Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3627  3628  3629  3630  3631  3632
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74590746
pistache52
Posté le 26-04-2026 à 13:01:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Obtus76 a écrit :

Supposons qu'un retraité ne sache sincèrement pas à quel niveau mettre le curseur ?

Le curseur de quoi ?  
Il a des revenus, il en fait ce qu’il veut.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2026 à 13:01:56  profilanswer

n°74590770
Obtus76
Dawa.
Posté le 26-04-2026 à 13:10:37  profilanswer

T'es pénible quand tu veux hein.

Supposons un retraité aisé soit conscient que continuer la capitalisation à outrance fait du tort à l'économie de par l'absence de consommation ou de redistribution, il décide de trouver une "règle" qui soit plus juste entre la prévoyance de ses plus vieux jours (qui sera toujours légitime) et la partie où il devrait (au conditionnel, aucune obligation) "redistribuer", vers sa descendance/les associations/whatever afin de contribuer directement au "contrat social"

Il souhaite cette règle qu'il pourrait dégainer pour faire taire les critiques ou simplement par curiosité.

Quels paramètres retenir ? Comment déterminer le réel coût des plus vieux jours ?

Y a des économistes qui ont travaillé sur ce sujet ? J'ai tendance à penser que les retraités sont surtout conseillés par les banquiers, etc. et qui sont en principe encouragés à en mettre le maximum sous le matelas (ce qui va dans l'intérêt des banques forcément)

Message cité 1 fois
Message édité par Obtus76 le 26-04-2026 à 13:17:44

---------------
Dura lex sed lex.
n°74590777
xshadow
Posté le 26-04-2026 à 13:11:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Qu'ils épargnent si il veulent, par contre on prend 90% au moment de la succession.  :jap:

Pour un communiste, t'es franchement petit bite.
Tu pourrais faire mieux comme proposition avec un petit effort d'imagination [:francois_fictif:10]

n°74590785
chienBlanc
Posté le 26-04-2026 à 13:13:37  profilanswer

xshadow a écrit :

Pour un communiste, t'es franchement petit bite.
Tu pourrais faire mieux comme proposition avec un petit effort d'imagination [:francois_fictif:10]

Je suis de droite. Mais pour le mérite et contre le mhérite !

Sans cela, le magot des BB passera à la génération suivante. En se concentrant.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74590789
xshadow
Posté le 26-04-2026 à 13:15:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je suis de droite. Mais pour le mérite et contre le mhérite !

Sans cela, le magot des BB passera à la génération suivante. En se concentrant.

Non, tu es communiste  [:rhadamenthos:3]

n°74590805
pistache52
Posté le 26-04-2026 à 13:20:03  profilanswer

Obtus76 a écrit :

T'es pénible quand tu veux hein.

Supposons un retraité aisé soit conscient que continuer la capitalisation à outrance fait du tort à l'économie de par l'absence de consommation ou de redistribution, il décide de trouver une "règle" qui soit plus juste entre la prévoyance de ses plus vieux jours (qui sera toujours légitime) et la partie où il devrait (au conditionnel, aucune obligation) "redistribuer", vers sa descendance/les associations/whatever afin de contribuer directement au "contrat social"

Il souhaite cette règle qu'il pourrait dégainer pour faire taire les critiques ou simplement par curiosité.

Quels paramètres retenir ? Comment déterminer le réel coût des plus vieux jours ?

Y a des économistes qui ont travaillé sur ce sujet ? J'ai tendance à penser que les retraités sont surtout conseillés par les banquiers, etc. et qui sont en principe encouragés à en mettre le maximum sous le matelas (ce qui va dans l'intérêt des banques forcément)

Tu pars d’un prémisse faux.
L’accumulation de capital est bénéfique à l’économie de marché.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 26-04-2026 à 13:20:55
n°74590817
Obtus76
Dawa.
Posté le 26-04-2026 à 13:22:12  profilanswer

J'ai utilisé ChatGPT :

Il n’existe pas de “règle officielle” universelle qui dirait exactement combien un retraité devrait épargner ou redistribuer. En revanche, il existe plusieurs repères issus de la finance personnelle et de la philanthropie qui peuvent servir de cadre raisonnable.

1) La logique de base : sécuriser avant de donner

La première “règle implicite”, assez consensuelle, est simple :

couvrir ses besoins (logement, santé, dépendance potentielle),
prévoir une marge pour les imprévus et la longévité,
puis seulement arbitrer ce que l’on peut transmettre ou donner.

Autrement dit : la générosité ne doit pas compromettre votre autonomie future.

2) La règle des 4 % (pour situer votre marge)

Un repère souvent utilisé est la règle des 4 % :

vous pouvez théoriquement retirer ~4 % de votre patrimoine par an sans trop risquer de l’épuiser (sur longue durée).
ce pourcentage inclut vos dépenses + vos dons.

Prompt : " - Supposons que je sois un retraité aisé. Je souhaite que ma retraite et mes revenus me permettent à la fois d'épargner pour mes plus vieux jours et à la fois redistribuer vers la jeunesse, les associations, l'intérêt général. Existe-t-il quelque part une règle ?"

Ca vous semble bien, à vous, comme réponse ?

Message édité par Obtus76 le 26-04-2026 à 13:25:07

---------------
Dura lex sed lex.
n°74590818
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 26-04-2026 à 13:22:12  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Tout le débat est là non ? Pourquoi les retraités devraient continuer à épargner 50% de leurs revenus ? (ok EHPAD mais dans quelle mesure ?) S'il y avait une consigne de bon sens et d'intérêt général envers la thésaurisation des retraités, celle qui n'entraînerait pas de conflit intergénérationnel car légitime, quelle serait-elle ?

50 % de leurs revenus.... pourquoi pas 70 ?  Il faut tout oser dans ce topik. Plus c'est débile mieux ça passe.  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°74590823
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-04-2026 à 13:23:13  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Déterrer un si vieux quote dans un autre topic pour appuyer ce genre de "propos"...  [:clooney13]

Cela n'empêche pas que la souffrance au travail dans une bonne poignée de cas serait résolue si le salarié se respectait un tant soi peu et sache dire "non", de façon générale. C'est de toute façon H.S et n'a pas sa place ici.

Pour recentrer sur le sujet du topic, discussions intéressantes hier soir où j'ai pu constater que mes retraités thésaurisent à fond. Ca a cherché et conseillé des placements sûrs et en même temps dire qu'ils n'y arrivent plus, avec le coût du carburant, de la vie, etc.  [:ashkaran:5]

Du coup, je dis "Mais si vous galérez, pourquoi vous cherchez à placer ? C'est que vous avez encore de l'argent pour le faire non ?  [:persons pr0ject:1]

Réponse : Ha mais c'est uniquement pour l'argent qu'on n'utilise pas qu'on veut placer  [:o'gure:1]

Tu te délectes d'un cas de souffrance au travail, tu mérites le mépris.

Et tu es totalement ignorant de ces cas de souffrance au travail, sinon tu n'ouvrirais pas ta bouche pour prononcer de telles inepties.

D'ailleurs, je pense que tu fais le chaud ici, mais que, si tu étais en face d'un type qui a un vrai problème au travail, comme j'en ai rencontré un la semaine dernière, tu n'aurais pas le courage de lui dire en face ce que tu écris.

Par contre, tu as raison de dire que le salarié qui sait dire "non" peut se faire respecter. Et du coup, toi, as-tu déjà formalisé un refus de mission, étayé, avec copie DRH et deux membres du CODIR ? Parler c'est facile, mais agir, c'est pas la même chose.

Si tu ignores de quoi tu parles, la meilleure attitude à adopter, c'est de te taire.

PS : le post cité est issu de ce topic, sauf erreur de ma part.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74590863
Obtus76
Dawa.
Posté le 26-04-2026 à 13:33:43  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu te délectes d'un cas de souffrance au travail, tu mérites le mépris.  

Et tu es totalement ignorant de ces cas de souffrance au travail, sinon tu n'ouvrirais pas ta bouche pour prononcer de telles inepties.  

D'ailleurs, je pense que tu fais le chaud ici, mais que, si tu étais en face d'un type qui a un vrai problème au travail, comme j'en ai rencontré un la semaine dernière, tu n'aurais pas le courage de lui dire en face ce que tu écris.

Par contre, tu as raison de dire que le salarié qui sait dire "non" peut se faire respecter. Et du coup, toi, as-tu déjà formalisé un refus de mission, étayé, avec copie DRH et deux membres du CODIR ? Parler c'est facile, mais agir, c'est pas la même chose.

Si tu ignores de quoi tu parles, la meilleure attitude à adopter, c'est de te taire.

PS : le post cité est issu de ce topic, sauf erreur de ma part.

Oui  [:airforceone]  

Je te rassure, je me suis "délecté" uniquement du tien. Je compatis même si c'est frustrant de constater que le travail devient une prison pour certaines personnes. Fin du HS.

---------------
Dura lex sed lex.
mood
Publicité
Posté le 26-04-2026 à 13:33:43  profilanswer

n°74590877
Obtus76
Dawa.
Posté le 26-04-2026 à 13:37:43  profilanswer

Du coup, pour les retraités, est-ce que vous vous êtes fixés un pourcentage de dépenses annuelles ? Quels sont les paramètres financières ou autre que vous avez utilisés pour déterminer vos dépenses ?

---------------
Dura lex sed lex.
n°74590883
Obtus76
Dawa.
Posté le 26-04-2026 à 13:39:43  profilanswer

pistache52 a écrit :

Tu pars d’un prémisse faux.
L’accumulation de capital est bénéfique à l’économie de marché.

Et pour le retraité anticapitaliste ou qui souhaite le faire directement plutôt que de confier son pognon à l'économie de marché ?

---------------
Dura lex sed lex.
n°74591597
asmomo
Posté le 26-04-2026 à 15:42:41  profilanswer

Que Apple vaille 4000 milliards au lieu de 3000 milliards n'a rien de bénéfique.

Je ne suis pas trop pour la taxation des héritages perso, en revanche on pourrait déjà faire un truc simple, que les exonérations fiscales des enveloppes PEA, AV etc., s'arrêtent à 65 ans. Le but est d'encourager l'épargne pendant la carrière, pas à la retraite.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°74591789
pistache52
Posté le 26-04-2026 à 16:36:14  profilanswer

Ah et pourquoi donc ?

n°74591807
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 26-04-2026 à 16:42:38  profilanswer

asmomo a écrit :

Que Apple vaille 4000 milliards au lieu de 3000 milliards n'a rien de bénéfique.

Je ne suis pas trop pour la taxation des héritages perso, en revanche on pourrait déjà faire un truc simple, que les exonérations fiscales des enveloppes PEA, AV etc., s'arrêtent à 65 ans. Le but est d'encourager l'épargne pendant la carrière, pas à la retraite.

Bah euh, ça marche pas du coup  :??:  

Tu paie la fiscalité à la sortie, pas à l'entrée sur ces enveloppes. Donc si tu épargne pendant la carrière (ce qui est le but, et logique), et que l'avantage fiscal s'arrête à la retraite (quand tu est censé commencer à dés-épargner); c'est comme s'il n'avait existé, et ça encourage à ne jamais toucher au capital, et n'empêche pas de continuer à épargner.

n°74591821
gerard bou​chard
Posté le 26-04-2026 à 16:46:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ah et pourquoi donc ?

En suivant l'idée classique que le cycle de vie commence par une accumulation d'épargne et finit par la consommation du capital accumulé, ce qui est normal. Aujourd'hui cette vision classique n'a plus cours du fait des pensions de retraites généreuses - les ainés se sont mis à accumuler pour leurs descendants.
De toute façon, les avantages du PEA de l'AV etc n'ont pas une utilité flagrante pour le bénéfice commun, et il faudra bien face à notre endettement que l'n commence à les détricoter.

n°74591825
gerard bou​chard
Posté le 26-04-2026 à 16:48:39  profilanswer

Helyis a écrit :

Bah euh, ça marche pas du coup  :??:  

Tu paie la fiscalité à la sortie, pas à l'entrée sur ces enveloppes. Donc si tu épargne pendant la carrière (ce qui est le but, et logique), et que l'avantage fiscal s'arrête à la retraite (quand tu est censé commencer à dés-épargner); c'est comme s'il n'avait existé, et ça encourage à ne jamais toucher au capital, et n'empêche pas de continuer à épargner.

Pour le PEA, tu peux imaginer de faire une photo de la PV accumulée à l'âge de la retraite, et toute PV faite après est soumise aux prélèvements standards.

n°74591826
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 26-04-2026 à 16:48:54  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

En suivant l'idée classique que le cycle de vie commence par une accumulation d'épargne et finit par la consommation du capital accumulé, ce qui est normal. Aujourd'hui cette vision classique n'a plus cours du fait des pensions de retraites généreuses - les ainés se sont mis à accumuler pour leurs descendants.
De toute façon, les avantages du PEA de l'AV etc n'ont pas une utilité flagrante pour le bénéfice commun, et il faudra bien face à notre endettement que l'n commence à les détricoter.

C'est certain que tout ce dont à besoin le pays, c'est plus d’impôts, et moins d'investissement  :jap:

n°74591844
gerard bou​chard
Posté le 26-04-2026 à 16:55:54  profilanswer

Helyis a écrit :

C'est certain que tout ce dont à besoin le pays, c'est plus d’impôts, et moins d'investissement  :jap:

Je suis assez à l'aise pour en parler, ayant mis une bonne partie de mes économies dans les actions, dont une partie en PEA.
l'argent que j'ai mis dans les actions l'Oreal, il n'a pas servi à investir dans une production (au mieux, il a permis à un héritier Bettencourt de sortir avec un PV dont, si on a beaucoup de chance, il a dépensé une partie en France). Par ailleurs, j'en attend un rendement et une PV, et je n'avais pas besoin d'un cadeau fiscal pour m'inciter à prendre le pognon.

n°74591862
xshadow
Posté le 26-04-2026 à 17:01:37  profilanswer

Votre débat sur la suppression des avantages fiscaux type PEA/AV n'a pas lieu d'être.
Le problème est qu'on dépense trop (principalement dans la retraite et la santé des boomers), pas qu'on ne collecte pas assez.
On est déjà le pays plus taxé au monde, pour un résultat négatif.
Il est urgent de réduire les dépenses, pas d'augmenter les impôts   :jap:

n°74591878
gerard bou​chard
Posté le 26-04-2026 à 17:08:15  profilanswer

xshadow a écrit :

Votre débat sur la suppression des avantages fiscaux type PEA/AV n'a pas lieu d'être.
Le problème est qu'on dépense trop (principalement dans la retraite et la santé des boomers), pas qu'on ne collecte pas assez.
On est déjà le pays plus taxé au monde, pour un résultat négatif.
Il est urgent de réduire les dépenses, pas d'augmenter les impôts   :jap:

On peut aussi poursuivre cet objectif global tout en discutant de la répartition des contributions, par exemple qui paye le plus entre les actifs et les retraités. Sinon on sacralise des dispositifs dérogatoires qui s'accumulent, mitent l'assiette, et n'ont plus de sens depuis longtemps.

n°74591888
gimly the ​knight
Posté le 26-04-2026 à 17:13:34  profilanswer

A vous entendre ces enveloppes sont magiques, mais la défiscalisation est déjà très faible, surtout sur les AV.

Ce qui est magique en revanche, c’est la transmission de certaines d’entre elles et de manière générale l’effacement des PV lors des transmissions ou donations.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 26-04-2026 à 17:17:14
n°74591903
xshadow
Posté le 26-04-2026 à 17:19:07  profilanswer

gimly the knight a écrit :

A vous entendre ces enveloppes sont magiques, mais la défiscalisation est déjà très faible, surtout sur les AV.

[:moonblood9]  

Les plafonds d'exonérations n'ont jamais été relevé et n'ont pas suivi l'inflation sur l'AV. Et le plafond de versement sur le PEA n'a pas été augmenté depuis +10 ans.  
Et dans tous les cas il y a les prélèvement sociaux qui sont pris dessus (17,2% sur l'AV et 18,6% sur le PEA à l'heure ou j'écris ces lignes, ce qui est déjà ENORME).
Il serait même temps d'augmenter les seuils d'abattement et de réduire les prélèvements sociaux. Mais bon, commençons déjà par réduire les dépenses  :jap:  

n°74591933
asmomo
Posté le 26-04-2026 à 17:25:34  profilanswer

Pour le PEA, tu peux imaginer de faire une photo de la PV accumulée à l'âge de la retraite, et toute PV faite après est soumise aux prélèvements standards.

Exactement.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°74592075
gimly the ​knight
Posté le 26-04-2026 à 18:07:30  profilanswer

xshadow a écrit :

[:moonblood9]  

Les plafonds d'exonérations n'ont jamais été relevé et n'ont pas suivi l'inflation sur l'AV. Et le plafond de versement sur le PEA n'a pas été augmenté depuis +10 ans.  
Et dans tous les cas il y a les prélèvement sociaux qui sont pris dessus (17,2% sur l'AV et 18,6% sur le PEA à l'heure ou j'écris ces lignes, ce qui est déjà ENORME).
Il serait même temps d'augmenter les seuils d'abattement et de réduire les prélèvements sociaux. Mais bon, commençons déjà par réduire les dépenses  :jap:  

Réduire les dépenses = réduire la générosité du système social retraites incluses (>50% des dépenses) .  
À un moment il va falloir dire les termes.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 26-04-2026 à 18:08:02
n°74592190
xshadow
Posté le 26-04-2026 à 18:33:30  profilanswer

Réduire les dépenses = réduire la générosité du système social retraites incluses (>50% des dépenses) .  

Ah oui tout à fait, je l'ai assez dit sur ce topic  :jap:

n°74592409
pik3
Posté le 26-04-2026 à 19:37:49  profilanswer

Ce qui n'arrivera que quand on y sera forcé par la BCE.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74593588
360no2
I am a free man!
Posté le 27-04-2026 à 03:34:33  profilanswer

pistache52 a écrit :

Quelle excellente mesure !
Nul doute qu’un candidat à la présidentielle 2027 s’emparera de cette mesure.

C'est pas parce que ce n'est pas démagogique et que ça n'a aucune chance de recueillir les suffrages que ce n'est pas une proposition bien plus droite, morale et juste que la rente parasitaire que tu tentes de défendre à longueur de topic...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74593627
Maldoror
Posté le 27-04-2026 à 06:34:59  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est pas parce que ce n'est pas démagogique et que ça n'a aucune chance de recueillir les suffrages que ce n'est pas une proposition bien plus droite, morale et juste que la rente parasitaire que tu tentes de défendre à longueur de topic...

La droiture, la morale et la justice. C'est beau ce que tu écris  [:lergo:3]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°74593658
360no2
I am a free man!
Posté le 27-04-2026 à 07:09:43  profilanswer

Je pourrais aussi parler d'équité et/ou égalité, de méritocratie : je sais que tu réagirais de même... pour défendre tes rentes et privilèges indus espérés... :/

Message édité par 360no2 le 27-04-2026 à 07:23:08

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74593659
gimly the ​knight
Posté le 27-04-2026 à 07:14:09  profilanswer

Je vous propose ça ; https://vieux-cliches.petitsfreresdespauvres.fr

Faites le test et dénoncez vous.

n°74593664
gerard bou​chard
Posté le 27-04-2026 à 07:20:16  profilanswer

"Bien intentionné"

n°74593668
xshadow
Posté le 27-04-2026 à 07:24:27  profilanswer

Citation :

Collectionneur·se de clichés

Pour vous, les vieux forment un groupe assez homogène : lents, dépassés, voire encombrants.C'est humain : notre cerveau catégorise pour aller vite. Sauf que derrière chaque cliché, il y a une personne qui l'entend, l'intègre, et parfois finit par y croire elle-même. Ça s'appelle l'âgisme, et ça nous concerne tous. La bonne nouvelle ? Vous avez déjà fait le premier pas en faisant ce test.

:love:

n°74593692
pistache52
Posté le 27-04-2026 à 07:39:44  profilanswer

360no2 a écrit :

Un matin, un le soir et tout ira mieux, tu verras. [:tennix:8]

n°74593707
Maldoror
Posté le 27-04-2026 à 07:48:44  profilanswer

"Allié des aînés" :sol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3627  3628  3629  3630  3631  3632
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)