Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4767 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3322  3323  3324  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72837776
zad38
Posté le 06-05-2025 à 07:37:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Et dans une famille normale, les enfants ne vouent pas leurs parents aux gémonies parce qu'ils doivent payer leur retraite.

La famille c'est pas à sens unique.

Dans un pays normal les actifs ne se font pas saigner pour assurer un train de vie supérieur aux tire-au-flanc partis à la retraite trop tôt avec des pensions trop élevées.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2025 à 07:37:14  profilanswer

n°72837820
tck-lt
Posté le 06-05-2025 à 07:59:53  profilanswer

zad38 a écrit :

Dans un pays normal les actifs ne se font pas saigner pour assurer un train de vie supérieur aux tire-au-flanc partis à la retraite trop tôt avec des pensions trop élevées.

Ouais mais tu peux pas comprendre, eux, ils ont travaillé... :o

---------------
War Roak Gwengamp
n°72838004
hfr of the​ dead
Posté le 06-05-2025 à 09:08:03  profilanswer

J’étais en Italie 3j du côté de Venise et la famille de ma compagne me confirme que c’est pareil ici.  
Bcp de retraités, projet de vie bloqué pour les jeunes sans aide de la famille,  immo inaccessible et détenu par les générations d’avant, démographie pas compatible avec leur système, …

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72838311
kida
Posté le 06-05-2025 à 10:07:21  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

J’étais en Italie 3j du côté de Venise et la famille de ma compagne me confirme que c’est pareil ici.  
Bcp de retraités, projet de vie bloqué pour les jeunes sans aide de la famille,  immo inaccessible et détenu par les générations d’avant, démographie pas compatible avec leur système, …

La pyramide des âges de l'Italie... Va provoquer un énorme crash immo dans 25 ans. Il y a 2.5x plus de quinqua/sexagénaires que de nourrissons.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] yramid.svg

---------------
.::| Feedback |::.
n°72838376
xasyl
Posté le 06-05-2025 à 10:19:39  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Un bout de l'article fait référence à cette situation (pas de possibilité d'achat pour les jeunes sans aide financière, immobilier trop cher, travail ne paye pas ...)

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

(paywall)

Pas étonnant, dès lors, que l’achat d’un premier bien immobilier soit désormais inaccessible à la plupart des jeunes. Bénéficier d’un don ou d’un héritage quand on est jeune permet d’augmenter de 15 points la probabilité de devenir propriétaire, selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Parmi les jeunes accédants, quatre ménages sur dix déclarent avoir été aidés avant ou au moment de leur achat. « Si l’on ne change rien, la classe moyenne qui parvient encore à accéder à la propriété sans hériter est vouée à disparaître à moyen terme », prévient le laboratoire d’idées Intérêt général, créé en 2019 et marqué à gauche.

Non seulement les jeunes peinent à se loger, mais ils se paupérisent. Autrefois concentrée sur les personnes âgées touchant de petites retraites – ou sans retraite du tout –, la pauvreté est désormais plus répandue chez les jeunes que dans les autres tranches d’âge. Les données publiées en 2024 par l’Insee sont spectaculaires. La proportion des 18-29 ans vivant sous le seuil de pauvreté (celui fixé à 50 % du revenu médian) est ainsi de 10 %, contre 8,1 % pour l’ensemble de la population. Après 65 ans, elle tombe à 4,3 %, deux fois moins.

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°72838562
Critias
Posté le 06-05-2025 à 10:50:25  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ces services sont très largement financés par la collectivité pour les familles ayant de faibles revenus.

Et très peu / pas du tout pour la "petite" classe moyenne, bref, pour Nicolas et Nicolette...

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°72838580
gimly the ​knight
Posté le 06-05-2025 à 10:53:13  profilanswer

xasyl a écrit :

Non seulement les jeunes peinent à se loger, mais ils se paupérisent. Autrefois concentrée sur les personnes âgées touchant de petites retraites – ou sans retraite du tout –, la pauvreté est désormais plus répandue chez les jeunes que dans les autres tranches d’âge. Les données publiées en 2024 par l’Insee sont spectaculaires. La proportion des 18-29 ans vivant sous le seuil de pauvreté (celui fixé à 50 % du revenu médian) est ainsi de 10 %, contre 8,1 % pour l’ensemble de la population. Après 65 ans, elle tombe à 4,3 %, deux fois moins.[/i]

Vu que la pauvreté est appréhendée en relatif du revenu médian plutôt qu'en valeur absolue, il y aura toujours des pauvres jusqu'à ce que la redistribution arrive à faire en sorte que tout le monde ait le même revenu  [:spamafote]  

C'est un chouette projaÿ :o

n°72838771
Tammuz
Posté le 06-05-2025 à 11:23:40  profilanswer

Et le fait que le taux de pauvreté augmente chez les plus jeunes est tout à fait logique compte tenu de l'allongement des études et de l'entrée plus tardive dans la vie active.

Ca n'a donc rien d'un complot des boomers pour maintenir les jeunes dans la misère.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72838806
epsiloneri​dani
Posté le 06-05-2025 à 11:29:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et le fait que le taux de pauvreté augmente chez les plus jeunes est tout à fait logique compte tenu de l'allongement des études et de l'entrée plus tardive dans la vie active.

Ca n'a donc rien d'un complot des boomers pour maintenir les jeunes dans la misère.

C'est quand même problématique puisque c'est l’âgé où souvent tu fondés une famille. Ou pas parce que finalement tu n'as pas les moyens financiers d'élever des enfants

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 06-05-2025 à 11:29:20
n°72838842
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-05-2025 à 11:33:45  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est quand même problématique puisque c'est l’âgé où souvent tu fondés une famille. Ou pas parce que finalement tu n'as pas les moyens financiers d'élever des enfants

Et si on payait les gens correctement  [:idee]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 06-05-2025 à 11:33:45  profilanswer

n°72838905
zad38
Posté le 06-05-2025 à 11:44:23  profilanswer

Maldoror a écrit :

Oui, en baissant les prélèvements sur les salaires, en baissant les retraites.

n°72838907
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 06-05-2025 à 11:44:30  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'est combien correctement ? Combien avant cotisation retraite, combien après ?

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72838931
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-05-2025 à 11:48:28  profilanswer

Redjok a écrit :

C'est combien correctement ? Combien avant cotisation retraite, combien après ?

Tu fais -10% de prélèvement retraite sur le super brut et +10% sur le net déjà.
Financement par le gel des retraites/suppr abattement/participations des retraites sup au salaire médian, des rentes etc...

Message édité par gars_lent le 06-05-2025 à 11:51:00

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72838952
Maldoror
Posté le 06-05-2025 à 11:53:41  profilanswer

zad38 a écrit :

Oui, en baissant les prélèvements sur les salaires, en baissant les retraites.

Et augmenter les salaires, non, ça ne vous intéresse pas ? Payer les gens au smic pendant 30 ans ça vous semble pas dégueulasse ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72839027
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-05-2025 à 12:04:30  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et augmenter les salaires, non, ça ne vous intéresse pas ? Payer les gens au smic pendant 30 ans ça vous semble pas dégueulasse ?

Le super brut moyen français est comment par rapport à d'autres pays comparables?

Message édité par gars_lent le 06-05-2025 à 14:03:57

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72839646
zad38
Posté le 06-05-2025 à 14:03:29  profilanswer

Maldoror a écrit :

Pas con, personne n'y avait pensé.
Tu peux nous démontrer que les salaires superbruts français ne sont en adéquation avec la productivité du coup ?

Message édité par zad38 le 06-05-2025 à 14:03:40
n°72839735
Xeonlolz
Posté le 06-05-2025 à 14:20:24  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ce genre de phrase simple qui montre que tu ne comprends strictement rien au système en place. En même temps venant d'un "j'ai travaillé toute ma vie" ce n'est pas étonnant.

Mais ce n'est pas faute d'avoir déjà dis y a X pages que le coût du travail en France est trop cher à cause du modèle social.

n°72839788
Critias
Posté le 06-05-2025 à 14:29:40  profilanswer

Alors justement...

https://www.lefigaro.fr/societes/un [...] t-20250506

Citation :

L'organisation patronale U2P (entreprises de proximité), a présenté ce mardi un projet de «big bang» pour améliorer les revenus nets du travail, en supprimant la CSG-CRDS et en trouvant des recettes du côté des retraites, des rentes, de l'héritage et de la TVA. L'U2P observe que «pour la majorité des gens, travailler ne permet plus d'améliorer son niveau de vie», avec une augmentation annuelle du pouvoir d'achat qui ralentit, tandis que le salaire net ne représente plus que 54% du salaire brut, contre 60% en 1990 et 69% en 1970. L'U2P propose ainsi de «mieux répartir le financement du modèle de protection sociale entre les Français».

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°72839836
Latiole
Posté le 06-05-2025 à 14:40:11  profilanswer

Maldoror a écrit :

Écoutes, j'ai une connaissance qui a une petite entreprise d'une 30aine de salariés. Ses salariés ont demandé une augmentation. Il a fait une réunion générale avec les excels et ils se sont amusés tous ensemble à faire des scénarios financiers avec les augmentations, ils ont compris : 1/ pourquoi ils ne pouvaient pas être aussi facilement qu'on le pense d'augmenter les salaires 2/ d'où venait le probléme des augmentatoins de salaires.  

Il faudrait en fait limiter les cotisations et charges à un plafond salarial. Au délà, plus aucune charge, ni cotisations (qui ne compteraient donc pas pour les retraires et chômage).

Tu verras que les salaires vont s'envoler.  

Du coup arrivera la prochain probléme: l'inflation et la nécessité d'augmenter ce plafond pour augmenter les minimums chômage et retraites.

n°72840766
Maldoror
Posté le 06-05-2025 à 17:13:26  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Ce genre de phrase simple qui montre que tu ne comprends strictement rien au système en place. En même temps venant d'un "j'ai travaillé toute ma vie" ce n'est pas étonnant.

Mais ce n'est pas faute d'avoir déjà dis y a X pages que le coût du travail en France est trop cher à cause du modèle social.

Et c'est un "xeon lolz" qui me fait la leçon :D

Tu es désagréable, condescendant, et tes propos sont sans intérêt. Lire tes posts, c'est comme boire de la soupe aux cailloux.

---------------
n°72840829
Tammuz
Posté le 06-05-2025 à 17:25:03  profilanswer

Latiole a écrit :

Écoutes, j'ai une connaissance qui a une petite entreprise d'une 30aine de salariés. Ses salariés ont demandé une augmentation. Il a fait une réunion générale avec les excels et ils se sont amusés tous ensemble à faire des scénarios financiers avec les augmentations, ils ont compris : 1/ pourquoi ils ne pouvaient pas être aussi facilement qu'on le pense d'augmenter les salaires 2/ d'où venait le probléme des augmentatoins de salaires.  

Il faudrait en fait limiter les cotisations et charges à un plafond salarial. Au délà, plus aucune charge, ni cotisations (qui ne compteraient donc pas pour les retraires et chômage).

Tu verras que les salaires vont s'envoler.  

Du coup arrivera la prochain probléme: l'inflation et la nécessité d'augmenter ce plafond pour augmenter les minimums chômage et retraites.

Bravo, tu viens de réinventer le plafond de la sécurité sociale.    [:moooonblooood:2]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72840851
Latiole
Posté le 06-05-2025 à 17:29:20  profilanswer

Ben il s'applique pas à l'ensemble des cotisations. Moi, je te parle de tout supprimer après le plafond, pas que l'assurance vieillesse plafonnée and co.

n°72840860
kida
Posté le 06-05-2025 à 17:30:50  profilanswer

Maldoror a écrit :

Dans un contexte mondialisé, on fait comment ?

---------------
n°72840892
franckyvin​vin12
Posté le 06-05-2025 à 17:36:25  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je pense qu'il y a un malentendu sur un point : la richesse ne se décrète pas.

n°72841020
gimly the ​knight
Posté le 06-05-2025 à 17:57:09  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tout ca pour que les patrons s'en foutent plein le fouilles en plus :/

La plupart des boites qui payent les gens au smic pendant 30 ans sont au bord du dépôt de bilan parce qu'en compétition mondiale. Reste a décider s'il vaut mieux avoir des smicards ou des chômeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 06-05-2025 à 17:59:11
n°72841108
wintrow
Posté le 06-05-2025 à 18:11:52  profilanswer

kida a écrit :

Dans un contexte mondialisé, on fait comment ?

En baissant les cotisations sociales et l'IR (par transfert sur un autre prélèvement comme la TVA ou baisse des prestations).

Quand mon employeur paie 100 il me reste 40 après impôts. Si on ramenait le taux de prélèvement à 50% au lieux de 60%, je gagnerais 25% de plus.

n°72841124
Headspace
Posté le 06-05-2025 à 18:17:13  profilanswer

Maldoror a écrit :

Quasiment personne reste au SMIC pendant 30 ans.

n°72841149
gimly the ​knight
Posté le 06-05-2025 à 18:21:16  profilanswer

Headspace a écrit :

Quasiment personne reste au SMIC pendant 30 ans.

SMIC qui par ailleurs, ne cesse d'augmenter :o

n°72841340
hfr of the​ dead
Posté le 06-05-2025 à 19:03:07  profilanswer

gimly the knight a écrit :

SMIC qui par ailleurs, ne cesse d'augmenter :o

Même en augmentant, ça rassure pas le proprio boomer avec sa pension confortable qui veut un candidat avec 3 ou 4x le loyer comme salaire.
Alors acheter céder même pas la peine d’y penser.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72841657
Tammuz
Posté le 06-05-2025 à 20:26:35  profilanswer

Latiole a écrit :

Ben il s'applique pas à l'ensemble des cotisations. Moi, je te parle de tout supprimer après le plafond, pas que l'assurance vieillesse plafonnée and co.

Ton système ne pourrait s'appliquer que pour les cotisations qui ouvrent des droits différenciés selon les personnes et à des prestations en espèces (donc retraite et chômage comme tu le dis toi-même).

Tu fais comment pour l'assurance maladie ? On vire de l'hosto les malades qui ont un salaire au-dessus du plafond ?   [:caudacien:1]

---------------
n°72841896
bahamut49
Posté le 06-05-2025 à 21:12:49  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu es désagréable, condescendant, et tes propos sont sans intérêt. Lire tes posts, c'est comme boire de la soupe aux cailloux.

Venant de toi… je sais même pas pourquoi certains te répondent encore sur ce topic. [:power600]

n°72842227
Maldoror
Posté le 06-05-2025 à 21:51:34  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Venant de toi… je sais même pas pourquoi certains te répondent encore sur ce topic. [:power600]

Ben... et toi, pourquoi tu me réponds du coup ?

---------------
n°72842276
Xeonlolz
Posté le 06-05-2025 à 21:56:43  profilanswer

Maldoror a écrit :

On dirait que l'on touche à un point sensible  [:framboize:1]  

Vu tes propos égoïste et ta façon de penser personne sur le topic n'a envie d'être sympa avec toi.

Remets toi en question à un moment. Si tu as des problèmes avec tout le monde, peut être que le problème c'est toi.

n°72842561
Maldoror
Posté le 06-05-2025 à 22:26:02  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

On dirait que l'on touche à un point sensible [:framboize:1]

Vu tes propos égoïste et ta façon de penser personne sur le topic n'a envie d'être sympa avec toi.

Remets toi en question à un moment. Si tu as des problèmes avec tout le monde, peut être que le problème c'est toi.

Alors non, tu n'as pas touché un point sensible :D

Oui je suis égoïste. C'est la base de la vie et de la survie.. Et toi, tu es altruiste ? Envers  tes aînés par exemple ?

---------------
n°72843193
360no2
I am a free man!
Posté le 06-05-2025 à 23:19:45  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu as le droit de rester poli et d'argumenter, et si tu ne t'en sens pas capable, tais-toi.

Les sentences assénées sans source ni argument se réfutent de même.
[:spamafote]

Maldoror a écrit :

Celle que tu nous sers ?
Ne compte pas sur moi pour t'apporter des poireaux.

Maldoror a écrit :

Oui je suis égoïste. C'est la base de la vie et de la survie..

Les modèles coopératifs démontrent leur supériorité sur les modèles individualistes.

Maldoror a écrit :

Et toi, tu es altruiste ?

Oui

Maldoror a écrit :

Envers tes aînés par exemple ?

Non, envers mon gosse.
(Tradition familiale cependant :D)

Message édité par 360no2 le 06-05-2025 à 23:29:46

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72843205
360no2
I am a free man!
Posté le 06-05-2025 à 23:20:39  profilanswer

zad38 a écrit :

[:eneytihi:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72843244
360no2
I am a free man!
Posté le 06-05-2025 à 23:25:41  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tout ca pour que les patrons s'en foutent plein le fouilles en plus :/

La plupart des boites qui payent les gens au smic pendant 30 ans sont au bord du dépôt de bilan parce qu'en compétition mondiale. Reste a décider s'il vaut mieux avoir des smicards ou des chômeurs.

Ni l'un ni l'autre : Maldo veut des retraités !
 [:babyboomeuse]

---------------
n°72844140
kida
Posté le 07-05-2025 à 09:08:14  profilanswer

wintrow a écrit :

En baissant les cotisations sociales et l'IR (par transfert sur un autre prélèvement comme la TVA ou baisse des prestations).

Quand mon employeur paie 100 il me reste 40 après impôts. Si on ramenait le taux de prélèvement à 50% au lieux de 60%, je gagnerais 25% de plus.

J'attendais une proposition réaliste de Maldo.  [:djooool:5]  

En fait, y en a pas en mode bisounours. La seule qui reste pour augmenter les salaires des actifs, c'est la baisse des charges salariales avec report sur de la TVA sociale pour financer le bouzin, alignement des CSG/CRDS, suppression des 10% d'abattement.

Que l'on stoppe l'hérésie d'avoir des retraités boomers qui vont épargner un quart de leurs revenus quand de nombreux actifs ont du mal à boucler les fins de mois.

---------------
n°72844270
pistache52
Posté le 07-05-2025 à 09:35:04  profilanswer

Il suffit d’augmenter l’âge de départ à 66 ans et il n’y a probablement plus besoin de réformes avant une vingtaine d’année.

n°72844294
gimly the ​knight
Posté le 07-05-2025 à 09:39:35  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il suffit d’augmenter l’âge de départ à 66 ans et il n’y a probablement plus besoin de réformes avant une vingtaine d’année.

Si on recalcule les rentes actuelles avec la décote liée au départ à 64 ans et les hausses du coût d'acquisition des points agirc arrco, il n'y a plus besoin de réforme non plus  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par gimly the knight le 07-05-2025 à 09:40:09
n°72844324
pistache52
Posté le 07-05-2025 à 09:43:57  profilanswer

Citation :

on recalcule les rentes actuelles

-> une baisse des pensions actuellement versées

Et hop, une solution non applicable yakafokon. [:djmb]  
Faut bien faire vivre le topic.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 07-05-2025 à 09:45:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3322  3323  3324  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)