Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4636 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Discrimination positive ?

n°1535341
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-11-2003 à 21:54:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

chimere a écrit :

mouarf  j'ai un pote qui a fait science po et qui n'est pas de paris :)

:heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  :heink:  
Quel est le rapport?
Quand je disais "grands lycées parisiens", j'aurais pu aussi bien dire "bon lycée marseillais", hein, le truc de discrimination positive s'effectue par rapport aux ZEP, pas aux régions :heink:

Message édité par lorelei le 22-11-2003 à 21:56:37

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 22-11-2003 à 21:54:53  profilanswer

n°1535380
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 22-11-2003 à 21:59:54  profilanswer

Lorelei a écrit :

Quel est le rapport?
Quand je disais "grands lycées parisiens", j'aurais pu aussi bien dire "bon lycée marseillais", hein, le truc de discrimination positive s'effectue par rapport aux ZEP, pas aux régions :heink:

Tout à fait.

J'aime tes rideaux.

n°1535414
lorelei
Posté le 22-11-2003 à 22:03:24  profilanswer

On the road again a écrit :

Tout à fait.

J'aime tes rideaux.

[:wam]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1535426
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-11-2003 à 22:04:42  profilanswer

Lorelei a écrit :

Quel est le rapport?

ah ok je pensais que tu disais que science po etait réservé aux seuls parisiens

---------------
Genre !
n°1535434
lorelei
Posté le 22-11-2003 à 22:05:58  profilanswer

chimere a écrit :

ah ok je pensais que tu disais que science po etait réservé aux seuls parisiens

Ben tu sais, je suis plutôt pas trop mal placée pour le savoir vu que j'aurais pu y rentrer en deuxième année (j'étais à l'IEP d'Aix) :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1535447
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-11-2003 à 22:07:42  profilanswer

J'aime tes rideaux.

un stalker  :sweat:

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1535451
lorelei
Posté le 22-11-2003 à 22:08:08  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

un stalker  :sweat:  

:D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1535465
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-11-2003 à 22:09:36  profilanswer

fais gaffe, bientot tu trouveras des pigeons morts dans ta boite aux lettres :sweat:

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1535470
lorelei
Posté le 22-11-2003 à 22:10:02  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

fais gaffe, bientot tu trouveras des pigeons morts dans ta boite aux lettres :sweat:  

:non: Des poulets, en l'occurrence :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1535475
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-11-2003 à 22:10:45  profilanswer

http://www.stalkingvictims.com/survival/top10.htm

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-11-2003 à 22:10:45  profilanswer

n°1548752
Atigrou
Posté le 25-11-2003 à 09:55:27  profilanswer

c n'importe quoi sous pretexte qu'il y a positive c bien mais ca reste de la discrimination  

embaucher kelk'un sur sa couleur de peau ou origine au lieux de ses competences c innadmissible

---------------
Troll2jeux
n°1548786
tweeter
Posté le 25-11-2003 à 10:07:29  profilanswer

J'ai pas tout suivi, mais cette "discrimination positive" ne me semble qu'etre une traduction du "A la gueule du Client" qui m'execre plus que tout.

Je prefere l'egalite des chances, et non pas l'arbitraire d'un pouvoir de decision d'une personne (= un physio qui a recu des consignes) et place au dessus des lois... meme si on nous l'enrobe dans du "positif".

Belle connerie, oui.

Cela dit j'ai rien contre Sarko, mais les idees ca doit etre un peu plus reflechit.

---------------
Se a Vida é
n°1548803
gringoire
Nothing to loose !
Posté le 25-11-2003 à 10:12:27  profilanswer

ZuL a écrit :

t'en connais beaucoup des prefets noirs ?

pas plus que des pompiers ou soldats ...

n°1548852
Atigrou
Posté le 25-11-2003 à 10:24:52  profilanswer

gringoire a écrit :

pas plus que des pompiers ou soldats ...

si quand meme

---------------
Troll2jeux
n°1549634
ChtiGariX
Retraité
Posté le 25-11-2003 à 12:14:56  profilanswer

Ya quelque part un résumé de la proposition de Sarkozy ?

---------------
Retraité de discussions
n°1549649
t-w
HDBNG club
Posté le 25-11-2003 à 12:17:10  profilanswer

repondre a une discriminaion par une autre n'est pas une bonne solution...

n°1550142
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-11-2003 à 13:09:41  profilanswer

j'avias posté ça ds un autre topic, fermé assez justement d'ailleurs :)

ds l'esprit et la théorie je suis contre, mais en pratique je me dis que ce ne serait pas si mal...

http://www.lefigaro.fr/politique/20031125.FIG0284.html

"
INTEGRATION La proposition avancée la semaine dernière par Nicolas Sarkozy est dans l'ensemble accueillie avec circonspection à droite comme à gauche
La «discrimination positive» ne fait pas recette  
«Ce n'est pas une idée que je rejette, mais je n'aime pas le mot discrimination»: Jean-Pierre Raffarin a pris ses distances, dimanche, avec le système de «discrimination positive» proposé jeudi dernier par Nicolas Sarkozy. «Il est des territoires qui ont tellement plus de handicaps que, si on ne leur donne pas plus que les autres, ils ne pourront pas s'en sortir», avait déclaré le ministre de l'Intérieur, tout en reconnaissant que cette idée de «discrimination positive» n'était «pas très populaire en France». De fait, la proposition Sarkozy provoque des divisions importantes, à gauche comme à droite, où certains mettent en garde contre les risques du communautarisme. Aux Etats-Unis, la politique d'«affirmative action», engagée dans les années 60, est aujourd'hui contestée. En France, la mise en place d'un tel système se heurterait probablement à un problème constitutionnel.  
Sophie Huet

"

n°1550168
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-11-2003 à 13:12:00  profilanswer

Pour ce qui est des étudiants, si si, il s'agit bien de discrimination positive. Il fallait préciser dans l'objet du topic qu'on ne parlait que de la DP (abréviation bienvenue :d) dans le monde du travail ! :o

Sinon, je pense que, tout comme pour la parité dans les assemblées représentatives, la DP dans le monde du travail n'est qu'une simple ETAPE :  

- 1ère étape : on fait de la DP pour faire ENTRER DANS LES MOEURS la présence d'étrangers au sein de l'Administration

- 2ème étape : les moeurs ont enfin évolué, on peut cesser cette DP il n'y en a plus besoin

Enfin, c'est ma façon de voir les choses ;)

je suis assez d'accord avec ça
aux EU, les côtés positifs sont loin d'avoir été négligeables... même s'il serait p-e judicieux pour eux mt de supprimer ces lois... mais tt le monde n'est pas d'accord... et pas que les blancs d'extrème-droite :D

n°1550230
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 13:19:06  answer

Totalement contre. Cela, même si le but est louable, une discrimination. Je crois plutot à une évolution (lente certes) des mentalités.

n°1550265
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 25-11-2003 à 13:23:15  profilanswer

changer un mode de vie et des coutumes qui viennent de la culture meme de notre civilisation prends du temps et beaucoup de patience. forcer le passage avec ce genre de mesures est profondément casse gueule, et puis ça risque de catalyser les reactions extremistes que l'on connait tous...

---------------
Look past the flesh, look through the soft gelatin of these dull cow eyes and see your enemy...
n°1550290
ChtiGariX
Retraité
Posté le 25-11-2003 à 13:25:22  profilanswer

Citation :

«Il est des territoires qui ont tellement plus de handicaps que, si on ne leur donne pas plus que les autres, ils ne pourront pas s'en sortir»

Si c'est effectivement basé sur l'origine sociale/géographique et non ethnique c'est déjà moins choquant et ça peut être intéressant.

---------------
Retraité de discussions
n°1550313
lorelei
Posté le 25-11-2003 à 13:27:47  profilanswer

chtigarix a écrit :

Citation :

«Il est des territoires qui ont tellement plus de handicaps que, si on ne leur donne pas plus que les autres, ils ne pourront pas s'en sortir»

Si c'est effectivement basé sur l'origine sociale/géographique et non ethnique c'est déjà moins choquant et ça peut être intéressant.

Ouais, mais après, il parle plus des considérations ethniques. Mais en l'occurrence, oué, quand j'ai relu ça, je me suis dit que c'était surtout pour désenclaver les gens des ZEP, etc...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1550329
ChtiGariX
Retraité
Posté le 25-11-2003 à 13:29:18  profilanswer

Lorelei a écrit :

Ouais, mais après, il parle plus des considérations ethniques. Mais en l'occurrence, oué, quand j'ai relu ça, je me suis dit que c'était surtout pour désenclaver les gens des ZEP, etc...

OK :(
Son propos de l'émission était différent de l'extrait quoté alors ?
Là en effet ce n'est pas la décision la plus sage  :sweat:

---------------
Retraité de discussions
n°1550336
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 25-11-2003 à 13:29:54  profilanswer

Time Devourer a écrit :

changer un mode de vie et des coutumes qui viennent de la culture meme de notre civilisation prends du temps et beaucoup de patience. forcer le passage avec ce genre de mesures est profondément casse gueule, et puis ça risque de catalyser les reactions extremistes que l'on connait tous...

true c est aussi mon sentiment

n°1550348
lorelei
Posté le 25-11-2003 à 13:31:20  profilanswer

chtigarix a écrit :

OK :(
Son propos de l'émission était différent de l'extrait quoté alors ?
Là en effet ce n'est pas la décision la plus sage  :sweat:  

L'extrait était le début de son intervention sur le sujet...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1550409
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 13:38:23  answer

Time Devourer a écrit :

tout à fait d'accord :jap:

n°1550497
cow2
Posté le 25-11-2003 à 13:45:50  profilanswer

razorbak a écrit :

Totalement contre. Cela, même si le but est louable, une discrimination. Je crois plutot à une évolution (lente certes) des mentalités.

tout le monde est d'accord pour dire que c est pas la solution idéale.
En attendant cette évolution lente, ca me parait une bonne solution pour imposer les changements, de manière volontariste.

D'ici à quelques années, ca sera naturel aux partis poltiques de mettre presque autant de femmes que d'hommes, car cela aura permis l'émergence d'une classe de femmes politiques compétentes qui auront eut leur chance grâce à la loi.

Donc plutôt que d'attendre 20 ans que les choses changent, en forçant le coup, bin ca mettra 10 ans pour que ca se fasse de facon naturelle.

n°1550837
Gounok
Faux traître
Posté le 25-11-2003 à 14:25:28  profilanswer

nofret a écrit :

C'est toujours préférable d'être reconnu pour ses compétences en dehors de toute considération éthnique; maintenant il est très difficile de prouver qu'une personne subit un délit de faciès pour une embauche et donc de santionner un tel agissement.
 Il ne faudrait pas tomber dans le cas extrême en prônant une discrimination positive qui primerait sur la compétence de l'individu.

:jap:

n°1551219
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 25-11-2003 à 15:20:02  profilanswer

cow2 a écrit :

Donc plutôt que d'attendre 20 ans que les choses changent, en forçant le coup, bin ca mettra 10 ans pour que ca se fasse de facon naturelle.

ouais, comme ça au bout de 10 ans elles seront plus que jamais considérées comme des parvenues, alors qu'en comptant (pour reprendre ton exemple) 10 ans de plus on aurait atteint la normalité.
là on parle quand meme de faire evoluer une société, et dans cette optique, en remettant à l'echelle, 20 ans c'est court comparé (une fois de plus pour reprendre ton exemple) à l'histoire macho que l'ont a...

---------------
Look past the flesh, look through the soft gelatin of these dull cow eyes and see your enemy...
n°1551242
cow2
Posté le 25-11-2003 à 15:25:20  profilanswer

Time Devourer a écrit :

ouais, comme ça au bout de 10 ans elles seront plus que jamais considérées comme des parvenues, alors qu'en comptant (pour reprendre ton exemple) 10 ans de plus on aurait atteint la normalité.
là on parle quand meme de faire evoluer une société, et dans cette optique, en remettant à l'echelle, 20 ans c'est court comparé (une fois de plus pour reprendre ton exemple) à l'histoire macho que l'ont a...

20 c'est le temps d'une génération. Le temps que la nouvelle génération trouve ca naturel d'avoir des femmes politiques en nombren d'avoir des prefets issus de l'immigration ...

Un exemple :
le port de la ceinture à l'avant.
Maintenant les nouveaux conducteurs la mettent naturellement. C'est rentré dans les moeurs, et ce n'est pas la peur de l'amende qui donne ce résultat (à part à marseille où personne ne l'a met  :whistle: ).
Les vieux non, car on leur a imposé alors qu'avant c'était facultatif.
Donc la période qui a consisté à imposer la ceinture a servi à :
- rendre ca naturel aux nouveaux conducteurs, et en même temps  
- à imposer de force les anciens à la mettre.

Je vois ca comme ca la discrimination positive:
Pendant quelques années, on va forcer des prefets issus de l'immigration et à la prochaine génération, il paraitra tout naturel d'en mettre et ces contraintes n'auront plus lieu d'être

n°1551307
Time Devou​rer
follow the devourer
Posté le 25-11-2003 à 15:40:02  profilanswer

tu peux pas melanger comme ça un dispositif de securité à bord d'une voiture, et la recherche de la provocation d'un tournant dans l'histoire d'un pays... mettre sa ceinture et considerer les femmes comme egales de l'homme, ça n'a rien à voir

---------------
n°1551410
Alload
Posté le 25-11-2003 à 15:55:18  profilanswer

Le problème concernant Sarkozy et son préfet musulman est bien plus compliqué qu'une question d'être blanc ou coloré. Sarkozy ne compte pas mettre une personne de couleur, mais une personne musulmane. De ce fait le problème change de nature: la France est un Etat laique qui serait ammenée à choisir un membre de son gouvernement uniquement à cause de la religion de ladite personne. N'y a-t-il pas contradiction?

Je ne vois pas comment l'on pourrait justifier le fait de nommer un musulman préfet uniquement car celui-ci est musulman. Ce n'est pas un problème de couleur, c'est un problème de religion! Or notre Etat se dit laique! Classez-vous cela dans la discrimination positive? Moi je classe ceci dans la pure négation du propre de notre Etat.

n°1551471
cow2
Posté le 25-11-2003 à 16:04:18  profilanswer

Alload a écrit :

Le problème concernant Sarkozy et son préfet musulman est bien plus compliqué qu'une question d'être blanc ou coloré. Sarkozy ne compte pas mettre une personne de couleur, mais une personne musulmane. De ce fait le problème change de nature: la France est un Etat laique qui serait ammenée à choisir un membre de son gouvernement uniquement à cause de la religion de ladite personne. N'y a-t-il pas contradiction?

Je ne vois pas comment l'on pourrait justifier le fait de nommer un musulman préfet uniquement car celui-ci est musulman. Ce n'est pas un problème de couleur, c'est un problème de religion! Or notre Etat se dit laique! Classez-vous cela dans la discrimination positive? Moi je classe ceci dans la pure négation du propre de notre Etat.

je crois qu'il faut séparer le cas de la discrimination positive et de ce qu'a dit Sarkozyce soir là.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'est planté en disant musulman. Il voulait dire issu de l'immigration, magrébhin, beurre enfin tout ce aue tu veux mais sans référence à la religion.

n°1551830
wave
Posté le 25-11-2003 à 17:15:30  profilanswer

une discrimination est une discrimination.
positive ou négative, ça n'est qu'une question de point de vue.
si c'est positif pour une catégorie de personne, c'est forcément négatif pour les autres.
le terme discrimination positive est donc un gros foutage de gueule en soi, une belle hypocrisie.
quand une personne est réellement différente physiquement (handicapés, femmes enceintes, personnes âgées...), on ne peut nier la différence et faire comme si elle n'existait pas.
pour les autres, à moins de considérer qu'il existe des races différentes et n'ayant pas les mêmes capacités, la discrimination n'a pas de raison d'être.
tout ce qu'on peut accepter c'est un traitement différent en fonction de la situation de quelqu'un (on module les impôts en fonction des richesses par exemple), pas en fonction de ce qu'il est.

n°1551838
ChtiGariX
Retraité
Posté le 25-11-2003 à 17:16:56  profilanswer

wave a écrit :

une discrimination est une discrimination.
positive ou négative, ça n'est qu'une question de point de vue.
si c'est positif pour une catégorie de personne, c'est forcément négatif pour les autres.
le terme discrimination positive est donc un gros foutage de gueule en soi, une belle hypocrisie.
quand une personne est réellement différente physiquement (handicapés, femmes enceintes, personnes âgées...), on ne peut nier la différence et faire comme si elle n'existait pas.
pour les autres, à moins de considérer qu'il existe des races différentes et n'ayant pas les mêmes capacités, la discrimination n'a pas de raison d'être.
tout ce qu'on peut accepter c'est un traitement différent en fonction de la situation de quelqu'un (on module les impôts en fonction des richesses par exemple), pas en fonction de ce qu'il est.

Ca c'est un propos modéré et respectueux de l'opinion des autres  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°1551916
tdk04
Posté le 25-11-2003 à 17:33:44  profilanswer

scoulou a écrit :

Nan, il parle des bases : un enfant socialt défavorisé (cas ds lequel se trvent la plupart des noirs/arabes en Frce) aura bcp plus d'efforts à frnir pr réussir scolairt. Les parents st pas forct derrière pr assurer sa motivation (ce qui est essentiel, rares étant les gamins naturellt travailleurs), et encore moins ses finances...

Ouai ben y'a pas que chez les parents "noirs/arabes en Frce" ou alors je sais pas ou tu vis pour dire ca  :heink: , des parent qui ne peuvent pas aider les enfants y'en a une pelleté et toutes origines condu!

n°1551925
tdk04
Posté le 25-11-2003 à 17:35:50  profilanswer

Clockover a écrit :

:pfff: si les gens dans une cité veulent partir ils peuvent. Faut pas dire n'importe quoi. (sortez moi les pb d(argent je repondrais ke c est le capitalisme)
Je connais des arabes qui vivent dans de très belles maisons.

+1

n°1552312
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-11-2003 à 18:54:40  profilanswer

bref, la majorité du forum est contre et veut croire que les mentalités changeront d'elle-même... au risque de sacrifier 1 ou 2 générations de personnes qui sont discriminées sur leurs origines

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Température positive absolueDiscrimination sur le forum...hardware.fr ??
La discrimination positive ? pour ou contre ? 
Plus de sujets relatifs à : Discrimination positive ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)