Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3989 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

Consommation moyenne annuelle EDF (kWh) par type de foyer

n°47672090
ekobzh
The best or nothing
Posté le 10-11-2016 à 13:57:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

pkdick2 a écrit :

En regardant très rapidement, cela fait 11,40 €/m².an pour un appartement.
Dans ma maison tout électrique sans mitoyenneté de 1990, également en région rennaise, j'en suis à 9,41 €/m².an.

Je ne vois donc rien d'extraordinaire à ce chiffre. De toute façon, le mode de chauffage n'est pas la solution, c'est l'isolation qui permet de réduire le besoin de chauffage.
Mieux vaut boucher les trous de la passoire plutôt que de changer le robinet.

Salut ami breton :)
Je ne comprend pas tes chiffres peux tu me les expliquer stp?
Concernant l'isolation on est d'accord et tout commence par ça. Ça n'empêche malheureusement pas des maisons RT 2005, donc récentes et bien isolées, d'avoir des factures supérieures à 2000€/an. Le système de chauffage importe donc aussi quelque peu tu en conviendras à ton tour.
Je serai curieux de connaitre ta facture pour mon information.
A bientôt

mood
Publicité
Posté le 10-11-2016 à 13:57:23  profilanswer

n°47673917
pkdick2
Posté le 10-11-2016 à 16:11:24  profilanswer

J'ai pris le montant annuel de la facture d'électricité que j'ai divisé par la surface : 707/62 = 11,40.
J'ai fait la même chose pour chez moi et j'obtiens 9,41.

Pour la consommation de chauffage, vous parlez de 1900Kw (kWh ?). Si on rapporte ce chiffre à la surface, on arrive à 30,6 kWh/m².an (1900 / 62). De mon côté j'ai 39,8 kWh/m².an pour la même période (un hiver très doux).  
Attention, ces chiffres sont énergie finale (celle inscrite sur le compteur, à ne pas confondre avec l'énergie primaire, le fameux 50 kWh/m².an du BBC et de la RT2012 qui correspond à cette consommation finale multipliée par 2,58 pour l'électricité).

Il est cependant difficile d'évaluer la performance en collectif car il y a beaucoup de transfert de calories entre les différents logements (si un voisin chauffe à 23°C, cela fait nettement baisser la consommation). La question de l'exposition (sud, nord, etc...) est aussi importante. On ne peut donc pas trop tirer de conclusion de cette valeur si ce n'est qu'il ne me semble pas y avoir quoi révolution en vue.
Il faudrait, pour comparer, connaitre la valeur de consommation avec un chauffage électrique "ordinaire" de type convecteur, rayonnant du commerce. Comme tous les chauffages électriques basés sur des résistances ont un rendement de 100%, je doute qu'il y ait beaucoup d'améliorations envisageables de ce côté.

n°47675048
ekobzh
The best or nothing
Posté le 10-11-2016 à 17:43:15  profilanswer

pkdick2 a écrit :

J'ai pris le montant annuel de la facture d'électricité que j'ai divisé par la surface : 707/62 = 11,40.
J'ai fait la même chose pour chez moi et j'obtiens 9,41.

Pour la consommation de chauffage, vous parlez de 1900Kw (kWh ?). Si on rapporte ce chiffre à la surface, on arrive à 30,6 kWh/m².an (1900 / 62). De mon côté j'ai 39,8 kWh/m².an pour la même période (un hiver très doux).  
Attention, ces chiffres sont énergie finale (celle inscrite sur le compteur, à ne pas confondre avec l'énergie primaire, le fameux 50 kWh/m².an du BBC et de la RT2012 qui correspond à cette consommation finale multipliée par 2,58 pour l'électricité).

Il est cependant difficile d'évaluer la performance en collectif car il y a beaucoup de transfert de calories entre les différents logements (si un voisin chauffe à 23°C, cela fait nettement baisser la consommation). La question de l'exposition (sud, nord, etc...) est aussi importante. On ne peut donc pas trop tirer de conclusion de cette valeur si ce n'est qu'il ne me semble pas y avoir quoi révolution en vue.
Il faudrait, pour comparer, connaitre la valeur de consommation avec un chauffage électrique "ordinaire" de type convecteur, rayonnant du commerce. Comme tous les chauffages électriques basés sur des résistances ont un rendement de 100%, je doute qu'il y ait beaucoup d'améliorations envisageables de ce côté.

39.8 Kwh/m²/an de consommation de chauffage c'est très bien bravo, mais comment déterminez vous ce chiffre par rapport à votre facture? Quel est votre mode de chauffage, qui se rapproche par rapport à l'isolation de votre maison (si elle est d'origine), de celle d'une pompe à chaleur si vous en aviez installé une chez vous? Vous qui évoquiez l'isolation dans votre précédent message, remarquez que la RT 1988 s'appliquait à votre construction, avec une isolation plus "sérieuse" que les RT 74 et 82, et donc l'appartement pris en référence dans mon premier exemple.
Savez vous, vous qui recherchez des comparatifs de chauffage par rapport à mon retour, que le chauffage coûte en moyenne 14€/m²/an dans les appartements en France?
http://www.quelleenergie.fr/magazi [...] -an-30775/
Après évidemment comme vous le dîtes, il est effectivement difficile de comparer ne serait-ce que 2 consommations de chauffage, car tout le monde a le meilleur système (60 millions de chauffagiste) et tout le monde se chauffe super bien, officiellement du moins. De fait, comparer mes données par exemple avec quelqu'un qui ne se chauffe pas ou peu, et qui vit donc dans l'inconfort, ne fera pas avancer le schmilblik c'est certain.
Un document en ma possession, provenant de Greenpeace, évoque dans un rapport sur le nucléaire, que le chauffage électrique fonctionne en moyenne 7 heures par jours sur la période de chauffe. A titre toujours de comparaison, mon système de chauffage fonctionne en moyenne entre 2 heures et 2 heures et demi par jour sur cette même période. Peut-on pour autant parler de rendement je ne pense pas, mais d'une technologie différente et performante puisque intelligente dans sa conception et son fonctionnement.

n°47676772
pkdick2
Posté le 10-11-2016 à 21:02:58  profilanswer

Pour connaitre ma consommation de chauffage, j'ai tout simplement mis un sous-compteur sur les lignes électriques des mes chauffages (au niveau du tableau électrique). Je peux donc facilement faire des relevés sans me livrer à des estimations hasardeuses. Je l'ai aussi fait pour mesurer la consommation du cumulus.

Je n'ai pas de pompe à chaleur, seulement de simples convecteurs/rayonnants.
Je sais aussi que les constructions de l'époque qui se chauffaient à l'électricité étaient en général mieux isolées que les autres car l'électricité était déjà plus coûteuse mais des économies étaient réalisées par rapport à l'absence de chauffage central (radiateurs, circuits d'eau). Il était donc possible de mettre un peu plus d'isolant pour compenser.

Quelque soit le système de chauffage que l'on utilise, il vise toujours à compenser l'énergie dissipée par les parois de la zone chauffée du logement. Donc son fonctionnement ne modifie que de façon marginale le résultat et c'est l'isolation qui prime (parois opaques, vitrages, ponts thermiques, étanchéité à l'air et ventilation).

Message cité 1 fois
Message édité par pkdick2 le 10-11-2016 à 21:03:50
n°47690142
ekobzh
The best or nothing
Posté le 12-11-2016 à 20:11:42  profilanswer

pkdick2 a écrit :

Pour connaitre ma consommation de chauffage, j'ai tout simplement mis un sous-compteur sur les lignes électriques des mes chauffages (au niveau du tableau électrique). Je peux donc facilement faire des relevés sans me livrer à des estimations hasardeuses. Je l'ai aussi fait pour mesurer la consommation du cumulus.

Je n'ai pas de pompe à chaleur, seulement de simples convecteurs/rayonnants.
Je sais aussi que les constructions de l'époque qui se chauffaient à l'électricité étaient en général mieux isolées que les autres car l'électricité était déjà plus coûteuse mais des économies étaient réalisées par rapport à l'absence de chauffage central (radiateurs, circuits d'eau). Il était donc possible de mettre un peu plus d'isolant pour compenser.

Quelque soit le système de chauffage que l'on utilise, il vise toujours à compenser l'énergie dissipée par les parois de la zone chauffée du logement. Donc son fonctionnement ne modifie que de façon marginale le résultat et c'est l'isolation qui prime (parois opaques, vitrages, ponts thermiques, étanchéité à l'air et ventilation).

Salut à toi!

Pour ton 3ème paragraphe tu y vas fort là, car tu dis tout simplement que si tu installais une pompe à chaleur ce ne serait pas mieux niveau consommation que tes grilles-pains. Bon en même temps vu ton incroyable performance de 39,8Kw consommés en chauffage par m² ... Je reviens sur ce point par la suite.

Pour ton 2ème paragraphe, oui et ... ? L'isolation est pour toute réglementation thermique plus importante dès que le système de chauffage est électrique, donc cesse s'il te plaît ton côté Jo-la-science (sur ça aussi je reviens après) qui vaut aussi pour le 3ème paragraphe.

Concernant ton 1er paragraphe, en venir à dépenser de l'argent pour installer des sous compteurs c'est bien, mais cela fait de toi ce que j'appelle un malade du Kw, qui a un oeil rivé en permanence sur son compteur au détriment de son confort et celui de sa famille, et je vais finir ce message sur ce point.

Dans tes messages tu ne nous assènes que des vérités sans aucune données, que ce soit concernant l'occupation de ta maison, en terme d'occupants, et du coup concernant tes consommations électriques puisque pas de factures ni rien. Moi je peux aussi prétendre que j'ai une maison passive si tu veux hein.
Maintenant jouons cartes sur table, et répond à ces affirmations suivantes, car ta consommation EXTRAORDINAIRE est absolument impossible je te l'affirme, et je pense que tu es de ceux qui pollue les forum de discussion en ne donnant pas tout les éléments portant sur le sujet en question :

- soit tu n'as comme système de chauffage effectivement que tes grille-pains, mais alors tu ne chauffes pas du tout et tu vis dans l'inconfort total. Ta maison doit avoir en tout et pour tout, si elle fait 100m², une puissance installée de 11Kw environ, avec un peu de marge et sur la base de 100w/m² (la base des années 90). Si tu consommes 39,8Kw/m²/an, tu consommes donc 3980Kw sur la période de chauffe de 232 jours. Le temps de fonctionnement de ton chauffage est donc de 361,8 heures (3980 : 11) en considérant un temps moyen de fonctionnement. Sur la base de la période de 232 jours de chauffe, cela revient à un fonctionnement moyen de 1 heure et demi par jour (361,8 : 232), ce qui est impossible ou alors fais vite visiter ta maison à l'Ademe car tu as la maison la plus économique du monde avec l'un des pires chauffages qui soit bravo.  
PS : pas la peine de me dire que le chauffage consomme plus dans une pièce de vie que dans une chambre, et que mon chiffre n'est pas précis, tout le monde ici l'aura bien compris.

- soit tu te chauffes avec un insert à bois ou un poêle à bois en mode de chauffage principal, et tes grille-pains viennent en complément. Dans ce cas, tes chiffres sont de mauvaise foie pour ne pas dire plus, car ta consommation de chauffage n'est pas celle que tu dis.

J'espère sincèrement qu'il s'agit de la 2ème solution pour toi, car si tu reçois des amis ou de la famille pendant l'hiver tu dois être plus que stressé de savoir que ton compteur tourne au max puisque tu auras du allumer le chauffage pour eux.

Le ton de ce message peut paraître vindicatif je l'avoue, mais les 60 millions de chauffagistes qui assènent de telles conneries, et il y en a de pires si si, me saoulent à un point!
Les chiffres moyens de consommations données par les différentes études ici ou là, comme celle que j'ai donné dans un message précédent, ne sortent pas de nul part, et proviennent d'études de cas pour la plupart du temps. Inutile donc de fantasmer sur "c'est moi qui consomme le moins en chauffage" si on ne dit pas la vérité.

Bon week-end quand même hein  ;)  

n°47700866
damien71
Posté le 14-11-2016 à 04:19:50  profilanswer

Bonjour a tous

j'ai emménager dans ma maison début avril 2016 , chauffage au gaz, cuison electrique

2 personne sans enfant , température chauffage 20degre et 18 la nuit et la journée (travail)

je suis actuellement

a 1900Kwh electrcite consommer
230m3 de gaz

ça me parait enorme non?

merci

n°47701741
ekobzh
The best or nothing
Posté le 14-11-2016 à 09:56:33  profilanswer

damien71 a écrit :

Bonjour a tous

j'ai emménager dans ma maison début avril 2016 , chauffage au gaz, cuison electrique

2 personne sans enfant , température chauffage 20degre et 18 la nuit et la journée (travail)

je suis actuellement

a 1900Kwh electrcite consommer
230m3 de gaz

ça me parait enorme non?

merci

Bonjour Damien.

Pas évident de te répondre sans davantage de détail sur l'âge de ta maison, sa surface, son isolation et de l'alimentation en gaz de ta maison, à savoir si tu dispose du gaz de ville ou bien si tu as une citerne de propane individuelle.

n°47701792
pkdick2
Posté le 14-11-2016 à 10:02:23  profilanswer

@damien71
Donc sur 6 mois, 1900 kWh d'élec, c'est en effet assez important, surtout pour deux personnes sans enfant.
Pour le chauffage, ça me semble aussi assez important d'autant qu'il n'y a presque pas de mois de chauffage (juste avril et octobre). Quelle est la localisation de la maison et sa taille ? Est-ce que l'ECS est chauffée par le gaz ?

@ekobzh
Non, la pompe à chaleur apporte un gain significatif car l'énergie ne sert pas à chauffer directement mais à récupérer de l'énergie depuis l'extérieur. L'énergie apportée dans la volume chauffé n'est donc pas comptabilisé directement.

Non, je n'ai pas l'oeil rivé sur le compteurs. Pour info, ces sous compteurs m'ont coûté environ 160 € en tout donc c'est assez marginal par rapport à la consommation d'une seule année. Ensuite, je ne pense pas être un malade du kWh, et je ne fais pas chier ma famille à baisser sans cesse le chauffage pour faire des économies. J'ai installé ces sous compteurs pour avoir une idée plus précise des gains de consommation liés à mes travaux d'isolation (combles, sous-sol).

Non, ma maison ne nécessite pas de visite de l'ademe, elle n'a rien d'extraordinaire. Si vous voulez voir des maisons "extraordinaires" (mais rien de magique, elles sont simplement bien conçues et bien réalisées) :
https://goodbye-kwh.com/consommatio [...] -par-mois/ (chauffage par pompe à chaleur)
http://www.renopassive.fr/index.php?tag/consommation (rénovation aux critères passifs)
https://www.smugmug.com/gallery/n-zvPBz/ (rénovation aux critères passifs)
http://maison-passive59.blogspot.f [...] apres.html (construction passive)

Pour les données, j'ai posté pas mal de messages au cours des dernières années sur cette discussion. Je n'ai pas d'intérêt à mentir (je n'ai rien à vendre). Vous pouvez parcourir la discussion par vous-même.
L'électricité est mon mode de chauffage principal, ensuite vient le soleil (exposition sud favorable) et pour finir, j'ai un foyer ouvert dans lequel je fais un feu deux à trois fois par mois mais tout le monde sait qu'un foyer ouvert ne chauffe presque rien, c'est juste pour les yeux. La température se trouve la plupart du temps entre 19 et 20°C (cela baisse un peu pendant la nuit du fait de la consigne éco).

Les données de consommations moyennes des logements n'apportent pas grand chose car personne ne vit dans une maison moyenne. Il est plus intéressant d'avoir des informations et le contexte qui va avec.

Message cité 1 fois
Message édité par pkdick2 le 14-11-2016 à 11:44:34
n°47703942
damien71
Posté le 14-11-2016 à 13:03:15  profilanswer

ecs c'est quoi?

je suis en saone et loire (bourgogne) 85m², maison de 2016 RT2012 , chaudiere a condensation

n°47704428
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 14-11-2016 à 13:49:48  profilanswer

ECS = Eau chaude sanitaire (plus communément ballon d'eau chaude)
Donc pour 7 mois avec peu de chauffage :
Electricité : 1900/7 = 271kWh par mois, ce n'est pas déconnant
Gaz :  230m² soit 2300kWh environ donc 2300/7 = 328kWh par mois, un peu elevé mais rien d'alarmant non plus, tout dépend de vos habitudes de douche/bain

mood
Publicité
Posté le 14-11-2016 à 13:49:48  profilanswer

n°47708022
damien71
Posté le 14-11-2016 à 17:55:31  profilanswer

en eau chaude sanitaire je suis en direct car ma chaudière fais mon eau chaude a ma demande

apres faudrais que je calcul ce que consomme mes conneries de nas, box domotique et box internet car ça fonctionne h24

le reste je suis en ampoule led

et 1-2 machine a laver par semaine donc rien

n°47711380
elchup
Posté le 14-11-2016 à 22:19:33  profilanswer

Bonjour à tous,ma situation après un an d'occupation de notre nouveau logement (arrivée 15 octobre 2015)

Achat -Appartement (1 er étage d'une maison datant des années 1905/1910 mitoyenne une façade) centre ville, région froide Est 600 m d'altitude.
rez de chaussée, entreprise chauffée + studio innocupé.(2/3 -1/3 de la surface)

L'appartement a été rénové et isolé en partie par l'intérieur( placo plâtre sur rail avec laine de verre 100 mm)
Tous les murs donnant sur l'extérieur ont été isolés sauf le mur mitoyen (plâtre simple) qui correspond à un mur dans 2 chambres au nord/ouest
Faux plafond placo partout sauf dans les 3 chambres (ancien plafond suspendu en brique sur toute la surface de l'habitation)
Isolation en laine de roche projetée Rockwool 32 cm en février 2016 (pas d'isolation des combles avant) et changement du vieux cumuls par un 200l classique.
Fenêtres double vitrage de 10/15 ans et volets roulants.

Surface 83 m² -2 adultes
Radiateur électrique à fluide caloporteur: 1000 w  + 2000 w (salon) / 1250 w+ 1500 w +1000 w (chambres) / sèche serviette 750 w salle de bain
- 1 plaque induction / 1 frigo/ 1  lave vaisselle/ 1 machine à laver/ 1 tv/ 2 pc portable / 1 vmc simple flux

Température du salon -cuisine (38 m²)  = 18° c la nuit -19/20 °c le soir de 18h00 à 23h00/00h00 et les weekends en journée
Température des chambres = de 13 à 14/15 ° c sans les chauffer sauf 1 , 2 heures le soir avant de se coucher (1500 w * 2)
Salle de bain chauffe du sèche serviette 2 heures par jour l'hiver et l'automne (750 w* 2)

heures creuses de 22h00 à 6h00 (machines à laver - laves vaisselle)

Consommation ECS + élec hors chauffage : 3103 kWh
Conso chauffage : 5786 kWh
Soit un Total de 8889 kWh /an

Moyenne jour : 24,35 kwh (pic de 75 kWh en hiver sans isolation/ 55/60 kWh aujourdh'ui - 8/9 kWh en été)
par m² (sans coeff 2.58)  : 107 kWh/m² *2.58  soit 276 kWh/m² --> catégorie E DPE...

Facture EDF avec abonnement 9 KVA = 1307 € TTC soit 109 € par mois

je trouve que c'est assez élevé pour ne pas chauffer (ou très peu ) les chambres en continu...qu'en pensez vous?
D'avance merci pour vos avis et vos éventuels conseils d'amélioration.

El Chup

Message cité 2 fois
Message édité par elchup le 14-11-2016 à 23:04:59
n°47715879
ekobzh
The best or nothing
Posté le 15-11-2016 à 11:54:58  profilanswer

pkdick2 a écrit :

@damien71
Donc sur 6 mois, 1900 kWh d'élec, c'est en effet assez important, surtout pour deux personnes sans enfant.
Pour le chauffage, ça me semble aussi assez important d'autant qu'il n'y a presque pas de mois de chauffage (juste avril et octobre). Quelle est la localisation de la maison et sa taille ? Est-ce que l'ECS est chauffée par le gaz ?

@ekobzh
Non, la pompe à chaleur apporte un gain significatif car l'énergie ne sert pas à chauffer directement mais à récupérer de l'énergie depuis l'extérieur. L'énergie apportée dans la volume chauffé n'est donc pas comptabilisé directement.

Non, je n'ai pas l'oeil rivé sur le compteurs. Pour info, ces sous compteurs m'ont coûté environ 160 € en tout donc c'est assez marginal par rapport à la consommation d'une seule année. Ensuite, je ne pense pas être un malade du kWh, et je ne fais pas chier ma famille à baisser sans cesse le chauffage pour faire des économies. J'ai installé ces sous compteurs pour avoir une idée plus précise des gains de consommation liés à mes travaux d'isolation (combles, sous-sol).

Non, ma maison ne nécessite pas de visite de l'ademe, elle n'a rien d'extraordinaire. Si vous voulez voir des maisons "extraordinaires" (mais rien de magique, elles sont simplement bien conçues et bien réalisées) :
https://goodbye-kwh.com/consommatio [...] -par-mois/ (chauffage par pompe à chaleur)
http://www.renopassive.fr/index.php?tag/consommation (rénovation aux critères passifs)
https://www.smugmug.com/gallery/n-zvPBz/ (rénovation aux critères passifs)
http://maison-passive59.blogspot.f [...] apres.html (construction passive)

Pour les données, j'ai posté pas mal de messages au cours des dernières années sur cette discussion. Je n'ai pas d'intérêt à mentir (je n'ai rien à vendre). Vous pouvez parcourir la discussion par vous-même.  
L'électricité est mon mode de chauffage principal, ensuite vient le soleil (exposition sud favorable) et pour finir, j'ai un foyer ouvert dans lequel je fais un feu deux à trois fois par mois mais tout le monde sait qu'un foyer ouvert ne chauffe presque rien, c'est juste pour les yeux. La température se trouve la plupart du temps entre 19 et 20°C (cela baisse un peu pendant la nuit du fait de la consigne éco).

Les données de consommations moyennes des logements n'apportent pas grand chose car personne ne vit dans une maison moyenne. Il est plus intéressant d'avoir des informations et le contexte qui va avec.

Salut à toi.

Tu as bien fait de me faire part de tes messages au cours des deux dernières années ici, cela va me permettre de te contredire sur ce message, et donner raison à mon idée que tu ne vis pas dans le confort comme tu le prétends, et avec un oeil rivé sur tes compteurs quoi que tu puisses en dire :

Message du 11/05/2015 : Coupure effective des chauffages sur le tableau électrique ce weekend (pour éviter les consommations de veille qui font quand même plus de 20 W sur l'ensemble de la maison).  
Bravo! sur un Week-end de 48h, tu as donc économisé 960w (20*48) soit 0,96 Kw. Sur un tarif moyen de 12-13 centimes du Kw entre le heures creuses et les heures pleines, j'espère que tu as fait cela en pensant à l'association "Pièces jaunes" de Bernadette? Pas un malade du kw tu dis?  :non:  

Message du 04/12/2014 : Les faits que j'ai constaté sur la programmation du chauffage :
- 1 kWh en heures creuses coûte environ 30% moins chez qu'un kWh en heures pleines
Message du 08/04/2015 : Il faut voir que ça fait une grosse consommation mensuelle les mois d'hiver mais que les mois d'été sont plus modestes en consommation (pas de chauffage en été ;) ). Il ne faut donc pas faire x12 sur un mois d'hiver pour avoir la facture annuelle.

Sans déconner? Vraiment?  :D   Le côté Jo-la-science dans toute sa splendeur, qui veut nous faire comprendre que l'isolation est primordiale pour réaliser des économies d'énergie, et c'est rabâché dans beaucoup de tes messages, sans t'imaginer que tout le monde le sait maintenant.

Message du 11/09/2015 : Je consomme 6000 kWh de moins que les anciens propriétaires.

Tu crois que c'est un hasard ou que les anciens proprios faisaient exprès de payer cher pour leur chauffage? Peut-être dans leur manière de se chauffer et d'utiliser l'électricité il y avait un peu de gaspi je te l'accorde, mais pas à ce point là ou tu prends les lecteurs de ce forum pour des jambons. Ils devaient donc avoir une consommation d'après tes dires de 11-12000Kw pour le chauffage, ce qui est loin d'être déconnant pour l'utilisation de grille-pains, et ce qui me fait dire qu'il ne gaspillaient pas tant que cela.
Lance un appel si tu veux confirmation de mes propos auprès de tous les lecteurs de ce forum, équipés uniquement avec des grille-pain comme toi, et tu le constateras par toi même.

Extrait de ton dernier message : Les données de consommations moyennes des logements n'apportent pas grand chose car personne ne vit dans une maison moyenne. Il est plus intéressant d'avoir des informations et le contexte qui va avec.

Ne t'en déplaise, ce sont ces moyennes qui permettent de faire prendre conscience à tout à chacun de ses propres consommations d'énergie, et d'agir pour améliorer leur facture. Toi tu vis dans une maison de 1990, et donc avec une isolation plutôt moyenne ne t'en déplaise, même si tu as apporté quelques améliorations notable à celle-ci. Oui il est intéressant d'avoir des informations et des retours de consommations, mais avec de vrais cas qui demandent à notre époque un minimum de confort sans avoir à serrer les fesses de peur de leur prochaine facture d'énergie, car aujourd'hui les gens veulent assurer à la fois leur confort tout en veillant aux économies d'énergie.

Et pour finir une note d'espoir :

Message du 11/03/2016 : Dans le coût global d'un mode de chauffage, il faudrait aussi prendre en compte le coût annualisé de matériel de chauffage en fonction du nombre d'année de fonctionnement.
Des grille pains coûtent très peu cher et ont une très longue durée de vie (au moins 20 ans et moins de 100 € par unité). Une pompe à chaleur coûte plusieurs milliers d'euros et ne dépassera pas forcément les 10 ans (problème de carte électronique, panne mécanique). Donc il faut voir l'ensemble de la solution pour faire des comparaison.
Non pas que je sois un défendeur des grille-pains, mais il faut faut voir chaque mode de chauffage dans son intégralité.

Voilà un message hautement intelligent de ta part vraiment, et je souhaite t'encourager à suivre ce genre de raisonnement, car aujourd'hui à part réaliser une isolation des combles qui peut permettre un gain jusqu'à 30% pour le chauffage, et pour un coût assez raisonnable, aucune solution connue ou presque n'est amortissable dans le temps, y compris, et je te laisse faire le calcul, l'isolation par l'extérieur, qui permettrait jusqu'à 25% d'économies de chauffage au mieux (25% de 1500€ font 375€ n'est-ce pas?)

Au plaisir de lire tes prochains raisonnement socialement utile pour chacun, comme le dernier évoqué ci-dessus  ;)  

n°47716102
ekobzh
The best or nothing
Posté le 15-11-2016 à 12:14:47  profilanswer

damien71 a écrit :

en eau chaude sanitaire je suis en direct car ma chaudière fais mon eau chaude a ma demande

apres faudrais que je calcul ce que consomme mes conneries de nas, box domotique et box internet car ça fonctionne h24

le reste je suis en ampoule led

et 1-2 machine a laver par semaine donc rien

Bonjour à toi.

Ne te casse pas la tête avec les consommations de tes box, leur consommations sont marginales sur l'ensemble de ta facture.  
Comme le dis actarusprinced'euphor , tes 230m cube des gaz représentent à minima 2300Kw(à minima car selon le gaz la conversion va de 10 à 12,8 Kw par m cube).
Cela revient donc à une consommation au m² d'au moins 27Kw déjà (2300/85) alors que la saison de chauffe vient à peine de commencer. Je rappelle que pour une maison RT2012 la consommation primaire de chauffage et d'eau chaude ne doit pas excéder 50w/m²/an (55w/m² dans ta région?), et que donc tu as déjà consommé la moitié au moins de cette limite ce qui n'est pas normal du tout.
Je remarque de plus que tu as une consommation électrique de 1900Kw déjà. L'Ademe estime pour 4 personnes dans un foyer une conso électrique, hors chauffage et eau chaude ce qui est ton cas, de 2700Kw par an, ce à quoi on doit retrancher environ 500Kw/an par personne en moins dans le foyer en question, ce qui donnerait donc pour ton cas 1700Kw pour l'année seulement, que tu as déjà dépassé en 6 mois d'occupation, ce qui est là encore anormal.
Je ne suis pas plombier, aussi je ne vais faire qu'une supposition, mais je soupçonne un mauvais fonctionnement ou réglage de ta chaudière, sans doute au niveau de la consigne pour l'eau chaude sanitaire. Cela pourrait expliquer tes consommations de gaz et d'électricité, car une chaudière consomme également un peu d'électricité. Essaie de voir donc sur le manuel d'utilisation de ta chaudière si tu peux trouver un souci au niveau des réglages, ou bien tu peux appeler ton plombier pour les vérifier en lui expliquant notamment tes consommations de gaz déjà trop importantes pour une maison RT2012.
Bon courage et tiens nous informé stp.

n°47716216
ekobzh
The best or nothing
Posté le 15-11-2016 à 12:24:13  profilanswer

elchup a écrit :

Bonjour à tous,ma situation après un an d'occupation de notre nouveau logement (arrivée 15 octobre 2015)

Achat -Appartement (1 er étage d'une maison datant des années 1905/1910 mitoyenne une façade) centre ville, région froide Est 600 m d'altitude.
rez de chaussée, entreprise chauffée + studio innocupé.(2/3 -1/3 de la surface)

L'appartement a été rénové et isolé en partie par l'intérieur( placo plâtre sur rail avec laine de verre 100 mm)
Tous les murs donnant sur l'extérieur ont été isolés sauf le mur mitoyen (plâtre simple) qui correspond à un mur dans 2 chambres au nord/ouest
Faux plafond placo partout sauf dans les 3 chambres (ancien plafond suspendu en brique sur toute la surface de l'habitation)
Isolation en laine de roche projetée Rockwool 32 cm en février 2016 (pas d'isolation des combles avant) et changement du vieux cumuls par un 200l classique.
Fenêtres double vitrage de 10/15 ans et volets roulants.

Surface 83 m² -2 adultes
Radiateur électrique à fluide caloporteur: 1000 w  + 2000 w (salon) / 1250 w+ 1500 w +1000 w (chambres) / sèche serviette 750 w salle de bain
- 1 plaque induction / 1 frigo/ 1  lave vaisselle/ 1 machine à laver/ 1 tv/ 2 pc portable / 1 vmc simple flux

Température du salon -cuisine (38 m²)  = 18° c la nuit -19/20 °c le soir de 18h00 à 23h00/00h00 et les weekends en journée
Température des chambres = de 13 à 14/15 ° c sans les chauffer sauf 1 , 2 heures le soir avant de se coucher (1500 w * 2)
Salle de bain chauffe du sèche serviette 2 heures par jour l'hiver et l'automne (750 w* 2)

heures creuses de 22h00 à 6h00 (machines à laver - laves vaisselle)

Consommation ECS + élec hors chauffage : 3103 kWh
Conso chauffage : 5786 kWh
Soit un Total de 8889 kWh /an

Moyenne jour : 24,35 kwh (pic de 75 kWh en hiver sans isolation/ 55/60 kWh aujourdh'ui - 8/9 kWh en été)
par m² (sans coeff 2.58)  : 107 kWh/m² *2.58  soit 276 kWh/m² --> catégorie E DPE...

Facture EDF avec abonnement 9 KVA = 1307 € TTC soit 109 € par mois

je trouve que c'est assez élevé pour ne pas chauffer (ou très peu ) les chambres en continu...qu'en pensez vous?
D'avance merci pour vos avis et vos éventuels conseils d'amélioration.

El Chup

Bonjour elchup

Ton retour est intéressant pour ma part, d'autant que j'ai évoqué moi-même un retour sur les consommations d'un appartement dans un message récemment (Je te laisse regarder cela si tu veux).
Ta consommation ne me surprend pas au vu du type d'émetteur de chaleur installés chez toi, mais rassure toi elle n'est pas déconnante du tout, d'autant que si j'ai bien compris les combles n'étaient pas isolées jusqu'en Février dernier. Il serait intéressant de comparer ta consommation de Février 2016 à Février 2017 pour faire un comparatif, car ta consommation devrait sensiblement diminuer du fait de cet isolation. Inutile pour l'heure donc d'envisager de quelconques travaux, le mieux est d'attendre ton prochain retour pour se faire une idée plus précise, ce qui ne t'empêche pas bien sûr de penser à des solutions d'amélioration en attendant bien sûr (vu que ton appartement est désormais bien isolé je ne vois que le chauffage à étudier à priori).
Bonne journée.

n°47717553
pkdick2
Posté le 15-11-2016 à 14:16:37  profilanswer

@ekobzh
J'arrête là parce qu'on file droit dans le mur.

n°47724804
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 15-11-2016 à 23:33:52  profilanswer

elchup a écrit :

Hello !
9000kWh sur une année pour 83m² c'est pas non plus déconnant, j'ai eu 12000kWh pour 130m² mais pour une maison individuelle en Picardie sans aucun mur mitoyen (ramené à 7700kWh sur 83m² donc), sachant que tu es dans une région un peu plus froide, par contre ma maison est chauffée entièrement 6-8h/18-22h30 la semaine et de 6h à 22h30 week-end et vacances.

Le problème de chauffer peu certaines pièces à pour conséquence de laisser filer l'air chaud et donc une stabilité moins importante des pièces chauffées, je ne pense pas que ce soit la bonne solution, il faudrait faire des tests dans votre configuration... dans mon cas j'ai remarqué qu'une chauffe moins important de l'étage laissait  filer l'air chaud du RDC et donc que la T° était moins stable et que du coup les radiateurs du bas étaient souvent sollicités donc j'ai un doute sur "l'économie" réalisée, par contre je ne sais pas si cela peut s'appliquer à un appartement.  

L'isolation des combles doit avoir amené du confort depuis, il faudrait faire des mesures mois par mois et les comparer d'année en année pour bien faire afin de voir si cela a été bénéfique.
Comme je n'arrête pas de dire, la comparaison est vraiment très compliquée a moins d'être dans une situation similaire (même endroit, même bien et même nombre de personnes)
Pour bien faire la comparaison doit être faite avec des T°C similaires, sinon ça ne veut rien dire, par exemple ma conso pour le mois de novembre 2016 par rapport à 2015 n'a rien à voir étant donné que l'année dernière il a fait beaucoup plus chaud en moyenne sur le début de mois que cette année.... (5.8°C en moyenne pour les 15 premiers jours contre 10.1°C sur le mois complet en 2015) :o

Message édité par actarusprinced'euphor le 15-11-2016 à 23:39:00
n°47725481
damien71
Posté le 16-11-2016 à 04:14:31  profilanswer

ekobzh a écrit :

Bonjour à toi.

Ne te casse pas la tête avec les consommations de tes box, leur consommations sont marginales sur l'ensemble de ta facture.  
Comme le dis actarusprinced'euphor , tes 230m cube des gaz représentent à minima 2300Kw(à minima car selon le gaz la conversion va de 10 à 12,8 Kw par m cube).
Cela revient donc à une consommation au m² d'au moins 27Kw déjà (2300/85) alors que la saison de chauffe vient à peine de commencer. Je rappelle que pour une maison RT2012 la consommation primaire de chauffage et d'eau chaude ne doit pas excéder 50w/m²/an (55w/m² dans ta région?), et que donc tu as déjà consommé la moitié au moins de cette limite ce qui n'est pas normal du tout.
Je remarque de plus que tu as une consommation électrique de 1900Kw déjà. L'Ademe estime pour 4 personnes dans un foyer une conso électrique, hors chauffage et eau chaude ce qui est ton cas, de 2700Kw par an, ce à quoi on doit retrancher environ 500Kw/an par personne en moins dans le foyer en question, ce qui donnerait donc pour ton cas 1700Kw pour l'année seulement, que tu as déjà dépassé en 6 mois d'occupation, ce qui est là encore anormal.
Je ne suis pas plombier, aussi je ne vais faire qu'une supposition, mais je soupçonne un mauvais fonctionnement ou réglage de ta chaudière, sans doute au niveau de la consigne pour l'eau chaude sanitaire. Cela pourrait expliquer tes consommations de gaz et d'électricité, car une chaudière consomme également un peu d'électricité. Essaie de voir donc sur le manuel d'utilisation de ta chaudière si tu peux trouver un souci au niveau des réglages, ou bien tu peux appeler ton plombier pour les vérifier en lui expliquant notamment tes consommations de gaz déjà trop importantes pour une maison RT2012.
Bon courage et tiens nous informé stp.

je sais que au debut j'avais augmenter la temperature de l'eau chaude car sous la douche même au max "gla gla" tu pense que ça pourrais venir de ça? apres la personne qui a mis la chaudiere en service avais fais tous les test possible

j'ai une tv plasma donc assez energivore qui tourne 4-6h par jour aussi ...

completement a part pour elchup : pour mon ancien appart 90m² tous electrique je consommais 6000kwh d'electrcite chauffage 20 degre -17 la nuit, et pense tu que 9kva vraiment utile?

n°47734780
elchup
Posté le 16-11-2016 à 20:03:07  profilanswer

@ekobzh
@actarusprinced'euphor
@damien71

Bonsoir et merci pour vos différents retours.
Effectivement je vais faire un bilan février 2015- février 2016 pour partir sur des bases avec isolation "correcte".

En ce qui concerne les autres pièces que nous chauffons peu, j'étais l'année dernière sur l'option pas d'utilisation de la pièce, pas de chauffage...pour un meilleur confort et éviter les zones trop froides quand on passe du salon au couloir desservant ces pièces et même directement à celles-ci pour le peu qu'on y rentre, nous chauffons depuis cet automne un petit peu 2 des 3 chambres à minima /16/17°c. Résultat + de confort et pour la même conso (gain isolation des combles je pense). En gros pour deux pièces chauffés à 16°c/17°c en plus 24/24h on consomme pareil que l'année dernière sans les chauffer.

Je fais des relevés mensuel de toute manière et ferai un retour précis en février 2017.

Concernant l'abonnement, je pense que 9Kva est nécessaire...j'ai 5,5 KvA de chauffage allumé, + le soir plaques induction et/ou four ,sèche serviette +tv/ordi...6 Kva doit être trop juste...risque de sauter régulièrement l'hiver....en été c'est clair que ça passerai!

Et difficile de comparer d’une année sur l'autre effectivement..novembre/décembre dernier très doux et là octobre/novembre avec neige et gros froid....

Encore merci pour les retours, bonne soirée.
A+

Message édité par elchup le 16-11-2016 à 20:04:42
n°47753698
thomy_la_f​rite
Posté le 18-11-2016 à 10:21:18  profilanswer

Hello!  
Bon comme chaque année à cette période, je reçois la facture d'élec.
Dans mon appart de 45m² à Lyon, je me retrouve avec une facture de 1317€ à l'année pour une conso de 8800KWh. Celà vous parait-il beaucoup? Car moi ça me fait mal au fion.

A savoir que je vis avec ma copine (qui n'est pas là la journée) et que je bosse de chez moi, sur un PC allumé environ 15h/j (mais la plupart du temps en idle ou Photoshop.
Je suis en tout électrique (chauffe-eau, radiateurs, sèche-serviette, lave-linge...)
Ca me paraît vraiment beaucoup qu'en pensez-vous comme ça à vue d'oeil, c'est cohérent pour vous?

Merci

EDIT: je suis allé faire un tour sur edf.fr, j'ai trouvé ça si jamais ça donne une idée :)

http://reho.st/self/0b6fe2e275e2b82a9d3e5f0ce04e8e134b4b357e.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par thomy_la_frite le 18-11-2016 à 10:31:30
n°47754096
pkdick2
Posté le 18-11-2016 à 10:49:15  profilanswer

Je trouve que c'est assez conséquent comme facture pour un appartement de cette surface, c'est à peu près la même chose que moi (Bretagne, tout électrique, 135 m², 4 personnes, maison de 1990).
De quand date votre immeuble ? Quelle exposition (nord, sud, est, ouest) ? Connaissez-vous l'isolation mise en place ?

On ne peut pas tirer grand chose des graphes d'EDF parce que certaines valeurs sont relevées et d'autres sont estimées. Si vous voulez quelque chose de fiable, faites vous-même un relevé tous les 1er du mois.

La consommation de chauffage peut être estimée en se basant sur la consommation d'un mois sans chauffage. La consommation du cumulus est largement liée à votre consommation d'eau (environ 30 kWh par m3 d'eau tirée à 37°C, plus environ 2kWh de pertes par jour, cela peut être réduit en effectuant une sur-isolation du cumulus). Connaissez-vous votre conso en eau (a priori, la moitié est utilisée sous forme d'eau chaude) ?

Message édité par pkdick2 le 18-11-2016 à 13:35:51
n°47756447
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 18-11-2016 à 13:36:14  profilanswer

thomy_la_frite a écrit :

Hello!  
Bon comme chaque année à cette période, je reçois la facture d'élec.
Dans mon appart de 45m² à Lyon, je me retrouve avec une facture de 1317€ à l'année pour une conso de 8800KWh. Celà vous parait-il beaucoup? Car moi ça me fait mal au fion.

A savoir que je vis avec ma copine (qui n'est pas là la journée) et que je bosse de chez moi, sur un PC allumé environ 15h/j (mais la plupart du temps en idle ou Photoshop.
Je suis en tout électrique (chauffe-eau, radiateurs, sèche-serviette, lave-linge...)
Ca me paraît vraiment beaucoup qu'en pensez-vous comme ça à vue d'oeil, c'est cohérent pour vous?

Merci

EDIT: je suis allé faire un tour sur edf.fr, j'ai trouvé ça si jamais ça donne une idée :)

http://reho.st/self/0b6fe2e275e2b8 [...] 4b357e.jpg

Euh ouais je trouve que c'est beaucoup.

Je l'ai déjà dit ici mais j'ai un 42 m² tout électrique et je suis à environ 3950 kwh à l'année. Je donne plein sud mais je chauffe à 20-21 en hiver (18 quand je suis pas chez moi et la nuit)

n°47756631
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-11-2016 à 13:47:19  profilanswer

8800KWh pour un appartement de 45m² à Lyon ?
Effectivement c'est beaucoup, en plus pour 2 personnes! Fait des relevés mensuels pour commencer, afin de déterminer si cela vient du chauffage ou de vos habitudes (ou du ballon)

n°47756818
stephaneF
Posté le 18-11-2016 à 14:00:19  profilanswer

Oui, c'est beaucoup. Je paye 800 € à l'année à deux aussi, pour un appart de 63 m2 en région parisienne.

Message édité par stephaneF le 18-11-2016 à 14:00:35
n°47757939
thomy_la_f​rite
Posté le 18-11-2016 à 15:11:57  profilanswer

Salut!

Merci pour les réponses! On est en location alors je suis pas au courant de tout!
J'ai un compteur Linky maintenant donc pour le relevé ça sera plus simple j'imagine, je vais commencé par là.

Pour l'année aucune idée, mais ça doit être autour des 80-90 je pense. Baie vitrée, orienté sud. En terme d'isolation c'est pas ça la joie je pense.

Aucune idée pour la conso d'eau à vrai dire :/ On prend que des douches ça c'est sûre. Je sais que le cumulus se remet en charge à partir de 23h00 et qu'il est extrêmement chaud, sur le réglage de la douche, faut pas dépasser le milieu sinon tu te brûles direct!
Des gars sont venus le changer cette année car il avait une petite fuite à un endroit, il est donc assez récent, mais j'ai l'impression qu'il est régler vraiment chaud.

Sinon j'ai un rad électrique dans le salon, à côté de la baie vitrée, un 2000w, qu'on laisse un peu tourner en hiver, position 4-5, 10 étant le max.

J'ai fait des test un peu là, j'ai coupé quasiment tout ce que je pouvais à la maison, quasi aucune veille, no frigo, no chauffage, je tourne à 55VA sur le compteur.
Et j'ai rebranché petit à petit.

Conso:

TV LED: 60VA
Logement HS: 55VA
Frigo: 60-80VA
PC + Ecran (idle): 100VA
Installation TV, box, décodeur, kit 2.1 (veille): 50VA
NAS: 36VA (j'avais pas fait gaffe que j'avais pas mis le mode hibernation, j'ai également paramétré l'extinction de 00h00 à 8h00 tous les jours, fait aujourd'hui même)
Conso électrique moyenne en journée à la maison quand je bosse et que je suis présent:280-300VA

A savoir:
Comme je le disais, je bosse de la maison donc le pc-ecran-nas c'est du 15h de moyenne allumé, sinon rien d'autre, aucune lumière car salon lumineux.
TV tourne sur une journée complète environ 6h.
J'utilise un petit pc le soir pour mater des séries dans la chambre avant de dormir, avec timer si jamais je sombre mdr! Mais je vais passer sur une box android pour réduire de ce côté là.

Merci à vous pour les messages tout ça, c'est sympa car ça m'interpelle. Après je suis conscient que bosser de chez soi, c'est plus énergivore évidemment!

Message édité par thomy_la_frite le 18-11-2016 à 15:12:09
n°47758549
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-11-2016 à 15:55:15  profilanswer

Si tu te brûles avec l'eau chaude je commencerai par baisser la température du ballon, ca consomme énormément surtout si c'est chauffé à fond!

n°47758563
damien71
Posté le 18-11-2016 à 15:56:20  profilanswer

c'est du coter chauffage qui faut voir, pas le nas ou le pc pour mater les series ça consomme rien

n°47758646
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-11-2016 à 16:02:42  profilanswer

damien71 a écrit :

c'est du coter chauffage qui faut voir, pas le nas ou le pc pour mater les series ça consomme rien

+1 tu vas dépenser plus d'argent que ce que tu auras économisé sur ta facture EDF  :D

n°47758937
pkdick2
Posté le 18-11-2016 à 16:21:01  profilanswer

Les consommations en veille ne sont pas négligeables !
A l'échelle, de la France, cela représente entre 11 et 14 % de la consommation totale, soit une grande ville comme Marseille.

Une dizaine d'appareils (tv, box, nas, téléphone fixe, chargeurs qui restent branchés sans rien au bout, ordi, chaine, platine DVD, chaine hifi, four, réveil, etc) qui consomment entre 1 et 15 W (voire plus pour les box internet), cela fait quelque chose comme 8*10 = 80W, soit 700 kWh par an (environ 100 €). Ça peut être plus ou moins suivant les habitudes mais ça n'est pas négligeable.
Bien sûr, il n'est pas raisonnable de débrancher son réveil, mais côté TV et hifi, c'est tout à fait possible de les mettre sur une multiprise avec interrupteur.

n°47759309
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-11-2016 à 16:47:42  profilanswer

En fonction des appareils ce n'est effectivement pas négligeable mais la je parlais de remplacer du materiel pour consommer moins (et la en l'occurrence, un mini pc)

n°47759439
pkdick2
Posté le 18-11-2016 à 16:59:00  profilanswer

Oui, le remplacement par du matériel plus économe n'est pas souvent rentable (mieux vaut attendre qu'ils soient hors d'usage). C'est plus sur les appareils en veille et qui ne rendent aucun service que portait ma remarque.

n°47759623
thomy_la_f​rite
Posté le 18-11-2016 à 17:14:41  profilanswer

Yes, j'imagine bien! Le radiateur qu'on a dans le salon, il était éteint, là je l'ai mis en route pour chauffer un peu, donc sur 4 je crois, et sur le compteur j'ai 1600VA, rassurez-moi, c'est qu'au démarrage après ça se réduit j'imagine :)  

Je m'ébouillante carrément tu veux dire avec l'eau :D
Je vais regarder pour réduire le ballon, j'ai vu une vis dessous quand ils sont venus le changer, et ils me semblent qu'ils me l'ont mis sur 5, et je crois que le max c'est 5 d'ailleurs!!!

n°47759641
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-11-2016 à 17:16:10  profilanswer

Ca c'est quand même bien amélioré ces dernières années, mais on a de nouveaux jouets qui consomment aujourd'hui (NAS, Box internet, player...)

n°47759882
pkdick2
Posté le 18-11-2016 à 17:37:59  profilanswer

Les radiateurs électrique ne fonctionnent en général qu'en tout-ou-rien. C'est à dire qu'il va par exemple consommer 1600W pendant 5 secondes, puis plus rien pendant 30 secondes et ainsi de suite. Plus on est proche de la température d'équilibre, moins il s'allume longtemps et plus les allumages sont espacés.
Au final, le radiateur ne fait que compenser les pertes thermiques du logement pour le maintenir à la température demandée. Il n'y malheureusement pas de magie là-dedans (et donc assez peu de marge de manœuvre contrairement à ce que l'on entend dans certaines pub). Certains radiateurs ont un plus grand corps de chauffe, une plus grande surface de dissipation, ça distribue un peu mieux la la chaleur (et réduit les écarts de température entre la pièce et le corps de chauffe) mais ça ne change pas grand chose au final (sauf le prix du radiateur qui peut atteindre des sommets).

Message cité 1 fois
Message édité par pkdick2 le 18-11-2016 à 17:43:11
n°47759907
thomy_la_f​rite
Posté le 18-11-2016 à 17:39:35  profilanswer

pkdick2 a écrit :

Les radiateurs électrique ne fonctionnent en général qu'en tout-ou-rien. C'est à dire qu'ils va par exemple consommer 1600W pendant 5 secondes, puis plus rien pendant 30 secondes et ainsi de suite. Plus on est proche de la température d'équilibre, moins il s'allume longtemps et plus les allumages sont espacés.
Au final, le radiateur ne fait que compenser les pertes thermiques du logement pour le maintenir à la température demandée.

Ok donc d'avoir ce radiateur à côté de la baie vitrée pas incroyable du tout, c'est pas la meilleure chose quoi :/

n°47761018
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-11-2016 à 19:38:47  profilanswer

C'est sûr que si le radiateur est à côté d'une passoire, il va fonctionner beaucoup plus souvent.
Cela dit il réchauffe un peu l'air froid qui rentre et evite donc à la T° de trop varier dans l'appartement.
Je viens de vérifier mes conso, nous on a fait 10000kWh de novembre 2015 à Octobre 2016 pour une maison individuelle de 130m² en Picardie (3 personnes) donc ça fait vraiment beaucoup pour un appart avec 2 personnes.
Différence avec toi, on ne bosse pas à la maison donc la maison est à 18°C la journée et la nuit, mais à 20-21 le matin (6h-8h) et le soir (18h-22h30)

n°47761055
stephaneF
Posté le 18-11-2016 à 19:43:36  profilanswer

Le matin ça sert à rien de monter la température, tu ne restes pas.

n°47761065
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-11-2016 à 19:44:52  profilanswer

Moi non car je pars à 6h15 mais ma femme et mon fils (18 mois) sont là jusqu'au moins 8h30 :o
C'est une question de confort, perso ça ne me dérange pas le matin car je ne traîne pas

Message édité par actarusprinced'euphor le 18-11-2016 à 19:45:45
n°47761181
thomy_la_f​rite
Posté le 18-11-2016 à 19:59:30  profilanswer

Moi je crains pas le froid donc je met pas trop le chauffage,  même pas du tout en journée ! Je met un sweat en général,  ce qui me saoule c'est que je fais un petit peu gaffe à ça quitte à me cailler un peu des fois l'hiver et qu'au final on a quand même une note de ouf,  mon pc est pas trop energivore,  je me suis mis en overclock adaptatif justement pour pas augmenter la facture tout ça mais rien à faire ça baisse pas hein :/ par contre que je consomme autant en heure creuse qu'en heure pleine c'est louche et le seul truc qui bosse la nuit c'est le chauffe-eau.

n°47761205
stephaneF
Posté le 18-11-2016 à 20:03:02  profilanswer

Normal, ça demande beaucoup d'énergie de chauffer de l'eau. Tu utilises beaucoup d'eau chaude ?

n°47761273
thomy_la_f​rite
Posté le 18-11-2016 à 20:14:21  profilanswer

stephaneF a écrit :

Normal, ça demande beaucoup d'énergie de chauffer de l'eau. Tu utilises beaucoup d'eau chaude ?

:jap: ben douche et vaisselle quoi, je fais attention à pas en faire couler trop quand je l'a fait justement car ça va vite ! Mais on a un sacré chauffe-eau je trouve pour un si petit logement,  ça doit être un 200 ou 250 litre

La conso d'un chauffe-eau quand il recharge la nuit, c'est régulier ou ça fluctue, je veux dire y'a des pointes ou c'est pareil tout le long jusqu'à ce qu'il ai fini ? Je vais regarder ce soir à 23h ce qu'il consomme en charge

Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Consommation de MalabarConditions de vie en foyer pour jeunes travailleurs (FJT)
consommation polo 3Prêts à la consommation:Comment les banques profitent des plus démunis
location expresso type BARLUME de Elektrasuis je un chic type ? Devrais je vraiment me soigner ?
Contrat EDFquel type de moto ?
Facture de régularisation EDF incohérente...Quel type de lit avez vous?
Plus de sujets relatifs à : Consommation moyenne annuelle EDF (kWh) par type de foyer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)