Tammuz a écrit :
Mon système :
La première chose à faire serait de séparer clairement ce qui relève de l'assurance et ce qui relève de l'aide sociale.
- On aurait d'un côté la pension personnelle, qui est la résultante des cotisations versées durant sa carrière. Le mieux serait d'avoir un système par points, plus facilement pilotable et un régime unique pour tous les salariés, auquel les employeurs privés ou publics verseraient les cotisations.
- De l'autre côté, on aurait toutes les prestations ou majorations qui ne sont pas la contrepartie du versement de cotisations : ASPA, réversion, périodes assimilées pour chômage, majorations diverses pour enfants, etc. Cette partie relevant de la solidarité nationale, elle serait financée par l'impôt.
On aurait ainsi un système transparent, où chacun pourrait savoir ce qu'il paye, pour qui il le paye et ce qu'il obtiendra en contrepartie de sa participation au financement.
Et ensuite, comme je suis trop vieux pour entamer une carrière de dictateur, je laisse le débat démocratique décider de répondre aux questions nécessaires pour assurer l'équilibre financier.
- Pour la partie assurance : préfère-t-on verser des cotisations élévées pour avoir une pension élevée ou verser peu quand on est actif et toucher peu quand on sera retraité ? Préfère-t-on partir tôt avec une pension faible ou travailler plus longtemps pour avoir une pension plus élevée ?
- Pour la partie solidarité nationale : quel montant d'impôt accepte-t-on de payer pour donner des prestations à ceux qui n'ont pas participé au financement du système ?
Et c'est la majorité qui décide, que ça plaise ou pas aux winners d'HFR.
|