Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Droit à la copie] Demande aux avocats et experts du forum

n°1081336
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 15:20:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

jehuty a écrit :

Dans le p2p, la notion d'upload entre en compte.
Le droit à la copie privée existe.
or celui qui uploade via 1 logiciel de p2p fait passer cette (sa) copie de la sphère "privée" à la shère "publique" et se met donc dans l'illégalité.
toi en téléchargeant, bien que tu ais le droit à 1 copie privée, tu te mettras dans l'illégalité du fait d'avoir téléchargé une copie devenue illégale parce qu'elle a été diffusée au public en général, sans autorisation.

La je suis d'accord. Si on ajoute le fait que tu etais au courant (parce que si tu enregistres une chanson sur Sky Rock et qu'ensuite on vient te dire que tu es dans l'illegalite parce que Sky Rock avait en fait pas paye les droits de diffusion, ca marche pas, de bonne foi tu ne savais pas, donc tu n'as rien fait d'illegal)

mood
Publicité
Posté le 29-08-2003 à 15:20:16  profilanswer

n°1081348
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 15:22:34  profilanswer

popok a écrit :

Alors faisons preuve de rigueur intellectuelle :

Le gars qui upload un cd de musique sans autorisation commet un délit.
Le gars qui downloade via p2p sait pertinemment que ce qu'il donwloade provient d'un upload sans autorisation, et donc d'un délit, c'est donc du recel et non une "complicité d'upload".
Donc downloader un cd via p2p est illégal de toute manière, que l'on ait l'original ou pas.

Voila mon point de vue (je précise que moi mon domaine c'est le droit pénal et pas la propriété intellectuelle)

Exactement.

Je suis totalement d'accord avec toi, et OK pour le terme "recel" si tu veux.

Depuis tout a l'heure, je dis juste que le probleme vient de l'upload qui est illegal, pas du download.
Vous me tapez tous dessus et vous finissez apres ma'voir explose par dire la meme chose.
Le download est de fait illegal parce qu'il est la contepartie d'un upload.
L'upload est de droit illegal.

n°1081379
GregTtr
Posté le 29-08-2003 à 15:25:38  profilanswer

Garfield74 a écrit :

En admettant que les majors mettent en ligne de la musique pour essayer de "piéger" ceux qui téléchargent. Du coup, celui qui upload a les droits, et celui qui download n'est pas dans l'illégalité puisqu'il fait sa copie privée... Donc tout va bien ? ;)

Voila un exemple ou la nuance illegalite du download/illegalite de la participation a l'upload prend tout son sens.
On doit pouvoir effectivement dire que dnas ce cas, le DL etait legal: la major a partage ce fichier, donc en a de fait autorise le DL, donc le DL est legal

Bon, apres il restera le fait qu'on t'objecteras que tu pensais faire qqch d'illegal (tu pensais le dl chez qqn qui n'avait pas les droits), mais ca devient tricky...

n°1081457
Splinter
:[
Posté le 29-08-2003 à 15:34:58  profilanswer

jehuty a écrit :

http://www.juriscom.net/jpt/visu.php?ID=267

(avec pdf en bas)

C'est bien l'impossibilité de lecture qui fonde la décision, mais il me semble bien avoir entendu aux infos un responsable de Que Choisir, si je ne me trompe pas, invoquer ce "droit" à la copie privée, pour former des actions contre ses systèmes anti-copie. Mais bon, je peux me tromper, c'est pas mon trip pour le moment.

En fait le fondement c'est la tromperie, c'est ça qui est intéressant.

Les associations parlent de droit, mais jusqu'à preuve de contraire elles ne sont pas juristes :d

---------------
Last.fm
n°1081481
jehuty
Bonjour les chtites n'enfants!
Posté le 29-08-2003 à 15:37:21  profilanswer

popok a écrit :

le point de vue de Que Choisir

http://www.quechoisir.org/Position [...] 3100354086

Citation :

Par ailleurs et au mépris du droit reconnu à la copie privée, elles empêchent les consommateurs de faire des compilations, de transférer les plages d'un disque acheté sur un baladeur numérique ou de réaliser une duplication autorisée. La copie privée légale existe depuis longtemps et n 'a jamais nui aux intérêts des artistes et des producteurs, bien au contraire.

edit : fait chier le smiley dans l'url  :o  

merci pour la confirmation "Que Choisir"!  :D

---------------
Le syndicat des inséminateurs fait appel à la vigueur de ses membres.
n°1081517
jehuty
Posté le 29-08-2003 à 15:41:08  profilanswer

GregTtr a écrit :

La je suis d'accord. Si on ajoute le fait que tu etais au courant (parce que si tu enregistres une chanson sur Sky Rock et qu'ensuite on vient te dire que tu es dans l'illegalite parce que Sky Rock avait en fait pas paye les droits de diffusion, ca marche pas, de bonne foi tu ne savais pas, donc tu n'as rien fait d'illegal)

Ben je vois pas ou est ton pb, enregistrer une chanson à la radio ou un film à la TV c'est pareil, t'as le droit, point barre. (venaient pas avec vos droit et tolérance, gnagnagna, je fais pas de différence ici.  :kaola:  :D )
Je dis juste que p2p et copie privée, pour moi c'est pas compatible.

:)

---------------
n°1081561
jehuty
Posté le 29-08-2003 à 15:45:53  profilanswer

Splinter a écrit :

En fait le fondement c'est la tromperie, c'est ça qui est intéressant.

Les associations parlent de droit, mais jusqu'à preuve de contraire elles ne sont pas juristes :d

oui, bon, la tromperie, qui découle de l'absence d'information sur l'impossibilité de lire le CD sur 1 partie des appareils censésle permettre, d'accord! :sweat:  

Je passe en coup de vent entre 2 sections d'un bouquin sur les redressements/liquidations d'entreprises, j'ai pas vraiment la tête à ce que j'écris. C'est pas 1 excuse, mais bon... :na:  :D

---------------
n°1081609
Splinter
Posté le 29-08-2003 à 15:50:25  profilanswer

jehuty a écrit :

Ben je vois pas ou est ton pb, enregistrer une chanson à la radio ou un film à la TV c'est pareil, t'as le droit, point barre. (venaient pas avec vos droit et tolérance, gnagnagna, je fais pas de différence ici.  :kaola:  :D )
Je dis juste que p2p et copie privée, pour moi c'est pas compatible.

:)  

Il compare ce qui n'est pas comparable...

---------------
Last.fm
n°1081997
Garfield74
Mahal kita
Posté le 29-08-2003 à 16:40:02  profilanswer

ACut a écrit :

A l'heure actuelle, rien n'autorise à décréter que l'usage d'un logiciel de P2P est illicite en France, même si le volume d'oeuvres contrefaisantes sur ces réseaux d'échange est indiscutablement élevé. Seules des solutions techniques de sécurisation (j'y crois pas, personnellement) ou indemnitaires (taxer la connexion Internet?) semblent envisageables pour l'instant. Interdire l'échange internet "en soi" serait, à mon sens, intenter à la présomption d'innocence. Et liberticide!

:ouch:  Si ils font ça, deux solutions :

- soit ils "légalisent" le piratage et dans ce cas là ce sera pire (les warlordz vont se dire qu'ayant payé la taxe, il n'y a pas de raison pour qu'ils arrêtent de downloader)

- soit c'est comme pour les CD vierges : c'est pour compenser le piratage mais ne le légalise pas et dans ce cas, les gens honnêtes se sont à nouveau fait enc**** !

J'ai peur que si une solution comme ça est décidée, c'est le 2ème cas de figure qui va nous tomber dessus  :pfff:

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°1103366
pepe_le_pu​tois
Posté le 02-09-2003 à 20:28:42  profilanswer

Je me permets d'intervenir, j'ai envoyé un mail à Ovibel (c'est l'organisme qui collecte la taxe pour le financement de la copie privée en Belgique), voilà leur réponse :

Code :
  1. Monsieur ***,
  2. Par copie privée on entend les reproductions des oeuvres sonores et audiovisuelles effectués dans le cercle de famille et réservées à celui-ci.
  3. En fait toutes les copies d'oeuvres sonores et audiovisuelles que vous faites de n'importe quelle source et qui sont réservées pour le cercle de famille sont considérées comme un acte de copie privée. 
  4. Salutations distinguées,
  5. Hans Van Poucke
  6. Dossierbeheerder/Gestionnaire de dossiers
  7. Rue Vilain XIIII straat 53-55
  8. 1000 Bruxelles
  9. 02/650.09.50
  10.     -----Message d'origine-----
  11.     De : *****************
  12.     Envoyé : vrijdag 29 augustus 2003 12:42
  13.     À : AUVIBEL
  14.     Objet : Question sur la copie privée
  15. Madame, Monsieur,
  16. Deux questions me chiffonent depuis un certain temps et je pense que vous serez à même d'y répondre.
  17. Qu'entendez-vous exactement par copie privée ? Copie d'un CD audio pour la voiture, pour la chaine hifi des enfants ? La copie d'un DVD vidéo pour le salon et l'ordinateur ? (tout cela restant bien sûr dans le cadre strictement privé).
  18. Deuxième question (qui m'intéresse plus) : ces copies privées doivent venir de quelles sources (un achat, un vidéo club, un prêt d'un ami, ...). Je me pose cette question surtout dans le cas d'un médiathèque : si je loue un CD audio, ai-je le droit de m'en faire une copie pour mon usage strictement privé (et garder la copie même après avoir rendu le CD), même chose pour les DVD vidéo et les logiciels (pour ces derniers, je crois que le droit à la copie ne s'applique pas car on achète une license d'utilisation).
  19. Si je pouvais avoir une réponse claire et complète de la situation, je vous en serais très reconnaissant.
  20. Amicalement,
  21. ********

A ce que je comprends, tout oeuvre originale qui rentre chez moi (provenant d'un vidéoclub, d'une médiathèque, d'un pote,...) , je peux en faire une copie pour mon usage privé (exclus bien sûr le p2p parce qu'on a pas les droits, on uploade, etc.).
De plus, les logiciels se ne sont pas des oeuvres sonores ou audiovisuelles donc, on ne peut pas les copier.
A+

Message édité par pepe_le_putois le 02-09-2003 à 20:30:36
mood
Publicité
Posté le 02-09-2003 à 20:28:42  profilanswer

n°1103425
jehuty
Posté le 02-09-2003 à 20:37:53  profilanswer

pepe_le_putois a écrit :

Je me permets d'intervenir, j'ai envoyé un mail à Ovibel (c'est l'organisme qui collecte la taxe pour le financement de la copie privée en Belgique), voilà leur réponse :

Code :
  1. Monsieur ***,
  2. Par copie privée on entend les reproductions des oeuvres sonores et audiovisuelles effectués dans le cercle de famille et réservées à celui-ci.
  3. En fait toutes les copies d'oeuvres sonores et audiovisuelles que vous faites de n'importe quelle source et qui sont réservées pour le cercle de famille sont considérées comme un acte de copie privée. 
  4. Salutations distinguées,
  5. Hans Van Poucke
  6. Dossierbeheerder/Gestionnaire de dossiers
  7. Rue Vilain XIIII straat 53-55
  8. 1000 Bruxelles
  9. 02/650.09.50
  10.     -----Message d'origine-----
  11.     De : *****************
  12.     Envoyé : vrijdag 29 augustus 2003 12:42
  13.     À : AUVIBEL
  14.     Objet : Question sur la copie privée
  15. Madame, Monsieur,
  16. Deux questions me chiffonent depuis un certain temps et je pense que vous serez à même d'y répondre.
  17. Qu'entendez-vous exactement par copie privée ? Copie d'un CD audio pour la voiture, pour la chaine hifi des enfants ? La copie d'un DVD vidéo pour le salon et l'ordinateur ? (tout cela restant bien sûr dans le cadre strictement privé).
  18. Deuxième question (qui m'intéresse plus) : ces copies privées doivent venir de quelles sources (un achat, un vidéo club, un prêt d'un ami, ...). Je me pose cette question surtout dans le cas d'un médiathèque : si je loue un CD audio, ai-je le droit de m'en faire une copie pour mon usage strictement privé (et garder la copie même après avoir rendu le CD), même chose pour les DVD vidéo et les logiciels (pour ces derniers, je crois que le droit à la copie ne s'applique pas car on achète une license d'utilisation).
  19. Si je pouvais avoir une réponse claire et complète de la situation, je vous en serais très reconnaissant.
  20. Amicalement,
  21. ********

