Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3951 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Droit à la copie] Demande aux avocats et experts du forum

n°1072883
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 28-08-2003 à 14:30:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Splinter a écrit :

C'est pas plutôt mon mémoire de DESS alors ? Celui sur l'usurpation d'identité [:thotho]

C'est un grand honneur en tous cas, tu le remercieras de ma part :jap:

oui avec tout tes diplomes, je sais plus quel memoire correspond a quoi

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
mood
Publicité
Posté le 28-08-2003 à 14:30:32  profilanswer

n°1072887
Splinter
:[
Posté le 28-08-2003 à 14:30:50  profilanswer

Scoub the first a écrit :

voila ce qu'il m'a dit hier soir sur irc au sujet de ton mémoire :

Citation :

[02:32] <G******E> ha oui j'y ai trouvé des idées interessantes, il est bien fait ce mémoire

Mon travail enfin reconnu [:lovev][:lovev][:lovev][:lovev]

Punaise ça me fait carrément plaisir :d

Et y a deux jours un inconnu, responsable juridique d'un éditeur de logiciels, m'a écrit pour me féliciter pour mon article sur l'émulation :d :d

---------------
Last.fm
n°1072890
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:31:09  profilanswer

oui avec tout tes diplomes, je sais plus quel memoire correspond a quoi

Y en a que 3 :d

---------------
Last.fm
n°1072898
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 28-08-2003 à 14:32:15  profilanswer

Splinter a écrit :

Mon travail enfin reconnu [:lovev][:lovev][:lovev][:lovev]

Punaise ça me fait carrément plaisir :d

Et y a deux jours un inconnu, responsable juridique d'un éditeur de logiciels, m'a écrit pour me féliciter pour mon article sur l'émulation :d :d

qu'il t'embauche !

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1072907
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:32:54  profilanswer

GregTtr a écrit :

Par contre, la c'est effectivement l'argument, en partie, que j'attendais comme dit quelques posts plus hauts.

Autant la nature de la maniere dont on effectue la copie n'a aucune raison legale de jouer, autant le fait que l'uploader soit dans l'illegalite peut jouer indirectement, et indirectement suelement.
J'ai le droit d'enregistrer une chanson au bistrot, que le patron soit dans la legalite ou non, parce que j'ignore s'il a ou non acquitte son droit a la SACEM pour la diffusion en public.

Par contre, il est possible que je n'ai pas le droit de DL, parce que je SAIS que le mec qui m'UL n'a pas le droit de le faire.
Dans ce cas, je ne serais pas coupable de download, mais de complicite d'upload, puique l'upload illegal n'aurait pas pu se faire sans moi et que je l'ai provoque sciemment.

La si tu me dis ca, ok, ca peut justifier le fait que declencher un upload dont on sait pertinement qu'il est illegal est prohibe.
Mais ce n'est plus tout a fait la meme chose, ca rentre dans du droit plus commun, puisqu'on ne commet toujours pas un delit du fait du DL, mais qu'on se rend complice d'u nautre delit.

Tu oublies un truc, c'est la mauvaise foi : autant quand tu captes une musique dans un café tu te fous du fait que le patron ait payé ou non la redevance, autant quand tu télécharges par P2P tu sais pertinemment que le mec en face copie illégalement (comme toi d'ailleurs : on ne peut léguer plus de droits que l'on en a).

EDIT : en fait tu en parles :d

Ben je te répondrais que la complicité de contrefaçon existe :d

Message édité par Splinter le 28-08-2003 à 14:33:57

---------------
Last.fm
n°1072923
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:34:17  profilanswer

qu'il t'embauche !

C'est à Lille :d

---------------
Last.fm
n°1072936
GregTtr
Posté le 28-08-2003 à 14:35:28  profilanswer

Splinter a écrit :

Tu es pénible ...

J'en suis desole, mais comme mon argumentation se tient, et que la loi, ca consiste quand meme a etre pointilleux sur les details, ca ne doit pas etre trop genant.

Citation :

- celui qui télécharge parce qu'il n'a aucun moyen de prouver qu'il a eu les fichiers par copie privée
- celui qui envoie parce qu'il copie à des fins non privées

Pour l'illegalite, encore une fois, j'ai un probleme avec ta definition de "copie privee".
Que veut dire le fait qu'il a eu les fichiers par copie privee?  

