Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Température positive absolue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Température positive absolue

n°462684
Deltafox
Posté le 07-05-2003 à 12:34:30  profilanswer
 

Hello,
 
Si l'on considère que le zéro absolu peut être atteind en réduisant la vitesse d'agitation des atomes (et paticules) à 0, peut on imaginer la température résultante d'une agitation tendant vers la vitesse de la lumière ? Y a t-il une formule permettant ce calcul ?
 
Le 4ème état de la matière, le plasma serait-il associable à cette agitation -> vitesse de la lumière ? (puisque si je ne m'abuse on obtient le plasma par echauffement de la matière)

mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 12:34:30  profilanswer
 

n°462769
Muchacho
Posté le 07-05-2003 à 12:51:20  profilanswer
 

Salut,
 
Pour ta premiere question, la reponse est oui, sous reserve de connaitre le milieu (pression, vide ou presence gazeuse, nature de la matière/ des particules a "elancer" a cette vitesse, etc).
Pour la formule en question, dsl, je ne fais plus de cette physique la depuis bien longtemps.
 
Pour la seconde question, je ne vois pas du tout ce que vient faire le plasma ? Il ne s'agit d'ailleurs pas a proprement parler d'un quatrieme etat, mais ca tu dois le savoir je pense.

n°462774
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2003 à 12:52:47  answer
 

Deltafox a écrit :

Hello,
 
Si l'on considère que le zéro absolu peut être atteind en réduisant la vitesse d'agitation des atomes (et paticules) à 0, peut on imaginer la température résultante d'une agitation tendant vers la vitesse de la lumière ? Y a t-il une formule permettant ce calcul ?


 
Tu peux le considérer si tu veux, mais c'est physiquement impossible (principe d'incertitude).

n°462787
Deltafox
Posté le 07-05-2003 à 12:57:02  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Tu peux le considérer si tu veux, mais c'est physiquement impossible (principe d'incertitude).


 
Je parle de théorie, 0°K = agitation nulle des atomes

n°462792
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-05-2003 à 12:57:54  profilanswer
 

Deltafox a écrit :


 
Je parle de théorie, 0°K = agitation nulle des atomes


 
 :non: Pas de degré pour les Kelvin  :)

n°462828
Deltafox
Posté le 07-05-2003 à 13:04:46  profilanswer
 

Muchacho a écrit :

Salut,
 
Pour ta premiere question, la reponse est oui, sous reserve de connaitre le milieu (pression, vide ou presence gazeuse, nature de la matière/ des particules a "elancer" a cette vitesse, etc).
Pour la formule en question, dsl, je ne fais plus de cette physique la depuis bien longtemps.
 
Pour la seconde question, je ne vois pas du tout ce que vient faire le plasma ? Il ne s'agit d'ailleurs pas a proprement parler d'un quatrieme etat, mais ca tu dois le savoir je pense.


 
Ben solide, liquide, gazeux et plasma... on passe par toute ces étapes en modifiant la température non ?
 
bon par contre j'ai vu que le plasma est le résultat de la dislocation des atomes (car trop d'énergie)

n°462858
Deltafox
Posté le 07-05-2003 à 13:09:04  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
 :non: Pas de degré pour les Kelvin  :)  


 
Dans tout ce que j'ai lu, j'ai toujours vu degré Kelvin  :heink:

n°462861
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-05-2003 à 13:10:51  profilanswer
 

Tout a fait degre FARENHEIT, Degre Celsius et Degre KELVIN  :jap:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°462863
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 07-05-2003 à 13:10:57  profilanswer
 

Deltafox a écrit :


 
Dans tout ce que j'ai lu, j'ai toujours vu degré Kelvin  :heink:  


 
on peut "dire" les deux mais ca s'ecrit 0K et pas 0°K

n°462881
Muchacho
Posté le 07-05-2003 à 13:13:05  profilanswer
 

Deltafox a écrit :


 
Ben solide, liquide, gazeux et plasma... on passe par toute ces étapes en modifiant la température non ?
 
bon par contre j'ai vu que le plasma est le résultat de la dislocation des atomes (car trop d'énergie)


 
On obtient un plasma en augmentant de maniere considerable la température d'un gaz : il y fait si chaud que les électrons sont exlpulsés des atomes lors des chocs atomiques. Un plasma est donc un "gaz", mais particulier puisqu'un gaz d'électrons et de noyaux atomiques.  
 
Mais il est faux de parler d'un etat de la matiere puisqu'il s'agit plutot, dans ces cadres la, de "bouillie" de matiere.


Message édité par Muchacho le 07-05-2003 à 13:14:29
mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 13:13:05  profilanswer
 

n°462896
Deltafox
Posté le 07-05-2003 à 13:15:48  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
on peut "dire" les deux mais ca s'ecrit 0K et pas 0°K


 
oui parce que K = degré Kelvin... ok je le ferai plus  ;)

n°462901
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 13:16:20  profilanswer
 

Deltafox a écrit :

Hello,
 
Si l'on considère que le zéro absolu peut être atteind en réduisant la vitesse d'agitation des atomes (et paticules) à 0, peut on imaginer la température résultante d'une agitation tendant vers la vitesse de la lumière ? Y a t-il une formule permettant ce calcul ?
 
Le 4ème état de la matière, le plasma serait-il associable à cette agitation -> vitesse de la lumière ? (puisque si je ne m'abuse on obtient le plasma par echauffement de la matière)


 
Non, car d'abord, plus on va augmenter la vitesse d'agitation (tout en restant bien en deca de la VdlL), plus on va tendre a vaporiser puis ioniser la matiere. Donc, si tu augmentes l'agiation tu finis avec un joli plasma, plus a proprement parle une matiere. Et de toute facon, tu ne peut pas agiter  des electrons a la vitesse de la lumiere, puisque eux ont une masse.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°462918
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-05-2003 à 13:20:11  profilanswer
 

ça parle de plasma, je plante mon drapal  :sol:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°462931
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 13:23:41  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

ça parle de plasma, je plante mon drapal  :sol:  


 
A ben vi, t'es le pro non ?
 
Moi le seul plasma que je sais parler a propos de c'est le plasma utilise dans la spectroscopie ICP-MS (Inductively coupled plasma - Mass spec.)  :sweat:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°462978
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 13:33:02  profilanswer
 

Et pour repondre a la premiere question...
 
Disons que vu l'etat dans lequel est la matiere a tres haute temperature (plasma), la notion meme de temp. devient "sans signification reelle"


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°462986
Deltafox
Posté le 07-05-2003 à 13:34:09  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Non, car d'abord, plus on va augmenter la vitesse d'agitation (tout en restant bien en deca de la VdlL), plus on va tendre a vaporiser puis ioniser la matiere. Donc, si tu augmentes l'agiation tu finis avec un joli plasma, plus a proprement parle une matiere. Et de toute facon, tu ne peut pas agiter  des electrons a la vitesse de la lumiere, puisque eux ont une masse.


 
C'est pour ça que je me suis servi de "tendre vers".  ;)  
Démarche neuronique tordue :
Maintenant si on comprime ce plasma, la pression va rapprocher les noyaux des électrons, puis si je ne me trompe pas on devrait arriver au phénomène de fission des noyaux, on se retrouve avec des neutrons, des protons et des électrons. Si on continu cette pression, et si j'en crois le principe d'exclusion de Pauli, les particules vont s'agiter de plus en plus donc échauffement suplémentaire. Puis les particules arrivées à une vitesse proche de celle de la lumière vont fusionner pour donner une soupe de neutrons. Si j'en crois ma démarche la température positive absolue serait celle d'une étoile à neutrons... j'ai bon ?
 

n°462998
Caedes
Posté le 07-05-2003 à 13:35:47  profilanswer
 

Tiens, Kelvin vous le prononcez comment?
 
"Quel vin" (la boisson) ou comme le prénom Kevin ("ine", comme dans "copine" ) ?

n°463004
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 13:36:39  profilanswer
 

Deltafox a écrit :


C'est pour ça que je me suis servi de "tendre vers".  ;)  
Démarche neuronique tordue :
Maintenant si on comprime ce plasma, la pression va rapprocher les noyaux des électrons, puis si je ne me trompe pas on devrait arriver au phénomène de fission des noyaux, on se retrouve avec des neutrons, des protons et des électrons. Si on continu cette pression, et si j'en crois le principe d'exclusion de Pauli, les particules vont s'agiter de plus en plus donc échauffement suplémentaire. Puis les particules arrivées à une vitesse proche de celle de la lumière vont fusionner pour donner une soupe de neutrons. Si j'en crois ma démarche la température positive absolue serait celle d'une étoile à neutrons... j'ai bon ?


 
Nope, parce-que a la limite, tu peux continuer a augmenter la pression jusqu'a obtenir la rupture des nucleons et te retrouver avec un bin's de particules elementaires. Et moi, la temperature du gluon du trou franchement  :??:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°463048
Deltafox
Posté le 07-05-2003 à 13:41:10  profilanswer
 

caedes a écrit :

Tiens, Kelvin vous le prononcez comment?
 
"Quel vin" (la boisson) ou comme le prénom Kevin ("ine", comme dans "copine" ) ?
 


 
"Quelle vine" non ?

n°463054
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-05-2003 à 13:41:46  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :

Tout a fait degre FARENHEIT, Degre Celsius et Degre KELVIN  :jap:  


 
Même pas, on ne doit pas dire degré Kelvin [:spamafote]

n°463117
Deltafox
Posté le 07-05-2003 à 13:50:48  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Nope, parce-que a la limite, tu peux continuer a augmenter la pression jusqu'a obtenir la rupture des nucleons et te retrouver avec un bin's de particules elementaires. Et moi, la temperature du gluon du trou franchement  :??:  


 
Ah oui j'ai pas poussé mon raisonnement plus loin, il existe des étoiles à quarks, pourquoi pas des étoiles à gluons ?
 
Edit : T° étoile à quarks < T° étoile à neutrons. Et étoiles à gluons = trous noirs


Message édité par Deltafox le 07-05-2003 à 13:55:47
n°463250
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-05-2003 à 14:17:19  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
A ben vi, t'es le pro non ?
 
Moi le seul plasma que je sais parler a propos de c'est le plasma utilise dans la spectroscopie ICP-MS (Inductively coupled plasma - Mass spec.)  :sweat:  


 
moi aussi je bosse sur des ICP. Dans mon domaine c'est les russes qui utilisent ça. Les américains et les autres ont tendance à utliser des arcjets.
 
(quant au pro je pense que c'est pas le terme qui me définit le mieux  [:reas0n]  :cry: . Je suis juste l'utilisateur le plus régulier de ce genre de choses)


Message édité par jaguargorgone le 07-05-2003 à 14:31:49

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°463268
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 07-05-2003 à 14:19:55  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Même pas, on ne doit pas dire degré Kelvin [:spamafote]


 
il y a tellement de chose k'on doit pas dire, k'on va pas chipoter pour ca non plus, hein  :o

n°463586
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 07-05-2003 à 15:03:23  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Même pas, on ne doit pas dire degré Kelvin [:spamafote]


 
il va arreter de faire son defenseur de la langue francaise, lui, la :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°463635
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 15:12:08  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
moi aussi je bosse sur des ICP. Dans mon domaine c'est les russes qui utilisent ça. Les américains et les autres ont tendance à utliser des arcjets.
 
(quant au pro je pense que c'est pas le terme qui me définit le mieux  [:reas0n]  :cry: . Je suis juste l'utilisateur le plus régulier de ce genre de choses)


 
Pas assez reguliers en emission pour des applications analytiques.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°463640
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-05-2003 à 15:12:48  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Pas assez reguliers en emission pour des applications analytiques.


 
de quoi  :??:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°463657
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 07-05-2003 à 15:16:07  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
il va arreter de faire son defenseur de la langue francaise, lui, la :o

Surtout moi c pas crédible, mais là c parceque je me suis fait engueuler au moins 20 fois par mon prof de sup  :sweat:  
 
Du coup je suis traumatisé  :o

n°463661
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 15:16:41  profilanswer
 


 
My bad, les plasma generes par arcjet ne sont pas assez constant en emission de fond pour une utilisation en spectro d'emission atomique a visee analytique.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°463691
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-05-2003 à 15:21:06  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
My bad, les plasma generes par arcjet ne sont pas assez constant en emission de fond pour une utilisation en spectro d'emission atomique a visee analytique.


 
en plus y'a érosion des électrodes et tu te retrouves avec du cuivre (cas le plus fréquent) là où il ne devrait pas y en avoir.
 
Dans mes applications les ricains ont eu de très bons résultats en spectro d'émission avec des arcjets de 10MW. Nous on a un ICP de 1.2MW (cest le plus puissant ICP actuellement en service).
 
Les italiens ont un arcjet de 70MW [:ddr555]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°463730
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 15:27:49  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


Les italiens ont un arcjet de 70MW [:ddr555]


 
Vu sur une note a proximite de la torche : Ne pas laisser ses doigts dans le plasma. [:ddr555]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°463744
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-05-2003 à 15:29:52  profilanswer
 

ben c'est pas plus chaud que chez nous mais eux ils peuvent avoir des modèles plus gros  [:siegfried]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°463765
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 15:33:16  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

ben c'est pas plus chaud que chez nous mais eux ils peuvent avoir des modèles plus gros  [:siegfried]  


 
Vu sur une note a cote de la torche : ne pas laisser la main dans la torche [:ddr555]
 
Et a pars ca, tu fais quoi avec tes plasmas ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°463777
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-05-2003 à 15:36:08  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Vu sur une note a cote de la torche : ne pas laisser la main dans la torche [:ddr555]
 
Et a pars ca, tu fais quoi avec tes plasmas ?


 
on recrée des conditions de rentrée atmosphérique pour l'étude des boucliers thermiques.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°463782
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 15:37:02  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :


 
on recrée des conditions de rentrée atmosphérique pour l'étude des boucliers thermiques.


 
A oui, tu l'avais dit ailleur  :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°463791
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-05-2003 à 15:39:31  profilanswer
 

nous on peut pas mettre des doigts dedans, ça démarre pas au dessus de 10 hPa  ;) et puis vu la taille des installations ça vient pas à l'idée  :D


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°472500
el_boucher
Posté le 09-05-2003 à 15:54:54  profilanswer
 

Deltafox a écrit :

Hello,
 
Si l'on considère que le zéro absolu peut être atteind en réduisant la vitesse d'agitation des atomes (et paticules) à 0, peut on imaginer la température résultante d'une agitation tendant vers la vitesse de la lumière ? Y a t-il une formule permettant ce calcul ?
 
Le 4ème état de la matière, le plasma serait-il associable à cette agitation -> vitesse de la lumière ? (puisque si je ne m'abuse on obtient le plasma par echauffement de la matière)


 
je donne ma réponse (sachant que c'est ce que je pense, j'en suis pas totalement certain...;)) :
 
pour la 1ere question :  
 
le zéro absolu est effectivement atteint lorsque l'agitation des atomes est totalement nulle : cela est vrai en théorie, en effet, en pratique, on n'a jamais réussi à atteindre ce zéro absolu (tjrs un petit reste d'agitation...).
 
pour la 2eme question :  
 
deja, je ne sais pas vraiment si on peut définir le plasma comme un 4e état de la matière (au meme rang que liquide, solide ou gaz...) : en effet, il ne me semble pas que l'on puisse obtenir du plasma à partir de n'importe quel élément...
 
une autre hypothèse peut etre que le plasma est effectivement un 4eme état de la matière, mais seulement, on n'arrive pas à l'obtenir à partir de n'importe quel élément (en pratique). (car nécessite des conditions de T°, pression assez "extrèmes" ).
 
sinon, il me semble que le plasma correspond effectivement à un état pour lequel les noyaux des atomes se désagregent (les forces de cohésion : intéraction forte/faible étant vaincu par les conditions de T°, P...) : on obtient ainsi une "soupe de nucléons" désordonnée (assez semblable à ce à quoi pouvait ressembler l'univers au début de son histoire apparement).
 
Enfin, pour vraiment répondre à ta 2eme question : je crois qu'il ne faut pas confondre "agitation" et "vitesse" : je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que lorsque tu dis "agitation qui tend vers la vitesse de la lumière" tu fais une erreur de raisonnement. En effet, on peut imaginer une particule en rotation sur elle meme (elle ne se déplace alors pas à la vitesse de la lumière) => elle possède alors une agitation : pour moi, cette distinction est fondamentale : en effet, la vitesse maximum est finie (vitesse de la lumière en l'occurence), alors que l'agitation n'a aucune limite => cela explique le fait qu'il n'existe pas de T° maximale (T° qu'on ne pourrait jamais dépasser).
 
en gros :
 
T° minimale <=> agitation minimale : à une limite, qui est atteinte lorsque l'agitation est nulle (correspond au zéro absolu).
 
alors que :
 
T° maximale <=> agitation maximale : n'a pas de limite donc pas de T° maximale : on peut tjrs atteindre un T° supérieure.
 
Bref, ne pas confondre "agitation" et "vitesse" .
 
;)


Message édité par el_boucher le 09-05-2003 à 15:57:03

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°472517
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 16:01:00  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
je donne ma réponse (sachant que c'est ce que je pense, j'en suis pas totalement certain...;)) :
 
pour la 1ere question :  
 
le zéro absolu est effectivement atteint lorsque l'agitation des atomes est totalement nulle : cela est vrai en théorie, en effet, en pratique, on n'a jamais réussi à atteindre ce zéro absolu (tjrs un petit reste d'agitation...).
 
pour la 2eme question :  
 
deja, je ne sais pas vraiment si on peut définir le plasma comme un 4e état de la matière (au meme rang que liquide, solide ou gaz...) : en effet, il ne me semble pas que l'on puisse obtenir du plasma à partir de n'importe quel élément...
 
une autre hypothèse peut etre que le plasma est effectivement un 4eme état de la matière, mais seulement, on n'arrive pas à l'obtenir à partir de n'importe quel élément (en pratique). (car nécessite des conditions de T°, pression assez "extrèmes" ).
 
sinon, il me semble que le plasma correspond effectivement à un état pour lequel les noyaux des atomes se désagregent (les forces de cohésion : intéraction forte/faible étant vaincu par les conditions de T°, P...) : on obtient ainsi une "soupe de nucléons" désordonnée (assez semblable à ce à quoi pouvait ressembler l'univers au début de son histoire apparement).
 
Enfin, pour vraiment répondre à ta 2eme question : je crois qu'il ne faut pas confondre "agitation" et "vitesse" : je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que lorsque tu dis "agitation qui tend vers la vitesse de la lumière" tu fais une erreur de raisonnement. En effet, on peut imaginer une particule en rotation sur elle meme (elle ne se déplace alors pas à la vitesse de la lumière) => elle possède alors une agitation : pour moi, cette distinction est fondamentale : en effet, la vitesse maximum est finie (vitesse de la lumière en l'occurence), alors que l'agitation n'a aucune limite => cela explique le fait qu'il n'existe pas de T° maximale (T° qu'on ne pourrait jamais dépasser).
 
en gros :
 
T° minimale <=> agitation minimale : à une limite, qui est atteinte lorsque l'agitation est nulle (correspond au zéro absolu).
 
alors que :
 
T° maximale <=> agitation maximale : n'a pas de limite donc pas de T° maximale : on peut tjrs atteindre un T° supérieure.
 
Bref, ne pas confondre "agitation" et "vitesse" .
 
;)


 
Ben si l'agitation a une limite : l'agitation est un mouvement, le mouvement a une limite : la vitesse de la lumière.
 
Le cas de la rotation n'y change rien : dans le cas d'un atome qui tourne sur lui même, les nucléons qui forment le noyau n'étant pas tous au centre, cela leur confère une vitesse linéaire->limitée.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°472521
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2003 à 16:03:17  answer
 

je me suis toujours posé cette question aussi :o
 
à mon avis i y a tout de meme une temperature maximale [:mmmfff]s
 

n°472533
minusplus
Posté le 09-05-2003 à 16:06:45  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ben si l'agitation a une limite : l'agitation est un mouvement, le mouvement a une limite : la vitesse de la lumière.
 

c'est faux ça. mouvement = vitesse et amplitude. Si la vitesse a une limite, l'amplitude n'en a (à priori) pas.

n°472543
el_boucher
Posté le 09-05-2003 à 16:11:23  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Ben si l'agitation a une limite : l'agitation est un mouvement, le mouvement a une limite : la vitesse de la lumière.
 
Le cas de la rotation n'y change rien : dans le cas d'un atome qui tourne sur lui même, les nucléons qui forment le noyau n'étant pas tous au centre, cela leur confère une vitesse linéaire->limitée.


 
là ou tu te trompes, c'est que l'on peut composer une infinité de mouvements de rotations tout en conservant une vitesse linéaire limitée (celle de la lumière par exemple) : c'est cette infinité de compositions de mouvements possibles qui rend l'agitation sans limite.


Message édité par el_boucher le 09-05-2003 à 16:12:07

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Température positive absolue

 

Sujets relatifs
La probabilité de mesurer une température de 0K dans le vide est elleTempérature minimale des pieds
La discrimination positive ? pour ou contre ?[SANTE-ETAT GRIPAL] Temperature ?!
Plus de sujets relatifs à : Température positive absolue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR