Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  3672  3673  3674  3675  3676  3677
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°37267377
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 25-02-2014 à 15:03:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

fiscalisator a écrit :

Ce qui m'ennuie, et je dis pas que c'est ta position, c'est de voir ce sentiment de jeunesse par le seul prisme économique.

Il y a une réelle fracture sociétale, qui tient dans la représentation sociale que les 18-25 ans occupe.
TL;DR : les stages aujourd'hui c'est quand même un vaste foutage de gueule.

Je suis economiste, je vois ca sous cet angle.

La representation sociale du jeune "branleur" ou quoi, ca n'a pas d'incidence sur ta vie de tous les jours quand on sort de l'aspect boulot.

fiscalisator a écrit :

Pagnol c'était quand même les années 20 les gars.

C'etait un illustration. Les taux d'acces au bac sont restes <5% jusqu'en 1950, et ont commence a augmenter dans les annees 1950-1960.

Le vrai decollage date des annees 1990 (creation du bac pro et generalisation des deux autres filieres).

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 25-02-2014 à 15:04:50

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 15:03:23  profilanswer

n°37267421
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 15:06:34  answer

nico6259 a écrit :

La phrase de conclusion me laisse dubitatif :o

Ils rejettent la faute sur la finance et la mondialisation, pas sur les baby-boomers...

ATI titre individuel les baby-boomers n'ont rien fait de mal.

C'est comme si on te reprochait à toi en tant qu'individu les massacres qui ont lieu la maintenant en Centrafrique ou la m**** en Libye.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2014 à 15:08:26
n°37267564
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 15:15:12  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La representation sociale du jeune "branleur" ou quoi, ca n'a pas d'incidence sur ta vie de tous les jours quand on sort de l'aspect boulot.

Notre société n'investit pas dans sa jeunesse: et je ne parle pas que d'argent.
La France en vient à se féliciter de voire des jeunes se barrer à l'étranger, et le discours sous-jacent c'est soi de la haine idiote (ils reviendront pour la sécu) soit du calcul ( c'est bon pour nous ils vont se former à l'étranger).

Ca a une sacré incidence d'avoir un pays gentrifié : tant au niveau culturel qu'au niveau industriel (d'ailleurs il n'y a qu'à voir comme on aime nos champions nationaux).
L'état économique du pays est verrouillé justement parce qu'il est devenu socialement acceptable de considérer que ça n'a pas d'impact en dehors du travail.

Reste qu'en terme entrepreneuriat, moi je vois des gens qui se barrent du pays. Si on me démontre que c'est dû au seules conditions éco, je veux bien l'accepter, moi je pense que c'est lié à une mentalité.

n°37267584
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 15:16:12  profilanswer

Et bien la Libye, après que notre président y ait foutu la merde, on a notre part de responsabilité oui.

n°37267648
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-02-2014 à 15:19:06  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Reste qu'en terme entrepreneuriat, moi je vois des gens qui se barrent du pays. Si on me démontre que c'est dû au seules conditions éco, je veux bien l'accepter, moi je pense que c'est lié à une mentalité.

L'URSSAF est assez reconnue comme briseuse d'entreprises.
Le RSI est hyper mal géré aussi.
Au-delà du niveau des contributions, l'instabilité fiscale empêche de se fixer une fois pour toute et de faire des plans prévisionnels (indispensables quand on entreprend, on ne prend pas la décision d'entreprendre si on a un niveau de taxes susceptible de tripler (ou plus ? qui sait ?), parce qu'un politicien a voulu faire caca sur le secteur des ntic par exemple)
Mais je ne sais pas si ça suffit à tout expliquer, sans doute que non.

---------------
Horse_man
n°37267674
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 15:20:37  profilanswer

En terme d'agrément et de normes dans les domaines spécifiques, la corruption locale favorise les vieux.

n°37268504
Ciler
Posté le 25-02-2014 à 16:09:33  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Pagnol c'était quand même les années 20 les gars.

Même pas, dans le cadre de notre comparaison, il est entré au lycée en 1905.
Mais cela ne change rien à l'affaire, on peut faire la même comparaison dans les années 60 quand à peine 15% de la génération de tes parents sont entrés au Lycée.

n°37268542
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 16:12:04  profilanswer

Oui oui

Juste que dans l'imaginaire collectif, vous prenez des exemples qui viendrait à l'esprit des BB.

n°37268665
Ciler
Posté le 25-02-2014 à 16:18:41  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Oui oui

Juste que dans l'imaginaire collectif, vous prenez des exemples qui viendrait à l'esprit des BB.

C'est pas ma faute si tu n'as aucune culture. Surtout que bon, pour Pagnol, y a quand-même eu des films quoi, si tu avais pas envie de lire les livres.

Message édité par Ciler le 25-02-2014 à 16:34:22
n°37268674
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 16:19:24  profilanswer

ok  [:j_d_:1]  

mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 16:19:24  profilanswer

n°37268699
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 16:21:21  profilanswer

Enfin ceci dit, j'ai l'impression que la poussé de fièvre du c'était mieux avant a un peu reculée.

Moins de pensionnat de je sais pas quoi sur M6, moins de souvenirs béat pour des tables en bois avec encriers intégrés.. etc

n°37268825
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 25-02-2014 à 16:30:28  profilanswer

Ciler a écrit :

Non mais tu comprends, déjà le vieux il coute cher, mais si en plus il faut s'en occuper  :o

Il coûte cher aux autres. [:aloy]

Tant qu'il sait s'occuper des gosses, de ton ménage, qu'il pense à bien prendre son chéquier quand il remplit ton frigo et n'oublie pas de te lâcher quelques liasses quand son compte en banque déborde, le vieux est plutôt rentable, en fait.

Après, ça reste une sorte de collocation, faut supporter l'autre, c'est sûr. [:spamafoote]

C'est plutôt lorsque la perte d'autonomie commence à être là, qu'il y a besoin d'un suivi médicalisé que ça se gâte et que nos aînés reviennent cher, au foyer comme à la société. Là, clairement, il faut se poser la question sur la qualité d'accueil que l'on peut raisonnablement leur offrir à la maison, et envisager d'autres solutions, comme l'abandon sur une aire d'autoroute. :o

n°37269046
Lomba
Posté le 25-02-2014 à 16:45:23  profilanswer

Kayou a écrit :

Le problème maintenant, c'est que les gens sont éduqués mais pas forcément avec un savoir faire.
On a tué les boulots manuels en France :/

C'est un peu plus compliqué que ça. La mondialisation a rendu les emplois non qualifiés non rentables au niveau de vie minimum exigé en France. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est ainsi. Il n'est pas possible de travailler pour moins que le SMIC, ces emplois ne sont pas rentables économiquement à ce prix compte tenu de la concurrence internationale, donc ils disparaissent. Les pays anglo-saxons par exemple en maintiennent un certain nombre, car des gens acceptent d'avoir 3 ou 4 emplois pour vivre, ce qu'on refuse en France.
(et drapal par la même occasion :) )

n°37269159
Kayou
Posté le 25-02-2014 à 16:52:07  profilanswer

Lomba a écrit :

C'est un peu plus compliqué que ça. La mondialisation a rendu les emplois non qualifiés non rentables au niveau de vie minimum exigé en France. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est ainsi. Il n'est pas possible de travailler pour moins que le SMIC, ces emplois ne sont pas rentables économiquement à ce prix compte tenu de la concurrence internationale, donc ils disparaissent. Les pays anglo-saxons par exemple en maintiennent un certain nombre, car des gens acceptent d'avoir 3 ou 4 emplois pour vivre, ce qu'on refuse en France.

Il y a certes cet aspect mais aussi des postes non pourvus par manque de main d’œuvre manuelle mais technique et avec un savoir faire

n°37269170
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 16:52:55  profilanswer

Y a pas mal de temps partiels en France aussi.
Simplement il est plus réparti sur l'ensemble des CSP.

n°37269231
Volkhen
Posté le 25-02-2014 à 16:55:43  profilanswer

LardonCru a écrit :

C'est plutôt lorsque la perte d'autonomie commence à être là, qu'il y a besoin d'un suivi médicalisé que ça se gâte et que nos aînés reviennent cher, au foyer comme à la société. Là, clairement, il faut se poser la question sur la qualité d'accueil que l'on peut raisonnablement leur offrir à la maison, et envisager d'autres solutions, comme l'abandon sur une aire d'autoroute. :o

Et là on revient sur l'avantage des sociétés nord africaines : l'abandon dans un désert, c'est rapide et c'est propre. Tu peux récupérer le cadavre desséché quelques jours après.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°37269374
lehman bro​thers
Posté le 25-02-2014 à 17:04:42  profilanswer

Lomba a écrit :

Les charges viennent penaliser ces emplois egalement.

Mais bon, rien n'interdirait d'avoir un SMIC regional. Il est un peu absurde d'avoir un SMIC national, quand on voit que le taux de chomage et le cout de la vie sont tres differents entre les regions.

