Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1838 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  965  966  967  ..  3661  3662  3663  3664  3665  3666
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°47036506
Poly
Posté le 11-09-2016 à 13:56:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'où un revenu minimal universel identique pour tous.

Les vieux voulant vivre au-dessus de ce revenu n'ont qu'à provisionner le long de leur vie.
Pour la génération parasite qui n'a pas de provisions en €, ils ont suffisamment d'immo à revendre.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2016 à 13:56:04  profilanswer

n°47036756
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-09-2016 à 14:31:11  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est pourtant vrai pour la partie securite sociale, meme si evidemment ca ne represente qu'une partie de la retraite.

Apres, les smicards ont des degrevements de charges qui font qu'ils contribuent beaucoup moins de toute facon.

Le fond du probleme vient surtout du fait que les cotisations n'ont jamais ete provisionnees, et que les actifs actuels paient tres cher pour des retraites actuels qui ont eux-memes peu cotise. En d'autres termes, il y a une redistribution des actifs vers les retraites, ce qui est en soi inacceptable dans la mesure ou ces retraites ont largement les moyens de vivre sur leurs reserves.  

De la meme maniere que le RSA sert a bouffer, et pas a se payer des vacances en Grece, la pension de retraite doit servir a bouffer, et pas a se payer des vacances en Grece. Les mecanismes de complementaires & cie doivent etre assures par capitalisation, ou a defaut par repartition avec provision, et certainement pas par pillage des actifs qui n'ont rien demande ... et qui n'ont pas a assurer le confort des assistes, au pretexte de "solidarite".

Enfin  [:hpfan]

---------------
Horse_man
n°47037178
patx3
Posté le 11-09-2016 à 15:33:07  profilanswer

C'est pourtant vrai pour la partie securite sociale, meme si evidemment ca ne represente qu'une partie de la retraite.

Apres, les smicards ont des degrevements de charges qui font qu'ils contribuent beaucoup moins de toute facon.

Le fond du probleme vient surtout du fait que les cotisations n'ont jamais ete provisionnees, et que les actifs actuels paient tres cher pour des retraites actuels qui ont eux-memes peu cotise. En d'autres termes, il y a une redistribution des actifs vers les retraites, ce qui est en soi inacceptable dans la mesure ou ces retraites ont largement les moyens de vivre sur leurs reserves.  

De la meme maniere que le RSA sert a bouffer, et pas a se payer des vacances en Grece, la pension de retraite doit servir a bouffer, et pas a se payer des vacances en Grece. Les mecanismes de complementaires & cie doivent etre assures par capitalisation, ou a defaut par repartition avec provision, et certainement pas par pillage des actifs qui n'ont rien demande ... et qui n'ont pas a assurer le confort des assistes, au pretexte de "solidarite".

La ss à ses propres règles de calculs et il y a une sur cotisation pour les salariés au dessus du plafonds, sans compter la csg sur l'épargne qui touche plus les cadres que les smicards. Donc ton affirmation est contestable.

Lors de la normalisation des retraites, un choix de société a été fait. Refaire l'histoire et faire les pleureuses du "c'est pas juste" n'a pas de sens car si un choix de capitalisation avait été effectué, il aurait de toutes façons fallu aider en redistribution des populations qui n'auraient jamais eu le temps d'accumuler des capitaux.

Ensuite, vouloir considérer la retraite comme une espèce de salle d'attente de la mort est de plus idiot. Être à la retraite ne doit pas empêcher de vivre, d'avoir des loisirs, ...  

Certes, il existe des déséquilibres mais je ne partage pas ta vison mouroir de la retraite.

n°47037363
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2016 à 16:04:01  answer

patx3 a écrit :

Les cotisations arrco sont à 7,55% jusqu'au plafonds de la secu contre 20,55% au dessus du plafond. L'agirc n'est à ce jour pas fusionné avec l'arrco.

C'est démagogique que de dire qu'un smicard paye pour la retraite des cadres.

Certes, mais comme ont dit, "we are the few, they are the many". Les gens modestes ont toutes les cartes en main pour retourner le systeme.

Pour eviter ca, on les abruti, c'est de bonne guerre, ca dure depuis l'antiquité  [:spamafote]

n°47037374
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 11-09-2016 à 16:05:49  profilanswer

patx3 a écrit :

La ss à ses propres règles de calculs et il y a une sur cotisation pour les salariés au dessus du plafonds, sans compter la csg sur l'épargne qui touche plus les cadres que les smicards. Donc ton affirmation est contestable.

