Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3747 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Discrimination positive ?

n°1557071
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 26-11-2003 à 15:49:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour revenir au sujet

chtigarix a écrit :

:heink:  
donc mieux vaut ne rien faire qu'aider quelques uns déjà ...

Et ceux qui ne sont pas des fils à papa et n'habitent pas en ZEP sont ptet en moyenne plus favorisés que ceux qui sont en ZEP [:meganne]

ouais mais encore une fois tu vas leser d'autres personnes en en favorisant d'autres. dans cet exemple tu vas leser ceux qui considere que les etudes de leurs enfants sont prioritaires, et qui s'endettent jusqu'au cou pour ça...
de plus, je pense que dans ce cas precis, il faudrait reflechir à une autre solution que celle de faire des "places reservées". perso j'aimerai pas trop ça à leur place. je prefererai, par exemple un stage de remise à niveau très peu cher (et non pas gratuit, je trouve ça important).

Message édité par Time Devourer le 26-11-2003 à 15:50:05

---------------
Look past the flesh, look through the soft gelatin of these dull cow eyes and see your enemy...
mood
Publicité
Posté le 26-11-2003 à 15:49:48  profilanswer

n°1557279
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-11-2003 à 16:21:24  profilanswer

Stages de remise à niveau ?
On parle bien d'entrer dans des grandes écoles là ?
Pas de rattraper le niveau pour pouvoir décrocher le bac :/

Et j'ai mal compris ton exemple des gens qui considèrent prioritaires les études leurs enfants [:wam]

---------------
Retraité de discussions
n°1557822
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 26-11-2003 à 17:48:02  profilanswer

oui on parle d'entrée dans les ecoles.
je pense que si on installe des quotas pour les gens issus de ZEP, c'est parce qu'on estime qu'ils n'ont pas le niveau pour les integrer normalement. donc à mon sens, plutot que de leur envoyer en pleine face "vous avez pas les connaissances, mais comme on a pitié, on va vous laisser une chance d'integrer notre ecole par une voie reservée aux handicapés de la connaissance", pourquoi ne pas proposer "bon ecoute, si t'as pas le niveau, alors voila ce que tu dois savoir pour entrer dans notre ecole, à toi de jouer". je trouve ça plus "social" en tous cas.

---------------
Look past the flesh, look through the soft gelatin of these dull cow eyes and see your enemy...
n°1557856
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-11-2003 à 17:54:36  profilanswer

Time Devourer a écrit :

oui on parle d'entrée dans les ecoles.
je pense que si on installe des quotas pour les gens issus de ZEP, c'est parce qu'on estime qu'ils n'ont pas le niveau pour les integrer normalement. donc à mon sens, plutot que de leur envoyer en pleine face "vous avez pas les connaissances, mais comme on a pitié, on va vous laisser une chance d'integrer notre ecole par une voie reservée aux handicapés de la connaissance", pourquoi ne pas proposer "bon ecoute, si t'as pas le niveau, alors voila ce que tu dois savoir pour entrer dans notre ecole, à toi de jouer". je trouve ça plus "social" en tous cas.

Non pas que je pense que ce tu dis est stupide.
Mais tu connais le fonctionnement des concours d'entrées aux écoles ?

---------------
Retraité de discussions
n°1559786
wave
Posté le 26-11-2003 à 23:12:48  profilanswer

vicenzo a écrit :

mais je suis d'accord avec toi !
mais je dis juste que ds la pratique il me semble que certaines personnes, à cause de leur origine ethnique, ne seront pas engagés ds divers métiers (médias télévisés, cinéma, bcp d'autres) juste à cause de cette origine...
et c'est ancré ds certains esprits...

et c'est justement pour forcer ces esprits à ne plus réfléchir ainsi que je n'étais pas si contre cette discrimination positive... cette mesure comme l'a dit qqun avt est évidemment temporaire le tps qu'un certain changement de mentalité s'impose...
g conscience que ce n'est pas la panacée et que cela peut être dangereux... mais refuser de voir une sorte de racisme latent ambient ds le refus de montrer des minorités à la tv ou ds certains boulots (consultants refusés cheez certains clients car noirs ou arabes), et en plus dire 'pas de pbs ça changera ds 20 ou 40 ans' c'est pour moi aussi choquant que le principe de la discrimination positive...

un peu de pragmatisme ne ferait pas de mal à certains ici

je reconnais le problème, mais la discrimination positive ferait + de mal que de bien, car je le répète: une discrimination est toujours négative pour quelqu'un.
je pense que le principal effet serait d'augmenter le racisme.

LA DISCRIMINATION POSITIVE N'EXISTE PAS.

n°1559973
raouf
Posté le 26-11-2003 à 23:35:12  profilanswer

wave a écrit :

je reconnais le problème, mais la discrimination positive ferait + de mal que de bien, car je le répète: une discrimination est toujours négative pour quelqu'un.

Tu n'as qu'à voir l'exemple des USA et la place actuelle des noirs
(Condoleeza Rice, Colin Powell...en France, tu vois des arabes aux postes les plus sensibles du gouvernement ?)

Message édité par raouf le 26-11-2003 à 23:35:45
n°1559989
raouf
Posté le 26-11-2003 à 23:38:04  profilanswer

wave a écrit :

Au risque de le répéter encore une fois, ce genre de pratiques est pratiquée quotidiennement partout : impôts dégressifs, APL, logement social, place dans les internats...

n°1560051
wave
Posté le 26-11-2003 à 23:46:36  profilanswer

Raouf a écrit :

Au risque de le répéter encore une fois, ce genre de pratiques est pratiquée quotidiennement partout : impôts dégressifs, APL, logement social, place dans les internats...

au lieu de répéter, tu devrais essayer de comprendre: les sujets dont tu parles ne font que diminuer des inégalités, il n'en créent pas de nouvelles.
un riche ne va pas se mettre à rêver d'être pauvre pour payer moins d'impôts car il a actuellement + d'argent à dépenser qu'un pauvre, malgré les impôts.
pas contre un blanc qui se voit refuser un job parce qu'il est blanc, là il aura des raisons de pas comprendre ce qui lui arrive, et y'a de fortes chances qu'il devienne raciste.
actuellement un arabe qui se voit refuser un boulot parce qu'il est arabe, c'est interdit mais malheureusement incontrôlable donc ça arrive. C'est triste, mais si en + on commence à rendre légale et obligatoire ce genre de conneries (même en inversant les rôles blancs/arabes, histoire de dire qu'on inverse le signe mathématique de la discrimination:D), on sera mal barrés.

n°1560083
raouf
Posté le 26-11-2003 à 23:51:27  profilanswer

wave a écrit :

au lieu de répéter, tu devrais essayer de comprendre: les sujets dont tu parles ne font que diminuer des inégalités, il n'en créent pas de nouvelles.
un riche ne va pas se mettre à rêver d'être pauvre pour payer moins d'impôts car il a actuellement + d'argent à dépenser qu'un pauvre, malgré les impôts.
pas contre un blanc qui se voit refuser un job parce qu'il est blanc, là il aura des raisons de pas comprendre ce qui lui arrive, et y'a de fortes chances qu'il devienne raciste.
actuellement un arabe qui se voit refuser un boulot parce qu'il est arabe, c'est interdit mais malheureusement incontrôlable donc ça arrive. C'est triste, mais si en + on commence à rendre légale et obligatoire ce genre de conneries (même en inversant les rôles blancs/arabes, histoire de dire qu'on inverse le signe mathématique de la discrimination:D), on sera mal barrés.

C'est toi qui refuse de voir que ce que j'ai cité crée aussi de l'inégalité :  
- le logement social est réservé aux revenus modestes. Les gens qui gagnent plus n'ont pas le droit d'habiter dans des logements sociaux et vont vivre dans plus petit et plus cher.
- les impots dégressifs créent de l'inégalité : la part de revenus prélevée par l'état est bien plus importante quand tu es riche (d'ailleurs les gens friqués ne cessent de s'en plaindre, pourquoi à ton avis ? parce q'il y a bel et bien inégalité)
- l'internat dans certains lycées est attribué sur critères sociaux : l'enfant bourgeois devra se trouver une piaule en ville
- etc. etc.
Ce problème est beaucouop moins simple que tu veux le croire.

n°1560269
printf
Baston !
Posté le 27-11-2003 à 00:16:36  profilanswer

Raouf a écrit :

Tu n'as qu'à voir l'exemple des USA et la place actuelle des noirs
(Condoleeza Rice, Colin Powell...en France, tu vois des arabes aux postes les plus sensibles du gouvernement ?)

Quels exemples !

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2003 à 00:16:36  profilanswer

n°1560278
raouf
Posté le 27-11-2003 à 00:17:42  profilanswer

printf a écrit :

Quels exemples !

Ben au moins ils sont intégrés !  :D

n°1560903
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 27-11-2003 à 09:57:09  profilanswer

chtigarix a écrit :

Non pas que je pense que ce tu dis est stupide.
Mais tu connais le fonctionnement des concours d'entrées aux écoles ?

ben oui, j'en ai fait (pas les mêmes que toi apparemment).
m'enfin je ne doute pas de ta sincérité, donc si tu precisais ta pensée, j'en serais content.
faut quand meme voir un truc, c'est qu'il y a quantité de "fils à papa" comme on dit, qui ratent les concours... de là à dire que la réussite peut en etre independante, il n'y a qu'un pas.
pour faire une petite digression, je pense egalement qu'un des problemes, c'est que les futurs etudiants ne sont globalement pas suffisemment informés, et il ne savent souvent pas ce qu'ils veulent/peuvent faire.

Message édité par Time Devourer le 27-11-2003 à 09:58:47

---------------
n°1560943
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-11-2003 à 10:11:28  profilanswer

Time Devourer a écrit :

ben oui, j'en ai fait (pas les mêmes que toi apparemment).
m'enfin je ne doute pas de ta sincérité, donc si tu precisais ta pensée, j'en serais content.
faut quand meme voir un truc, c'est qu'il y a quantité de "fils à papa" comme on dit, qui ratent les concours... de là à dire que la réussite peut en etre independante, il n'y a qu'un pas.
pour faire une petite digression, je pense egalement qu'un des problemes, c'est que les futurs etudiants ne sont globalement pas suffisemment informés, et il ne savent souvent pas ce qu'ils veulent/peuvent faire.

Quand tu expliques "voilà ce qu'il te faut savoir de plus pour entrer dans notre école" c'est là que je ne suis pas d'accord :/

Il y a plein de très bons candidats qui n'entrent pas dans une école parce que d'autres ont un niveau encore meilleur. Ce n'est pas parce qu'il leur manque des qualifications qu'ils ne peuvent pas rentrer :(

S'il s'agissait d'un examen ton exemple se tiendrait. Vu qu'il s'agit d'un concours je ne suis pas convaincu.

Message édité par ChtiGariX le 27-11-2003 à 10:12:02

---------------
Retraité de discussions
n°1560972
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 27-11-2003 à 10:19:39  profilanswer

chtigarix a écrit :

Quand tu expliques "voilà ce qu'il te faut savoir de plus pour entrer dans notre école" c'est là que je ne suis pas d'accord :/

Il y a plein de très bons candidats qui n'entrent pas dans une école parce que d'autres ont un niveau encore meilleur. Ce n'est pas parce qu'il leur manque des qualifications qu'ils ne peuvent pas rentrer :(

S'il s'agissait d'un examen ton exemple se tiendrait. Vu qu'il s'agit d'un concours je ne suis pas convaincu.

ben c'est le principe d'un concours, je ne le nie pas ;)
mais dans ces concours ya toujours des bases à connaitre. après ça ne tiens qu'à toi. dans le cas des ZEP, ce sont ces bases qui sont en question, le reste, ben il s'agit d'un concours, et là c'est independant de l'origine.

---------------
n°1560998
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-11-2003 à 10:24:28  profilanswer

Time Devourer a écrit :

ben c'est le principe d'un concours, je ne le nie pas ;)
mais dans ces concours ya toujours des bases à connaitre. après ça ne tiens qu'à toi. dans le cas des ZEP, ce sont ces bases qui sont en question, le reste, ben il s'agit d'un concours, et là c'est independant de l'origine.

Je ne crois pas qu'il soit question de faire entrer dans une grande école un candidat qui n'a pas les bases (encore heureux).

M'étonnerait que les candidats de ZEP qui sont entrés à Sciences Po (je crois que c'était là) par ce biais soient mauvais.

---------------
Retraité de discussions
n°1561047
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 27-11-2003 à 10:36:54  profilanswer

chtigarix a écrit :

Je ne crois pas qu'il soit question de faire entrer dans une grande école un candidat qui n'a pas les bases (encore heureux).

M'étonnerait que les candidats de ZEP qui sont entrés à Sciences Po (je crois que c'était là) par ce biais soient mauvais.

c'est exactement ça que j'essaie de dire : pourquoi dans ce cas favoriser les candidats de ZEP ? on estime qu'ils n'ont pas les bases ? alors ya qu'à leur dire ce qui pourrait leur maanquer par rapport à leur difference, plutot que de les prendre pour des gens inferieurs et leur dire "ya un concours special pour handicapés de l'origine"

---------------
n°1561056
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-11-2003 à 10:39:23  profilanswer

Time Devourer a écrit :

c'est exactement ça que j'essaie de dire : pourquoi dans ce cas favoriser les candidats de ZEP ? on estime qu'ils n'ont pas les bases ? alors ya qu'à leur dire ce qui pourrait leur maanquer par rapport à leur difference, plutot que de les prendre pour des gens inferieurs et leur dire "ya un concours special pour handicapés de l'origine"

Ils sont suffisamment bons pour avoir le niveau et suivre la formation.
Mais ils partent quand même avec un boulet significatif pour ce qui est de concurrencer des candidats venant de milieux plus favorisés. Tu me diras qu'il y a des boulets un peu partout dans la vie ... Mais ce système a quand même sa justification.

---------------
Retraité de discussions
n°1561066
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 27-11-2003 à 10:40:30  profilanswer

chtigarix a écrit :

Ils sont suffisamment bons pour avoir le niveau et suivre la formation.
Mais ils partent quand même avec un boulet significatif pour ce qui est de concurrencer des candidats venant de milieux plus favorisés. Tu me diras qu'il y a des boulets un peu partout dans la vie ... Mais ce système a quand même sa justification.

quel boulet ?
honnetement je vois pas quoi d'autre que leur formation...

Message édité par Time Devourer le 27-11-2003 à 10:41:04

---------------
n°1561083
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-11-2003 à 10:43:30  profilanswer

Time Devourer a écrit :

Ils ont les bases, mais pas la possibilité de préparer sérieust les concours. Tu crois qu'on rattrape 1-3 ans de prépa en 2 mois ?? Et je suis bien placé pr te dire que ce que tu fais en prépa ne sers qu'à la sélection, à l'entrée. Une fois que t'es ds la place, t'en as plus rien à foutre.

n°1561086
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 27-11-2003 à 10:43:39  profilanswer

Time Devourer a écrit :

quel boulet ?
honnetement je vois pas quoi d'autre que leur formation...

Ben étant donné que l'école publique doit être égalitaire, c'est à mon avis le problème principal!

Je vais me répéter: contrairement aux grands lycées, il n'existe dans les lycées de ZEP aucun dispositif d'information à propos des grandes écoles et de préparation aux concours de celles-ci.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1561147
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 27-11-2003 à 10:55:03  profilanswer

Lorelei a écrit :

Ben étant donné que l'école publique doit être égalitaire, c'est à mon avis le problème principal!

Je vais me répéter: contrairement aux grands lycées, il n'existe dans les lycées de ZEP aucun dispositif d'information à propos des grandes écoles et de préparation aux concours de celles-ci.

je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai ecrit plus haut en generalisant, parce que c'est le cas : les etudiants sont globalement mal informés des formations qu'ils peuvent suivre. bon c'est pire en ZEP, mais qu'est ce qui n'est pas pire en ZEP ? :D

scoulou > est-tu en train de dire que pour eux c'est "bonne chance pour les dossiers vu leur ecole d'origine" ? parce que si c'est ça, je suis en partie d'accord avec toi, mais encore une fois c'est pareil pour tout le monde. j'en connais qui ont fait des prepas en venant de ZEP sans aucun avantage de la sorte. ils ont fait des ecoles et se sont tiré de leurs trous à rat. paralelement à ça, beaucoup de "fils à papa" se voient refuser leur entrée en prepa, et du coup j'ai tendance à dire que c'est assez juste comme systeme, ou en tous cas qu'on le rendrait plus injuste en pratiquant la discrimination positive.

---------------
n°1561234
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-11-2003 à 11:14:25  profilanswer

Time Devourer a écrit :

scoulou > est-tu en train de dire que pour eux c'est "bonne chance pour les dossiers vu leur ecole d'origine" ? parce que si c'est ça, je suis en partie d'accord avec toi, mais encore une fois c'est pareil pour tout le monde. j'en connais qui ont fait des prepas en venant de ZEP sans aucun avantage de la sorte. ils ont fait des ecoles et se sont tiré de leurs trous à rat. paralelement à ça, beaucoup de "fils à papa" se voient refuser leur entrée en prepa, et du coup j'ai tendance à dire que c'est assez juste comme systeme, ou en tous cas qu'on le rendrait plus injuste en pratiquant la discrimination positive.

C'est pas avec des exceptions que tu fais évoluer les choses... Ds mon école y'avait effectivt un gars de la zone (sur une promo de 150, qd même), mais bon... Qd tu vis en Zep, à moins d'avoir du cul ou une volonté très forte, t'as vraiment beaucoup de mal à étudier sérieusement (ce qui est nécessaire pr arriver en prépa, et y réussir), ce qui n'est pas le cas ds d'autres environnts plus privilégiés.

n°1565676
nofret
The things you own ....
Posté le 27-11-2003 à 22:17:31  profilanswer

Lorelei a écrit :

C'est clair, pour y accéder, encore faut il en connaître l'existence et envisager d'y aller, possibilité offerte à tous ceux dont le milieu baigne dans le culte des études supérieures "prestigieuses".  :D

n°1614300
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 06-12-2003 à 00:20:26  profilanswer

Le président Jacques Chirac a réagi négativement vendredi à la «discrimination positive» récemment proposée par le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, favorable à la nomination d'un «préfet musulman».  

Cette idée de discrimination positive «n'est pas convenable» a déclaré le chef de l'Etat lors d'un débat avec les élèves du lycée français de Tunis, au troisième jour de sa visite d'Etat en Tunisie.  

«Nous avions en France, il y a trente ans, beaucoup plus de hauts fonctionnaires civils et militaires, notamment des préfets, qui étaient d'origine arabe et musulmane, que nous n'en avons aujourd'hui alors que la population musulmane a considérablement augmenté», a expliqué le président.  

«A partir de là, faut-il parler de discrimination? Oui, mais elle est négative et elle n'a pas été volontaire. Cela n'a pas été du tout une politique, cela a été une espèce de constatation à laquelle je m'efforce de répondre aujourd'hui, non pas en prétendant qu'il faut une discrimination positive -c'est-à-dire nommer des gens en fonction de leur origine- parce que ce n'est pas convenable», a-t-il fait valoir.  

Le président Chirac a toutefois critiqué le mode actuel des nominations dans la haute fonction publique en dénonçant «une espèce de système qui s'autoprotège, s'autoalimente, s'autonomme».

n°1614960
Thierry31
Posté le 06-12-2003 à 09:19:06  profilanswer

nofret a écrit :

De toute façon, vu la pénurie de mdo dans certains secteurs et la non qualification des demandeurs d'emploi; on commence déjà à recruter des personnes étrangères, et ce phénomène augmentera avec le papy boom.

Pas d'accord ! le problème c'est qu' il n'y-a-pas grand monde qui reve de faire sa carrière comme main d' oeuvre sur chantier ou à l' usine Hein!
Et le niveau d' éducation et de culture moyen,en france, permet de se dire
" je vaut mieux que ça Moi "
Pourtant,le secteur Batiment,serait très heureux d'acceuillir des surqualifiés, seulement voilà, ça paye pas des masses et ce n' est pas très valorisant !

n°1614973
frazeb2
Posté le 06-12-2003 à 09:34:41  profilanswer

c'est pas les origines qui comptent... ce sont les competences qui doivent primer... le meilleur des meilleurs a chaque poste ./

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Température positive absolueDiscrimination sur le forum...hardware.fr ??
La discrimination positive ? pour ou contre ? 
Plus de sujets relatifs à : Discrimination positive ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)