---------------
n°37269401
Ciler
Posté le 25-02-2014 à 17:06:26  profilanswer

Kayou a écrit :

Il y a certes cet aspect mais aussi des postes non pourvus par manque de main d’œuvre manuelle mais technique et avec un savoir faire

Oui, amis ce spostes là ne le sont pas pour des raisons de rentabilité économique. Par exemple on manque de verriers, et les verriers en France sont bien payés (salaire moyen de début de carrière ~2 k€)...

Pourquoi est-ce qu'on manque de verriers ?  

• Parce-que c'est un boulot physiquement éprouvant (plus que de rester devant un PC en tout cas) dans des conditions pas toujours agréables (fortes chaleurs)
  • Parce-que la formation (apprentissage quasi-exclusivement) est limitée et que les artisans en place rechignent à former des jeunes  
  • parce-que c'est un boulot dont peu de gens supposent même l'existence.

n°37269533
Lomba
Posté le 25-02-2014 à 17:15:25  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui, amis ce spostes là ne le sont pas pour des raisons de rentabilité économique. Par exemple on manque de verriers, et les verriers en France sont bien payés (salaire moyen de début de carrière ~2 k€)...

Pourquoi est-ce qu'on manque de verriers ?  

• Parce-que c'est un boulot physiquement éprouvant (plus que de rester devant un PC en tout cas) dans des conditions pas toujours agréables (fortes chaleurs)
  • Parce-que la formation (apprentissage quasi-exclusivement) est limitée et que les artisans en place rechignent à former des jeunes  
  • parce-que c'est un boulot dont peu de gens supposent même l'existence.

Plus largement, tous les métiers difficiles sont mal pourvus car "on" estime que le salaire est trop faible par rapport aux contraintes, et qu'il vaut mieux chercher autre chose ou rester au chômage. C'est aussi une différence fondamentale entre "avant" et "maintenant" : avant tu trouvais ce que tu pouvais et tu bossais. Aujourd'hui beaucoup de gens refusent un poste parce qu'il n'est pas adapté à leur profil, trop mal payé, trop contraignant, même s'ils vivent du chômage.
Ce n'est pas une critique, mais une constatation quotidienne.

n°37269566
Lomba
Posté le 25-02-2014 à 17:17:23  profilanswer

Mais bon, rien n'interdirait d'avoir un SMIC regional. Il est un peu absurde d'avoir un SMIC national, quand on voit que le taux de chomage et le cout de la vie sont tres differents entre les regions.

Le coût de la vie, hors logement (ce qui n'est pas négligeable entre Paris/Province ou Grandes Villes/Petites villes, j'en conviens), me paraît assez homogène en France. On entend toujours "ouais en province tu gagnes moins mais la vie est moins chère", bah perso j'ai du mal à le constater, hors logement encore une fois. L'essence est au même prix, la nourriture aussi, les loisirs c'est kifkif, ... Voir même ça te coûte plus cher parce que tu te déplaces plus difficilement.

n°37269592
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-02-2014 à 17:18:33  profilanswer

Ok, si le smic actuel est la barre basse.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°37270340
lehman bro​thers
Posté le 25-02-2014 à 18:20:42  profilanswer

Lomba a écrit :

Le coût de la vie, hors logement (ce qui n'est pas négligeable entre Paris/Province ou Grandes Villes/Petites villes, j'en conviens), me paraît assez homogène en France. On entend toujours "ouais en province tu gagnes moins mais la vie est moins chère", bah perso j'ai du mal à le constater, hors logement encore une fois. L'essence est au même prix, la nourriture aussi, les loisirs c'est kifkif, ... Voir même ça te coûte plus cher parce que tu te déplaces plus difficilement.

Le logement est considerablement plus cher en region parisienne et represente 30% du budget des menages. La nourriture y est egalement plus chere (je ne sais pas ou tu fais tes courses, mais si, c'est plus cher en RP), et les loisirs de type resto/bar sont bien plus chers egalement.

Il y a un differentiel vraiment non negligeable entre les deux : on vit difficilement avec un SMIC a Paris, on vit tout a fait correctement avec un SMIC a Angers.

dante2002 a écrit :

Ok, si le smic actuel est la barre basse.

C'est probablement la seule facon de faire passer la pilule en termes electoraux : annuncer que les regions gereront leur SMIC en maintenant le SMIC a son niveau actuel partout.  

Dans un second temps, les regions a fort chomage (NPDC et Languedoc-Roussillon, regions sinistrees economiquement) pourront "verrouiller" leur propre salaire minimum et laisser l'inflation faire son travail pour diminuer le salaire effectif reel, ce qui permet de diminuer le cout du travail, et in fine de diminuer le chomage.

Garder un SMIC employeur a plus de 1600 euros dans une region ou 15% de la population est au chomage (Languedoc), c'est insoutenable et absurde.

---------------
n°37270452
Kayou
Posté le 25-02-2014 à 18:32:10  profilanswer

Ok pour logement et bars/restos
Pour la nourriture, ça dépend où tu fais tes courses. Dans des petites structures oui c'est plus cher mais les hyper, ça reste assez équivalent.

Un bon test c'est la boulangerie avec la baguette, le pain au chocolat, la religieuse (ce sont mes repères :o)

Sinon les transports, ça revient nettement moins cher en RP par contre.

n°37270604
lehman bro​thers
Posté le 25-02-2014 à 18:44:19  profilanswer

Kayou a écrit :

Ok pour logement et bars/restos
Pour la nourriture, ça dépend où tu fais tes courses. Dans des petites structures oui c'est plus cher mais les hyper, ça reste assez équivalent.

Un bon test c'est la boulangerie avec la baguette, le pain au chocolat, la religieuse (ce sont mes repères :o)

Sinon les transports, ça revient nettement moins cher en RP par contre.

Pass navigo zone 3 = 80 euros / mois
Carte TCL = 55 euros / mois

:o

Les transports sont plus chers pour les gens qui n'ont pas acces aux transports en commun ... mais ca n'est pas le cas de tout le monde hors de region parisienne.

Mais la variable critique est clairement le cout du logement : un deux-pieces en banlieue parisienne vs un deux-pieces dans une grande ville de province vs un deux-pieces dans une petite ville ...

---------------
n°37270682
Kayou
Posté le 25-02-2014 à 18:49:59  profilanswer

Les transports sont plus chers pour les gens qui n'ont pas acces aux transports en commun ... mais ca n'est pas le cas de tout le monde hors de region parisienne.

je connais très peu de personnes en province qui prend les TEC (hormis les étudiants)
Nantes est assez bonne au niveau des TEC mais les autres villes sont quand même à la traine à priori (Strasbourg c'est le vélo qu'ils utilisent pas mal)

n°37270720
lehman bro​thers
Posté le 25-02-2014 à 18:53:18  profilanswer

D'autres ont deja reflechi a la question avant nous ;)

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] 210#inter2

---------------
n°37271219
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 19:36:27  answer

fiscalisator a écrit :

Et bien la Libye, après que notre président y ait foutu la merde, on a notre part de responsabilité oui.

Donc, tu es pret, a titre individuel, a ce qu'on te ponctionne 20% de tes revenus pour essayer de réparer la mairde qu'on a foutu dans tout le Sahara en claquant le guide suprême et qui va durer 25 ans :??:

Meme si tu réponds oui, je ne te croierais pas :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2014 à 19:39:36
n°37271302
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 19:43:26  profilanswer

On a le choix ?

n°37271330
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 19:46:27  answer

fiscalisator a écrit :

On a le choix ?

Ben oui, on va laisser la merde comme si de rien n'était.

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut incriminer les choix politiques, les marchés ou que sais-je, mais incriminer les individus c'est ridicule.

A titre personnel, je ne me suis jamais senti responsable de l'incurie des politiques pour lesquels je n'ai en plus pas voté.

Toi, tu en veux vraiment personnellement a tes parents et grand parents :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2014 à 19:48:49
n°37271492
lehman bro​thers
Posté le 25-02-2014 à 20:01:42  profilanswer

La merde en Libye, mais bien sur ...

---------------
n°37271542
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 20:06:21  answer

La merde en Libye, mais bien sur ...

Ben voilà. CQFD.

Le meme déni (en fait deresponsabilisation personnelle,) que les BB avec la situation actuelle.

Ben tu sais quoi ? Je trouve ça absolument logique et normal en fait. Comment veux tu reprocher a des gens des décisions prises par des tiers et auxquelles la plupart ne comprends rien....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2014 à 20:07:13
n°37271657
pik3
Posté le 25-02-2014 à 20:18:04  profilanswer

C'est pas ce qu'on fait en ce moment ?  :o  

n°37272475
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 21:33:57  profilanswer

On est déjà au Mali pour les conneries Libyennes  [:historia]  

Regardez d'où viennent les appro d'uranium.
On n'a pas le choix : on ramasse déjà la merde, et les Allemands ont envoyé .. combien déjà ... ah oui 0 hommes.

En géopolitique, la responsabilité territoriale existe : on appelle ça la sphère d'influence.

n°37272567
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 21:41:04  answer

fiscalisator a écrit :

On est déjà au Mali pour les conneries Libyennes [:historia]

Regardez d'où viennent les appro d'uranium.
On n'a pas le choix : on ramasse déjà la merde, et les Allemands ont envoyé .. combien déjà ... ah oui 0 hommes.

En géopolitique, la responsabilité territoriale existe : on appelle ça la sphère d'influence.

Non mais ca on le sait. La question est: te sens tu personnellement responsable de cette connerie sans nom qui va couter une blinde pendant ou moins 20 ans ?

Ben dans mon esprit, c'est pareil pour les BB, et au même titre que je ne te considère pas responsable, je ne considère pas les bb responsables a titre individuels.

Si on prends un peu de recul, on voit bien que le problème de fond, c'est l'absence de responsabilité des politiques a terme et la prime a la démagogie et au clientélisme. Parce que pour le coup, ceux qui ont pris les décisions ont une part individuelle de responsabilité.

Mais ça, on en entends pas parler bizarrement, mais il y a vraiment un truc a changer dans le système...

J'ai vu un gars un jour dire qu'il faudrait indexer le salaire des politiques sur le taux de réalisation des choses qu'ils promettaient en campagne et/ou sur des indicateurs concrets.
Ca m'avait semblé une bonne approche pour limiter cette démagogie de mairde qui nous a emmené ou on en est...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2014 à 21:44:51
n°37272665
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 21:50:29  profilanswer

Je ne me sens pas coupable.

Quand le président de mon pays - aidé du BHL national, ne l'oublions pas - va foutre un pays en l'air et pour se faire armer des groupes incontrôlable, je me sens responsable.

Tout comme je me sens responsable parce que collectivement notre société a certains travers, c'est à dire que je me sens membre de cette société à plein titre.

Mais je n'éprouve pas d'impact sur mon affect.

Dans toute chose, il faut un responsable, et Sarkozy pour cet exemple précis a agit selon des prérogatives que *nous* lui laissons.

Au sens de la loi, j'ai raison, et tu te méprends si tu penses que tu peux abstraire au moins de cette responsabilité intellectuelle.
Je te dis pas que je pleurniche, mais je m'en sens pas exempt.

Paradoxalement, je me sens exempt de responsabilité pour des choses qu'on nous met sur le pif (genre un chti n'enfant qui meurt de faim en afrique).

Sur la responsabilité des politiques, le truc c'est qu'elle existe dans les médias, mais c'est un jeu de dupes. Il est de bon ton de critiquer les attitudes des écoutes de Mitterrand aujourd'hui quand celui-ci est maintenant mort, mais pour moi oui, il y a une certaine forme de responsabilité d'un peuple aux agissement de ses représentants.
Nous sommes de fait associés à une destinée collective. Nous sommes responsables collectivement de la merde à la télé, de la bouffe industrielle ou du fait de voir Balkany réélu.

J'aimerais bien que ce soit pas le cas, et dire "ah mais ça ce sont les politiques". Sauf que l'histoire nous prouve que le pouvoir s'obtient pas gentiment, et que ce sont des vipères qui l'ont. Sauf que voilà, y a des pays qui sont beaucoup plus démocratiques que nous, je crois pas que ça tiennent uniquement à la formation dispensée à l'ENA ou dans les corps prefectoraux.

n°37272726
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 21:55:19  answer

Oui j'entends bien cette responsabilité diffuse dont tu parles. En fait "responsable mais non coupable", je voulais pas la faire, elle a déjà été prise par un mec....... qui est de nouveau au gouvernement...

n°37272772
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 21:57:05  profilanswer

C'était Georgina Dufoix.

n°37273214
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2014 à 22:34:38  answer

fiscalisator a écrit :

C'était Georgina Dufoix.

Exact  [:menkahoure_4]

n°37273250
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2014 à 22:37:57  profilanswer

Oui ça change pas grand chose j'avoue :D

n°37273597
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-02-2014 à 23:14:01  profilanswer

Et Bourdon dans la vérité vraie

---------------
Horse_man
n°37273679
lehman bro​thers
Posté le 25-02-2014 à 23:29:25  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  3672  3673  3674  3675  3676  3677

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)