Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4550 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Discrimination positive ?

n°1533028
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-11-2003 à 15:12:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
la réalité est toute simple l'école ne respecte pas l'idéal républicain et ne permet pas l'égalité des chances
mais ca ce n'est pas la faute de l'école c'est la faute au déterminisme social qui fait qu'on nait inégaux homme ou femme , noir , arabe ou blanc
c'est triste mais c'est comme ca pour le moment

Message édité par Magicpanda le 22-11-2003 à 15:13:03

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 22-11-2003 à 15:12:35  profilanswer

n°1533040
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-11-2003 à 15:14:32  profilanswer

magicpanda a écrit :

la réalité est toute simple l'école ne respecte pas l'idéal républicain et ne permet pas l'égalité des chances
mais ca ce n'est pas la faute de l'école c'est la faute au déterminisme social qui fait qu'on nait inégaux homme ou femme , noir , arabe ou blanc
c'est triste mais c'est comme ca pour le moment

comment tu peux arriver a tirer de tels généralités ?
pkoi tu dis que l'ecole ne permet pas l'égalité des chances?  
tu crois qu'on va mal te noter parceque tu es un noir/arabes ?

---------------
Genre !
n°1533043
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-11-2003 à 15:15:20  profilanswer

nofret a écrit :

Oui, enfin ce sont tjs ou presque des rôles stéréotypés

Oui, et je parlais de vrais acteurs, pas de comiques ou de guignols de la "chanson" qui utilisent leur notoriété pr jouer ds des films...

n°1533050
printf
Baston !
Posté le 22-11-2003 à 15:16:16  profilanswer

ZuL a écrit :

t'en connais beaucoup des prefets noirs ?

Je ne connais aucun préfet :D

Plus sérieusement, les préfets sont nommés par le gouvernement, donc dans ce cas là il n'y a pas de problème : le gouvernement peut nommer qui bon lui semble.

Je parlais plutôt de la discrimination positive permettant de shunter certains concours...

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1533062
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-11-2003 à 15:17:51  profilanswer

mais ceux qui sont pour la discrimination positive, vous etes pour une 'affirmative action' en france ?

---------------
Genre !
n°1533063
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-11-2003 à 15:17:56  profilanswer

chimere a écrit :

non mais tes parents n'ont pas de fait le meme capital social , le meme capital économique , les memes valeurs d'éducation
le constat depuis 30 ans en France c'est que les valeurs de l école sont celles de hautes classes sociales d'ou une forme d'adéquation
on n'est pas trié en fonction des criteres cité plus haut , mais en revanche chacun n'as pas tout a fait les meme chances que son voisin

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1533068
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-11-2003 à 15:18:16  profilanswer

chimere a écrit :

Nan, il parle des bases : un enfant socialt défavorisé (cas ds lequel se trvent la plupart des noirs/arabes en Frce) aura bcp plus d'efforts à frnir pr réussir scolairt. Les parents st pas forct derrière pr assurer sa motivation (ce qui est essentiel, rares étant les gamins naturellt travailleurs), et encore moins ses finances...

n°1533075
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-11-2003 à 15:18:50  profilanswer

ZuL a écrit :

t'as pas compris son post...

t'as pas les memes chances quand tu vis dans un pavillon avec ta chambre ton bureau et ton prof particulier en cas de probleme que celui qui vit dans une cité avec un coin de table dans le salon pour bosser pendant que tout le monde regarde la télé et personne qui peut t'aider

ok mais dans ce cas rien a voir avec le fait que tu sois noir ou blanc. Mais plutot riche pauvre tu crois pas ?

---------------
Genre !
n°1533077
On the roa​d again
The world was on fire...
Posté le 22-11-2003 à 15:19:22  profilanswer

printf a écrit :

Plus sérieusement, les préfets sont nommés par le gouvernement, donc dans ce cas là il n'y a pas de problème : le gouvernement peut nommer qui bon lui semble.

Je parlais plutôt de la discrimination positive permettant de shunter certains concours...

Oui, de toute façon les concours sont tous plus ou moins "shuntés" en fonction de différentes considérations : besoin de féminiser une profession à un moment donné, favoriser le fils de bidule qui connait le directeur de machin... Alors bon, une inégalité de plus ou de moins... [:spamafote]

n°1533079
nofret
The things you own ....
Posté le 22-11-2003 à 15:19:30  profilanswer

ZuL a écrit :

t'as pas les memes chances quand tu vis dans un pavillon avec ta chambre ton bureau et ton prof particulier en cas de probleme que celui qui vit dans une cité avec un coin de table dans le salon pour bosser pendant que tout le monde regarde la télé et personne qui peut t'aider

C'est sur que dans le cas présent il s'agit d'un double facteur : issu d'un milieu défavorisé+origine ethnique

mood
Publicité
Posté le 22-11-2003 à 15:19:30  profilanswer

n°1533083
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-11-2003 à 15:19:53  profilanswer

chimere a écrit :

ok mais dans ce cas rien a voir avec le fait que tu sois noir ou blanc. Mais plutot riche pauvre tu crois pas ?

Exact.
Mais chez ns, bien svt, noir/arabe => pauvre.

n°1533090
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-11-2003 à 15:21:05  profilanswer

chimere a écrit :

force est de constaté que lorsque tu es noir ou arabe tu n'as pas acces au meme poste , en particulier parce que ce determinisme de position sociale est lié a une très forte inertie
il faut beaucoup de temps pour que les enfants d'immigrés venu avec relativement peu de moyens puissent accéder a des hautes classes sociales

---------------
n°1533093
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-11-2003 à 15:21:33  profilanswer

ZuL a écrit :

pour une queuah ? [:wam]

l'affirmative action ce sont des lois qui sont passés aux états unis en 60 - 70 pour promouvoir les minorités dans les postes de haut fonctionnaires et dans tous les types de métier. (de maniere plus globale que la discrimination Positive)

(on le vois dans américans history X au début)  

---------------
Genre !
n°1533126
clockover
That's the life
Posté le 22-11-2003 à 15:25:33  profilanswer

ZuL a écrit :

t'en connais beaucoup des prefets noirs ?

Et dans l autre sens est-ce que le noir serait apte à être prefet ?  [:aztechxx]  

Nan je deconne, mais c est pas en faisant de la discimination positive que les choses vont s ameliorer. Car apres els gens vont se dire: "ouais c est le prefet mais bon il est là car il a beneficier de la discrimination positive".
Bref un sous prefet dans la tete des gens koi :/.

le choix d une personne ne doit aps ce fer selon son physik mais selon sa capacité.

n°1533130
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-11-2003 à 15:25:55  profilanswer

magicpanda a écrit :

force est de constaté que lorsque tu es noir ou arabe tu n'as pas acces au meme poste , en particulier parce que ce determinisme de position sociale est lié a une très forte inertie
il faut beaucoup de temps pour que les enfants d'immigrés venu avec relativement peu de moyens puissent accéder a des hautes classes sociales

je pense en effet qu'il y a une certaine inertie, mais je pense que cette inertie est nécessaire dans le sens ou si on fait des changements trop rapides, ces changements ne seront pas compris par l'ensemble de la population.

Enfin perso je suis contre toute discrimination, tous le monde doit avoir les memes chances face a un travail.

Message édité par chimere le 22-11-2003 à 15:26:43

---------------
Genre !
n°1533140
nofret
The things you own ....
Posté le 22-11-2003 à 15:27:00  profilanswer

ZuL a écrit :

non justement je ne pensais qu'au facteur "milieu défavorisé" :)

mon voisin tout noir qu'il est roule en mercedes CLK 240 kompressor et envoie ses nenfants ds le privé :D

mais il est vrai que quand t'es d'origine etrangere + milieu defavorisé ca doit etre vraiment tres dur et tres decourageant les obstacles a franchir...

Effectivement, mais les personnes issus de l'immigration étrangères sont pour la plupart défavoriséées.
Maintenant, si tu me parles d'une personne dont l'oncle est Ministre dans son pays d'origine c'est autre chose  :D (joke)

n°1533143
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-11-2003 à 15:28:16  profilanswer

chimere a écrit :

je pense en effet qu'il y a une certaine inertie, mais je pense que cette inertie est nécessaire dans le sens ou si on fait des changements trop rapides, ces changements ne seront pas compris par l'ensemble de la population.

Enfin perso je suis contre toute discrimination, tous le monde doit avoir les memes chances face a un travail.

c'est l'idéal républicain , ca ne sera jamais le cas dans les faits

---------------
n°1533145
clockover
That's the life
Posté le 22-11-2003 à 15:28:24  profilanswer

ZuL a écrit :

:pfff: si les gens dans une cité veulent partir ils peuvent. Faut pas dire n'importe quoi. (sortez moi les pb d(argent je repondrais ke c est le capitalisme)
Je connais des arabes qui vivent dans de très belles maisons.

n°1533156
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-11-2003 à 15:30:54  profilanswer

tenez une ressource sur l'affirmative action
http://www.geocities.com/Athens/Olympus/4962/usa3.pdf

on a beau dire que l'amérique est puritaine, ect ... (ce qui est vrai) mais ils ont fait quand meme pas mal de lois pour l'intégration des minorités

---------------
Genre !
n°1533179
clockover
That's the life
Posté le 22-11-2003 à 15:34:26  profilanswer

chimere a écrit :

donc si on enelve toute discrimination (positive et negative).
Le gars aveugle pourra chercher pour trouve run emploi...

n°1533193
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-11-2003 à 15:36:19  profilanswer

Clockover a écrit :

donc si on enelve toute discrimination (positive et negative).
Le gars aveugle pourra chercher pour trouve run emploi...

c est un peu le but.

---------------
Genre !
n°1534680
clockover
That's the life
Posté le 22-11-2003 à 20:04:40  profilanswer

ZuL a écrit :

oui tu as raison c'est tres facile de s'en sortir  [:b vampire]  

Il faut de la volonté. J'ai jms vu qqun qui avait la volonté et la motivation ne pas y arriver

n°1534768
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-11-2003 à 20:22:56  profilanswer

Pkoi c'est parti direct en "discrimination positive basée sur des caractères ethniques"? :heink:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1534795
Bollander
Posté le 22-11-2003 à 20:27:41  profilanswer

La seule ecole qui fait de la discrimiation positive en ce moment est Science-Po, deja que c'est une ecole pour branleurs, alors en plus rajouter la discrim positive ca va pas aranger pour le pov gars venu de sa cite

n°1534801
lorelei
Posté le 22-11-2003 à 20:28:22  profilanswer

printf a écrit :

OK, c'est bien ce que je pensais, tu parlais de Sc Po.
Ben perso, le principe me choque un peu, dans le sens "égalité blabla", mais dans les faits, il faut bien reconnaître qu'on est mieux préparés (et même mieux orientés) aux concours de Sciences Po quand on est dans un grand lycée parisien qu'à Simone de Beauvoir à Garges les Gonesse (je parle en connaissance de cause, j'avais là bas une élève qui lisait Max Weber, Bourdieu, George Steiner en première, à qui j'ai conseillé de tenter le concours, et qu'aucun prof n'avait pensé à orienter dans cette voie...)

L'égalité des chances, c'est du blabla bien théorique, alors si on peut un peu mettre de la variété dans le creuset de la future élite de la nation (j'déconne :D), ça me semble pas plus mal.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1534846
lorelei
Posté le 22-11-2003 à 20:35:28  profilanswer

ZuL a écrit :

paske c'est ce dont sarko a parlé dans 100" pour convaincre

Sauf que ça pose bien d'autres pbs, là, vu qu'il est illégal de classer les citoyens selon leur race ou leur religion... :/
Mettre en place une discrimination positive sur des caractères ethniques nécessiterait une modification de la Déclaration des droits de l'homme, de la constitution, et me poserait problème. Et de toute façon, on l'a vu, le pb est plus socio-économoique (aggravé en effet par des critères ethniques, vaut mieux s'appeler Jean-Paul Machin que Mouloud Wahad pour un job)...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1534851
lorelei
Posté le 22-11-2003 à 20:35:53  profilanswer

Bollander a écrit :

La seule ecole qui fait de la discrimiation positive en ce moment est Science-Po, deja que c'est une ecole pour branleurs, alors en plus rajouter la discrim positive ca va pas aranger pour le pov gars venu de sa cite

:)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1534950
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 22-11-2003 à 20:53:14  profilanswer

Lorelei a écrit :

OK, c'est bien ce que je pensais, tu parlais de Sc Po.
Ben perso, le principe me choque un peu, dans le sens "égalité blabla", mais dans les faits, il faut bien reconnaître qu'on est mieux préparés (et même mieux orientés) aux concours de Sciences Po quand on est dans un grand lycée parisien qu'à Simone de Beauvoir à Garges les Gonesse (je parle en connaissance de cause, j'avais là bas une élève qui lisait Max Weber, Bourdieu, George Steiner en première, à qui j'ai conseillé de tenter le concours, et qu'aucun prof n'avait pensé à orienter dans cette voie...)

L'égalité des chances, c'est du blabla bien théorique, alors si on peut un peu mettre de la variété dans le creuset de la future élite de la nation (j'déconne :D), ça me semble pas plus mal.

mouarf  j'ai un pote qui a fait science po et qui n'est pas de paris :)

---------------
Genre !
n°1534954
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-11-2003 à 20:53:54  profilanswer

chimere a écrit :

une personne doit etre jugée selon ses compétences, pas selon ses origines ethniques.

crois tu que ce soit le cas [:actarus44]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Température positive absolueDiscrimination sur le forum...hardware.fr ??
La discrimination positive ? pour ou contre ? 
Plus de sujets relatifs à : Discrimination positive ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)