Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8724 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3277  3278  3279  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72406860
Hector Str​inger
Posté le 17-02-2025 à 09:58:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Latiole a écrit :

On écoutait la radio quand ils ont annoncé qu'ils n'augmenteront nos pensions que de 8%, mon amour de mari qui conduisait a eu un choc. On avait compté avec au moins 30%, c'est injuste !  [:croco385:5]

Les vieux disent: "au poste"  [:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par Hector Stringer le 17-02-2025 à 09:58:46

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 09:58:26  profilanswer

n°72407022
Latiole
Posté le 17-02-2025 à 10:21:23  profilanswer

Le concept de Contrat Social a été certes très galvaudé mais c'est une réalité. L'esprit de 1945 n'est plus là.

Il faut redemander au peuple clairement ce qu'il veut en lui exposant toutes les conséquences et le laisser voter par référendum.

n°72408172
Tammuz
Posté le 17-02-2025 à 12:56:12  profilanswer

Latiole a écrit :

Le concept de Contrat Social a été certes très galvaudé mais c'est une réalité. L'esprit de 1945 n'est plus là.  

Il faut redemander au peuple clairement ce qu'il veut en lui exposant toutes les conséquences et le laisser voter par référendum.

Je suis pas sûr qu'un référendum sur le sujet donnerait le résultat que tu espères.     [:pierroclastic:5]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72408323
pistache52
Posté le 17-02-2025 à 13:23:35  profilanswer

C’est totalement débile.
Je ne comprends pas le lien qu’il tente de faire entre financement des retraites et patrimoine. :heink:

n°72408378
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 17-02-2025 à 13:31:19  profilanswer

Idées et Le Monde, c'est deja incompatible. Ça peut etre que de la merde.

---------------
RIP  YOKO        
n°72408390
Latiole
Posté le 17-02-2025 à 13:33:11  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je suis pas sûr qu'un référendum sur le sujet donnerait le résultat que tu espères. [:pierroclastic:5]

Je respecte le peuple et honnêtement, je n'ai pas d'avis tranché si ce n'est qu'il faille une gestion de bon père de famille. Si on reste sur la répartition, alors recettes = dépenses (on adapte l'un des deux ou les deux si ce n'est plus tenable).

Par capitalisation, il y a de gros risques mais possible, et chacun doit assumer. Si 50% de ta retraite en capitalisation s'est envolé, ton problème, pas celui de la collectivité  

n°72408584
viande de ​bison
Posté le 17-02-2025 à 14:01:28  profilanswer

Le peuple s'en fout de la gestion "bon père de famille". Suffit de voir les thèmes portés par nos amis populistes, c'est immigration et pouvoir d'achat. Les retraites, c'est "ligne rouge" pour quasi tous les partis, Barnier a sauté pour ça.

Le fait qu'on assomme de prélèvement Nicolas 30 ans, et qu'on endette Lea et Timéo actuellement en maternelle pour payer les retraites géantes des boomers, ça n'émeut personne, c'est la respect aux anciens qui ont cotisé toute leur vie [:michel_cymerde:7]

n°72408717
Hector Str​inger
Posté le 17-02-2025 à 14:19:53  profilanswer

viande de bison a écrit :

Le peuple s'en fout de la gestion "bon père de famille". Suffit de voir les thèmes portés par nos amis populistes, c'est immigration et pouvoir d'achat. Les retraites, c'est "ligne rouge" pour quasi tous les partis, Barnier a sauté pour ça.

Le fait qu'on assomme de prélèvement Nicolas 30 ans, et qu'on endette Lea et Timéo actuellement en maternelle pour payer les retraites géantes des boomers, ça n'émeut personne, c'est la respect aux anciens qui ont cotisé toute leur vie [:michel_cymerde:7]

Oui voilà, c'est désespérant.
Que les boomers ne pensent qu'à leurs gueules ne surprendra personne ici. Que les autres générations soient des poulets pour le KFC, c'est beaucoup plus étonnant :/

Message cité 2 fois
Message édité par Hector Stringer le 17-02-2025 à 14:22:47

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°72408739
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-02-2025 à 14:22:25  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Oui voilà, c'est désespérant.
Que les boomers ne pensent qu'à leurs gueules ne surprendra personne ici.Que les autres générations soient des poulets pour le KFC, c'est beaucoup plus étonnant :/

C'est portant simple les 50 et + espèrent bénéficier encore du système, les 30 et - ont d'autres priorité que de penser à leur retraite.
Entre les deux, tu as ceux qui pensent que le problème vient des étrangers, d'autres que ce sont les patrons qui s'en mettent plein les poches et encore d'autres qui pensent que l'état dilapide toutes leurs cotisations en choses inutiles.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72408910
Gramak
Posté le 17-02-2025 à 14:42:49  profilanswer

Capitalisation en France c'est un gros mot.

Avec la superbe dichotomie :
- Les actionnaires s'en foutent plein les poches. c'est des grands méchants de riche.
- Il ne faut surtout pas investir en action, c'est beaucoup trop risqué

Et ce qui rend l'ensemble superbe, c'est que les mêmes personnes vont porter les 2 idées.  [:oh shi-]

Et les médias ont tellement vendu l'image d'Epinal du retraité sans le sous, que c'est ceux qui se font tondre qui descendent dans la rue pour se faire tondre encore plus.

Message cité 2 fois
Message édité par Gramak le 17-02-2025 à 14:44:45
mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 14:42:49  profilanswer

n°72408968
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 17-02-2025 à 14:49:09  profilanswer

Vous inquiétez pas on va y venir à la capitalisation, mais en bossant 3 jours fériés par an :o

https://www.ladepeche.fr/2025/02/14 [...] 512475.php

n°72409000
mirtouf
Light is right !
Posté le 17-02-2025 à 14:51:50  profilanswer

Gramak a écrit :

- Les actionnaires s'en foutent plein les poches. c'est des grands méchants de riche.

Et ce qui rend l'ensemble superbe, c'est que les mêmes personnes vont porter les 2 idées.  [:oh shi-]  

Et les médias ont tellement vendu l'image d'Epinal du retraité sans le sous, que c'est ceux qui se font tondre qui descendent dans la rue pour se faire tondre encore plus.

La Fronsse, what else ?

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72409130
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-02-2025 à 15:08:13  profilanswer

-jeremiah- a écrit :

Vous inquiétez pas on va y venir à la capitalisation, mais en bossant 3 jours fériés par an :o

Ben merde. Vivement la retraite, je voudrais pas avoir encore 20 ans à taffer dans ces conditions :/

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72409218
_synapse_
Posté le 17-02-2025 à 15:18:54  profilanswer

Bordel, mon plan devient de plus en plus de mettre un max de côté et ensuite fuir le navire dans les 5 années qui viennent, y'a plus rien à espérer  :sweat:

n°72409262
autocall
Wallah
Posté le 17-02-2025 à 15:23:19  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Bordel, mon plan devient de plus en plus de mettre un max de côté et ensuite fuir le navire dans les 5 années qui viennent, y'a plus rien à espérer :sweat:

Indépendamment du fait de rester en France ou non, c'est évidemment ce qu'il faut faire : acheter un maximum d'actifs.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72409378
wintrow
Posté le 17-02-2025 à 15:37:23  profilanswer

Gramak a écrit :

Alors qu'il suffit de dire qu'on ne fait pas plus assez d'enfants pour que le système tienne et qu'il faut donc faire bosser les actifs des autres pays pour nous (en investissant à l'étranger).

n°72409872
Maldoror
Posté le 17-02-2025 à 16:31:59  profilanswer

autocall a écrit :

Indépendamment du fait de rester en France ou non, c'est évidemment ce qu'il faut faire : acheter un maximum d'actifs.

Ah fallait économiser pour sa retraite ? Il aurait fallut prévenir avant alors :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72409889
FLeFou
Posté le 17-02-2025 à 16:33:59  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ah fallait économiser pour sa retraite ? Il aurait fallut prévenir avant alors :o

Et surtout pas nous prélever des sommes en nous disant que c'était pour la notre de retraite.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°72410648
jkf
Posté le 17-02-2025 à 18:29:50  profilanswer

-jeremiah- a écrit :

Avec 3 jours de travail par an en capitalisation on va pas aller bien loin.

En gros ça fait 1,5% de salaire annuel par an, donc environ 8 mois de salaire sur une carrière complète.

[:vizera]  

n°72410696
Maldoror
Posté le 17-02-2025 à 18:36:55  profilanswer

jkf a écrit :

En gros ça fait 1,5% de salaire annuel par an, donc environ 8 mois de salaire sur une carrière complète.

Avec une retraite à 80 ans ça peut suffire :o

---------------
n°72410701
epsiloneri​dani
Posté le 17-02-2025 à 18:37:42  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Bordel, mon plan devient de plus en plus de mettre un max de côté et ensuite fuir le navire dans les 5 années qui viennent, y'a plus rien à espérer  :sweat:

Tu postes depuis 2006 donc j'ai une mauvaise nouvelle : au vu de ton age probable tu t'y prends trop tard [:cosmoschtroumpf]

n°72410904
viande de ​bison
Posté le 17-02-2025 à 19:09:25  profilanswer

Il y a plus un seul HFRien en dessous de 35 ans, m'étonne pas que la moitié ici défendent le système actuel, ils sont pas si loin d'en profiter [:osweat]

n°72410941
bahamut49
Posté le 17-02-2025 à 19:15:46  profilanswer

viande de bison a écrit :

Il y a plus un seul HFRien en dessous de 35 ans, m'étonne pas que la moitié ici défendent le système actuel, ils sont pas si loin d'en profiter [:osweat]

Je suis encore sous la barre des 35 pour quelques tout petits mois  [:biboo_]

n°72411096
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 17-02-2025 à 19:46:09  profilanswer

Vous n’avez bien écouté ce qu’il se disait à l’époque (95/97), en tout cas dans mon entourage dont mon père archétype du boomer qui me disait tout le temps: épargne à fond tu n’auras pas de retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par doudou5 le 17-02-2025 à 19:46:35
n°72411130
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 17-02-2025 à 19:51:26  profilanswer

Au travail, la mode c'est de conseiller à leur enfant de quitter la France dès la fin de leur étude.
Ça en dit long quand de simples ouvriers disent à leur gosse de fuir le pays.

Message édité par andre1980 le 17-02-2025 à 19:51:40

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72411172
Tammuz
Posté le 17-02-2025 à 19:59:09  profilanswer

jkf a écrit :

Avec les rendements de fou que les winners du topic arrivent à avoir sur leur placements, ça doit faire des millions à la fin.   [:en reflet:6]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72411175
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-02-2025 à 19:59:42  profilanswer

doudou5 a écrit :

Vous n’avez bien écouté ce qu’il se disait à l’époque (95/97), en tout cas dans mon entourage dont mon père archétype du boomer qui me disait tout le temps: épargne à fond tu n’auras pas de retraite.

« Épargne à fond, je te piquerai le max de ton pognon »

---------------
Horse_man
n°72411625
360no2
I am a free man!
Posté le 17-02-2025 à 21:21:44  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Les vieux disent: "au poste" [:moundir]

Les silencieux écoutaient le poste.
Les boomers écoutaient bien les radios (libres) et peuvent finir au poste après avoir soufflé dans le ballon...
 [:mantafahrer:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72411647
360no2
I am a free man!
Posté le 17-02-2025 à 21:24:41  profilanswer

autocall a écrit :

Il n'en restera bientôt plus qu'un pour 3 retraités... :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72413517
asmomo
Posté le 18-02-2025 à 10:39:01  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Crédit immobilier indexés sur de la merde en bourse pour les pigeonner ouais  :O

Normalement le taux des crédits variables est lié aux taux de la banque centrale, il n'y a pas de lien direct avec la bourse. D'ailleurs la crise des subprimes ce sont justement des crédits immo pourris, transformés en actifs boursiers, qui ont fait kracher la bourse et l'économie, et pas l'inverse.

Après, la pertinence de taux variables pour des ménages qui achètent avec un salaire pas si variable peut largement se discuter, et aujourd'hui les crédits immo aux US sont largement fixes. Pas au RU en revanche.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72413683
Latiole
Posté le 18-02-2025 à 11:02:40  profilanswer

asmomo a écrit :

Normalement le taux des crédits variables est lié aux taux de la banque centrale, il n'y a pas de lien direct avec la bourse. D'ailleurs la crise des subprimes ce sont justement des crédits immo pourris, transformés en actifs boursiers, qui ont fait kracher la bourse et l'économie, et pas l'inverse.

Après, la pertinence de taux variables pour des ménages qui achètent avec un salaire pas si variable peut largement se discuter, et aujourd'hui les crédits immo aux US sont largement fixes. Pas au RU en revanche.

Il y avait les prêts en CHF remboursés en Euros, les prêts avec taux indexés sur le LIBOR CHF.

n°72413979
asmomo
Posté le 18-02-2025 à 11:43:31  profilanswer

Latiole a écrit :

Il y avait les prêts en CHF remboursés en Euros, les prêts avec taux indexés sur le LIBOR CHF.

Yep une autre belle connerie. Surtout faire ça en France où les gens n'ont aucune culture financière.

pistache52 a écrit :

C’est totalement débile.
Je ne comprends pas le lien qu’il tente de faire entre financement des retraites et patrimoine. :heink:

Comme d'hab les cigales veulent tondre les fourmis.

Après dans un pays normal avec donc de la capitalisation, le lien est simple, tu capitalises pour ta retraite, càd qu'à la retraite tu consommes ton capital. Mais là il propose de consommer le capital des autres pour payer la retraite de ceux qui n'ont pas de capital.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72414044
franckyvin​vin12
Posté le 18-02-2025 à 11:52:20  profilanswer

https://www.boursorama.com/actualit [...] 7b4d5799cc

Vous en pensez quoi de la position de la CPME ? Perso ça me semble assez raisonnable :  
- On fait la concession de revenir sur les 64 ans en échange d'un mécanisme d'indexation sur l'espérance de vie : ça permet d'éviter de revenir tous les 5 ans avec un nouveau report de l'âge qui fout le bordel pendant des mois. Par contre faudrait amha pas qu'on revienne trop loin en arrière sur l'âge pour des raisons économiques évidentes.
- Alignement de la CSG des retraités pour compenser.
- Les 3 jours de travail supplémentaire par an pour débuter la capitalisation, perso je pourrais le voir d'un bon oeil si on parle en superbrut. Si on nous dit de bosser 3 jours de plus pour cotiser par notre retraite, faut pas que la moitié du salaire passe dans les diverses cotisations pour les boomers.  

Et franchement, je vois pas comment les syndicats pourraient refuser certaines de ces propositions, ils sont censés représenter les intérêts des salariés, donc la CSG pour limiter la ponction des salariés c'est clairement à l'avantage des salariés.

n°72414128
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 18-02-2025 à 12:02:23  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Vous en pensez quoi de la position de la CPME ? Perso ça me semble assez raisonnable :  
- On fait la concession de revenir sur les 64 ans en échange d'un mécanisme d'indexation sur l'espérance de vie : ça permet d'éviter de revenir tous les 5 ans avec un nouveau report de l'âge qui fout le bordel pendant des mois. Par contre faudrait amha pas qu'on revienne trop loin en arrière sur l'âge pour des raisons économiques évidentes.
- Les 3 jours de travail supplémentaire par an pour débuter la capitalisation, perso je pourrais le voir d'un bon oeil si on parle en superbrut. Si on nous dit de bosser 3 jours de plus pour cotiser par notre retraite, faut pas que la moitié du salaire passe dans les diverses cotisations pour les boomers.  

Et franchement, je vois pas comment les syndicats pourraient refuser certaines de ces propositions, ils sont censés représenter les intérêts des salariés, donc la CSG pour limiter la ponction des salariés c'est clairement à l'avantage des salariés.

Alignement CSG des retraités + suppression des 10% (et plafonnement beaucoup plus bas des 10% pour les actifs)
Je préfèrerais quand même que le mécanisme d'indexation soit sur l'espérance de vie à 60 ans et en bonne santé
Pourquoi réinventer un machin pour la capi alors que le PER existe ?  :??:

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72414378
Gramak
Posté le 18-02-2025 à 12:50:11  profilanswer

Redjok a écrit :

Alignement CSG des retraités + suppression des 10% (et plafonnement beaucoup plus bas des 10% pour les actifs)
Je préfèrerais quand même que le mécanisme d'indexation soit sur l'espérance de vie à 60 ans et en bonne santé
Pourquoi réinventer un machin pour la capi alors que le PER existe ?  :??:

On ne verse plus de retraite quand tu es en mauvaise santé du coup ?

n°72414511
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 18-02-2025 à 13:13:41  profilanswer

Dès qu'on invente une règle automatique, elle est mise à jour dès que le résultat n'arrange pas le sens du vent du moment, ex : livret A

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°72414513
gimly the ​knight
Posté le 18-02-2025 à 13:14:03  profilanswer

Tu veux dire que les hommes vont partir à la retraite 6 ans avant les femmes ?

n°72414517
pistache52
Posté le 18-02-2025 à 13:14:59  profilanswer

C’est de la merde.  
Les supposées recettes (3 j  :lol: ) ne permettent pas d’avoir un régime de capitalisation général à la hauteur des besoins.

Va falloir vous le mettre dans le crâne.
Si tous les pays européens ont passé leur âge de départ à 66/67 ans actuellement, c’est qu’il y a une raison profonde à cela.
L’âge de départ est le paramètre qui permet les gains les plus efficaces.
Chaque année de recul c’est une année de recette en plus ET une année de dépense en moins.

Message cité 3 fois
Message édité par pistache52 le 18-02-2025 à 13:17:32
n°72414539
gars_lent
Pas rapide
Posté le 18-02-2025 à 13:17:55  profilanswer

C'est de la merde.
Je suis assez grand pour mettre de côté ce dont j'ai besoin sans que l'on doive me forcer à bosser 3j par an en plus.

Et puis le problème il est au niveau des dépenses actuelles des boomers pas des revenus actuels des actifs.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72414542
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 18-02-2025 à 13:18:01  profilanswer

Gramak a écrit :

On ne verse plus de retraite quand tu es en mauvaise santé du coup ?

[:chevreuil_npa:5]  
C'est mon côté bisounours, ça me semble plus logique d'indexer sur la partie sympa de la vieillitude. Et ça augmente moins vite que l'espérance de vie absolue, je suis vraiment trop sympa  :o  
Sinon en vrai je suis persuadé qu'il faut refondre complètement le système de retraites de ce pays, en partant d'une feuille blanche, c'est mon côté moins bisounours  :o

---------------
n°72414553
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 18-02-2025 à 13:20:04  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est de la merde.
Je suis assez grand pour mettre de côté ce dont j'ai besoin sans que l'on doive me forcer à bosser 3j par an en plus.

Et puis le problème il est au niveau des dépenses actuelles des boomers pas des revenus actuels des actifs.

[:mme michu:4]  
La faiblesse des revenus nets des actifs est un problème quand même.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3277  3278  3279  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)