La copie privee, c'est le fait qu'il a le droit de copier si c'est pour son usage prive (comme pour la radio), donc il n'a pas a justifier la provenance, de meme qu'il ne peut pas prouver qu'il a enregistre son morceau a la radio avec sa carte TV/radio.

La copie privee, mais je n'ai visiblement rien compris, est privee de par son usage et pas de par le fait que c'est le cercle familial qui te l'a permise (radio encore).
Donc, ce n'est pas le fait qu'il ne puisse pas prouver la provenance qui le met dans 'illegalite.

Pour l'uploadeur par contre, ok.

n°1072961
tranxen_20​0
Posté le 28-08-2003 à 14:38:47  profilanswer

Splinter a écrit :

:hello:

Ben je l'ai déjà dit plus haut :)

Ce serait un peu long de faire un cours de propriété intellectuelle :d Mais bon, globalement :

- pour les cd audio on a le droit d'en faire une copie (en cda ou en mp3, voire en un autre format) pour son usage personnel. Exemple : tu achètes un disque et tu le rippes pour l'écouter sur ton ordi, ou sur ton lecteur MiniDisc

- idem pour le prêt en bibliothèque. D'ailleurs les bibliothèques paient la redevance pour copie privée.

- tu peux prêter un disque à un pote, et lui il peut le copier : la copie privée fonctionne dans le cercle familial. Les amis, la famille, ça passe. Mais il ne faut pas aller trop loin non plus.

- tout ce qui est téléchargement sur Internet est illégal, sauf exceptions (téléchargement payant, streaming d'extraits, et j'ai tendance à considérer que le téléchargement sur FTP privé, avec codes d'accès et login est permis, mais ce n'est que mon avis...).

- en ce qui concerne les logiciels, la copie privée n'existe pas : seule existe la copie de sauvegarde, qui n'est admise que très strictement. Il doit s'agir d'une copie à des fins de... sauvegarde, ce qui signifie qu'elle ne doit être utilisée que si l'original a péri.

Voilà, je pense que c'est tout.

L'interview d'Eric Barbry est sympa mais un peu légère.  

Enfin un post constructif, clair et précis.  :jap:  
Heureusement que tu l'as fais, ça m'évite de le faire (et j'aurai surtout été moins clair).  :D  
En résumé, tu peux copier tous films/albums du moment que c'est un original (prêt, location) et que tu gardes cette copie pour toi.
Ca marche pas pour les logiciels.

n°1072968
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-08-2003 à 14:39:17  profilanswer

jmbocquet a écrit :

j'aime bien la 8e question/reponse (Marcoprince)  :lol:

trop fort le marco  :lol:  :lol:

n°1072976
tranxen_20​0
Posté le 28-08-2003 à 14:40:21  profilanswer

et vice versa  

:fou:  :o

mood
Publicité
Posté le 28-08-2003 à 14:40:21  profilanswer

n°1073005
GregTtr
Posté le 28-08-2003 à 14:44:21  profilanswer

Splinter a écrit :

Tu oublies un truc, c'est la mauvaise foi : autant quand tu captes une musique dans un café tu te fous du fait que le patron ait payé ou non la redevance, autant quand tu télécharges par P2P tu sais pertinemment que le mec en face copie illégalement (comme toi d'ailleurs : on ne peut léguer plus de droits que l'on en a).

EDIT : en fait tu en parles :d

Ben je te répondrais que la complicité de contrefaçon existe :d

Oui, j'en parle. Je n'y avais pas pense a mon tout premier post, mais j'y pensais depuis le second (j'ai fait remarquer qu'effectivement il y avait un os que tu allais nous sortir plus clairement que moi).

Donc finalement, le download n'est pas illegal, mais la complicite d'upload l'est :D

"on ne peut léguer plus de droits que l'on en a" ne me semble pas approprie sur ce point, puisque ce n'est pas la personne qui te legue quelque droit que ce soit sur la musique, mais un droit intrinseque qui est attache a la musique elle-meme: tel titre est soumis au droit a la copie privee, donc tu as le droit de copier ce titre sans que qui que ce soit te transmette quelque droit que ce soit.

