Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9764 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3278  3279  3280  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72414553
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 18-02-2025 à 13:20:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

gars_lent a écrit :

C'est de la merde.
Je suis assez grand pour mettre de côté ce dont j'ai besoin sans que l'on doive me forcer à bosser 3j par an en plus.

Et puis le problème il est au niveau des dépenses actuelles des boomers pas des revenus actuels des actifs.

[:mme michu:4]  
La faiblesse des revenus nets des actifs est un problème quand même.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
mood
Publicité
Posté le 18-02-2025 à 13:20:04  profilanswer

n°72414593
franckyvin​vin12
Posté le 18-02-2025 à 13:26:22  profilanswer

Redjok a écrit :

Alignement CSG des retraités + suppression des 10% (et plafonnement beaucoup plus bas des 10% pour les actifs)
Je préfèrerais quand même que le mécanisme d'indexation soit sur l'espérance de vie à 60 ans et en bonne santé
Pourquoi réinventer un machin pour la capi alors que le PER existe ?  :??:

Je comprends la problématique de l'espérance de vie à 60 ans et en bonne santé, mais :
- Malgré la croyance populaire l'espérance de vie en bonne santé augmente encore, et plutôt vite (2,5 ans sur les 15 dernières années) : https://www.francebleu.fr/infos/soc [...] ce-6376237
- Même si c'était pas le cas, augmenter l'âge de départ serait plus difficilement acceptable mais financièrement le besoin serait le même, si t'as 2 ans de plus de pensions à verser alors le déséquilibre continue à se creuser.

Pour le PER, pour moi le soucis principal c'est qu'il nécessite de pouvoir cotiser en plus de ses cotisations actuelles, ou d'être salarié d'un grand groupe qui propose des avantages. Pour développer la capitalisation, il faut trouver un moyen de flécher des cotisations sans alourdir le poids des cotisations pour les actifs, donc salaire supplémentaire (via travail supplémentaire), ou remplacement d'une partie des cotisations de répartition par des cotisations de capitalisation, mais quasi impossible sans mettre en péril le régime actuel.

n°72414614
gars_lent
Pas rapide
Posté le 18-02-2025 à 13:30:21  profilanswer

Je rappelle que les versements au PER sont déduits de l'IR et que c'est vraiment intéressant que si on a un taux d'imposition élevé, sinon il y a mieux comme placement.  
Par hasard les assurances vie.

En gros on nous prends 3j de travail pour placer dans un produit qui n'est pas forcément avantageux. Laissez les gens dépenser si ils veulent ou placer dans d'autres support bordel.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72414624
franckyvin​vin12
Posté le 18-02-2025 à 13:31:18  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est de la merde.  
Les supposées recettes (3 j  :lol: ) ne permettent pas d’avoir un régime de capitalisation général à la hauteur des besoins.

Va falloir vous le mettre dans le crâne.
Si tous les pays européens ont passé leur âge de départ à 66/67 ans actuellement, c’est qu’il y a une raison profonde à cela.
L’âge de départ est le paramètre qui permet les gains les plus efficaces.
Chaque année de recul c’est une année de recette en plus ET une année de dépense en moins.

C'est pas parce que les 3 jours ne permettent pas de créer un régime de capitalisation suffisant qu'ils ne peuvent pas permettent d'initier la pompe. Personnellement, je serais plutôt favorable à conserver de la répartition uniquement pour le régime général et à basculer les régimes complémentaires en capitalisation, mais la transition est très compliquée.  

Je suis d'accord sur l'âge. Mais une indexation sur l'espérance de vie pourrait permettre un report progressif de l'âge de départ de manière beaucoup plus consensuelle et efficace à terme.

n°72414638
franckyvin​vin12
Posté le 18-02-2025 à 13:33:07  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est de la merde.
Je suis assez grand pour mettre de côté ce dont j'ai besoin sans que l'on doive me forcer à bosser 3j par an en plus.

Et puis le problème il est au niveau des dépenses actuelles des boomers pas des revenus actuels des actifs.

Le problème des dépenses des boomers est adressé dans la proposition de la CPME qui propose un alignement de la fiscalité des boomers sur celle des actifs, ce qui représenterait un gain assez significatif.  

Oui tu peux mettre de côté, mais si on veut une capitalisation accessible au plus grand nombre (condition nécessaire pour alléger le fardeau de la répartition), il faut des solutions.

n°72414702
gars_lent
Pas rapide
Posté le 18-02-2025 à 13:41:29  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Le problème des dépenses des boomers est adressé dans la proposition de la CPME qui propose un alignement de la fiscalité des boomers sur celle des actifs, ce qui représenterait un gain assez significatif.  

Oui tu peux mettre de côté, mais si on veut une capitalisation accessible au plus grand nombre (condition nécessaire pour alléger le fardeau de la répartition), il faut des solutions.

La solution c'est de savoir maîtriser un budget et d'avoir une vision à moyen/long terme.
La capitalisation est déjà accessible au plus grand nombre, les gens font un choix différent, dont acte.

Je trouve cela très infantilisant "je vous prends par la main pour vous forcer à mettre 3j par an de côté"

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72414737
franckyvin​vin12
Posté le 18-02-2025 à 13:45:55  profilanswer

gars_lent a écrit :

La solution c'est de savoir maîtriser un budget et d'avoir une vision à moyen/long terme.
La capitalisation est déjà accessible au plus grand nombre, les gens font un choix différent, dont acte.

Je trouve cela très infantilisant "je vous prends par la main pour vous forcer à mettre 3j par an de côté"

Les gens ne font pas le choix de filer une somme monstrueuse dans un régime par répartition qui leur est clairement défavorable.

n°72414777
gars_lent
Pas rapide
Posté le 18-02-2025 à 13:49:47  profilanswer

Les gens ne font pas le choix de filer une somme monstrueuse dans un régime par répartition qui leur est clairement défavorable.

Ce n'est pas le sujet.
L'idée évoquée est d'ajouter en plus de la capitalisation.

Ce n'est pas 3j qui sont enlevés des cotisations retraites, ou alors j'ai mal compris?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72414785
franckyvin​vin12
Posté le 18-02-2025 à 13:50:58  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ce n'est pas le sujet.
L'idée évoquée est d'ajouter en plus de la capitalisation.

Ce n'est pas 3j qui sont enlevés des cotisations retraites, ou alors j'ai mal compris?

Non, mais c'est une solution (qui ne te convient pas j'ai bien compris :D ) pour dégager des ressources à diriger vers la capitalisation, vu que la capacité d'épargne des actifs est complètement étouffée par le régime de répartition.

n°72414848
gimly the ​knight
Posté le 18-02-2025 à 13:59:46  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est de la merde.  
Les supposées recettes (3 j  :lol: ) ne permettent pas d’avoir un régime de capitalisation général à la hauteur des besoins.

Si tous les pays européens ont passé leur âge de départ à 66/67 ans actuellement, c’est qu’il y a une raison profonde à cela.
Chaque année de recul c’est une année de recette en plus ET une année de dépense en moins.

Oui, faire plaisir aux créanciers, parce que dans les faits, l'age moyen de départ dans ces pays là est de 63 ans.  

Et  tu te trompes, le paramètre le plus efficace est bien évidemment de baisser les pensions, ce qui est immédiatement fait quand ceux au pouvoir n'ont que l'aspect financier comme objectif (comme l'a fait la Troïka en grèce par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-02-2025 à 14:06:13
mood
Publicité
Posté le 18-02-2025 à 13:59:46  profilanswer

n°72414880
aster
Chaotic Neutral
Posté le 18-02-2025 à 14:03:30  profilanswer

Redjok a écrit :

Pourquoi réinventer un machin pour la capi alors que le PER existe ?  :??:

C'est la Fronce.  
Si tu ne mets pas en place un mécanisme obligatoire, les gens ne vont pas y souscrire mais chouineront quand ils se retrouveront fort dépourvus :spamafote:

n°72414884
gimly the ​knight
Posté le 18-02-2025 à 14:04:20  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je rappelle que les versements au PER sont déduits de l'IR et que c'est vraiment intéressant que si on a un taux d'imposition élevé, sinon il y a mieux comme placement.  
Par hasard les assurances vie.

En gros on nous prends 3j de travail pour placer dans un produit qui n'est pas forcément avantageux. Laissez les gens dépenser si ils veulent ou placer dans d'autres support bordel.

Je me demande bien comment tu arrives à déduire que 100€ placés sur PER et imposés à terme vont rapporter plus que 70 (ou 59 ou 55) placés sur AV qui subiront également probablement une taxation à la sortie

Le gain du PER, ne se fait pas sur que sur le différentiel d'IR, mais également sur la capitalisation durant des années de 30/41/45% des montants qui ne devraient sans cette envelope ne plus être là.

n°72414895
gimly the ​knight
Posté le 18-02-2025 à 14:05:06  profilanswer

C'est pas parce que les 3 jours ne permettent pas de créer un régime de capitalisation suffisant qu'ils ne peuvent pas permettent d'initier la pompe. Personnellement, je serais plutôt favorable à conserver de la répartition uniquement pour le régime général et à basculer les régimes complémentaires en capitalisation, mais la transition est très compliquée.  

Je suis d'accord sur l'âge. Mais une indexation sur l'espérance de vie pourrait permettre un report progressif de l'âge de départ de manière beaucoup plus consensuelle et efficace à terme.

Ils sont gentils les gens avec 25 RTT par an de vouloir supprimer 3 jours de congés à ceux qui n'ont pas de RTT :/

n°72414905
franckyvin​vin12
Posté le 18-02-2025 à 14:06:32  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ils sont gentils les gens avec 25 RTT par an de vouloir supprimer 3 jours de congés à ceux qui n'ont pas de RTT :/

C'est effectivement un problème.

n°72414915
Critias
Posté le 18-02-2025 à 14:08:24  profilanswer

viande de bison a écrit :

Le peuple s'en fout de la gestion "bon père de famille". Suffit de voir les thèmes portés par nos amis populistes, c'est immigration et pouvoir d'achat. Les retraites, c'est "ligne rouge" pour quasi tous les partis, Barnier a sauté pour ça.

Le fait qu'on assomme de prélèvement Nicolas 30 ans, et qu'on endette Lea et Timéo actuellement en maternelle pour payer les retraites géantes des boomers, ça n'émeut personne, c'est la respect aux anciens qui ont cotisé toute leur vie [:michel_cymerde:7]

Hector Stringer a écrit :

Oui voilà, c'est désespérant.
Que les boomers ne pensent qu'à leurs gueules ne surprendra personne ici. Que les autres générations soient des poulets pour le KFC, c'est beaucoup plus étonnant :/

Je ne suis pas certain que "le peuple s'en fout de la gestion en bon père de famille".

C'est plutôt que comme on a à peu près tout fait pour détruire la "valeur travail", qui ne permet plus que marginalement de faire face aux contraintes de la vie matérielle, il ne reste pour seul horizon aux actifs - et je parle des "vrais" actifs - que celui de la retraite... Retraite qu'ils veulent préserver, parce qu'ils ne veulent pas se faire léser avec un grand B sur les deux tableaux : celui du travail (qui ne rapporte plus) et celui de la retraite.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°72414922
Critias
Posté le 18-02-2025 à 14:09:18  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est portant simple les 50 et + espèrent bénéficier encore du système, les 30 et - ont d'autres priorité que de penser à leur retraite.
Entre les deux, tu as ceux qui pensent que le problème vient des étrangers, d'autres que ce sont les patrons qui s'en mettent plein les poches et encore d'autres qui pensent que l'état dilapide toutes leurs cotisations en choses inutiles.

Aucun de ces éléments n'est vraiment exclusif des autres.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°72415000
pistache52
Posté le 18-02-2025 à 14:19:57  profilanswer

Oui, faire plaisir aux créanciers, parce que dans les faits, l'age moyen de départ dans ces pays là est de 63 ans.  

Et  tu te trompes, le paramètre le plus efficace est bien évidemment de baisser les pensions.

14% si tu pars à 63 ans en Allemagne, âge moyen de départ 64 ans.

Cet âge légal est le moyen de tirer vers le haut l’âge d’arrêt d’activité des actifs.
Âge moyen de cessation d’activité des allemands entre 64 et 65 ans.
Âge moyen de cessation d’activité des français, un peu plus de 62 ans.
Quasi deux ans et demi d’écart  [:ghilghamesh]  
Période durant lesquel il va falloir allouer des revenus à ces personnes (chomage, pension d’invaliditê, retraite, rsa etc…)
https://www.liberation.fr/checknews [...] 4TARHQZUM/

n°72415002
Critias
Posté le 18-02-2025 à 14:20:12  profilanswer

Dites les gens, j'ai un "sentiment" :

- celui que les conditions de travail manuel ou d'usine sont allées en s'améliorant par rapport à la génération boomer ;
- celui que les conditions de travail "de bureau" sont allées en empirant par rapport à la génération boomer.

Je me fais des idées ou c'est corroboré par la réalité ?

---------------
n°72415166
NickKangJr
Posté le 18-02-2025 à 14:40:34  profilanswer

Pour améliorer les conditions de travail au bureau il y a HFR  :O .

n°72415222
Tammuz
Posté le 18-02-2025 à 14:46:49  profilanswer

Je propose qu'on supprime les droits à retraite de tous ceux qui utilisent cet abominable anglicisme.    [:di_canio]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72415410
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-02-2025 à 15:07:01  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je propose qu'on supprime les droits à retraite de tous ceux qui utilisent cet abominable anglicisme.    [:di_canio]

Du coup ça veut dire quoi cette expression. ?  
Precisé, détaillé, indiqué, mis en avant ?

---------------
Horse_man
n°72415474
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 18-02-2025 à 15:14:15  profilanswer

traité par ou ciblé par

n°72416204
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 18-02-2025 à 16:48:50  profilanswer

aster a écrit :

C'est la Fronce.  
Si tu ne mets pas en place un mécanisme obligatoire, les gens ne vont pas y souscrire mais chouineront quand ils se retrouveront fort dépourvus :spamafote:

Je sais que tu as 100% raison, mais j'avais envie d'être naïf aujourd'hui  [:fedefail:4]  

Je me demande bien comment tu arrives à déduire que 100€ placés sur PER et imposés à terme vont rapporter plus que 70 (ou 59 ou 55) placés sur AV qui subiront également probablement une taxation à la sortie

Le gain du PER, ne se fait pas sur que sur le différentiel d'IR, mais également sur la capitalisation durant des années de 30/41/45% des montants qui ne devraient sans cette envelope ne plus être là.

[:gary2022:1] Mine de rien on ne l'entend presque jamais ce point. Les Français sont juste obsédés par la défisc en fait, c'est pas nouveau. Sauf quand c'est un milliardaire où là ça devient inadmissible  :D  

---------------
n°72416274
wintrow
Posté le 18-02-2025 à 16:57:02  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est de la merde.

Non, le plus efficace c'est la non indexation des retraites.
On aurait pu gagner plus de 7% sur les retraites en n'indexant pas en 2024 et 2025, soit 20 Md€/an dès maintenant, versus 10 milliards en 2030 pour le report de 62 à 64 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 18-02-2025 à 17:05:49
n°72416280
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-02-2025 à 16:58:12  profilanswer

viande de bison a écrit :

Il y a plus un seul HFRien en dessous de 35 ans

Calme toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 18-02-2025 à 16:58:29

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72416425
Tammuz
Posté le 18-02-2025 à 17:15:04  profilanswer

Il ne parlait sans doute pas des jeunes qui ont déjà une mentalité de boomer.    [:auptimiste]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72416565
gimly the ​knight
Posté le 18-02-2025 à 17:34:45  profilanswer

Critias a écrit :

Je ne suis pas certain que "le peuple s'en fout de la gestion en bon père de famille".

C'est plutôt que comme on a à peu près tout fait pour détruire la "valeur travail", qui ne permet plus que marginalement de faire face aux contraintes de la vie matérielle, il ne reste pour seul horizon aux actifs - et je parle des "vrais" actifs - que celui de la retraite... Retraite qu'ils veulent préserver, parce qu'ils ne veulent pas se faire léser avec un grand B sur les deux tableaux : celui du travail (qui ne rapporte plus) et celui de la retraite.

Je vois ici une pointe d'exagération tout de même.

n°72416567
pistache52
Posté le 18-02-2025 à 17:35:29  profilanswer

wintrow a écrit :

Non, le plus efficace c'est la non indexation des retraites.
On aurait pu gagner plus de 7% sur les retraites en n'indexant pas en 2024 et 2025, soit 20 Md€/an dès maintenant, versus 10 milliards en 2030 pour le report de 62 à 64 ans.

Oui mais non. [:mme michu:4]  
La desindexation se fait lentement chaque année depuis que c’est devenu le critère de revalorisation des retraites.
Il suffit de regarder l’historique de la valeur d’indexation versus l’inflation pour s’en apercevoir.
La poussée inflationniste qu’il y a eu était trop violente pour que cela soit possible politiquement.

Déjà que Barnier s’est fait sortir sur sa proposition de juste décaler  [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 18-02-2025 à 17:35:48
n°72416568
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-02-2025 à 17:35:30  profilanswer

Tammuz a écrit :

Il ne parlait sans doute pas des jeunes qui ont déjà une mentalité de boomer.    [:auptimiste]

J'aimerais être jeune, mais il faut se faire une raison, passé 25 ans, il ne reste que la vieillesse. Et passé 40, uniquement la décadence.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72416873
Shitan
detailer :o
Posté le 18-02-2025 à 18:27:24  profilanswer

Après c'est aussi la constitution de patrimoine qui est bien plus longue a effectuer que dans les 30 glorieuses.

Sans aucune connaissance financière poussée, juste a savoir additionner et soustraire (nos revenus et nos charges) je sais qu'à 50 ans notre maison sera finie de payer, me garantissant un capital de 300k€
Et que les 10-12 ans me restant a travailler ensuite me permettront de mettre de côté un assez bon pécule, sachant qu'on met déjà de côté à l'heure actuelle.
A coup de 2k€ d'épargne par mois pendant 10-12 ans.. c'est pas dégueulasse ce qu'on arrive a sortir en capital à la fin.
Pourtant on a une maison et on se fait construire une piscine
En restant dans la tranche des 11% d'imposition en plus a l'heure actuelle
On a ouvert un PER et on y est gentiment 16€/mois chacun :o

---------------
Ci git une signature.
n°72416988
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 18-02-2025 à 18:50:01  profilanswer

pistache52 a écrit :

Oui mais non. [:mme michu:4]  
La desindexation se fait lentement chaque année depuis que c’est devenu le critère de revalorisation des retraites.
Il suffit de regarder l’historique de la valeur d’indexation versus l’inflation pour s’en apercevoir.
La poussée inflationniste qu’il y a eu était trop violente pour que cela soit possible politiquement.

Déjà que Barnier s’est fait sortir sur sa proposition de juste décaler  [:rofl]

Faut arrêter avec ça, Barnier s'est fait sortir parce que NFP, RN et associés voulaient montrer qu'ils pouvaient couper une tête. Après ils ont cherché une explication, comme tout thésard qui se respecte en fin de projet  :o

---------------
n°72417011
Shane Hann​igan
Posté le 18-02-2025 à 18:53:17  profilanswer

Tammuz a écrit :

Avec les rendements de fou que les winners du topic arrivent à avoir sur leur placements, ça doit faire des millions à la fin.   [:en reflet:6]

Les "rendements de fou", ce sont les rendements moyens du marché par définition, vu qu'on investit dans des indices :sleep:

n°72419119
wintrow
Posté le 18-02-2025 à 23:15:13  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Les "rendements de fou", ce sont les rendements moyens du marché par définition, vu qu'on investit dans des indices :sleep:

Et LQQ? :o

n°72419883
Tammuz
Posté le 19-02-2025 à 09:12:39  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ah oui, j'oublie toujours qu'il y a des placements à rendement garanti par l'Etat pour les 40 prochaines années.      [:sanglier bossu:1]

---------------
n°72420028
Critias
Posté le 19-02-2025 à 09:35:14  profilanswer

Je vois ici une pointe d'exagération tout de même.

Hum... Pour moi, il y exagération, très clairement, même si à iso-emploi mon niveau de vie aurait sans doute été supérieur du temps de la vie active des boomers.  

Pour le célibataire en début de carrière dans un emploi "de base", je suis désolé de te le dire, mais la vie est DURE. Et les fins de mois sont difficiles. Surtout les 30 derniers jours.

---------------
n°72420041
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2025 à 09:39:15  profilanswer

Critias a écrit :

Hum... Pour moi, il y exagération, très clairement, même si à iso-emploi mon niveau de vie aurait sans doute été supérieur du temps de la vie active des boomers.  

Pour le célibataire en début de carrière dans un emploi "de base", je suis désolé de te le dire, mais la vie est DURE. Et les fins de mois sont difficiles. Surtout les 30 derniers jours.

Parce qu'il y a vraiment eu une époque ou travailler au smic, c'était l'opulence :??:

Alors bon, c'est sur que maintenant que tout est exposé via les RS, ca crée sans doute beaucoup de frustration, mais il n'y a jamais eu autant de redistribution vers les bas revenus que de nos jours.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 19-02-2025 à 09:40:30
n°72420047
FLeFou
Posté le 19-02-2025 à 09:40:31  profilanswer

En plus des 3j des actifs actuelles on diminue toutes les pensions de retraites actuelles de 3j et les sommes économisés vont dans le fond pour aider à augmenter la capitalisation des actifs actuels. Après tout l'entraide intergénérationnelle doit se faire dans les deux sens.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°72420153
Tammuz
Posté le 19-02-2025 à 10:03:22  profilanswer

Parce qu'il y a vraiment eu une époque ou travailler au smic, c'était l'opulence :??:

Alors bon, c'est sur que maintenant que tout est exposé via les RS, ca crée sans doute beaucoup de frustration, mais il n'y a jamais eu autant de redistribution vers les bas revenus que de nos jours.

D'après Dante, un smicard des trente glorieuses vivait dans un château et offrait à sa petite famille des vacances de luxe tous les ans.    [:auptimiste]

---------------
n°72420207
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2025 à 10:12:50  profilanswer

Tammuz a écrit :

D'après Dante, un smicard des trente glorieuses vivait dans un château et offrait à sa petite famille des vacances de luxe tous les ans.    [:auptimiste]

C'est pas totalement faux puisqu'à l'époque, partir une semaine en tente en camping sauvage était perçu comme une forme de luxe pour ces gens.  

Aujourd'hui, quel que soit leurs revenus, les gens estiment avoir droit à la même chose que les gens 5 déciles au dessus. Et ca se joue à tous les niveaux, avec les petits cadres qui estiment aussi avoir droit à un appart de 100m² en hypercentre de métropole.  

Ca crée évidemment beaucoup de frustration, mais le niveau de vie n'a certainement pas baissé si on raisonne correctement.

Message édité par gimly the knight le 19-02-2025 à 10:13:18
n°72420233
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 19-02-2025 à 10:17:32  profilanswer

Tammuz a écrit :

D'après Dante, un smicard des trente glorieuses vivait dans un château et offrait à sa petite famille des vacances de luxe tous les ans. [:auptimiste]

Durant les 30 glorieuses, les quartiers HLM étaient considérés luxueux: salle de bain, cuisine, chauffage, eau courante, gaz, ascenseur...
C'est après que c'est devenu la merde :/

n°72421597
niku
viaggiando controvento
Posté le 19-02-2025 à 13:31:14  profilanswer

La vieille prend pour tous les boomers qui viennent faire leur course le soir ou le week end en prenant 5 places avec leur camping car  

https://www.instagram.com/reel/DGOe [...] hwcmRqZA==

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3278  3279  3280  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)