Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2257 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3540  3541  3542  3543  3544  3545
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°74011791
zad38
Posté le 27-12-2025 à 14:16:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tammuz et pistache, juste pour vérifier un truc, dans l'hypothèse où vous auriez les pleins pouvoirs (au-dessus de la constitution et des droits des créances, si si :o ), et que la population suivrait vos décisions quelles qu'elles soient, vous feriez quoi pour résoudre le problème du financement des retraites ?

mood
Publicité
Posté le 27-12-2025 à 14:16:17  profilanswer

n°74011847
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 27-12-2025 à 14:43:01  profilanswer

kida a écrit :

Bah perso j'aurais une maison en face d'Apave, on me dit demain que l'on va construire 40 logements sociaux, clairement je vais m'y opposer. Et je ne suis pas un BB.

J'ai vécu un an dans un ensemble d'immeubles en mixité social (50% privé, 25% PLI & 25% PLUS/PLS).  [:phreak]  [:cyd1vhess5:6]  

Avec des trucs WTF :  
- Un petit de 5 ans, tout seul, vient m'accoster pour me demander 2 €  
- Les garages des immeubles privé/PLI étaient sous caméra suite à plusieurs cambriolages et incendies de voitures (les logements sociaux n'avaient pas ce problème).  
- Mini motocross partout, justice nulle part
- Partie de foots (balle en cuir) par des hordes de gamins/ado sur les entrées des immeubles, les portes en verre servant de buts.
- Du bruit tout les soirs jusqu'à minuit en semaine, 2h le weekend.  
- Des BBQ de merguez organisé sur les bancs public.  

Les parents de ces enfants étaient invisibles où ils gueulaient de leurs fenêtres du 6eme.  

L'ensemble d'immeubles était quasi neuf.

Bravo, tu viens de rentrer dans l'aire des boomers. Une forme de seconde vie sociale, t'as pas fini d'en chier [:aline2003]  

---------------
En taule le Bayrou :)
n°74011882
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 27-12-2025 à 14:53:47  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

:jap:
À l'heure qu'il est les aînés du topic doivent être en route pour la messe, pieds nus en sabots en souvenir de leur jeunesse.

T'y connais rien en fait  [:vave:4]  
Personne ne porte des sabots en bois pieds nus. Les authentiques sabots hein, pas les merdes en plastique qu'on voit partout.
Ces authentiques sabots se portent avec des chaussons spéciaux pour sabot, en cachemire évidemment  :jap:

---------------
n°74011902
pistache52
Posté le 27-12-2025 à 14:59:41  profilanswer

zad38 a écrit :

Tammuz et pistache, juste pour vérifier un truc, dans l'hypothèse où vous auriez les pleins pouvoirs (au-dessus de la constitution et des droits des créances, si si :o ), et que la population suivrait vos décisions quelles qu'elles soient, vous feriez quoi pour résoudre le problème du financement des retraites ?

Je calerais l’âge de départ en retraite à (espérance de vie à 60 ans - 15 ans), révisable chaque année par ajout ou suppression de trimestre.

n°74011908
pistache52
Posté le 27-12-2025 à 15:01:29  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C’est simplement l’une des simulations pour montrer les différentes solutions.

Le COR ne dit pas que c’est l’unique et seule solution, ni que c’est celle qu’il faut privilégier.

Je réponds à kida qui dit que ce n’est pas tenable.  
C’est tenable.  [:yiipaa:4]

n°74011911
pistache52
Posté le 27-12-2025 à 15:03:50  profilanswer

kida a écrit :

CQFD quand je parle d'égoïsme.

Jamais tu n'accepterais que l'on t'ajoute maintenant des années de travail. Mais pour les autres c'est très bien : The boomer spirit.

Et à la différence notable par rapport aux autres pays Européens, c'est que l'on paye de (très) grosses cotisations pour justement bénéficier d'un départ précoce.

Procès d’intention, j’ai bien accepté la réforme de retraite du passage à 62 ans et à 64 ans.
Par contre, y en a plein dans le topic pour qui ça pose problème  :D

n°74011919
zad38
Posté le 27-12-2025 à 15:05:52  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je calerais l’âge de départ en retraite à (espérance de vie à 60 ans - 15 ans), révisable chaque année par ajout ou suppression de trimestre.

Et rien de particulier pour ceux déjà partis à -20 ans ou plus ?

n°74011924
nicoduke
Posté le 27-12-2025 à 15:08:45  profilanswer

drap, je suis un boomer prêt à sortir de mon cocon

n°74012044
pistache52
Posté le 27-12-2025 à 16:07:00  profilanswer

zad38 a écrit :

Et rien de particulier pour ceux déjà partis à -20 ans ou plus ?

Bah vu que baisser facialement leur retraite, c’est pas trop possible  [:le colonel moutarde:4]  

n°74012059
zad38
Posté le 27-12-2025 à 16:13:05  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah vu que baisser facialement leur retraite, c’est pas trop possible  [:le colonel moutarde:4]

L'énoncé était pourtant clair.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2025 à 16:13:05  profilanswer

n°74012065
Tammuz
Posté le 27-12-2025 à 16:15:36  profilanswer

zad38 a écrit :

Mon système :

La première chose à faire serait de séparer clairement ce qui relève de l'assurance et ce qui relève de l'aide sociale.

- On aurait d'un côté la pension personnelle, qui est la résultante des cotisations versées durant sa carrière. Le mieux serait d'avoir un système par points, plus facilement pilotable et un régime unique pour tous les salariés, auquel les employeurs privés ou publics verseraient les cotisations.

- De l'autre côté, on aurait toutes les prestations ou majorations qui ne sont pas la contrepartie du versement de cotisations : ASPA, réversion, périodes assimilées pour chômage, majorations diverses pour enfants, etc. Cette partie relevant de la solidarité nationale, elle serait financée par l'impôt.

On aurait ainsi un système transparent, où chacun pourrait savoir ce qu'il paye, pour qui il le paye et ce qu'il obtiendra en contrepartie de sa participation au financement.

Et ensuite, comme je suis trop vieux pour entamer une carrière de dictateur, je laisse le débat démocratique décider de répondre aux questions nécessaires pour assurer l'équilibre financier.

- Pour la partie assurance : préfère-t-on verser des cotisations élévées pour avoir une pension élevée ou verser peu quand on est actif et toucher peu quand on sera retraité ? Préfère-t-on partir tôt avec une pension faible ou travailler plus longtemps pour avoir une pension plus élevée ?

- Pour la partie solidarité nationale : quel montant d'impôt accepte-t-on de payer pour donner des prestations à ceux qui n'ont pas participé au financement du système ?

Et c'est la majorité qui décide, que ça plaise ou pas aux winners d'HFR.   :o  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74012084
autocall
Wallah
Posté le 27-12-2025 à 16:24:08  profilanswer

Tammuz a écrit :

je suis trop vieux pour entamer une carrière de dictateur

[:xvi ames:3]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74012111
pistache52
Posté le 27-12-2025 à 16:39:31  profilanswer

zad38 a écrit :

L'énoncé était pourtant clair.

Que veux tu, j’ai beaucoup de mal à m’abstraire de l’état de droit contrairement à toi.

n°74012336
zad38
Posté le 27-12-2025 à 18:14:02  profilanswer

Tammuz a écrit :

Mon système :

La première chose à faire serait de séparer clairement ce qui relève de l'assurance et ce qui relève de l'aide sociale.

- On aurait d'un côté la pension personnelle, qui est la résultante des cotisations versées durant sa carrière. Le mieux serait d'avoir un système par points, plus facilement pilotable et un régime unique pour tous les salariés, auquel les employeurs privés ou publics verseraient les cotisations.

- De l'autre côté, on aurait toutes les prestations ou majorations qui ne sont pas la contrepartie du versement de cotisations : ASPA, réversion, périodes assimilées pour chômage, majorations diverses pour enfants, etc. Cette partie relevant de la solidarité nationale, elle serait financée par l'impôt.

On aurait ainsi un système transparent, où chacun pourrait savoir ce qu'il paye, pour qui il le paye et ce qu'il obtiendra en contrepartie de sa participation au financement.

Et ensuite, comme je suis trop vieux pour entamer une carrière de dictateur, je laisse le débat démocratique décider de répondre aux questions nécessaires pour assurer l'équilibre financier.

- Pour la partie assurance : préfère-t-on verser des cotisations élévées pour avoir une pension élevée ou verser peu quand on est actif et toucher peu quand on sera retraité ? Préfère-t-on partir tôt avec une pension faible ou travailler plus longtemps pour avoir une pension plus élevée ?

- Pour la partie solidarité nationale : quel montant d'impôt accepte-t-on de payer pour donner des prestations à ceux qui n'ont pas participé au financement du système ?

Et c'est la majorité qui décide, que ça plaise ou pas aux winners d'HFR.   :o

Et au niveau de la transition, ça se passe comment ? Quid des gens déjà à la retraite ?

pistache52 a écrit :

Que veux tu, j’ai beaucoup de mal à m’abstraire de l’état de droit contrairement à toi.

Je pense qu'à ce stade tout le monde aura compris que cette histoire d'état de droit n'est qu'un prétexte maladroit et infondé de ta part pour continuer de faire porter l'effort sur les mêmes.

n°74012345
Xeonlolz
Posté le 27-12-2025 à 18:17:27  profilanswer

pistache52 a écrit :

Procès d’intention, j’ai bien accepté la réforme de retraite du passage à 62 ans et à 64 ans.
Par contre, y en a plein dans le topic pour qui ça pose problème  :D

Pas à moi, je suis totalement pour 67 voir plus.

Malheureusement il faut bien plus que ça pour résoudre le problème.

n°74012346
zad38
Posté le 27-12-2025 à 18:17:35  profilanswer

D'ailleurs, à propos d'état de droit :

Citation :

La pérennité financière du système de retraite par répartition est assurée par des contributions réparties équitablement entre les générations

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0047452779
Y'a pas le choix, le code de la sécurité sociale nous impose de baisser les retraites pour assurer l'équitable répartition des contributions entre les générations, c'est l'état de droit [:stardrawer:1]

n°74012608
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 27-12-2025 à 20:24:41  profilanswer

nicoduke a écrit :

drap, je suis un boomer prêt à sortir de mon cocon

Ok. Viens, apprends et deviens jeune padawan  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3540  3541  3542  3543  3544  3545
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)