Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3462  3463  3464  ..  3601  3602  3603  3604  3605  3606
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73721191
Latiole
Posté le 21-10-2025 à 21:08:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:glass]

mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 21:08:20  profilanswer

n°73721297
zad38
Posté le 21-10-2025 à 21:24:19  profilanswer

Parce qu'il n'y a pas que le Figaro [:lumbahaab:1]  

Citation :

« Le gouvernement ose nous envoyer la facture ! » : la suspension de réforme des retraites est « un braquage de la jeunesse »

https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] se-2193586

n°73721570
gimly the ​knight
Posté le 21-10-2025 à 21:48:41  profilanswer

pistache52 a écrit :

T’inquiètes pas trop pour moi. :D
Je ne projette rien du tout.
J’essaie juste de vous expliquer que vos solutions simplistes se heurtent et se heurteront au réel de notre état de droit.  

Tu essaies surtout de te convaincre que personne ne touchera à ta retraite sacrée, les actifs dussent ils en crever.

n°73721646
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 21-10-2025 à 21:56:08  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu essaies surtout de te convaincre que personne ne touchera à ta retraite sacrée, les actifs dussent ils en crever.

Une baisse des pensions amènerait peut être les boomers à faire le calcul: s'ils avaient capitalisé leurs pourtant maigres cotisations, ils vivraient mieux ET pourraient protéger le magot (le argent, pas le macaque) en Thaïlande.

Message édité par Pongo Abel le 21-10-2025 à 21:56:46
n°73721669
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 21-10-2025 à 21:59:10  profilanswer

zad38 a écrit :

Citation :

« Le gouvernement ose nous envoyer la facture ! » : la suspension de réforme des retraites est « un braquage de la jeunesse »

Même les jeunes LR commencent à penser ça, c'est une révolution

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°73721690
epsiloneri​dani
Posté le 21-10-2025 à 22:03:08  profilanswer

zad38 a écrit :

Citation :

Il reste à savoir quel sera le parti qui décidera de lâcher l'électorat retraité pour miser sur les actifs. Je n'ai pas encore l'impression qu'un parti est mur pour ce shift.

n°73721705
epsiloneri​dani
Posté le 21-10-2025 à 22:05:36  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

C'est pas forcément étonnant, il doit y avoir beaucoup de "Nicolas" parmi les jeunes LR et je ne parle pas de celui qui est logé gratos dans le quatorzième pour les 5 prochaines années.

n°73721746
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-10-2025 à 22:12:00  profilanswer

[:exceptionnalnain:5]  

Les quoi ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73721747
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-10-2025 à 22:12:32  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il reste à savoir quel sera le parti qui décidera de lâcher l'électorat retraité pour miser sur les actifs. Je n'ai pas encore l'impression qu'un parti est mur pour ce shift.

C'est impossible.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73721759
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 21-10-2025 à 22:14:00  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est pas forcément étonnant, il doit y avoir beaucoup de "Nicolas" parmi les jeunes LR et je ne parle pas de celui qui est logé gratos dans le quatorzième pour les 5 prochaines années.

Je peux te garantir qu'il y a quelques années on était loin de ça :D

Theomede a écrit :

Les quoi ?

Les gens comme moi il y a 10 ans :o

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 22:14:00  profilanswer

n°73721805
epsiloneri​dani
Posté le 21-10-2025 à 22:19:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Les quoi ?

Vieux LR :  [:hado papi:2]  [:hust_]
Jeunes LR :  [:babyboomeuse:1]

n°73721806
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 21-10-2025 à 22:19:27  profilanswer

La révolution ne se fait pas le ventre plein. Et elle ne se fait pas sur HFR ou X non plus.

Derrière les discours, les articles putaclik et les postures, quel parti politique propose aujourd'hui d'allonger encore davantage l'âge de départ en retraite, d'augmenter le nombre de trimestres, ou même de geler les pensions ?

RN ? Veulent revenir à 60 ans
PS ? Veulent revenir à 60 ans
LREM ? Viennent de dire qu'ils suspendent la réforme, sinon Lecornu saute direct

Quel parti pour toucher aux retraités ?

On trouve plus de députés qui commencent à admettre que, quand même, les 0,01% des français les plus riches enculent bien les 99,99% de ceux qui gagnent BEAUCOUP moins qu'eux.

On taxera les riches avant de prendre l'argent des vieux, je pense, et dans un cas comme dans l'autre, c'est pas demain la veille.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73721908
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2025 à 22:30:48  profilanswer

Citation :

Pensions de retraite : les députés rétablissent en commission l'abattement de 10% dont bénéficient les retraités.
Dans son projet de budget, le gouvernement propose de le remplacer par un abattement forfaitaire de 2000 euros.

Merci à nos députés pour la défense de nos aînés.

J'ai essayé de trouver qui a voté cette infamie a priori droite republicaine, lfi , rn.

A noter:

Citation :

Le dernier décile du revenu concentre à lui seul 30% de son coût et il s'agit par ailleurs de la troisième dépense fiscale de l’État, soit 5,3 milliards d'euros.

Pleurez ou ragez au choix .

---------------
^_^
n°73721981
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2025 à 22:43:46  profilanswer

n°73722009
360no2
I am a free man!
Posté le 21-10-2025 à 22:49:40  profilanswer

Maintenant que l'injustice a été mise à jour (merci Bayrou quand même qui a mis un gros coup d'accélérateur sur la prise de conscience) la position inverse n'est plus moralement tenable en fait.

[:scorpio-:3]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73722013
Tammuz
Posté le 21-10-2025 à 22:50:32  profilanswer

mlon a écrit :

J'ai essayé de trouver qui a voté cette infamie a priori droite republicaine, lfi , rn.  

A noter:  

Citation :

Le dernier décile du revenu concentre à lui seul 30% de son coût et il s'agit par ailleurs de la troisième dépense fiscale de l’État, soit 5,3 milliards d'euros.

Pleurez ou ragez au choix .

J'aime cette façon d'appeler "dépense fiscale" le fait de prélever un peu moins d'impôt.    [:caudacien:1]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73722031
360no2
I am a free man!
Posté le 21-10-2025 à 22:51:18  profilanswer

n°73722033
Tammuz
Posté le 21-10-2025 à 22:51:51  profilanswer

zad38 a écrit :

Citation :

"Braquage" me semble un terme trop faible, "génocide" serait plus approprié.     [:clooney16]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73722053
360no2
I am a free man!
Posté le 21-10-2025 à 22:54:11  profilanswer

Maldoror a écrit :

La révolution ne se fait pas le ventre plein. Et elle ne se fait pas sur HFR ou X non plus.

Au contraire : tammuz, pistache et toi tournez beaucoup sur vous-même...
 [:smogl]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73722061
360no2
I am a free man!
Posté le 21-10-2025 à 22:55:11  profilanswer

Tammuz a écrit :

"Braquage" me semble un terme trop faible, "génocide" serait plus approprié. [:clooney16]

Tu cherches la poulette ? [:goumite]

---------------
n°73722098
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2025 à 23:02:27  profilanswer

Tammuz a écrit :

J'aime cette façon d'appeler "dépense fiscale" le fait de prélever un peu moins d'impôt.    [:caudacien:1]

Comme toute niche fiscale . [:cerveau spamafote]

---------------
^_^
n°73722208
zad38
Posté le 21-10-2025 à 23:30:11  profilanswer

Tammuz a écrit :

"Braquage" me semble un terme trop faible, "génocide" serait plus approprié.     [:clooney16]

Bah c'est à dire qu'on nous prive de revenus/services publics futurs pour les transférer à des retraités sous forme de départs maintenus à 62 ans ou autres, sans réelle raison, perso ça me parait pas si mal.
Et d'habitude ce sont les retraités qui chouinent à coup d'hyperboles "mais vous voulez nous tuer en fait, dites-le tout de suite [:hauptimisateur] ", content de voir que t'as vite pris le pli, avec la projection habituelle :D

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 21-10-2025 à 23:30:22
n°73722426
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 22-10-2025 à 03:53:34  profilanswer

Tammuz a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes ?    [:delarue5]  

Citation :

Article L161-23-1

Le coefficient annuel de revalorisation des pensions de vieillesse servies par le régime général et les régimes alignés sur lui est fixé, au 1er janvier de chaque année, par application du coefficient mentionné à l'article L. 161-25.

Où est l'AGIRC-ARCCO là dedans ?

Qu'est-ce que vient faire la fusion AGIRC-ARRCO dans ton bla-bla ?

Pour quelle raison y aurait-il chaque année une réunion entre les partenaires sociaux pour fixer la revalorisation des retraites complémentaires si ça relevait de la loi ?

l'Etat a la main sur les complementaires et l'a bien rappele quand il a force la fusion, voila mon message

---------------
https://elan.school/
n°73722427
lehman bro​thers
Posté le 22-10-2025 à 03:54:22  profilanswer

pistache52 a écrit :

Le plfss définit le coefficient dans le cadre de la loi.
Donc tous ceux qui nous ont affirmé, et ils ont été nombreux, qu’il suffisait de le fixer < 1 pour baisser facialement les retraites versées nous ont joué du  [:in ze navy ii:2]

tu te contredis tout seul et tu ne t'en rends meme pas compte

---------------
n°73722430
lehman bro​thers
Posté le 22-10-2025 à 04:01:13  profilanswer

Tu projettes le futur avec les données du passé ou du présent, ca ne permet que rarement de voir venir les choses. Je ne t'en veux pas, c'est un corollaire de l'âge et de la perte de plasticité cérébrale, on se rattache au passé dans un monde qui évolue trop vite, c'est rassurant.  

L'opinion est en train d'être remodelée, cela ne t'auras j'espère pas échappé. Ce qui était il y a deux ans partagé dans des sphères ridiculement petites comme ici et vu comme une ignoble attaque envers nos anciens est désormais sur la place publique, pope de partout dans les médias et les RS et devient un sujet de conversation partout. Les réactions médiatisées des boomers qui nient totalement la problématique est un accélérateur puissant.

Il ne faudra pas longtemps pour que la vérité fasse jour et que la nature éminemment égoïste des boomer et les privilèges indéfendables qu'ils se sont vu octroyés soient communément admis et fassent partie de la pensée commune.

Ceci étant, cela prend un peu de temps. Il te reste au moins quelques trimestre à pouvoir te vautrer dans tes certitudes, profites en bien :o

Dans la presse etrangere, ca hallucine grave sur les montants des pensions et l'age de depart.

Le bon cote des choses c'est que c'est tres rassurant sur l'etat des finances publiques francaises, paradoxalement : 30% de haircut sur les pensions et le budget est a l'equilibre.

On ne le fera probablement pas si brutalement mais on y viendra progressivement, au moins l'opinion a fini par changer.

kida a écrit :

Sans forcement toucher au montant des pensions, il y a plusieurs possibilités pour abaisser le poids des non actifs sur l'économie :
- Gel des pensions pendant plusieurs années ou revalorisation très partielle
- TVA sociale : on baisse les charges salariales, donc plus de pouvoir d'achat pour les actifs, mais au prix d'une TVA plus haute. Donc les inactifs devront payer plus chers leurs biens et services.
- Suppression de l'abattement des 10%

Et croire que les pensions ne seront jamais impactées, surtout les pensions >2000 €, dans un contexte où la France est au bord du gouffre de la dette, d'une situation sociale ultra inflammable sur la question du pouvoir d'achat des actifs, c'est croire au père noël.

Le gel ou sous-indexation ca a deja ete fait, ca sera fait de nouveau. Il n'y aura probablement pas de coupe franche car ca serait difficilement acceptable pour l'opinion publique (et pas pour des raisons legales comme le pense simplet52).

A mon avis l'autre levier a trouver est dans la baisse des remboursements secu, remplaces pour les salaries / indeps par des mutuelles obligatoires. C'est Hollande qui a lance le mouvement, le $ociali$me en marche :o

[:rofl]

c'est la 4e loi de Newton : "pour tout budget vote, une reaction d'augmentation des retraites de force egale s'applique ; cette force ne peut pas etre negative"

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 22-10-2025 à 04:05:20

---------------
n°73722462
pik3
Posté le 22-10-2025 à 06:18:03  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

C'est une manière de léguer du patrimoine.

Contourner l'impôt plutôt.
L'amendement ne change rien pour ceux qui respectent l'esprit du plan.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73722466
pik3
Posté le 22-10-2025 à 06:22:35  profilanswer

mirtouf a écrit :

J'ai fait l'expérience avec celles de mon père, il n'y a pas photo, tu pouvais t'en sortir en étant prolo dans ces années-là surtout si tu faisais quelques heures supplémentaires. Le matraquage fiscal n'était pas encore là.

Aussi car l'immobilier était pas cher.  :D

---------------
n°73722469
Maldoror
Posté le 22-10-2025 à 06:37:58  profilanswer

zad38 a écrit :

Bah c'est à dire qu'on nous prive de revenus/services publics futurs pour les transférer à des retraités sous forme de départs maintenus à 62 ans ou autres, sans réelle raison, perso ça me parait pas si mal.
Et d'habitude ce sont les retraités qui chouinent à coup d'hyperboles "mais vous voulez nous tuer en fait, dites-le tout de suite [:hauptimisateur] ", content de voir que t'as vite pris le pli, avec la projection habituelle :D

Ca a quasiment été dit tel quel par des  individus sur ce topic.

- crevards
- parasites
- faut leur interdire d'avoir une maison
- la retraite c'est être malade et attendre la mort

Etc.

Pas toi, je te l'accorde. Mais il y en a quelques uns ici qui passeraient pas la journée en remplaçant le mot "retraités" par "arabes", dans leurs diatribes furibondes.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73722470
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-10-2025 à 06:38:02  profilanswer

Si j’essaie de synthétiser le marasme dans lequel on est avec ce *** de budget : on s’endette pour que les retraités puissent continuer à épargner.

---------------
Horse_man
n°73722474
Maldoror
Posté le 22-10-2025 à 06:43:23  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Si j’essaie de synthétiser le marasme dans lequel on est avec ce *** de budget : on s’endette pour que les retraités puissent continuer à épargner.

Pour vous léguer leur argent en héritage. En fait, vous mettez indirectement de l'argent de côté :o

Et accessoirement, s'ils partent en EHPAD à 3000€ / mois, et qu'ils y restent 6 ou 7 ans, vous serez contents de pouvoir taper dans leur argent pour payer, vu que ce sera à vous de le faire :spamafote:

---------------
n°73722480
pik3
Posté le 22-10-2025 à 06:54:40  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pour vous léguer leur argent en héritage. En fait, vous mettez indirectement de l'argent de côté :o

Et accessoirement, s'ils partent en EHPAD à 3000€ / mois, et qu'ils y restent 6 ou 7 ans, vous serez contents de pouvoir taper dans leur argent pour payer, vu que ce sera à vous de le faire :spamafote:

Augmenter le revenu des retraités pour accroître les inégalités via l'héritage est vraiment stupide.  :D

---------------
n°73722537
lehman bro​thers
Posté le 22-10-2025 à 07:37:48  profilanswer

Maldoror a écrit :

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

"L'épargne des retraités est du revenu différé pour les actifs" c'est un concept extraordinaire [:jean-pierre defrog:3]  

(j'ai bien noté le redface chef, ceci est un message d'appréciation)

---------------
n°73722542
Maldoror
Posté le 22-10-2025 à 07:40:54  profilanswer

lehman brothers a écrit :

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

"L'épargne des retraités est du revenu différé pour les actifs" c'est un concept extraordinaire [:jean-pierre defrog:3]

(j'ai bien noté le redface chef, ceci est un message d'appréciation)

:D

---------------
n°73722591
cam13622
Posté le 22-10-2025 à 07:53:20  profilanswer

Maldoror a écrit :

[:clooney13]  

le pire c'est que c'est pas faux, ma femme et moi étant en libéral tous les 2, on épargnait pas mal tous les mois sur assurance vie/PER/PEA pour assurer le coup sur notre retraite future (et tardive) et en faisant le calcul de l'héritage probable futur de nos parents, on a réduit un peu la voilure sur l'argent mis de côté tous les mois vu l'ampleur de l'héritage.

n°73722623
Maldoror
Posté le 22-10-2025 à 08:08:08  profilanswer

Un petit sujet clivant pour se mettre en forme ce matin ?

Citation :

"Ma fille nous prend pour une garderie gratuite » : Ces grands-parents pour qui garder les petits-enfants est une corvée

Citation :

Parmi les nombreux grands-parents ravis d’accueillir leurs petits-enfants, notamment pendant les vacances scolaires, il y a des voix dissonantes qui pointent une tâche trop fatigante ou des enfants trop difficiles à gérer. Ils brisent le silence

(NDLR : pour la partie en gras, on dirait du CNews, avouez :sol: )

Allez on lache rien :

Citation :

L'essentiel :

Contrairement aux conventions sociales qui veulent que les grands-parents soient ravis de garder leurs petits-enfants, certains brisent le tabou en expliquant qu’ils ont « déjà donné » et ont maintenant besoin de tranquillité, certains se plaignant même d’être pris pour « une garderie gratuite ».

Eh oui, on a un "capital" support de morveux, et il n'est pas inépuisable :/

Poursuivons :

Citation :

Plusieurs grands-parents critiquent « les enfants d’aujourd’hui » qu’ils trouvent mal élevés et difficiles, expliquant qu'« ils ne savent plus jouer seuls et s’ennuient vite ».

Ah, la catastrophe des monte-souris et cie :/
Je connaissais un gamin qui faisait ses devoirs en écrivant sur le carrelage ou le frigo.

"L'essentiel c'est qu'il ecrive et que les devoirs ne soient pas une corvée", qu'ils disent les parents. Résultat, le gosse est mal élevé, ni bonjour, ni au revoir, ni je t'emmerde. Ben ouais, faut rien lui dire.

Pfff  :pfff:

Bref, on continue :o

Citation :

Beaucoup de grands-parents développent des stratégies pour gérer cette situation épuisante, comme Danielle qui parle de ses « chic-ouf » (« chic de les voir, ouf quand ils partent ») ou Pascale qui garde ses petites-filles une par une « ce qui limite les dégâts ».

Et c'est là qu'on voit toute la force de la nature : la capacité à s'adapter. Les poissons développent des stratégies pour vivre en symbiose avec certains de leurs congénères ; les retraités développent des stratégies pour éviter les petits-enfants.

Et toi, jeune adulte dans la force de l'âge, sauras-tu développer une stratégie pour IMPOSER tes garnements enfants à tes parents ? Sauras-tu t'adapter à un environment hostile ?

Allez, la suite ici, allez-y, vous n'en reviendrez pas :o

https://www.20minutes.fr/societe/41 [...] nts-corvee

---------------
n°73722635
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 22-10-2025 à 08:12:38  profilanswer

Très beau sujet en effet qui me fait bien marrer, les boomers étant incontestablement les rois du « faites ce que je dis, pas ce que je fais et j’ai fait »  

Bref les mêmes qui vont râler ensuite de l’ingratitude des jeunes et de mourir seul  :o

n°73722699
lehman bro​thers
Posté le 22-10-2025 à 08:34:40  profilanswer

Apres tu as des parents qui abusent carrement sur la facon de refourguer leurs gosses aux grands parents faut dire :o

Mais bon, quand on sait communiquer et dire non des deux cote, il n'y pas de raison que ca se passe mal et d'aller parler a la presse :o

---------------
n°73722707
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 22-10-2025 à 08:36:03  profilanswer

Je trouve pas ça anormal que les grand parents ne veuillent pas se coltiner les petit enfants tous les jours.

Après le couplet sur "les enfants d'aujourd'hui" on doit l'entendre depuis l'antiquité.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73722717
gars_lent
Pas rapide
Posté le 22-10-2025 à 08:38:34  profilanswer

Oui ça ne me choque pas non plus.
Le mythe de la mamie gâteau et du papy qui explique la vie à ses petits-enfants est tenace…

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73722753
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 22-10-2025 à 08:46:12  profilanswer

gars_lent a écrit :

Oui ça ne me choque pas non plus.
Le mythe de la mamie gâteau et du papy qui explique la vie à ses petits-enfants est tenace…

Tu as l’évolution de la société aussi. Avant les grands parents vivaient avec leurs enfants.
Les boomers les ont nearshorés mais ont gardé les services de garde d’enfants.
Là comme c’est leur tour, ils modifient le contrat en y ajoutant « quand ça les arrange ».

Bref évolution de la société des loisirs qu’ils ont créé que cela

n°73722818
gars_lent
Pas rapide
Posté le 22-10-2025 à 09:01:06  profilanswer

Les enfants sont aussi bien contents de pouvoir faire les études et travailler dans les grand villes à 4h de route.

Et puis, par exemple, mes parents ne se sont jamais intéressé pas à mes enfants tout comme ils n'ont jamais été très roches de moi c'est comme ça.

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3462  3463  3464  ..  3601  3602  3603  3604  3605  3606

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)