Enfin, ca ne change rien sur la complicite d'upload.

Par contre, tirons les choses par les cheveux:
ton PC sert de proxy a d'autres utilisateurs, avec des volumes tels que ta responsabilite n'est pas mise en cause dans le cadre de telechargements, dans l'idee de la nouvelle loi du secteur.
Si qqn uploade a travers ton proxy un titre, l'uploadeur est coupable d'uploader, le downloadeur de complicite d'upload.
Par contre, ne pouvant verifier l'usage qui est fait de ta bande passante a priori, tu n'es pas coupable de quoi que ce soit.

Si par la suite, tu verifie ce que tu as dans ton cache et que tu y trouves un titre, tu as le droit de le garder, du fait que tu n'es pas complice d'un upload en le gardant, et que ton droit a la copie privee t'autorise a recuperer n'importe quel morceau pour ton usage personnel...
humm, tordu mais certainement legal.

n°1073015
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 28-08-2003 à 14:45:47  profilanswer

gofer_ a écrit :

Héhéhéhé !

A  ce propos, je me demandais où était la législation états-uniennes ? (si quelqu'un le sait !)

Personne ?!

n°1073040
optionexot​ique
Posté le 28-08-2003 à 14:48:30  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, j'en parle. Je n'y avais pas pense a mon tout premier post, mais j'y pensais depuis le second (j'ai fait remarquer qu'effectivement il y avait un os que tu allais nous sortir plus clairement que moi).

Donc finalement, le download n'est pas illegal, mais la complicite d'upload l'est :D

"on ne peut léguer plus de droits que l'on en a" ne me semble pas approprie sur ce point, puisque ce n'est pas la personne qui te legue quelque droit que ce soit sur la musique, mais un droit intrinseque qui est attache a la musique elle-meme: tel titre est soumis au droit a la copie privee, donc tu as le droit de copier ce titre sans que qui que ce soit te transmette quelque droit que ce soit.

ton PC sert de proxy a d'autres utilisateurs, avec des volumes tels que ta responsabilite n'est pas mise en cause dans le cadre de telechargements, dans l'idee de la nouvelle loi du secteur.
Si qqn uploade a travers ton proxy un titre, l'uploadeur est coupable d'uploader, le downloadeur de complicite d'upload.
Par contre, ne pouvant verifier l'usage qui est fait de ta bande passante a priori, tu n'es pas coupable de quoi que ce soit.

Si par la suite, tu verifie ce que tu as dans ton cache et que tu y trouves un titre, tu as le droit de le garder, du fait que tu n'es pas complice d'un upload en le gardant, et que ton droit a la copie privee t'autorise a recuperer n'importe quel morceau pour ton usage personnel...

Citation :

Vous voulez faire avaler ca à un jury d'assises?

:lol:  :lol:

n°1073085
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-08-2003 à 14:52:46  profilanswer

arrête pendant qu'il est encore temps ! :lol:

n°1073108
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-08-2003 à 14:54:52  profilanswer

gofer_ a écrit :

Personne ?!

prépare toi à te farcir leurs recueils de jurisprudence [:superpusso]

Message édité par panzemeyer le 28-08-2003 à 14:55:18
n°1073123
tranxen_20​0
Posté le 28-08-2003 à 14:56:21  profilanswer

panzemeyer a écrit :

arrête pendant qu'il est encore temps ! :lol:  

Nan, je crois que c'était déjà trop tard.  :D

n°1073238
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 28-08-2003 à 15:08:08  profilanswer

panzemeyer a écrit :

prépare toi à te farcir leurs recueils de jurisprudence [:superpusso]

J'peux pas j'ai piscine !

n°1073412
GregTtr
Posté le 28-08-2003 à 15:22:45  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Nan, je crois que c'était déjà trop tard.  :D  

Bof, je vois pas sur quoi il est trop tard.  
Visiblement, j'ai meme raison sur ce que je disais au debut, a part que j'avais fait l'erreur de ne pas penser a la complicite d'upload.
Alors, bon, si j'ai tort, il y a assez de juristes pour demonter mon raisonnement.

