Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2349 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Discrimination positive ?

n°1552312
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-11-2003 à 18:54:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
bref, la majorité du forum est contre et veut croire que les mentalités changeront d'elle-même... au risque de sacrifier 1 ou 2 générations de personnes qui sont discriminées sur leurs origines

mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 18:54:40  profilanswer

n°1552326
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 25-11-2003 à 18:57:32  profilanswer

Je suis contre une discrimination positive basée sur des critères ethniques ou religieux. En revanche je suis tout à fait pour généraliser à toutes les grandes écoles les mesures prises par Sc Po Paris pour aider les élèves de ZEP.

Message édité par lorelei le 25-11-2003 à 18:57:50

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1552472
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-11-2003 à 19:30:32  profilanswer

le principe n'est pourtant pas si différent en pratique

n°1552870
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 25-11-2003 à 20:50:24  profilanswer

Lorelei a écrit :

En revanche je suis tout à fait pour généraliser à toutes les grandes écoles les mesures prises par Sc Po Paris pour aider les élèves de ZEP.

:??:  ça consiste en quoi ces "mesures" ?

n°1553020
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2003 à 21:18:05  profilanswer

zcoold a écrit :

ça consiste en quoi ces "mesures" ?

Un quota d'élèves de Zep (concours séparé, il me semble).

n°1553671
ChtiGariX
Retraité
Posté le 25-11-2003 à 22:56:47  profilanswer

vicenzo a écrit :

le principe n'est pourtant pas si différent en pratique

Tu te rends compte de ce que tu viens de dire  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°1553840
Gazette
Posté le 25-11-2003 à 23:28:26  profilanswer

Lorelei a écrit :

Je suis contre une discrimination positive basée sur des critères ethniques ou religieux. En revanche je suis tout à fait pour généraliser à toutes les grandes écoles les mesures prises par Sc Po Paris pour aider les élèves de ZEP.

Non la je suis pas d accord pourquoi on les aiderais et pas les autres?

n°1553844
ChtiGariX
Retraité
Posté le 25-11-2003 à 23:28:46  profilanswer

Gazette a écrit :

quels autres ?

---------------
Retraité de discussions
n°1553850
Gazette
Posté le 25-11-2003 à 23:29:50  profilanswer

chtigarix a écrit :

quels autres ?

Ceux qui sont pas des fils a papa et qui n habite pas en ZEP.

n°1553853
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2003 à 23:30:55  profilanswer

Gazette a écrit :

Tu m'expliques l'intérêt d'aider les élèves issus de lycées normaux ?

mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 23:30:55  profilanswer

n°1553857
ChtiGariX
Retraité
Posté le 25-11-2003 à 23:31:40  profilanswer

Gazette a écrit :

Ceux qui sont pas des fils a papa et qui n habite pas en ZEP.

:heink:  
donc mieux vaut ne rien faire qu'aider quelques uns déjà ...

Et ceux qui ne sont pas des fils à papa et n'habitent pas en ZEP sont ptet en moyenne plus favorisés que ceux qui sont en ZEP [:meganne]

---------------
Retraité de discussions
n°1553859
Gazette
Posté le 25-11-2003 à 23:31:55  profilanswer

scoulou a écrit :

Tu m'expliques l'intérêt d'aider les élèves issus de lycées normaux ?

C est cela oui depuis quand ya que dans les ZEP que ya des gens qui peuvent pas se payé des écoles?

n°1553873
Gazette
Posté le 25-11-2003 à 23:35:17  profilanswer

chtigarix a écrit :

Et ceux qui ne sont pas des fils à papa et n'habitent pas en ZEP sont ptet en moyenne plus favorisés que ceux qui sont en ZEP [:meganne]

Arrete de favorisé et défavorisé ya ceux qui veulent s en sortir et ceux qui veulent pas s en sortir donc il ferait mieux de payé les études de tout les élèves qui veulent s en sortir plutot que d en aidé une petite partie.

n°1553876
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2003 à 23:36:00  profilanswer

Gazette a écrit :

C est cela oui depuis quand ya que dans les ZEP que ya des gens qui peuvent pas se payé des écoles?

Renseigne-toi un peu, alors... Ce n'est pas une question de "se payer" des écoles, vu qu'à part les écoles de commerce, les autres reviennent très svt pas plus cher qu'une fac.
Le but, c'est d'aider des élèves issus de milieux très défavorisés faisant obstacle à leur réussite scolaire.

n°1554045
lorelei
Posté le 26-11-2003 à 00:04:02  profilanswer

Gazette a écrit :

Parce que j'ai pu constater ayant enseigné en ZEP que ceux qui pourraient parfaitement prétendre à passer le concours n'y sont pas bien préparés ni même encouragés, que cela soit par le corps enseignant ou par leur famille.

n°1554084
lorelei
Posté le 26-11-2003 à 00:09:30  profilanswer

Gazette a écrit :

Ce n'est pas une aide financière. Merci de mieux te renseigner avant d'intervenir sur un sujet, quel qu'il soit.

n°1554338
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 26-11-2003 à 01:02:52  profilanswer

chtigarix a écrit :

Tu te rends compte de ce que tu viens de dire  :??:  

ben oui...
bcp sont d'accord pour donner plus d'avantages que d'autres à des élèves car ils sont défavorisés socialement...
mais pas d'avoir des quotas ethniques ds des entreprises...
je ne vois de différence flagrante :  il n'y a pas de traitement égal ds les 2 cas...

avoir ce genre de quotas ds les médias télévisés par exemple ne me paraît pas stupide

n°1554533
wave
Posté le 26-11-2003 à 02:31:38  profilanswer

vicenzo a écrit :

ben oui...
bcp sont d'accord pour donner plus d'avantages que d'autres à des élèves car ils sont défavorisés socialement...
je ne vois de différence flagrante :  il n'y a pas de traitement égal ds les 2 cas...

avoir ce genre de quotas ds les médias télévisés par exemple ne me paraît pas stupide

bordel c'est pas compliqué pourtant:
discrimination= traitement différent entre 2 personnes, avec donc systématiquement une qui est lésée par rapport à l'autre. y ajouter un signe mathématique (positif ou négatif), ça ne sert qu'à définir laquelle des 2 se fait enc.... par l'autre.
ça crée des inégalités.

c'est tout le contraire d'une répartition des richesses et des aides sociales (on donne au + pauvre), qui réduit les inégalités.

n°1554547
raouf
Posté le 26-11-2003 à 02:42:00  profilanswer

chimere a écrit :

gad elmalec

Il n'est pas arabe, il est juif  :D

n°1554549
raouf
Posté le 26-11-2003 à 02:45:24  profilanswer

wave a écrit :

discrimination= traitement différent entre 2 personnes, avec donc systématiquement une qui est lésée par rapport à l'autre. y ajouter un signe mathématique (positif ou négatif), ça ne sert qu'à définir laquelle des 2 se fait enc.... par l'autre.
ça crée des inégalités.

c'est tout le contraire d'une répartition des richesses et des aides sociales (on donne au + pauvre), qui réduit les inégalités.

Non c'est la même chose : tu peux aussi dire que payer plus d'impôts parce que tu es + riche, c'est se faire enculer, ça crée de l'inégalité.
La discrimination positive existe pour réduire l'inégalité de fait.
C'est juste le terme qui vous choque en fait, il est trop explicite et un peu ironique, vous avez l'habitude de périphrases politiquement correctes.

n°1554576
wave
Posté le 26-11-2003 à 03:41:57  profilanswer

Raouf a écrit :

Non c'est la même chose : tu peux aussi dire que payer plus d'impôts parce que tu es + riche, c'est se faire enculer, ça crée de l'inégalité.
La discrimination positive existe pour réduire l'inégalité de fait.
C'est juste le terme qui vous choque en fait, il est trop explicite et un peu ironique, vous avez l'habitude de périphrases politiquement correctes.

:lol: n'importe quoi!
les impôts sont calculés de sorte à ne pas inverser la répartition des richesse, juste à diminuer les différences donc REDUIRE les inégalités.
Y'a aucune discrimination là-dedans, tout le monde est libre de devenir + pauvre pour payer moins d'impôts et s'apercevoir qu'il y perd quand-même:D

n°1554585
kowalski
Posté le 26-11-2003 à 03:57:26  profilanswer

chimere a écrit :

gad elmalec
yen a plein des acteurs arabes connus en france

ya aussi celui qui joue dans 'tempete du desert' il est connu lui. (je me souviens plus son nom).

ya doc ginéco, stomy (dans gomze et tavares)

Gad est feuj...

n°1554717
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 26-11-2003 à 08:48:57  profilanswer

wave a écrit :

ça crée des inégalités.

mais je suis d'accord avec toi !
mais je dis juste que ds la pratique il me semble que certaines personnes, à cause de leur origine ethnique, ne seront pas engagés ds divers métiers (médias télévisés, cinéma, bcp d'autres) juste à cause de cette origine...
et c'est ancré ds certains esprits...

et c'est justement pour forcer ces esprits à ne plus réfléchir ainsi que je n'étais pas si contre cette discrimination positive... cette mesure comme l'a dit qqun avt est évidemment temporaire le tps qu'un certain changement de mentalité s'impose...
g conscience que ce n'est pas la panacée et que cela peut être dangereux... mais refuser de voir une sorte de racisme latent ambient ds le refus de montrer des minorités à la tv ou ds certains boulots (consultants refusés cheez certains clients car noirs ou arabes), et en plus dire 'pas de pbs ça changera ds 20 ou 40 ans' c'est pour moi aussi choquant que le principe de la discrimination positive...

un peu de pragmatisme ne ferait pas de mal à certains ici

n°1554789
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-11-2003 à 09:20:18  profilanswer

vicenzo a écrit :

ben oui...

Je ne dis pas que c'est faux mais là on parlait d'une aide pour entrer dans une école. Autant l'origine sociale est un handicap, l'origine raciale bof.
Etre arabe ça pose clairement problème pour trouver du boulot, alors que lors des concours il me semble quand même que c'est anonyme (tu me diras : les oraux ... Mais bon [:spamafote]).

---------------
Retraité de discussions
n°1554803
philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-11-2003 à 09:24:10  profilanswer

kowalski a écrit :

Gad est feuj...

on peut etre arabe et juif :sarcastic:

n°1554820
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-11-2003 à 09:26:20  profilanswer

philibear a écrit :

on peut etre arabe et juif :sarcastic:

Bin va dire à un juif qu'il est arabe [:wam]
A la limite dire qu'il est marocain je veux bien.
Mais arabe ça passe moyennement.

---------------
Retraité de discussions
n°1554871
philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-11-2003 à 09:38:06  profilanswer

chtigarix a écrit :

Bin va dire à un juif qu'il est arabe [:wam]
A la limite dire qu'il est marocain je veux bien.
Mais arabe ça passe moyennement.

portnawak... un juif arabe né dans un pays arabe autre que le maroc, il faut dire qu'il est marocain ? :sarcastic: il y a des communautes juives dans tout les pays arabes.
il ya des juifs arabes en israel, il y a des juifs arabes en irak etc etc

Message édité par philibear le 26-11-2003 à 09:40:01
n°1554989
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-11-2003 à 10:01:19  profilanswer

philibear a écrit :

portnawak... un juif arabe né dans un pays arabe autre que le maroc, il faut dire qu'il est marocain ? :sarcastic: il y a des communautes juives dans tout les pays arabes.

Et au niveau ethnique il est juif ou arabe ?
Il y a des juifs arabes en Irak ?
Comment dirais-je [:meganne]
Doit pas y avoir beaucoup d'arabes en Irak déjà.

---------------
Retraité de discussions
n°1555015
cow2
Posté le 26-11-2003 à 10:08:50  profilanswer

chtigarix a écrit :

de touta façon, on mélange tous les termes depuis des années et on usurpe et on généralise de facon impropre.
Un arabe n'est qu'un bédoin du désert dans le désert d'arabie, un juif est une personne qui suit la religion juivre, les langues sémites recouvrent l'hébreu et ... l'arabe ...
Les sépharades sont des juifs d'afrique du nord etc etc
 :pt1cable:  :pt1cable:  
c'est le bordel sémantique  :D

n°1555034
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 26-11-2003 à 10:13:20  profilanswer

chtigarix a écrit :

ouais mais encore une fois tu vas leser d'autres personnes en en favorisant d'autres. dans cet exemple tu vas leser ceux qui considere que les etudes de leurs enfants sont prioritaires, et qui s'endettent jusqu'au cou pour ça...
de plus, je pense que dans ce cas precis, il faudrait reflechir à une autre solution que celle de faire des "places reservées". perso j'aimerai pas trop ça à leur place. je prefererai, par exemple un stage de remise à niveau très peu cher (et non pas gratuit, je trouve ça important).

---------------
Look past the flesh, look through the soft gelatin of these dull cow eyes and see your enemy...
n°1555040
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-11-2003 à 10:15:36  profilanswer

chtigarix a écrit :

Je ne dis pas que c'est faux mais là on parlait d'une aide pour entrer dans une école. Autant l'origine sociale est un handicap, l'origine raciale bof.
Etre arabe ça pose clairement problème pour trouver du boulot, alors que lors des concours il me semble quand même que c'est anonyme (tu me diras : les oraux ... Mais bon

Ne mélangeons pas tout. On parlait de discrimination positive à l'embauche en fonction de critères ethniques, à priori, et on a dévié sur les critères sociaux pr l'éducation.

Et il est clair que ds ce cas-là les critères ethniques n'entrent pas directemt en ligne de compte : autant les profs peuvent avoir des préjugés qt à l'apparence générale (air sérieux ou air de branleur), autant ils sont assez peu porteurs de préjugés raciaux (même si ça doit forct arriver, faut pas se leurrer).

n°1555059
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-11-2003 à 10:18:36  profilanswer

scoulou a écrit :

Ne mélangeons pas tout. On parlait de discrimination positive à l'embauche en fonction de critères ethniques, à priori, et on a dévié sur les critères sociaux pr l'éducation.

Et il est clair que ds ce cas-là les critères ethniques n'entrent pas directemt en ligne de compte : autant les profs peuvent avoir des préjugés qt à l'apparence générale (air sérieux ou air de branleur), autant ils sont assez peu porteurs de préjugés raciaux (même si ça doit forct arriver, faut pas se leurrer).

On a le droit d'étendre la discussion non ?
Même si une grande majorité ici semble contre une discrimination positive sur des critères ethniques il y a visiblement plus matière à discuter sur des critères sociaux [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
n°1555060
philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-11-2003 à 10:18:38  profilanswer

chtigarix a écrit :

ha bon... c'est pourtant l'irak et l'arabie saoudite qui ont lancé en 1936 les 1ers traités qui conduiront à la création de la ligue arabe  

n°1556012
raouf
Posté le 26-11-2003 à 12:57:50  profilanswer

philibear a écrit :

Non non ça n'existe pas les juifs arabes.
C'est deux ethnies différentes : les juifs, les arabes.
Les juifs d'afrique du nord, ce sont les sépharades. rien à voir avec les arabes (même s'ils peuvent parler l'arabe)

n°1556033
cow2
Posté le 26-11-2003 à 13:00:58  profilanswer

Raouf a écrit :

Non non ça n'existe pas les juifs arabes.
C'est deux ethnies différentes : les juifs, les arabes.
Les juifs d'afrique du nord, ce sont les sépharades. rien à voir avec les arabes (même s'ils peuvent parler l'arabe)

juif c'est la religion
les hébreux et les séfarades tu voulais dire je pense.

n°1556058
raouf
Posté le 26-11-2003 à 13:06:32  profilanswer

cow2 a écrit :

juif c'est la religion
les hébreux et les séfarades tu voulais dire je pense.

Non juif ce n'est pas seulement la religion, c'est indissociable ethnie+religion.
Personne ne parle plus d'hébreu  :lol: (sauf la langue)

n°1556080
cow2
Posté le 26-11-2003 à 13:11:13  profilanswer

Raouf a écrit :

Non juif ce n'est pas seulement la religion, c'est indissociable ethnie+religion.
Personne ne parle plus d'hébreu  :lol: (sauf la langue)

Un type comme DSK est juif et pas de cette ethnie.
ca tient pas ce que tu dis.

n°1556096
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-11-2003 à 13:13:40  profilanswer

cow2 a écrit :

DSK est un prosélyte  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°1556100
raouf
Posté le 26-11-2003 à 13:14:15  profilanswer

cow2 a écrit :

Si si, DSK est soit ashkénaze, soit sépharade (je ne le connais pas plus que ça pour savoir, mais a priori il doit plutôt être sépharade je dirais)
Tu me diras il y a des gens qui se convertissent au judaïsme : OK, mais c'est extrèmement rare. Dans ce cas il peut exister des arabes juifs (mais je ne pense pas que beaucoup d'arabes aient envie d'être juifs  :D , et si ça existe ça doit représenter 1 cas sur un million maxi)

n°1556101
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-11-2003 à 13:15:14  profilanswer

Revenons-en au sujet.

---------------
Retraité de discussions
n°1557071
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 26-11-2003 à 15:49:48  profilanswer

pour revenir au sujet

chtigarix a écrit :

ouais mais encore une fois tu vas leser d'autres personnes en en favorisant d'autres. dans cet exemple tu vas leser ceux qui considere que les etudes de leurs enfants sont prioritaires, et qui s'endettent jusqu'au cou pour ça...
de plus, je pense que dans ce cas precis, il faudrait reflechir à une autre solution que celle de faire des "places reservées". perso j'aimerai pas trop ça à leur place. je prefererai, par exemple un stage de remise à niveau très peu cher (et non pas gratuit, je trouve ça important).

Message édité par Time Devourer le 26-11-2003 à 15:50:05

---------------
Look past the flesh, look through the soft gelatin of these dull cow eyes and see your enemy...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Température positive absolueDiscrimination sur le forum...hardware.fr ??
La discrimination positive ? pour ou contre ? 
Plus de sujets relatifs à : Discrimination positive ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)