Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1972 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Décadence ultime de la civilisation ou simple évolution ??

n°1779841
sebkom
Come and get it !
Posté le 03-01-2004 à 23:40:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

obsydiankenobi a écrit :


On parle de SOCIETE. J'ai pas dit que je "préfère" quelqu'un qui survit dans la jungle  :heink: j'ai dit que depuis toujours, les espèces vivantes "utilisent" la sélection naturelle pour que seuls les plus forts et les meilleurs reproducteurs assurent la descendance. L'humanité ne fait plus ça. Donc on est en droit de penser qu'elle va à sa perte. C'est pas un jugement de valeur. Je n'ai pas dit que je trouvais dommage de soigner les faibles....


Par "perte" de l'humanité tu veut dire extinction ?  :??:  

mood
Publicité
Posté le 03-01-2004 à 23:40:29  profilanswer
 

n°1779885
headless i​ntelectual
Posté le 03-01-2004 à 23:46:58  profilanswer
 

webvar a écrit :

comme c'est dur de trouver les programmes scolaires c'est top secret ou quoi??,


de tte facon , mob daron etait un cancre , il en sait 10 fois plus ke moi sur la culture classique , ki suis aussi un cancre mais 35 ans plus tard donc .... :o


---------------
... m'enfin ????!!!!
n°1779899
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-01-2004 à 23:50:25  profilanswer
 

mon point de vue est que les esprits actuels ne sont plus sous le dogme universel de l'éducation de leur parents... beaucoup de choses sont faits pour les enfants qui trouvent plus vite de l'interet pour qq chose... mon point de vue la dessus serait positif si les medias ne profitaient pas de ca pour faire du sansfinesse commercial à outrance...

n°1779940
headless i​ntelectual
Posté le 03-01-2004 à 23:57:49  profilanswer
 

+1 grave, en faisant une imitation de la réalité à travers la pub ki est omniprésente dans nos sociétés, la société de consomation fait coire à une réalité dont le but est de faire rever pour faire consommer, car quelles sont les 2 voies k'u enfant endends qd il est pti : maman/papa et téloche , si tu te rebelle contre l'un tu va facilement t'appuyer sur l'autre
[HS mode is sorry]
:hello: nboc , ta changé de pseudo ou C qqn d'autre ? naturally born overclocker ?


---------------
... m'enfin ????!!!!
n°1780083
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 04-01-2004 à 00:13:25  profilanswer
 

[:meganne] une société où il y a plus de vieux que de jeunes ouais c'est décadent. C'est un peu un Sodome et Gomorrhe à l'envers, maintenant la décandance est représentée par le silence des charantaises, les cheveux bleus, les fonds de pensions et le lobby de bouffe pour animaux domestiques.
 
Le symbôle absolu étant le vieux qui donne à bouffer aux chats dans la rue mais ne regarde même pas le clodo sur le trottoir; qui n'a jamais salué son voisin mais qui a préparé un beau cadeau de Noël pour son chien ainsi qu'une boîte de Pal à la dinde parce que c'est la fête pour tout le monde ma ptit dame.
 
 
 
 
Bonne Année au passage


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1782269
el_boucher
Posté le 04-01-2004 à 11:13:08  profilanswer
 

the nboc a écrit :

mon point de vue est que les esprits actuels ne sont plus sous le dogme universel de l'éducation de leur parents... beaucoup de choses sont faits pour les enfants qui trouvent plus vite de l'interet pour qq chose... mon point de vue la dessus serait positif si les medias ne profitaient pas de ca pour faire du sansfinesse commercial à outrance...


 
c'est ton point de vue je le respecte...
 
cependant, j'aurais voulu savoir ce que tu penses de cet état actuel en comparaison avec un état plus ancien...
 
c'est vraiment l'aspect évolution qui m'intéresse et pas seulement l'état actuel de la société :
 
en effet, ca me parait pas une très grande avancée que de dire simplement : "dans notre société actuelle, il y a des problèmes..."
 
perso, ca me parait évident : il y a des problèmes actuellement, comme il y en avait avant. De meme, il y a des choses bien aujourd'hui, comme il y en avait avant.
 
Un éventail de tout cela n'est pas intéressant, c'est mieux (à mon avis) d'essayer de voir l'évolution...
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1782271
el_boucher
Posté le 04-01-2004 à 11:13:59  profilanswer
 

swedish chef a écrit :

[:meganne] une société où il y a plus de vieux que de jeunes ouais c'est décadent. C'est un peu un Sodome et Gomorrhe à l'envers, maintenant la décandance est représentée par le silence des charantaises, les cheveux bleus, les fonds de pensions et le lobby de bouffe pour animaux domestiques.
 
Le symbôle absolu étant le vieux qui donne à bouffer aux chats dans la rue mais ne regarde même pas le clodo sur le trottoir; qui n'a jamais salué son voisin mais qui a préparé un beau cadeau de Noël pour son chien ainsi qu'une boîte de Pal à la dinde parce que c'est la fête pour tout le monde ma ptit dame.
 
 
 
 
Bonne Année au passage  


 
c'est Gomorrhe et Sodome :D


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1782274
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-01-2004 à 11:16:05  profilanswer
 

headless intelectual a écrit :


 
?? mai kaiskeu tu di kjai di ?
MÔA G DIT : si on prend un point de vue comme pour les animaux, oui , l'humanité va a sa perte , mais de nos jours l'enjeu n'est plus la capacité à survire dans un environnement hostile , et un mec totalement maigrelet maladif , suicidaire , mais avec un charme de ouf va perpétuer l'espece et selon les critere k'on prend (resistance) il est faible ou(charme) il est over balaiz ... donc décadence ou progres ..
 
prend pa tt pr toa ;) G pas dit ke tt nazi , G dit ke CT la philo de h. , celle ki justifiait la shoha et le meutre des malades mentaux, pas ke TU approuvait ou ....déprovais  :whistle:.
 
et G jms dit non plus ke GT contre h. , ki vs a dit ke jsui po nazi, alor va boire ta soupe :fou:  et garde tes remarques ki veullent rien dire


 
Dommage qu'il n'y ai pas de sélection naturelle par l'écrit  [:amg]  
 
Et mes remarques veulent tellement rien dire que t'es obligé de faire 20 lignes pour te justifier [:kiki]
 
Sale nazi  :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1782275
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 04-01-2004 à 11:16:52  profilanswer
 

sebkom a écrit :


Par "perte" de l'humanité tu veut dire extinction ?  :??:  
 


 
Presque. L'humanité de type occidental ouais.
 
Mais il restera toujours quelques peuples pour survivre  :)


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1782330
DesuetCR_B
Posté le 04-01-2004 à 11:38:22  profilanswer
 

pour tout ce qui est education il faut voir aussi ke la ou l'education se finissai a 16ans, aujourd'hui elle dure bien souvent apres 20ans (je parle des etudes).


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
mood
Publicité
Posté le 04-01-2004 à 11:38:22  profilanswer
 

n°1782337
el_boucher
Posté le 04-01-2004 à 11:40:56  profilanswer
 

desuetcr_b a écrit :

pour tout ce qui est education il faut voir aussi ke la ou l'education se finissai a 16ans, aujourd'hui elle dure bien souvent apres 20ans (je parle des etudes).


 
est-ce véritablement un bon signe ??


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1782343
DesuetCR_B
Posté le 04-01-2004 à 11:44:02  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
est-ce véritablement un bon signe ??


vu k'on met plus longtemps pour en arriver a la meme chose je trouve pas.
Si je regarde mon pere qui est sorti a 16ans, et moi a 22ans pour avoir le meme niveau, si ca continu va y avoir un hic. Je vois mal mon fils etudier jusqu'a 28ans pour avoir un equivalent du bac+2 d'aujourd'hui


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1782395
mober
Mécréant Notoire
Posté le 04-01-2004 à 12:11:05  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
pensez-vous que la civilisation (en particulier occidentale voire meme francaise pour parler de ce qu'on connait le mieux) poursuit sa route vers la décadence la plus profonde :
 
 


 
:heink:
 
jamais entendu parler d'une "civilisation française" ... et je trouve pas que le monde soit en décadence ... j'espère que la France va pas devenir un pays sous-developpé, c'est vrai ke ça semble pas gagné en ce moment ... ça serait dommage ke l'on puisse plus voyager librement ...

n°1782401
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-01-2004 à 12:13:05  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

Salutti Tutti ! :)
 
premièrement, bonne année (faux-cul inside  :whistle: )
 
sinon, j'en viens à poster un sujet qui m'intéresse.
 
j'aimerais avoir votre avis sur une question :
 
pensez-vous que la civilisation (en particulier occidentale voire meme francaise pour parler de ce qu'on connait le mieux) poursuit sa route vers la décadence la plus profonde :
 
exemple: la culture et l'éducation sont des valeurs qui se perdent : un enfant de 12ans d'aujourd'hui est certainement moins au courant des grands auteurs de la littérature francaise qu'un meme enfant de 12ans il y a 50ans...
 
ou l'éducation de plus en plus difficile...
 
ou pensez-vous plutot que plutot qu'une simple décadence, il s'agit plutot d'une évolution : c'est-à-dire qu'on ne peut nier le désarroi qui s'installe peu à peu dans certains domaines, mais que parallèlement, d'autres progrès ont été réalisés.
 
exemple : les enfants d'aujourd'hui sont peut-etre moins cultivés, dans l'ensemble, qu'auparavant, mais simultanément, notre société semble plus ouverte et plus tolérante aujourd'hui vis-à-vis de la communauté gay : c'est un progrès.
 
bref, j'aimerais un peu avoir votre avis là-dessus...;)
 
 
 
 
 


 
Je n'ai qu'un seul mot à dire : Argent


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1782402
el_boucher
Posté le 04-01-2004 à 12:13:33  profilanswer
 

mober a écrit :


 
:heink:
 
jamais entendu parler d'une "civilisation française" ... et je trouve pas que le monde soit en décadence ... j'espère que la France va pas devenir un pays sous-developpé, c'est vrai ke ça semble pas gagné en ce moment ... ça serait dommage ke l'on puisse plus voyager librement ...


 
je parlais de civilisation en général, et puis j'ai voulu préciser un peu : société francaise si tu préfères...;)
 
PS: tu remarqueras qu'à aucun moment, j'ai dit que je pensais que le monde était en décadence...;)
 
sinon, merci d'avoir donné ton avis ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1782408
el_boucher
Posté le 04-01-2004 à 12:14:34  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
Je n'ai qu'un seul mot à dire : Argent


 
le yopthon te monte à la tête !  :D  
 
sinon, développe un peu ton idée, ca serait cool ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1782415
jeunejedi
Posté le 04-01-2004 à 12:17:18  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
un premier avis ;)
 
je cite juste quelquechose que j'avais lu je ne sais ou :
 
"les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus travailler, et ne respectent aucune valeur" : inscription datant de 3000ans avant JC(VD).
 
cela montrerait que cette impression n'est pas "nouvelle"...


 
la citation est de socrates, effectivement ca date de 5000 ans grosso modo, sur les jeunes a athenes:
 
"les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus aucun respect: ils répondent a leur parent, n'ont plus le gout pour l'éducation et le travail."
 
Tout ca pour dire que l'impression "c'était mieux avant", elle est vieille comme le monde occidental  [:gui42]  
Et que finnallemenent, tout ca, ca évolue par cycle...on déplore que la structure familiale se dégrade. Pourtant les enfants en bas age était ignorés au moyen age, accroché sur un mur et basta, aucun instinc matermen. Tout ca, ca va, ca vient  [:airforceone]

n°1782423
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-01-2004 à 12:20:34  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
le yopthon te monte à la tête !  :D  
 
sinon, développe un peu ton idée, ca serait cool ;)


 
Tout ce qu'on fait dit et pense dans le monde actuel n'a qu'une seule finalité : amasser. C'est devenu une sorte de finalité : j'amasse donc je suis. C'est pour moi l'une des causes majeures des soubressauts actuels dans le monde. Argent et aussi pouvoir, car il y a une equivalence entre les 2.
 
Le manque de générosité, l'individualisme, la cupidité ca n'est pas nouveau, ca a toujours dirigé le monde. Mais aujourd'hui ca prend de nouvelles formes, de nouvelle évolutions.
 
Nous avons peu a peu été transormés en une multitude de numéros (essaye de les compter ca fait peur). La seule finalité de nos vie devient mathématique : combien vais-je pouvoir soutirer à mon prochain pour améliorer mon confort personnel....


Message édité par Yop ma caille le 04-01-2004 à 12:21:27

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1782439
mober
Mécréant Notoire
Posté le 04-01-2004 à 12:26:08  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
je parlais de civilisation en général, et puis j'ai voulu préciser un peu : société francaise si tu préfères...;)
 


 
C un peu confus ton histoire, pour ce qui est des civilisations je me fais aucun soucis, par exemple les pays asiatiques sont en plein developpement actuellement ... par contre pour ce qui est de la France je trouve pas ça terrible ce qui se passe depuis dix ans et quand on voit ke le Pen arrive au 2ème tour de l'élection présidentielle on se dit que c pas impossible qu'on se retrouve un jour dans la même situation ke les émigrants auxquels on fait la chasse actuellement dans notre cheeerrr pays ... :o :/
 
Par contre j'ai bien plus confiance en l'Europe ... et puis faut pas oublier les Etats-unis hein ;)


Message édité par mober le 04-01-2004 à 12:28:03
n°1782458
hakkukakt
gaffe à la cyberpsychose
Posté le 04-01-2004 à 12:35:42  profilanswer
 

je dirais qu'actuel il y a plusieurs choses qui se passent (j'parle en généralité vu que je ne suis pas Français :D ).
 
1. ya une sorte de décadence dans le sens que la société ne sait pas ou elle va, tirée en avant par les gros Capitalistes (non..non je suis pas Communiste) et sans vraiment de but en soi mis à part une satisfaction personnelle (égoïste dirais-je presque)
 
2. et qu'en plus il se creuse un fossé entre ceux qui comme nous bidouillons à longueur de journée dans la technologie et ceux qui comme des moutons bêlants suivent la masse du marché et n'y comprennent plus rien
 
3. que aussi se creuse de plus en plus le fossé entre les pays industrialisés et ceux qui ne le sont pas (de la à dire qu'on risque une fois de se taper une émeute mondiale à travers la figure... :sweat: )
 
4. mais en mm temps je trouve qu'il existe encore des gens extraordinaires sur cette planète, qui arrivent à dévier un tant soi peu du courant principal (quel que soit le domaine concerné) et qui me redonne un peu espoir en cette humanité dans laquelle je crois quand mm.
 
enfin le débat est de toute manière très vaste et même là j'ai un peu de peine à donner mes arguments pour ou contre une décadence ou juste une évolution...
 
évolution il y a de toute manière, mais quand à dire dans quel sens elle va se diriger, il est encore un peu tôt pour le dire...
 
voilà, fin de la phase philosopique et retour au mode Geek :D :jap:


Message édité par hakkukakt le 04-01-2004 à 12:36:45

---------------
Le Futur est plus proche qu'on ne le croit...
n°1782466
falonne
Pas assez de place...
Posté le 04-01-2004 à 12:37:32  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

Salutti Tutti ! :)
 
premièrement, bonne année (faux-cul inside  :whistle: )
 
sinon, j'en viens à poster un sujet qui m'intéresse.
 
j'aimerais avoir votre avis sur une question :
 
pensez-vous que la civilisation (en particulier occidentale voire meme francaise pour parler de ce qu'on connait le mieux) poursuit sa route vers la décadence la plus profonde :
 
exemple: la culture et l'éducation sont des valeurs qui se perdent : un enfant de 12ans d'aujourd'hui est certainement moins au courant des grands auteurs de la littérature francaise qu'un meme enfant de 12ans il y a 50ans...
 
ou l'éducation de plus en plus difficile...
 
ou pensez-vous plutot que plutot qu'une simple décadence, il s'agit plutot d'une évolution : c'est-à-dire qu'on ne peut nier le désarroi qui s'installe peu à peu dans certains domaines, mais que parallèlement, d'autres progrès ont été réalisés.
 
exemple : les enfants d'aujourd'hui sont peut-etre moins cultivés, dans l'ensemble, qu'auparavant, mais simultanément, notre société semble plus ouverte et plus tolérante aujourd'hui vis-à-vis de la communauté gay : c'est un progrès.
 
bref, j'aimerais un peu avoir votre avis là-dessus...;)
 


 
Oulalala ! plein de trucs faux là-dedans déjà ! ;)
Halte aux idées recues : ça c une évolution !

n°1782486
mober
Mécréant Notoire
Posté le 04-01-2004 à 12:43:22  profilanswer
 

hakkukakt a écrit :


 
3. que aussi se creuse de plus en plus le fossé entre les pays industrialisés et ceux qui ne le sont pas (de la à dire qu'on risque une fois de se taper une émeute mondiale à travers la figure... :sweat: )
 


 
là je suis pas d'accord, j'ai l'impression au contraire ke les choses s'améliorent dans beaucoup de pays ... évidemment il y a des regressions dans certains pays comme par exemple l'argentine :( ...  mais j'ai quand même le sentiment que ce sont des exceptions :)

n°1782490
falonne
Pas assez de place...
Posté le 04-01-2004 à 12:44:59  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

j'essaie justement d'etre objectif : d'ailleurs, je n'ai mentionné à aucun moment ce que je pensais personnellement, d'ailleurs ton post montre que tu ne le sais pas ;)
 
d'autre part, l'exemple de l'enfant d'il y a 50ans, est un simple exemple : je ne cherche pas spécialement à dégager une tendance sur les 50 dernières années ou quoi que ce soit, c'est beaucoup plus général.
 
 


 
Je pense que tes exemples sont mal choisis...

n°1782764
el_boucher
Posté le 04-01-2004 à 14:10:46  profilanswer
 

falonne a écrit :


 
Je pense que tes exemples sont mal choisis...


 
libre à toi de donner d'autres exemples, je ne demande que ca !!!


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1782769
el_boucher
Posté le 04-01-2004 à 14:12:40  profilanswer
 

falonne a écrit :


 
Oulalala ! plein de trucs faux là-dedans déjà ! ;)
Halte aux idées recues : ça c une évolution !


 
j'ai volontairement mis des "idées communes" (je prefère plutot que "idées recues" qui présuppose déjà un caractère péjoratif et donc subjectif : je tiens à être objectif :D) pour qu'on voit quelle est la question posée.
 
à aucun moment, j'insiste j'ai précisé que je pensais telle ou telle chose...
 
je me contente pour l'instant de demander des opinions et d'orienter le débat, j'ai pas vraiment participé ! :)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1782848
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 04-01-2004 à 14:31:14  profilanswer
 

swedish chef a écrit :

[:meganne] une société où il y a plus de vieux que de jeunes ouais c'est décadent. C'est un peu un Sodome et Gomorrhe à l'envers, maintenant la décandance est représentée par le silence des charantaises, les cheveux bleus, les fonds de pensions et le lobby de bouffe pour animaux domestiques.
 
Le symbôle absolu étant le vieux qui donne à bouffer aux chats dans la rue mais ne regarde même pas le clodo sur le trottoir; qui n'a jamais salué son voisin mais qui a préparé un beau cadeau de Noël pour son chien ainsi qu'une boîte de Pal à la dinde parce que c'est la fête pour tout le monde ma ptit dame.
 
 
 
 
Bonne Année au passage  


 
Le clodo prefere peut-etre le vieux qui le regarde meme pas au djeun qui va le savater "mais c'est juste pour deconner"[:tilleul]
 
Par contre, quand je croise quelqu'un dans la rue et que je lui dis bonjour (je parle d'un inconnu), les "vieux" me repondent plus souvent que les "jeunes"...


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°1783150
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-01-2004 à 15:31:57  profilanswer
 

headless intelectual a écrit :

+1 grave, en faisant une imitation de la réalité à travers la pub ki est omniprésente dans nos sociétés, la société de consomation fait coire à une réalité dont le but est de faire rever pour faire consommer, car quelles sont les 2 voies k'u enfant endends qd il est pti : maman/papa et téloche , si tu te rebelle contre l'un tu va facilement t'appuyer sur l'autre
[HS mode is sorry]
:hello: nboc , ta changé de pseudo ou C qqn d'autre ? naturally born overclocker ?  

y a juste le "/" qui n'était plus jocecompliant et qui est parti, mais sinon c'est bien moi, et toi? [:joce]

n°1783201
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-01-2004 à 15:42:40  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
c'est ton point de vue je le respecte...
 
cependant, j'aurais voulu savoir ce que tu penses de cet état actuel en comparaison avec un état plus ancien...
 
c'est vraiment l'aspect évolution qui m'intéresse et pas seulement l'état actuel de la société :
 
en effet, ca me parait pas une très grande avancée que de dire simplement : "dans notre société actuelle, il y a des problèmes..."
 
perso, ca me parait évident : il y a des problèmes actuellement, comme il y en avait avant. De meme, il y a des choses bien aujourd'hui, comme il y en avait avant.
 
Un éventail de tout cela n'est pas intéressant, c'est mieux (à mon avis) d'essayer de voir l'évolution...
 
 

nous sommes en pleine transition, il faut dire que ces dernieres decénies ont été plutot désillusions qu'autres chose, et on paye maintenant par une morosité sévère concernant les anciennes valeurs, qui n'interessent plus. De ce fait il est tres difficile de savoir vers quoi nous allons globalement, connaitre la tendance générale de ces prochaines années/décenies/siecle est plus difficile que de conjecturer sur un point unique...
 
comme toi je ne m'interesse pas aux anecdotes, c'est deja une bonne prise de conscience... j'ai probablement moins peur que d'autres pour l'avenir, nous nous focalisons uniquement sur les mauvais points ce qui rend l'apparence de la chose assez horrible il est vrai, mais je fais parti de ceux qui pensent que c'était pire avant, seulement la question ne se posait pas donc ce n'était pas un probleme...
 
Sur ce topic la comparaison se fait beaucoup sur les points dont on parle tout le temps, qui sont rabaché et entretenu à longueur de journée par... tout le monde ou presque. je ne trouve effectivement pas cette vision globale

n°1783331
el_boucher
Posté le 04-01-2004 à 16:08:02  profilanswer
 

the nboc a écrit :

nous sommes en pleine transition, il faut dire que ces dernieres decénies ont été plutot désillusions qu'autres chose, et on paye maintenant par une morosité sévère concernant les anciennes valeurs, qui n'interessent plus. De ce fait il est tres difficile de savoir vers quoi nous allons globalement, connaitre la tendance générale de ces prochaines années/décenies/siecle est plus difficile que de conjecturer sur un point unique...
 
comme toi je ne m'interesse pas aux anecdotes, c'est deja une bonne prise de conscience... j'ai probablement moins peur que d'autres pour l'avenir, nous nous focalisons uniquement sur les mauvais points ce qui rend l'apparence de la chose assez horrible il est vrai, mais je fais parti de ceux qui pensent que c'était pire avant, seulement la question ne se posait pas donc ce n'était pas un probleme...
 
Sur ce topic la comparaison se fait beaucoup sur les points dont on parle tout le temps, qui sont rabaché et entretenu à longueur de journée par... tout le monde ou presque. je ne trouve effectivement pas cette vision globale


 
content de voir que je suis pas le seul à me poser des questions :)
 
un chtit bonjour au passage car il me semble qu'on se connait ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1783334
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-01-2004 à 16:08:24  profilanswer
 

ouaip
 
bonané :D

n°40420357
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 21:26:49  answer
 

el_boucher a écrit :

pensez-vous que la civilisation (en particulier occidentale voire meme francaise pour parler de ce qu'on connait le mieux) poursuit sa route vers la décadence la plus profonde :
 
exemple: la culture et l'éducation sont des valeurs qui se perdent : un enfant de 12ans d'aujourd'hui est certainement moins au courant des grands auteurs de la littérature francaise qu'un meme enfant de 12ans il y a 50ans...
 
ou l'éducation de plus en plus difficile...
 
ou pensez-vous plutot que plutot qu'une simple décadence, il s'agit plutot d'une évolution : c'est-à-dire qu'on ne peut nier le désarroi qui s'installe peu à peu dans certains domaines, mais que parallèlement, d'autres progrès ont été réalisés.
 
exemple : les enfants d'aujourd'hui sont peut-etre moins cultivés, dans l'ensemble, qu'auparavant, mais simultanément, notre société semble plus ouverte et plus tolérante aujourd'hui vis-à-vis de la communauté gay : c'est un progrès.
 
bref, j'aimerais un peu avoir votre avis là-dessus...;)

Drapal en plaqué or sur du platine :love:  
 
Ne lisez pas ce qui suit, âmes sensibles !
 
Oui, je pense qu'on est en décadence, je ne développerai pas trop ojo, mais bon déjà sur la situation internationale, les populations des "pays du sud" ont les boules contre nous alors que notre tour d'ivoire se délabre de plus en plus ; notre démographie est ridicule et notre société est de plus en plus fortement divisée en communautarismes liés à (pas au sens de causés par) des pays étrangers.
 
Sur la situation intérieure, la puissance du public diminue par rapport à celle du privé, l'état a de plus en plus de mal à faire respecter l'ordre.
On est dans une société du loisir donc clairement on est dedans. Nous sommes inondés d'informations superficielles et nos comportements en sont à l'image. Il y a un énorme excès de sensibilité dans nos décisions : notamment nous sommes sans cesse dans la tentative d'épargner la rudesse à un groupe sans se préoccuper des effets globaux : c'est le cas par exemple avec ton illustration sur nos enfants qui sont moins instruits puisque nous leur épargnons les petites souffrances de la bonne éducation.
 
J'avais lu quelque part ici (avec un dessin je crois :D ) qu'en gros les civilisations faisaient un cycle dont la dernière phase était lorsque la rigueur de la société s'efface, on y est exactement, le vulgaire est roi, on a même élu un président qui visait la normalité, et même, le grossier est roi, le sexe est omniprésent, la médiocrité est louée (lego-le film en est un superbe exemple), la crudité, le voyeurisme, étaler sa nullité n'est plus effarant.
Nos principaux moteurs s’essoufflent : l'énergie, les ressources et le progrès scientifique.
 
On est en bout de course, on vit dans une gigantesque bulle, on s'invente des besoins.


Message édité par Profil supprimé le 16-12-2014 à 21:31:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[bourse/devise] economist wanted:) evolution euro/dollarsPaye t'on la redevance TV si l'on a qu'une simple carte d'acquisition?
De la musique dépouillé et simpleEvolution de l'être humain : à quoi allons nous ressembler?
[Topic Tennis] L'US Open, a vos pronostics (Simple Messieurs)!4 milliards et demi d'années d'évolution : on en cause ?
Question sur l'évolution de l'espèce et l'Homme.....Langue universelle: l'esperanto ! et encore + simple: l' IDO
Evolution des stats des forums HFRRecherche de tablatures super simple ;)
Plus de sujets relatifs à : Décadence ultime de la civilisation ou simple évolution ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR