Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

L'enfant-roi

n°28775227
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2011 à 14:31:22  answer

Reprise du message précédent :

xanack a écrit :

autant dire que ce n'est qu'une question de temps pour les français et les anglais...
Les americains non car eux ils en sont encore a tpé les momes dans les ecoles avec des planches dans certains etats (du sud j'imagine).

Pour l'instant en France le droit coutumier de correction parental est bien encadré par la jurisprudence, donc pas de soucis à se faire. C'est justement pour ça qu'à mon sens, il n'est pas près de disparaitre à l'inverse des pays que tu cites dans lesquels il existait énormément d'abus concernant les violences éducatives (surtout dans les pays de l'ex bloc soviétique), le législateur devait intervenir. En France il existe des projets de loi, notamment celui d'Edwige Antier, mais rien qui n'a justement dépassé le stade de projet ...  

Non ce qui risque de faire pencher la balance en France, c'est l'éventuelle ratification d'une convention concernant les droits de l'enfant au niveau européen ... Reste à voir.  

Dans tous les cas, la violence sans trace est comme toute autre forme de violence, elle est difficile à prouver et je doute qu'un juge prête une oreille à un gosse qui se plaint parce-que son papa lui a tiré la sienne.  

[:poutrella]  

mood
Publicité
Posté le 28-12-2011 à 14:31:22  profilanswer

n°28775406
t_faz
Posté le 28-12-2011 à 14:48:42  profilanswer

http://fr.myeurop.info/2011/09/24/ [...] laque-3411

Citation :

un reportage de la télévision belge RTBF raconte l’expérience d’un jeune couple qui parait hallucinante vue de France. On a découvert que le père administrait occasionnellement des fessées. Condamné à 9 mois de prison, le couple s’est en outre vu retirer la garde de ses enfants.

j'ai vu le reportage et c'était particulièrement choquant ... le gamin en réalité à juste dit au prof qui lui a remis une puintion "ha non ne faites pas ça sinon mon père va me donner une féssée", et là la machine s'est mit en marche, alertées, les autorités ont imédiatement débarqué chez eux et demandé au père s'il donnait la féssé à son fils lequel à dit honnetement que ça arrivait quand il était trop difficile (on parle bien de féssée hein pas de coup de boules, aucune trace corporelle visible sur l'enfant, et il a bien précisé que c'était rare), bref, on lui a retiré la garde des ses trois enfants et des ennuis judiciaires, il a bien entendu dans la foulée perdu son job, on le voyait en pleur en train d'expliquer la situation, et les gamins en famille d'acceuil ... nan mais sérieux la réelle violence dans l'histoire ce n'est pas la féssée mais la réaction dipropotionnée et le retrait d'un enfant à ses parents ...

bref une loi anti féssée non merci ....

Message cité 3 fois
Message édité par t_faz le 28-12-2011 à 15:04:27

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°28775672
xanack
Posté le 28-12-2011 à 15:12:09  profilanswer

retirer la garde pour de simple fessées, clair que c'est n'importe quoi.... super pour le pauvre gamin qui perd ses parents et va cupabiliser, idem pour les parents. nawak !

n°28775701
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2011 à 15:14:19  answer

n°28775743
xanack
Posté le 28-12-2011 à 15:18:56  profilanswer

http://lh4.ggpht.com/-PueJpRFMSNY/TtIb4cnIoRI/AAAAAAAABOs/5OkqwfJ5z0I/jeune%252520indign%2525C3%2525A9%25255B2%25255D.jpg

n°28775762
t_faz
Posté le 28-12-2011 à 15:21:03  profilanswer

c'est pas en belgique mais en suède  [:aloy]

---------------
n°28775835
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 15:28:17  profilanswer

t_faz a écrit :

Citation :

un reportage de la télévision belge RTBF raconte l’expérience d’un jeune couple qui parait hallucinante vue de France. On a découvert que le père administrait occasionnellement des fessées. Condamné à 9 mois de prison, le couple s’est en outre vu retirer la garde de ses enfants.

j'ai vu le reportage et c'était particulièrement choquant ... le gamin en réalité à juste dit au prof qui lui a remis une puintion "ha non ne faites pas ça sinon mon père va me donner une féssée", et là la machine s'est mit en marche, alertées, les autorités ont imédiatement débarqué chez eux et demandé au père s'il donnait la féssé à son fils lequel à dit honnetement que ça arrivait quand il était trop difficile (on parle bien de féssée hein pas de coup de boules, aucune trace corporelle visible sur l'enfant, et il a bien précisé que c'était rare), bref, on lui a retiré la garde des ses trois enfants et des ennuis judiciaires, il a bien entendu dans la foulée perdu son job, on le voyait en pleur en train d'expliquer la situation, et les gamins en famille d'acceuil ... nan mais sérieux la réelle violence dans l'histoire ce n'est pas la féssée mais la réaction dipropotionnée et le retrait d'un enfant à ses parents ...

bref une loi anti féssée non merci ....

C'est un peu raide mais, comme disait Khan, si tu veux qu'une moi soit appliquée, il faut qu'une peine corresponde à son infraction.
Je vais passer pour un nazi mais je suis fortement pour une loi sur le sujet. En revanche, je serais plus pour l'amande quand il ne s'agit pas de violences fréquentes.

n°28776101
t_faz
Posté le 28-12-2011 à 15:55:02  profilanswer

Bob2024 a écrit :

C'est un peu raide mais, comme disait Khan, si tu veux qu'une moi soit appliquée, il faut qu'une peine corresponde à son infraction.  
Je vais passer pour un nazi mais je suis fortement pour une loi sur le sujet. En revanche, je serais plus pour l'amande quand il ne s'agit pas de violences fréquentes.

je pense que le souci vient de la féssé en elle même qui est considéré comme une "violence" ou "un sévice corporel" au même titre qu'un coup de boule, ou un uppercut.  

pour moi la féssée n'est pas une réelle violence, dans le sens ou le gamin pleure plus pour le geste que pour la douleur, il ressent tout au plus une pincette et a les fesses rouges 2 minutes.

---------------
n°28776129
xanack
Posté le 28-12-2011 à 15:57:39  profilanswer

Bob2024 a écrit :

et pour la fessée erotique, on fait comment  :o

n°28776149
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 16:00:10  profilanswer

xanack a écrit :

et pour la fessée erotique, on fait comment  :o

Avec tes gamins ?
:o

mood
Publicité
Posté le 28-12-2011 à 16:00:10  profilanswer

n°28776176
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 16:02:08  profilanswer

t_faz a écrit :

je pense que le souci vient de la féssé en elle même qui est considéré comme une "violence" ou "un sévice corporel" au même titre qu'un coup de boule, ou un uppercut.

pour moi la féssée n'est pas une réelle violence, dans le sens ou le gamin pleure plus pour le geste que pour la douleur, il ressent tout au plus une pincette et a les fesses rouges 2 minutes.

C'est une violence et c'est inutile. De plus, les fesses pour les tout petits et pour les plus grands, comme le rappelait Xanack, c'est ... pas si simple.

n°28776273
etheriel
Posté le 28-12-2011 à 16:11:04  profilanswer

poutrella a écrit :

mais tous les professionnels de l'enfance sont plus ou moins d'accord sur ce sujet (châtiment corporels non nécessaires et contre productifs)

Bizarre, sur moi, ca marchait bien. Quand le pere me tartait la gueule, je filais un peu plus droit ensuite (et à y repenser, je meritais très souvent le tartage :D )

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°28776323
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 16:15:05  profilanswer

etheriel a écrit :

Bizarre, sur moi, ca marchait bien. Quand le pere me tartait la gueule, je filais un peu plus droit ensuite (et à y repenser, je meritais très souvent le tartage :D )

Ben moi pas. Et je pense que c'est justement parce que je n'en prenais pas. Comme quoi.

n°28776336
etheriel
Posté le 28-12-2011 à 16:16:32  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben moi pas. Et je pense que c'est justement parce que je n'en prenais pas. Comme quoi.

mouais... un gosse qui n'est jamais en situation d'avoir une claque sur le cul, j'en connais pas, hein ! Tu devais en meriter, mais par laxisme tu ne les as pas eues :o

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°28776445
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 16:24:21  profilanswer

etheriel a écrit :

mouais... un gosse qui n'est jamais en situation d'avoir une claque sur le cul, j'en connais pas, hein ! Tu devais en meriter, mais par laxisme tu ne les as pas eues :o

C'était sur le "souvent" que je rebondissais. Ce qui laissait sous entendre, de ta part, que ce n'était même pas vraiment dissuasif. Et on est d'accord sur ce point.

n°28776571
lygodactyl​us
Posté le 28-12-2011 à 16:35:51  profilanswer

Y'aurait beaucoup plus urgent à traiter comme problèmes concernant l'enfance. Genre le harcèlement moral dans les écoles, dont les enseignants et autres sous fifres se foutent royalement du moment qu'il n'y a pas d'éffusion de sang.

Je suis sûr que cette pratique bien installée fait beaucoup plus de dégats qu'une fessée. Mais bien sur, on est en France donc il est plus indiqué de planter sa tête dans le sable plutot que d'accepter ne serais-ce que de voir le problème.

Je n'ai jamais compris ce laisser-faire, pour moi deux explications possibles : débilité mal intentionnée voir volonté de nuire, ou imcompétence caractérisée.

---------------

n°28776630
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 16:40:22  profilanswer

Tu parles des enfants entre eux ?

n°28776662
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2011 à 16:43:30  answer

lygodactylus a écrit :

Y'aurait beaucoup plus urgent à traiter comme problèmes concernant l'enfance. Genre le harcèlement moral dans les écoles, dont les enseignants et autres sous fifres se foutent royalement du moment qu'il n'y a pas d'éffusion de sang.

Je suis sûr que cette pratique bien installée fait beaucoup plus de dégats qu'une fessée. Mais bien sur, on est en France donc il est plus indiqué de planter sa tête dans le sable plutot que d'accepter ne serais-ce que de voir le problème.

Je n'ai jamais compris ce laisser-faire, pour moi deux explications possibles : débilité mal intentionnée voir volonté de nuire, ou imcompétence caractérisée.

Faut dire que quand ces derniers interviennent, ils ont les parents, la classe, le quartier, la justice sur la gueule ... Ce qui ne pousse pas à l'interventionnisme éducatif ...

n°28776828
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 28-12-2011 à 16:55:12  profilanswer

Bob2024 a écrit :

C'est une violence et c'est inutile. De plus, les fesses pour les tout petits et pour les plus grands, comme le rappelait Xanack, c'est ... pas si simple.

Bah sans violence physique, il reste la violence mentale et psychologique ...
C'est très bien d'encourager cette voie relativement peu explorée en France  :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°28776853
poutrella
Contributeur net
Posté le 28-12-2011 à 16:57:53  profilanswer

lygodactylus a écrit :

l’illusionnisme de l’arbre pour masquer la forêt n'existe pas qu'en France, c'est partout pareil..  [:poutrella]

beaucoup plus facile de s'attaquer et de mettre en porte à faux quelque chose de relativement mineur que de s'attaquer aux gros problèmes de société

Message cité 1 fois
Message édité par poutrella le 28-12-2011 à 16:59:12

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°28776884
lygodactyl​us
Posté le 28-12-2011 à 17:01:05  profilanswer

Parce que les gens ont pas de couilles : ils s'écrasent devant des parents d'élèves (élève qui s'est rendu responsable d'un harcèlement moral en regroupement) qui viennent gueuler contre une sanction parfaitement justifiée.  

Quand à la justice, il faut lui demander si elle endosse la responsabilité au moment où le gosse se suicide (ça arrive) ou bien quand il se fait tabasser. Non ? Je vais continuer à empécher le harcèlement moral dans ma classe puisque j'en suis responsable, et que la loi m'y contraint.

Les enfants roi, ça existe parce qu'on veut bien et qu'on laisse faire. Un gosse, ça s'éduque.

---------------

n°28776931
lygodactyl​us
Posté le 28-12-2011 à 17:05:20  profilanswer

Pyrus a écrit :

:D  

poutrella a écrit :

l’illusionnisme de l’arbre pour masquer la forêt n'existe pas qu'en France, c'est partout pareil..  [:poutrella]  

beaucoup plus facile de s'attaquer et de mettre en porte à faux quelque chose de relativement mineur que de s'attaquer aux gros problèmes de société

Oh j'en doute pas vraiment, mais je ne connais que la France. En revanche je me demande si le fait que les parents d'élèves aient tous les droits et que le prof/enseignant soit considéré comme un larbin / défouloir ne serait pas une spécialité locale. C'est possible, ça, en revanche.

---------------

n°28776933
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 17:05:31  profilanswer

Pyrus a écrit :

La violence physique entraîne forcément une violence mentale et psychologique. Et une forte. Donc autant pratiqué directement la seconde, on peut ainsi la modulé et la rendre aussi faible que possible au regard du résultat escompté.

n°28776945
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-12-2011 à 17:06:16  profilanswer

lygodactylus a écrit :

enfants roi, ça existe parce qu'on veut bien et qu'on laisse faire. Un gosse, ça s'éduque.

Je te contredirais pas sur ce point.

