Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3476 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3253  3254  3255  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72213750
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 14-01-2025 à 15:44:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

fiscalisator a écrit :

dans un monde où c'est le gvt qui fixe la valeur du point la retraite par point n'aura rien de juste ni de transparent.

Pour ça il faudrait qu'elle soit fixée par un organisme impartial et indépendant. En 2025 pour le trouver bon chance [:drdoom:3]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
mood
Publicité
Posté le 14-01-2025 à 15:44:32  profilanswer

n°72213774
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 14-01-2025 à 15:46:59  profilanswer

on pose mal la question : il faut faire un système transparent, puis soutenable et puis éventuellement juste.
Dans cet ordre.

Y a rien de "juste" a priori dans l'histoire d'un état et de ses citoyens : par exemple oui je raque plus en cotis sécu mais oui j'ai plus de chances de m'en tirer si j'ai un cancer du cul.
La justice inter générationnelle est un peu un mythe  
Par contre on peut quand même être transparent et relever que nos boomers reçoivent largement plus ce qu'on peut leur donner.
Et ce sera là juste d'écrêter les retraites, vu qu'ils sont co responsables de la situation éco du pays.

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 14-01-2025 à 15:47:34
n°72214879
Hector Str​inger
Posté le 14-01-2025 à 18:33:00  profilanswer

Vous rêvez, ça n'arrivera pas. Les politiques n'ont pas le courage de réformer les retraites. Ca continuera comme ça jusqu'à ce que ce que la dette devienne intenable.

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°72214950
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 14-01-2025 à 18:46:01  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Vous rêvez, ça n'arrivera pas. Les politiques n'ont pas le courage de réformer les retraites. Ca continuera comme ça jusqu'à ce que ce que la dette devienne intenable.

Vu qu'on a des politiques dont le but se limite à se nourrir sur la bête, tu as raison.

---------------
n°72214974
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-01-2025 à 18:51:32  profilanswer

C’est écrit.
À propos : est-ce que le tournant de la rigueur en 1983 se voit nettement ? Avons-nous essayé au moins de ne pas bâtir un budget sur un déficit primaire ? Une vraie rigueur aurait supposé zéro dette effective. Comme quoi les français pleurent de cette période mais le gouvernement n’a pas fait la vraie rigueur…

---------------
Horse_man
n°72214986
Hector Str​inger
Posté le 14-01-2025 à 18:53:41  profilanswer

Redjok a écrit :

Vu qu'on a des politiques dont le but se limite à se nourrir sur la bête, tu as raison.

Le seul truc à peu près réformable, ce sera l'augmentation des cotisations, et ça passera par l'augmentation de l'âge de départ, du taux de cotisation, durée du temps de travail et suppression de jours fériés.

---------------
n°72214998
Hector Str​inger
Posté le 14-01-2025 à 18:56:13  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C’est écrit.
À propos : est-ce que le tournant de la rigueur en 1983 se voit nettement ? Avons-nous essayé au moins de ne pas bâtir un budget sur un déficit primaire ? Une vraie rigueur aurait supposé zéro dette effective. Comme quoi les français pleurent de cette période mais le gouvernement n’a pas fait la vraie rigueur…

Un budget sans déficit ?  [:vave:4]  En France on attend tout de l'état, ce n'est pas la mentalité d'avoir un budget à l'équilibre.

---------------
n°72215008
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-01-2025 à 18:59:14  profilanswer

Un budget sans déficit ?  [:vave:4]  En France on attend tout de l'état, ce n'est pas la mentalité d'avoir un budget à l'équilibre.

Non mais je sais bien. J’essaie de comprendre dans quel sens 1983 était le tournant de la rigueur dans toutes les têtes.

---------------
Horse_man
n°72215038
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 14-01-2025 à 19:04:53  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Non mais je sais bien. J’essaie de comprendre dans quel sens 1983 était le tournant de la rigueur dans toutes les têtes.

C'est juste relatif vis à vis de 1981-82. Rien de plus

---------------
n°72215381
Asgarde64
Posté le 14-01-2025 à 20:12:40  profilanswer

Grosse riqueur en effet  :whistle:  

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] %20%C2%BB.

Edit : https://www.ifrap.org/data/retour-s [...] cit-public
 2e graphe si je faisais de l'analyse technique je vendrais cette valeur, des bas de plus en plus bas et des hauts de moins en moins hauts  :o  

Message édité par Asgarde64 le 14-01-2025 à 20:17:57
mood
Publicité
Posté le 14-01-2025 à 20:12:40  profilanswer

n°72215404
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-01-2025 à 20:17:35  profilanswer

Ouais donc c’est encore un mythe qui correspond pas tout à fait aux faits ? On a juste moins cramé de pognon que l’année d’avant.

---------------
Horse_man
n°72215431
Asgarde64
Posté le 14-01-2025 à 20:22:01  profilanswer

C'est un ralentissement dans l'augmentation du déficit  [:smileyps]

n°72216816
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-01-2025 à 06:39:59  profilanswer

https://x.com/levyantoine/status/1879237449769201723

Avec Henri qui répond qu’il est pas obsédé par cette question.

Au vu du contexte, il est normal que l’on cherche à faire des économies et que certaines personnes soient obsédées. Au moins pour préserver le système en place. Peut-être que les marchés n’attaqueront pas la France, et que l’on continuera à s’endetter pour payer les retraites des fonctionnaires. Mais c’est Ubu meets Kafka, pas sûr que ça tourne ad vitam cet endettement perpétuel auprès des marchés obligataires.  

On a eu une époque où on nous a dit que la dette c’est chouette car ça permettait de financer des projets que seuls l’Etat pouvait faire. Des investissements pour l’avenir.

Pour les retraites j’ai du mal à saisir. Autant une école on peut se demander si on investit sur l’avenir ou si ce sont des dépenses de fonctionnement, là j’ai du mal à voir le projet (notre PROJET)

---------------
Horse_man
n°72216834
Sangel
Posté le 15-01-2025 à 07:04:41  profilanswer

isanaud a écrit :

Ils viennent d'où ces 70md ? La dette, impots ?

CSG
Renflouement de régimes spéciaux déficitaires
Déficit des retraites publiques imputé aux différents ministères pour équilibrer les budgets

n°72216936
viande de ​bison
Posté le 15-01-2025 à 07:57:09  profilanswer

Bayrou qui hier a évoqué 55 Md€ de déficit du système de retraite, va les 5 Md présentés par le COR [:mazin:2]

n°72216958
pistache52
Posté le 15-01-2025 à 08:02:58  profilanswer

La vérité des prix sur les déficits massifs des régimes des fonctionnaires et régimes spéciaux  [:cerveau spamafote]

n°72216980
bclinton
ex président
Posté le 15-01-2025 à 08:11:50  profilanswer

isanaud a écrit :

Ils viennent d'où ces 70md  ? La dette, impots ?

Sangel a écrit :

CSG
Renflouement de régimes spéciaux déficitaires  
Déficit des retraites publiques imputé aux différents ministères pour équilibrer les budgets

Et aussi de la dette autour de 40 MDs.

J'ai regardé public Sénat hier. [:el frog:3]  
Les sénateurs n'ont pas l'air de compter laisser passer une modif de la réforme qui ne soit pas financée.
Ca laissait comprendre que si l'âge de départ devait changer, ça ne devait pas être pour une conviction idéologique.
Mais ils ont laissé entrevoir des aménagements pour les carrières longues.
Donc ça sent le maintien à 64 avec encore ouatmille exceptions.

Et sinon la CGT qui propose de faire les poches des travailleurs, j'étais pas prêt : ils veulent taxer les intéressements.  [:o_yvele]  
Une entreprise qui fait des profits et compte les partager avec ses employés plutôt que de le filer aux impôts, ben elle devrait les donner aux retraités. [:nunurs mega power:3]

n°72217047
gimly the ​knight
Posté le 15-01-2025 à 08:33:26  profilanswer

bclinton a écrit :

Et sinon la CGT qui propose de faire les poches des travailleurs, j'étais pas prêt : ils veulent taxer les intéressements.  [:o_yvele]  
Une entreprise qui fait des profits et compte les partager avec ses employés plutôt que de le filer aux impôts, ben elle devrait les donner aux retraités. [:nunurs mega power:3]

Entre ça et la solution pour équilibrer le système de retraite public qui consiste à embaucher plus de fonctionnaires pour avoir plus de cotisations, oui, ces gens sont très malades.

n°72217794
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-01-2025 à 10:30:22  profilanswer

bclinton a écrit :

...

J'avoue en terme de logique c'est chaud  :sweat:

---------------
n°72217819
hfr of the​ dead
Posté le 15-01-2025 à 10:33:33  profilanswer

Redjok a écrit :

J'avoue en terme de logique c'est chaud  :sweat:

bah pas mal de syndicalistes sont surement bientôt à la retraite... donc ils veulent assurer la suite.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72217838
bclinton
ex président
Posté le 15-01-2025 à 10:35:50  profilanswer

L'argument avancé par Binet : ce sont surtout les cadres qui touchent de l'intéressement.

Ils sont vraiment déconnectés du monde du travail. [:binary finary:5]

n°72217862
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-01-2025 à 10:40:07  profilanswer

bclinton a écrit :

L'argument avancé par Binet : ce sont surtout les cadres qui touchent de l'intéressement.

On des politiques déconnectés des citoyens, des syndicalistes déconnectés du travail, ... Tout va bien  :cry:

---------------
n°72217880
viande de ​bison
Posté le 15-01-2025 à 10:42:23  profilanswer

Les retraités ne touchent plus de participation et intéressement une fois en retraite. C’est une perte de pouvoir d’achat considérable, beaucoup de petites retraites ont du mal à s’en sortir au quotidien. Il faut donc faire un geste, c’est une mesure de bon sens [:michel_cymerde:7]

n°72217916
autocall
Wallah
Posté le 15-01-2025 à 10:45:38  profilanswer

C'est évident.

Je vois des gens sur X (anciennement Twitter) commencer à croire que Bayrou est le messie qui va réformer les retraites :lol:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72218013
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 15-01-2025 à 10:58:00  profilanswer

bclinton a écrit :

Alors que Macron a obligé les entreprises à partir de 11 salariés à ouvrir un PEE  :D  dès le 1 janvier 2025.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72218040
Maiar
Posté le 15-01-2025 à 11:00:45  profilanswer

bclinton a écrit :

Non mais à limite, je peux filer directement une petite procuration à mes comptes bancaires à des retraités. Ce sera plus simple.

---------------
There was a fish in the percolator
n°72218179
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-01-2025 à 11:17:25  profilanswer

viande de bison a écrit :

Les retraités ne touchent plus de participation et intéressement une fois en retraite. C’est une perte de pouvoir d’achat considérable, beaucoup de petites retraites ont du mal à s’en sortir au quotidien. Il faut donc faire un geste, c’est une mesure de bon sens [:michel_cymerde:7]

Voilà, pour compenser la perte de pouvoir d'achat créons une taxe qui permettra de prendre un peu d'argent aux actifs pour le donner aux retraités jeter dans le puit sans fond du financement des retraites  :lol:  
Evidemment pour pas que ça râle cette taxe sera [:mapa ha ha:8] temporaire [:mapa ha ha:8]

---------------
n°72218201
pik3
Posté le 15-01-2025 à 11:20:03  profilanswer

bclinton a écrit :

Mais ce niveau  [:clooney4]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72218389
franckyvin​vin12
Posté le 15-01-2025 à 11:37:14  profilanswer

viande de bison a écrit :

Bayrou qui hier a évoqué 55 Md€ de déficit du système de retraite, va les 5 Md présentés par le COR [:mazin:2]

C'est très bien que ce chiffre entre dans le débat. Le COR calcule un déficit une fois qu'on a déjà épongé la majeur partie grâce à des subventions d'équilibre et autres joyeusetés. Le déficit réel c'est la différence entre pensions versées et cotisations récoltées, c'est une excellente nouvelle qu'un responsable au pouvoir l'affiche clairement.

n°72218409
autocall
Wallah
Posté le 15-01-2025 à 11:38:33  profilanswer

Je sens qu'on va commencer à revoir l'autre gauchiste de Michael Zemmour poper un peu partout pour nous dire qu'il faut filer tout le pognon aux vieux [:massys]

Message cité 2 fois
Message édité par autocall le 15-01-2025 à 11:38:47

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72218475
franckyvin​vin12
Posté le 15-01-2025 à 11:44:49  profilanswer

autocall a écrit :

Je sens qu'on va commencer à revoir l'autre gauchiste de Michael Zemmour poper un peu partout pour nous dire qu'il faut filer tout le pognon aux vieux [:massys]

J'ai vu passer qu'il avait dit qu'il voyait pas trop l'intérêt de suspendre parce qu'il faudrait trouver rapidement des sources de financement pour compenser, alors qu'il y a 6 mois il disait qu'il n'y avait pas de problème de financement.

n°72218952
_synapse_
Posté le 15-01-2025 à 12:48:59  profilanswer

andre1980 a écrit :

Alors que Macron a obligé les entreprises à partir de 11 salariés à ouvrir un PEE :D dès le 1 janvier 2025.

Ouais alors là.... y'a pas loin de 10000 employés dans ma cogip (judicieusement découpé en filiales de 50/100 personnes et holding), bah j'ai 0 intéressement ou participation, pas de pee cet ou quoi que ce soit d'autre, un cse minable avec en gros 100e de chèque cadeau par an.

Alors les soit disant obligations, je pense qu'ils se torchent avec  :sweat:

n°72219082
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-01-2025 à 13:07:01  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Ouais alors là.... y'a pas loin de 10000 employés dans ma cogip (judicieusement découpé en filiales de 50/100 personnes et holding), bah j'ai 0 intéressement ou participation, pas de pee cet ou quoi que ce soit d'autre, un cse minable avec en gros 100e de chèque cadeau par an.

Tu peux ouvrir un PEE sans l'alimenter  [:moooonblooood:2] Pour l'accord d'intéressement tu dois avoir un paquet d'entreprises avec des critères totalement inatteignables, c'est pratique.

---------------
n°72219124
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 15-01-2025 à 13:12:04  profilanswer

Il y a un critère sur les bénéfices de la boite, si le résultat est négatif une fois sur les trois dernières année c’est pas obligé :o

n°72219172
gimly the ​knight
Posté le 15-01-2025 à 13:19:44  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Ben faut bosser mieux pour que la boite gagne des sous  [:spamafote]

Ne pas avoir de participation ca veut dire que le résultat de l'entreprise n'amorti même pas la rémunération des fonds propres. Ça fait vraiment pas rêver pour l'avenir de la boite si perdure plusieurs années....

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 15-01-2025 à 13:24:42
n°72219192
gimly the ​knight
Posté le 15-01-2025 à 13:22:24  profilanswer

Redjok a écrit :

Tu peux ouvrir un PEE sans l'alimenter  [:moooonblooood:2] Pour l'accord d'intéressement tu dois avoir un paquet d'entreprises avec des critères totalement inatteignables, c'est pratique.

L'accord d'intéressement n'est pas obligatoire donc les boites n'ont aucune raison de le mettre en place si c'est pour faire exprès de ne rien donner.  

En revanche oui, il faut tenir le budget pour déclencher et faire rester les KPI au vert pour maximiser, c'est le principe.  

n°72219245
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-01-2025 à 13:30:20  profilanswer

gimly the knight a écrit :

L'accord d'intéressement n'est pas obligatoire donc les boites n'ont aucune raison de le mettre en place si c'est pour faire exprès de ne rien donner.  

En revanche oui, il faut tenir le budget pour déclencher et faire rester les KPI au vert pour maximiser, c'est le principe.  

Je me suis un peu emballé, j'étais persuadé qu'au delà d'une certaine taille d'entreprise c'était obligatoire.

---------------
n°72219292
asmomo
Posté le 15-01-2025 à 13:35:33  profilanswer

fiscalisator a écrit :

dans un monde où c'est le gvt qui fixe la valeur du point la retraite par point n'aura rien de juste ni de transparent.

Si on reste en répartition, la valeur du point = recettes de l'année/nombre de points. Ce serait même mois par mois.

Je parle d'un système avec le montant des retraites étant flottante bien sûr, ce qui est le plus juste.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72219353
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 15-01-2025 à 13:45:34  profilanswer

asmomo a écrit :

Si on reste en répartition, la valeur du point = recettes de l'année/nombre de points. Ce serait même mois par mois.

Je parle d'un système avec le montant des retraites étant flottante bien sûr, ce qui est le plus juste.

Beaucoup trop cartésien pour la France. Il nous faut un volet social (une progressivité depuis un plancher quoi) et des complications selon des critères qui seront totalement obsolètes 15 ans plus tard  [:saucisse_frites:3]

---------------
n°72219728
Asgarde64
Posté le 15-01-2025 à 14:30:30  profilanswer

asmomo a écrit :

Les retraités avec un revenu variable tels des indépendants, j'étais pas prêt  :lol:  

n°72219820
asmomo
Posté le 15-01-2025 à 14:39:57  profilanswer

fiscalisator a écrit :

on pose mal la question : il faut faire un système transparent, puis soutenable et puis éventuellement juste.
Dans cet ordre.

Y a rien de "juste" a priori dans l'histoire d'un état et de ses citoyens : par exemple oui je raque plus en cotis sécu mais oui j'ai plus de chances de m'en tirer si j'ai un cancer du cul.
La justice inter générationnelle est un peu un mythe  
Par contre on peut quand même être transparent et relever que nos boomers reçoivent largement plus ce qu'on peut leur donner.
Et ce sera là juste d'écrêter les retraites, vu qu'ils sont co responsables de la situation éco du pays.

Vu qu'un problème connexe c'est que les retraités aisés épargnent beaucoup, on pourrait imaginer une taxation de cette épargne, mais uniquement pour les retraités. Taxe reversée dans le système de retraite éventuellement.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3253  3254  3255  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)