Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1756 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  3621  3622  3623  3624  3625  3626
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°42318849
zad38
Posté le 18-06-2015 à 08:31:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Toujours ce biais d'analyse stupide.

Les retraites de la FP représentent 25% du total alors que les retraités eux ne sont que 15% du total. Quelle surprise sachant que :

• A salaire de carrière égal une retraite de fonc est mathématiquement plus élevée
  • Les fonctionnaires ont déjà globalement un salaire plus élevé (puisqu'en moyenne plus qualifiés)

Le mec bientôt il va apprendre avec surprise que les retraites des femmes représentent à peine 40% du total des pensions versées :sarcastic:

Ha ouais donc le coût est disproportionné mais c'est pas surprenant au vu des avantages débiles accordés aux fonx donc le signaler c'est un biais stupide, ok Ciler.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2015 à 08:31:33  profilanswer

n°42318861
Ciler
Posté le 18-06-2015 à 08:35:26  profilanswer

zad38 a écrit :

Ha ouais donc le coût est disproportionné mais c'est pas surprenant au vu des avantages débiles accordés aux fonx donc le signaler c'est un biais stupide, ok Ciler.

Non, ne te fais pas plus bête que tu ne l'es. Le problème ce n'est pas la conclusion, ce sont les arguments pour l'abonder.

Il suffit de regarder les chiffres pour voir que le coût est disproportionné. Ce qui est bidon c'est la remarque "15% des pensionnaires, 25% des pensions" sans plus de recul. Sinon, on pourrait faire la même remarque concernant les agriculteurs (mais pourtant c'est privé).

Quitte à défendre une opinion, autant le faire avec des arguments valides. Par exemple en contestant le mode de calcul extrêmement avantageux, ou le fait que les taux de cotisations soient (il me semble) plus faibles.

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 18-06-2015 à 08:35:41

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42319027
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 09:06:34  profilanswer

Ciler a écrit :

Non, ne te fais pas plus bête que tu ne l'es. Le problème ce n'est pas la conclusion, ce sont les arguments pour l'abonder.  

Il suffit de regarder les chiffres pour voir que le coût est disproportionné. Ce qui est bidon c'est la remarque "15% des pensionnaires, 25% des pensions" sans plus de recul. Sinon, on pourrait faire la même remarque concernant les agriculteurs (mais pourtant c'est privé).  

Quitte à défendre une opinion, autant le faire avec des arguments valides. Par exemple en contestant le mode de calcul extrêmement avantageux, ou le fait que les taux de cotisations soient (il me semble) plus faibles.

Je rejoins ton raisonnement globalement. Pour les taux de cotisation cela a été harmonisé, les seul cotisations que nous n'avons pas ce sont les cotisations chômage ( assez logique vu sécurité de l'emploi).

Pour le mode de calcul, j'en ai déjà parlé, il faut fortement relativisé. Sur mon traitement il y a toute une partie de celui-ci qui se fait sous forme de prime qui ne rentre pas en compte dans l'assiette du calcul des cotisations retraite mais sur lequel je paie bien sur de l'IRPP.  

Ca n'est pas généralisable évidement... Au sein de l'éducation nationale, il y a beaucoup moins de primes mais des indices ( les points qui servent de base au calcul de la rémunération) plus élèvés.

De toute façon je sera pour qu'on harmonise une fois pour toute les régimes de retraites et qu'on nous aligne sur le secteur privé ( au moins les cotisations retraites se porteraient sur l'intégralité du traitement). Cela mettrait fin à cette arlésienne qu'on nous sort constamment et dont les 3/4 ne connaissent pas les modalités concrètes.    

En outre les syndicat auraient un levier pour négocier une augmentation du point d'indice  :o  

Pour le reste des pseudos avantages des fonk c'est quoi la sécurité de l’emploi ?? Genre un salarié dans une grosse cogip à la même de fait si ce n'est de droit, on a assez discuté ici. Après l'augmentation linéaire du salaire ? Si vous voulez on peut faire une opération vérité chacun met son âge, ses qualifications, les responsabilités qu'il a , et son salaire net on pourra comparer entre public et privé...

n°42319076
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2015 à 09:15:02  profilanswer

Loup23 a écrit :

Je rejoins ton raisonnement globalement. Pour les taux de cotisation cela a été harmonisé, les seul cotisations que nous n'avons pas ce sont les cotisations chômage ( assez logique vu sécurité de l'emploi).

Pour le mode de calcul, j'en ai déjà parlé, il faut fortement relativisé. Sur mon traitement il y a toute une partie de celui-ci qui se fait sous forme de prime qui ne rentre pas en compte dans l'assiette du calcul des cotisations retraite mais sur lequel je paie bien sur de l'IRPP.  

Oui, mais tu ne pais pas les cotisations sociales dessus, de même que l'état. C'est donc un non-sens de réclamer qu'elles soient prise en compte dans le calcul de la retraite, et d'utiliser ça pour justifier un mode de calcul révoltant d'injustice.

Parce que moi aussi jveux bien avoir 30% de mon salaire sans cotisations, et une retraite à taux bonus en compensation.

n°42319160
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 09:25:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, mais tu ne pais pas les cotisations sociales dessus, de même que l'état. C'est donc un non-sens de réclamer qu'elles soient prise en compte dans le calcul de la retraite, et d'utiliser ça pour justifier un mode de calcul révoltant d'injustice.

Parce que moi aussi jveux bien avoir 30% de mon salaire sans cotisations, et une retraite à taux bonus en compensation.

Il vaut mieux retraite de 75%  sur 60 % de ton salaire ou une retraite de 50 % sur 100 % de ton salaire ?

Pour un salaire donné de 2000 euros dans le premier cas cela donne une reversion de 900 dans le second de 1000....

Le calcul est simplifié à l'extrême mais c'est pour poser le raisonnement ....

Pour les cotisations l'avantage est simplement pour majoritairement pour l'Etat il fait du black sur une partie de ses rémunérations...

n°42319171
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2015 à 09:26:15  profilanswer

Loup23 a écrit :

Il vaut mieux retraite de 75%  sur 60 % de ton salaire ou une retraite de 50 % sur 100 % de ton salaire ?

Pour un salaire donné de 2000 euros dans le premier cas cela donne une reversion de 900 dans le second de 1000....

Le calcul est simplifié à l'extrême mais c'est pour poser le raisonnement ....

Pour les cotisations l'avantage est simplement pour majoritairement pour l'Etat il fait du black sur une partie de ses rémunérations...

Sachant que t'a évité 30% de cotisation patronale + 20% de cotisations salariales sur 40% de salaire, la première solution, sans aucunes hésitations.

n°42319242
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 09:34:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Sachant que t'a évité 30% de cotisation patronale + 20% de cotisations salariales sur 40% de salaire, la première solution, sans aucunes hésitations.

Les cotisations patronales à la limite osef ( ni toi ni moi n'en voyons jamais la couleur même si il est toujours intéressant d'en connaître le montant et l'utilité) et après sur les 20 % de cotisations salariales que "j'ai gagné", tu peux enlever 30% de la somme pour l'IRPP donc au final pour moi les systèmes sont certes très différents dans leur mécanisme et philosophie mais au bout du chemin les différences ne sont pas déconnantes à situation pro équivalente.

Edit accessoirement nous n'avons aucun avantage annexe qu'un bon CE peut fournir et dans certaine cogip ca peut ouvrir droit à des choses vraiment très sympa...

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 18-06-2015 à 09:35:38
n°42319321
360no2
I am a free man!
Posté le 18-06-2015 à 09:42:24  profilanswer

Loup23 a écrit :

Le beurre, l'argent du beurre, et en plus il trouve ça logique...
 [:buggy]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°42319358
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2015 à 09:44:42  profilanswer

360no2 a écrit :

Putain j'avais raté ça. Genre le système à la carte :D. Moi aussi je veux ne pas payer de cotisation chomage, j'en aurait jamais l'utilité.  

Les fonctionnaires bordel  [:clooney36]

n°42319395
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 09:47:35  profilanswer

360no2 a écrit :

Attends tu voudrais que l'Etat se retire des cotisations chomages ( là j'avoue que je connais pas la répartition des cotisations salariales et patronales sur l'assurance chomage) qui seraient donc payés par le budget donc par l'impôt au sens large pour les verser à l'assurance chomage, alors qu'il y a une sécurité de l'emplois juste dans un soucis d'égalité  :heink:   :??:

mood
Publicité
Posté le 18-06-2015 à 09:47:35  profilanswer

n°42319429
kaboom85
Posté le 18-06-2015 à 09:50:20  profilanswer

Loup23 a écrit :

Attends tu voudrais que l'Etat se retire des cotisations chomages ( là j'avoue que je connais pas la répartition des cotisations salariales et patronales sur l'assurance chomage) qui seraient donc payés par le budget donc par l'impôt au sens large pour les verser à l'assurance chomage, alors qu'il y a une sécurité de l'emplois juste dans un soucis d'égalité  :heink:   :??:

bah oui ce serait logique
edit :
l'assurance chomage c'est de la solidarite. imagine le grand patron du cac40 dirait : j'y cotise pas, rien à foutre je toucherai rien quand je serai viré. tu trouverais ça scandaleux ou pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par kaboom85 le 18-06-2015 à 09:51:27
n°42319481
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 09:54:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Putain j'avais raté ça. Genre le système à la carte :D. Moi aussi je veux ne pas payer de cotisation chomage, j'en aurait jamais l'utilité.  

Les fonctionnaires bordel  [:clooney36]

Je viens de regarder la part la cotisation chomage est de 6,40 dont 4 % de de part patronale.  

Donc selon vous il faudrait alourdir la masse salariale public de 4 % juste dans un soucis "d' égalité " alors qu'elle ne servira pas...  et là je pars du principe que les 2,4 % part salariale serait défalquée des traitements et ne ferait pas l'objet d'une compensation pour compenser parce qu'il ne faut pas se leurrer la sécurité de l'emplois et pris en compte dans les revenus. Vous faites sauter cet avantage les traitements vont augmenter...

4 % de 80 mds ( rien que pour l'Etat) ca fait 3,2 mds d’impôt supplémentaire ça fait cher l'affichage d'égalité  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 18-06-2015 à 09:57:39
n°42319513
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 09:56:04  profilanswer

kaboom85 a écrit :

edit :  
l'assurance chomage c'est de la solidarite. imagine le grand patron du cac40 dirait : j'y cotise pas, rien à foutre je toucherai rien quand je serai viré. tu trouverais ça scandaleux ou pas ?

Tu parles de quoi exactement là ?  J'avoue que je ne comprends pas bien la comparaison que tu fais.

n°42319532
guimo33
Random guy
Posté le 18-06-2015 à 09:57:28  profilanswer

Bref, fonctionnaire ou pas, notre système de retraite ne fonctionne pas. Reste à savoir qui seront les baisés dans l'histoire.

n°42319550
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 09:58:41  profilanswer

guimo33 a écrit :

Bref, fonctionnaire ou pas, notre système de retraite ne fonctionne pas. Reste à savoir qui seront les baisés dans l'histoire.

LA dessus je suis d'accord et je pense qu'on est tous sur ce topic parce qu'on sait parfaitement qui seront les baisé  [:mickay:1]

n°42319560
kaboom85
Posté le 18-06-2015 à 09:59:01  profilanswer

Loup23 a écrit :

Je viens de regarder la part la cotisation chomage est de 6,40 dont 4 % de de part patronale.  

Donc selon vous il faudrait alourdir la masse salariale public de 4 % juste dans un soucis "d' égalité " alors qu'elle ne servira pas...  et là je pars du principe que les 2,4 % part salariale serait défalquée des traitements et ne ferait pas l'objet d'une compensation pour compenser parce qu'il ne faut pas se leurrer la sécurité de l'emplois et pris en compte dans les revenus. Vous faites sauter cet avantage les traitements vont augmenter...

4 % de 80 mds ( rien que pour l'Etat) ca fait 3,2 mds d’impôt supplémentaire ça faire cher l'affichage d'égalité  :o

ça sert à payer le chomage des autres, c'est pas purement cosmétique...
et du coup, si l'état ne faisait pas ce "black" les salaires nets des fonc seraient plus bas a priori.

après ça aurait du etre fait correctement au départ, maintenant une baisse de salaire c'est compliqué :/

n°42319583
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2015 à 10:00:24  profilanswer

Loup23 a écrit :

LA dessus je suis d'accord et je pense qu'on est tous sur ce topic parce qu'on sait parfaitement qui seront les baisé  [:mickay:1]

Y'a même aucun doutes  [:la fille au corbeau]

n°42319602
kaboom85
Posté le 18-06-2015 à 10:02:08  profilanswer

Loup23 a écrit :

Tu parles de quoi exactement là ?  J'avoue que je ne comprends pas bien la comparaison que tu fais.

c'est pas parce que tu seras pas au chomage que tu dois pas cotiser à l'assurance chomage. principe de solidarité quoi

Message cité 2 fois
Message édité par kaboom85 le 18-06-2015 à 10:02:26
n°42319614
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2015 à 10:03:06  profilanswer

kaboom85 a écrit :

c'est pas parce que tu seras pas au chomage que tu dois pas cotiser à l'assurance chomage. principe de solodarité quoi

Après, moi je suis pour un système à la carte. Tu veux adhérer au système étatique du chomage? Tu as le choix. Idem pour la retraite.  

Mais du coup, c'est soit tout le monde peut choisir, soit personne.

n°42319721
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 10:13:03  profilanswer

kaboom85 a écrit :

c'est pas parce que tu seras pas au chomage que tu dois pas cotiser à l'assurance chomage. principe de solidarité quoi

Ce n'est plus une assurance alors c'est un impôt ou une taxe...

Parce que de ce point de vu là, le système est cohérent l'assurance maladie t assure contre une éventuelle maladie , ...

Mais dans l'absolu je ne suis pas contre non plus hein, perso je serai pour une harmonisation complète . La dessus les syndicats mènent un combat d'arrière garde qui dessert la fonction publique...

Message édité par Loup23 le 18-06-2015 à 10:51:19
n°42320181
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2015 à 10:43:54  answer

Loup23 a écrit :

Les cotisations patronales à la limite osef ( ni toi ni moi n'en voyons jamais la couleur même si il est toujours intéressant d'en connaître le montant et l'utilité) et après sur les 20 % de cotisations salariales que "j'ai gagné", tu peux enlever 30% de la somme pour l'IRPP donc au final pour moi les systèmes sont certes très différents dans leur mécanisme et philosophie mais au bout du chemin les différences ne sont pas déconnantes à situation pro équivalente.

Edit accessoirement nous n'avons aucun avantage annexe qu'un bon CE peut fournir et dans certaine cogip ca peut ouvrir droit à des choses vraiment très sympa...

Ah....

c'est pourtant bien elles qui remplissent les caisses. Enfin, j'imagine que dans la fonction publique ça stresse personne d'avoir un régime ultra déficitaire et de faire raquer le citoyen :o

n°42320206
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2015 à 10:45:13  answer

kaboom85 a écrit :

edit :  

Heu....

Il me semble bien que les mandataires sociaux ne cotisent pas.:o

n°42320236
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2015 à 10:47:25  answer

Theomede a écrit :

Après, moi je suis pour un système à la carte. Tu veux adhérer au système étatique du chomage? Tu as le choix. Idem pour la retraite.  

Mais du coup, c'est soit tout le monde peut choisir, soit personne.

Tu es dans un pays d'irresponsables ou immanquablement, ceux qui feront le choix de ne pas cotiser endosseront au final le rôle de victime et seront tout de même indemnisés.

Pour mettre en les cotisations au choix, il faut être prêt à côtoyer la misère, et les Français n'en sont plus capables depuis longtemps.

n°42320269
kaboom85
Posté le 18-06-2015 à 10:49:51  profilanswer

sérieux ?  

ban bah exemple pas compris et faux, j'ai bien fait de faire ce post  :D  

n°42320284
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 10:50:32  profilanswer

Oué enfin ce dont tu parles là c'est du bonneteau parce que si l'état paye ses cotisations c'est le citoyen qui raquera aussi...

n°42320301
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2015 à 10:52:23  answer

Loup23 a écrit :

Oué enfin ce dont tu parles là c'est du bonneteau parce que si l'état paye ses cotisations c'est le citoyen qui raquera aussi...

T'es tellement décallé de la réalité du salarié que tu crois que les cotisations ne seraient pas déduites de ton net. C'est bien curieux, permet moi de te le dire  [:copethebest:4]

n°42320310
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 10:53:15  profilanswer

Je suis malheureusement du même avis et c'est pour cela que je pense que ce système n'est pas viable... pas en france aujourd'hui en tout cas. Cela nécessiterait une révolution des mentalités...

A défaut on paiera deux fois, une fois pour soi et une autre fois pour les irresponsables...

n°42320375
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2015 à 10:58:31  answer

La France, le pays magique ou les fourmis sont des salaud de riches et les cigales des victimes [:rootsayen]

n°42320459
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 11:05:16  profilanswer

J'avoue que j'avais naïvement pensé que la part patronale serait payée par l'employeur  :o

Message édité par Loup23 le 18-06-2015 à 11:05:52
n°42320596
Ciler
Posté le 18-06-2015 à 11:15:45  profilanswer

C'est touchant néanmoins ce souci égalitariste sur les retraites, de la part de gens qui par contre trouvent que les salaires doivent se négocier individuellement (avec tous les abus que cela implique).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42320783
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 11:28:01  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est touchant néanmoins ce souci égalitariste sur les retraites, de la part de gens qui par contre trouvent que les salaires doivent se négocier individuellement (avec tous les abus que cela implique).

Juste sur les retraites en tant que fonctionnaire , que penserais tu d'une harmonisation ?

n°42320824
kaboom85
Posté le 18-06-2015 à 11:30:40  profilanswer

Loup23 a écrit :

Juste sur les retraites en tant que fonctionnaire , que penserais tu d'une harmonisation ?

perso, si je cotise sur toute ma paye, je prends

n°42320863
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2015 à 11:33:34  answer

Ciler a écrit :

Pas plus touchants que ces fonctionnaires qui oublient lorsque necessaire qu'ils sont au service de l'etat,  et qu'en l'absence de possibilité de licenciement,  il est tout à fait normal que leur situation personnelles soit indexé sur la santé  de l'etat.

n°42320870
Ciler
Posté le 18-06-2015 à 11:34:04  profilanswer

Loup23 a écrit :

Je pense que ce serait une bonne idée. Une retraite de base, publique, calculée pour tout le monde sur la même formule. Ensuite, chacun serait libre d’étoffer avec une complémentaire (privée ou publique) de son choix - en fonction de ses revenus, des possibilités offertes par son employeur etc.  

Un certain nombre d'"avantages" et du "statut"des fonctionnaires étaient justifiés en 1950 (ou avant) dans la conjoncture et avec les modes de travail de l'époque, et ne sont plus nécessairement d'actualité. Le temps de travail des enseignants, par exemple, fait partie des choses sur lesquelles on devrait à mon avis revenir.  

Par exemple, dans les petits collèges, on ne crée pas de postes pour beaucoup de matières car il n'y a pas les fameuses 18h. Conséquence : poste occupés par des TZR inexpérimentés qui valsent d'une année à l'autre et élèves laissés pour compte faute de cohérence. Il devrait être possible de créer des postes de 14h (ou à l'inverse de 20h) afin de pérenniser des enseignants.  

---------------
n°42320891
Ciler
Posté le 18-06-2015 à 11:35:28  profilanswer

Ah mais je te rassure, nous ne l'oublions pas. Les salaires gelés depuis 2010, les baisses des dotations des établissement, la fin des fonds sociaux, on ne les oublie pas, on compose avec au quotidien.

---------------
n°42320910
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2015 à 11:36:47  answer

Ciler a écrit :

Par exemple, dans les petits collèges, on ne crée pas de postes pour beaucoup de matières car il n'y a pas les fameuses 18h. Conséquence : poste occupés par des TZR inexpérimentés qui valsent d'une année à l'autre et élèves laissés pour compte faute de cohérence. Il devrait être possible de créer des postes de 14h (ou à l'inverse de 20h) afin de pérenniser des enseignants.

Le mécanisme d'heures supplémentaires existe pour les profs, mais pour l'avoir vécu,  à chaque fois que tu acceptes d'en faire, les syndicats te tombent sur le râble en t'accusant de participer à la réduction des effectifs.

L'educ nat est gangrenée de l'intérieur,  et c'est rien de le dire.

n°42320938
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 18-06-2015 à 11:38:22  profilanswer

Cigales, fourmis ... oui il y en a mais je trouve qu'il y a une possibilité d'amalgame dangereux. On a l'impression que tu sous entend que les pauvres sont des cigales et, se faisant, uniques responsables de leur sort. Et à l'inverse les possédants de vertueuses fourmis.

n°42320949
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2015 à 11:39:16  answer

Ciler a écrit :

Ah mais je te rassure, nous ne l'oublions pas. Les salaires gelés depuis 2010, les baisses des dotations des établissement, la fin des fonds sociaux, on ne les oublie pas, on compose avec au quotidien.

Le point d'indice, pas le salaire, restons précis.

Dans le privé, quand la boîte va mal, tu commences par perdre ton I/P. C'est tiré par les cheveux, mais admettons que le gel du point soit un equivalent à une perte d'I/P.

Quand la boîte va encore plus mal, tu perds ton job.
Quelle est la mesure équivalente dans la FP qui permette de réduire la masse salariale en fonction de la situation ?

n°42320967
Loup23
Posté le 18-06-2015 à 11:40:38  profilanswer

Ciler a écrit :

Je pense que ce serait une bonne idée. Une retraite de base, publique, calculée pour tout le monde sur la même formule. Ensuite, chacun serait libre d’étoffer avec une complémentaire (privée ou publique) de son choix - en fonction de ses revenus, des possibilités offertes par son employeur etc.  

Un certain nombre d'"avantages" et du "statut"des fonctionnaires étaient justifiés en 1950 (ou avant) dans la conjoncture et avec les modes de travail de l'époque, et ne sont plus nécessairement d'actualité. Le temps de travail des enseignants, par exemple, fait partie des choses sur lesquelles on devrait à mon avis revenir.  

Et des profs qui serait multi établissement ce n'est pas envisageable ? Avec indemnisation bien sur pour les contraintes particulières ?  Pour certaines fac multi site ca se fait...

n°42320977
kaboom85
Posté le 18-06-2015 à 11:41:04  profilanswer

non remplacement d'un départ sur 2

n°42320983
Ciler
Posté le 18-06-2015 à 11:41:43  profilanswer

Mais justement une heure sup coute cher, et est administrativement complexe à gérer. Il vaudrait mieux pour les enseignants qui le peuvent/veulent, créer des postes avec une charge fixe plus importante, ça ferait même des économies.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  3621  3622  3623  3624  3625  3626

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)