Les smicards paient dans la boite noire, comme tous les autres ...

patx3 a écrit :

Lors de la normalisation des retraites, un choix de société a été fait. Refaire l'histoire et faire les pleureuses du "c'est pas juste" n'a pas de sens car si un choix de capitalisation avait été effectué, il aurait de toutes façons fallu aider en redistribution des populations qui n'auraient jamais eu le temps d'accumuler des capitaux.

Tout a fait. C'est pour ca que la plupart des pays du monde ont un double systeme : celui du minimum retraite par repartition, et de la retraite individuelle par capitalisation. A ma connaissance, il y a tres peu de pays qui ont un systeme par pure repartition. Et seule la France cumule un systeme par repartition, des retraites tres precoces, et un taux de remplacement eleve.

"Refaire l'histoire" n'a pas de sens, je suis tout a fait d'accord. En revanche, refuser de collaborer au systeme, immediatement, et lutter contre lui, en a un. Se barrer a l'etranger est une facon de laisser mourir les parasites de faim, ou sinon, lutter contre eux en faisant progressivement prendre conscience a la population de leur situation en est un autre. La prise de conscience est progressive dans la population, mais elle n'en est pas moins reelle.

patx3 a écrit :

Ensuite, vouloir considérer la retraite comme une espèce de salle d'attente de la mort est de plus idiot. Être à la retraite ne doit pas empêcher de vivre, d'avoir des loisirs, ...  

Certes, il existe des déséquilibres mais je ne partage pas ta vison mouroir de la retraite.

Etre a la retraite ne doit empecher de rien. Mais a tes frais.  

L'Etat n'a pas a assurer le luxe des assistes.

---------------
https://elan.school/
n°47037427
sligor
Posté le 11-09-2016 à 16:14:11  profilanswer

la plupart des pays du monde ont un double systeme : celui du minimum retraite par repartition, et de la retraite individuelle par capitalisation.

il y a même des pays avec un triple système: retraite par répartition + capitalisation gérée par l'état (fond de pension souverain) + capitalisation privée

mais ça nécessite un état fort avec un faible taux de corruption, en France un fond de pension souverain serait vite dilapidé par des lobbys dans des investissement hasardeux...

---------------
qwerty-fr
n°47037548
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-09-2016 à 16:34:05  profilanswer

Les smicards paient dans la boite noire, comme tous les autres ...

Etre a la retraite ne doit empecher de rien. Mais a tes frais.  

L'Etat n'a pas a assurer le luxe des assistes.

[:shimay:1]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°47037855
kukron
Posté le 11-09-2016 à 17:22:55  profilanswer

Gros +1

Enfin on y viendra peut-être, quand les derniers BB auront tout bouffé jusqu'à la dernière miette, notre génération sacrifiée se tapera une retraite à 850 € à partir de 65 ans [:kukron:2]

n°47038501
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 11-09-2016 à 18:50:21  profilanswer

Tu pourras te faire une petite cagnotte  [:croco385:5]

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°47038735
patx3
Posté le 11-09-2016 à 19:13:49  profilanswer

Je propose qu'à ta retraite, tu donnes tout ce qui excède le smic à des œuvres, quelque soit le revenu ou la réussite pro que tu auras eu avant. Tu seras en conformité avec ce que tu acclames aujourd'hui. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par patx3 le 11-09-2016 à 19:16:36
mood
Publicité
Posté le 11-09-2016 à 19:13:49  profilanswer

n°47038747
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 11-09-2016 à 19:14:37  profilanswer

kukron a écrit :

Gros +1

Enfin on y viendra peut-être, quand les derniers BB auront tout bouffé jusqu'à la dernière miette, notre génération sacrifiée se tapera une retraite à 850 € à partir de 65 ans [:kukron:2]

Si on y a encore droit :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°47038889
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2016 à 19:32:05  answer

Crosstopic "voisins"

Cette après midi promenade dans le quartier. Bilan :
Une tondeuse, une disqueuse, et une perceuse...
Point commun ? Des connards de retraités  [:prince masure ii jr]

n°47039559
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2016 à 20:39:27  answer

Citation :

«Ils ont été gâtés, les jeunes. Acheter une vieille maison, la rénover et ne pas être trop difficile, ce n'est pas pour eux, sauf ceux qui sont dans le domaine [de la construction]», affirme Micheline Lapierre, courtière immobilière depuis 31 ans à Longueuil.

«Les jeunes aiment le beau; ils achètent beaucoup plus le tape-à-l'oeil que nous le faisions, croit Micheline Lapierre. Ils ne sont pas prêts à faire les sacrifices que nous avons acceptés pour avoir une maison unifamiliale.»

http://www.lapresse.ca/maison/immo [...] tracas.php

n°47039625
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 11-09-2016 à 20:44:38  profilanswer

Putain mais [:-the_unforgiven-]

Acheter une veille baraque  te coûte une blinde à cause du terrain, rien que le terrain.
Ils ont encore rien compris ces courtiers BB.

A l'époque tu achetais ça parce que ça coûtait quedal !
De nos jour même le quedal coûte une blinde.
[:fenix_man]

Message édité par nucl3arfl0 le 11-09-2016 à 20:45:00
n°47039644
winchett
Posté le 11-09-2016 à 20:46:14  profilanswer

L'article parle du Québec, c'est pas cher là-bas, du coup le "ils ont été gâtés les jeunes" passe mieux  [:cosmoschtroumpf]

n°47042205
lehman bro​thers
Posté le 11-09-2016 à 23:51:46  profilanswer

patx3 a écrit :

Je propose qu'à ta retraite, tu donnes tout ce qui excède le smic à des œuvres, quelque soit le revenu ou la réussite pro que tu auras eu avant. Tu seras en conformité avec ce que tu acclames aujourd'hui. :jap:

Tu sais, c'est ce genre de mongoleries caricaturales et assez récurrentes de ta part qui font que tes points de vue sont méprisés et sujets de moqueries sur HFR.

Tu ne crois pas toi même à l ânerie que tu viens de poster, pourtant tu as quand même appuyé sur "valider" pour envoyer ton message. Pourquoi fais - tu ça ?

---------------
n°47042206
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-09-2016 à 23:51:50  profilanswer

patx3 a écrit :

Aucun problème. Rendez-vous dans 30 (ou 35) ans.  :jap:

---------------
n°47042231
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-09-2016 à 23:54:56  profilanswer

Tu sais, c'est ce genre de mongoleries caricaturales et assez récurrentes de ta part qui font que tes points de vue sont méprisés et sujets de moqueries sur HFR.

Tu ne crois pas toi même à l ânerie que tu viens de poster, pourtant tu as quand même appuyé sur "valider" pour envoyer ton message. Pourquoi fais - tu ça ?

Faut le comprendre, c'est un vioc.
Il est tellement proche de la retraite que nos histoires lui font peur : il sait que notre génération finira par arriver au pouvoir...  [:pdbzombifiay:3]

---------------
n°47042770
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2016 à 01:18:27  profilanswer

Mon Gimly qui s'fait son ptit plaisir du dimanche en faisant rager tout l'topic  [:somberlain4:4]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°47042791
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2016 à 01:24:13  profilanswer

[:blessure]  

---------------
n°47043423
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2016 à 06:54:09  answer

C'est normal la semaine avec mon mari René on part en Bretagne avec le camping-car [:hauptimisateur] On a que les weekends pour entretenir notre maison si durement gagnée [:babyboomeuse]  

n°47043485
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-09-2016 à 07:26:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Mon Gimly qui s'fait son ptit plaisir du dimanche en faisant rager tout l'topic  [:somberlain4:4]

Micheline Lapierre un nom prédestiné  [:hado papi:2]

---------------
Horse_man
n°47043550
patx3
Posté le 12-09-2016 à 07:50:13  profilanswer

Le fait que je ne partage pas cette vision de la retraite ne t'autorise pas à verser dans l'insulte et la bassesse.

Tu ne détiens pas la vérité mais uniquement une opinion? Qui n'est pas la mienne.

Je comprends que ma démonstration dérange du coup car tu ne supportes pas qu'on inflige à toi même ce que tu préconises pour les autres que toi. :/

n°47043559
patx3
Posté le 12-09-2016 à 07:52:52  profilanswer

flash23 a écrit :

Faut le comprendre, c'est un vioc.
Il est tellement proche de la retraite que nos histoires lui font peur : il sait que notre génération finira par arriver au pouvoir...  [:pdbzombifiay:3]

Que le système soit à répartition ou à capitalisation, être à la retraite n'est pas une simple salle d'attente de la mort. La retraite est donc fonction du niveau de cotisation, découlant du niveau de revenu.

J'ai déjà écrit ici qu'il y avait des éléments à corriger mais vous n'écoutez que vous mêmes jusqu'à verser dans la caricature et l'excès, tout en étant tombés dans l'auto persuasion.

Désolé, je ne partage pas cette frénésie collective de la pensée unique du topic.

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 12-09-2016 à 08:01:16
n°47043708
cacatomiqu​e
Posté le 12-09-2016 à 08:38:21  profilanswer

#teamJFC  [:copethebest:5]  [:hado papi:2]  [:prince masure ii jr]  [:nunurs mega power:2]  [:babyboomeuse:1]  [:woody-wood:1]  
http://s2.lemde.fr/image/2016/09/11/534x0/4995887_6_9230_sous-un-soleil-ecrasant-pres-de-1-000_6256eee9df53167399f90c4ff0aa76ca.jpg

n°47043743
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 12-09-2016 à 08:45:36  profilanswer

winchett a écrit :

L'article parle du Québec, c'est pas cher là-bas, du coup le "ils ont été gâtés les jeunes" passe mieux  [:cosmoschtroumpf]

ouais m'enfin quand je survolle l'article, j'y lis surtout que les  [:little-wolf:2]  "jeunes" préfèrent acheter des condos à 160k$-200k$ que de la vieille grande maison à retapper à 500k$.
mais bien sur c'est parce qu'ils ne veulent pas se retrousser les manches  [:hado papi:2]

---------------
c'est nous lesamericains
n°47043896
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Posté le 12-09-2016 à 09:14:46  profilanswer

patx3 a écrit :

Que le système soit à répartition ou à capitalisation, être à la retraite n'est pas une simple salle d'attente de la mort. La retraite est donc fonction du niveau de cotisation, découlant du niveau de revenu.

J'ai déjà écrit ici qu'il y avait des éléments à corriger mais vous n'écoutez que vous mêmes jusqu'à verser dans la caricature et l'excès, tout en étant tombés dans l'auto persuasion.

Désolé, je ne partage pas cette frénésie collective de la pensée unique du topic.

Techniquement si tu as participé à hauteur de 0,00000X% de la répartition sociale durant ta vie active, tu auras une retraite à hauteur de 0,00000X% de la répartition sociale courante au moment de ta propre retraite (ou en tout cas, un truc plus ou moins proportionnel). C'est le principe des points de cotisation tel qu'il devrait être -> une simple pondération par rapport à ta propre participation (modulo minimas et effets de seuils max)

Je pense qu'ici tout le monde est d'accord sur l’application stricto sensu de ce mécanisme et ça permettrait en plus aux retraités d'être bien plus conscients & solidaires des problèmes économiques courants + de voter bien plus à l'avantage des actifs (et donc de leur propre avantage in fine) plutôt que d'avoir des politique conservatrices et rétrogrades :/

Après oui ... on a un papy boom, l'argent des boomers actifs n'est pas été provisionné à l'époque (parce que "YOLO" !)
Et on a plus du tout de fric, donc on emprunte, c'est une solution à la con à un vrai problème , mais vu les sommes en jeu , je sais pas du tout si autre chose aurait été possible à mettre en place rapidement et sans heurts (cf. juppé 95  [:arantheus] )

Bref c'est la merde et on aura pas de croisières dans 35 ans ...

Message édité par Nunurs Mega Power le 12-09-2016 à 09:57:37

---------------
"La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche."
n°47043916
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2016 à 09:15:52  profilanswer

Bah c'est totalement représentatif de l'électorat. Tu peux faire la même avec le PS.  

En fait, c'est représentatif de la France.  [:somberlain4:4]

---------------
n°47043933
360no2
I am a free man!
Posté le 12-09-2016 à 09:17:45  profilanswer

Poly a écrit :

Pour la génération parasite qui n'a pas de provisions en €, ils ont suffisamment d'immo à revendre.

Beaucoup trop violent pour passer... :/

Spoiler :

Je preconiserais plutôt une solidarité générationnelle forcée... [:vince_astuce]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°47044007
360no2
I am a free man!
Posté le 12-09-2016 à 09:26:26  profilanswer

patx3 a écrit :

Le fait que je ne partage pas cette vision de la retraite ne t'autorise pas à verser dans l'insulte et la bassesse.

Tu ne détiens pas la vérité mais uniquement une opinion? Qui n'est pas la mienne.

Je comprends que ma démonstration dérange du coup car tu ne supportes pas qu'on inflige à toi même ce que tu préconises pour les autres que toi. :/

Relis avec le doigt le post de lehman jusqu'à comprendre ce qu'il te reproche avant de poster une nouvelle crotte en la baptisant "démonstration" stp.
Nous y gagnerons tous. [:spamafote]

Message édité par 360no2 le 12-09-2016 à 10:25:53

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°47044134
lehman bro​thers
Posté le 12-09-2016 à 09:41:05  profilanswer

patx3 a écrit :

Exactement. Et c'est pourquoi tu devrais comprendre que ton post precedent etait inacceptable, precisement parce qu'il etait base sur une insulte a l'intelligence du lecteur. Est-ce que tu le comprends ?

---------------
n°47044163
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2016 à 09:44:12  profilanswer

Qqn connait l'age biologique de patx3 ? (pas l'age cérébral, on le lit, celui là)

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°47044195
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2016 à 09:46:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Qqn connait l'age biologique de patx3 ? (pas l'age cérébral, on le lit, celui là)

grosse cinquantaine me semble

---------------
n°47044213
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2016 à 09:48:59  profilanswer

Theomede a écrit :

grosse cinquantaine me semble

Ah, je lui en donnait 20 de plus au moins.

C'est une affliction d'avoir du capital économique et pas de capital culturel, ça vieillit.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°47044761
patx3
Posté le 12-09-2016 à 10:37:34  profilanswer

Exactement. Et c'est pourquoi tu devrais comprendre que ton post precedent etait inacceptable, precisement parce qu'il etait base sur une insulte a l'intelligence du lecteur. Est-ce que tu le comprends ?

Parler des retraités sur des termes "d'assistés" est déjà pour moi une insulte. Tu ne comprends pas, tant pis, on ne sera pas d'accord, ça ne change rien à ma vie, mais j'ai au moins la politesse de respecter un tant soit peu mes contradicteurs, ce qui ne semble pas être à ta portée. :(

n°47044774
patx3
Posté le 12-09-2016 à 10:38:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tiens, à propos de la capacité de certains à dépassionner des discussions, encore un qui ne sait pas faire, un classique. :fou:

n°47044777
lehman bro​thers
Posté le 12-09-2016 à 10:39:02  profilanswer

patx3 a écrit :

Parler des retraités sur des termes "d'assistés" est déjà pour moi une insulte. Tu ne comprends pas, tant pis, on ne sera pas d'accord, ça ne change rien à ma vie, mais j'ai au moins la politesse de respecter un tant soit peu mes contradicteurs, ce qui ne semble pas être à ta portée. :(

Non, et absolument pas.

Si tu ne t'en rends meme pas compte, tu n'as pas ta place ici.

---------------
n°47044788
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2016 à 10:40:42  profilanswer

patx3 a écrit :

Tiens, à propos de la capacité de certains à dépassionner des discussions, encore un qui ne sait pas faire, un classique. :fou:

Ca veut dire quoi "dépassioner" les discussions ?

La seule raison pour laquelle les gens continuent de discuter avec toi c'est pour essayer de te montrer à quel point ils te considèrent comme l'ennemi de classe. :D

---------------
n°47044806
patx3
Posté le 12-09-2016 à 10:41:39  profilanswer

Non, et absolument pas.

Si tu ne t'en rends meme pas compte, tu n'as pas ta place ici.

LOL ! :/

n°47044817
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 12-09-2016 à 10:42:42  profilanswer

[:robert69]

n°47044923
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2016 à 10:51:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

La seule raison pour laquelle les gens continuent de discuter avec toi c'est pour essayer de te montrer à quel point ils te considèrent comme l'ennemi de classe. :D

Même pas. La seule raison, c'est par curiosité scientifique : comment peut-on être aussi contradictoire dans ses propos. Et pour définir le profil type du sarkozyste, aussi  [:somberlain4:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  965  966  967  ..  3661  3662  3663  3664  3665  3666

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)