Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2831 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3461  3462  3463  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73719911
Tammuz
Posté le 21-10-2025 à 16:46:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

gars_lent a écrit :

Mais il leur arrive quoi au figaro?

Tu découvres le fonctionnement des médias ?    [:djekyl:1]  

Quand ils s'aperçoivent qu'un sujet génère du clic, ils se jettent tous dessus comme la vérole sur le bas clergé et l'exploitent à fond, jusqu'à ce que ça passe de mode et qu'il soit remplacé par un autre.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 16:46:35  profilanswer

n°73719930
franckyvin​vin12
Posté le 21-10-2025 à 16:49:01  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ils préparent peut-être le terrain psychologique pour les futures lois, décrets etc. qui proposeront une baisse réelle des pensions. Le ressort est plus psychologique que purement juridique.

Le Figaro est historiquement pro-vieux, c'est très étonnant comme revirement.

n°73719934
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-10-2025 à 16:49:08  profilanswer

Tammuz a écrit :

Sans compter que même en admettant qu'ils arrivent à faire passer une diminution des pensions, ça ne pourrait concerner que le régime général et les régimes gérés par l'Etat.

On aurait donc une baisse qui toucherait les fonctionnaires, et pour le privé principalement les petites retraites, puisque les grosses pensions sont pour ceux qui ont acquis beaucoup de points AGIRC-ARCCO.

Ca risquerait d'être un peu dur à faire passer.     [:tammuz:3]

et bien sûr les complémentaires ne sont pas concernées pas la loi de finances et l'Etat n'a pas son mot à dire [:oilrig]  

d'ailleurs la fusion agirc-arcco n'existe pas, c'est une illusion d'optique [:oilrig]  

ne changez rien sérieux [:jean-pierre defrog:3]

---------------
https://elan.school/
n°73719939
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 21-10-2025 à 16:50:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu découvres le fonctionnement des médias ?    [:djekyl:1]

Quand ils s'aperçoivent qu'un sujet génère du clic, ils se jettent tous dessus comme la vérole sur le bas clergé et l'exploitent à fond, jusqu'à ce que ça passe de mode et qu'il soit remplacé par un autre.

+1 !

Aujourd'hui plus personne ne parle du Covid, et pourtant aucune loi n'a jamais été votée pour l'interdire :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73719947
lehman bro​thers
Posté le 21-10-2025 à 16:51:07  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bien sûr.

Juste que le plfss ne peut fixer le coefficient que dans le cadre de la loi, donc >= 1.
Et que toute nouvelle loi votée par nos députés devra respecter la constitution.
Vouloir diminuer le montant va se heurter à quelques principes mineurs comme la non rétroactivité des lois, ou le droit des créances, ou la notion de droits acquis par exemple.

Mais YaKAFoKon changer la constitution ou supprimer le CC, hein  [:le_6tron]  

[:rofl]  

mon juriste expert

---------------
n°73719958
lehman bro​thers
Posté le 21-10-2025 à 16:52:17  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Ben je suppose que tu considère la révision constitutionnelle de 2008 comme un acquis intouchable non ? Pourtant c'est bien issu d'une modification de la constitution.

Bref encore l'effet cliquet.

nan mais même là il cite un article d'une loi modifiée en 2016, et on le lui a déjà dit

il n'y a AUCUN besoin de toucher la constitution, ca n'a aucun rapport avec la choucroute

---------------
n°73719967
gimly the ​knight
Posté le 21-10-2025 à 16:53:56  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ok je comprends mieux. Par contre, imposer les plus-values au moment du passage à la retraite devrait être possible.

Je ne vois pas trop comment ni pourquoi mais je n'ai pas le vice d'un inspecteur des finances.  

Régulariser la transmission, maintenant qu'ils ont mis le doigt dessus, oui, ca semble très probable.

n°73719984
gimly the ​knight
Posté le 21-10-2025 à 16:55:21  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Le Figaro est historiquement pro-vieux, c'est très étonnant comme revirement.

Maintenant que l'injustice a été mise à jour (merci Bayrou quand même qui a mis un gros coup d'accélérateur sur la prise de conscience) la position inverse n'est plus moralement tenable en fait.

n°73719991
lehman bro​thers
Posté le 21-10-2025 à 16:56:14  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ben non, ça ne suffirait pas, car il faudrait une inflation négative pour pouvoir avoir un coefficient inférieur à 1.    [:tagazou:2]

nan mais le coefficient peut être décrété, il l'a déjà d'ailleurs été les années où les pensions ont été désindexées et sous-indexées, c'est un faux argument

là ce que dit l'article c'est juste qu'il n'y a pas d'indexation négative en cas de déflation c'est tout

---------------
n°73720011
Maldoror
Posté le 21-10-2025 à 16:59:00  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Maintenant que l'injustice a été mise à jour (merci Bayrou quand même qui a mis un gros coup d'accélérateur sur la prise de conscience) la position inverse n'est plus moralement tenable en fait.

Bayrou c'est le pyromane qui a prévenu les pompiers, c'est bien ça ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 21-10-2025 à 16:59:00  profilanswer

n°73720015
gimly the ​knight
Posté le 21-10-2025 à 17:00:21  profilanswer

Maldoror a écrit :

Bayrou c'est le pyromane qui a prévenu les pompiers, c'est bien ça ?

Non, simplement l'homme politique qui n'avait plus rien a perdre ou a gagner et qui dans un dernier sursaut a pris la liberté d'exposer la vérité crue aux Français.

n°73720046
Tammuz
Posté le 21-10-2025 à 17:06:55  profilanswer

lehman brothers a écrit :

et bien sûr les complémentaires ne sont pas concernées pas la loi de finances et l'Etat n'a pas son mot à dire [:oilrig]  

d'ailleurs la fusion agirc-arcco n'existe pas, c'est une illusion d'optique [:oilrig]  

ne changez rien sérieux [:jean-pierre defrog:3]

Mais qu'est-ce que tu racontes ?    [:delarue5]  

Citation :

Article L161-23-1

Le coefficient annuel de revalorisation des pensions de vieillesse servies par le régime général et les régimes alignés sur lui est fixé, au 1er janvier de chaque année, par application du coefficient mentionné à l'article L. 161-25.

Où est l'AGIRC-ARCCO là dedans ?

Qu'est-ce que vient faire la fusion AGIRC-ARRCO dans ton bla-bla ?

Pour quelle raison y aurait-il chaque année une réunion entre les partenaires sociaux pour fixer la revalorisation des retraites complémentaires si ça relevait de la loi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 21-10-2025 à 17:18:08

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73720078
pistache52
Posté le 21-10-2025 à 17:12:15  profilanswer

Ce whishful thinking !  [:pascom:9]  

Citation :

Alors que le projet de budget prévoit une refonte de l'allègement fiscal dont profitent les retraités, les députés de la commission des Finances de l'Assemblée nationale ont supprimé la déduction forfaitaire de 2.000 euros pour rétablir l'abattement de 10% sur les revenus.

https://www.bfmtv.com/economie/econ [...] 10551.html

n°73720089
zad38
Posté le 21-10-2025 à 17:14:10  profilanswer

mon juriste expert

C'est dommage que le rééquilibrage passera probablement par des moyens détournés plutôt qu'une baisse directe des pensions, ça aurait vraiment été le symbole parfait de voir les boomers tenter de contester légalement le truc en expliquant que leur droit à recevoir leurs pensions géantes est supérieur à celui des générations futures à disposer de leurs revenus.

Message édité par zad38 le 21-10-2025 à 17:15:21
n°73720100
pistache52
Posté le 21-10-2025 à 17:15:22  profilanswer

nan mais le coefficient peut être décrété, il l'a déjà d'ailleurs été les années où les pensions ont été désindexées et sous-indexées, c'est un faux argument

là ce que dit l'article c'est juste qu'il n'y a pas d'indexation négative en cas de déflation c'est tout

Le plfss définit le coefficient dans le cadre de la loi.
Donc tous ceux qui nous ont affirmé, et ils ont été nombreux, qu’il suffisait de le fixer < 1 pour baisser facialement les retraites versées nous ont joué du  [:in ze navy ii:2]

n°73720107
gimly the ​knight
Posté le 21-10-2025 à 17:17:10  profilanswer

pistache52 a écrit :

Miroir magique.

n°73720170
zad38
Posté le 21-10-2025 à 17:28:34  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

Alors que le projet de budget prévoit une refonte de l'allègement fiscal dont profitent les retraités, les députés de la commission des Finances de l'Assemblée nationale ont supprimé la déduction forfaitaire de 2.000 euros pour rétablir l'abattement de 10% sur les revenus.

https://www.bfmtv.com/economie/econ [...] 10551.html

Il parle de ce qui est moral, pas de ce qui est (encore) gagnant électoralement.
Mais on a compris que pour certains la distinction est compliquée :o

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 21-10-2025 à 17:28:47
n°73720208
Maldoror
Posté le 21-10-2025 à 17:35:43  profilanswer

Cela dit, nous avons déjà du mal à essayer de voter un budget, je ne pense pas que les députés de l'assemblée nationale essaieront de faire passer une loi visant à modifier le code de la sécurité sociale, au détriment de la majorité de leur électorat.

C'est politique, mais c'est factuel, et je crois que tout le monde le sait.

---------------
n°73720222
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-10-2025 à 17:38:54  profilanswer

Ah bah c'est évident oui. Les boomers sont majoritaires, si faut choisir entre vendre l'Elysée et toucher aux pensions, on vendra l'Elysée.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73720229
pistache52
Posté le 21-10-2025 à 17:40:18  profilanswer

zad38 a écrit :

Il parle de ce qui est moral, pas de ce qui est (encore) gagnant électoralement.
Mais on a compris que pour certains la distinction est compliquée :o

J’ai bien compris que vous avez gagné la bataille morale. En attendant, ça n’a pas l’air d’avoir trop affecté la moralité de certains députés. C’est ballot. [:ipoule3:5]

n°73720254
pistache52
Posté le 21-10-2025 à 17:45:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah bah c'est évident oui. Les boomers sont majoritaires, si faut choisir entre vendre l'Elysée et toucher aux pensions, on vendra l'Elysée.

Tu fais la même erreur que zad ou gimly, et tant d’autres.
Le prémisse est faux.
Ce sont toutes les générations qui font que politiquement tout changement concernant les retraites est et restera difficile.

n°73720283
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 21-10-2025 à 17:50:47  profilanswer

mon juriste expert

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20251021-175011-48223543-dddb-40a0-a45a-9942595533b6.0.pic.gif
J'ai enfin retrouvé ce gif :o

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°73720291
Xeonlolz
Posté le 21-10-2025 à 17:52:43  profilanswer

gars_lent a écrit :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] s-20251020

Citation :

«C’est Nicolas qui paie» : pourquoi les trentenaires d’aujourd’hui ont de vraies raisons de se sentir déclassés

https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] s-20250920

Citation :

«Mes enfants sont trop gâtés… et je crains pour mes petits-enfants» : le regard de ceux qui ont précédé les boomers

Les commentaires  [:hugeq:1]  

Y a des pépites

n°73720315
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 21-10-2025 à 17:58:38  profilanswer

Citation :

ma factrice vient de prendre sa retraite au 1er juillet !! nous avons trentenaire qui ne sait même pas lire les adresses
Que des erreurs, des colis qui se perdent
Les jeunes aujourd'hui sont des Bra....

Citation :

Oui mais il fallait absolument voter pour macron car il allait tous nous protéger des Russes, ah oui c'est la télévision BFMTV qui l'a dit.

Citation :

Que les Nicolas arrêtent de se regarder le nombril et qu'ils bossent. Ils n'ont pas connu les semaines de 40h et plus, des conditions de travail dégradées par rapport a aujourd'hui et la quasi absence d 'aides. De nos jours tout le monde a une sebille à la main attendant que ça tombe du ciel, sans parler des cagnottes ?!?

Citation :

Pour Guy Friedling, les oedipiens étaient les artisans. Psychanalyste et forgeron. Une alchimie unique. Tout métier peut être un artisanat. Mais on ne forme plus á cet art ancestral. Aujourd'hui les diplômes c'est du vide et du vent. Et beaucoup de jeunes s'étonnent de ne plus être engagés. On ne prête qu'aux riches... d'un savoir-faire.

Citation :

nicolas de trente ans à commencé à travailler à 27 ans , études , voyages , etc et tout l’ennui , surtout le travail !
il a raison de s’occuper de sa famille et de faire 35 heures , la génération des boomers s’est fait exploiter, à cotisée un max , pour essayer de faire vivre sa famille et la génération qui lui craches dessus maintenant après avoir bien profité !
Alors les baby glandeurs , mettez vous au travail , cotisez pour assurez notre retraite comme vous nous le devez , arrêtez de piailler et de tout critiquer sans rien apporter mais en voulant tout tout de suite

Ya pas à dire le Figaro régale à chaque fois dans la section commentaire. Même en se forçant sur le topi LR on arrive pas à ce niveau de troll.

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°73720316
Tammuz
Posté le 21-10-2025 à 17:58:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Fake news :  https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381474    [:donaldforpresident:2]  

Population de 20 à 59 ans : 33,6 millions

Population de 60 ans et plus : 19,2 millions

---------------
n°73720327
epsiloneri​dani
Posté le 21-10-2025 à 18:01:32  profilanswer

gars_lent a écrit :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] s-20251020

Citation :

«C’est Nicolas qui paie» : pourquoi les trentenaires d’aujourd’hui ont de vraies raisons de se sentir déclassés

https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] s-20250920

Citation :

«Mes enfants sont trop gâtés… et je crains pour mes petits-enfants» : le regard de ceux qui ont précédé les boomers

Eux aussi ils voient la pyramide des ages et ils doivent se dire que si ils ne réagissent pas, dans 10 ans ils ne seront plus lus que dans les Ehpad et dans les cimetières

n°73720365
chaisedeja​rdin
Posté le 21-10-2025 à 18:12:04  profilanswer

Les boomers qui se montrent enfin reconnaissants envers les Nicolas payeurs
https://youtu.be/BEMa14utOqs?si=fznZEL-2hfLo8-4r

---------------
Jésus t'aime
n°73720392
gimly the ​knight
Posté le 21-10-2025 à 18:17:18  profilanswer

pistache52 a écrit :

Tu fais la même erreur que zad ou gimly, et tant d’autres.
Le prémisse est faux.
Ce sont toutes les générations qui font que politiquement tout changement concernant les retraites est et restera difficile.

Tu projettes le futur avec les données du passé ou du présent, ca ne permet que rarement de voir venir les choses. Je ne t'en veux pas, c'est un corollaire de l'âge et de la perte de plasticité cérébrale, on se rattache au passé dans un monde qui évolue trop vite, c'est rassurant.  

L'opinion est en train d'être remodelée, cela ne t'auras j'espère pas échappé. Ce qui était il y a deux ans partagé dans des sphères ridiculement petites comme ici et vu comme une ignoble attaque envers nos anciens est désormais sur la place publique, pope de partout dans les médias et les RS et devient un sujet de conversation partout. Les réactions médiatisées des boomers qui nient totalement la problématique est un accélérateur puissant.  

Il ne faudra pas longtemps pour que la vérité fasse jour et que la nature éminemment égoïste des boomer et les privilèges indéfendables qu'ils se sont vu octroyés soient communément admis et fassent partie de la pensée commune.

Ceci étant, cela prend un peu de temps. Il te reste au moins quelques trimestre à pouvoir te vautrer dans tes certitudes, profites en bien :o

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 21-10-2025 à 18:22:27
n°73720400
kida
Posté le 21-10-2025 à 18:19:05  profilanswer

Sans forcement toucher au montant des pensions, il y a plusieurs possibilités pour abaisser le poids des non actifs sur l'économie :
- Gel des pensions pendant plusieurs années ou revalorisation très partielle
- TVA sociale : on baisse les charges salariales, donc plus de pouvoir d'achat pour les actifs, mais au prix d'une TVA plus haute. Donc les inactifs devront payer plus chers leurs biens et services.
- Suppression de l'abattement des 10%

Et croire que les pensions ne seront jamais impactées, surtout les pensions >2000 €, dans un contexte où la France est au bord du gouffre de la dette, d'une situation sociale ultra inflammable sur la question du pouvoir d'achat des actifs, c'est croire au père noël.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73720447
pistache52
Posté le 21-10-2025 à 18:26:38  profilanswer

Ceci étant, cela prend un peu de temps. Il te reste au moins quelques trimestre à pouvoir te vautrer dans tes certitudes, profites en bien :o

T’inquiètes pas trop pour moi. :D
Je ne projette rien du tout.
J’essaie juste de vous expliquer que vos solutions simplistes se heurtent et se heurteront au réel de notre état de droit.  

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 21-10-2025 à 18:28:47
n°73720477
Tammuz
Posté le 21-10-2025 à 18:32:15  profilanswer

Tu projettes le futur avec les données du passé ou du présent, ca ne permet que rarement de voir venir les choses. Je ne t'en veux pas, c'est un corollaire de l'âge et de la perte de plasticité cérébrale, on se rattache au passé dans un monde qui évolue trop vite, c'est rassurant.  

L'opinion est en train d'être remodelée, cela ne t'auras j'espère pas échappé. Ce qui était il y a deux ans partagé dans des sphères ridiculement petites comme ici et vu comme une ignoble attaque envers nos anciens est désormais sur la place publique, pope de partout dans les médias et les RS et devient un sujet de conversation partout. Les réactions médiatisées des boomers qui nient totalement la problématique est un accélérateur puissant.  

Il ne faudra pas longtemps pour que la vérité fasse jour et que la nature éminemment égoïste des boomer et les privilèges indéfendables qu'ils se sont vu octroyés soient communément admis et fassent partie de la pensée commune.

On dirait les antivax qui annoncent tous les mois que le Nuremberg 2 arrive.     [:caudacien:1]

---------------
n°73720484
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-10-2025 à 18:34:05  profilanswer

Oué t'avances pas trop non plus. Mais oui c'est un sujet beaucoup plus présent qu'il y a quelques années.

On va continuer à se faire niquer, mais au moins trash les boomers sera socialement encouragé

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73720490
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 21-10-2025 à 18:35:42  profilanswer

nan mais même là il cite un article d'une loi modifiée en 2016, et on le lui a déjà dit

il n'y a AUCUN besoin de toucher la constitution, ca n'a aucun rapport avec la choucroute

Oui c'est la logique dont je parlais ;)

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73720577
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-10-2025 à 18:51:49  profilanswer

kida a écrit :

Sans forcement toucher au montant des pensions, il y a plusieurs possibilités pour abaisser le poids des non actifs sur l'économie :
- Gel des pensions pendant plusieurs années ou revalorisation très partielle
- TVA sociale : on baisse les charges salariales, donc plus de pouvoir d'achat pour les actifs, mais au prix d'une TVA plus haute. Donc les inactifs devront payer plus chers leurs biens et services.
- Suppression de l'abattement des 10%

Et croire que les pensions ne seront jamais impactées, surtout les pensions >2000 €, dans un contexte où la France est au bord du gouffre de la dette, d'une situation sociale ultra inflammable sur la question du pouvoir d'achat des actifs, c'est croire au père noël.

Ben on nous a dit que c’était juridiquement c’était strictement, mathématiquement, constitutionnellement impossible :o

---------------
Horse_man
n°73720604
pistache52
Posté le 21-10-2025 à 19:01:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ben on nous a dit que c’était juridiquement c’était strictement, mathématiquement, constitutionnellement impossible :o

Tu as très probablement mal compris certains propos.
Dans cette liste, tout est réalisable avec un peu de volonté politique.
Par contre baisser facialement le montant des retraites liquidées, va falloir vous accrochez.

Mais je vois que rien que par le sarcasme utilisé, cela commence à infuser. :D

Message édité par pistache52 le 21-10-2025 à 19:02:30
n°73720940
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 21-10-2025 à 20:17:06  profilanswer

Connaissez vous le 11e commandement?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441914

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73720961
Tammuz
Posté le 21-10-2025 à 20:21:32  profilanswer

Merci à Nicolas de la compta.     [:vc4fun:5]

---------------
n°73721023
bahamut49
Posté le 21-10-2025 à 20:32:07  profilanswer

Tammuz a écrit :

Merci à NicoLIA de la compta.     [:vc4fun:5]

:O

n°73721112
Maldoror
Posté le 21-10-2025 à 20:55:55  profilanswer

Tous ces posts magnifiques qui sont faits sur les heures de bureau, c'est beau  [:lergo:3]

---------------
n°73721163
Draikins
Spiral Knight
Posté le 21-10-2025 à 21:05:06  profilanswer

Accès au lits de réa pour les vieux et non diminution des retraites sont notre projet de société  [:babyboomeuse:1]

n°73721191
Latiole
Posté le 21-10-2025 à 21:08:20  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3461  3462  3463  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)