Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1349 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Comment contrer efficacement des arguments fallacieux ?

n°17664713
hide
Posté le 27-02-2009 à 00:07:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

:jap: C'est d'ailleurs un bouquin qu'on feuillette beaucoup, quand on réalise que ce qu'on a lu quelques pages plus tôt peut être passé sous le feu de l'autodéfense intellectuelle :D

 
HumanRAGE a écrit :


 [:dur]  [:dur]  [:dur]  [:dur]  :(


Wat. C'est pas ce que tu penses :o C'est pas du Schopenhauer, c'est pas un bouquin qui "apprend" la mauvaise foi... C'est d'ailleurs un bouquin qui aide à pointer les sophismes, paralogismes et autres manipulations de langage et de chiffres.

 

Par contre, l'auteur use largement d'une certaine mauvaise foi dans certains exemples censés expliciter ses thèses :D
À dessein, probablement...

Message cité 1 fois
Message édité par hide le 27-02-2009 à 00:09:16

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 00:07:56  profilanswer
 

n°17664727
devinette
Sick Sad World
Posté le 27-02-2009 à 00:11:13  profilanswer
 

En général ce genre d'argument c'est comme les gros trolls sur HFR, ca sert à rien de polémiquer dessus, tout ce que tu peux faire c'est les ignorer et recadrer la discussion (cf. l'exemple donné sur les ondes wifi).


---------------
Welcome to my life
n°17664734
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2009 à 00:12:04  profilanswer
 

hide a écrit :


Wat. C'est pas ce que tu penses :o C'est pas du Schopenhauer, c'est pas un bouquin qui "apprend" la mauvaise foi... C'est d'ailleurs un bouquin qui aide à pointer les sophismes, paralogismes et autres manipulations de langage et de chiffres.
 
Par contre, l'auteur use largement d'une certaine mauvaise foi dans certains exemples censés expliciter ses thèses :D  
À dessein, probablement...


bien sur a dessein, "saurez vous lire entre les lignes ?" :D
mais je tiltais sur ce que disais niju "ca donne envie de s'en servir" :fouyaya:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17664741
Svensl
woof ?
Posté le 27-02-2009 à 00:13:11  profilanswer
 


 
J'ai marqué "(là ok)" justement pour dire que j'étais d'accord sur ce point. :o

n°17664742
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2009 à 00:13:22  profilanswer
 

devinette a écrit :

En général ce genre d'argument c'est comme les gros trolls sur HFR, ca sert à rien de polémiquer dessus, tout ce que tu peux faire c'est les ignorer et recadrer la discussion (cf. l'exemple donné sur les ondes wifi).


oui mais ceux qui lisent sans participer, ils pourraient se demander pourquoi on ne lui réponds pas non ? et du coup, ce serait ses arguments de café du commerce qui resteraient :fouyaya:
 
je flippe sans doute trop mais :fouyaya:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17664748
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 00:13:52  answer
 

HumanRAGE a écrit :


je déplorais quelques posts plus haut le pourrissage de débats internet par des personnes désoeuvrées mettant en oeuvre les principes décrits dans ces bouquins... :/
 
si y a bien un truc qui me fait de la peine, que j'arrive pas a justifier, c'est la malhonneteté intellectuelle, et la volonté de nuire en n'apportant non pas des arguments contradictoires jusqu'a ce qu'il n'y en ait plus, mais des arguments de mauvaise foi, jouer sur les champs lexicaux des termes, jusqu'a faire bouillir ses interlocuteurs, dans le plus pur paisible sadique de faire chier les autres pour s'occuper :o
 
je sais pas ce qui provoque ce genre de comportements mais putain faut faire quelque chose quoi...


Heu? C'est moi tout ça? Si oui, c'était pas mon intention [:cosmoschtroumpf]
 
C'est juste que j'ai lu ce bouquin avec plaisir, mais qu'à certains passages, l'auteur utilise clairement de la mauvaise foi, en particulier dans certains exemples, peut être pour faire passer son message (il est clairement de gauche et ca se sent), peut être à dessein. Je trouve ca presque sain, dans le sens où ca te fait une piqure de rappel: si tu ne peux pas te fier à ce bouquin les yeux fermés alors qu'il est censé te mettre en garde contre tout manipulation, tu auras encore plus le réflexe d'être critique face à d'autres sources de lecture.

n°17664752
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2009 à 00:14:16  profilanswer
 

Svensl a écrit :


 
J'ai marqué "(là ok)" justement pour dire que j'étais d'accord sur ce point. :o


de l'art de mettre tout les éléments sémantiques :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17664755
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 00:14:37  answer
 

HumanRAGE a écrit :


bien sur a dessein, "saurez vous lire entre les lignes ?" :D
mais je tiltais sur ce que disais niju "ca donne envie de s'en servir" :fouyaya:


Ca donne envie de s'en servir: sous entendu "contre le bouquin lui-même" [:aloy]

n°17664757
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2009 à 00:14:46  profilanswer
 


yep :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17664758
hide
Posté le 27-02-2009 à 00:14:51  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


bien sur a dessein, "saurez vous lire entre les lignes ?" :D
mais je tiltais sur ce que disais niju "ca donne envie de s'en servir" :fouyaya:


Bah si j'ai bien compris niju, il voulait dire que "la mauvaise foi que l'auteur utilise par moments dans ses exemples donne envie de se servir des méthode de décortication données dans les pages d'avant de pointer les arguments fallacieux desdits exemples"  :o C'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti en lisant le bouquin :D

 

Anyway, je suis totalement d'accord avec ce que t'as dit dans ton post d'avant :D

 

Edit > ok [:matleflou]

Message cité 2 fois
Message édité par hide le 27-02-2009 à 00:15:47

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 00:14:51  profilanswer
 

n°17664760
Svensl
woof ?
Posté le 27-02-2009 à 00:14:55  profilanswer
 

devinette a écrit :

En général ce genre d'argument c'est comme les gros trolls sur HFR, ca sert à rien de polémiquer dessus, tout ce que tu peux faire c'est les ignorer et recadrer la discussion (cf. l'exemple donné sur les ondes wifi).


 
Oui mais dans le cas où t'es dans un débat 1vs1 et que l'autre balance son troll, qu'il le maintient et qu'en plus il ose clore le débat là-dessus, faut bien faire quelque chose...

n°17664761
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2009 à 00:15:04  profilanswer
 


ouf :wahoo: :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17664766
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2009 à 00:16:17  profilanswer
 

hide a écrit :


Bah si j'ai bien compris niju, il voulait dire que "la mauvaise foi que l'auteur utilise par moments dans ses exemples donne envie de se servir des méthode de décortication données dans les pages d'avant de pointer les arguments fallacieux desdits exemples"  :o C'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti en lisant le bouquin :D
 
Anyway, je suis totalement d'accord avec ce que t'as dit dans ton post d'avant :D
 
Edit > ok [:matleflou]


"plaisir" pas "paisible" putain vla que je deviens dyslexique en plus de perdre mes accords [:prozac]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17664767
Svensl
woof ?
Posté le 27-02-2009 à 00:16:23  profilanswer
 

 

Oui sur ce point.
C'est l'exemple qui suit que je trouve invalide.
Après je sais, comme j'étais de toute façon d'accord avec l'argument de départ ça aurait été de la perte de temps de se concentrer sur l'exemple.


Message édité par Svensl le 27-02-2009 à 00:19:20
n°17664772
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 00:18:00  answer
 

hide a écrit :


Bah si j'ai bien compris niju, il voulait dire que "la mauvaise foi que l'auteur utilise par moments dans ses exemples donne envie de se servir des méthode de décortication données dans les pages d'avant de pointer les arguments fallacieux desdits exemples"  :o C'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti en lisant le bouquin :D
 
Anyway, je suis totalement d'accord avec ce que t'as dit dans ton post d'avant :D
 
Edit > ok [:matleflou]


Dites que je ne sais pas parler non plus. Je viens en paix et vous m'agressez comme ca, direct? En gros,tout ce qui ne va pas dans votre sens est éliminé d'office?  Vous êtes pas un peu élitiste sur le coup?
 

Spoiler :


Démonstration par l'exemple: attaque ad hominem couplée un rapport cause/conséquence foireux :o  :whistle:  


n°17664774
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2009 à 00:18:36  profilanswer
 

Svensl a écrit :


 
Oui mais dans le cas où t'es dans un débat 1vs1 et que l'autre balance son troll, qu'il le maintient et qu'en plus il ose clore le débat là-dessus, faut bien faire quelque chose...


par rapport a mon post en haut de page, comment on peut formuler ce concept de "stop les arguments venus d'Ailleurs" ?
dans une discu temps reel je le fais mais jparle vite et en faisant des gestes etc on fait passer passer bien plus vite les concepts mais a l'écrit, ca fait un putain de temps mort d'une page de taunt et de prise de bec au milieu du sujet quoi :D
 
 
et si on pouvait ajouter ce truc a la charte :love:

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 27-02-2009 à 00:18:51

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17664781
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2009 à 00:19:37  profilanswer
 


[:vyse]

Spoiler :

:D


Message édité par HumanRAGE le 27-02-2009 à 00:19:49

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17664789
Grubnatz
me name is potato
Posté le 27-02-2009 à 00:20:39  profilanswer
 
n°17664794
hide
Posté le 27-02-2009 à 00:21:27  profilanswer
 


Enfoiré :D

HumanRAGE a écrit :


 
et si on pouvait ajouter ce truc a la charte :love:


Les modos ont suffisamment de travail je pense :/


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°17664815
devinette
Sick Sad World
Posté le 27-02-2009 à 00:25:37  profilanswer
 

Svensl a écrit :


 
Oui mais dans le cas où t'es dans un débat 1vs1 et que l'autre balance son troll, qu'il le maintient et qu'en plus il ose clore le débat là-dessus, faut bien faire quelque chose...


Nan, mais dans le ton cas des ondes, tu dis qu'effectivement, tu peux concevoir que par un principe de précaution, il ne veuille pas de wifi chez lui.  
 
Mais que toutefois sa comparaison est non seulement disproportionnée, mais aussi inadéquate par rapport au sujet, parce que l'on parle d'un choix de consommation, alors que dans le cadre des crimes/ délits il n'y a pas de choix à faire, c'est réprimer dans tous les cas par la loi.
Et la tu cites une comparaison plus adéquate, je sais pas sur le tabac en disant que les fumeurs ont en plus conscience du danger qu'ils courent.  
 
Mais pour toi, le wifi présente avant tout un avantage pratique et technologique, et qu'en l'état actuel des recherches scientifiques comme rien n'a été prouvé quant à la nocivité des ondes wifi tu préfères profiter de cet avantage non négligeable.  
 
Voilà tout simplement.


---------------
Welcome to my life
n°17664823
devinette
Sick Sad World
Posté le 27-02-2009 à 00:27:19  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


oui mais ceux qui lisent sans participer, ils pourraient se demander pourquoi on ne lui réponds pas non ? et du coup, ce serait ses arguments de café du commerce qui resteraient :fouyaya:
 
je flippe sans doute trop mais :fouyaya:


 
oui  :lol:


---------------
Welcome to my life
n°17664843
devinette
Sick Sad World
Posté le 27-02-2009 à 00:31:14  profilanswer
 

hide a écrit :


Les modos ont suffisamment de travail je pense :/


Ils doivent en connaitre un rayon d'arguments fallacieux du coup  :whistle:


Message édité par devinette le 27-02-2009 à 00:31:45

---------------
Welcome to my life
n°17664849
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 27-02-2009 à 00:32:44  profilanswer
 

Drapal!

n°17664852
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 00:33:01  answer
 

Svensl a écrit :

Je rappelle ce que ce sont les arguments fallacieux :

Citation :

Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai). (Wikipedia)

 
 
Exemple archi connu :
 

Citation :

Argumentum ad hominem ou « attaque personnelle » est formulé contre la personne qui soutient une thèse, et non pas contre la thèse elle-même
 
« Jacques a tort quand il prétend que Dieu n'existe pas car c'est un fieffé gredin. »


 
Plein d'autres ici
 
Bon voilà.
Ce que je trouve difficile, c'est de les contrer, de démontrer à l'interlocuteur que son raisonnement est fallacieux.
 
Par exemple, dans le cas de l'Argumentum ad odium avec cet argument :
 

Citation :

Autre exemple : "Il faut respecter les animaux" devient :
«  D'après vous, il faut pleurnicher sur le sort de n'importe quel moucheron . »


 
On reconnaît tout de suite la stupidité du raisonnement, mais comment le démontrer ?
 
Si on commence par dire "Ce n'est pas la même chose" l'autre va répondre "Si, ce sont des animaux". So what ?
Que faire dans ces cas-là ?
 
Y'a plein d'autres exemples où je me retrouve bloqué dans un débat parce que je n'arrive pas à démontrer que l'argument d'en face n'est pas pertinent. Je les posterai quand ça me reviendra à l'esprit.


Pour contrer des arguments qui ne tiennent pas la route, il faut 2 choses :
 
1/ avoir soi-même des arguments qui tiennent la route
2/ savoir les exposer de façon convaincante, c'est-à-dire avoir l'esprit clair
 
En l'occurrence, en ce qui concerne ton 2ème exemple (le moucheron), on peut choisir d'adopter 2 attitudes :
 
- soit on se la joue dalaï lamai jusqu'au boutiste, et on dit que oui, un moucheron est un animal, au même titre que n'importe quel être vivant, et qu'il convient à ce titre de le respecter. Position parfaitement respectable, prônée par des religions et des penseurs.
 
- soit on se la joue raisonnable, et on s'engage dans un chemin plus tortueux, mais plus intéressant intellectuellement. Il s'agit de faire comprendre au blaireau d'en face qu'il faut faire une distinction dans le règne animal, en fonction de la proximité qu'un être humain éprouve (ou non) envers tel animal. Cette proximité peut exister en raison de l'apparence de l'animal (un chat c'est plus pooshoo qu'une limace), ou en raison de son comportement (un chien a une attitude plus proche de celle d'un être humain qu'une truite).
 
Après, tout est question d'expression. Il faut savoir "vendre" son argument.

n°17664855
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2009 à 00:34:01  profilanswer
 


Citation :

It originated on Something Awful at least 100 years ago and has been used ever since, though its roots originate in playground arguments.

:D  :D  :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17664864
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2009 à 00:34:59  profilanswer
 

hide a écrit :


Les modos ont suffisamment de travail je pense :/


tu rigoles ? tu met le code direct dans le champ d'appel modo, si 80% des participants de 5 dernieres pages font la requete, bum dégage  
 
'tain mais [:ciler]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17664874
Svensl
woof ?
Posté le 27-02-2009 à 00:36:56  profilanswer
 

 

Tain mais comment vous faîtes, c'est ce genre de concept que j'aimerais pouvoir exposer aussi facilement que c'est écrit.
J'imagine que si j'avais été plus assidu en cours de français j'aurais plus de facilité à exprimer ce que je pense.
Ce genre de concept de proximité, c'est à ressortir à ceux qui pensent qu'on ne devrait pas être choqués que les chinois mangent du chien (c'est un exemple d'utilisation, je parle pas du débat de fond).

Message cité 3 fois
Message édité par Svensl le 27-02-2009 à 00:40:55
n°17664885
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-02-2009 à 00:39:26  profilanswer
 

Svensl a écrit :


 
Tain mais comment vous faîtes, c'est ce genre de concept que j'aimerais pouvoir exposer aussi facilement que c'est écrit.
J'imagine que si j'avais été plus assidu en cours de français j'aurais plus de facilité à exprimer ce que je pense.


Boileau a écrit :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément



quand on "voit" les choses dont on parle, les mots coulent tout seuls comme une putain de cascade mec  [:le psy fou]

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 27-02-2009 à 00:52:46

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17664887
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 27-02-2009 à 00:39:41  profilanswer
 

Svensl a écrit :


 
Tain mais comment vous faîtes, c'est ce genre de concept que j'aimerais pouvoir exposer aussi facilement que c'est écrit.
J'imagine que si j'avais été plus assidu en cours de français j'aurais plus de facilité à exprimer ce que je pense.


 
Te fait pas moins malin que tu l'es!

n°17664888
pimsa
Posté le 27-02-2009 à 00:39:57  profilanswer
 


:jap: joliment dit.

n°17664900
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 00:41:42  answer
 

HumanRAGE a écrit :


quand on "voit" les choses dont on parle, les mots coulent tout seuls comme une putain de cascade mec  [:le psy fou]


C'est pas Boileau?

n°17664917
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 27-02-2009 à 00:44:30  profilanswer
 


[:boidleau] ?
 
 :whistle:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°17664922
Mouaiff
Posté le 27-02-2009 à 00:45:05  profilanswer
 

En effet. :jap:  

n°17664925
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 00:45:55  answer
 
n°17664932
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 00:47:19  answer
 

Svensl a écrit :


 
Tain mais comment vous faîtes, c'est ce genre de concept que j'aimerais pouvoir exposer aussi facilement que c'est écrit.
J'imagine que si j'avais été plus assidu en cours de français j'aurais plus de facilité à exprimer ce que je pense.


C'est pas une question d'expression, fondamentalement c'est une question de réflexion.
 
Quand l'autre t'enfume avec des arguments à la con, l'urgence, c'est de prendre son temps. Il faut prendre le temps de réfléchir posément. Il faut te demander à toi-même "qu'est-ce que j'en pense réellement" ? L'argument le plus convaincant, c'est la sincérité. Pour atteindre la sincérité, il faut te questionner toi-même et déterminer ce que tu penses réellement.
 
Ma sincérité personnelle, ce serait celle-là : il faut savoir ce qu'on entend par "respect". Si c'est prendre soin, nourrir, protéger, non. Je ne ferais pas ça pour un moucheron. Si c'est ne pas écraser pour le plaisir débile de tuer, oui. Tuer un moucheron est acceptable dans la mesure où tu ne le fais pas pour le plaisir. Si à cela on te répond que ta notion de respect est très fluctuante et donc hypocrite, tu pourras rétorquer que 1) la notion de respect égal pour tous les animaux est une belle idée empreinte de névrose judéo-chrétienne mais n'a rien de réaliste et que 2) le respect modulé tel que tu le défends est empreint, lui, d'une morale laïque beaucoup plus respectable puisque issue de ta propre réflexion sur le vivant, et non dictée par une religion.

n°17664933
power600
Toujours grognon
Posté le 27-02-2009 à 00:47:21  profilanswer
 

Mouaiff a écrit :

Oui, mais cela nous met dans une posture défensive uniquement, le but étant de faire reconnaître la grossièreté de l'argument de départ.
 


Faut parfois répondre à une question par une autre question.
 
Dans l'histoire des moucherons ça peut être quelque chose comme: "Tu connais pas d'autres animaux que les moucherons?" ou "La SPA? tu crois qu'elle est là pour protéger les moucherons?" ou plus pertinent selon le contexte et le sens de la conversation.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°17664936
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 27-02-2009 à 00:47:44  profilanswer
 


C'était juste en rapport avec le code du smiley. Oui, je sors  :whistle:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°17664942
rotoutou
Across member
Posté le 27-02-2009 à 00:48:52  profilanswer
 

BCNY a écrit :

Un bouquin existe à ce sujet  [:cerveau kryten] Je l'ai lu il y a longtemps.  
 
L'Art d'avoir toujours raison  
de Arthur Schopenhauer (2,38 euros :D)
 
Chez Amazon
 
(une de mes préférées: énerver l'autre jusqu'à lui faire perdre tout crédit) [:cerveau afrojojo]


 
c'est une traduction de "The Art Of Controversy" ? (dispo chez projet Gutenberg - www.gutenberg.org)
 
sinon, tout ce qui est rhétorique ça se travaille, mais y a des gens plus doués que d'autres, plus "vifs"
ça n'empêche pas de connaitre le fond, les différents types de sophismes, etc.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9torique


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°17664947
Mouaiff
Posté le 27-02-2009 à 00:50:25  profilanswer
 

power600 a écrit :

Faut parfois répondre à une question par une autre question.Dans l'histoire des moucherons ça peut être quelque chose comme: "Tu connais pas d'autres animaux que les moucherons?" ou "La SPA? tu crois qu'elle est là pour protéger les moucherons?" ou plus pertinent selon le contexte et le sens de la conversation.

On peut, effectivem... [:amigaonly]
Saloperies de moucherons  :fou: .


Message édité par Mouaiff le 27-02-2009 à 01:05:44
n°17664959
power600
Toujours grognon
Posté le 27-02-2009 à 00:53:23  profilanswer
 

Svensl a écrit :

Bon je vais prendre un exemple concret, tiré d'une discussion sur msn. Ça va m'entraîner.
 
Contexte : débat sur la dangerosité des ondes WiFi. Je suis celui qui pense qu'activer le Wifi chez soi n'est pas dangereux, lui pense le contraire et ne veut pas de Wifi chez lui. (mais la question n'est pas là).
 
Extrait :
 

Citation :

Moi : Tu sais au passage que les ondes Wifi sont 20 fois moins puissantes que les ondes GSM ? Et t'as un portable constamment sur toi...
Lui : C'est pas une raison bordel.
Alors sous prétexte que certains trucs sont très mal tu t'autorises à faire un petit peu de mal.
Genre des gens violent alors moi je peux bien seulement brûler des voitures


 
Je pense que ce qu'il a voulu dire c'est que ça n'est pas parce qu'il y a déjà des ondes nocives qu'on peut se permettre d'en rajouter (là ok).
Mais l'exemple qui suit est complètement décalé. Je le sais, mais j'arrive pas à le démontrer.
J'imagine que j'aurais pu dire qu'on élève pas au même niveau des crimes commis intentionnellement contre autrui avec la volonté d'utiliser des technologies dont on ne sait rien de leur nocivité pour soi-même.
 
Est-ce que c'est bon dit comme ça ?

Et là faut juste lui dire qu'il est en train de refuser de brûler des voitures alors qu'il s'autorise à violer.  :D  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos Avis sur arguments commerciaux pompe a chaleur DaikinTennis de table: comment contrer les effets latéraux?
Quelle musique pour bosser efficacement ?Quand Sarko draguait Bayrou pour contrer le "vieux" Chirac...
Mise en place de la retenue de l'impôt à la source: ArgumentsRetraites par capitalisation ou répartition? Arguments Pour et Contre
comment enlever efficacement une rayure qui se voit en reflet ?Les maisons de disque ont trouvées le moyen de contrer le piratage...
Mon coloc m'inquiete,methodes pour contrer la politique de l'autruche?Quelle solution pour contrer les abus sur nos systèmes sociaux ?
Plus de sujets relatifs à : Comment contrer efficacement des arguments fallacieux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR