Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2284 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  332  333  334  ..  3602  3603  3604  3605  3606  3607
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°42002733
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-05-2015 à 14:35:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'était vrai dans la bulle des années 2000.  

Dans les faits, une informaticien qui se monte sans capital ira pas nécessairement plus loin qu'un ingé méca qui se lance sans capital : c'est à dire en Freelance.

C'est pas contre vous, mais y a un GROS bourrage de mou sur les professions informatiques dans ce pays : tout un tas de gens pensent que c'est un boulot à part, et qu'en 3 nuits au pire tu ponds un appli iphone qui va te faire gagner des milliards de dollars.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 14:35:00  profilanswer

n°42002776
Loup23
Posté le 19-05-2015 à 14:37:45  profilanswer

N'empêche que pour en revenir au marché immo mais quand on voit la gueule de la pyramide, on a peine à croire ceux qui disent que le départ pour un monde meilleur des BB  n'aura aucun effet sur le marché  [:transparency]  

Certes, il faut ajouter les soldes migratoires et les nouveaux modes de vie, mais il faut également ajouter les nouvelles constructions style cage à lapin qui continuent de fleurir.

Et pour la retraite c'est clair qu'il va y avoir un passage vraiment difficile, ils vont devoir être imaginatifs  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 19-05-2015 à 14:52:28
n°42002796
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 14:39:21  answer

Loup23 a écrit :

N'empêche que pour en revenir au marché immo mais quand on voit la gueule de la pyramide, on a peine croire ceux qui disent que le départ pour un monde meilleur des BB  n'aura aucun effet sur le marché  [:transparency]  

Certes, il faut ajouter les soldes migratoires et les nouveaux modes de vie mais il faut également ajouter les nouvelles contructions style cage à lapin qui continuent de fleurir.

Et pour la retraite c'est clair qu'il va y avoir un passage vraiment difficile, ils vont devoir être imaginatifs  :o

C'est pas si facile que ca. Il faudrait connaitre l'évolution des divorces et des gens qui vivent seuls (non en couple) pour trancher. Mais c'est sur que sur les grandes maisons familiales, ça risque bien de saigner un peu....

n°42002808
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-05-2015 à 14:40:15  profilanswer

fiscalisator a écrit :

C'était vrai dans la bulle des années 2000.  

Dans les faits, une informaticien qui se monte sans capital ira pas nécessairement plus loin qu'un ingé méca qui se lance sans capital : c'est à dire en Freelance.

C'est pas contre vous, mais y a un GROS bourrage de mou sur les professions informatiques dans ce pays : tout un tas de gens pensent que c'est un boulot à part, et qu'en 3 nuits au pire tu ponds un appli iphone qui va te faire gagner des milliards de dollars.

Bien sûr  :jap:, si tu veux monter un gros projet, tu auras besoin de capital. Mais ce capital sera nécessaire uniquement pour financer la rénumération des salariés, tu n'as pas d'équipements à financer. C'est vraiment une grosse différence entre le tertiaire et le primaire/secondaire.

n°42002824
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-05-2015 à 14:41:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Bien sûr  :jap:, si tu veux monter un gros projet, tu auras besoin de capital. Mais ce capital sera nécessaire uniquement pour financer la rénumération des salariés, tu n'as pas d'équipements à financer. C'est vraiment une grosse différence entre le tertiaire et le primaire/secondaire.

D'un autre côté, si tu montes un projet indus, certes tu as de la machinerie, mais tu peux aussi prendre des gens au smic pour faire opérateur sur la machine.

Edit : je ne nie pas qu'il faille moins d'argent. Mais bon, sur Bordeaux, les projets de startups que je vois c'est du textile avec production au portugal.

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 19-05-2015 à 14:42:02
n°42002836
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 14:42:20  answer

Theomede a écrit :

Sauf qu'il est beaucoup plus facile de se faire financer pour des équipements via leasing ou autre, que de se faire financer un BFR quand on démarre une activité....

n°42002901
guimo33
Random guy
Posté le 19-05-2015 à 14:46:42  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Un projet c'est ponctuel par definition.

Apres c'est une tendance actuelle de l'economie que d'avoir recours a des sous traitants pour les fonctions qui ne sont pas "core business" : une societe va avoir tendance a externaliser certaines fonctions transverses non-strategiques, comme la paie, la comptabilite, l'entretien des locaux, l'informatique, le courrier, les assistantes d'accueil, le reseau telephonique ...

Les industriels sont tres conservateurs la-dessus, mais les societes de service beaucoup moins.  

Et quelque part, cette tendance a l'externalisation apporte enormement de flexibilite aux entreprises, car elle permet d'adapter facilement la taille de ses fonctions transverses en cas de besoin : j'ai besoin de creer un departement ex-nihilo : paf, je demande a un presta d'assurer tel et tel service (et ca facilite donc la creation d'activite), et ce sans avoir a mobiliser de capital.  

L'externalisation permet aussi d'avoir une meilleure vision analytique de l'entreprise, en permettant de voir combien rapporte un domaine d'activite strategique sur tout la longueur de la chaine, en prenant son CA et son pro-rata de couts imputes par le presta et les couts internes. On peut rapidement savoir si un departement est rentable ou non.

En outre, si on a des departements internes d'informatique par exemple, on peut leur demander une "facturation interne" et la comparer au marche externe. Ce qui permet :
- pour les directions fonctionnelles, d'eviter de renoncer a un projet parce que l'informatique interne est sous l'eau (=> le presta apporte de la capacite d'execution en plus)
- pour la direction generale, de voir si le departement informatique est concurrentiel par rapport au marche externe (et donc d'agir s'il y a un desequilibre).

Le recours a la sous-traitance est une tendance de fond.

Je rajoute quand meme (parce que ca n'est pas clair pour beaucoup de gens) que la sous-traitance est TRES SOUVENT assuree par une grosse boite aupres d'une petite boite. Exemples : le parc de telephonie entreprise gere par Orange, la restauration faite par Sogeres, les agentes d'accueil par Penelope, l'outsourcing par Accenture, le support informatique par Alten ...  L'inverse existe evidemment de facon beaucoup plus connue dans le batiment (une partie du chantier faite par une PME du coin) ou dans l'industrie (pieces fabriquees par une ETI locale).

Wala wala

très bon post! Par contre, la sous traitance entraine un risque. Par exemple, dans le nucléaire, ou l'on a stoppé le développement du parc pendant quelques années => sous traitants qui ferment => quand on veut reconstruire, les compétences sont parties, on ne sait plus faire. C'est ce qui se passe pour l'EPR.

n°42002938
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-05-2015 à 14:48:29  profilanswer

fiscalisator a écrit :

D'un autre côté, si tu montes un projet indus, certes tu as de la machinerie, mais tu peux aussi prendre des gens au smic pour faire opérateur sur la machine.

Edit : je ne nie pas qu'il faille moins d'argent. Mais bon, sur Bordeaux, les projets de startups que je vois c'est du textile avec production au portugal.

Vous avez raison  :jap:

Message édité par Theomede le 19-05-2015 à 14:48:40
n°42002962
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 14:50:08  answer

guimo33 a écrit :

très bon post! Par contre, la sous traitance entraine un risque. Par exemple, dans le nucléaire, ou l'on a stoppé le développement du parc pendant quelques années => sous traitants qui ferment => quand on veut reconstruire, les compétences sont parties, on ne sait plus faire. C'est ce qui se passe pour l'EPR.

C'est ce qu'il se passe dans toute l'industrie, les grands groupes ont perdus toutes les compétences et ne sont plus que de boites aux lettres.

Sauf que le millieu de la sous traitance est en train de consolider, que bientot, les sous traitants seront aussi gros que les donneurs d'ordres. Le rapport de force va s'inverser, et les grand groupes vont morfler sévèrement quand ils seront pieds et poings liés, à la merci de leurs sous traitants  [:pdbzombifiay:3]  

n°42003036
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-05-2015 à 14:54:25  profilanswer

Heureusement que l'état est là pour voter des lois à la con type secret des affaires pour que les gros groupes puissent mettre la pression au calme sur les sous traitant.

Ce n'est qu'un exemple, on pourrait parler interventionnisme, corruption en général, ou encore fiscalité.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 14:54:25  profilanswer

n°42003103
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-05-2015 à 14:58:27  profilanswer

Oui, y a garder le coeur de métier "intra muros" et sous-traiter absolument tout...

---------------
Horse_man
n°42003113
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 14:59:10  answer

fiscalisator a écrit :

Heureusement que l'état est là pour voter des lois à la con type secret des affaires pour que les gros groupes puissent mettre la pression au calme sur les sous traitant.

Ce n'est qu'un exemple, on pourrait parler interventionnisme, corruption en général, ou encore fiscalité.

Je pense que même l'état ne sais pas le dixième de se qu'il se passe en mauvaise pratiques entre les donneurs d'ordres et leurs sous traitants.

La dernière méthode en vogue est le "quick saving".  
Ca consiste pour le sous traitant, s'il veut se voir attribuer une affaire, à payer en cash un pourcentage (entre 3 et 5%) du chiffre d'affaire potentiel de l'affaire sur les 5 ans futurs :/

n°42003130
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-05-2015 à 15:00:18  profilanswer

Non ils savent, mais ils couvrent.  
Ils savent bien t'inquiète pas.

les mecs ils font des lois pour le binge drinking pour rappel :o

n°42003135
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-05-2015 à 15:00:41  profilanswer

Comme tu le dit si bien pour l'immo, il suffit que les gens arrêtent de se laisser entuber pour que ça s'arrange.

n°42003145
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-05-2015 à 15:01:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Comme tu le dit si bien pour l'immo, il suffit que les gens arrêtent de se laisser entuber pour que ça s'arrange.

Autant pour l'immo c'est vrai, autant monter un biz c'est parfois se mettre consciemment dans une niche.

n°42003155
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 15:01:51  answer

Theomede a écrit :

Sauf que pour l'immo, il reste pour la location. Pour le sous traitant, il n'y a aucune autre issue que la mort...

n°42003277
guimo33
Random guy
Posté le 19-05-2015 à 15:08:43  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Oui, y a garder le coeur de métier "intra muros" et sous-traiter absolument tout...

Le coeur de métier est très variable et pas forcément bien défini. Par exemple, Kodak du temps ou il était le champion et avait le quasi monopole sur les films et les process clamait : "notre coeur de métier n'est pas de produire de la pellicule et du développement, mais de vendre des souvenirs". LE rappel a l'ordre a été violent quand le numérique est apparu!

n°42003312
guimo33
Random guy
Posté le 19-05-2015 à 15:10:47  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Non ils savent, mais ils couvrent.  
Ils savent bien t'inquiète pas.

les mecs ils font des lois pour le binge drinking pour rappel :o

+1 l'état est coutumier du fait. Il surprotège les entreprises "amies" (= politisées) en pressurisant les autres.

n°42003598
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-05-2015 à 15:29:54  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Un métier en usine demande pas plus de capital. Ce sont les entreprises qui demandent du capital. Et c'est pareil pour les entreprises IT.

[:polo99991:4]

pour qu'il y ait un ouvrier, il faut qu'il y ait une grosse machine et du stock => ca demande enornement de capital
pour qu'il y ait un developpeur web, il faut un petit PC et une location de serveur => ca demande tres peu de capital

Un metier en usine demande du capital. Sans capital, pas d'ouvriers.

Je peux lancer ma propre activite avec tres peu de capital dans un domaine a faible intensite capitalistique (exemple extreme : activite d'avocat avec mon stylo, mon crayon et une cravate). Cette activite est en croissance.

Je ne peux pas lancer une usine sans lever des dizaines de millions d'euros. Cette activite est en declin.

Il y a des opportunites d'affaires qui existent et qui se developpent en ce moment, et qui sont accessibles sans avoir acces du capital. L'idee que la creation d'activite ne peut se faire que si on a du capital financier est une idee d'autrefois.

---------------
https://elan.school/
n°42003615
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-05-2015 à 15:31:04  profilanswer

[:polo99991:4]

pour qu'il y ait un ouvrier, il faut qu'il y ait une grosse machine et du stock => ca demande enornement de capital
pour qu'il y ait un developpeur web, il faut un petit PC et une location de serveur => ca demande tres peu de capital

Un metier en usine demande du capital. Sans capital, pas d'ouvriers.

Je peux lancer ma propre activite avec tres peu de capital dans un domaine a faible intensite capitalistique (exemple extreme : activite d'avocat avec mon stylo, mon crayon et une cravate). Cette activite est en croissance.

Je ne peux pas lancer une usine sans lever des dizaines de millions d'euros. Cette activite est en declin.

Il y a des opportunites d'affaires qui existent et qui se developpent en ce moment, et qui sont accessibles sans avoir acces du capital. L'idee que la creation d'activite ne peut se faire que si on a du capital financier est une idee d'autrefois.

Non mais je te crois pour ton activité d'avocat hein.

Mais avec 1 développeur et 1 pc, tu fais pas grand chose.

n°42003662
lehman bro​thers
Posté le 19-05-2015 à 15:34:58  profilanswer

Ouais enfin le BFR sur une societe de service de type SSII c'est pas bezef, c'est juste la difference entre la reception de ta facturation et le versement des salaires pitoyables que tu verses. Du coup ca fait 3 mois pour un mec qui te coute 45ke avec charges, soit ~11k par gugusse.

En revanche pour acheter de la machinerie lourde a 1 million piece on parle d'autre ordres de grandeur :o

---------------
n°42003675
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 19-05-2015 à 15:36:18  profilanswer

sur de l'ancien vétuste et des apparts refaits pour la dernière fois quand miterrand etait au pouvoir, oui.

pour le neuf, tant que le foncier sera distribué au compte goutte, le marché ne s’effondrera pas.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°42003684
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-05-2015 à 15:36:49  profilanswer

Ouais enfin le BFR sur une societe de service de type SSII c'est pas bezef, c'est juste la difference entre la reception de ta facturation et le versement des salaires pitoyables que tu verses. Du coup ca fait 3 mois pour un mec qui te coute 45ke avec charges, soit ~11k par gugusse.

En revanche pour acheter de la machinerie lourde a 1 million piece on parle d'autre ordres de grandeur :o

Pour une SSII effectivement, ça reste une activité de négoce. Mais pour du développement pur (vente de logiciels), il faut quand même financer la R&D, sans garanti de retour sur invest rapide.

n°42003834
lehman bro​thers
Posté le 19-05-2015 à 15:48:18  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Non mais je te crois pour ton activité d'avocat hein.

Mais avec 1 développeur et 1 pc, tu fais pas grand chose.

de la prestation en freelance a 550 euros jour, soit 121k / an quand on a un bon client :o

il y en a plein dans les banques :p

---------------
n°42003950
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-05-2015 à 15:56:23  profilanswer

Oui mais là c'est plus un projet industriel, c'est un projet commercial, parce que freelance.  

Donc encore une fois tu ne montes pas une boite, si t'es une SSII qui veut toucher un contrat en forfait à l'agence faut venir avec des équipes.

Moi je pensais qu'on parlait industries là.  

n°42003987
lehman bro​thers
Posté le 19-05-2015 à 15:59:00  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Oui mais là c'est plus un projet industriel, c'est un projet commercial, parce que freelance.  

Donc encore une fois tu ne montes pas une boite, si t'es une SSII qui veut toucher un contrat en forfait à l'agence faut venir avec des équipes.

Moi je pensais qu'on parlait industries là.  

C'est ce que ce que je dis depuis le debut : les metiers industriels sont en declin ; les nouveaux emplois se creent dans des activites de services.

Et tu peux tres bien demarrer en freelance, puis embaucher un premier mec, puis un 2e ... beaucoup de boites ont demarre comme ca.

---------------
n°42003996
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 19-05-2015 à 15:59:37  profilanswer

Ah là oui je suis d'accord.  

Y avait malentendu.

n°42005555
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 17:49:05  answer

guimo33 a écrit :

+1 l'état est coutumier du fait. Il surprotège les entreprises "amies" (= politisées) en pressurisant les autres.

J'en suis pas sur.

Jc Volot à quand même fait du bon boulot en tant que médiateur.

n°42006072
Ciler
Posté le 19-05-2015 à 18:46:55  profilanswer

certes mais c'est pas le sujet : on compare du prive et du prive ici (mutuelle vs. assurance)

Autant pour moi j'avais pas suivi  :jap:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42012512
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 20-05-2015 à 10:47:26  profilanswer

de la prestation en freelance a 550 euros jour, soit 121k / an quand on a un bon client :o

il y en a plein dans les banques :p

moins tes cotisations (ou coût de portage), moins les impôts.... bref pas très rentable au bout du compte pour l'insécurité qui y est liée :/
à ce tarot là c'est niet, faut au moins le double  :o  

n°42012534
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 20-05-2015 à 10:48:47  profilanswer

j'ai pas réagi au montant : c'est évidemment jamais 550€ / jour, c'est toujours négocié.

Y avait un redface dans son post

n°42013929
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2015 à 12:25:07  profilanswer

fiscalisator a écrit :

j'ai pas réagi au montant : c'est évidemment jamais 550€ / jour, c'est toujours négocié.

Y avait un redface dans son post

en median c'est un peu moins (il y a un abattement de 10% en general sur la factu ...), en moyenne non

il y a des mecs qui facturent beaucoup plus aussi, notamment ceux qui ont une expertise rare

mais a 500 euros / jour tu peux t'en sortir avec un equivalent de salaire de l'ordre d'un bon 70k

---------------
n°42013970
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 20-05-2015 à 12:28:08  profilanswer

Faut sortir de Paris, en région t'es à 300€ la journée et tu négocies des journées gratos.

Non stop "la vie est facile en freelance" c'est un travail comme un autre.

n°42014279
lehman bro​thers
Posté le 20-05-2015 à 13:01:28  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Faut sortir de Paris, en région t'es à 300€ la journée et tu négocies des journées gratos.

Non stop "la vie est facile en freelance" c'est un travail comme un autre.

noraj

---------------
n°42017049
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 20-05-2015 à 16:21:59  profilanswer

n°42017070
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2015 à 16:22:57  profilanswer

n°42017165
Ciler
Posté le 20-05-2015 à 16:29:19  profilanswer

La rage, c'est un peu la raison d'être de ce topic :o

Le débat, c'est de savoir si elle est justifiée ou pas (de façon générale ou sur des éléments spécifiques).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42017338
lastracah
Posté le 20-05-2015 à 16:40:50  profilanswer

On a travaillé toute la vie, on a bien le droit à un coup de pouce pour s'offrire une croisière pour préparer la retraite, non?  [:prince masure ii jr]  

On attend du lourd quand l'article sera publié sur le figary  [:woody-wood:1]

n°42017402
guimo33
Random guy
Posté le 20-05-2015 à 16:44:07  profilanswer

Notez bien qu'ils ATTENDENT leur retraite. Pas qu'ils cherchent du taf.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  332  333  334  ..  3602  3603  3604  3605  3606  3607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)