Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3250  3251  3252  ..  3622  3623  3624  3625  3626  3627
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72170739
pistache52
Posté le 07-01-2025 à 11:37:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est pour les nombreux frais qu’ils engagent dans les diverses associations qu’ils animent ou pour garder leurs petits enfants.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2025 à 11:37:08  profilanswer

n°72171089
chienBlanc
Posté le 07-01-2025 à 12:23:11  profilanswer

kida a écrit :

Retraites : supprimer l'abattement fiscal de 10%, cette piste pour économiser 4 milliards d'euros par an
https://www.tf1info.fr/conso-argent [...] 43327.html

Je ne me fais aucune illusion, ca n'aboutira jamais, enfin au moins sous ce quinquennat.  

En revanche, c'est clairement l'une des pistes pour l'avenir, d'autant l'argument 'oui mais les petites retraites' ne fonctionne pas.  

Il faut le supprimer pour les salariés aussi alors, vu que la plupart en bénéficient alors qu'ils sont trèèèès loin des 10% de frais.  :jap:

Dans mon cas, c'est 0% !

Message cité 4 fois
Message édité par chienBlanc le 07-01-2025 à 12:23:57

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72171114
pik3
Posté le 07-01-2025 à 12:27:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut le supprimer pour les salariés aussi alors, vu que la plupart en bénéficient alors qu'ils sont trèèèès loin des 10% de frais.  :jap:

Dans mon cas, c'est 0% !

tout le monde aux frais réels pas de jaloux.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72171125
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 07-01-2025 à 12:29:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut le supprimer pour les salariés aussi alors, vu que la plupart en bénéficient alors qu'ils sont trèèèès loin des 10% de frais. :jap:

Dans mon cas, c'est 0% !

Je vois pas comment c'est possible ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72171166
pik3
Posté le 07-01-2025 à 12:39:12  profilanswer

Maldoror a écrit :

Il exagère mais clairement un CSP++ est avantagé par rapport à quelqu'un au salaire médian.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72171167
chienBlanc
Posté le 07-01-2025 à 12:39:16  profilanswer

Maldoror a écrit :

Trajet en métro entièrement remboursé, et pas de vêtements spécifiques pour bosser.  
Je gagne même de l'argent car je mange pour 4€ à la cantine. C'est plus cher chez moi.  :o  

Et les jours de TT, j'ai 2€50 pour payer mon chauffage.  [:pazou:3]

---------------
n°72171224
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 07-01-2025 à 12:47:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut le supprimer pour les salariés aussi alors, vu que la plupart en bénéficient alors qu'ils sont trèèèès loin des 10% de frais. :jap:

Dans mon cas, c'est 0% !

Oui embauchons 100 000 fonctionnaires pour calculer tout ca !

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°72171227
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 07-01-2025 à 12:48:45  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est pour les nombreux frais qu’ils engagent dans les diverses associations qu’ils animent ou pour garder leurs petits enfants.

Et t'oublie le prix des cadeaux de Noël

---------------
n°72171291
pistache52
Posté le 07-01-2025 à 13:00:14  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Une fois n'est pas coutume, je suis plutôt optimiste sur le sujet :  
- Ca toucherait les retraités les plus aisés, donc moins "inégalitaire" qu'une non indexation des pensions.
- Ca permet un vocabulaire compatible avec le justice sociale "on supprime une niche fiscale".
- Le contexte budgétaire ultra-tendu va pousser à ce genre d'économie qui est très substantielle (enfin, au passage est-ce une hausse d'impôt ou une économie ?).  
- Le discours sur les retraités favorisés commence réellement à percer dans l'opinion.

Je ne veux pas être rabat joie.
Je crois qu’il y a un petit hic à ton raisonnement.  
Cela toucherait tous les retraités, en rendant donc certains imposables à l’IR.

Ça va remuer sec côté  [:lepenmarine:2] ET  [:raviren183:3]

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 07-01-2025 à 13:03:09
n°72171301
chienBlanc
Posté le 07-01-2025 à 13:01:49  profilanswer

fazero a écrit :

Contrôle au cas par cas, comme pour ta déclaration de revenus de base.  [:michel_cymerde:7]

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-01-2025 à 13:01:49  profilanswer

n°72171568
Tammuz
Posté le 07-01-2025 à 13:35:08  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'est tout à fait possible et être actif peut même parfois faire gagner de l'argent par rapport à un retraité, notamment grâce à la prise en charge des abonnements de transport ou à l'accès à une cantine subventionnée par l'employeur.

Message édité par Tammuz le 07-01-2025 à 13:35:44

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72171586
Tammuz
Posté le 07-01-2025 à 13:37:19  profilanswer

fazero a écrit :

Y aurait rien à calculer puisqu'il propose de le supprimer pour tout le monde.    [:blinkgt]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72171637
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 07-01-2025 à 13:43:00  profilanswer

J'imagine qu'il parlait de passer tout le monde aux frais réels et pas passer tout le monde à 0% de déduction

---------------
n°72171706
viande de ​bison
Posté le 07-01-2025 à 13:50:02  profilanswer

On a eu la même discussion il y a 3 mois, c'est un appeau pour que Chien Blanc vienne parler de sa cantine Eurest à 2,5 €.

On avait conclu en disant que le plus gros frais professionnel, c'est probablement de devoir acheter dans des coins à 7 / 10 k€ le m² pour être dans les bassins d'emploi.

n°72171709
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 07-01-2025 à 13:50:30  profilanswer

Comme bien souvent faut regarder l'origine du truc, qui n'est pas stupide (pour les actifs). Je pense juste qu'il faudrait plafonner plus bas pour les actifs, genre 5000, quand ça représente 14000 € tu fais du réel... Enfin normalement c'est ton assistant qui le fait  :o  
Pour les retraités comme je ne suis pas un sauvage je ne supprimerais pas, abattement forfaitaire de 10 % d'une retraite correspondant à une carrière complète au SMIC.

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72171730
gimly the ​knight
Posté le 07-01-2025 à 13:52:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Contrôle au cas par cas, comme pour ta déclaration de revenus de base.  [:michel_cymerde:7]

Très complexe en réalité la notion de frais professionnels (pas la notion fiscale, la notion tout court), ca n'est pas que les Km en bagnole ou les frais de carte orange. Ca peut aller à des achats de fringues à un surloyer lié à la nécessité d'habiter à proximité de son taf, aux frais de garde, etc...

En revanche, une chose est certaine, les retraités n'en ont aucuns :o

De toutes façon ca y est, le fait que les retraités doivent également participer à l'effort commence à être admis. Il n'y a plus que les partis extrêmes qui s'y opposent. Malheureusement, avec l'assemblée morcelée, ce sont eux les arbitres, donc ca ne se fera pas avant potentiellement une prochaine législative qui donne une majorité dans "l'arc républicain", ce qui est tout sauf sur.

n°72171744
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 07-01-2025 à 13:53:50  profilanswer

viande de bison a écrit :

On a eu la même discussion il y a 3 mois, c'est un appeau pour que Chien Blanc vienne parler de sa cantine Eurest à 2,5 €.

On avait conclu en disant que le plus gros frais professionnel, c'est probablement de devoir acheter dans des coins à 7 / 10 k€ le m² pour être dans les bassins d'emploi.

Pfiou ça me rappelle qu'à une époque on pouvait déduire les intérêts d'emprunts [:somberlain24:1]

---------------
n°72171769
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 07-01-2025 à 13:57:13  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Très complexe en réalité la notion de frais professionnels (pas la notion fiscale, la notion tout court), ca n'est pas que les Km en bagnole ou les frais de carte orange. Ca peut aller à des achats de fringues à un surloyer lié à la nécessité d'habiter à proximité de son taf, aux frais de garde, etc...

En revanche, une chose est certaine, les retraités n'en ont aucuns :o

De toutes façon ca y est, le fait que les retraités doivent également participer à l'effort commence à être admis. Il n'y a plus que les partis extrêmes qui s'y opposent. Malheureusement, avec l'assemblée morcelée, ce sont eux les arbitres, donc ca ne se fera pas avant potentiellement une prochaine législative qui donne une majorité dans "l'arc républicain", ce qui est tout sauf sur.

Ca se fera même en cas de victoire totale de l'ED, quand ils seront aux affaires le principe de réalité va les rattraper trèèèèès vite. La Gauche c'est encore différent avec leur composition compliquée, LFI restera certainement dans l'aveuglement de principe, avec guerre interne NFP (ou équivalent) entre les réalistes et les idéologiques. La Gauche quoi, c'est ce qui fait leur charme :o

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72171800
gimly the ​knight
Posté le 07-01-2025 à 14:00:46  profilanswer

Redjok a écrit :

Ca se fera même en cas de victoire totale de l'ED, quand ils seront aux affaires le principe de réalité va les rattraper trèèèèès vite. La Gauche c'est encore différent avec leur composition compliquée, LFI restera certainement dans l'aveuglement de principe, avec guerre interne NFP (ou équivalent) entre les réalistes et les idéologiques. La Gauche quoi, c'est ce qui fait leur charme :o

Le RN fera marche arrière avant même d'être élu sur énormément de sujets, mais pas sur les vieux je pense. C'est ce qu'il s'est passé lorsqu'ils ont cru pouvoir gagner les législatives.  

LFI c'est différent, de vrai extrémiste, rien à foutre de mettre le pays par terre tant qu'ils peuvent appliquer leur idéologie qui n'a jamais donné que des catastrophes depuis 100 ans.

n°72171855
franckyvin​vin12
Posté le 07-01-2025 à 14:07:12  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je ne veux pas être rabat joie.
Je crois qu’il y a un petit hic à ton raisonnement.  
Cela toucherait tous les retraités, en rendant donc certains imposables à l’IR.

Ça va remuer sec côté  [:lepenmarine:2] ET  [:raviren183:3]

Techniquement oui, mais tellement faiblement :D
Les retraités vraiment modestes, avec 10% de revenus en plus ils sont toujours pas imposables. Ceux qui sont à la limite, soit resteront en-dessous du seuil de recouvrement, soit auront une hausse très faible car dans les tranches basses ça va pas chercher loin.

n°72172810
Asgarde64
Posté le 07-01-2025 à 16:04:31  profilanswer

Vu comment ça avait pleuré pour la CSG, j'ose même pas imaginer pour les 10% de frais pro.
On aura le reportage sur Janine qui ne peut plus faire de cadeaux à ses petits-enfants pour pouvoir payer 30 euros d'impôt en plus.

n°72174077
dglacet
Posté le 07-01-2025 à 19:11:38  profilanswer

mikamika a écrit :

Je le savais mais je ne l'ai pas évoqué [:cosmoschtroumpf].

Comme les abrutis qui laissent leurs caisses allumés pour aller chercher le pain, j'ai envie de piquer les clés ou les jeter :o

J'ai déjà déplacé quelques voitures comme ça  :D
A l'époque où j'étais en unité de sécurité publique, lorsque je voyais une voiture moteur tournant stationnée sans conducteur, je montais vite fait dedans et la déplaçait d'une centaine de mètres, puis j'admirais  [:hugeq:1]
Bon un jour c'était la voiture d'un adjoint au maire, député suppléant... Mon chef m'a dit de plus faire ça :o

---------------

n°72178593
mikamika
Posté le 08-01-2025 à 13:32:07  profilanswer

dglacet a écrit :

J'ai déjà déplacé quelques voitures comme ça  :D  
A l'époque où j'étais en unité de sécurité publique, lorsque je voyais une voiture moteur tournant stationnée sans conducteur, je montais vite fait dedans et la déplaçait d'une centaine de mètres, puis j'admirais  [:hugeq:1]  
Bon un jour c'était la voiture d'un adjoint au maire, député suppléant... Mon chef m'a dit de plus faire ça :o

On risque quelque chose à couper le contact sans la déplacer ?

n°72178621
Maldoror
Posté le 08-01-2025 à 13:36:27  profilanswer

Bah tu t'introduis dans une propriété privée.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72184202
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 09-01-2025 à 12:03:07  profilanswer

Report topic LREM:

Le patron du Medef appelle à supprimer l'abattement pour frais professionnels des retraités

[:risiclou:9]
En attendant on se détend avec les commentaires [:somberlain24:3]

---------------
n°72184456
gimly the ​knight
Posté le 09-01-2025 à 12:48:19  profilanswer

fazero a écrit :

Report topic LREM:

Le patron du Medef appelle à supprimer l'abattement pour frais professionnels des retraités

[:risiclou:9]
En attendant on se détend avec les commentaires [:somberlain24:3]

Y’a pas que du mauvais. L’idée de proratiser ces 10% pour les actifs en télétravail ne le semble pas aberrant :o

n°72184718
wintrow
Posté le 09-01-2025 à 13:36:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dans mon cas, c'est 0% !

Personnellement j'habite en IdF, sans le travail je serais ailleurs.
Mon loyer représentait 20% de nos revenus (maintenant j'ai acheté, les intérêts représentent beaucoup moins), alors que dans la cambrousse je peux m'acheter cash une maison.

n°72184750
Tammuz
Posté le 09-01-2025 à 13:43:41  profilanswer

wintrow a écrit :

Personnellement j'habite en IdF, sans le travail je serais ailleurs.
Mon loyer représentait 20% de nos revenus (maintenant j'ai acheté, les intérêts représentent beaucoup moins), alors que dans la cambrousse je peux m'acheter cash une maison.

Personne ne t'a forcé à prendre un travail en IdF, si tu as choisi de le faire, tu assumes.    [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°72184786
epsiloneri​dani
Posté le 09-01-2025 à 13:48:19  profilanswer

Tammuz a écrit :

Personne ne t'a forcé à prendre un travail en IdF, si tu as choisi de le faire, tu assumes.    [:cosmoschtroumpf]

Oui enfin c'est quand même plus simple de briller sur hfr en habitant à Paris qu'en habitant à Vierzon.

n°72184819
Tammuz
Posté le 09-01-2025 à 13:53:51  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Oui enfin c'est quand même plus simple de briller sur hfr en habitant à Paris qu'en habitant à Vierzon.

Sur HFR, on peut mettre ce qu'on veut sur son profil, on peut donc faire croire qu'on est parisien alors qu'on vit à Limoges.   [:kordellio]

---------------
n°72184921
wintrow
Posté le 09-01-2025 à 14:06:30  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je répond juste à CB qui dit que travailler ne coûte quasiment rien pour beaucoup de monde, ce qui est faux car se loger près des métropoles dynamiques coûte cher.

Alors qu'un retraité s'installe où il veut, y compris au Portugal :o

n°72184943
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 09-01-2025 à 14:09:45  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le Parisien bosse et brosse plus fort    [:shadow aok:2]

n°72184965
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-01-2025 à 14:13:00  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Le Parisien bosse et brosse plus fort    [:shadow aok:2]

[:moonblood8:9] il est à Paris ou à Istanbul?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72184968
Maldoror
Posté le 09-01-2025 à 14:13:36  profilanswer

Y’a pas que du mauvais. L’idée de proratiser ces 10% pour les actifs en télétravail ne le semble pas aberrant :o

Ça m'arrangerait pas, je pourrais plus claquer 25 balles par repas sur mes 3 jours de présence.

Je préfère qu'on ne touche pas à mes acquis (présents et futurs) svp.

D'avance merci !

Message édité par Maldoror le 09-01-2025 à 14:13:54

---------------
n°72185068
Tammuz
Posté le 09-01-2025 à 14:25:37  profilanswer

wintrow a écrit :

Je répond juste à CB qui dit que travailler ne coûte quasiment rien pour beaucoup de monde, ce qui est faux car se loger près des métropoles dynamiques coûte cher.

Alors qu'un retraité s'installe où il veut, y compris au Portugal :o

C'est pas un argument, puisque ça revient à comparer des choux et des carottes.   [:tagazou:2]  

Si on dit ça, il faut alors pousser la logique jusqu'au bout et demander qu'on retire aussi l'abattement aux actifs qui travaillent là où l'immobilier est bon marché.

---------------
n°72185085
gimly the ​knight
Posté le 09-01-2025 à 14:27:42  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est pas un argument, puisque ça revient à comparer des choux et des carottes.   [:tagazou:2]  

Si on dit ça, il faut alors pousser la logique jusqu'au bout et demander qu'on retire aussi l'abattement aux actifs qui travaillent là où l'immobilier est bon marché.

Tu trouves que les actifs ne sont pas assez taxés alors qu'ils sont parmi les plus taxés du monde ?

Les retraités en revanche bénéficient d'avantages indus. Frais professionnels et CSG minorée en premier lieu.

n°72185093
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 09-01-2025 à 14:29:05  profilanswer

philibear a écrit :

[:moonblood8:9] il est à Paris ou à Istanbul?

Cela dépend. Osman brosse, Hugo bosse    [:pongo abel:1]  

En Souisse, le libéral Philippe Nantermod reçoit des insultes de toutes parts pour avoir proposé que les retraités paient plus en assurance maladie que les actifs. Les primes ont explosé depuis 2010 pour toute la population en partie parce que les boomers n'ont jamais provisionné l'effet volume de leur génération.
https://www.laliberte.ch/articles/s [...] die-950060

n°72185126
Tammuz
Posté le 09-01-2025 à 14:32:18  profilanswer

Tu trouves que les actifs ne sont pas assez taxés alors qu'ils sont parmi les plus taxés du monde ?

Les retraités en revanche bénéficient d'avantages indus. Frais professionnels et CSG minorée en premier lieu.

Je suis pour le principe "A revenu égal, impôt égal".   [:cosmoschtroumpf]  

Je suis donc pour un taux de CSG identique pour tout le monde (mais pas forcément aligné sur le plus élevé  :o ) et pour un IR identique pour tout le monde.

Et pour ceux qui ont de vrais frais professionnels, ils devraient être pris en charge par leur employeur si ce sont des salariés. Et pour les indépendants, ils les reportent sur leurs tarifs.

Ce serait simple, juste et efficace.  [:miniours:2]

---------------
n°72185223
gimly the ​knight
Posté le 09-01-2025 à 14:43:14  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je suis pour le principe "A revenu égal, impôt égal".   [:cosmoschtroumpf]  

Je suis donc pour un taux de CSG identique pour tout le monde (mais pas forcément aligné sur le plus élevé  :o ) et pour un IR identique pour tout le monde.

Et pour ceux qui ont de vrais frais professionnels, ils devraient être pris en charge par leur employeur si ce sont des salariés. Et pour les indépendants, ils les reportent sur leurs tarifs.

Ce serait simple, juste et efficace.  [:miniours:2]

Je suis d'accord.  

Mais pour aller toujours dans le sens de l'équité, les taux de cotisation devraient être les même aujourd'hui que ce qu'ils étaient pour ceux déjà à la retraite et les rentes alignées sur les cotisations alors obtenues.

Et pour être un peu sérieux, ce qui rends vraiment les choses merdiques, c'est que l'état utilise la caisse de retraite pour faire du social alors que ca n'est pas du tout son objet.  

La vrai bonne règle c'est 1€ constant cotisé = x€ de rente, et si l'état veut faire de la redistribution, il la fait à travers les aides sociales qu'il finance autrement. C'était l'idée initiale du Président Macron lors de la réforme, mais le covid en a décidé autrement malheureusement.

n°72185269
wintrow
Posté le 09-01-2025 à 14:49:27  profilanswer

Tammuz a écrit :

Tu es au courant que pour les frais réel c'est essentiellement les trajets domicile travail?
Avec ton raisonnement, c'est le choix des salariés d'habiter loin de leur travail et de dépenser du pognon pour les trajets et il faut donc faire sauter les frais réels?

n°72186201
gimly the ​knight
Posté le 09-01-2025 à 16:48:51  profilanswer

wintrow a écrit :

Tu es au courant que pour les frais réel c'est essentiellement les trajets domicile travail?
Avec ton raisonnement, c'est le choix des salariés d'habiter loin de leur travail et de dépenser du pognon pour les trajets et il faut donc faire sauter les frais réels?

Ca c'est la vision fiscale qui est forcément restrictive, mais les frais professionnels, c'est bien plus que les frais de trajets.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3250  3251  3252  ..  3622  3623  3624  3625  3626  3627

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)