Bien sur pour le proxy, ca devient carrement tire par les cheveux, mais je ne l'ai pas cache, et de tte facon, meme si je pense jusqu'a explication contraire que ca marche, ca ne peut aller que pour qqn qui a bcp de trafic et qui ne genere pas du trafic dans le but de permettre de l'upload. Donc c'est les FAI uniquement en gros, donc ca veut juste dire qu'un technicien qui fait la maintenance des disques de cache d'un FAI peut legalement se servir en musique, mais ca ne touche pas grand-monde.

n°1073536
Romf
Posté le 28-08-2003 à 15:33:00  profilanswer

Splinter a écrit :

C'est pas plutôt mon mémoire de DESS alors ? Celui sur l'usurpation d'identité [:thotho]

C'est un grand honneur en tous cas, tu le remercieras de ma part :jap:

si ca se trouve il va se vautrer :whistle:

n°1073602
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 15:37:48  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non désolé mais je ne souscris pas à cette analyse.

La copie privée c'est simple : tu as acheté un disque, tu en fais profiter un ami qui le grave.

Comme je l'ai déjà dit, le fait de mettre un fichier à la disposition de tout le monde sur un réseau est constitutif de contrefaçon.

Mais c'est la même chose pour celui qui se trouve à l'autre bout du tuyau puisqu'en téléchargeant il copie aussi, donc il contrefait.

---------------
Last.fm
n°1073692
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 15:47:00  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bof, je vois pas sur quoi il est trop tard.  
Visiblement, j'ai meme raison sur ce que je disais au debut, a part que j'avais fait l'erreur de ne pas penser a la complicite d'upload.
Alors, bon, si j'ai tort, il y a assez de juristes pour demonter mon raisonnement.

Bien sur pour le proxy, ca devient carrement tire par les cheveux, mais je ne l'ai pas cache, et de tte facon, meme si je pense jusqu'a explication contraire que ca marche, ca ne peut aller que pour qqn qui a bcp de trafic et qui ne genere pas du trafic dans le but de permettre de l'upload. Donc c'est les FAI uniquement en gros, donc ca veut juste dire qu'un technicien qui fait la maintenance des disques de cache d'un FAI peut legalement se servir en musique, mais ca ne touche pas grand-monde.

C'est faux parce que la copie privée ne fonctionne qu'entre deux personnes dont l'une d'elles a acquis légalement une copie de l'oeuvre.

La copie d'une copie, ça ne fonctionne pas. Après tout est question de preuve.

---------------
Last.fm
n°1073717
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 15:49:03  profilanswer

gofer_ a écrit :

Personne ?!

Le copyright se rapproche assez sensiblement du droit d'auteur français, hormis le fait que les exceptions ne se recoupent pas totalement. Là bas on ne parle pas de copie privée mais de fair use (usage loyal), qui signifie que l'on peut copier tant qu'on ne fait pas un usage commercial de la copie.

D'ailleurs la notion de loyauté se rapproche de celle de raisonnable, et tous les raisonnements tirés par les cheveux sont guidés par la mauvaise foi, donc sans effets.

---------------
Last.fm
n°1073779
GregTtr
Posté le 28-08-2003 à 15:53:36  profilanswer

Splinter a écrit :

Non désolé mais je ne souscris pas à cette analyse.

La copie privée c'est simple : tu as acheté un disque, tu en fais profiter un ami qui le grave.

Ce que tu dis signifie, si je comprend bien, que le droit a la copie privee n'est pas attache a l'oeuvre mais au support?

Ca me semble tres, tres etrange, mais si tu me le confirmes explicitement...

Message édité par GregTtr le 28-08-2003 à 15:54:38
n°1073807
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 15:55:44  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ce que tu dis signifie, si je comprend bien, que le droit a la copie privee n'a rien a voir avec le droit d'enregistrer la radio ou la tele, c'est cela?

Et que le droit n'est pas attache a l'oeuvre mais au support?

Ca me semble tres, tres etrange, mais si tu me le confirmes explicitement...

