Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1146 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Droit à la copie] Demande aux avocats et experts du forum

n°1072099
Hubert Sel​by Jr
kess ke tu me wacontes là?
Posté le 28-08-2003 à 12:58:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Splinter a écrit :

:hello:

- idem pour le prêt en bibliothèque. D'ailleurs les bibliothèques paient la redevance pour copie privée.

- tu peux prêter un disque à un pote, et lui il peut le copier : la copie privée fonctionne dans le cercle familial. Les amis, la famille, ça passe. Mais il ne faut pas aller trop loin non plus.

qu'entends tu par là? si un copain me prête 85 cd audios originaux et 35 dvd video originaux et que je les grave/rippe, ça risque de pas passer? où est la limite?

---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le 28-08-2003 à 12:58:52  profilanswer

n°1072109
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2003 à 13:00:12  answer

sympa le topic :) :hello:

n°1072126
optionexot​ique
Posté le 28-08-2003 à 13:02:29  profilanswer

Hubert Selby Jr a écrit :

qu'entends tu par là? si un copain me prête 85 cd audios originaux et 35 dvd video originaux et que je les grave/rippe, ça risque de pas passer? où est la limite?

:lol:  

sisi, ca passe, c'est pas une question de nombres dans la loi, mais je te conseille d'acheter des verbatim slim

n°1072140
Hubert Sel​by Jr
kess ke tu me wacontes là?
Posté le 28-08-2003 à 13:04:16  profilanswer

optionexotique a écrit :

sisi, ca passe, c'est pas une question de nombres dans la loi, mais je te conseille d'acheter des verbatim slim

je me doutais bien, c le "pas aller trop loin" que je comprends pas

---------------
Last.fm
n°1072145
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2003 à 13:05:21  answer

je me doutais bien, c le "pas aller trop loin" que je comprends pas

il voulait dire ne pas aller trop loin dans le sens ne pas preter à trop de monde (famille, amis et puis voilà ne pas préter au mec qu'on a vu une fois et qui nous a donné une piece de 2 euros en échange :D)

n°1072292
Splinter
:[
Posté le 28-08-2003 à 13:30:53  profilanswer

Romf a écrit :

n'empeche ca m'étonne vraiment qu'on puisse aller dans une bibliothèque se copier un cd et se le garder, et pareil avec les dvd dans les vidéoclub.

Pour les bibliothèques la solution est certaine, et pour les vidéo-clubs je vois pas ce qui l'empêcherait [:tinostar]

---------------
Last.fm
n°1072296
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 13:31:13  profilanswer

En l'occurrence je pense qu'elle est franchie, là :d

---------------
Last.fm
n°1072301
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 13:31:50  profilanswer

chtiungdor a écrit :

il voulait dire ne pas aller trop loin dans le sens ne pas preter à trop de monde (famille, amis et puis voilà ne pas préter au mec qu'on a vu une fois et qui nous a donné une piece de 2 euros en échange :D)

Voilà :d

Tout est question de mesure, et c'est à l'appréciation du juge :d

---------------
Last.fm
n°1072338
GregTtr
Posté le 28-08-2003 à 13:36:34  profilanswer

Splinter a écrit :

Boolay, je suis avocat, alors c'est plutôt à toi d'apprendre à lire.

Tres bien, alors puisque tu es avocat, tu vas peut-etre pouvoir dire en quoi le seul point ou tu contredis mon interpretation, le DL, est illegal.

Sachant qu'il n'y a pas de loi specifique d'une part, et pas encore de jurisprudence d'autre part, il semble assez naturel de dire que le droit a la copie privee s'applique a un morceau recupere sur internet comme il s'applique a une morceau recupere dans un video club, chez un ami, dans une bibliotheque, a la tele, a la radio...
Bref, pour l'integralite, sauf precision de ta part, des moyens existant hors internet, il est legal de copier pour son usage prive.
Si tu peux me dire comment tu peux juger que ca s'applique a l'integralite des moyens d'obtention possibles sauf le download, je suis interesse.

n°1072382
GregTtr
Posté le 28-08-2003 à 13:41:39  profilanswer

Splinter a écrit :

Disons qu'à ce sujet il n'existe pas de solution certaine, mais à partir du moment où tout le monde n'a pas accès au FTP, et que le login et le mot de passe n'est donné qu'à une seule personne du cercle amical / familial, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit de la copie privée.

