Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Langue universelle: l'esperanto ! et encore + simple: l' IDO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Langue universelle: l'esperanto ! et encore + simple: l' IDO

n°928455
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 02-08-2003 à 18:56:30  profilanswer
 

Hello
Je viens de me renseigner un peu plus sur l'esperanto et je suis tombé sur une analyse de ce monsieur:
Après avoir été traducteur polyvalent à l'O.N.U et à l'O.M.S pour l'anglais, l'espagnol, le chinois et le russe, Claude Piron a changé d'orientation et s'est tourné vers la psychologie. Il a enseigné de longues années à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève.
 
 
Et je dois dire qu'il serait p e temps de se poser qq questions ici en Belgique (deja l'apprentissage du neerlandais est pour moi une aberration qd on voit qu'il serait si simple d'apprendre l'anglais de part et d'autre de la frontiere linguistique pour se comprendre entre nous ET en dehors de notre petit pays...ce que je fais deja sur le net avec les flamands )
 
 
Je vous invite donc a lire ceci et a donner votre avis.
http://perso.wanadoo.fr/enotero/com_ling.htm
 
 
Pour une petite vue de l'esperanto et de sa logique:
http://www.esperanto-france.org/langue/ => structure de la langue
Enjoy
Dreamer
 
Edit: http://www.geocities.com/Paris/Rue [...] ption.html


Message édité par dreamerboy le 03-08-2003 à 21:44:44
mood
Publicité
Posté le 02-08-2003 à 18:56:30  profilanswer
 

n°931071
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 03-08-2003 à 15:43:50  profilanswer
 

Boh ca n'inspire personne?
Boaf tanpis alors
Mais j'espere qd mm qu'elle prendra en importance et que les politiques pourront comprendre un jour que ca serait une bien bonne idée de l'enseigner :)
Dreamer

n°931081
Yttrium
Furtif
Posté le 03-08-2003 à 15:46:17  profilanswer
 

Le sujet m'intéresse ! Laisse-moi le temps de me documenter ! ;)

n°931094
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-08-2003 à 15:47:06  profilanswer
 

on a déjà un esperanto : c'est l'anglais

n°931122
Yttrium
Furtif
Posté le 03-08-2003 à 15:53:02  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

on a déjà un esperanto : c'est l'anglais


 
Oui ben, l'anglais c'est le nivellement planétaire par le bas, sur le plan culturel... Je suis donc ouvert à une autre alternative.

n°931136
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 03-08-2003 à 15:56:09  profilanswer
 

Bha justement, l'anglais "langue internationale" c'est un mythe pcq en espagne/france/ allemagne/ belgike/ pays bas => 6% desg ens parlents anglais correctement..... cad sachant bien tenir un dialogue ou suivre un film ou qq1 qui parle anglais facilement et savoir faire des phrases correctes.....
En asie je pense pas que l'anglais soit enseigné bcp, en chine ils ont mm décidé depuis 96 de ne plus faire de conferences de presses traduites en anglais car ils trouvent que l'anglais n'a aucun droit d'etre LA langue alors qu'il est parlé nativement par seulement 8% des humains.
 
Puis qd on voit le nombre d'annees pour apprendre cette langue (en moy 1500 heures d'etude) si on compare aux 150 necessaires a la bonne compréhension de l'esperanto on se dit qu'on pourrait facilement en 10-15 ans l'amener a etre bcp + utilisée.
Autre point amené par le gars: les couts enormes de la traduction ds les institutions officielles europeennes...
 
Enfin c'est une bonne idée a creuser..... mais vu les USA vs le monde, c'est sans doute pas demain que ca sera pris en compte :-/  
:)
Dreamer

n°931145
Zaib3k
Posté le 03-08-2003 à 15:57:28  profilanswer
 

sinon ya le binaire  :o

n°931147
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-08-2003 à 15:57:51  profilanswer
 

Yttrium a écrit :


 
Oui ben, l'anglais c'est le nivellement planétaire par le bas, sur le plan culturel... Je suis donc ouvert à une autre alternative.


 
quel nivellement ? :??:
 
c'est un baragoin universelle pour se comprendre. En quoi l'esperanto élève plus celui qui l'utilise ? :heink:

n°931154
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-08-2003 à 15:59:22  profilanswer
 

Dreamerboy a écrit :

Bha justement, l'anglais "langue internationale" c'est un mythe pcq en espagne/france/ allemagne/ belgike/ pays bas => 6% desg ens parlents anglais correctement..... cad sachant bien tenir un dialogue ou suivre un film ou qq1 qui parle anglais facilement et savoir faire des phrases correctes.....
En asie je pense pas que l'anglais soit enseigné bcp, en chine ils ont mm décidé depuis 96 de ne plus faire de conferences de presses traduites en anglais car ils trouvent que l'anglais n'a aucun droit d'etre LA langue alors qu'il est parlé nativement par seulement 8% des humains.
 