C'est vraiment pas ce que j'ai dit, tu comprends tout de travers :/

Tu as le droit d'enregistrer les émissions qui passent à la télé : il y a 20 ans la question s'est posée comme aujourd'hui avec l'apparition des magnétoscopes, question résolue ensuite par l'apparition d'une redevance sur les médias vierges.

Mais encore une fois, la télé et la radio ça n'a rien à voir avec le P2P. C'est suffisamment clair comme ça ?

---------------
Last.fm
n°1073897
GregTtr
Posté le 28-08-2003 à 16:04:01  profilanswer

Oui, c'est clair, mais je cherche quand meme a savoir precisemment en quoi, desole.
Tu n'as pas pu me dire tout de suite la difference, tu as ensuite dit qu'effectivement le probleme venait du cote illegal de l'upload, mais maintenant tu parles de transmission de droit a la copie privee alors que je croyais que le droit etait attache a l'oeuvre et pas au support.

Bref, j'ai du mal a m'y retrouver, maintenant si tu ne veux pas me repondre, c'est normal, je te fais perdre ton temps, mais il me semble faire des raisonnements logiques, a partir de connaissances certes fragmentaires, donc normalement tu devrais deja avoir precisement mis le point sur mes erreurs d'hypotheses ou de raisonnement.

J'imagine bien que le P2P c'est pas comme la tele si l'un est legal et pas l'autre, mais on ne peut pas dire que l'un est illegal parce qu'ils sont differents, et qu'ils osnt differents parce que l'un est illegal, ce n'est pas un raisonnement juridique.

A part ca, je cherche le texte veritable qui autorise la copie a usage privee, mais vu comme c'est un sujet omnipresent, le vrai texte est noye dans les interpretations, les articles et autres...

Message édité par GregTtr le 28-08-2003 à 16:04:54
n°1076528
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 22:12:13  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, c'est clair, mais je cherche quand meme a savoir precisemment en quoi, desole.
Tu n'as pas pu me dire tout de suite la difference, tu as ensuite dit qu'effectivement le probleme venait du cote illegal de l'upload, mais maintenant tu parles de transmission de droit a la copie privee alors que je croyais que le droit etait attache a l'oeuvre et pas au support.

Bref, j'ai du mal a m'y retrouver, maintenant si tu ne veux pas me repondre, c'est normal, je te fais perdre ton temps, mais il me semble faire des raisonnements logiques, a partir de connaissances certes fragmentaires, donc normalement tu devrais deja avoir precisement mis le point sur mes erreurs d'hypotheses ou de raisonnement.

J'imagine bien que le P2P c'est pas comme la tele si l'un est legal et pas l'autre, mais on ne peut pas dire que l'un est illegal parce qu'ils sont differents, et qu'ils osnt differents parce que l'un est illegal, ce n'est pas un raisonnement juridique.

A part ca, je cherche le texte veritable qui autorise la copie a usage privee, mais vu comme c'est un sujet omnipresent, le vrai texte est noye dans les interpretations, les articles et autres...

Après avoir posté je suis sorti et j'ai pensé à tes remarques. A mon avis tu rends les choses inutilement complexes en perdant de vue un point très important : le cercle familial.

La copie est destinée à l'usage privé du copiste, ce qui comprend les relations familiales et amicales, je l'ai déjà dit plusieurs fois. Or avec le P2P cette condition manque : il ne s'agit pas de communication privée mais de communication publique d'une oeuvre, sans le consentement de l'auteur.

Si tu veux on peut lister les différences qui existent entre le P2P et la radio et la télé :
- radio et télé paient une rémunération à la SACEM pour avoir le droit de diffuser la musique
- radio et télé ne copient pas mais ne font que représenter les oeuvres (or représentation et reproduction sont deux droits très différents)
- radio et télé ne diffusent jamais qu'un ou deux singles, mais jamais un album en entier
- radio et télé sont régis par des règles très strictes du droit de l'audiovisuel et par des dispositions particulières en propriété intellectuelle
etc etc

Bref, pour paraphraser Eric Barbry, P2P légal ? C'est une plaisanterie !

Si tu veux lire le texte concernant la copie privée, tu le trouveras à l'article L. 122-5 2° du Code de la propriété intellectuelle ;)

Message édité par Splinter le 28-08-2003 à 22:13:33

---------------
Last.fm
n°1076687
Romf
Posté le 28-08-2003 à 22:37:58  profilanswer

Splinter a écrit :

Après avoir posté je suis sorti et j'ai pensé à tes remarques. A mon avis tu rends les choses inutilement complexes en perdant de vue un point très important : le cercle familial.

La copie est destinée à l'usage privé du copiste, ce qui comprend les relations familiales et amicales, je l'ai déjà dit plusieurs fois. Or avec le P2P cette condition manque : il ne s'agit pas de communication privée mais de communication publique d'une oeuvre, sans le consentement de l'auteur.

Si tu veux on peut lister les différences qui existent entre le P2P et la radio et la télé :
- radio et télé paient une rémunération à la SACEM pour avoir le droit de diffuser la musique
- radio et télé ne copient pas mais ne font que représenter les oeuvres (or représentation et reproduction sont deux droits très différents)
- radio et télé ne diffusent jamais qu'un ou deux singles, mais jamais un album en entier
- radio et télé sont régis par des règles très strictes du droit de l'audiovisuel et par des dispositions particulières en propriété intellectuelle
etc etc

Bref, pour paraphraser Eric Barbry, P2P légal ? C'est une plaisanterie !

Si tu veux lire le texte concernant la copie privée, tu le trouveras à l'article L. 122-5 2° du Code de la propriété intellectuelle ;)

g jamais compris le truc, quand vous ressortez le code l'alinéa la page le paragraphe et le verset correspondant à l'article dont vous parlez, vous le sortez de tête [:wam]? Ou c après une recherche dans le dit code?
[:le kneu]

n°1076845
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 23:03:36  profilanswer

Romf a écrit :

g jamais compris le truc, quand vous ressortez le code l'alinéa la page le paragraphe et le verset correspondant à l'article dont vous parlez, vous le sortez de tête [:wam]? Ou c après une recherche dans le dit code?
[:le kneu]

Lui en l'occurrence je le connais par coeur, et il y a quelques textes comme ça, genre l'article 9 du code civil (vie privée), l'article 1382 (responsabilité pour faute), 1384 (responsabilité sans faute), etc... :d

Mais tu sais, j'ai un principe en droit : doctus cum libro (savant avec les livres) ;)

---------------
Last.fm
n°1076856
Festen
Posté le 28-08-2003 à 23:05:47  profilanswer

Splinter a écrit :

Lui en l'occurrence je le connais par coeur, et il y a quelques textes comme ça, genre l'article 9 du code civil (vie privée), l'article 1382 (responsabilité pour faute), 1384 (responsabilité sans faute), etc... :d

Mais tu sais, j'ai un principe en droit : doctus cum libro (savant avec les livres) ;)

Y a quand même un truc qui me gène pour le rippage de DVD (DVD -> DVD), parce que les menus interactifs ça participe plus du soft (donc only droit de sauvegarde) que de l'oeuvre purement intellectuelle (donc droit copie privée -> famille), non ? [:figti]

n°1076863
Romf
Posté le 28-08-2003 à 23:06:45  profilanswer

Splinter a écrit :

mais genre si jte demande un truc si g le droit de faire tel ou tel truc, tu peux me ressortir le numéro de l'article de tête :??: [:le kneu]

n°1076868
Romf
Posté le 28-08-2003 à 23:07:22  profilanswer

Festen a écrit :

Y a quand même un truc qui me gène pour le rippage de DVD (DVD -> DVD), parce que les menus interactifs ça participe plus du soft (donc only droit de sauvegarde) que de l'oeuvre purement intellectuelle (donc droit copie privée -> famille), non ? [:figti]

3615 je me casse la tête et j'aime ca, avec Festen [:tinostar]

n°1076872
Festen
Posté le 28-08-2003 à 23:07:41  profilanswer

Romf a écrit :

mais genre si jte demande un truc si g le droit de faire tel ou tel truc, tu peux me ressortir le numéro de l'article de tête :??: [:le kneu]

Bien sûr, il fait même annuaire inversé, le Splinter2000  :o

n°1076880
Romf
Posté le 28-08-2003 à 23:08:21  profilanswer

Festen a écrit :

Bien sûr, il fait même annuaire inversé, le Splinter2000  :o  

la classe :o

n°1076892
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 23:09:28  profilanswer

Festen a écrit :

Remarque très pertinente à laquelle je n'avais pas pensé :jap:

Mais pour répondre rapidement, on ne peut pas faire d'application distributive des différents régimes du droit d'auteur dans ce cas-là : on considère un tout indivisible, et le DVD ne peut être considéré comme un logiciel même s'il intègre effectivement des bouts de logiciels pour les menus.

D'ailleurs en droit on dirait plus qu'il contient des programmes (les programmes et les logiciels sont des choses différentes, les logiciels étant considérés comme englobant les programmes).

---------------
Last.fm
n°1076900
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 23:10:13  profilanswer

Romf a écrit :

Je sais pas, tente :d

---------------
Last.fm
n°1076916
Romf
Posté le 28-08-2003 à 23:13:33  profilanswer

Splinter a écrit :

Je sais pas, tente :d

euh....
un truc tout bête: g le droit de foutre la musique a fond la nuit? Je veux l'article, et sans tricher mossieur :o

n°1076947
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 23:18:19  profilanswer

Romf a écrit :

euh....
un truc tout bête: g le droit de foutre la musique a fond la nuit? Je veux l'article, et sans tricher mossieur :o

Bah ça concerne le tapage nocturne, mais c'est du droit pénal et c'est pas mon domaine [:david bowie]

M'enfin la recherche serait assez rapide :d

---------------
Last.fm
n°1076957
Romf
Posté le 28-08-2003 à 23:19:58  profilanswer

Splinter a écrit :

Bah ça concerne le tapage nocturne, mais c'est du droit pénal et c'est pas mon domaine [:david bowie]

M'enfin la recherche serait assez rapide :d

[:le kneu] alors faut regarder le ptit bouquin rouge c ca? [:mad_overclocker]

n°1076976
Festen
Posté le 28-08-2003 à 23:22:39  profilanswer

Romf a écrit :

Euh, tu devrais faire un tour sur Legifrance pour te rendre compte que *la loi* n'est pas enfermée dans 1 livre  :D

n°1076981
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 23:23:11  profilanswer

Romf a écrit :

:jap:

Ou sur le web :d

Citation :

Tapage nocturne

A l?article R. 1336-7 s?ajoute l?article R. 623-2 du Code pénal, qui sanctionne le tapage nocturne.

L'auteur de tapage nocturne peut être condamné à une amende de 3ème classe (450 ? au plus) et au versement de dommages et intérêts.

Le tapage peut être qualifié de nocturne lorsqu?il se produit durant la période comprise entre le coucher du soleil et son lever : en principe, entre 21h et 6h, mais cela varie selon l?époque considérée. Le tapage nocturne concerne tout bruit perçu d'une habitation à l'autre ou en provenance de la voie publique.

Seuls les officiers ou agents de police judiciaire (gendarmerie ou commissariat) ? et non les agents municipaux ? sont habilités à constater l?infraction pour tapage nocturne.

[:darkmavis]

---------------
Last.fm
n°1076984
Romf
Posté le 28-08-2003 à 23:23:22  profilanswer

Festen a écrit :

Euh, tu devrais faire un tour sur Legifrance pour te rendre compte que *la loi* n'est pas enfermée dans 1 livre  :D  

oui ya plein de ptits bouquins rouges même [:mad_overclocker]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un forum US m'a banni 2 fois en 2 semaines! USA = Free speech?Matignon demande implicitement le renvoi d'un journaliste de l'AFP
Thomas Fersen, des amateurs sur le forum?Le forum d'HFR je t'aime :o
Le forum ou vous passez le plus de temps ?GG Forum Hardware!
[Impôts] Demande d'un délai de paiement ?[ ze duel ] Forum VS Chat !
Rech un forum sur l'electronique et dépanage de TV merciPetit pb avec le forum ?
Plus de sujets relatifs à : [Droit à la copie] Demande aux avocats et experts du forum

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)