A ce que je comprends, tout oeuvre originale qui rentre chez moi (provenant d'un vidéoclub, d'une médiathèque, d'un pote,...) , je peux en faire une copie pour mon usage privé (exclus bien sûr le p2p parce qu'on a pas les droits, on uploade, etc.).
De plus, les logiciels se ne sont pas des oeuvres sonores ou audiovisuelles donc, on ne peut pas les copier.
A+

une copie de sauvegarde est possible.

---------------
n°1103543
pepe_le_pu​tois
Posté le 02-09-2003 à 20:59:01  profilanswer

jehuty a écrit :

une copie de sauvegarde est possible.

:jap:

oui, bien sûr, je parlais de copie privée

n°1103721
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-09-2003 à 21:35:58  profilanswer

pepe_le_putois a écrit :

A+

Je pense que c'est ça.  

Je me demande tout de même si le droit de propriété n'entrerait pas en compte pour l'application du droit à la copie privée (-> "j'ai le droit de copier le CD ou le DVD que j'ai acheté" ). J'ai encore du mal à me convaincre qu'on puisse librement copier pour son usage personnel ou familial un DVD loué dans un vidéo club. :/

Message édité par panzemeyer le 02-09-2003 à 21:36:34
n°1103729
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 02-09-2003 à 21:37:23  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je pense que c'est ça.  

Je me demande tout de même si le droit de propriété n'entrerait pas en compte pour l'application du droit à la copie privée (-> "j'ai le droit de copier le CD ou le DVD que j'ai acheté" ). J'ai encore du mal à me convaincre qu'on puisse librement copier pour son usage personnel ou familial un DVD loué dans un vidéo club. :/

idem

n°1103905
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 02-09-2003 à 22:10:23  profilanswer

panzemeyer a écrit :

J'ai encore du mal à me convaincre qu'on puisse librement copier pour son usage personnel ou familial un DVD loué dans un vidéo club. :/

En tout cas le mail ci-dessus confirme ça, et j'avais déjà entendu et lu ça à d'autres endroits. Maintenant faut voir si en France c'est pareil.
Mais ici famille = juste ceux qui habitent sous le même toit, pas les cousins etc. (sauf si ils habitent sous le même toit évidemment :D)

Message édité par antp le 02-09-2003 à 22:11:55

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1104227
Splinter
Posté le 02-09-2003 à 23:05:52  profilanswer

Très bien cette réponse :)

---------------
Last.fm
n°1104232
Splinter
Posté le 02-09-2003 à 23:06:47  profilanswer

Ca signifie quand même que le téléchargement sur un réseau P2P est légal :d

---------------
Last.fm
n°1104332
forummp3
@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@
Posté le 02-09-2003 à 23:29:53  profilanswer

Splinter a écrit :

tant que ton fichier est legal oui :)

---------------
lecteur mp3 yvele's smilies jeux de fille
n°1104440
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2003 à 23:51:30  answer

forummp3 a écrit :

tant que ton fichier est legal oui :)

tout à fait si tu télécharges linux par exemple :)

sinon les p2p n'exsiteraient pas si  le téléchargement de fichiers sur le p2p était illégal :p

n°1104449
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 02-09-2003 à 23:53:57  profilanswer

Splinter a écrit :

ça depend ce que tu telecharge  :ange:

n°1104576
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 03-09-2003 à 00:37:38  profilanswer

antp a écrit :

En tout cas le mail ci-dessus confirme ça, et j'avais déjà entendu et lu ça à d'autres endroits. Maintenant faut voir si en France c'est pareil.
Mais ici famille = juste ceux qui habitent sous le même toit, pas les cousins etc. (sauf si ils habitent sous le même toit évidemment :D)

Arf exact j'aurais dû faire gaffe à la source, les règles applicables en Belgique n'étant pas forcément les mêmes que celles applicables en France [:rougit]

Message édité par panzemeyer le 03-09-2003 à 00:38:15
n°1104871
Laurent_g
Posté le 03-09-2003 à 02:34:45  profilanswer

Je flag après avoir tout lu, et c'est très intéressant, merci aux intervenants :jap:

J'ai été très étonné par la notion de copie privée dans le cadre de copie de dvd loué par exemple, mais soit (faudrait relire par curiosité les avertissements et disclaimer que l'on voit au début mais là j'ai un peu la flemme j'ai cours à 9h :D).

D'ailleurs sur les DVD, les disclaimers sont souvent différents selon les pays, à la fin du film il y est pour France, Belgique etc... Pb de langue mais ptet aussi de lois suivant les pays.

=> Une chose en ce qui concerne la copie privée où à priori on englobe famille et Amis.

J'ai le droit d'avoir bp de famille et un grand nombre d'amis véritables.

Je peux très bien prêter ma collection originale de CD à ces 50 personnes (disons 20 membres de ma famille et 30 amis), et celles ci faisant individuellement une copie privée de chaque cd, copie qu'ils garderont pour leur usage personnel.

Dés lors, cela revient à dire qu'une personne achète l'original et que tout son cercle familial ainsi que ses amis vont pouvoir le graver ?  Ca parait un peu  :pt1cable:  

Surtout si l'on ajoute un élément. Je vais permettre à mon ami de faire une copie privée. Sa copie privée va pouvoir être utilisée sauf erreur dans le cadre de SON cercle familial.

Dans le cas de plusieurs copies privées, cela rajoute assez fortement la population considére en cercle familial.

A+,

Message édité par Laurent_g le 03-09-2003 à 02:36:38
n°1105119
GregTtr
Posté le 03-09-2003 à 09:17:35  profilanswer

Splinter a écrit :

Merci Splinter pour avoir officielllement rejoint ce que je disais ;)

n°1105138
GregTtr
Posté le 03-09-2003 à 09:23:35  profilanswer

laurent_g a écrit :

Je flag après avoir tout lu, et c'est très intéressant, merci aux intervenants :jap:

J'ai été très étonné par la notion de copie privée dans le cadre de copie de dvd loué par exemple, mais soit (faudrait relire par curiosité les avertissements et disclaimer que l'on voit au début mais là j'ai un peu la flemme j'ai cours à 9h :D).

D'ailleurs sur les DVD, les disclaimers sont souvent différents selon les pays, à la fin du film il y est pour France, Belgique etc... Pb de langue mais ptet aussi de lois suivant les pays.

=> Une chose en ce qui concerne la copie privée où à priori on englobe famille et Amis.

J'ai le droit d'avoir bp de famille et un grand nombre d'amis véritables.

Je peux très bien prêter ma collection originale de CD à ces 50 personnes (disons 20 membres de ma famille et 30 amis), et celles ci faisant individuellement une copie privée de chaque cd, copie qu'ils garderont pour leur usage personnel.

Dés lors, cela revient à dire qu'une personne achète l'original et que tout son cercle familial ainsi que ses amis vont pouvoir le graver ?  Ca parait un peu  :pt1cable:  

Surtout si l'on ajoute un élément. Je vais permettre à mon ami de faire une copie privée. Sa copie privée va pouvoir être utilisée sauf erreur dans le cadre de SON cercle familial.

Dans le cas de plusieurs copies privées, cela rajoute assez fortement la population considére en cercle familial.

A+,

Les avertissements, on s'en fout.
A partir du moment ou la loi dit qu'on "ne peut interdire la copie pour un but d'usage strictement prive", tu peux ecrire ce que tu veux dans le disclaimer, ca n'interdira pas la copie. Une clause contraire a la loi est nulle.

c'est peut-etre :pt1cable: , mais c'est comme ca.

Par contre, le probleme, dans ce que tu dis, ce n'est pas le fait de copier, mais le fait de preter. Il n'y a nulle part ecrit que tu avais le droit de preter a tes amis dans la loi je crois.
Il y a ecrit que tu pouvais t'en servir pour des representations privees, ie tu invites tes amis et tu leur fait ecouter un album/voir un film.
Le droit au pret me semble etre une tolerance seulement (ou bien la jurisprudence?). Donc si il y a exageration (50 est-il exagere? je ne sais pas), on peut peut-etre te faire chier la dessus.
Donc tout le monde peut bien copier n'importe quoi, mais pas preter n'importe quoi.

n°1105156
GregTtr
Posté le 03-09-2003 à 09:32:01  profilanswer

Pour l'instant, le DL en P2P est la plupart du temps illegal, car il implique un upload, dont le DLeur sait pertinnement qu'il est illegal, il se rend donc complice, bien qu'une fois le telechargement fini, on ne puisse pas lui reprocher la possession du fichier, mais seulement le fait d'avoir permis a qqn d'uploader.

Maintenant, il pourrait y avoir des systemes legaux un peu tires par les cheveux, exemple:
Un reseau P2P crypte par exemple, avec une bonne dose de materiel legal (ainsi, on ne voit pas ce qui transite, et on peut a priori supposer que c'est legal).
Avec en plus un systeme de boadcast, ou un uploadeur broadcast un fichier sur le reseau, qu icircule ensuite d'utilisateur en utilisateur (ca reste illegal de broadcaster).
Le DLeur potentiel, lui, se contente de chercher un point de broadcast, auquel il se raccorde.
Son acte de download est alors totalement independant de l'upload, et il ne se rend pas complice d'une quelconque activite illegale.

Comme si un millionaire et un mafieux balancaient des liasses de billets dans la foule: les liasses sont balancees independamment de celui qui ramasse, contrairement a un don de la main a la main, l'individu qui ramasse ignore si la liasse vient d'un millionaire normal ou d'un mafieux, et la ramasser n'est pas intrinsequement illegal.

Bon, apres il faudrait encore que le logiciel P2P lui-meme soit legal dans ces conditions, et pour ca il faudrai tmontrer que ces fonctionnalites ont un reel interet independamment du fait de permettre de rendre legaux des actes illegaux, ce qui serait illegal.

n°1105287
Splinter
Posté le 03-09-2003 à 10:13:37  profilanswer

C'est le principe des DRM (Digital Right Management) et du P2P légal : les fichiers qui transitent sont cryptés et on ne peut les lire qu'avec un code.

GregTtr ---> pour le coup du prêt, je pense que ça entre dans la notion d'usage privé ;)

---------------
Last.fm
n°1109538
GregTtr
Posté le 03-09-2003 à 21:02:31  profilanswer

Splinter a écrit :

C'est le principe des DRM (Digital Right Management) et du P2P légal : les fichiers qui transitent sont cryptés et on ne peut les lire qu'avec un code.

GregTtr ---> pour le coup du prêt, je pense que ça entre dans la notion d'usage privé ;)

Pour le DRM, oui, mais si le code est tout simplement genere avec un systeme cle publique/privee, avec de multiples cles privees qui sont les mots cles de la recherche p2p, ca veut dire que tu peux faire du transit sans jamais pouvoir savoir que tu as fait passer du Madonna (tu pensais que CT des photos de vacances, tu peux pas verifier, C crypte), par contre, si tu tapes Madonna, ca decrypte specifiquement les fichiers concernes et tu as acces. donc, ca pourrait peut-etre correspondre a du DL legal en P2P avec les lois actuelles, a condition d'utiliser ce principe du cryptage pour faire du broadcast (pq sinon, ca change rien, ca empeche la RIAA de savoir ce que tu fais, mais ca ne rend pas l'acte legal).

Broadcasting pour eviter la complicite d'upload, cryptage pour que le broadcasting lui-meme ne soit pas illegal (par exemple un systeme tel que si tu tapes le mot cle, tu ne peux plus faire circuler le fichier, donc il est logiciellement impossible pour qqn de diffuser un fichier dont il connait le contenu, sauf pour l'encrypteur initial, le participant au broadcast ne peut donc d'aucune maniere avoir connaissance de la legalite ou non du contenu qui transite par chez lui).
Enfin, encore une fois, un tribunal jugerait certainement a raison qu'un tel systeme serait specifiquement concu pour contourner la loi, et donc son usage meme deviendrait illegal. Mais si un tel systeme avait une veritable utilite autre que de permettre de contourner l'interdiction de partager des fichiers...

n°1109564
GregTtr
Posté le 03-09-2003 à 21:05:00  profilanswer

Splinter a écrit :

Splinter-> Ok pour le pret qui est de l'usage prive.  
Je disais juste que ce n'est pas explicitement ecrit, donc que ca doit pouvoir etre estime par un juge, qui a donc peut-etre un peu de marge pour estimer que dans certains cas, il y a de l'abus sur le pret
Genre on est tous copains sur HFR, donc on peut partager tout ce qu'on veut entre nous, sachant que le P2P n'est pas intrinsequement illegal dans un cercle prive si le pret est legal, et donc qu'on pourrait alors legalement faire du P2P avec les 90879 membres d'HFR.  

Je pense que la le jugepourrait dire que le pret a 90.000 amis, ce n'est plus du cadre prive.

Alors que par exemple, si tu invitais chez toi tous les soirs 20 copains differents pendant 12 ans, pour faire les 90.000, la il ne pourrait rien dire, a cause de la representation dans le cadre prive (alinea 1), alors que le pret n'est pas explicitement cite.
Voila pour preciser ma pensee

n°1109626
Splinter
Posté le 03-09-2003 à 21:15:14  profilanswer

GregTtr a écrit :

Splinter-> Ok pour le pret qui est de l'usage prive.  
Je disais juste que ce n'est pas explicitement ecrit, donc que ca doit pouvoir etre estime par un juge, qui a donc peut-etre un peu de marge pour estimer que dans certains cas, il y a de l'abus sur le pret
Genre on est tous copains sur HFR, donc on peut partager tout ce qu'on veut entre nous, sachant que le P2P n'est pas intrinsequement illegal dans un cercle prive si le pret est legal, et donc qu'on pourrait alors legalement faire du P2P avec les 90879 membres d'HFR.  

Je pense que la le jugepourrait dire que le pret a 90.000 amis, ce n'est plus du cadre prive.

Alors que par exemple, si tu invitais chez toi tous les soirs 20 copains differents pendant 12 ans, pour faire les 90.000, la il ne pourrait rien dire, a cause de la representation dans le cadre prive (alinea 1), alors que le pret n'est pas explicitement cite.
Voila pour preciser ma pensee

Oui, il y a des limites à ne pas dépasser.

D'ailleurs aux Etats-Unis le juge dans l'affaire Napster a considéré qu'il n'y avait pas de fair use dès lors que la copie évitait un achat  [:le nivea sun de dm]

---------------
Last.fm
n°1109919
GregTtr
Posté le 03-09-2003 à 21:59:13  profilanswer

Splinter a écrit :

Oui, il y a des limites à ne pas dépasser.

D'ailleurs aux Etats-Unis le juge dans l'affaire Napster a considéré qu'il n'y avait pas de fair use dès lors que la copie évitait un achat  [:le nivea sun de dm]  

Oui, enfin nous on n'a pas de fair use, on a la copie privee, donc il n'y a pas de limite de quantite, ni de restriction d'achat, mais bon, tu dis ca par analogie, donc je suis d'accord dans le principe: quand la loi n'est pas ecrite, il y a des limites (genre "fair", c'est aps tres precis, et le pret c'est pas precise non plus, au contraire de l'usage personnel ou la on n'a pas de limites chez nous)

D'ailleurs encore heureux qu'on n'ap as le fair use. G une copine qui a achete le dernier Mylene Farmer, et je l'aurais fait si elle ne me l'avait pas prete pour que je le copie. Et la je suis dans mon bon droit, alors qu'aux US, j'aurais ete en tort...

n°1110748
Splinter
Posté le 04-09-2003 à 01:26:50  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, enfin nous on n'a pas de fair use, on a la copie privee, donc il n'y a pas de limite de quantite, ni de restriction d'achat, mais bon, tu dis ca par analogie, donc je suis d'accord dans le principe: quand la loi n'est pas ecrite, il y a des limites (genre "fair", c'est aps tres precis, et le pret c'est pas precise non plus, au contraire de l'usage personnel ou la on n'a pas de limites chez nous)

D'ailleurs encore heureux qu'on n'ap as le fair use. G une copine qui a achete le dernier Mylene Farmer, et je l'aurais fait si elle ne me l'avait pas prete pour que je le copie. Et la je suis dans mon bon droit, alors qu'aux US, j'aurais ete en tort...

Les deux notions ne sont pas si éloignées :)

---------------
Last.fm
n°1137637
popok
Classe
Posté le 09-09-2003 à 10:46:19  profilanswer

Pour en revenir au problème des cd "protégés" illisibles sur PC, je constate que certains sites le précisent et d'autres non :/

Pour un même cd, la Fnac prévient (alapage aussi), mais pas amazon

http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] ecc728755f

http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 35-7073009

n°1524972
Splinter
Posté le 20-11-2003 à 23:23:47  profilanswer

Bonjour Messieurs :)

Je voudrais dire à GregTtr que Scoub et moi avons remporté le 1er Prix du Concours du Meilleur juriste en propriété intellectuelle, et c'est un peu grâce à lui :jap:

Spéciale dédicace donc, et tous mes remerciements :jap:

---------------
Last.fm
n°1524978
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 20-11-2003 à 23:25:10  profilanswer

oui tout pareil
merci m'sieur :)

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1524992
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2003 à 23:28:23  answer

Ho des juristes :) :hello:

n°1525001
Scoub the ​first
Posté le 20-11-2003 à 23:30:17  profilanswer

yo chti'
comment va ?

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1525005
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2003 à 23:31:42  answer

Ca bosse là :'( jamais eu autant de boulot de ma vie lol ! et jamais autant fait :o donc je suis sur un commentaire d'arret C.Cass 7/11/2000 sur une cession de clientele enfin bref ça rame sec :D

et toi alors ? on ramasse des prix ? ;)

n°1525009
Jabbernaut​e
Posté le 20-11-2003 à 23:32:25  profilanswer

Splinter a écrit :

Bonjour Messieurs :)

Je voudrais dire à GregTtr que Scoub et moi avons remporté le 1er Prix du Concours du Meilleur juriste en propriété intellectuelle, et c'est un peu grâce à lui :jap:

Spéciale dédicace donc, et tous mes remerciements :jap:

Félicitations !  :jap:

n°1525014
Scoub the ​first
Posté le 20-11-2003 à 23:32:46  profilanswer

oh la cession de clientele civile formidable
j'ai fait celle de la clientele commerciale la semaine derniere avec mes etudiants

pour les prix oui, c cool :)

---------------
n°1525025
Splinter
Posté le 20-11-2003 à 23:34:15  profilanswer

Jabbernaute a écrit :

Félicitations !  :jap:  

Mici :jap:

---------------
Last.fm
n°1525039
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2003 à 23:35:38  answer

lol la cession de la clientele commerciale ça peut encore aller, mais là c'est un revirement de JPC et j'ai pas trop de cours sur l'objet de l'obligation/lécéité de l'objet donc va falloir broder ... :o

Au fait comment vous l'avez eu ce prix ?? et c'était quand ? bien joué en tout cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un forum US m'a banni 2 fois en 2 semaines! USA = Free speech?Matignon demande implicitement le renvoi d'un journaliste de l'AFP
Thomas Fersen, des amateurs sur le forum?Le forum d'HFR je t'aime :o
Le forum ou vous passez le plus de temps ?GG Forum Hardware!
[Impôts] Demande d'un délai de paiement ?[ ze duel ] Forum VS Chat !
Rech un forum sur l'electronique et dépanage de TV merciPetit pb avec le forum ?
Plus de sujets relatifs à : [Droit à la copie] Demande aux avocats et experts du forum

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR