Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2059 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3512  3513  3514  ..  3622  3623  3624  3625  3626  3627
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73929758
zad38
Posté le 06-12-2025 à 14:27:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tammuz a écrit :

Et il repart sur son dada.    [:clooney16]

Un organisme est bénéficiaire lorsque ses dépenses sont inférieures à ses recettes.  [:halep:9]

Mais l'AGIRC-ARRCO est le seul qui échappe à cette définition, parce que quand les partenaires sociaux qui le gèrent décident de la valeur d'achat et de la valeur de service du point, ils ont le culot de ne pas demander l'accord préalable du forumeur Zad.    [:caudacien:1]

Faut lire la phrase en entier papy. Oui elle est bénéficiaire comptablement, je le dis littéralement juste après [:cockroach:3] Mais ce n'est absolument pas synonyme de bonne gestion et ne peut servir comme seul argument pour justifier le niveau des pensions fournies aujourd'hui.

Message édité par zad38 le 06-12-2025 à 14:30:31
mood
Publicité
Posté le 06-12-2025 à 14:27:30  profilanswer

n°73929811
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-12-2025 à 14:48:17  profilanswer

Ca commence à s'exciter chez les boomers nan ? Je les sens sur la défensive.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73929815
bahamut49
Posté le 06-12-2025 à 14:51:53  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Les charges patronales sont également en baisse au XXIeme siècle.

A force da balancer des trucs au hasard, vous allez peut-être réellement tomber sur un truc qui a augmenté :D
https://www.securite-sociale.fr/fil [...] %20ans.pdf

Euhhh le logement ?

n°73929857
zad38
Posté le 06-12-2025 à 15:05:32  profilanswer

Relire notre maître à tous Syvain Catherine sur l'absurdité de la distinction entre le régime général et l'agirc-arrco soi-disant bénéficiaire.

Citation :

La distinction entre le déficit des régimes complémentaire et général est une abstraction fiscale.

Les deux régimes se nourrissent à la même gamelle : le salaire des actifs. On pourrait très bien, demain, baisser les taux de cotisation des complémentaires et augmenter ceux du régime général du même montant. On serait alors exactement dans la même situation économique, à ceci près que le déficit changerait de nom.

Les taux de cotisation aux régimes complémentaires ont explosé depuis les années 1990. Comme ces taux ont des effets délétères sur le marché du travail, leur hausse limite d'autant la capacité du législateur à financer le régime général de la même manière.

La conséquence d’avoir choisi d’augmenter les taux des complémentaires est que celles-ci n’affichent pas de déficit, mais présentent en revanche des taux de rendement dramatiquement bas (vu que les cotisations sont au dénominateur). Tandis que, pour le régime général, c’est l’inverse : les taux de rendement sont artificiellement gonflés, du fait que les cotisations sont complétées par des apports fiscaux extérieurs (qui ne sont pas au dénominateur du taux de rendement).

La distinction général/complémentaire n’est globalement qu’une abstraction politico-administrative. La France a un système de retraite par répartition avec un pilier unique ; il est simplement scindé administrativement, parce qu'on ne fait jamais simple quand on peut faire compliqué.

https://x.com/sc_cath/status/1985324644375646471

Le pire c'est que nos deux loustics sont parfaitement capables de comprendre ça. Sur un autre sujet mais ressemblant, les cotisations salariales & patronales, aucun soucis, on l'a vu sur d'autres topics.
Mais là, ça touche aux retraites, donc le QI est divisé par deux et la mauvaise foi est multipliée par quatre.

n°73930321
Tammuz
Posté le 06-12-2025 à 16:29:52  profilanswer

zad38 a écrit :

Relire notre maître à tous Syvain Catherine sur l'absurdité de la distinction entre le régime général et l'agirc-arrco soi-disant bénéficiaire.

Citation :

La distinction entre le déficit des régimes complémentaire et général est une abstraction fiscale.

Les deux régimes se nourrissent à la même gamelle : le salaire des actifs. On pourrait très bien, demain, baisser les taux de cotisation des complémentaires et augmenter ceux du régime général du même montant. On serait alors exactement dans la même situation économique, à ceci près que le déficit changerait de nom.

Les taux de cotisation aux régimes complémentaires ont explosé depuis les années 1990. Comme ces taux ont des effets délétères sur le marché du travail, leur hausse limite d'autant la capacité du législateur à financer le régime général de la même manière.

La conséquence d’avoir choisi d’augmenter les taux des complémentaires est que celles-ci n’affichent pas de déficit, mais présentent en revanche des taux de rendement dramatiquement bas (vu que les cotisations sont au dénominateur). Tandis que, pour le régime général, c’est l’inverse : les taux de rendement sont artificiellement gonflés, du fait que les cotisations sont complétées par des apports fiscaux extérieurs (qui ne sont pas au dénominateur du taux de rendement).

La distinction général/complémentaire n’est globalement qu’une abstraction politico-administrative. La France a un système de retraite par répartition avec un pilier unique ; il est simplement scindé administrativement, parce qu'on ne fait jamais simple quand on peut faire compliqué.

https://x.com/sc_cath/status/1985324644375646471

Le pire c'est que nos deux loustics sont parfaitement capables de comprendre ça. Sur un autre sujet mais ressemblant, les cotisations salariales & patronales, aucun soucis, on l'a vu sur d'autres topics.
Mais là, ça touche aux retraites, donc le QI est divisé par deux et la mauvaise foi est multipliée par quatre.

C'est bien joli, mais il oublie une différence fondamentale.

L'AGIRC-ARRCO est un système par points et le maintien de l'équilibre du régime n'a pas été obtenu uniquement par l'augmentation des taux de cotisation, mais aussi en grande partie par l'augmentation du différentiel entre la valeur d'achat et la valeur de service du point, ce qui fait que le rendement des cotisations versées a nettement diminué au cours des dernières années.

Ce type d'ajustement n'est pas possible pour le régime général, puisque le montant des pensions dépend uniquement du salaire des 25 meilleures années.

Donc dire que la situation serait la même si les deux régimes étaient fusionnés est un argument spécieux, tout dépend de la façon dont ça se ferait. Si c'était pour créer un régime entièrement par points, il serait beaucoup plus facile de réduire le déficit.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73930956
jkf
Posté le 06-12-2025 à 20:01:56  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Avec @droiterep_an, nous venons d’obtenir la revalorisation de l'ensemble des pensions de retraite au 1er janvier 2026 ! La retraite n’est pas un privilège, c’est le fruit d’une vie de travail. Une ligne claire : faire des économies sur la dépense, ne pas prendre dans la poche des Français.

https://x.com/laurentwauquiez/statu [...] eARwMY4BtA

#lolo2027 !  [:babyboomeuse:1]

Bravo mon Lolo.

C'est toi qui devrait être PdR à la place de l'autre guignol.

[:somberlain24:1]  

n°73930964
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-12-2025 à 20:04:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca commence à s'exciter chez les boomers nan ? Je les sens sur la défensive.

Je sais pas j'en cotoie pas. Fais nous un RETEX.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73930968
jkf
Posté le 06-12-2025 à 20:05:39  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Nos retraités n’ont pas à payer le prix des dérapages budgétaires de la macronie.  

Le gel des retraites souhaitée par le socle commun n’a de commun que la honte. Quelle indignité de s’attaquer aux Français qui ont travaillé toute une vie pour leur pays.

https://x.com/eciotti/status/199705 [...] eARwMY4BtA

#ciotti2027 !  [:morandini adict:4]

Rho put... et mon Ricou qui en remet une deuxième couche.

J'en chiale d'émotion. Merci.

n°73930975
jkf
Posté le 06-12-2025 à 20:08:21  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

L'indexation des retraites sur l'inflation, ce n'est pas un cadeau. C'est la loi !

Vouloir désindexer les retraites sur l'inflation, c'est au contraire, violer la loi.

https://x.com/mlp_officiel/status/1 [...] eARwMY4BtA

#lepen2027 !  [:babyboomeuse:1]

Et maintenant notre Marine qui termine en apothéose  

Citation :

L'indexation des retraites sur l'inflation, ce n'est pas un cadeau. C'est la loi !

Vouloir désindexer les retraites sur l'inflation, c'est au contraire, violer la loi.

Qu'est-ce qu'elle est bonne.
Je vais dormir comme un ange ce soir.

n°73931000
Maldoror
Posté le 06-12-2025 à 20:14:28  profilanswer

Quand on pense que derrière chaque politique, il y a un boomer qui le menace avec un flingue sur la nuque :/

C'est terrifiant  [:rio grande:1]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 06-12-2025 à 20:14:28  profilanswer

n°73931045
pistache52
Posté le 06-12-2025 à 20:34:29  profilanswer

Maldoror a écrit :

Quand on pense que derrière chaque politique, il y a un boomer qui le menace avec un flingue sur la nuque :/

C'est terrifiant  [:rio grande:1]

Et tout ça parce qu’ils ne sont pas au courant des conclusions du livre blanc de Rocard. [:eh_bien_bonsoir:3]

Message édité par pistache52 le 06-12-2025 à 20:35:50
n°73931101
Tammuz
Posté le 06-12-2025 à 20:53:29  profilanswer

Et surtout qu'ils ne viennent jamais là où on trouve les vrais experts : HFR.    [:rsh:8]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73931116
Maldoror
Posté le 06-12-2025 à 20:56:56  profilanswer

Non mais ça commence à se savoir là, à mon avis il va y avoir bientôt un "C dans l'air" avec Zad38 et Hfr of the dead.

Et là ça va saigner  [:roger21:1]

---------------
n°73931358
autocall
Wallah
Posté le 06-12-2025 à 21:32:11  profilanswer

Ok donc si une idée est reprise par le RN et LR c'est la preuve que c'est une bonne idée, bon à savoir.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73931559
zad38
Posté le 06-12-2025 à 21:45:27  profilanswer

L'équipe au complet qui nous fait sa petite chorégraphie de victoire parce que grâce à des politiciens irresponsables le hold-up va continuer, et le naufrage du pays avec [:djlemon:2] Vraiment pathétiques, changez rien.

n°73933548
pistache52
Posté le 07-12-2025 à 08:42:17  profilanswer

zad38 qui ne comprend toujours pas qu’on se fout surtout de sa gueule à chacune de ses interventions où il nous dit que son combat idéologique est en train de gagner en France !  [:maestro]  

Personnellement, je suis affligé des positions de tous ces politiques contre l’année blanche proposée initialement.

n°73933574
Maldoror
Posté le 07-12-2025 à 08:53:53  profilanswer

pistache52 a écrit :

zad38 qui ne comprend toujours pas qu’on se fout surtout de sa gueule à chacune de ses interventions où il nous dit que son combat idéologique est en train de gagner en France !  [:maestro]

Personnellement, je suis affligé des positions de tous ces politiques contre l’année blanche proposée initialement.

Oui moi aussi, ça pourrait pousser certains députés à voter le budget.

Après il y a le risque de créer un précédent, faut bien verrouiller la communication.

Mais quand tu vois qu'ils sont tous à lécher des trous de balles pour avoir des voix... et Edouard ce Philippe qui a les dents qui rayent le parquet... bref c'est pas demain qu'on touchera aux retraites en France, sauf sur l'axe de l'âge de départ éventuellement (et même ça, c'est pas gagné, politiquement on n'est pas loin du suicide).

---------------
n°73933582
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 07-12-2025 à 08:57:54  profilanswer

zad38 a écrit :

L'équipe au complet qui nous fait sa petite chorégraphie de victoire parce que grâce à des politiciens irresponsables le hold-up va continuer, et le naufrage du pays avec [:djlemon:2] Vraiment pathétiques, changez rien.

Les boomers carrément responsables du naufrage de la France  :lol:
Et en plus je suis sur que tu es 1er degré et que tu crois à cet ineptie.

---------------
RIP  YOKO        
n°73933583
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 07-12-2025 à 08:59:38  profilanswer

M_D_C a écrit :

C’est factuel pourtant  :o  
Premier budget en déficit mi 70, pile le moment où les boomers se mettaient a travailler.
Depuis ça n’a fait qu’empirer

n°73933584
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-12-2025 à 09:00:14  profilanswer

M_D_C a écrit :

Heu…
Il n’y a strictement aucun doute là dessus.

Ils ont récupérés de leur parent silencieux la deuxième puissance mondiale au début des années 70 pour rendre un pays en ruine à leurs enfants et petits enfants

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73933585
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 07-12-2025 à 09:01:05  profilanswer

doudou5 a écrit :

C’est factuel pourtant  :o
Premier budget en déficit mi 70, pile le moment où les boomers se mettaient a travailler.
Depuis ça n’a fait qu’empirer

On n'aurait pas dû travailler en fait  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°73933588
hfr of the​ dead
Posté le 07-12-2025 à 09:02:48  profilanswer

M_D_C a écrit :

Si justement vous auriez du, pas seulement y aller.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73933595
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 07-12-2025 à 09:06:37  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Voilà  :o

n°73933599
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 07-12-2025 à 09:09:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Heu…
Il n’y a strictement aucun doute là dessus.

Ils ont récupérés de leur parent silencieux la deuxième puissance mondiale au début des années 70 pour rendre un pays en ruine à leurs enfants et petits enfants

Ça  aurait pu etre pire. On aurait pu déclencher une bonne guerre pour que vous alliez au combat. Ça vous aurez appris ce que c'est que de souffrir et la dureté de la vie. N'oubliez pas que vous, vous etes nés dans une societe d'opulence et de consommation à tout va. :O  bel exemple avec Noël qui arrive .. nous, les plus chanceux, on avait droit qu'à un seul jouet et encore...  :sweat:

---------------
RIP  YOKO        
n°73933613
Maldoror
Posté le 07-12-2025 à 09:15:07  profilanswer

M_D_C a écrit :

Ah mais certains ici leurs reprochent même de vendre leurs biens au prix du marché.

Au prix du marché, tu te rends compte ? C'est à dire que, quand leur maison est estimée à 400k, il la mettent en vente à 400k. Non mais t'imagines les vautours !

Alors qu'ils devraient la vendre au prix qu'ils l'ont achetée il y a 40 ans, pour permettre aux jeunes de se loger décemment l'acheter à vil prix et la revendre aussitôt 420k :o

---------------
n°73933625
gimly the ​knight
Posté le 07-12-2025 à 09:19:29  profilanswer

M_D_C a écrit :

Ça  aurait pu etre pire. On aurait pu déclencher une bonne guerre pour que vous alliez au combat. Ça vous aurez appris ce que c'est que de souffrir et la dureté de la vie. N'oubliez pas que vous, vous etes nés dans une societe d'opulence et de consommation à tout va. :O  bel exemple avec Noël qui arrive .. nous, les plus chanceux, on avait droit qu'à un seul jouet et encore...  :sweat:

Chez moi on n’avait qu’une orange à Noël, et des fois même pas une par personne  [:theorie du ko]

n°73933626
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-12-2025 à 09:20:13  profilanswer

M_D_C a écrit :

hfr of the dead a écrit :

Clairement, faire des courses de chaises en délocalisant tout le travail en Chine c’est pas exactement travailler.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73933637
zad38
Posté le 07-12-2025 à 09:23:49  profilanswer

M_D_C a écrit :

Tu n'es peut-être pas au courant mais c'est bien le coût de leur retraite qui est en train de flinguer l'avenir du pays oui.

n°73933639
Maldoror
Posté le 07-12-2025 à 09:25:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement, faire des courses de chaises en délocalisant tout le travail en Chine c’est pas exactement travailler.

Ah ouais c'est carrément les boomers qui ont fermé leurs propres usines et contraint les entreprises à délocaliser pour maximiser les gains des actionnaires !

Et les pauvres patrons n'ont rien pu faire, face aux grèves générales revendiquant les délocalisations.

Beau temps sur Terre 2 ?

---------------
n°73933663
pik3
Posté le 07-12-2025 à 09:34:00  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah ouais c'est carrément les boomers qui ont fermé leurs propres usines et contraint les entreprises à délocaliser pour maximiser les gains des actionnaires !

Et les pauvres patrons n'ont rien pu faire, face aux grèves générales revendiquant les délocalisations.

Beau temps sur Terre 2 ?

Les français voulaient payer le moins cher possible.
Les patrons ont écoutés.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73933668
zad38
Posté le 07-12-2025 à 09:35:43  profilanswer

On appréciera la dissonance cognitive de M_D_C qui admet pourtant ouvertement que les actifs d'aujourd'hui se font avoir, tout en disculpant les boomers. Comme s'il pouvait y avoir des arnaqués sans arnaqueur  [:petrus75]

M_D_C a écrit :

Non mais les actifs, cherchez pas. Vous vous faites du mal. Au train ou vont les choses, le tour de vis pour les retraites arrivera lorsque vous, vous allez arriver à la retraite.  :D  c'est ce qu'on appelle la double peine. De toute façon, dans l'histoire il y a eu toujours des générations sacrifiées pour que les suivantes vivent mieux. Les actifs d'aujourd'hui font parti d'une génération sacrifiée et vous pouvez rien n'y faire.
En tout cas on pense bien à vous dans nos camping-cars ou depuis les plages chaudes du Maroc.  :O

n°73933677
Maldoror
Posté le 07-12-2025 à 09:39:52  profilanswer

pik3 a écrit :

Les français voulaient payer le moins cher possible.
Les patrons ont écoutés.  :O

Et les boomers qui se gavent de Shein, Temu et Aliexpress :/

Heureusement, la nouvelle génération redresse la barre  [:zyx]

Fini Amazon, Aliexpress, Temu, Shein. On va à vélo, au centre ville, et on achète aux petits artisans, nous, Messieurs les boomers naufrageurs de la France  [:julm3]

---------------
n°73933712
epsiloneri​dani
Posté le 07-12-2025 à 09:53:00  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Chez moi on n’avait qu’une orange à Noël, et des fois même pas une par personne  [:theorie du ko]

Oui c'est pour ça qu'on est passé aux clémentines, c'était une façon de réduire la taille des cadeaux  [:galom]

n°73933720
pik3
Posté le 07-12-2025 à 09:58:49  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et les boomers qui se gavent de Shein, Temu et Aliexpress :/

Heureusement, la nouvelle génération redresse la barre  [:zyx]

Fini Amazon, Aliexpress, Temu, Shein. On va à vélo, au centre ville, et on achète aux petits artisans, nous, Messieurs les boomers naufrageurs de la France  [:julm3]

Ah mais la jeune génération ne vaut pas mieux que les boomer c'est clair.  :D  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73933786
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 07-12-2025 à 10:24:48  profilanswer

zad38 a écrit :

On appréciera la dissonance cognitive de M_D_C qui admet pourtant ouvertement que les actifs d'aujourd'hui se font avoir, tout en disculpant les boomers. Comme s'il pouvait y avoir des arnaqués sans arnaqueur  [:petrus75]

Voilà. Ton cerveau va peut être faire tilt ( réf flipper des années 70). Tu te relis et tu réfléchis en te disant que peut etre que si les actifs d'aujourd'hui se font avoir, ça n'a absolument rien à voir avec l'age et le montant des retraites des boomers.

---------------
RIP  YOKO        
n°73933792
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 07-12-2025 à 10:25:21  profilanswer

zad38 a écrit :

Tu n'es peut-être pas au courant mais c'est bien le coût de leur retraite qui est en train de flinguer l'avenir du pays oui.

Non

---------------
RIP  YOKO        
n°73933793
autocall
Wallah
Posté le 07-12-2025 à 10:25:23  profilanswer

MDC qui nous fait premier degré le coup de l'orange et de on a fait la guerre :lol:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73933806
zad38
Posté le 07-12-2025 à 10:29:10  profilanswer

M_D_C a écrit :

Voilà. Ton cerveau va peut être faire tilt ( réf flipper des années 70). Tu te relis et tu réfléchis en te disant que peut etre que si les actifs d'aujourd'hui se font avoir, ça n'a absolument rien à voir avec l'age et le montant des retraites des boomers.

Mes fiches de paie, le détail des dépenses publiques, la différence de rendement des cotisations entre les boomers et ma génération, m'indiquent clairement que si.

Message édité par zad38 le 07-12-2025 à 10:29:46
n°73933821
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 07-12-2025 à 10:32:24  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Quelques châtaignes ramassées sur le bord du chemin en allant à l'école à  pied (5 km). On les faisait cuire dans le cantou. (Certains vont ouvrir google)
L'orange c'etait pour les enfants du 16ème.

---------------
RIP  YOKO        
n°73933826
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 07-12-2025 à 10:32:52  profilanswer

autocall a écrit :

MDC qui nous fait premier degré le coup de l'orange et de on a fait la guerre :lol:

Merde démasqué  :lol:

---------------
RIP  YOKO        
n°73933954
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 07-12-2025 à 11:12:50  profilanswer

autocall a écrit :

C'est pas mal, on dirait du Jean Anglade ou du Philippe Bouteiller.
(Des écrivains qui racontaient la vie paysanne d'autrefois où la vie était dure, et où on se prenait des torgnoles pour un panier de pommes renversé)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3512  3513  3514  ..  3622  3623  3624  3625  3626  3627

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)