Cependant, certaisn gosses sont beaucoup plus faciles a eduquer que d'autres, plus malléables/receptifs/etc ... et donc il faut une sacrée constance quand tu es confronté à des mômes qui n'en font qu'à leur tête. Quand chaque jour est un combat on peut comprendre que certains parents craquent :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°28777038
Pyrus
Posté le 28-12-2011 à 17:13:44  profilanswer

Bob2024 a écrit :

La violence physique entraîne forcément une violence mentale et psychologique. Et une forte. Donc autant pratiqué directement la seconde, on peut ainsi la modulé et la rendre aussi faible que possible au regard du résultat escompté.

Personnellement je ne pense pas ou alors il faut définir à quel niveau on peut parler de violence mentale et psychologique.
Si on prévient un gamin qui n'obéit pas, on lui donne une fessée mais qu'on accompagne la situation pour être sûr qu'il comprenne pourquoi il a été puni, je ne vois pas la violence mentale.
Sinon le simple fait de refuser quelque chose à son enfant peut être défini comme une horrible torture psychologique.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 28-12-2011 à 17:14:18

---------------
n°28777203
xanack
Posté le 28-12-2011 à 17:29:28  profilanswer

l'humiliation, la peur entre autres.....

n°28778109
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 19:05:54  profilanswer

Pyrus a écrit :

Personnellement je ne pense pas ou alors il faut définir à quel niveau on peut parler de violence mentale et psychologique.
Si on prévient un gamin qui n'obéit pas, on lui donne une fessée mais qu'on accompagne la situation pour être sûr qu'il comprenne pourquoi il a été puni, je ne vois pas la violence mentale.
Sinon le simple fait de refuser quelque chose à son enfant peut être défini comme une horrible torture psychologique.

Qui a parlé de torture ? On parle de violence.
Mettre au coin est une violence. Une du genre que je pratique, avec parcimonie d'ailleurs.
Et refuser quelque chose à un tout petit est aussi d'une grande violence même si celle-ci est totalement inévitable bien sûr. C'est pas pour autant qu'il faut la nier. Au contraire, c'est en l'acceptant soi même comme une violence qu'on peut mieux faire accepter la frustration à un enfant. Si on nie sa douleur, on le bloque amha.

Et si, une fessée est une violence psychologique. Sinon, pourquoi taper sur les fesses ? Il s'agit de frapper spécifiquement une zone de plaisir pour lui interdire et augmenter l'humiliation au maximum. C'est pour ça que ça peut marcher d'ailleurs. La douleur physique étant assez faible finalement.

n°28778298
Pyrus
Posté le 28-12-2011 à 19:28:59  profilanswer

Si le fait de refuser les moindres desiderata d'un gamin est une violence et que la violence doit absolument être proscrite chez les parents (mais pas chez les enfants hein, sinon c'est lui faire violence), pas étonnant que ça tourne en eau de boudin en fait.

---------------
n°28778380
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 19:36:26  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si le fait de refuser les moindres desiderata d'un gamin est une violence et que la violence doit absolument être proscrite chez les parents (mais pas chez les enfants hein, sinon c'est lui faire violence), pas étonnant que ça tourne en eau de boudin en fait.

tu ne sais pas lire ...

n°28778432
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2011 à 19:41:31  answer

t_faz a écrit :

Citation :

[:mister yoda]  [:mister yoda]  [:mister yoda]  

Bob2024 a écrit :

Et refuser quelque chose à un tout petit est aussi d'une grande violence même si celle-ci est totalement inévitable bien sûr.

??? Tu n'as l'impression d'y aller un peu fort?

n°28778448
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 28-12-2011 à 19:44:36  profilanswer

Bob2024 a écrit :

tu ne sais pas lire ...

Joli... Moi j'aurai tendance à dire que tu idéalises tant que tu ne vois pas la contradiction.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°28778852
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 20:48:21  profilanswer

Je me suis donc mal exprimé. Je disais justement que c'est une violence qu'il ne fallait pas éviter. Ni éviter, ni nier. C'est clair comme ça ?

n°28778881
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 20:51:07  profilanswer

Un être humain naît tout puissant, c'est comme ça. Lui expliquer à quel point il est insignifiant et inopérant est violent, terriblement. Mais c'est un fait, il faut bien lui dire.

n°28778913
magic-sim
Posté le 28-12-2011 à 20:56:44  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je me suis donc mal exprimé. Je disais justement que c'est une violence qu'il ne fallait pas éviter. Ni éviter, ni nier. C'est clair comme ça ?

C'est mieux, mais ça n'en reste pas moins un raisonnement un brin schizophrène, désolé :/

Bob2024 a écrit :

Un être humain naît tout puissant, c'est comme ça. Lui expliquer à quel point il est insignifiant et inopérant est violent, terriblement. Mais c'est un fait, il faut bien lui dire.

C'est peut-être violent pour celui qui n'a pas eu de limites assez tôt.

Un peu comme ça peut être violent pour quelqu'un de voir certaines limites s'envoler trop brusquement.

Enfin, sauf cas particulier, c'est une "violence" toute relative... Je sais bien que c'est à la mode de voir de la violence et des agressions partout, mais faudrait pas non plus tomber dans le travers de la psychanalyse outrancière. [:hide]

---------------
n°28779951
Bob2024
...
Posté le 28-12-2011 à 22:49:13  profilanswer

Je ne vois vraiment pas la contradiction dans mon discours, faut que tu précises.

Et la toute puissance, c'est à la naissance donc le "pas assez tôt", on repassera.

n°28781319
Liloo_92
Posté le 29-12-2011 à 02:21:14  profilanswer

Au risque de passer pour une vieille croute, j'ai assisté au 1er Noel de mon filleul de 11 mois sur lequel les parents n'ont déja plus aucun controle.
Des jouets en telle quantité que ça en était indécent... Je ne sais même pas ou les parents vont mettre tout ça...
Ce jour là, entre les parents, grands parents et tout, il a du recevoir plus de 50 jouets electronique et presque autant en jouets classiques.

Moi, je me suis sentie minable avec "seulement" 1 jouet et 2 livres...

Qu'est ce que ça va donner après un enfant pourri gaté ?

n°28781521
etheriel
Posté le 29-12-2011 à 07:14:25  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

Au risque de passer pour une vieille croute, j'ai assisté au 1er Noel de mon filleul de 11 mois sur lequel les parents n'ont déja plus aucun controle.
Des jouets en telle quantité que ça en était indécent... Je ne sais même pas ou les parents vont mettre tout ça...
Ce jour là, entre les parents, grands parents et tout, il a du recevoir plus de 50 jouets electronique et presque autant en jouets classiques.

Ah ben si les parents sont OK avec cette deferlante, en effet, c'est mal barré...

---------------
n°28781599
Bob2024
...
Posté le 29-12-2011 à 08:23:49  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

Ça veut dire quoi "plus aucun contrôle" pour un enfant de 11 mois ?
Il courrait partout en disant des horreurs ?

Sinon, pour les cadeaux, je sais pas si c'est le nombre qui fait l'enfant pourri gâté ou la vision qu'il peut avoir de cette "propriété". En tout cas, à 11 mois, à moins qu'il soit exceptionnellement éveillé, ça lui fait surtout ni chaud ni froid.

n°28781672
magic-sim
Posté le 29-12-2011 à 09:00:17  profilanswer

Raison de plus pour ne pas attendre plus pour éviter de le pourrir... Histoire de ne pas traumatiser son illusion de toute puissance plus tard :o

Autant profiter du fait qu'il n'est pas assez éveillé pour s'en rendre compte :whistle:

---------------
n°28781676
t_faz
Posté le 29-12-2011 à 09:01:36  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ça veut dire quoi "plus aucun contrôle" pour un enfant de 11 mois ?  
Il courrait partout en disant des horreurs ?

Sinon, pour les cadeaux, je sais pas si c'est le nombre qui fait l'enfant pourri gâté ou la vision qu'il peut avoir de cette "propriété". En tout cas, à 11 mois, à moins qu'il soit exceptionnellement éveillé, ça lui fait surtout ni chaud ni froid.

+1  

mon gamin a beaucoup de cadeau ça m'empèche pas de lui donner une éducation plutôt stricte. de plus à 11 mois, c'est justement la période où même avec la meilleure volontée du monde le gosse écoute peu tes ordres, vu qu'il ne comprend pas l'entièreté de ce que tu lui raconte, il comprend quelques gestes ou quelques intentions sans plus ... moi je dirais que l'éducation commence vers 1an1/2, avant c'est juste de l'intendance et les grosses bases (genre tu tape pas, tu mange ta soupe ...)

Message édité par t_faz le 29-12-2011 à 09:02:10

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cherche titre d'un livre pour enfant (un chat et son doudou)L'amour est aveugle
L'esclavage moderneL'acheteur retarde volontairement la vente.
Idée cadeau pour un enfant de 9 ans passionné par l'informatique?Quel est l'âge idéal pour avoir son PREMIER enfant?
L'influence des Guignols sur la vie politique françaiseL'abstention en France
Plus de sujets relatifs à : L'enfant-roi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)