C'est justifiable en tous cas :d

Il me semble, mais je prend des precautions oratoires, qu'il n'y a rien a voir entre ton droit a la copie et le fait que la diffusion soit restreinte. Tu as le droit d'enregistrer un morceau qui passe a la radio alors que ce n'est pas restreint le moins du monde.
Par contre, tu n'as pas le droit de diffuser a la radio comme ca.
Pour le P2P, je ne vois pas la difference. Tu n'as pas le droit d'uploader, mais downloader, ce n'est rien de plus que de recuperer une info envoyer a un public large, comme la radio.

(en fait, je vois une difference majeur, mais tu vas nous l'expliquer, comme ca au moins ce sera clair)

mood
Publicité
Posté le 28-08-2003 à 13:41:39  profilanswer

n°1072458
Romf
Posté le 28-08-2003 à 13:50:09  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tres bien, alors puisque tu es avocat, tu vas peut-etre pouvoir dire en quoi le seul point ou tu contredis mon interpretation, le DL, est illegal.

Sachant qu'il n'y a pas de loi specifique d'une part, et pas encore de jurisprudence d'autre part, il semble assez naturel de dire que le droit a la copie privee s'applique a un morceau recupere sur internet comme il s'applique a une morceau recupere dans un video club, chez un ami, dans une bibliotheque, a la tele, a la radio...Bref, pour l'integralite, sauf precision de ta part, des moyens existant hors internet, il est legal de copier pour son usage prive.
Si tu peux me dire comment tu peux juger que ca s'applique a l'integralite des moyens d'obtention possibles sauf le download, je suis interesse.

sauf que la ya quelquechose qui a été payé à un moment à l'auteur. Tandis que dans le p2p...

n°1072462
Garfield74
Mahal kita
Posté le 28-08-2003 à 13:50:29  profilanswer

GregTtr a écrit :

Il me semble, mais je prend des precautions oratoires, qu'il n'y a rien a voir entre ton droit a la copie et le fait que la diffusion soit restreinte. Tu as le droit d'enregistrer un morceau qui passe a la radio alors que ce n'est pas restreint le moins du monde.
Pour le P2P, je ne vois pas la difference. Tu n'as pas le droit d'uploader, mais downloader, ce n'est rien de plus que de recuperer une info envoyer a un public large, comme la radio.

(en fait, je vois une difference majeur, mais tu vas nous l'expliquer, comme ca au moins ce sera clair)

Note tout de même la contradiction :/ Si c'est vrai, il y a une personne sur les deux qui est dans l'illégalité  [:spamafote]

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°1072501
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 28-08-2003 à 13:54:17  profilanswer

heu, pour les film en location en video-club, j'ai vraiment un TRES GROS doute sur la légalité d'en faire une copie ...

Il est bien precisé, au debut de chaque film en location, que le support est justement destiné a la location, et que toute copie est punie par la loi  :sarcastic:  

pareil pour les cd pretés a un amis : il me semblait que la famille, au sens juridique, incluait seulement les parents, les feres et soeurs, et les enfants

n°1072508
baggins
Posté le 28-08-2003 à 13:55:03  profilanswer

GregTtr a écrit :

Boulet :fou:  
Du moment que la personne qui upload n'a pas obtenu les droits de diffusion, tu n'as pas le droit de downloader point barre.

Tous ces pseudos raisonnements à 2 balles sont nuls.

Message édité par baggins le 28-08-2003 à 13:57:40
n°1072515
baggins
Posté le 28-08-2003 à 13:56:02  profilanswer

iznogoud_23 a écrit :

heu, pour les film en location en video-club, j'ai vraiment un TRES GROS doute sur la légalité d'en faire une copie ...

Il est bien precisé, au debut de chaque film en location, que le support est justement destiné a la location, et que toute copie est punie par la loi  :sarcastic:  

:jap:
Quant à la notion de cercle famillial, je crois qu'elle peut s'étendre aux amis par contre, mais je pense que c'est au cas par cas.

Message édité par baggins le 28-08-2003 à 13:57:05
n°1072522
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 13:56:39  profilanswer

GregTtr a écrit :

Sachant qu'il n'y a pas de loi specifique d'une part, et pas encore de jurisprudence d'autre part, il semble assez naturel de dire que le droit a la copie privee s'applique a un morceau recupere sur internet comme il s'applique a une morceau recupere dans un video club, chez un ami, dans une bibliotheque, a la tele, a la radio...
Bref, pour l'integralite, sauf precision de ta part, des moyens existant hors internet, il est legal de copier pour son usage prive.

Non puisque la diffusion sur Internet est publique et non pas privée.

En ce qui concerne la différence avec la radio, les stations paient des droits de diffusion à la SACEM, ceci expliquant cela.

---------------
Last.fm
n°1072527
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 13:57:15  profilanswer

GregTtr a écrit :

Si y a personne pour uploader, je vois pas bien ce que tu vas downloader  [:le nivea sun de dm]

---------------
Last.fm
n°1072544
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 13:59:15  profilanswer

baggins a écrit :

Quant à la notion de cercle famillial, je crois qu'elle peut s'étendre aux amis par contre, mais je pense que c'est au cas par cas.

Concernant le vidéo club, je crois que l'avertissement ne concerne pas la copie privée, justement. Mais bon vu que je ne loue jamais, je ne me souviens pas exactement de ce qui est écrit (sauf qu'il y a quand même la référence au cercle familial, donc...).

Justement pour la définition du cercle de famille : quand j'étais en DESS on avait invité Francis Brun-Buisson, président de la commission sur la copie privée, et, interrogé à ce sujet, il nous avait clairement dit que les copains et amis y étaient inclus.

Mais tu as raison de préciser que de toutes façons ça s'apprécie au cas par cas.

---------------
Last.fm
n°1072576
Garfield74
Mahal kita
Posté le 28-08-2003 à 14:02:16  profilanswer

Splinter a écrit :

Concernant le vidéo club, je crois que l'avertissement ne concerne pas la copie privée, justement. Mais bon vu que je ne loue jamais, je ne me souviens pas exactement de ce qui est écrit (sauf qu'il y a quand même la référence au cercle familial, donc...).

Justement pour la définition du cercle de famille : quand j'étais en DESS on avait invité Francis Brun-Buisson, président de la commission sur la copie privée, et, interrogé à ce sujet, il nous avait clairement dit que les copains et amis y étaient inclus.

Mais tu as raison de préciser que de toutes façons ça s'apprécie au cas par cas.

Le P2P n'est qu'une grande réunion de plein de copains  [:dawa]

[:dehors2]

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°1072593
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:03:32  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Ca peut se plaider [:david bowie]

---------------
Last.fm
n°1072701
GregTtr
Posté le 28-08-2003 à 14:15:17  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Note tout de même la contradiction :/ Si c'est vrai, il y a une personne sur les deux qui est dans l'illégalité  [:spamafote]  

Tout a fait, bien sur qu'une personne sur deux est dans l'illegalite. De la meme facon que si un inconnu te prete un cd, tu as le droit de le copier, mais lui sera dans l'illegalite.
Que si tu entends une musique dans un bar, et que tu as un archos avec micro, tu auras le droit de l'enregistrer meme si le patron est par ailleurs dans l'illegalite parce qu'il n a pas declare de sono et ne paye pas de droits de diffusion.

n°1072713
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 28-08-2003 à 14:16:45  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Héhéhéhé !

A  ce propos, je me demandais où était la législation états-uniennes ? (si quelqu'un le sait !)

n°1072720
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 28-08-2003 à 14:17:24  profilanswer

Splinter a écrit :

Ca peut se plaider [:david bowie]

Splinter j'ai un pote qui cite ton mémoire de dea dans son mémoire
tu deviens celebre !! tu es meme dans la bibliographie [:ddr555]

n°1072776
GregTtr
Posté le 28-08-2003 à 14:22:27  profilanswer

Splinter a écrit :

Si y a personne pour uploader, je vois pas bien ce que tu vas downloader  [:le nivea sun de dm]  

Tout a fait. Mais la pratique n'a rien a voir avec le droit. Tu peux tres bien avoir le droit de DL sans que personne ait le droit d'UL.
Apres, le fait que si personne n'UL, tu ne puisses pas DL, c'est effectivement une consequence qui provoque une impossibilite, mais pas forcement une interdiction.