Puis qd on voit le nombre d'annees pour apprendre cette langue (en moy 1500 heures d'etude) si on compare aux 150 necessaires a la bonne compréhension de l'esperanto on se dit qu'on pourrait facilement en 10-15 ans l'amener a etre bcp + utilisée.
Autre point amené par le gars: les couts enormes de la traduction ds les institutions officielles europeennes...
 
Enfin c'est une bonne idée a creuser..... mais vu les USA vs le monde, c'est sans doute pas demain que ca sera pris en compte :-/  
:)
Dreamer


 
mais le but n'est pas de savoir étudier la littérature en anglais mais de savoir communiquer des choses simùples. En cela l'anglais est une réalité alors que l'esperanto n'a pas marché.

n°931178
Yttrium
Furtif
Posté le 03-08-2003 à 16:03:14  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
quel nivellement ? :??:
 
c'est un baragoin universelle pour se comprendre. En quoi l'esperanto élève plus celui qui l'utilise ? :heink:  


 
L'esperento ne dépend pas, à priori, d'une superpuissance économique : il y a donc moins de risque de voir une culture unique écraser les autres parce qu'elle a dès le départ une meilleure maîtrise de sa propre langue, et donc une identité relative plus forte. Je trouve que c'est un bon point pour replacer l'humain au coeur de la communication et mettre tout le monde sur un même pied d'égalité. Tu ne trouves pas ?


Message édité par Yttrium le 03-08-2003 à 16:04:15
mood
Publicité
Posté le 03-08-2003 à 16:03:14  profilanswer
 

n°931191
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-08-2003 à 16:05:24  profilanswer
 

Yttrium a écrit :


 
L'esperento ne dépend pas, à priori, d'une superpuissance économique : il y a donc moins de risque de voir une culture unique écraser les autres parce qu'elle a dès le départ une meilleure maîtrise de sa propre langue, et donc une identité relative plus forte. Je trouve que c'est un bon point pour replacer l'humain au coeur de la communication et mettre tout le monde sur un même pied d'égalité. Tu ne trouves pas ?


 
ah ok mais alors là le but n'est plus de se comprendre internationalement mais d'opposer une résistance culturelle. Autant être clair ...

n°931196
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 03-08-2003 à 16:06:28  profilanswer
 

J'ai bien envie d'essayer d'apprendre les bases pdt ces vacances. :)

n°931202
Slay
Posté le 03-08-2003 à 16:07:14  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

J'ai bien envie d'essayer d'apprendre les bases pdt ces vacances. :)  


moi je trouve cela inutilise vu que personne la connait ( ou pratiquement pas )
 
 
bon c clair que si on a se resonnement ca va jamais changé :D

n°931207
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 03-08-2003 à 16:08:08  profilanswer
 

Slay a écrit :


moi je trouve cela inutilise vu que personne la connait ( ou pratiquement pas )
 
 
bon c clair que si on a se resonnement ca va jamais changé :D

Ca doit etre ce que l'on appel de la culture générale.

n°931208
Yttrium
Furtif
Posté le 03-08-2003 à 16:08:13  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
ah ok mais alors là le but n'est plus de se comprendre internationalement mais d'opposer une résistance culturelle. Autant être clair ...


 
Je crois que la culture est très fortement liée à la langue. Donc les deux, la langue et la culture, vont de pair.

n°931214
Slay
Posté le 03-08-2003 à 16:10:34  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

Ca doit etre ce que l'on appel de la culture générale.  


oui soit, j'ai deja assez à etudier pour les etudes pour me taper autre chose pdt mes vacances  :whistle:

n°931224
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 03-08-2003 à 16:13:40  profilanswer
 

Yttrium a écrit :


 
Je crois que la culture est très fortement liée à la langue. Donc les deux, la langue et la culture, vont de pair.


 
 
une langue universelle et artificielle et asseptisée ça donne quel genre de culture ?
 


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°931238
Yttrium
Furtif
Posté le 03-08-2003 à 16:16:36  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
 
une langue universelle et artificielle et asseptisée ça donne quel genre de culture ?
 
 


 
C'est une langue jeune. Il faut la construire et lui donner vie. Et chaque population linguistique peut en profiter, simplement en y participant. A partir de là, elle ne restera pas aussi artficielle et dénuée de fond que tu l'entends.

n°931241
Yttrium
Furtif
Posté le 03-08-2003 à 16:17:28  profilanswer
 

Yttrium a écrit :


 
C'est une langue jeune. Il faut la construire et lui donner vie. Et chaque population linguistique peut en profiter, simplement en y participant. A partir de là, elle ne restera pas aussi artficielle et dénuée de fond que tu l'entends.


 
J'ajouterais que cela peut donner une culture actuelle, en phase avec le monde et ses problèmes.
 
EDIT : ouais j'ai vu, je me suis auto-quoté... mais j'ai dérapé... dsl


Message édité par Yttrium le 03-08-2003 à 16:18:50
n°931253
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2003 à 16:19:38  answer
 

Yttrium a écrit :

Le sujet m'intéresse ! Laisse-moi le temps de me documenter ! ;)

dans les années 40-50 ou avant (je ne sais plus, cai ma grand mere qui me racontait ca  [:ninipc] ), ils ont tenté de faire apprendre cette langue > flop
 
d'ailleurs ca a un peu une sonorité italienne ce nom :o

n°931255
mrbebert
Posté le 03-08-2003 à 16:19:59  profilanswer
 

OTH a écrit :

une langue universelle et artificielle et asseptisée ça donne quel genre de culture ?

universelle et artificielle et asseptisée ? :whistle:

n°931256
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 03-08-2003 à 16:20:01  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
 
une langue universelle et artificielle et asseptisée ça donne quel genre de culture ?
 
 


 
Dans le cas de l'Espéranto, on apporte sa propre culture, on n'utilise pas la culture "d'origine" de la langue.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°931258
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2003 à 16:20:21  profilanswer
 

Il y a pas mal de defaut a l'esperanto:
 
- Le systeme phonologique pas ideal: pas d'équilibre au niveau de certain son: un s, un z, un ts mais pas de dz. un ch allemand sourd mais pas sa contrepartie sonore.
- Une structure syllabe difficile pour pas mal de locuteurs mondiaux. Une structure (C)V comme les langues oceaniennes aurait ete bien plus appropriee.
- Un cas de declinaison. Pourquoi? autant s'en passer vu le reste de la langue qui marche essentiellement par prepositions.
- Une structure verbale totallement indo-europeenne, et accusative, donc tres opaque aux locuteurs dont la langue natale n'est pas basée sur un decoupage temporel en passé/présent/futur mais sur un decoupage du processus en perfectif/imperfectif, ou a ceux ayant des langues a construction ergatives.
- une tendance a favoriser la composition nominale ce qui ne sera pas du tout simple pour les locuteurs ayant des langues n'utilisant pas de mots composes, mais plutot des tournures avec prepositions
- Des racines essentiellement europeennes, donc pas genial pour une langue mondiale.
 
Tant qu'a choisir une langue internationale, autant choisir l'indonesien.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 03-08-2003 à 16:20:53

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°931262
Yttrium
Furtif
Posté le 03-08-2003 à 16:20:48  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Dans le cas de l'Espéranto, on apporte sa propre culture, on n'utilise pas la culture "d'origine" de la langue.


 
Et oui ! L'intérêt est là ! ;)
 
Mais ça demande que l'égo populaire et identitaire puisse être mis de côté lors de cette démarche / processus.


Message édité par Yttrium le 03-08-2003 à 16:21:45
n°931279
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 03-08-2003 à 16:25:19  profilanswer
 

Yttrium a écrit :


 
C'est une langue jeune. Il faut la construire et lui donner vie. Et chaque population linguistique peut en profiter, simplement en y participant. A partir de là, elle ne restera pas aussi artficielle et dénuée de fond que tu l'entends.


 
 
mouaif, la seule façon de lui donner vie serait que tt le monde l'utilise au détriment des langues locales, on partagerait donc un même langage et par là même une même culture, qui à mon sens plutôt qu'enrichir appauvrirait chaque culture pour ne garder que les plus petit dénominateur commun
 
C'st un peu la même philosophie qui a voulu qu'une face des billets d'euro représentent des monuments censés représentés la culture européenne. Ben au final  on se retrouve avec des batiments bidon sans saveur, sortis de l'imagination de gens qui ne voulaient froisser aucun des pays  
 
 
bref vite l'anglais, au moins cette langue a une histoire, et est déjà un vrai mélange multi-culturel à elle seule


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°931293
Yttrium
Furtif
Posté le 03-08-2003 à 16:31:14  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
 
mouaif, la seule façon de lui donner vie serait que tt le monde l'utilise au détriment des langues locales, on partagerait donc un même langage et par là même une même culture, qui à mon sens plutôt qu'enrichir appauvrirait chaque culture pour ne garder que les plus petit dénominateur commun


 
Non, justement pas. L'esperento peut trouver sa place en complément des langues locales et non au détriment des langues locales. Donc on n'appauvrit pas chaque culture.
 
Cette langue devrait se construire / mettre en place dans le même état d'esprit présenté par VGE pour la constitution européenne : càd, ne pas avoir pour objectif de prendre le plus petit dénominateur commun,  mais travailler pour que le résultat final (qui évoluera avec le temps) soit à la fois plus important que le plus petit dénominateur commun et que de la somme de l'apport des différentes cultures.

n°931327
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 03-08-2003 à 16:38:43  profilanswer
 

Yttrium a écrit :


 
Non, justement pas. L'esperento peut trouver sa place en complément des langues locales et non au détriment des langues locales. Donc on n'appauvrit pas chaque culture.
 
Cette langue devrait se construire / mettre en place dans le même état d'esprit présenté par VGE pour la constitution européenne : càd, ne pas avoir pour objectif de prendre le plus petit dénominateur commun,  mais travailler pour que le résultat final (qui évoluera avec le temps) soit à la fois plus important que le plus petit dénominateur commun et que de la somme de l'apport des différentes cultures.


 
 
bref c une langue que la masse ne parlera pas, et son évolution sera dans les mains d'une élite :/
 
 
sous le couvert de bonnes intentions, c fascisant :/


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°931371
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-08-2003 à 16:51:58  profilanswer
 

Le reproche le plus habituel que l'on fait à l'esparanto c'est qu'il ne va pas au bout de ses idées, qu'il n'est pas aussi simple que possible. D'ailleurs l'ONU conseille plutôt l'interlingua dans ce domaine, qui à l'avantage d'être plus cohérent que l'esperanto.

n°931376
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-08-2003 à 16:53:28  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Le reproche le plus habituel que l'on fait à l'esparanto c'est qu'il ne va pas au bout de ses idées, qu'il n'est pas aussi simple que possible. D'ailleurs l'ONU conseille plutôt l'interlingua dans ce domaine, qui à l'avantage d'être plus cohérent que l'esperanto.  

tootafé!
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°931571
space droi​d
Posté le 03-08-2003 à 17:43:23  profilanswer
 

le klingon il y a que ca de bon  :o

n°931645
thesphinx
Posté le 03-08-2003 à 17:58:44  profilanswer
 

gilou a écrit :

Il y a pas mal de defaut a l'esperanto:
 
- Le systeme phonologique pas ideal: pas d'équilibre au niveau de certain son: un s, un z, un ts mais pas de dz. un ch allemand sourd mais pas sa contrepartie sonore.
- Une structure syllabe difficile pour pas mal de locuteurs mondiaux. Une structure (C)V comme les langues oceaniennes aurait ete bien plus appropriee.
- Un cas de declinaison. Pourquoi? autant s'en passer vu le reste de la langue qui marche essentiellement par prepositions.
- Une structure verbale totallement indo-europeenne, et accusative, donc tres opaque aux locuteurs dont la langue natale n'est pas basée sur un decoupage temporel en passé/présent/futur mais sur un decoupage du processus en perfectif/imperfectif, ou a ceux ayant des langues a construction ergatives.
- une tendance a favoriser la composition nominale ce qui ne sera pas du tout simple pour les locuteurs ayant des langues n'utilisant pas de mots composes, mais plutot des tournures avec prepositions
- Des racines essentiellement europeennes, donc pas genial pour une langue mondiale.
 
Tant qu'a choisir une langue internationale, autant choisir l'indonesien.
A+,


 
et pourquoi l'indonésien ?

n°931745
ToxicAveng​er
Posté le 03-08-2003 à 18:26:50  profilanswer
 

Des lors que Starfleet sera apparu (d'ici kk dizaines d'années), on aura tous des traducteurs universels implantés dans l'oreille, ce qui rendra totalement inutile l'esperanto.  :sol:

n°931769
goueg
De passage
Posté le 03-08-2003 à 18:33:44  profilanswer
 

TheSphinX a écrit :


 
et pourquoi l'indonésien ?

+1
 
et l'interlingua kezako, liens interessants sous la main? :)

n°931773
gloubiboul​ga
-
Posté le 03-08-2003 à 18:34:18  profilanswer
 

Aux Pays Bas, je n'ai croisé personne incapable de me répondre en Anglais ...


---------------
-
n°931805
memory12
Posté le 03-08-2003 à 18:41:10  profilanswer
 

Dreamerboy a écrit :

Bha justement, l'anglais "langue internationale" c'est un mythe pcq en espagne/france/ allemagne/ belgike/ pays bas => 6% desg ens parlents anglais correctement..... cad sachant bien tenir un dialogue ou suivre un film ou qq1 qui parle anglais facilement et savoir faire des phrases correctes.....
En asie je pense pas que l'anglais soit enseigné bcp, en chine ils ont mm décidé depuis 96 de ne plus faire de conferences de presses traduites en anglais car ils trouvent que l'anglais n'a aucun droit d'etre LA langue alors qu'il est parlé nativement par seulement 8% des humains.
 
Puis qd on voit le nombre d'annees pour apprendre cette langue (en moy 1500 heures d'etude) si on compare aux 150 necessaires a la bonne compréhension de l'esperanto on se dit qu'on pourrait facilement en 10-15 ans l'amener a etre bcp + utilisée.
Autre point amené par le gars: les couts enormes de la traduction ds les institutions officielles europeennes...
 
Enfin c'est une bonne idée a creuser..... mais vu les USA vs le monde, c'est sans doute pas demain que ca sera pris en compte :-/  
:)
Dreamer


 
spa un mythe, l'anglais es bine LA langue universelle.....mais du business et de l'argent :D
 
sinon tu parles de la chine, ben y a quand meme plus de 1/5 de la population mondiale qui parle courrament le mandarin...comme la majorite l'emporte en democratie, allez les 4/5 autres, on vous attends!

n°931823
goueg
De passage
Posté le 03-08-2003 à 18:44:39  profilanswer
 

memory12 a écrit :


 
spa un mythe, l'anglais es bine LA langue universelle.....mais du business et de l'argent :D
 
sinon tu parles de la chine, ben y a quand meme plus de 1/5 de la population mondiale qui parle courrament le mandarin...comme la majorite l'emporte en democratie, allez les 4/5 autres, on vous attends!

ya pas que le mandarin en Chine, d'autres langues comme le... (Shu? Zhu? j'ai oublié) sont parlées par des 10aines de millions de chinois!

n°931845
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 03-08-2003 à 18:47:42  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

Aux Pays Bas, je n'ai croisé personne incapable de me répondre en Anglais ...


 
 
j'ai eu aucun pb, je ne mettrais donc pas leurs compétences en cause  :o


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°931856
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2003 à 18:49:31  profilanswer
 

Goueg a écrit :

ya pas que le mandarin en Chine, d'autres langues comme le... (Shu? Zhu? j'ai oublié) sont parlées par des 10aines de millions de chinois!


euh ptet plus simplement le cantonais non ?


---------------
Retraité de discussions
n°931868
memory12
Posté le 03-08-2003 à 18:51:13  profilanswer
 

Goueg a écrit :

ya pas que le mandarin en Chine, d'autres langues comme le... (Shu? Zhu? j'ai oublié) sont parlées par des 10aines de millions de chinois!


 
la mandarin est la langue officielle que tout chinois de chine parle aujourd'hui, en plus de son dialecte locale (du moins tous les chinois nés depuis Mao)
 
il y d'autre dialectes tres utilisé dont les plus repandu sont le cantonnais et le teochew

n°931885
memory12
Posté le 03-08-2003 à 18:54:19  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :

Aux Pays Bas, je n'ai croisé personne incapable de me répondre en Anglais ...


 
moi aussi c'est tout le contraire que j'ai noté dans les pays nordique (du moins ce que je connais, c-a-d hollande, danemark, suede)
 
j'ai trouve que tous parlaient tres tres bien anglais, en tout cas bcp mieux que les francais sensé avoir un niveau d'anglais "scolaire".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Langue universelle: l'esperanto ! et encore + simple: l' IDO

 

Sujets relatifs
Recherche de tablatures super simple ;)[ santé ] - Un geste simple contre le cancer de la prostate
La Compétence Universelle c'est fini ...[Topik Langue Française] Dites "courriel" maintenant
Topic Unique - Langue Vivante - Anglais @ HFR[Langue FR] quel est la bonne syntaxe ?
Une simple phrase en iTalien :Traduction d'une langue étrangère en francais !!!
Méthodes de languequestion de simple curiosite aux modos :)
Plus de sujets relatifs à : Langue universelle: l'esperanto ! et encore + simple: l' IDO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR