Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4157 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3324  3325  3326  ..  3636  3637  3638  3639  3640  3641
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72846809
hfr of the​ dead
Posté le 07-05-2025 à 17:08:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Malheureusement ce n'est plus le cas. Les jeunes font moins d'enfants (c'est pas écologique, ça coûte cher, c'est chiant, etc).

Et il faut se loger pour avoir ce genre de projet, limite les retraités auraient plus les moyens d’en faire.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 07-05-2025 à 17:08:34  profilanswer

n°72846818
gars_lent
Pas rapide
Posté le 07-05-2025 à 17:09:45  profilanswer

Maldoror a écrit :

Malheureusement ce n'est plus le cas. Les jeunes font moins d'enfants (c'est pas écologique, ça coûte cher, c'est chiant, etc).

Les boomers n'en ont pas fait assez non plus.
C'est ça à l'origine qui rend les régimes déficitaires.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72846840
hfr of the​ dead
Posté le 07-05-2025 à 17:13:24  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ils en ont fait assez, c’est le système de répartition qui demande d’avoir toujours plus d’actifs.
Nous sommes bien assez nombreux.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72846930
epsiloneri​dani
Posté le 07-05-2025 à 17:32:34  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ca dépend des paramètres du système de retraite en fait. 1,5 enfant par femme ça passe easy si l'age de départ en retraite c'est 67 ans avec des pensions pas ouf. Par contre si tu veux 60 ans et vivre aussi bien que les actifs, il vaut mieux viser 3 enfants par femme parce que sinon ça risque de coincer.

n°72846967
chienBlanc
Posté le 07-05-2025 à 17:38:46  profilanswer

L'immigration est là pour compenser.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72847084
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 07-05-2025 à 18:00:56  profilanswer

Maldoror a écrit :

- est-ce que ta boite fais des bénéfices ? (Et accessoirement, qu'en fais-tu ?)
- si oui, ferais-tu des bénéfices sans tes salariés ?  
- si non, alors tu as plus besoin d'eux qu'ils n'ont besoin de toi

Citation :

Quand on tient à quelqu'un, on le retient :o

Oui ça coûte à la boite, mais quand tu payes mal, tu gardes les bras cassés et les crânes épais. Ceux qui pourraient apporter le plus de valeur ajoutée à ta boite, se cassent à la concurrence.

On devrait mettre l'IS à 90% pour encourager à redistribuer les bénéfices aux salariés plutôt qu'aux salauds d'actionnaires, je suis certain que ce serai bon pour la santé des entreprises, et l'attractivité du territoire; on est pas assez taxés déjà :jap:  

Et vu qu'on ponctionnent ensuite les salariés pour payer les retraites, ça fera Costa Croisière grand encore :o

n°72847106
gimly the ​knight
Posté le 07-05-2025 à 18:04:39  profilanswer

Maldoror a écrit :

Dans quelles activités tu peux te dire "tiens je vais garder celui-là, il est con comme une pelle mais il est fidèle" ?

Ben dans tous les tafs ou il n'y a pas besoin de beaucoup d'intelligence, ce qui, on va pas se mentir, représente la majorité des jobs de nos jours.

n°72847111
gimly the ​knight
Posté le 07-05-2025 à 18:05:42  profilanswer

Maldoror a écrit :

Spa faux ! Mais en général ils sont bien payés :o

Bah là non plus on ne va pas être d'accord. Les politiques sont mal payés en France, et c'est d'ailleurs pour ca qu'ils sont médiocres, les bons sont là ou ca paye.

n°72847378
axklaus
Posté le 07-05-2025 à 19:06:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

L'immigration est là pour compenser.  :jap:

Non, on n'a pas de logements pour eux.

hfr of the dead a écrit :

Et il faut se loger pour avoir ce genre de projet, limite les retraités auraient plus les moyens d’en faire.

n°72847386
axklaus
Posté le 07-05-2025 à 19:08:55  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah là non plus on ne va pas être d'accord. Les politiques sont mal payés en France, et c'est d'ailleurs pour ca qu'ils sont médiocres, les bons sont là ou ca paye.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais, simplement des représentants du peuple.

L'important c'est comme a miss France de bien présenter. Exit Édouard Philippe  [:zakriye:9]

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 07-05-2025 à 19:12:16
mood
Publicité
Posté le 07-05-2025 à 19:08:55  profilanswer

n°72847410
k-nar
Laqué.
Posté le 07-05-2025 à 19:14:03  profilanswer

axklaus a écrit :

Il n'y a pas de bon ou de mauvais, simplement des représentants du peuple.

L'important c'est comme a miss France de bien présenter. Exit Édouard Philippe [:zakriye:9]

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi  :lol:

https://www.radiofrance.fr/francein [...] on-5125946

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°72847656
Tammuz
Posté le 07-05-2025 à 20:10:07  profilanswer

Maldoror a écrit :

Citation :

La vraie inégalité, elle existe. Elle tient à l’héritage qui, à cause de l’allongement de la vie, passe désormais des très âgés aux retraités, alors qu’il servait naguère aux jeunes couples pour s’établir dans la vie.

Oui enfin, je ne sais pas de quel naguère on parle, mais dans les années 50 l'espérance de vie était autour de 65 ans et à cette époque on avait des enfants plus tôt qu'aujourd'hui.

Donc les boomers qui sont nés de parents ayant 25 ans, ils avaient autour de 40 ans en moyenne quand leurs parents mouraient, c'est pas vraiment l'âge d'un jeune couple qui s'installe dans la vie.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72847676
Draikins
Spiral Knight
Posté le 07-05-2025 à 20:15:15  profilanswer

Et surtout les vieux étaient pauvres et leurs enfants nombreux, le m'hérite n'était pas un sujet.

n°72847684
ledenez
Posté le 07-05-2025 à 20:18:38  profilanswer

Tammuz a écrit :

Oui enfin, je ne sais pas de quel naguère on parle, mais dans les années 50 l'espérance de vie était autour de 65 ans et à cette époque on avait des enfants plus tôt qu'aujourd'hui.

Donc les boomers qui sont nés de parents ayant 25 ans, ils avaient autour de 40 ans en moyenne quand leurs parents mouraient, c'est pas vraiment l'âge d'un jeune couple qui s'installe dans la vie.

Les boomers autour de moi avaient 55 ans au premier héritage, et mon père de plus de 70 n'a toujours pas eu le sien. Ce sont les vieux qui héritent de vieux aujourd'hui

n°72847763
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-05-2025 à 20:36:13  profilanswer

ledenez a écrit :

Les boomers autour de moi avaient 55 ans au premier héritage, et mon père de plus de 70 n'a toujours pas eu le sien. Ce sont les vieux qui héritent de vieux aujourd'hui

Tkt quand ce sera au tour des X/Y, le gouvernement en place aura lu et disséqué ce topic qui représente ce que les nouvelles générations veulent en masse :o

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
Horse_man
n°72849341
pistache52
Posté le 07-05-2025 à 23:17:50  profilanswer

L'exemple étranger c'est que quel que soit l'age théorique de départ à la retraite, l'arrêt effectif de travail se stabilise en moyenne à 63.5 ans.  

Exemple des pays latin :  

Italie. Age légal 67 ans, âge réel 62.5 ans

Espagne : age légal 66.5 ans, age réel 63.5 ans.  

Suffit d’attendre que les réformes s’appliquent pleinement.
Le relèvement de l’âge est récent dans ces pays.

Allemagne, âge moyen, +64 ans

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 07-05-2025 à 23:18:11
n°72849349
pistache52
Posté le 07-05-2025 à 23:19:34  profilanswer

k-nar a écrit :

Ils ont perdu 3 à 5% en quasiment 10 ans, quel grignotage!

Je crois que tes chiffres ne sont pas à jour.  :D  
MP à Didd, il te les donnera.

n°72849564
jkf
Posté le 08-05-2025 à 00:14:46  profilanswer

Oui oui les retraités ont les moyens de faire des enfants, ils ne seraient pas contre.

[:andre1980:7]  

Si c’est pour rendre service...

[:oklahoma:1]  

n°72850109
Posté le 08-05-2025 à 09:50:40  profilanswer

Ils en ont fait assez, c’est le système de répartition qui demande d’avoir toujours plus d’actifs.
Nous sommes bien assez nombreux.

Non, nous sommes assez nombreux et le système par répartition est viable, c'est le gouvernement de droite qui mets tous les budgets en déficits.

Confère CICE et autres cadeaux fiscaux, c'était pour éviter la fuite des entreprises  :o

n°72850178
gimly the ​knight
Posté le 08-05-2025 à 10:12:35  profilanswer

pistache52 a écrit :

Suffit d’attendre que les réformes s’appliquent pleinement.
Le relèvement de l’âge est récent dans ces pays.

Allemagne, âge moyen, +64 ans

Pour un âge de départ à 66.66

n°72850223
Tammuz
Posté le 08-05-2025 à 10:25:49  profilanswer

Pour un âge de départ à 66.66

Et en quoi ça le contredit ?   [:blinkgt]  

Il y a toujours un écart entre l'âge réel et l'âge légal, mais si on augmente l'âge légal ça fait toujours monter l'âge réel au bout de quelques années.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72862113
Shane Hann​igan
Posté le 11-05-2025 à 09:24:02  profilanswer

Je pose ça là: la connasse boomeuse qui veut vendre sa ruine héritée bien plus cher que l'évaluation de la banque:

Citation :

«Vous ne l’avez tout simplement pas assez voulue». La déclaration de la vendeuse, une héritière, hante encore le jeune couple.

Ils avaient enchéri, dans une ville suisse de taille moyenne, pour acquérir une maison mitoyenne. Une habitation d’une centaine d’années qui n’avait pas été rénovée depuis un demi-siècle.

Cette propriété valait 1,49 million de francs. «Au maximum», avait dit la banque. Le couple a offert 1,7 million de francs, soit plus de 200’000 francs en sus du prix demandé. Mais ce n’était pas assez. «Loin de là», comme l’a résumé la vendeuse.

https://www.swissinfo.ch/fre/societ [...] e/89251654

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 11-05-2025 à 09:25:33
n°72862283
rupteursor​tiedepeage
Posté le 11-05-2025 à 10:24:51  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Je pose ça là: la connasse boomeuse qui veut vendre sa ruine héritée bien plus cher que l'évaluation de la banque:

Citation :

«Vous ne l’avez tout simplement pas assez voulue». La déclaration de la vendeuse, une héritière, hante encore le jeune couple.

Ils avaient enchéri, dans une ville suisse de taille moyenne, pour acquérir une maison mitoyenne. Une habitation d’une centaine d’années qui n’avait pas été rénovée depuis un demi-siècle.

Cette propriété valait 1,49 million de francs. «Au maximum», avait dit la banque. Le couple a offert 1,7 million de francs, soit plus de 200’000 francs en sus du prix demandé. Mais ce n’était pas assez. «Loin de là», comme l’a résumé la vendeuse.

https://www.swissinfo.ch/fre/societ [...] e/89251654

Pour le coup la Suisse est tout de même très différente de la France sur les sujets de:  
i) l’immo: la propriété privée est pas du tout incitée, il y a l’histoire du loyer fictif etc
ii) les retraite: si je ne m’abuse ils ont un minimum par répartition et le reste se fait pas capitalisation  

Bon après dans ce cas oui, on a affaire à une vendeuse débile, boomeuse par dessus le marché

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°72862426
Latiole
Posté le 11-05-2025 à 11:13:16  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

Pour le coup la Suisse est tout de même très différente de la France sur les sujets de:
i) l’immo: la propriété privée est pas du tout incitée, il y a l’histoire du loyer fictif etc
ii) les retraite: si je ne m’abuse ils ont un minimum par répartition et le reste se fait pas capitalisation

Bon après dans ce cas oui, on a affaire à une vendeuse débile, boomeuse par dessus le marché

Autant l'expropriation est anti démocratique même si parfois nécessaire, autant dans le cas de boomers qui ont hérité et refusé de vendre à prix raisonnable, je ferai saisir sans compensation. Oui, par pure plaisir vicieux.

n°72864692
pistache52
Posté le 11-05-2025 à 18:00:45  profilanswer

Vu tes propos, n’hésite pas à consulter. Cette fixette que tu fais sur les retraités, ce n’est quand même pas très sain, je trouve.

n°72864936
rupteursor​tiedepeage
Posté le 11-05-2025 à 18:32:10  profilanswer

Non mais je suis le premier à critiquer le système de retraite actuel mais je vois pas en quoi chiant sur un droit fondamental comme la propriété privée va arranger quoi que ce soit…

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°72865238
Shane Hann​igan
Posté le 11-05-2025 à 19:43:00  profilanswer

Les boomers en Suisse sont exactement les mêmes qu'en France. La retraite est par capitalisation mais dans des fonds de pension communs, régulés par l'Etat et donc les boomers ont exigé que le taux de conversion (le pourcentage de l'épargne accumulée au moment de la retraite qu'ils touchent chaque année) soit à des niveaux qui ne sont pas tenables. Du coup pour les verser, ben c'est pas compliqué: on tape dans les rendements de l'épargne des actifs, qui ont le double effet faibles rendements sur les placements (parce que les taux en Suisse sont ras les pâquerettes et qu'une bonne partie est placée en obligataires) ET ces rendements sont en plus amputés de 10 milliards par an pour verser les généreuses retraites.

La répartition est faible, mais évidemment maintenant que les boomers sont à la retraite, ils se sont votés une augmentation de 8% (la treizième rente), avouant sans honte que ça allait leur permettre de partir plus souvent en vacances.

Et bien entendu ils chialent comme des connards sur les forums des journaux, qu'ils passent leur journée à hanter.

Non mais je suis le premier à critiquer le système de retraite actuel mais je vois pas en quoi chiant sur un droit fondamental comme la propriété privée va arranger quoi que ce soit…

Ah oui, c'est une connasse mais elle fait ce qu'elle veut :jap: C'est surtout la manière de s'exprimer qui est débectable.

Message cité 2 fois
Message édité par Shane Hannigan le 11-05-2025 à 19:46:04
n°72865277
rupteursor​tiedepeage
Posté le 11-05-2025 à 19:51:59  profilanswer

Ah mince je ne savais pas pour la capitalisation suisse, je pensais que c’était individualisé :(

---------------
n°72865424
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-05-2025 à 20:30:40  profilanswer

pistache52 a écrit :

Vu tes propos, n’hésite pas à consulter. Cette fixette que tu fais sur les retraités, ce n’est quand même pas très sain, je trouve.

Le pire, c'est que c'est pas le pire :/

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72865693
Tammuz
Posté le 11-05-2025 à 21:25:02  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Les boomers en Suisse sont exactement les mêmes qu'en France. La retraite est par capitalisation mais dans des fonds de pension communs, régulés par l'Etat et donc les boomers ont exigé que le taux de conversion (le pourcentage de l'épargne accumulée au moment de la retraite qu'ils touchent chaque année) soit à des niveaux qui ne sont pas tenables. Du coup pour les verser, ben c'est pas compliqué: on tape dans les rendements de l'épargne des actifs, qui ont le double effet faibles rendements sur les placements (parce que les taux en Suisse sont ras les pâquerettes et qu'une bonne partie est placée en obligataires) ET ces rendements sont en plus amputés de 10 milliards par an pour verser les généreuses retraites.

Je comprends pas, les experts HFR nous ont pourtant expliqué que la capitalisation c'est tellement magique qu'un smicard qui aurait placé 100€ tous les mois serait millionnaire le jour où il prend sa retraite.    [:clooney11]

---------------
n°72865705
autocall
Wallah
Posté le 11-05-2025 à 21:27:17  profilanswer

Bah si les vieux se servent dedans c'est sûr que ça marche moins bien.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72865748
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 11-05-2025 à 21:36:27  profilanswer

autocall a écrit :

La retraite par répartition grève les revenus du capital ?

Vraie question, j'y connais rien en placements :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72865782
gars_lent
Pas rapide
Posté le 11-05-2025 à 21:43:47  profilanswer

Maldoror a écrit :

La retraite par répartition grève les revenus du capital ?  

Vraie question, j'y connais rien en placements :o

Sur l’exemple suisse qui est mutualisée et donc répartie par l’état oui.
C’est une fausse capitalisation.

En France le montant élevé des cotisations grève les possibilités pour une grande partie des actifs de placer une partie de leur salaire en vue de leur retraite. Pour ceux qui ont des parents boomers avec une bonne situation, c’est indolore car l’héritage se redistribué normalement à l’âge de la retraite. Ceux qui ont des parents boomers pauvres se font niquer par le système. Je suis dans le deuxième cas mais j’ai la chance d’être propriétaire et d’avoir une bonne rémunération.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72866124
zad38
Posté le 11-05-2025 à 23:36:51  profilanswer

autocall a écrit :

Il est vraiment fantastique ce Tammuz :D

n°72869767
pistache52
Posté le 12-05-2025 à 17:51:33  profilanswer

autocall a écrit :

Tu crois que ce ne serait pas pareil en France ?  
Les politiques et syndicats mettront bien évidemment leur nez dedans, vu que ce sera des toutes façons des cotisations obligatoires.
Y a qu’à voir comment est gérée la rafp.  :D

Message édité par pistache52 le 12-05-2025 à 17:52:06
n°72869795
epsiloneri​dani
Posté le 12-05-2025 à 17:57:17  profilanswer

gars_lent a écrit :

Sur l’exemple suisse qui est mutualisée et donc répartie par l’état oui.
C’est une fausse capitalisation.

En France le montant élevé des cotisations grève les possibilités pour une grande partie des actifs de placer une partie de leur salaire en vue de leur retraite. Pour ceux qui ont des parents boomers avec une bonne situation, c’est indolore car l’héritage se redistribué normalement à l’âge de la retraite. Ceux qui ont des parents boomers pauvres se font niquer par le système. Je suis dans le deuxième cas mais j’ai la chance d’être propriétaire et d’avoir une bonne rémunération.

Cela dit en France c'est une fausse répartition. Dans un système par répartition, on collecte et ensuite on répartit ce qu'on a collecté. En France on répartit ce qu'on a collecté + ce qu'on n'a pas collecté, les jeunes se débrouilleront pour reboucher le trou mais plus tard.

n°72870083
Tammuz
Posté le 12-05-2025 à 19:02:16  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Cela dit en France c'est une fausse répartition. Dans un système par répartition, on collecte et ensuite on répartit ce qu'on a collecté. En France on répartit ce qu'on a collecté + ce qu'on n'a pas collecté, les jeunes se débrouilleront pour reboucher le trou mais plus tard.

Non, dans un système par répartition, on acquiert des droits à pension pendant toute sa carrière, et quand on prend sa retraite on se voit attribuer une pension qui est versée à vie et ne peut pas être réduite.

L'équilibre du système doit être assuré en amont, en anticipant les évolutions futures et en prenant les mesures qui permettront d'éviter un déséquilibre entre les droits acquis et les sources de financement.

Mais nous avons à la fois des politiciens démagogues qui ont refusé d'anticiper les problèmes alors que la démographie est pourtant une discipline qui a l'avantage que les évolutions y sont parfaitement prévisibles longtemps à l'avance, et un peuple qui dans sa majorité préfère ceux qui lui mentent à ceux qui lui disent la vérité.

---------------
n°72870153
zad38
Posté le 12-05-2025 à 19:17:54  profilanswer

Tammuz a écrit :

Non, dans un système par répartition, on acquiert des droits à pension pendant toute sa carrière, et quand on prend sa retraite on se voit attribuer une pension qui est versée à vie et ne peut pas être réduite.

L'équilibre du système doit être assuré en amont, en anticipant les évolutions futures et en prenant les mesures qui permettront d'éviter un déséquilibre entre les droits acquis et les sources de financement.

Mais nous avons à la fois des politiciens démagogues qui ont refusé d'anticiper les problèmes alors que la démographie est pourtant une discipline qui a l'avantage que les évolutions y sont parfaitement prévisibles longtemps à l'avance, et un peuple qui dans sa majorité préfère ceux qui lui mentent à ceux qui lui disent la vérité.

Bah tiens.
La définition minimale de la répartition c'est que les actifs paient les pensions à l'instant t. C'est tout. On serait toujours dans un système par répartition si on diminuait les pensions de retraite pour équilibrer le système.

Mais belle illustration du peuple qui préfère qu'on lui mente :o

Message édité par zad38 le 12-05-2025 à 19:21:44
n°72870183
Draikins
Spiral Knight
Posté le 12-05-2025 à 19:22:39  profilanswer

Tammuz a écrit :

La foi inébranlable des boomers dans la corne d'abondance des retraites

n°72870193
autocall
Wallah
Posté le 12-05-2025 à 19:25:00  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est donc un système de merde puisqu'il repose sur une déresponsabilisation des citoyens et une hypothèse que les politiques sont compétents.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72870256
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 12-05-2025 à 19:39:52  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

j'être  [:balledegolf]  chaque année en recevant le bilan annuel du gérant de notre caisse: "on a fait 4% de rendement mais on ne peut reverser que 1% aux cotisants et d'ailleurs la santé financière de la caisse ne s'améliore toujours pas"

L'effet kiss cool au delà du vol des rendements, ce sont les placements trop timides à cause de l'exigence de liquidité.
Même en CHF, un jeune placerait 90% en actions et toucherait au moins 6%/an et non 3-4% comme les caisses lambda.
Au final, les boomers me coûtent 5-10% de mon salaire chaque année. Sans parler des dépenses d'assurance maladie jamais provisionnées et qui explosent pour cette génération.

J'aimerais devenir free lance pour ma cogip mais interdit avec un seul client, ou bien il y a une astuce ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3324  3325  3326  ..  3636  3637  3638  3639  3640  3641

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)