Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3365  3366  3367  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°73233539
klins
Posté le 18-07-2025 à 14:10:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

franckyvinvin12 a écrit :

Bah oui c'est une assurance, ça t'assure contre un fait indépendant de ta volonté (la perte d'emploi). Là on est dans une situation où tu peux choisir de quitter ton emploi et te toucher le chômage, c'est ubuesque. Quand t'assures ta bagnole, tu ne la crames par parce que "c'est bon j'ai cotisé pour".  

Honnêtement je serais pas contre privatiser l'assurance chômage, ce qui permettrait de choisir le niveau de couverture souhaité, selon ce qu'on est prêt à payer comme assurance. Mais comme c'est peu réaliste, je pense qu'une solution plus pragmatique serait de rester sur les règles actuelles d'indemnisation suite à licenciement, de durcir un peu plus encore sur les fins de CDD (on en a fait tout un scandale mais honnêtement même encore à date ça reste très avantageux et ça permet aux saisonniers de ne bosser que 3 mois par an), et de sabrer beaucoup plus fort sur les ruptures conventionnelles (genre tu diminues le montant, et tu divises par 2 la durée d'indemnisation).

:ouch:  

T'as des sources dessus?

Ce que j'ai toujours entendu ce sont les saisonniers qui font 6 mois de taff pour 6 mois de chomdu.
Ce que je trouve raisonnable comme avantage concernant certains secteurs d'activités étant donné que t'es dans l'impossibilité d'avoir un logement ou bien de payer deux logements (celui où ils habitent et là où ils doivent travailler temporairement et où il y a pénurie de logement).

mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 14:10:45  profilanswer

n°73233977
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 18-07-2025 à 15:03:19  profilanswer

Ils ont revu ce système et c'est cette révision qui explique en partie la "pénurie" de saisonniers (les autres raisons c'est les salaires de merde et le "management à la française" )

n°73234054
autocall
Wallah
Posté le 18-07-2025 à 15:12:42  profilanswer

Tammuz a écrit :

Donc si je comprends bien les derniers messages, l'assurance chômage c'est sacré, faut pas y toucher, ceux qui en bénéficient l'ont mérité, ils ont cotisé pour.

Mais l'assurance retraite c'est un scandale, on nous pompe notre sang, il faudrait sabrer vigoureusement dedans.

Je vois que la cohérence règne toujours autant sur ce topic. [:goumite:1]

Tu fais du post picking pour voir ce que tu veux voir.

Perso je suis pour charcler dans les 2.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73234668
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 18-07-2025 à 16:47:32  profilanswer

Tammuz a écrit :

Donc si je comprends bien les derniers messages, l'assurance chômage c'est sacré, faut pas y toucher, ceux qui en bénéficient l'ont mérité, ils ont cotisé pour.

Mais l'assurance retraite c'est un scandale, on nous pompe notre sang, il faudrait sabrer vigoureusement dedans.

Je vois que la cohérence règne toujours autant sur ce topic.     [:goumite:1]

Sachant que le commentaire juste au dessus du tient _réflectionne_ sur la suppression de l'assurance chômage et des cotisation associées, ton message apparait comme un peu idiot.

n°73234742
franckyvin​vin12
Posté le 18-07-2025 à 16:55:34  profilanswer

klins a écrit :

:ouch:  

T'as des sources dessus?

Ce que j'ai toujours entendu ce sont les saisonniers qui font 6 mois de taff pour 6 mois de chomdu.
Ce que je trouve raisonnable comme avantage concernant certains secteurs d'activités étant donné que t'es dans l'impossibilité d'avoir un logement ou bien de payer deux logements (celui où ils habitent et là où ils doivent travailler temporairement et où il y a pénurie de logement).

Je trouve ça logique qu'il y ait quelques avantages car il y a effectivement des frais en face et des contraintes, mais ces avantages ne devraient pas être pris en charge par la collectivité.  

Je vais pas aller te sortir legifrance mais une recherche rapide me donne 5 mois de travail sur les 24 (ou 36 selon l'âge) derniers mois. Donc si tu travailles 3 mois par an tu peux toucher le chômage. Est-ce qu'il y a beaucoup d'abus ? Je sais pas honnêtement, et je sais pas tirer la ligne de ce qui est de l'abus ou pas, mais en tout cas ce sont des conditions d'indemnisation très avantageuses.

n°73234870
michel 166​4
Patriote
Posté le 18-07-2025 à 17:08:47  profilanswer

mais ces avantages ne devraient pas être pris en charge par la collectivité.

Clairement !
Je lisais encore récemment un article où l’hôtellerie de « luxe » peinait à recruter en saison haute …
C’est nos impôts qui doivent permettrent aux riches retraités d’avoir des vacances luxueuses abordable  :lol:

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°73235690
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 18-07-2025 à 19:00:43  profilanswer

autocall a écrit :

Tu fais du post picking pour voir ce que tu veux voir.

Perso je suis pour charcler dans les 2.

Parce que j'ai du boulot et que je suis jeune :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73235912
Tammuz
Posté le 18-07-2025 à 19:43:55  profilanswer

Redjok a écrit :

Dire ça alors que le message précédent suggère une baisse de l'assurance chômage  :D

Helyis a écrit :

Sachant que le commentaire juste au dessus du tient _réflectionne_ sur la suppression de l'assurance chômage et des cotisation associées, ton message apparait comme un peu idiot.

Commentaire arrivé après une dizaine qui disaient le contraire.    [:djekyl:1]  

https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2015/12/uzc5ff9.gif?resize=400%2C225

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73235959
klins
Posté le 18-07-2025 à 19:54:22  profilanswer

Je trouve ça logique qu'il y ait quelques avantages car il y a effectivement des frais en face et des contraintes, mais ces avantages ne devraient pas être pris en charge par la collectivité.

Je vais pas aller te sortir legifrance mais une recherche rapide me donne 5 mois de travail sur les 24 (ou 36 selon l'âge) derniers mois. Donc si tu travailles 3 mois par an tu peux toucher le chômage. Est-ce qu'il y a beaucoup d'abus ? Je sais pas honnêtement, et je sais pas tirer la ligne de ce qui est de l'abus ou pas, mais en tout cas ce sont des conditions d'indemnisation très avantageuses.

Je pense l'inverse pour des secteurs d'activité bien précis évidement.

Je pense surtout aux saisonniers qui bossent dans l'agriculture.

Ça me paraitrait naturelle qu'ils aient la possibilité de bosser quelques mois et de pouvoir toucher le chomdu le reste de l'année.

En tout cas c'est comme ça que ça se passait avant, et il était encore possible d'avoir des saisonniers agricoles français.
Maintenant que tout ceci a été rendu plus compliqué, la conséquence est qu'on fait même venir des sud américains pour bosser dans nos campagnes.

n°73235996
360no2
I am a free man!
Posté le 18-07-2025 à 19:58:44  profilanswer

On nous ponctionne 60% de nos salaires mais l'assurance chômage n'est pas en déficit, donc ne faisons rien :jap:

C'est la façon de penser de certains, oui.
Ça fait peur d'ailleurs...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 18-07-2025 à 19:58:44  profilanswer

n°73236460
360no2
I am a free man!
Posté le 18-07-2025 à 21:38:14  profilanswer

n°73236479
360no2
I am a free man!
Posté le 18-07-2025 à 21:41:14  profilanswer

Redjok a écrit :

Dire ça alors que le message précédent suggère une baisse de l'assurance chômage :D

Il est en plein AVC...
 [:jean_jacques_gourdin:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73236559
Draikins
Spiral Knight
Posté le 18-07-2025 à 22:01:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je vois que la cohérence règne toujours autant sur ce topic. [:goumite:1]

L'équivalent chômage de la situation des retraites ce serait des chômeurs vivant mieux que les travailleurs.

On n'en est pas encore là mais on a clairement un problème sur les bas salaires qui voient très peu d'intérêt à faire leur 150h par mois.

Autre souci les ruptures conventionnelles qui s'apparentent souvent à des employés/employeurs qui foutent volontairement le feu à la cuisine et demandent ensuite à l'assurance de payer les reparations

n°73236579
pistache52
Posté le 18-07-2025 à 22:06:16  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C’est quoi ce « validation des points retraite » ?

Bah j’imagine les cotisations versées au régime général et complémentaires quand tu es chomeur.

n°73236652
michel 166​4
Patriote
Posté le 18-07-2025 à 22:22:24  profilanswer

klins a écrit :

Ça me paraitrait naturelle qu'ils aient la possibilité de bosser quelques mois et de pouvoir toucher le chomdu le reste de l'année.

En tout cas c'est comme ça que ça se passait avant, et il était encore possible d'avoir des saisonniers agricoles français.
Maintenant que tout ceci a été rendu plus compliqué, la conséquence est qu'on fait même venir des sud américains pour bosser dans nos campagnes.

Tu devrais élargir ta réflexion. C’est extensible à tout les domaines en fait. Une bonne main d’œuvre pas cher quand il faut et qu’on indemniserais les 3/4 restant de l’année par les travailleurs qui bosse toute l’année … Je me demande si je ne vais pas faire des récoltes 3 mois dans l’année :D

J'attendrais évidemment que le soviet suprême nous indique quel sont les secteurs d’activités qui mérite ce traitement de faveur !

Message cité 1 fois
Message édité par michel 1664 le 18-07-2025 à 22:25:39

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°73236744
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 18-07-2025 à 22:42:12  profilanswer

klins a écrit :

De la main-d’œuvre pour la récolte, tu en as plein les villages/villes autour des champs.
Pas besoin d'aller en chercher à plus de 20km. Des chômeur/RSAiste, ça manque pas et pour ramasser des fruits/etc... pas besoin de formation et autre compétence BAC+5.
Donc pas besoin de logement et autre pour aller au champs.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°73236802
michel 166​4
Patriote
Posté le 18-07-2025 à 22:56:45  profilanswer

andre1980 a écrit :

De la main-d’œuvre pour la récolte, tu en as plein les villages/villes autour des champs.
Pas besoin d'aller en chercher à plus de 20km. Des chômeur/RSAiste, ça manque pas et pour ramasser des fruits/etc... pas besoin de formation et autre compétence BAC+5.
Donc pas besoin de logement et autre pour aller au champs.

Anecdote à deux balles :
Dans ma jeunesse  [:aqualung:4]  
Vers 14/16 ans (on va dire 1993) je faisais la cueillette du tabac (un truc par chez nous, pas super cool qu’en j’y repense !) : 20Frs de l’heure qui me permettais au bout de 6H de m’acheter un CD. (80/90 frs un vieux truc / 130 frs une nouveauté).
Bon j’avoue que tout ça ressemblais plus à de l’esclavage  [:roxelay]

---------------
n°73236805
chienBlanc
Posté le 18-07-2025 à 22:58:36  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Anecdote à deux balles :
Dans ma jeunesse  [:aqualung:4]  
Vers 14/16 ans (on va dire 1993) je faisais la cueillette du tabac (un truc par chez nous, pas super cool qu’en j’y repense !) : 20Frs de l’heure qui me permettais au bout de 6H de m’acheter un CD. (80/90 frs un vieux truc / 130 frs une nouveauté).
Bon j’avoue que tout ça ressemblais plus à de l’esclavage  [:roxelay]

Dans quel coin ?  
J'ai fait aussi. Au black à 14 ans.  :love:  

J'ai fait la castration du maïs aussi.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73236812
michel 166​4
Patriote
Posté le 18-07-2025 à 23:00:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dans quel coin ?  
J'ai fait aussi. Au black à 14 ans.  :love:  

J'ai fait la castration du maïs aussi.

En Alsace, du tabac « blond », j’suis pas expert hein !

---------------
n°73236823
chienBlanc
Posté le 18-07-2025 à 23:02:11  profilanswer

michel 1664 a écrit :

En Alsace, du tabac « blond », j’suis pas expert hein !

Ah moi c'était dans le Poitou. Je sais pas quel type de tabac c'était.
Vous faisiez des guirlandes avec les feuilles aussi, avec une espèce de tapis muni d'une machine à coudre ? Pour les suspendre dans le séchoir.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 18-07-2025 à 23:04:40

---------------
n°73236878
michel 166​4
Patriote
Posté le 18-07-2025 à 23:13:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah moi c'était dans le Poitou. Je sais pas quel type de tabac c'était.
Vous faisiez des guirlandes avec les feuilles aussi, avec une espèce de tapis muni d'une machine à coudre ? Pour les suspendre dans le séchoir.

Nous c’était beaucoup plus Heigh tech :D  
Dans des « rarrhé » (j’essaye de le mettre à la prononciation alsacienne !), des espèce de râtelier qui allais dans des fours et après d’autre personnes les classais pas qualité suivant 3 classes.
De ce que j’en sais les rares agriculteurs qui font ça encore (ça a quasiment disparu) ont complètement automatisé le truc, tout fini au four et il n’y a plus de « classe ».
Mais ca à globalement disparu maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par michel 1664 le 18-07-2025 à 23:14:28

---------------
n°73236894
chienBlanc
Posté le 18-07-2025 à 23:17:39  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Nous c’était beaucoup plus Heigh tech :D  
Dans des « rarrhé » (j’essaye de le mettre à la prononciation alsacienne !), des espèce de râtelier qui allais dans des fours et après d’autre personnes les classais pas qualité suivant 3 classes.
De ce que j’en sais les rares agriculteurs qui font ça encore (ça a quasiment disparu) ont complètement automatisé le truc, tout fini au four et il n’y a plus de « classe ».
Mais ca à globalement disparu maintenant.

Ah moi c'était plus artisanal. C'était un paysan qui avait juste 1 ou 2 hectares.  
Et qui faisait tout tout seul, sauf le ramassage avec 5 ou 6 jeunes de la commune au black.  :o

---------------
n°73236910
michel 166​4
Patriote
Posté le 18-07-2025 à 23:21:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah moi c'était plus artisanal. C'était un paysan qui avait juste 1 ou 2 hectares.  
Et qui faisait tout tout seul, sauf le ramassage avec 5 ou 6 jeunes de la commune au black.  :o

Oui c’était un peu pareil par ici, petites exploitation, une dizaine de jeunes …
3 ou 4 fours … ça devait ressembler à tes souvenirs de jeunesse  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par michel 1664 le 18-07-2025 à 23:21:50

---------------
n°73236924
chienBlanc
Posté le 18-07-2025 à 23:24:37  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Oui c’était un peu pareil par ici, petites exploitation, une dizaine de jeunes …
3 ou 4 fours … ça devait ressembler à tes souvenirs de jeunesse  :jap:

Nous on ne voyait pas le four. On suspendait le tabac en guirlande dans une grande serre.  
Et une fois sec, au bout de 2 ou 3 mois, le paysan faisait des ballots qu'il expédiait aux marchands de tabac/

---------------
n°73236938
michel 166​4
Patriote
Posté le 18-07-2025 à 23:30:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Nous on ne voyait pas le four. On suspendait le tabac en guirlande dans une grande serre.  
Et une fois sec, au bout de 2 ou 3 mois, le paysan faisait des ballots qu'il expédiait aux marchands de tabac/

Ça me dit quelque chose !
Me rappel que par chez nous il y avais une personne qui avais un séchoir, on disais qu’il faisait du tabac « brun » !
Quelques recherche Google, ou une conversation avec quelques ancêtre permettrais de retracer ça  :D

---------------
n°73237191
gimly the ​knight
Posté le 19-07-2025 à 07:48:57  profilanswer

klins a écrit :

Y’a 40 ans déjà on faisait venir des marocains pour la saison de ramassage des pêches par chez moi, et ça n’avait strictement rien à voir avec une histoire de chômage, juste parce que les mecs acceptaient de bosser 10 heures par jour 7/7

n°73240334
Latiole
Posté le 19-07-2025 à 20:23:03  profilanswer

On respire et on garde son calme.

Citation :

Francis et sa conjointe, retraités, 4 400€ par mois, craignent de ne plus pouvoir investir à cause de la refonte de l'abattement pour "frais professionnels".

https://x.com/KolepiXBT/status/1945227886199226555

n°73240346
zad38
Posté le 19-07-2025 à 20:25:15  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/GwPJN1oW4AArN2y?format=jpg&name=small

n°73240411
hfr of the​ dead
Posté le 19-07-2025 à 20:42:38  profilanswer

Ça marche aussi avec boomer en résidence secondaire, nicolas locataire.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73240417
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-07-2025 à 20:44:05  profilanswer

Et donc, boomer au cimetière, Nicolas millionnaire ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73240932
hfr of the​ dead
Posté le 19-07-2025 à 22:12:07  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et donc, boomer au cimetière, Nicolas millionnaire ?

Ah non c’est le parent du boomer qui laisse son héritage au boomer

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73241577
cacatomiqu​e
Posté le 19-07-2025 à 23:48:47  profilanswer

j'ai quand meme l'impression qu'il y a une nette prise de conscience de problème par rapport à il y a 10 ans lors de la création du topic  [:bouliyaanisqatsi]

n°73242031
gimly the ​knight
Posté le 20-07-2025 à 07:59:46  profilanswer

Je vais faire mon Dante, mais je vous ai annoncé ici même que le point de bascule avait été franchis il y a bientôt un an, et je ne m’étais pas trompé.

Ça ne va plus faire que gonfler maintenant, les boomers entrent dans la seringue.

n°73242041
pistache52
Posté le 20-07-2025 à 08:06:50  profilanswer

:lol:

n°73242106
pik3
Posté le 20-07-2025 à 08:46:18  profilanswer

Je vais faire mon Dante, mais je vous ai annoncé ici même que le point de bascule avait été franchis il y a bientôt un an, et je ne m’étais pas trompé.

Ça ne va plus faire que gonfler maintenant, les boomers entrent dans la seringue.

Les Nicolas votent lepen qui veut protéger les boomer. :whistle:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73242132
blinkfan70
Posté le 20-07-2025 à 08:58:32  profilanswer

pik3 a écrit :

Les Nicolas votent lepen qui veut protéger les boomer. :whistle:

Le vrai Nicolas a compris que Le pen est une cruche incompétente et vote Zemmour

---------------
Dura lex, sed lex
n°73242136
pik3
Posté le 20-07-2025 à 09:03:09  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Le vrai Nicolas a compris que Le pen est une cruche incompétente et vote Zemmour

C'est pour ça qu'il a fait un score de merde.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73242171
zad38
Posté le 20-07-2025 à 09:18:39  profilanswer

Oui, on était plusieurs à avoir vu venir qu'avec les difficultés budgétaires de l'état de plus en plus de gens allaient se renseigner et découvrir le pot au roses, et que le débat finirait par se retrouver sur la place publique. J'avais fait le parallèle avec le retournement de l'opinion sur le nucléaire. Le truc pratique c'est que la situation est tellement accablante qu'on n'observe pas de retour en arrière : une fois qu'on est retraites-géantes-pilled, on ne se dit pas 6 mois après "bof non en fait la situation est normale".

Par contre maintenant qu'être pour la baisse des retraites géantes commence à devenir mainstream, en tant qu'avant-garde éclairée ( :o ) il est de notre devoir de pousser l'idée toujours plus loin.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 20-07-2025 à 09:18:59
n°73242278
pistache52
Posté le 20-07-2025 à 09:49:56  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est pour ça qu'il a fait un score de merde.  :D

C’est du même niveau que la prise de conscience dont se réclament Gimly et zad  
Un petit cercle de personnes tournant sur eux mêmes. [:yiipaa:4]  

n°73242409
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-07-2025 à 10:17:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est du même niveau que la prise de conscience dont se réclament Gimly et zad  
Un petit cercle de personnes tournant sur eux mêmes. [:yiipaa:4]  

Les médias écrivent des articles à ce sujet chose impensable y a encore deux ans. C’est pas une victoire de la guerre mais y a une première bataille en passe d’être gagnée.

---------------
Horse_man
n°73242422
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-07-2025 à 10:22:53  profilanswer

Non, le point de bascule c'était le 2 mars 2022 :o

Ali

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3365  3366  3367  ..  3623  3624  3625  3626  3627  3628

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)