D'ailleurs, le dirigeant de la RIAA aux US, (bien sur, le droit y est different), n'a pas demande aux utilisateurs de ne pas DL, mais de ne pas partager de fichiers quiont un copyright.
Le fait meme qu'il dise explicitement cela (il faudrait retrouver son discours, mais il etait clair, il disait en gros "utilisateurs de P2P, ne vous mettz pas dans l'illegalite, ne partagez rien de copyrighte" ), avec les bataillons d'avocats qu'il emploie, tend a montrr tres fortement qu'aux US en tout cas, le DL est legal, puisqu'apres tout, tu ne fais veritablement rien de plus que de faire de la copie pour ton usage prive.

Maintenant en France, je ne sais pas, mais je n'ai toujours pas vu passer de loi specifique ni de jurisprudence, je me demande donc toujours en quoi cette facon de copier est differente des autres pour le copieur, sans parler des droits de celui qui uploade.

n°1072787
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:22:44  profilanswer

Scoub the first a écrit :

Splinter j'ai un pote qui cite ton mémoire de dea dans son mémoire
tu deviens celebre !! tu es meme dans la bibliographie [:ddr555]

C'est pas vrai ? :lol:

---------------
Last.fm
n°1072796
Scoub the ​first
Posté le 28-08-2003 à 14:23:38  profilanswer

Splinter a écrit :

C'est pas vrai ? :lol:

je te jure que si

n°1072808
optionexot​ique
Posté le 28-08-2003 à 14:24:42  profilanswer

je te jure que si  

il a oublié de demander l'autorisation à l'auteur apparment

n°1072810
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:24:50  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tout a fait. Mais la pratique n'a rien a voir avec le droit. Tu peux tres bien avoir le droit de DL sans que personne ait le droit d'UL.
Apres, le fait que si personne n'UL, tu ne puisses pas DL, c'est effectivement une consequence qui provoque une impossibilite, mais pas forcement une interdiction.

D'ailleurs, le dirigeant de la RIAA aux US, (bien sur, le droit y est different), n'a pas demande aux utilisateurs de ne pas DL, mais de ne pas partager de fichiers quiont un copyright.
Le fait meme qu'il dise explicitement cela (il faudrait retrouver son discours, mais il etait clair, il disait en gros "utilisateurs de P2P, ne vous mettz pas dans l'illegalite, ne partagez rien de copyrighte" ), avec les bataillons d'avocats qu'il emploie, tend a montrr tres fortement qu'aux US en tout cas, le DL est legal, puisqu'apres tout, tu ne fais veritablement rien de plus que de faire de la copie pour ton usage prive.

Maintenant en France, je ne sais pas, mais je n'ai toujours pas vu passer de loi specifique ni de jurisprudence, je me demande donc toujours en quoi cette facon de copier est differente des autres pour le copieur, sans parler des droits de celui qui uploade.

Tu es pénible mais il y a un point sur lequel tu as raison, c'est qu'il faut distinguer la situation juridique de celui qui envoie et celle de celui qui reçoit.

Néanmoins, tous les deux sont dans l'illégalité :
- celui qui télécharge parce qu'il n'a aucun moyen de prouver qu'il a eu les fichiers par copie privée
- celui qui envoie parce qu'il copie à des fins non privées

---------------
Last.fm
n°1072814
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:25:19  profilanswer

je te jure que si  

Il est sur quoi son mémoire ? :d

A quel endroit est-ce qu'il me cite ? :d

Je veux un exemplaire :d

---------------
Last.fm
n°1072824
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:25:47  profilanswer

optionexotique a écrit :

il a oublié de demander l'autorisation à l'auteur apparment

Exception de courte citation :o

---------------
Last.fm
n°1072831
optionexot​ique
Posté le 28-08-2003 à 14:26:16  profilanswer

GregTtr a écrit :

==> on dit copiste, ca fait moins eskro

n°1072836
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:26:57  profilanswer

optionexotique a écrit :

==> on dit copiste, ca fait moins eskro

Copiste ça fait un peu moine :d

---------------
Last.fm
n°1072838
optionexot​ique
Posté le 28-08-2003 à 14:27:06  profilanswer

Splinter a écrit :

Exception de courte citation :o

j'espere que ce n'est qu'une courte citation  :D

n°1072843
Scoub the ​first
Posté le 28-08-2003 à 14:27:25  profilanswer

Splinter a écrit :

Il est sur quoi son mémoire ? :d

A quel endroit est-ce qu'il me cite ? :d

Je veux un exemplaire :d

il te cite dans son mémoire intitulé "INTERNET ET RELIGION : ASPECTS JURIDIQUES"
dans un passage consacré a la labellisation et la certification d?identité

je lui demanderai pour l'exemplaire, je bouffe avec lui ce soir

n°1072847
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:27:46  profilanswer

optionexotique a écrit :

j'espere que ce n'est qu'une courte citation  :D  

Moi aussi [:totoz]

M'enfin tant qu'il me cite :sol:

Enfin j'espère que c'est pas pour me descendre :cry:

---------------
Last.fm
n°1072849
Scoub the ​first
Posté le 28-08-2003 à 14:27:52  profilanswer

Splinter a écrit :

Copiste ça fait un peu moine :d

ras le bol des moines  :fou:

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1072858
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:28:40  profilanswer

il te cite dans son mémoire intitulé "INTERNET ET RELIGION : ASPECTS JURIDIQUES"
dans un passage consacré a la labellisation et la certification d?identité

je lui demanderai pour l'exemplaire, je bouffe avec lui ce soir

C'est pas plutôt mon mémoire de DESS alors ? Celui sur l'usurpation d'identité [:thotho]

C'est un grand honneur en tous cas, tu le remercieras de ma part :jap:

---------------
Last.fm
n°1072862
Splinter
Posté le 28-08-2003 à 14:29:00  profilanswer

ras le bol des moines  :fou:  

C'est la mode [:krixoff]

---------------
Last.fm
n°1072865
Scoub the ​first
Posté le 28-08-2003 à 14:29:30  profilanswer

Splinter a écrit :

Moi aussi [:totoz]

M'enfin tant qu'il me cite :sol:

Enfin j'espère que c'est pas pour me descendre :cry:

voila ce qu'il m'a dit hier soir sur irc au sujet de ton mémoire :

Citation :

[02:32] <G******E> ha oui j'y ai trouvé des idées interessantes, il est bien fait ce mémoire

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1072872
GregTtr
Posté le 28-08-2003 à 14:30:04  profilanswer

Splinter a écrit :

Non puisque la diffusion sur Internet est publique et non pas privée.

En ce qui concerne la différence avec la radio, les stations paient des droits de diffusion à la SACEM, ceci expliquant cela.

Par contre, la c'est effectivement l'argument, en partie, que j'attendais comme dit quelques posts plus hauts.

Autant la nature de la maniere dont on effectue la copie n'a aucune raison legale de jouer, autant le fait que l'uploader soit dans l'illegalite peut jouer indirectement, et indirectement suelement.
J'ai le droit d'enregistrer une chanson au bistrot, que le patron soit dans la legalite ou non, parce que j'ignore s'il a ou non acquitte son droit a la SACEM pour la diffusion en public.

Par contre, il est possible que je n'ai pas le droit de DL, parce que je SAIS que le mec qui m'UL n'a pas le droit de le faire.
Dans ce cas, je ne serais pas coupable de download, mais de complicite d'upload, puique l'upload illegal n'aurait pas pu se faire sans moi et que je l'ai provoque sciemment.

La si tu me dis ca, ok, ca peut justifier le fait que declencher un upload dont on sait pertinement qu'il est illegal est prohibe.
Mais ce n'est plus tout a fait la meme chose, ca rentre dans du droit plus commun, puisqu'on ne commet toujours pas un delit du fait du DL, mais qu'on se rend complice d'u nautre delit.

n°1072883
Scoub the ​first
Posté le 28-08-2003 à 14:30:32  profilanswer

Splinter a écrit :

C'est pas plutôt mon mémoire de DESS alors ? Celui sur l'usurpation d'identité [:thotho]

C'est un grand honneur en tous cas, tu le remercieras de ma part :jap:

oui avec tout tes diplomes, je sais plus quel memoire correspond a quoi

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un forum US m'a banni 2 fois en 2 semaines! USA = Free speech?Matignon demande implicitement le renvoi d'un journaliste de l'AFP
Thomas Fersen, des amateurs sur le forum?Le forum d'HFR je t'aime :o
Le forum ou vous passez le plus de temps ?GG Forum Hardware!
[Impôts] Demande d'un délai de paiement ?[ ze duel ] Forum VS Chat !
Rech un forum sur l'electronique et dépanage de TV merciPetit pb avec le forum ?
Plus de sujets relatifs à : [Droit à la copie] Demande aux avocats et experts du forum

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR