Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Vous êtes délégué du personnel ?

n°27751255
fl140279
Posté le 12-09-2011 à 23:30:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pensez vous que je dois le mettre devant les prudhommes

mood
Publicité
Posté le 12-09-2011 à 23:30:01  profilanswer
 

n°27753357
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 13-09-2011 à 07:42:03  profilanswer
 

Article L2313-2 du CT :

Citation :

Si un délégué du personnel constate, notamment par l'intermédiaire d'un salarié, qu'il existe une atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale ou aux libertés individuelles dans l'entreprise qui ne serait pas justifiée par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnée au but recherché, il en saisit immédiatement l'employeur. Cette atteinte peut notamment résulter de toute mesure discriminatoire en matière d'embauche, de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de classification, de qualification, de promotion professionnelle, de mutation, de renouvellement de contrat, de sanction ou de licenciement.
 
L'employeur procède sans délai à une enquête avec le délégué et prend les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation.
 
En cas de carence de l'employeur ou de divergence sur la réalité de cette atteinte, et à défaut de solution trouvée avec l'employeur, le salarié, ou le délégué si le salarié intéressé averti par écrit ne s'y oppose pas, saisit le bureau de jugement du conseil de prud'hommes qui statue selon la forme des référés.
 
Le juge peut ordonner toutes mesures propres à faire cesser cette atteinte et assortir sa décision d'une astreinte qui sera liquidée au profit du Trésor.


Il existe une atteinte au droit des personnes (toi à qui on t'interdit de prendre tes congés paternité).
Tu avertis un mois avant ton employeur en argumentant avec l'article L1225-35 du CT. S'il persiste, il y a désaccord et tu peux saisir les prud'hommes en référé (c'est à dire en procédure d'urgence).
Avant d'aller aux prud'hommes, tu peux aller voir l'inspecteur du travail qui fera un rappel à l'ordre à ton employeur.
 
Si il y a preuve de discrimination parce que tu es délégué du personnel, ton patron risque en plus le pénal. C'est un délit (harcèlement ou délit d'entrave, au choix dans ton cas si tu as eu des précédents).
L2316-1 du CT :

Citation :

Le fait de porter ou de tenter de porter atteinte à la libre désignation des délégués du personnel ou à l'exercice régulier de leurs fonctions est puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 euros.


 
Si tu n'es pas encore syndiqué, tu peux le faire et tu pourras bénéficier ainsi de formation pour t'aider dans ton mandat et de soutien juridique en cas de problème.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°28139736
qsdf57
Posté le 20-10-2011 à 22:31:55  profilanswer
 

Bonjour à tous, un DP peut-il défendre sa directrice ?

n°28139754
Sadlig
Posté le 20-10-2011 à 22:33:05  profilanswer
 

Bah la directrice n'est pas une salariée, mai pourquoi pas ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°28140175
I_m_back
Posté le 20-10-2011 à 22:58:11  profilanswer
 

qsdf57 a écrit :

Bonjour à tous, un DP peut-il défendre sa directrice ?


 
Si elle est salariée, oui, sinon, non  :jap:


Message édité par I_m_back le 20-10-2011 à 22:58:18
n°28147740
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 21-10-2011 à 18:23:06  profilanswer
 

qsdf57 a écrit :

Bonjour à tous, un DP peut-il défendre sa directrice ?


Défendre contre qui et pour quel motif ?


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°28155143
qsdf57
Posté le 22-10-2011 à 13:03:40  profilanswer
 

otobox a écrit :


Défendre contre qui et pour quel motif ?


Contre son président et le CA, motif retrait de certaines délégations

n°28155190
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2011 à 13:10:38  answer
 

Putain, comment j'ai pu rater ce topic sur HFR !!!  :cry:  
 
Présentation :
 
VmS
 
Elu, CE, DP, CHSCT, DS dans une Cogip de + de 20.000 employés
 
A votre service
 
L'étiquette syndicale en MP uniquement
 
Hello Sorg !  :hello:

n°28155207
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2011 à 13:12:30  answer
 

qsdf57 a écrit :


Contre son président et le CA, motif retrait de certaines délégations


 
Si le retrait des délégations est fait sur un employé élu c'est purement un délis d'entrave...
 
Par contre il faudrait connaître un peu mieux le contexte, MP si besoin

n°28155423
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-10-2011 à 13:55:51  profilanswer
 

qsdf57 a écrit :


Contre son président et le CA, motif retrait de certaines délégations


Généralement, les élus du personnels sont là pour défendre les intérêts des salariés, pas ceux des patrons.
Si le patron est attaqué par son conseil d'administration, c'est un peu différent. Je pense qu'il doit avoir une structure dédiée, un syndicat patronal par exemple.
 
Et ça dépend par quel biais le directeur est attaqué. Un salarié lamba à qui il est reproché quelques griefs et qui doit passer un entretien avant sanction reçoit une lettre (remise en main propre contre décharge ou avec accusé de réception) qui précise que le salarié peut se faire assister par une personne de son choix, mais appartenant à l'entreprise. (il y a des subtilités, mais il faut retenir qu'on peut être assisté par quelqu'un dans certains cas).
Ton directeur a-t-il reçu un tel courrier ?
 
Comme VmS, difficile de dire en ne connaissant pas la situation précisément. Si tu lui envoies un MP, tu peux me mettre en copie également si tu veux.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 22-10-2011 à 13:55:51  profilanswer
 

n°28155446
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2011 à 13:59:39  answer
 

otobox a écrit :


Généralement, les élus du personnels sont là pour défendre les intérêts des salariés, pas ceux des patrons.
Si le patron est attaqué par son conseil d'administration, c'est un peu différent. Je pense qu'il doit avoir une structure dédiée, un syndicat patronal par exemple.
 
Et ça dépend par quel biais le directeur est attaqué. Un salarié lamba à qui il est reproché quelques griefs et qui doit passer un entretien avant sanction reçoit une lettre (remise en main propre contre décharge ou avec accusé de réception) qui précise que le salarié peut se faire assister par une personne de son choix, mais appartenant à l'entreprise. (il y a des subtilités, mais il faut retenir qu'on peut être assisté par quelqu'un dans certains cas).
Ton directeur a-t-il reçu un tel courrier ?
 
Comme VmS, difficile de dire en ne connaissant pas la situation précisément. Si tu lui envoies un MP, tu peux me mettre en copie également si tu veux.


 
Le mieux, accompagné d'un avocat car, malgré les idées récurentes, c'est toujours bon et pas forcément cher
 
Quitter son employeur manière extrème :  
http://www.youtube.com/watch?v=ijKhT89s0LY
 
A 1.30

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2011 à 14:00:42
n°28155904
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 22-10-2011 à 15:45:16  profilanswer
 


 
Excellent :) Comment démissionner avec brio et quelques copains  :D  
 
Un avocat peut-il entrer dans une entreprise pour défendre quelqu'un ?


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°28156953
Sadlig
Posté le 22-10-2011 à 20:08:22  profilanswer
 

qsdf57 a écrit :


Contre son président et le CA, motif retrait de certaines délégations


Normalement une directeur général est révocable ad nutum, c'est-à-dire à tout moment et sans raisons, par le Conseil d'Administration.
Ceci, il le sait en prenant le job, c'est donc à ses risques et périls.
Pour avoir vu 2 fois le cas, il n'y a rien à faire : soit il accepte soit il est viré.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°28226335
Theodore
Posté le 29-10-2011 à 17:19:37  profilanswer
 

Salut, je viens de resigner pour 4 ans en juin dernier, boite de 70 salariés, on a eu du mal à pourvoir tous les postes de représentants.
Du coup je me fais cumulard, CE DP (DUP) CHSCT RSS,
On a plein de choses sur le feu, des arriérés de salaires, des collègues au prud'hommes, les œuvres sociales..., j'ai plus de la moitié de mon week-end sur tout ça, hors heures de délégation.
 
Si vous avez les ref des textes concernant les formations obligatoires des membres CHSCT, je suis preneur.

n°37105201
Ephmride
Posté le 11-02-2014 à 16:00:37  profilanswer
 

otobox a écrit :

Salut,
 
je plante mon drapeau ici :)
 
Je suis élu suppléant C.E. et titulaire D.P. (C.G.T.) depuis maintenant 4 ans dans une entreprise de plus de 100 personnes.
 
Si tu était syndiquée, tu n'aurais pas forcément plus de poids, mais tu aurais certainement plus de conseils et d'aides. Tu trouverais au sein de ton syndicat une structure et une logistique pour t'aider dans ton mandat. Par exemple, la C.G.T. organise des stages de formation pour les élus D.P. / C.E. / C.H.S.C.T. Je pense que les autres syndicats font de même.
 
Je ne connais pas la situation de ta boite, mais le premier devoir d'un élu est de ne pas prendre pour argent comptant ce que dit le patron. S'il te dit qu'en prévenant l'Inspection du Travail, la boite va fermer, méfie toi ! Il y a des chances que cela ne soit pas vrai.
Même si cela devait se vérifier, il y a des procédures qui peuvent être mis en place pour en être informé et vérifier la véracité des propos : avec le C.E., vous pouvez demander un audit des comptes de la société auprès d'un expert-comptable (qui sera payé par la boite !). Selon le résultat, le C.E. peut avoir recourt à un droit d'alerte pour obtenir des explications plus précises.
 
 


 
Je suis d'accord, syndiqué ou pas c'est la représentation qui fait foi. Si tu es élu(e), peu importe si tu es appuyée ou pas tu as les mêmes droitd. Quand à la formation, elle ne peut t'être refusée. Certains syndicat "fonctionnen" en organisant eux-même les formation des élus de leur syndicat et en le faisant payer mais je préfère les formations par des organismes indépendant.
 
Au delà de la formation, un syndicat peut quand même mieux t'épauler que si tu es seul(e).
 
Bon courage


---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mon témoignage personnelRecruter un graphiste pour un projet personnel
Logêka, mon engagement personnelun renseignement a titre personnel sur le courant...
Apropos des vigiles et du personnel de sécurité en grande surfaceAir scooter: Helicoptère personnel ?
Qualité de service clientele avec personnel Norautocréation d'une SARL, pret personnel ou professionnel ?
Un ministre délégué, est -il un vrai ministre?Vol de materiel personnel en entreprise : quels recours ?
Plus de sujets relatifs à : Vous êtes délégué du personnel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR