Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

Croyez-vous au destin ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Croyez-vous au destin ?

n°17995974
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 03:48:15  answer

Reprise du message précédent :
Le mieux t'édite, parce que ta saloperie là, tu peut te la mettre ou tu penses

mood
Publicité
Posté le 01-04-2009 à 03:48:15  profilanswer

n°17995977
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 01-04-2009 à 03:49:35  profilanswer

:ouch:  

Humour humour, mon cher Jovalise! :o

n°17996017
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 04:04:50  answer

L'univers est tout ce qui existe. Rien n'existe à l'extérieur. Il n'est donc créé et "se transforme" pour l'éternité dans un temps qui n'a ni commencement ni fin, le temps est donc circulaire.
Puisque le temps n'a ni commencement ni fin, l'univers est à tous les instants.

n°17996019
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 01-04-2009 à 04:06:39  profilanswer

Qui te dit que le "temps" existe est n'est pas qu'une perception de ton esprit du mouvement de ton corps dans l'espace?

n°17996025
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 04:09:16  answer

Loki92 a écrit :

Qui te dit que le "temps" existe est n'est pas qu'une perception de ton esprit du mouvement de ton corps dans l'espace?

A oui, mais c'est la même chose pour moi. No probs.

n°17996147
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 01-04-2009 à 05:15:04  profilanswer

C'est une question de perception. Si tu peux te trouver en tous points de l'univers en même temps, alors pour toi, le temps n'existe pas.  

De même, il faut que ton existence dépende du temps, comme tout ce qui est physique, pour accepter une limite à l'univers physique. L'idée que ce soit la vitesse d'écoulement du temps (le temps au sens du déplacement atomique, déjà présent bien avant que l'on se mette à le mesurer ou même à en avoir conscience) qui permette la matière, donc la vie et donc l'esprit individuel est celle que je retiens pour le moment.  

En admettant par exemple qu'un être humain puisse accéder aux frontière de l'univers, son corps se désagrègerait car les lois physiques ne permettraient plus aux molécules/atomes qui le composent de rester organisés. L'esprit subsisterait-il ? Sa survie dépendrait-elle alors de son niveau de conscience ? Je n'en ai évidemment pas la moindre idée, je me permet juste de croire que son existence sera inscrite dans l'histoire de cet univers (ou la matrice spirituelle) comme un fait authentique. Il aura vraiment vécu, ressenti des émotions, pris des décisions, provoqué des interactions qui continueront à influencer le déroulement de cet univers, quel que soit le niveau de cette interaction.

L'univers est tout ce qui existe... physiquement. Mon point de vu impose l'idée d'une énergie spirituelle, consciente, qui n'a de lien avec l'énergie physique que d'en être l'origine. C'est un point de vu qui peut ulcérer les anti-religieux (j'ai moi-même préféré croire au néant durant une grande partie de mon adolescence plutôt que d'avoir à donner le moindre crédit aux croyances religieuses que je pensais faire partie du moyen-âge durant ma petite enfance  :sweat:), je ne suis pourtant pas entrain de parler de divinité, juste de notre essence, dans laquelle nous devons nous reconnaître comme un aboutissement précieux.

Je ne suis pas plus crédible que toi dans mes convictions, je suis simplement incapable d'imaginer un temps ou un espace-temps sans commencement ni fin.  [:airforceone]

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°17996150
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 01-04-2009 à 05:21:39  profilanswer

Geekeeta a écrit :

C'est une question de perception. Si tu peux te trouver en tous points de l'univers en même temps, alors pour toi, le temps n'existe pas.

Vraiment?
Il y a des études qui démontrent ça?
J'ai toujours eu le sentiment que c'était le cas mais les gens m'ont toujours présenté le temps comme étant une dimension semblable aux dimensions spatiales...

n°17996164
charlykay
Posté le 01-04-2009 à 05:43:30  profilanswer

Geekeeta a écrit :

De même, il faut que ton existence dépende du temps, comme tout ce qui est physique, pour accepter une limite à l'univers physique. L'idée que ce soit la vitesse d'écoulement du temps (le temps au sens du déplacement atomique, déjà présent bien avant que l'on se mette à le mesurer ou même à en avoir conscience) qui permette la matière, donc la vie et donc l'esprit individuel est celle que je retiens pour le moment.  

En admettant par exemple qu'un être humain puisse accéder aux frontière de l'univers, son corps se désagrègerait car les lois physiques ne permettraient plus aux molécules/atomes qui le composent de rester organisés. L'esprit subsisterait-il ? Sa survie dépendrait-elle alors de son niveau de conscience ? Je n'en ai évidemment pas la moindre idée, je me permet juste de croire que son existence sera inscrite dans l'histoire de cet univers (ou la matrice spirituelle) comme un fait authentique. Il aura vraiment vécu, ressenti des émotions, pris des décisions, provoqué des interactions qui continueront à influencer le déroulement de cet univers, quel que soit le niveau de cette interaction.

L'univers est tout ce qui existe... physiquement. Mon point de vu impose l'idée d'une énergie spirituelle, consciente, qui n'a de lien avec l'énergie physique que d'en être l'origine. C'est un point de vu qui peut ulcérer les anti-religieux (j'ai moi-même préféré croire au néant durant une grande partie de mon adolescence plutôt que d'avoir à donner le moindre crédit aux croyances religieuses que je pensais faire partie du moyen-âge durant ma petite enfance  :sweat:), je ne suis pourtant pas entrain de parler de divinité, juste de notre essence, dans laquelle nous devons nous reconnaître comme un aboutissement précieux.

Je ne suis pas plus crédible que toi dans mes convictions, je suis simplement incapable d'imaginer un temps ou un espace-temps sans commencement ni fin.  [:airforceone]

Perso je ne crois pas que le "but" de l'univers soit la creation de creatures conscientes... Deja, aussi loin que l'on a pu pousser l'observation, il n'y des elements vivants que sur terre, donc si le but c'est de creer de la vie, il s'est un peu goure le createur la quand meme. :D  
Je vois pas pourquoi cela serait un but, pourquoi pas tout simplement une conjonction de facteurs ayant amene la vie? Une sorte d'aberration en quelque sorte.  
D'autre part je place l'homme au meme niveau que les autres etres vivants sur terre, pourquoi dire que l'homme est le seul etre conscient, pourquoi pas les animaux? Ils n'ont tout simplement pas le meme niveau de conscience, c'est tout.  

Ceci dit j'aime ta facon de penser, tu as une vision spirituelle tres personnelle, rien a voir avec la religion ou on t'imposes un mode de pensee. C'est important la spiritualite,dommage que la religion s'accapare ce domaine.

Message cité 1 fois
Message édité par charlykay le 01-04-2009 à 05:45:16
n°17996168
Dkiller
Posté le 01-04-2009 à 05:57:17  profilanswer

Ce ne sont que les décisions qu'on prend, quelques quelles soient elles sont inéluctables, on ne peut rien y changer, on a décidé ce qui serait et quand bien même on décide de changer d'avis au dernier moment ben c'était aussi "écrit" qu'on changerais d'avis, du coup, le "destin" c'est juste pour dire ce qu'il se passe [:spamafote]

On me dit par exemple: "c'était ton destin de rencontrer ta femme tel jour a telle heure en telle circonstance"

Ben encore heureux, sinon ça serait la femme de quelqu'un d'autre :heink:

n°17996235
charlykay
Posté le 01-04-2009 à 07:35:23  profilanswer

Dkiller a écrit :

Ce ne sont que les décisions qu'on prend, quelques quelles soient elles sont inéluctables, on ne peut rien y changer, on a décidé ce qui serait et quand bien même on décide de changer d'avis au dernier moment ben c'était aussi "écrit" qu'on changerais d'avis, du coup, le "destin" c'est juste pour dire ce qu'il se passe [:spamafote]

On me dit par exemple: "c'était ton destin de rencontrer ta femme tel jour a telle heure en telle circonstance"

Ben encore heureux, sinon ça serait la femme de quelqu'un d'autre :heink:

Oui c'est sur.  
Par contre, la ou ca devient interessant, c'est de considerer le destin sous un angle plus societal, plus realiste. Par exemple, si ton pere possede une entreprise, il y a de fortes chances pour que le fils la reprenne, plutot que d'etre footballeur ou avocat. On peut voir ca comme un destin, d'une certaine maniere, meme s'il n'y a rien de metaphysique la dedans, et que le fils n'est pas oblige dans l'absolu de reprendre l'entreprise de son pere.  
A ce moment la, il n'y a pas de notion de temps dans le destin, ca represente le passe, le present et le futur d'une vie.  

Finalement le destin c'est une notion spirituelle mais totalement realiste (pleonasme car le spirituel s'applique au reel) et je pense qu'il faut dissocier la notion de destin de son sens metaphysique

mood
Publicité
Posté le 01-04-2009 à 07:35:23  profilanswer

n°17996314
Geekeeta
Posté le 01-04-2009 à 08:23:07  profilanswer

Loki92 a écrit :

Vraiment?
Il y a des études qui démontrent ça?
J'ai toujours eu le sentiment que c'était le cas mais les gens m'ont toujours présenté le temps comme étant une dimension semblable aux dimensions spatiales...

C'est juste le fruit de ma réflexion, je peux donc me tromper, mais ce que je décris là, c'est une omniprésence comme celle de la Conscience par exemple. Si tu es omniprésent, il me semble logique de ne pas être soumis aux lois physiques qui régissent l'espace-temps, mais tu n'es pas non plus un être physique...

Pour ce qui est de la mesure du temps, une expérience a démontré qu'elle pouvait fluctuer. La mesure de son écoulement est liée à la force de gravitation il me semble, à moins que ce ne soit une question de vitesse de déplacement des endroits où la mesure est effectuée... ou les deux... je ne m'en souviens plus exactement... A moins que la gravité ait une influence sur le fonctionnement d'une horloge atomique... peu importe, ce n'est pas de cet aspect du temps dont je parlais.

charlykay a écrit :

Perso je ne crois pas que le "but" de l'univers soit la creation de creatures conscientes... Deja, aussi loin que l'on a pu pousser l'observation, il n'y des elements vivants que sur terre, donc si le but c'est de creer de la vie, il s'est un peu goure le createur la quand meme. :D  
Je vois pas pourquoi cela serait un but, pourquoi pas tout simplement une conjonction de facteurs ayant amene la vie? Une sorte d'aberration en quelque sorte.  
D'autre part je place l'homme au meme niveau que les autres etres vivants sur terre, pourquoi dire que l'homme est le seul etre conscient, pourquoi pas les animaux? Ils n'ont tout simplement pas le meme niveau de conscience, c'est tout.  

Ceci dit j'aime ta facon de penser, tu as une vision spirituelle tres personnelle, rien a voir avec la religion ou on t'imposes un mode de pensee. C'est important la spiritualite,dommage que la religion s'accapare ce domaine.

Je pars simplement du principe que le néant est une vue de l'esprit (le néant est le rien absolu et du rien absolu ne ressort absolument rien), or l'univers existe et la notion d'espace-temps lui est exclusive, ce qui fait de ce qui le précède un état immuable et métaphysique qui ne permet pas la multitude, un état de solitude absolue où les possibilités de communication et d'échange ne sont que des idées qui doivent être vécues (nécessité d'un espace-temps) pour être authentiques.

Pour ce qui est des éléments vivants présents que sur Terre... c'est peut-être un peu tôt pour le déterminer. Nous savons déjà que des traces de vie fossilisée (même si archaïque) ont été observées sur des météorites (mais ça ne prouve rien à mon avis, cela pourrait tout aussi bien être une relique de notre passé éjecté dans l'espace à la suite de la fameuse collision qui a mis un terme au règne des dinosaures...) ou que les éléments nécessaires à la vie sur Terre peuvent provenir (ils s'y trouvent) de cadeaux célestes (météorites ou queue de comète). Les conditions à la vie sont nombreuses et leur déroulement complexe, mais l'univers est d'une telle immensité...

Concernant le règne animal, ce qui détermine notre état de conscience est notre capacité à mesurer les conséquences de nos actes. C'est donc étroitement lié au niveau d'évolution d'une espèce. Cela ne dévalue pas la valeur d'une espèce primitive pour autant, nous sommes probablement également passé par ce stade d'évolution (je dis probablement car, autant qu'il soit possible que nous soyons la première forme de vie consciente dans l'univers, autant il est possible que nous ne soyons pas issus d'une évolution naturelle mais induite par une espèce consciente qui nous aurait précédé) et en tant qu'êtres conscients, il est de notre devoir de préserver les différentes espèces qui peuplent notre planète, l'une d'elles sera peut-être la prochaine à émerger, quelques centaines de millions d'années après notre disparition ou notre exile, et bien avant que notre étoile ne change de couleur...  ;)  

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°17997353
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 01-04-2009 à 11:02:18  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Concernant le règne animal, ce qui détermine notre état de conscience est notre capacité à mesurer les conséquences de nos actes.

de prime abord on pourrait penser dans ta definition que cet etat de conscience est le propre de l'Homme. un animal n'a pas a proprement parler conscience de ses actes et des consequences. en revanche il a l'instinct et la conscience a une autre forme.

ce qui nous distingue reelement du reste du regne animal c'est surtout la capacité a nous percevoir en train de percevoir.

par exemple (de façon terre a terre): j'observe un objet: je suis capable de m'imaginer en train d'observer cet objet. (superposition du moi)
en gros je peux m'observer en train d'observer.

Message édité par BiBi_PoK le 01-04-2009 à 11:03:16
n°17997547
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 11:18:22  answer

charlykay a écrit :

Oui c'est sur.  
Par contre, la ou ca devient interessant, c'est de considerer le destin sous un angle plus societal, plus realiste. Par exemple, si ton pere possede une entreprise, il y a de fortes chances pour que le fils la reprenne, plutot que d'etre footballeur ou avocat. On peut voir ca comme un destin, d'une certaine maniere, meme s'il n'y a rien de metaphysique la dedans, et que le fils n'est pas oblige dans l'absolu de reprendre l'entreprise de son pere.  
A ce moment la, il n'y a pas de notion de temps dans le destin, ca represente le passe, le present et le futur d'une vie.  

Finalement le destin c'est une notion spirituelle mais totalement realiste (pleonasme car le spirituel s'applique au reel) et je pense qu'il faut dissocier la notion de destin de son sens metaphysique

Ça a même un nom : "le déterminisme social"  [:klem3i1]

n°17997559
b2g
Lord Iconic
Posté le 01-04-2009 à 11:19:08  profilanswer

Le destin, ça n'existe pas. C'est comme les OVNIS, Dieu et le Père Noël.

[/close topic]

Message édité par b2g le 01-04-2009 à 11:24:43

---------------
My dress code's casual you know the routine, khakis t-shirts, chucks lookin' hella clean
n°17998168
moonboots
Posté le 01-04-2009 à 12:04:49  profilanswer

tu as compris Matrix ? tu es un grand esprit    :pt1cable:

n°17998544
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 12:44:46  answer

Geekeeta a écrit :

C'est une question de perception.  

Euh, non, j'ai d'abord aligné un raisonnement, et maintenant je me l'imagine tant bien que mal.

Geekeeta a écrit :

Si tu peux te trouver en tous points de l'univers en même temps, alors pour toi, le temps n'existe pas.  

Même si je me trouve en tout point de l'univers, rien n'interdis de permuter les points, me semble t-il

Geekeeta a écrit :

Et pourquoi pas l'inverse.. que le temps dépende de la vie(energie) ?
Après tout, c'est bien la vue classique du mouvement...  
Si je ne déplace rien, le temps ne s'écoule pas.

n°17998641
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 12:54:36  answer

potemkin a écrit :

Ne peut-on pas utiliser à posteriori une notion comme le temps sur un processus comme le big-bang?

Le "temps" est notre perception d'un passage d'un instant A à un instant B, de même que les distances existaient avant de créer des outils de mesure. Pourquoi n'utiliserions nous pas un outil sur l'élément qui a crée cet outil? [:fing fang fung]

ça n'est pas vraiment une question de mesure, mais plus une question de définition.
Si le Bigbang est à l'origine de la Création, alors il a crée l'espace, son propre espace qui "contient" l'Univers. Le Temps étant lié à l'espace , il trouve donc aussi son origine dans le Bigbang.
Mais c'est vrai que c'est une vision relativement simpliste d'un évenement controversé et mal connu :D

moonboots a écrit :

tu as compris Matrix ? tu es un grand esprit    :pt1cable:

sur les trois, juste ce passage là [:ddr555]

n°18002166
Dreamcast
Posté le 01-04-2009 à 17:48:42  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Le destin étant par définition le présent de l'avenir, je ne peux m'y soustraire, tout ce qui va se passer va se passer, c'est inéluctable.

Mais tant que l'on ne sera pas capable de réduire le chaos à néant, c'est à dire à l'instant ou chaque paramètre, aussi petit qu'il soit, de l'univers seront connu à un instant T, et que l'on pourra calculer ce qu'il en adviendra, alors le chaos sera une notion caduque et donc le futur sera connu.

On pourrait prévoir, si on ajoute 1 mL d'eau dans une cruche toutes les secondes quand elle débordera, c'est son destin à elle, donc on peut très bien destiner un paramètre connu a un résultat, encore que si une mouche tombe dans la flotte, "on" est baisé.

Donc, même dans le cas le plus simple, le futur est imprévisible.

Oh merde, on va me taxer de rationaliste :o

Superbe analyse !

J'ajoute que si destin il y a, je n'ai plus qu'a rester assis dans une chaise que ça se passe, tout est écris alors je n'ai plus rien à faire, le destin se charge de tout  [:oxp1700]

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°18002229
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 17:52:33  answer

et si c'était ton destin de rester assis sur une chaise ?  

[:ocube]

n°18002689
Geekeeta
Posté le 01-04-2009 à 18:23:58  profilanswer

:heink:  

J'ai l'impression qu'il y a un point sur lequel tu n'as pas percuté... Même un gros rocher de granit qui n'a pas bougé de son emplacement depuis des milliers d'années n'est pas inerte. Au niveau atomique, la matière qui le constitue est constamment en mouvement. L'espace-temps est nécessaire à son existence physique.  [:airforceone]

---------------
n°18002735
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 01-04-2009 à 18:27:28  profilanswer

Geekeeta a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a un point sur lequel tu n'as pas percuté... Même un gros rocher de granit qui n'a pas bougé de son emplacement depuis des milliers d'années n'est pas inerte. Au niveau atomique, la matière qui le constitue est constamment en mouvement. L'espace-temps est nécessaire à son existence physique.  [:airforceone]

Euh meme sans prendre en compte le niveau atomique, le rocher ne bouge pas de la terre mais la terre elle, elle tourne autour du soleil et le soleil j'imagine qu'il tourne autre de je ne sais quoi autour de quoi tourne la galaxie et la galaxie tourne probablement autour de je ne sais quoi

Bref il bouge à une vitesse folle

n°18002884
Geekeeta
Posté le 01-04-2009 à 18:39:05  profilanswer

De mon point de vu, le Big Bang est la première phase de la création, le point zéro où l'énergie spirituelle se transforme en énergie physique. C'est une théorie qui ne pourra jamais être vérifiée, le chaînon manquant et indéfinissable entre la spiritualité et la science...

---------------
n°18002935
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 18:42:14  answer

Geekeeta a écrit :

De mon point de vu, le Big Bang est la première phase de la création, le point zéro où l'énergie spirituelle se transforme en énergie physique. C'est une théorie qui ne pourra jamais être vérifiée, le chaînon manquant et indéfinissable entre la spiritualité et la science...

mais pourquoi de l'énergie spirituelle ? qu'est ce que tu entends par "énergie spirituelle" ?

n°18002985
Geekeeta
Posté le 01-04-2009 à 18:45:49  profilanswer

Loki92 a écrit :

Euh meme sans prendre en compte le niveau atomique, le rocher ne bouge pas de la terre mais la terre elle, elle tourne autour du soleil et le soleil j'imagine qu'il tourne autre de je ne sais quoi autour de quoi tourne la galaxie et la galaxie tourne probablement autour de je ne sais quoi

Bref il bouge à une vitesse folle

Absolument, mais comme je n'ai pas vraiment saisi son raisonnement, j'ai tenté une observation plus... terre-à-terre... voir introspective... :whistle:

---------------
n°18003277
Geekeeta
Posté le 01-04-2009 à 19:06:27  profilanswer

Cela correspond encore et toujours à l'idée que je présente dans mon premier post, la Conscience...

Geekeeta a écrit :

Mon idée sur la question relève autant du créationnisme que de l'évolutionnisme. Attention, pavé !

Le destin n'implique pas simplement que l'histoire de l'univers toute entière soit déjà "écrite", ce que je pense être le cas, car cela ôterait à l'univers toute sa saveur, sa raison d'être. Le destin implique que l'univers ait été créé de façon linéaire, ce qui semblera évidemment toujours le cas lorsque nous regarderons derrière nous, et découle avant tout d'une vision créationniste de l'univers. J'ai une vision créationniste de l'univers, que je vais brièvement vous expliquer, mais je pense pourtant que le destin n'existe pas. Paradoxal ?

L'univers est un espace-temps. On pourrait se le représenter comme une bulle, qui selon nos connaissances actuelles est en expansion, mais comment se représenter les frontières de cette bulle ? Maintenant que nous savons que le temps n'est pas linéaire, on peut imaginer que cette frontière a quelque chose à voir avec l'écoulement du temps. Une limite à partir de laquelle la matière n'est plus possible, par exemple, me convient assez bien comme frontière. Mais frontière avec quoi ? Le néant ? La naissance de l'univers a-t-elle eu lieu au milieu du néant ? Certains se contentent de cette idée, elle est confortable et son objectivité est au moins égale à celle accordée à l'idée religieuse. Certains essayent même de lui trouver une existence mathématique... Problème sémantique ?

Tel que je l'entends, le néant est le rien absolu. Du rien absolu, on n'obtient absolument rien et certainement pas un univers. L'origine de l'univers, le fameux big bang, se trouve pourtant en dehors de l'espace et du temps, en dehors de toute contrainte physique. L'univers est donc d'origine métaphysique, c'est une création, plutôt complexe d'ailleurs, qui a bien dû être pensée, mais par qui ou par quoi, et dans quel but ? Ce qui caractérise selon moi la forme métaphysique qui précède l'existence physique, c'est non seulement la conscience d'être, mais également l'unité de cette existence métaphysique consciente. En d'autres termes, la solitude de l'être. Voyez-vous dès lors un peu mieux le pourquoi de l'univers ?

Ce que j'appelle Conscience, d'autres l'on appelé dieu, allah, etcetaera. Pourquoi est-ce que je ne mets une majuscule qu'à Conscience ? Peut-être parce que je n'aurai pas l'audace de prétendre que cette entité originelle nous exprime ses pensées autrement qu'à travers chacun de nos esprits, pour peu que nos esprits conscients veuillent bien lui accorder cette faveur... Et le destin dans tout ça ?

L'univers témoigne de la puissance créatrice de la Conscience, de sa volonté d'échapper à la solitude absolue. Mais une telle puissance ne pouvait-elle pas simplement lui permettre d'imaginer tout ce que la multitude permet ? Bien-sûr que si. Et c'est même tout le problème. Car la multitude signifie l'échange, le partage, la communication, les sentiments, autant de possibilités qui nécessitent une notion qui fait souvent débat parmi nous, le libre-arbitre. La Conscience peut bien imaginer toutes les interactions possibles entre de multiples êtres conscients, comment savoir ce qui se passerait vraiment au sein d'une telle création ? Et comment ensuite rendre authentiques les sentiments partagés si ils sont influencés par sa volonté au sein de sa création ? Je suis désolée pour ceux qui attendent encore souvent une aide du ciel, mais cette perspective est tout simplement en totale contradiction avec la raison d'être de l'univers*.

Le destin de l'univers était de permettre à la Conscience d'émerger au sein de sa création. En admettant que nous soyons les premiers êtres conscients de l'univers, alors notre responsabilité quant à son avenir n'en est que plus grand. Mais nous ne sommes probablement pas les premiers, et notre existence n'est peut-être pas directement issue du destin de l'univers. Le libre-arbitre d'une ou de plusieurs autres espèces conscientes a très bien pu avoir déjà influencé la marche de l'univers et contribué à notre émergence...

Quoi qu'il en soit, l'histoire de l'univers peu, depuis au moins quelques milliers d'années, prendre  différentes directions et c'est valable pour chacune de nos vies. Quels que soient nos choix, tout ce qui se produira a déjà été pensé mais l'avenir est encore à écrire...  ;)  

Ai voté "Pas du tout"  :jap:  

*ou alors il faut admettre que nous n'existons pas vraiment, que nous ne sommes que pensées, hypothèse qui a vu le jour bien avant Matrix (et sous une forme plus absolue) il me semble...

...et je me rends compte que je me suis mal exprimée...  :sarcastic: je vais éditer...

Energie spirituelle n'est peut-être pas le bon terme, mais il me semble pourtant correspondre à l'idée de puissance créatrice métaphysique. Pas facile de parler de quelque chose d'immatériel...  :sweat:

---------------
n°18003281
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 19:06:48  answer

Geekeeta a écrit :

L'espace peut-être.
Le temps,il me semble qu'il découle des interactions entre des particules ou d'une énergie en vibration.
Mais bon, qui parle du temps, perd son temps.
Je préfère parler de longueur d'onde.

n°18003418
Geekeeta
Posté le 01-04-2009 à 19:17:15  profilanswer

Il me semble que la longueur d'onde est une façon de mesurer le temps...

---------------
n°18003433
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 19:19:07  answer

Geekeeta a écrit :

L'univers est un espace-temps. On pourrait se le représenter comme une bulle, qui selon nos connaissances actuelles est en expansion, mais comment se représenter les frontières de cette bulle ? Maintenant que nous savons que le temps n'est pas linéaire, on peut imaginer que cette frontière a quelque chose à voir avec l'écoulement du temps. Une limite à partir de laquelle la matière n'est plus possible, par exemple, me convient assez bien comme frontière. Mais frontière avec quoi ? Le néant ? La naissance de l'univers a-t-elle eu lieu au milieu du néant ? Certains se contentent de cette idée, elle est confortable et son objectivité est au moins égale à celle accordée à l'idée religieuse. Certains essayent même de lui trouver une existence mathématique... Problème sémantique ?

si le Bigbang a créée l'espace lui-même, ça n'a plus de sens de parler de "frontiéres" ou de "limites" puisque "hors" de l'Univers la notion d'espace (hors, dedans, au-delà,etc...) n'existe pas ...
Imagine qu'en fonçant droit devant dans l'Univers à une vitesse des milliards de fois supérieur à la lumiére, on finisse par revenir à son point de départ ? comment parler de frontiéres alors ? d'Univers "contenu" dans autre chose (néant ou autre) ?

Geekeeta a écrit :

Tel que je l'entends, le néant est le rien absolu. Du rien absolu, on n'obtient absolument rien et certainement pas un univers. L'origine de l'univers, le fameux big bang, se trouve pourtant en dehors de l'espace et du temps, en dehors de toute contrainte physique. L'univers est donc d'origine métaphysique, c'est une création, plutôt complexe d'ailleurs, qui a bien dû être pensée, mais par qui ou par quoi, et dans quel but ? Ce qui caractérise selon moi la forme métaphysique qui précède l'existence physique, c'est non seulement la conscience d'être, mais également l'unité de cette existence métaphysique consciente. En d'autres termes, la solitude de l'être. Voyez-vous dès lors un peu mieux le pourquoi de l'univers ?

je ne comprend pas la nécessité de faire appel à une "pensée" extérieure qui aurait créée l'Univers, celui-ci à trés bien pu naître de lui-même sans action "externe" [:spamafote]

Quant au néant, il est l'opposé de l"Univers tel qu'on le connait, or sans Univers encore créée, point de néant :D

Pour le reste , je ne m'avancerai pas, on aborde là plus le domaine de la Foi :)

n°18003499
Mouaiff
Posté le 01-04-2009 à 19:24:53  profilanswer

Ce qui corrobore ma théorie que l'univers trouve son exorde dans une impulsion fondamentale d'échelle quantique, dont le quotient convolutionnel serait le tissu cosmique tangible.

n°18003522
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 01-04-2009 à 19:27:19  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Ce qui corrobore ma théorie que l'univers trouve son exorde dans une impulsion fondamentale d'échelle quantique, dont le quotient convolutionnel serait le tissu cosmique tangible.

Mais tu dis que le bonheur est irréductible et je dis que ton espoir n'est pas si désespéré a condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihiler par l'illusoire précarité de nos amours destitués
Et vice et versa

n°18003561
cartemere
Posté le 01-04-2009 à 19:30:57  profilanswer

Mouaiff a écrit :

et vice versa  
    \
http://cybermanoir.chez-alice.fr/inconnus/vice_versa.jpg

n°18003570
cartemere
Posté le 01-04-2009 à 19:31:33  profilanswer

Loki92 a écrit :

Mais tu dis que le bonheur est irréductible et je dis que ton espoir n'est pas si désespéré a condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihiler par l'illusoire précarité de nos amours destitués
Et vice et versa

put*** :fou:  

grilled le temps d'aller chercher la photo !

n°18003579
Mouaiff
Posté le 01-04-2009 à 19:31:58  profilanswer

Loki92 a écrit :

Et vice et versa

D' où venons nous ? Que faisons nous ? J'ignore de le savoir. Mais ce que je n'ignore pas de la savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds. :o

n°18003741
Geekeeta
Posté le 01-04-2009 à 19:45:22  profilanswer

Je ne dis pas que le Big Bang crée quoi que ce soit, je dis que le Big Bang est la première pierre de la création.  

J'essaie justement de définir cette notion de frontière dans ce paragraphe. je l'ai reprise dans le paragraphe suivant...

Geekeeta a écrit :

Je considère que l'être humain est la preuve que la Conscience a émergé de la matière qu'elle a elle-même créée, une conscience limitée par la capacité de notre esprit, lui-même limité par la complexité de notre physiologie, mais tout de même accessible. C'est un postulat. Considérer que l'univers s'est créé de lui-même en est un autre.  [:airforceone]  

Je pense tout de même que ma façon de voir a plus de chance de faire jeu égale avec les religions qui elles utilisent la spiritualité (naturelle et incontournable, faut-il le rappeler) comme un outil de pouvoir.  

Les voies de la Conscience sont pénétrables...  :D  

---------------
n°18003746
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 19:45:42  answer

Geekeeta a écrit :

Il me semble que la longueur d'onde est une façon de mesurer le temps...

Citation :

La longueur d’onde est l’équivalent spatial de la période temporelle. En effet, la longueur d’onde est la distance parcourue par l’onde au cours d’une période.

Source ::= Longueur d'onde, par Wikipedia.

n°18003789
Geekeeta
Posté le 01-04-2009 à 19:49:43  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Loki92 a écrit :

Et vice et versa

[:ayalou]  
J'adore

---------------
n°18003880
Geekeeta
Posté le 01-04-2009 à 19:57:45  profilanswer

Sommes-nous sur la même longueur d'onde ?  :whistle:

---------------
n°18003989
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 20:11:12  answer

Geekeeta a écrit :

Je considère que l'être humain est la preuve que la Conscience a émergé de la matière qu'elle a elle-même créée, une conscience limitée par la capacité de notre esprit, lui-même limité par la complexité de notre physiologie, mais tout de même accessible. C'est un postulat. Considérer que l'univers s'est créé de lui-même en est un autre.  [:airforceone]

Que l'Univers se soit créée de lui-même est, pour l'instant, la seule hypothése que l'on ai.
Penser qu'une Conscience a créée cet Univers me semble plus proche de la croyance que du postulat , mais c'est vrai que c'est une question de point de vue  :jap:  

Geekeeta a écrit :

Les voies de la Conscience sont pénétrables...  :D  

c'est dangereux ça, sur un forum de geeks affamés [:ddr555]

n°18004067
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 20:18:16  answer

Geekeeta a écrit :

Sommes-nous sur la même longueur d'onde ?  :whistle:

Je pense que nous somme au moins sur une longueur commune.

n°18004133
malakin
Posté le 01-04-2009 à 20:22:31  profilanswer

pour répondre a la question du tipoc

de mon point de vue tu n'est qu'un assemblement de ptites particules, qui en suivant des lois physiques ont formés tes neurones, ta mémoire dans laquelle s'inscrit ton vécu, ton centre de décision.

tu a une illusion de choix mais en fait si on localisait toutes ces particules et leur mouvement a un instant T et si on connaissait précisément les loi d'interaction entre elle, on pourrait prévoir tout ce qui arrivera dans le futur.

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 01-04-2009 à 20:22:51

---------------
Officier Cotorep
n°18004153
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2009 à 20:23:44  answer

malakin a écrit :

pour répondre a la question du tipoc

de mon point de vue tu n'est qu'un assemblement de ptites particules, qui en suivant des lois physiques ont formés tes neurones, ta mémoire dans laquelle s'inscrit ton vécu, ton centre de décision.

tu a une illusion de choix mais en fait si on localisait toutes ces particules et leur mouvement a un instant T et si on connaissait précisément les loi d'interaction entre elle, on pourrait prévoir tout ce qui arrivera dans le futur.

pas pour Heisenberg .....

:whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2009 à 20:23:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Croyez-vous que je peux porter plainte ?Croyez vous encore au père noel?
Coldplay se sépare en 2009, vous y croyez ?Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?
Barack Obama : Vous y croyez ?Croyez vous au fantomes?
Croyez vous en l'âme soeur?le destin de lisa la serie tf1
le destin de lisa la serie tf1Le destin- vous y croyez ?
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous au destin ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)