Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
880 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

un vrai tabou : où vont nos excrements ?

n°14357248
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 16:01:35  answer

Reprise du message précédent :

karmai a écrit :

De la mon article pour organiser des filieres. Il faut faire de ce dechet (nos excrements et l'urine) une ressource (des fertilisants). La recolte et la distibution necessite bien sur des investissements collectifs. Mais si tu regardes l'enorme depense pour traiter les eaux qui iront de toute facon polluer nos rivieres et ce systeme qui n'utilise pas d'eau et enrichi les sols, mon choix est tout de suite fait.

pas d'accord pour l'eau qui pollue nos rivières, ça n'a rien de systématique, les step servent a ça entre autre.
pas d'accord pour ce système qui enrichie le sol, ça reste aprouver qu'il n'est pas source de pollution (problème des nitrates), parle en aux bretons et leur amour du lisier de porc par exemple.
enfin, un système de collecte necessite forcément l'usage de vehicules qui roule à l'essence, essence qui pollue...etc

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2008 à 16:03:29
mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 16:01:35  profilanswer

n°14357260
sebfun
Posté le 17-03-2008 à 16:02:18  profilanswer

il ya une page sur les toilettes seches sur nrjrealiste
http://www.nrjrealiste.fr/construct/wc.html

n°14357273
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 16:03:13  answer

karmai a écrit :

@brandazor

et oui c'est une question de responsabilite aussi. Le chacun sa merde n'existe meme pas en matiere d'excrements car on laisse d'autre personne s'en charger a notre place et se faire beaucoup d'argent dessus (a chaque chasse d'eau c'est une dizaine de litre d'eau potable qui part).

travaillons déjà la dessus, exemple => obligation aux constructeurs de nouvelles maisons de recuperer les eaux de pluie de toiture pour alimenter un reseau interne separatif pour les toilettes et l'eau d'arrosage.

n°14357299
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 16:06:02  answer

Voilà à mon avis ce système est viable si il concerne des excréments de proximité, je pense que ça pause pas de problème d'utiliser de façon domestiques des chiottes sèches chez soit pour son propre usage. D'autant qu'on a une certaine AOC sur les fèces en question.

Développer plus ce système ça revient exactement à reproduire les système station d'épuration/épandage.

Je vois un autre cas où c'est utile et hygiénique en plus c'est lors de festivals/rassemblement divers où c'est moyen simple et économique (en plus) d'éviter les débordements de chiottes chimiques et toute l'intendance qui en découle.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-03-2008 à 16:52:35
n°14357305
un de plus
Posté le 17-03-2008 à 16:06:33  profilanswer

Sujet intéressant :)

Chez moi, j'ai une cuve dans laquelle est recueillie l'eau de pluie pour alimenter les WCs et tout ce qui ne nécessite pas d'eau potable.

L'eau est précieuse, ça me choque toujours de chier dedans !!! J'ai l'impression de polluer une denrée rare. Surtout que malgré l'assainissement, l'eau qui sort au robinet n'est jamais 100 % propre.

Je comprends pas que des solutions de litières agglomérantes n'aient pas été développées, enfin ou autres. Ou même pourquoi ne pas chier directement dans la fosse septique ? Des sas empêcheraient les remontées d'odeurs.

Autant de questions injustement boudées des ingénieurs et qui sont pourtant passionnantes :D

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14357332
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-03-2008 à 16:09:03  profilanswer

Les toilettes sèche c'est bien pour une application rurale. Une application urbaine du truc nécessiterait d'aller collecter la merde par camions dans toute la ville pour aller ensuite les amener à la campagne dans d'imposants convois, je suis pas sûr que ce soit plus écolo.

n°14357344
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 16:09:58  answer

exactement, on réinvente juste la roue, là.

n°14357372
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 16:12:21  answer

un de plus a écrit :

Sujet intéressant :)

Chez moi, j'ai une cuve dans laquelle est recueillie l'eau de pluie pour alimenter les WCs et tout ce qui ne nécessite pas d'eau potable.

L'eau est précieuse, ça me choque toujours de chier dedans !!! J'ai l'impression de polluer une denrée rare. Surtout que malgré l'assainissement, l'eau qui sort au robinet n'est jamais 100 % propre.

Je comprends pas que des solutions de litières agglomérantes n'aient pas été développées, enfin ou autres. Ou même pourquoi ne pas chier directement dans la fosse septique ? Des sas empêcheraient les remontées d'odeurs.

Autant de questions injustement boudées des ingénieurs et qui sont pourtant passionnantes :D

disons que ce sont des questions qui n'avait pas lieu d'etre posé, a une époque ou on n'avait pas de problème avec l'eau.
aujourd'hui, c'est quand meme une question qui se pose de plus en plus, et c'est tant mieux.
maintenant les fosses septiques, c'est pas le top non plus
aujourd'hui c'est meme interdit dans de plus en plus d'endroit
priorité aux égouts collectifs.

n°14357383
un de plus
Posté le 17-03-2008 à 16:13:25  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

Les toilettes sèche c'est bien pour une application rurale. Une application urbaine du truc nécessiterait d'aller collecter la merde par camions dans toute la ville pour aller ensuite les amener à la campagne dans d'imposants convois, je suis pas sûr que ce soit plus écolo.

1) Il y a déjà le tri sélectif donc il suffirait d'ajouter un conteneur marron ?
2) On pourrait développer des moteurs fonctionnant au caca.

---------------
n°14357386
Mine anti-​personnel
Posté le 17-03-2008 à 16:13:49  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Où vont nos excréments ?

Je pense que tu trouveras toutes les informations utiles sur ce site:  

http://www.desyeuxdesoreilles.com/ [...] /index.htm

mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 16:13:49  profilanswer

n°14357387
karmai
Posté le 17-03-2008 à 16:13:53  profilanswer

Il faudrait faire effectivement des evaluations de l'efficacite par filiere. C'est pour ca que je propose dans un premier la realisation d'un reseau de toilettes seches par municipalite avec les amaps et les producteurs bio directement autour des villes pour limiter l'impact en terme de transport.

Il faudrait pour bien evaluer le tout, savoir combien de litre de petrole sont necessaire pour epurer un litre de flotte melanger avec nos excrements dans une toilette classique. Cela nous donnerait une aire de rentabilite economique autour des villes, ou il serait plus propre d'avoir des toilettes seches.

n°14357422
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 16:16:46  answer

karmai a écrit :

Il faudrait faire effectivement des evaluations de l'efficacite par filiere. C'est pour ca que je propose dans un premier la realisation d'un reseau de toilettes seches par municipalite avec les amaps et les producteurs bio directement autour des villes pour limiter l'impact en terme de transport.

Il faudrait pour bien evaluer le tout, savoir combien de litre de petrole sont necessaire pour epurer un litre de flotte melanger avec nos excrements dans une toilette classique. Cela nous donnerait une aire de rentabilite economique autour des villes, ou il serait plus propre d'avoir des toilettes seches.

euh, maintenant faudrait également chiffrer ce que represente en terme d'apport et de quantité le lisier humain, par rapport au fumier de vache et autres animaux d'elevages.
pas sur que ce soit vraiment énorme.

n°14357447
karmai
Posté le 17-03-2008 à 16:18:34  profilanswer

je ne crois pas que ce soit a comparer. Les deux sont a valoriser de la bonne maniere quelque soit leur quantite relative

n°14357466
william750​12
Posté le 17-03-2008 à 16:20:06  profilanswer

Si tu veux faire un geste écologique va chier dans les champs et nous fait pas chier!

n°14357477
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 16:20:50  answer

karmai a écrit :

je ne crois pas que ce soit a comparer. Les deux sont a valoriser de la bonne maniere quelque soit leur quantite relative

non, c'est une question de developpement durable, tu n'investis pas des milliers voir des millions d'euros dans un système de collecte si il ne va representer finalement qu'un apport de (je dis n'importe quoi) 2 % du marché des fertilisants d'origine biologique.
le dev durable, c'est ça aussi, pas faire n'importe quoi a n'importe quel prix sous pretexte que c'est écolo.

n°14357513
karmai
Posté le 17-03-2008 à 16:24:06  profilanswer

pour william75012

http://www.amazon.fr/Comment-chier [...] 2913031161

ce live explique que cette pratique sous son aspect ecologique est en fait tout aussi nuisible que celle de le faire sur le trone de porcelaine

n°14357521
un de plus
Posté le 17-03-2008 à 16:24:43  profilanswer

Même si ce n'est pas fait dans cette optique utilitaire de recyclage comme engrais, à mon avis ça vaut la peine de développer les toilettes sèches.

---------------
n°14357527
karmai
Posté le 17-03-2008 à 16:25:10  profilanswer

Tout a fait Faman, c'est a evaluer. J'ai ceci en projet. Si des gens avaient acces a des donnes globales sur ces questions j'en serais ravi.

Message édité par karmai le 17-03-2008 à 16:25:55
n°14357543
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 16:27:00  answer

un de plus a écrit :

Même si ce n'est pas fait dans cette optique utilitaire de recyclage comme engrais, à mon avis ça vaut la peine de développer les toilettes sèches.

par souci d'économie d'eau, pourquoi pas, mais il faut bien faire quelques chose de toute cette matière fécale, elle va pas s'évaporer non plus.
je doute enfin qu'un jardin privatif puisse absorber les dejections de toute une famille sur une année.
ça risque de poser quelques problèmes d'hygiène et de voisinage a long terme.

n°14357582
karmai
Posté le 17-03-2008 à 16:30:55  profilanswer

Pour une famille de cinq personne sur un jardin de 1000 m2, c'est sans probleme (cas reel)

Quand au probleme de voisinage, pas plus qu'avec un tas de compost classique

Message cité 2 fois
Message édité par karmai le 17-03-2008 à 16:32:46
n°14357628
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 16:36:37  answer

karmai a écrit :

Pour une famille de cinq personne sur un jardin de 1000 m2, c'est sans probleme (cas reel)

t'es en train de me dire que tu étales la merde de toute ta famille sur ton gazon ?
j'ai les idées larges mais là...déjà que je supporte pas quand le chien du voisin vient poser sa merde chez moi...

n°14357644
karmai
Posté le 17-03-2008 à 16:38:00  profilanswer

Non, pas de la merde directement je ne suis pas suicidaire, mais de l'urine+des excrements+de la sciure, le tout composte, oui.

n°14357671
brandazor
Posté le 17-03-2008 à 16:41:07  profilanswer

on coupe des arbres pour la sciure ,es ce bien ecologique a grande echelle ?

n°14357719
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 16:46:50  answer

brandazor a écrit :

on coupe des arbres pour la sciure ,es ce bien ecologique a grande echelle ?

Non, la sciure c'est de la sciure de récup hein :D

(des sous produits quoi)

Message édité par Profil supprimé le 17-03-2008 à 16:51:18
n°14357741
jcop
yeah !
Posté le 17-03-2008 à 16:49:21  profilanswer

J'avais vu un reportage sur un gars qui avait une maison totalement écolo.
Il utilisait des toilettes sèches. Il en disait que du bien. Ses excréments étaient transformés en compost qui servait pour la culture de son jardin.

n°14357749
karmai
Posté le 17-03-2008 à 16:51:09  profilanswer

Oui de la sciure de recup bien sur.  

En fait, dans les campagnes cette methode est de plus en plus utilisee. Couple a la recuperation de l'eau de pluie, on arrive presque a des maisons autonomes en eau.

n°14357761
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-03-2008 à 16:52:26  profilanswer

jcop a écrit :

J'avais vu un reportage sur un gars qui avait une maison totalement écolo.
Il utilisait des toilettes sèches. Il en disait que du bien. Ses excréments étaient transformés en compost qui servait pour la culture de son jardin.

Ouais je crois que j'ai vu le même gars. Il boit sa pisse (qui préalablement passe dans des roseaux qui parait-il absorbe la pisse)

n°14357766
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-03-2008 à 16:53:04  profilanswer

pour donner une idée qui colle avec ce topic:
en inde: 900 millions de litres d'urine et 135 000 tonnes de matières fécales par jour

:D

en 1 jour et rien qu'en inde ...  mais ou vont tous ces dechets :(

Message édité par boober le 17-03-2008 à 16:54:18

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14357809
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 16:56:41  answer

maurice chevallier a écrit :

Ouais je crois que j'ai vu le même gars. Il boit sa pisse (qui préalablement passe dans des roseaux qui parait-il absorbe la pisse)

Ca existe à l'échelle industrielle, je suis plus sceptique pour un système domestique :/
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1542.php

Message édité par Profil supprimé le 17-03-2008 à 18:18:58
n°14357889
karmai
Posté le 17-03-2008 à 17:05:47  profilanswer

On peut donc tabler sur un 0.75L  d'urine/jour et par personne et 100 g de matiere fecale/jour et par personne

Ce qui fait pour la france environ 16.5 milliards de Litres d'urine et 2.2 milliards de tonnes d'excrements.

Avec une hypothese de rendement de 50% (degradation par la faune du compost) cela nous fait 1 milliards de tonnes de compost.

Message édité par karmai le 17-03-2008 à 17:09:40
n°14357979
shiryu-
Posté le 17-03-2008 à 17:15:01  profilanswer

je me devais de poster sur ce topic

<---------------------------------

n°14358070
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 17-03-2008 à 17:24:18  profilanswer

karmai a écrit :

Et en HLM ou plus généralement en ville tu fais comment avec un balcon de 2m2 et trois géraniums?  [:klemton]

---------------
drugs designer
n°14358164
karmai
Posté le 17-03-2008 à 17:34:38  profilanswer

D'ou la necessite de creer des filieres de recuperation pour les villes ou toutes les situations ou les gens n'ont pas de jardin ni d'endroit pour entreposer.

Plus haut j'en ai parler et l'article que j'ai ecris a ce sujet permet de proposer des pistes de reflexions. http://jardinons.wordpress.com/200 [...] -la-merde/

Des villages ou meme des villes pourraient alimenter les producteurs peri-urbains. Le cas des amaps me parait le plus explicite et le plus faisable pour commencer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/AMAP

Message cité 1 fois
Message édité par karmai le 17-03-2008 à 17:36:08
n°14358223
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 17-03-2008 à 17:39:44  profilanswer

karmai a écrit :

D'ou la necessite de creer des filieres de recuperation pour les villes ou toutes les situations ou les gens n'ont pas de jardin ni d'endroit pour entreposer.

Plus haut j'en ai parler et l'article que j'ai ecris a ce sujet permet de proposer des pistes de reflexions. http://jardinons.wordpress.com/200 [...] -la-merde/

Des villages ou meme des villes pourraient alimenter les producteurs peri-urbains. Le cas des amaps me parait le plus explicite et le plus faisable pour commencer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/AMAP

non mais tu te rends compte que c'est iréalisable? Des toilettes sèches ne peuvent fonctionner qu'à la campagne! Moi quand je chie faut que ça puisse partir quelque part (ça peut pas rester dans ma salle de bain! même avec de la sciure et un flacon de chanel n°5), et pour ça y a que l'eau qui peut l'évacuer!

---------------
drugs designer
n°14358299
brandazor
Posté le 17-03-2008 à 17:46:57  profilanswer

Amaniak a écrit :

non mais tu te rends compte que c'est iréalisable? Des toilettes sèches ne peuvent fonctionner qu'à la campagne! Moi quand je chie faut que ça puisse partir quelque part (ça peut pas rester dans ma salle de bain! même avec de la sciure et un flacon de chanel n°5), et pour ça y a que l'eau qui peut l'évacuer!

Si t es bien avec tes voisins  
sa peu s arranger !
http://www.dailymotion.com/video/x [...] es-voi_fun

je reviens sur la sciure ,oki bois de recup ,mais sa reste réalisable a petite echelle ,mais sur une populace de 66 m de gens ,je doute que le bois de recup soit suffisant  
et 100 gr de merde et 0.75 cl d urine , sa me parait peu ,tu t es basé par rapport a ceux de l inde ? on a une nourriture plus riche je pense qu eux ,donc forcement des perches plus consequantes

Message édité par brandazor le 17-03-2008 à 17:47:23
n°14358315
karmai
Posté le 17-03-2008 à 17:48:18  profilanswer

Je comprend ta mefiance, mais la sciure neutralise les odeurs, donc jusque la pas de probleme. Je crois que pour une famille de 5 personnes il faut vider les toilettes seches toutes les deux a trois semaines.  

La on touche au fond du probleme. Je n'ai personellement pas de doute que cette solution soit la meilleur economiquement pour nous les consommateurs et pour l'environnement.

La question qui suit a ete brosse un peu plus haut, c'est celle de la responsabilite. Pour faire un effort pour l'environnement il va falloir vous occuper de votre propre merde en la sortant dans un contenaire, un peu de la meme maniere que vous aller (peut etre) deposer vos bouteilles en verre ou le papier. Il faudrait donc que le "chacun sa merde" s'applique enfin, au lieu du "je paye pour ignorer la merde que je fais".

(pour l'evaluation, c'est effectivement base sur les chiffres donnes sur l'inde. J'ai calcule pour donne un ordre de grandeur, tu as raison cela doit etre plus)

La question du bois de recup se posera effectivement si on applique a grand echelle. ce point est evoque dans l'article egalement. Je pense que l'on devra dans une certaine mesure faire pousser des arbres pour cette sciure. Rien de bien choquant si cette foret est gere de maniere soutenable.

Message cité 1 fois
Message édité par karmai le 17-03-2008 à 17:51:11
n°14358419
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 17:56:43  answer

karmai a écrit :

Je comprend ta mefiance, mais la sciure neutralise les odeurs, donc jusque la pas de probleme. Je crois que pour une famille de 5 personnes il faut vider les toilettes seches toutes les deux a trois semaines.  

La on touche au fond du probleme. Je n'ai personellement pas de doute que cette solution soit la meilleur economiquement pour nous les consommateurs et pour l'environnement.

La question qui suit a ete brosse un peu plus haut, c'est celle de la responsabilite. Pour faire un effort pour l'environnement il va falloir vous occuper de votre propre merde en la sortant dans un contenaire, un peu de la meme maniere que vous aller (peut etre) deposer vos bouteilles en verre ou le papier. Il faudrait donc que le "chacun sa merde" s'applique enfin, au lieu du "je paye pour ignorer la merde que je fais".

(pour l'evaluation, c'est effectivement base sur les chiffres donnes sur l'inde. J'ai calcule pour donne un ordre de grandeur, tu as raison cela doit etre plus)

La question du bois de recup se posera effectivement si on applique a grand echelle. ce point est evoque dans l'article egalement. Je pense que l'on devra dans une certaine mesure faire pousser des arbres pour cette sciure. Rien de bien choquant si cette foret est gere de maniere soutenable.

En même temps quand tu mets ton verre dans le bac à recycler, tu payes aussi à un moment donné pour te "laver les mains" de ce qu'on va bien pouvoir en faire après hein...

Après il certain que quand je devrai descendre de mon 4ème étage sans ascenseur, des sacs de pisse et de merde, je vais prendre d'un coup conscience du truc, c'est sûr :D

Je maintiens qu'à mon avis c'est jouable en milieu rural, pour des personnes avec du terrain etc, mais qu'en milieu urbain ça revient à réinventer le système du tout à l'égout en moins efficace, moins maîtrisé et sans doute plus énergivore ...

(et je t'en resupplie pour la clarté du truc : utilise la fonction "répondre à ce message" http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/defaut/quote.gif !!)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2008 à 17:57:18
n°14358482
boober
Compromis, chose due
Posté le 17-03-2008 à 18:01:34  profilanswer

pour sur y'a du debouché en la matiere [:klemton]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14358521
D_omi
sourit
Posté le 17-03-2008 à 18:04:23  profilanswer

oui bah moi c'est non hein pour le jardin  [:cosmoschtroumpf]  

what a topic  [:ula]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°14358522
karmai
Posté le 17-03-2008 à 18:04:24  profilanswer

Pardons, je vais l'utiliser mais j'avoue que je pige pas bien en quoi c'est plus clair.

Il n'y a meme pas de question en milieu rural tant il est evident que cette technique devrait etre generalisee.  
il est aussi evident, que le gars au dixieme etage sans ascenceur sera surement la derniere personne a etre converti a ce systeme. C'est pour cela que j'imagine que le changement peut s'operer quartier par quartier. cette solution des toilettes seches et des filieres de recuperation me parait bien moins difficiles dans des quartiers residentiels ou on peut aisement avoir la place pour une poubelle reservee a cet effet qui serait collecter par un camion.

La technique n'est peut etre pas etendable aux HLM. Et peut-etre tant mieux car je ne crois pas que ce soit un modele de vie a promovoir pour les citoyens. Les gens y sont parce les loyers y sont faibles, mais il est evident que ce ne peut etre un mode de vie ideal. A se rendre compte de la non soutenabilite de ce mode d'habitat on leur proposera peut-etre des habitations plus dignes de leur statut d'etre humains (on devit du sujet mais c'est interessant de devier sur un souhait utopique d'un vrai logement pour tous)

Message cité 1 fois
Message édité par karmai le 17-03-2008 à 18:05:57
n°14358557
freeza01
Posté le 17-03-2008 à 18:06:26  profilanswer

D_omi a écrit :

oui bah moi c'est non hein pour le jardin  [:cosmoschtroumpf]  

what a topic  [:ula]

t'es pas concernée, les filles ça fait pas caca  [:redrofl1]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sujet : Topic dissidence : Henry de Lesquen – Le gros cochonMariage ? Vrai ou pas?
Trop beau pour être vrai !!!!Hoax ou pas ?(pour nucl3arfl0)
Article : Comment les geeks vont sauver le mondeLa vraie solution contre le piratage
La violence à l'école ! un tabou ?Un vrai simulateur de rallye à la défense
L'avez vous vu ? Arthur..... EN VRAILes prix des produits DANONE vont augmenter de 10% en France
Plus de sujets relatifs à : un vrai tabou : où vont nos excrements ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR