Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3473 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3238  3239  3240  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°72078388
wintrow
Posté le 17-12-2024 à 18:36:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

andre1980 a écrit :

Perso, j'ai clairement vu une grosse baisse niveau physique à 38 ans.
Fini les efforts "inutiles" comme quand j'étais jeune. Je réfléchi pour trouver une solution qui demande moins de physique pour atteindre mon objectif.

A 70 ans, je me vois mal dire "je suis pas vieux"  :lol:  

Faut se maintenir, à 38 ans je cours plus vite qu'à 20 ans sur des distances >1000m.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2024 à 18:36:04  profilanswer

n°72078413
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 17-12-2024 à 18:41:59  profilanswer

wintrow a écrit :

Faut se maintenir, à 38 ans je cours plus vite qu'à 20 ans sur des distances >1000m.

Tu faisais quoi comme sport à 20 ?

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72078435
wintrow
Posté le 17-12-2024 à 18:49:13  profilanswer

Redjok a écrit :

Tu faisais quoi comme sport à 20 ?

Pas grand chose, je sortais de prépa :D

n°72078461
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 17-12-2024 à 18:56:49  profilanswer

wintrow a écrit :

Pas grand chose, je sortais de prépa :D

Ben voilà.
A 20 ans, tout comme toi je ne faisais aucun sport. A 40 j'emplafonne toutes mes références. Sauf que je maintiens des activités régulières. Si j'arrête 6 mois je vais galérer pour revenir. Et encore la génétique a été gentille, jusque là je ne grossis pas si je coupe.
A 38 ans la baisse n'est pas violente, ce qui fait que l'élément prépondérant c'est ton entrainement. Et à cet âge souvent le 1er effet ce n'est pas tant la perf en absolu mais plutôt la récupération et la capacité à répéter. Puis ensuite l'explosivité baisse. Puis tout le reste.

---------------
n°72078487
_synapse_
Posté le 17-12-2024 à 19:03:19  profilanswer

Et certains sports sont plus impactés que d'autres, ex le vélo ou y'a plein de vieux, because explosivite pas important et très peu de traumatisme sauf à tomber évidemment  :O

C'est là aussi une belle arnaque de vendre la réforme des retraites par le soit disant allongement de l'espérance de vie, en vie peut-être comme un légume, en vie avec la santé pour en profiter ça ne progresse presque pas.  :sweat:

n°72078491
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-12-2024 à 19:03:57  profilanswer

andre1980 a écrit :

Perso, j'ai clairement vu une grosse baisse niveau physique à 38 ans.
Fini les efforts "inutiles" comme quand j'étais jeune. Je réfléchi pour trouver une solution qui demande moins de physique pour atteindre mon objectif.

A 70 ans, je me vois mal dire "je suis pas vieux" :lol:

Ouais ben voilà quoi... Quand la vue commence à baisser, que tu commences à te lever la nuit pour aller pisser, etc.  :O

Cette année, 43, ben après plusieurs blessures suite gros bricolage, je remets en cause la pérennité du modèle visant à faire soi même  [:croustillou:1]

---------------
^_^
n°72078502
epsiloneri​dani
Posté le 17-12-2024 à 19:07:18  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Et certains sports sont plus impactés que d'autres, ex le vélo ou y'a plein de vieux, because explosivite pas important et très peu de traumatisme sauf à tomber évidemment  :O  

C'est là aussi une belle arnaque de vendre la réforme des retraites par le soit disant allongement de l'espérance de vie, en vie peut-être comme un légume, en vie avec la santé pour en profiter ça ne progresse presque pas. :sweat:

On peut considérer que l'age de départ en retraite est sacré et qu'il doit rester stable malgré la hausse de l'espérance de vie. Mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre si le cout des retraites absorbe toutes les ressources publiques, que les services publics ferment les uns après les autres et que malgré tout la dette explose.

n°72078507
Tammuz
Posté le 17-12-2024 à 19:08:36  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

On peut considérer que l'age de départ en retraite est sacré et qu'il doit rester stable malgré la hausse de l'espérance de vie. Mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre si le cout des retraites absorbe toutes les ressources publiques, que les services publics ferment les uns après les autres et que malgré tout la dette explose.

Ben non, il suffirait de confisquer la fortune de Bernard Arnault tous les ans pour pouvoir financer tout ça.   [:so-saugrenu26:9]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72078526
_synapse_
Posté le 17-12-2024 à 19:12:55  profilanswer

Relisez avec le doigt, c'est pas le sujet  :sarcastic:

Espérance de vie en hausse ou pas, on est toujours croulant plus ou moins au même âge, donc c'est un argument bidon de vendre la réforme via ce biais, un de plus quoi  :O

Roger le boomer peut profiter pendant une génération dans son pavillon de 120m2, et toi tu va passer direct à l'ehpad, enfin non tu pourras pas, chouette comme perspectives  :jap:

n°72078529
viande de ​bison
Posté le 17-12-2024 à 19:13:28  profilanswer

En relisant un peu l'historique des échanges, je vois que mantel revevait souvent sur la notion de transfert intragénérationnel, ça me semble être une clé pour faire bouger l'opinion publique.

mantel a écrit :

J'ouvre la discutions  :o  

Sinon il y a 2 choses a discuter quand on parle de retraite :
1/ le montant global du transfert intergénérationnel
2/ la répartition intragénérationnel

Si on sépare les deux on se retrouve avec l'exemple de Ginette à 700€/mois pour justifier des retraites moyennes supérieur au revenu moyen des actifs...

Rigueur budgétaire en stoppant la hausse des prélèvements sur les actifs.
Tout en protégeant les "petites retraites", par la compensation avec les pensions les plus élevées.

Je vais lancer un think tank sur le sujet.
Bon concrètement, le RN et NFP porteraient jamais ça.
Un espoir côté Centre / Centre droit ? J'ai pas oublié qu'Horizons était le seul parti à n'avoir pas voté contre le gel de la revolarisation des pensions au 01/01, une lueur d'espoir chez E. Philippe [:clairechazam]

mood
Publicité
Posté le 17-12-2024 à 19:13:28  profilanswer

n°72078532
epsiloneri​dani
Posté le 17-12-2024 à 19:14:12  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Espérance de vie en hausse ou pas, on est toujours croulant plus ou moins au même âge, donc c'est un argument bidon de vendre la réforme via ce biais, un de plus quoi  :O  

Roger le boomer peut profiter pendant une génération dans son pavillon de 120m2, et toi tu va passer direct à l'ehpad, enfin non tu pourras pas, chouette comme perspectives  :jap:

Quelle alternative proposes tu et surtout comment la finances tu ?

n°72078550
Tammuz
Posté le 17-12-2024 à 19:18:07  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ici, c'est pas un topic pour proposer, c'est seulement un topic pour chouiner.    [:gidoin]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°72078555
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-12-2024 à 19:19:04  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Change de ville, de quartier, de dégaine, ou je sais pas, mais fait quelque chose, parce qu'à priori là, le problème, c'est toi.

Il vit en Allemagne, les villes françaises il les voit qu'à la télé :D

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72078559
epsiloneri​dani
Posté le 17-12-2024 à 19:19:24  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ici, c'est pas un topic pour proposer, c'est seulement un topic pour chouiner.    [:gidoin]

Du coup je ne vois pas trop la différence par rapport aux topics politiques  :o

n°72078578
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 17-12-2024 à 19:26:05  profilanswer

viande de bison a écrit :

En relisant un peu l'historique des échanges, je vois que mantel revevait souvent sur la notion de transfert intragénérationnel, ça me semble être une clé pour faire bouger l'opinion publique.

Tout en protégeant les "petites retraites", par la compensation avec les pensions les plus élevées.

Un espoir côté Centre / Centre droit ? J'ai pas oublié qu'Horizons était le seul parti à n'avoir pas voté contre le gel de la revolarisation des pensions au 01/01, une lueur d'espoir chez E. Philippe [:clairechazam]

On pourrait proposer une revalorisation forfaitaire des pensions : on prend l'inflation, on l'applique au mini vieillesse qui ne s'appelle plus ainsi. En cas de déflation on applique quand même. Le X€ obtenu, on l'applique à toutes les pensions.
Je n'ai aucune idée du gain réalisé, je laisse le ministre démissionnaire du budget faire le calcul. A long terme ça doit être gagnant non ?

---------------
n°72078612
pistache52
Posté le 17-12-2024 à 19:32:43  profilanswer

_synapse_ a écrit :

C'est là aussi une belle arnaque de vendre la réforme des retraites par le soit disant allongement de l'espérance de vie, en vie peut-être comme un légume, en vie avec la santé pour en profiter ça ne progresse presque pas.  :sweat:

Citation :

L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes. Elle est établie à partir de données exhaustives de mortalité complétées d’une question posée à un échantillon de 16 000 ménages.
En 2020, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,1 ans
sans incapacité et 18,1 ans sans incapacité sévère ; un homme, 10,6 ans sans incapacité et 15,7 ans sans incapacité sévère. Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 2 ans et 1 mois pour les femmes et de 1 an
et 11 mois
pour les hommes. En France, en 2019 l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est supérieure de 5 mois à la moyenne européenne.

https://drees.solidarites-sante.gou [...] ER1213.pdf

Les fragiles français qui doivent partir en retraite à 60 ans parce que sinon ils ne vont pas en profiter. [:apo_isis]  [:pierroclastic:5]

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 17-12-2024 à 19:41:50
n°72079091
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-12-2024 à 21:32:31  profilanswer

Il serait peut-être temps de renouveler le stock d'image non?

Allez c'est cadeau:

https://www.nuitfrance.fr/wp-content/uploads/2024/12/jusqua-2-000-e-pour-les-retraites-de-plus-de-60-ans-sans-condition-comment-toucher-cette-aide.jpg

https://www.nuitfrance.fr/wp-content/uploads/2024/12/bonne-nouvelle-pour-17-millions-de-retraites-vous-allez-toucher-400-e-de-plus-sur-votre-pension-en-2025.jpg

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72079313
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 17-12-2024 à 22:26:08  profilanswer

Mais où il est son camping car à cette vieille conne ?

https://www.soignantenehpad.fr/medias/images/m.jpg

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°72079330
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 17-12-2024 à 22:30:45  profilanswer

Maldoror a écrit :

Bourré, il prend en exemple un silencieux pour défendre les boomers.
Comme d'hab  :D

---------------
n°72079642
_synapse_
Posté le 17-12-2024 à 23:50:07  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Commencer par faire des économies avant de vouloir toujours pomper plus.

n°72079661
_synapse_
Posté le 17-12-2024 à 23:55:59  profilanswer

pistache52 a écrit :

Citation :

L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes. Elle est établie à partir de données exhaustives de mortalité complétées d’une question posée à un échantillon de 16 000 ménages.
En 2020, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,1 ans
sans incapacité et 18,1 ans sans incapacité sévère ; un homme, 10,6 ans sans incapacité et 15,7 ans sans incapacité sévère. Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 2 ans et 1 mois pour les femmes et de 1 an
et 11 mois
pour les hommes. En France, en 2019 l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans est supérieure de 5 mois à la moyenne européenne.

https://drees.solidarites-sante.gou [...] ER1213.pdf

Les fragiles français qui doivent partir en retraite à 60 ans parce que sinon ils ne vont pas en profiter. [:apo_isis] [:pierroclastic:5]

En quoi ça contredis ce que j'ai dit ?

Sans être limité dans ses activités quotidiennes, la phrase vide de sens, c'est sûr que si c'est faire 200m à pieds jusqu'à la boulangerie  :heink:

Tu peux faire toute les statistiques que tu veux, notre génétique n'a pas changée, chaque jour qui passe te rapproche un peu plus de l'état d'une amibe  :sweat:

n°72079822
Latiole
Posté le 18-12-2024 à 05:54:23  profilanswer

Maldoror a écrit :

Sur le parking municipal de La Baule où est située sa 3ème résidence secondaire.

Sur l'image, on voit clairement son desespoir "C'est pas facile, je dois faire quoi avec le loyer de la petit famille. Je suis tiraillé, je sais pas si.je l'augmente de 15% ou 20%. C'est pas facile avec nos petites retraites, l'année dernière j'ai été gentille avec 12%, mais là je peux plus, c'est que le nouveau plaid artisanal en soie du Pakistan a coûté cher"

n°72079904
canardeur
Posté le 18-12-2024 à 07:19:29  profilanswer

gars_lent a écrit :

Il serait peut-être temps de renouveler le stock d'image non?

Allez c'est cadeau:

https://www.nuitfrance.fr/wp-conten [...] e-aide.jpg

https://www.nuitfrance.fr/wp-conten [...] n-2025.jpg

:D

n°72079966
pistache52
Posté le 18-12-2024 à 07:45:04  profilanswer

_synapse_ a écrit :

En quoi ça contredis ce que j'ai dit ?

Sans être limité dans ses activités quotidiennes, la phrase vide de sens, c'est sûr que si c'est faire 200m à pieds jusqu'à la boulangerie  :heink:  

Tu peux faire toute les statistiques que tu veux, notre génétique n'a pas changée, chaque jour qui passe te rapproche un peu plus de l'état d'une amibe  :sweat:

[:jerome38]  

Cela contredit ton propos comme quoi vivre bien à la retraite ne progresse pas.
2 ans de vie sans incapacité en plus à partir de 65 ans en seulement 12 ans.

n°72080048
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 18-12-2024 à 08:25:37  profilanswer

Redjok a écrit :

On pourrait proposer une revalorisation forfaitaire des pensions : on prend l'inflation, on l'applique au mini vieillesse qui ne s'appelle plus ainsi. En cas de déflation on applique quand même. Le X€ obtenu, on l'applique à toutes les pensions.
Je n'ai aucune idée du gain réalisé, je laisse le ministre démissionnaire du budget faire le calcul. A long terme ça doit être gagnant non ?

Bonne idée  :jap:  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72080052
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 18-12-2024 à 08:27:37  profilanswer

Redjok a écrit :

J'avais vu passer un truc que déjà être capable de courir 10 km sans pause c'est 5 % de la pop  :D  
Je pense que tu es déjà méga large avec les 2 %.

Si la stat est vraie, on a vraiment une population en mousse.

Ici je trouve aussi qu’après 70 ans, il y a un déclin sensible comparé à la soixantaine

n°72080069
bahamut49
Posté le 18-12-2024 à 08:31:41  profilanswer

Maldoror a écrit :

Alors si pour vous "vieux" ça signifie ne plus pouvoir partouzer pendant 6 heures sans coke, ou rouler à 150 au lieu de 190, oui en effet, à 70 ans, on n'a plus 20 ans.

Mais moi je trouve que vous êtes vachement vieux dans vos têtes. Aigris, et vieux.

Y a un cador suisse qui vous a filé une combine pour placer votre pognon à 6%/an garanti (si placement long), vous devriez vite placer votre fric. Parce que dans 15 ou 20 Noëls, ce sera vous les bouches inutiles à nourrir.

On t'a pas attendu pour ça t'en fait pas  :jap:

n°72080104
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 18-12-2024 à 08:42:48  profilanswer

bahamut49 a écrit :

On t'a pas attendu pour ça t'en fait pas  :jap:

Combine que même le bouseux américain connaissent.
Vla le niveau en économie personnel des français.

Heureusement qu'il y a internet pour éduquer les français.
C'est vraiment une honte de même pas avoir 10h de cours d'économie personnel en 3eme (exemple en fin d'année, vers le mois de mai).
Ça fait perdre beaucoup d'argent aux français.

Mais au lieu de rager, je pense que c'est à nous de l'apprendre au jeune afin qu'eux même partage ces infos dans les cours de récréation et que ça fasse boule de neige.
Un jeune qui connait les intérêt composé et comment fonctionne la bourse/obligation, ainsi que les rendement possible sera moins enclin à défendre la retraite par répartition.

Message édité par andre1980 le 18-12-2024 à 08:43:32

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72080390
kida
Posté le 18-12-2024 à 09:35:07  profilanswer

Maldoror a écrit :

Dans quatre à six années de retraites sans fioriture : 1500 € par mois * 12 mois  *  4 ans = 72 k€

Ajoute les cotisations qui n'ont pas été reversées dans le même temps, on est pas loin des 110 à 120 k€, ainsi que les services des fonctionnaires qui sont eux aussi partis trop tôt. Multiplie par le nombre de retraités. On est à ~ 2000 milliards d'€.

---------------
.::| Feedback |::.
n°72080629
mantel
Posté le 18-12-2024 à 10:17:08  profilanswer

La clé c'est surtout de ne pas parler de niveau de retraite, mais de parler du niveau de transfert entre les actifs et les retraités. "Cette année la somme des retraites sera de XXXmilliard d'€ soit x% du PIB"
Après que les retraités se demerde entre eux pour savoir comment c'est réparti...

Ca change totalement le point de vue, et ça permet de faire la distinction entre régime par répartition et capitalisation. Faire le focus sur le prélèvement sur les actifs et non sur les pensions versées

n°72080633
Gramak
Posté le 18-12-2024 à 10:17:49  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Et alors ? Est-ce qu'on arrête de verser la pension une fois que tu deviens grabataire ?

C'est un équilibre comptable, que tu sois en bonne santé ou non n'a aucune importance.  

Au passage, à sa mise en place, l'âge de départ à la retraite était environ équivalent à l'espérance de vie. J'ai 2-3 doutes sur le fait que les retraités avaient ~10 ans de croisière Costa devant eux avant de périclité.

Egalement marrant les vieux qui nous disent qu'à 70 ans ils ne sont pas vieux et peuvent tout faire comme les jeunes, mais bon, à 55 ans, ils étaient bien trop vieux pour continuer à travailler  [:oh shi-]

n°72080867
Latiole
Posté le 18-12-2024 à 10:52:47  profilanswer

Gramak a écrit :

Egalement marrant les vieux qui nous disent qu'à 70 ans ils ne sont pas vieux et peuvent tout faire comme les jeunes, mais bon, à 55 ans, ils étaient bien trop vieux pour continuer à travailler [:oh shi-]

[:manneke2]  [:les ripoublicains:1]

Je la pique

n°72081747
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 18-12-2024 à 13:02:59  profilanswer

Dans la salle d’attente de la clinique, pas mal de retard, forcément les deux retraités « mais qu’est-ce qu’ils pensent ? On a une vie nous aussi, et voilà je vais pas pouvoir aller au restaurant ce midi ça va être trop tard »

:o

n°72081770
Latiole
Posté le 18-12-2024 à 13:08:28  profilanswer

J'espère que tu as été pris d'une bonne grosse toux en leurs directions  :o

n°72081791
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 18-12-2024 à 13:12:01  profilanswer

Le mec est entré en consult, sa femme débarque 2 min après « mais il est où ? C’est pas encore fini ? On doit aller au resto » :lol:

n°72083890
chienBlanc
Posté le 18-12-2024 à 19:01:51  profilanswer

https://www.investisseurs-heureux.fr/uploads/10497_capture_molinari_reduit.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72083963
asmomo
Posté le 18-12-2024 à 19:21:35  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Le cador Suisse il est Français aussi hein, je dis ça au kazou :o  

Et j'ai pas dit garantie, en revanche ça l'est pas moins que la retraite étatique. En pratique un crach qui dure dea dizaines d'années c'est une économie mondiale dans les choux et dans ce cas la retraite, quel que soit le régime, c'est mort.

C'est pour ça qu'il faut aussi être proprio, et posséder un champ et une forêt  :whistle:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72084093
Tammuz
Posté le 18-12-2024 à 19:45:32  profilanswer

Pour que ce soit vraiment intéressant, il faudrait avoir en regard la masse des pensions versées par chaque régime.

Parce que les fonctionnaires civils de l'Etat, ça doit représenter légèrement plus que le personnel du Sénat.

Message édité par Tammuz le 18-12-2024 à 19:45:52

---------------
n°72084127
Tammuz
Posté le 18-12-2024 à 19:50:47  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est pour ça qu'il faut aussi être proprio, et posséder un champ et une forêt  :whistle:

Le rêve du jeune HFRien :

Citation :

Veston marron et marinière, l'élégant Breton au regard bleu cyan, réputé séducteur, vit depuis deux ans près de Rennes, aux côtés de sa fille et de ses deux petits-enfants, dans une ancienne ferme choisie "sur des critères de résilience". "Nous avons plusieurs sources d'eau, du bois pour le chauffage, des panneaux photovoltaïques et de la place pour un jardin en permaculture", résume ce "millénariste laïc" à l'humour légendaire. Sans oublier ses chevaux et hippomobiles, "transport de l'avenir" quand les énergies fossiles et l'électricité auront disparu.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/SvskUE5d2Avav9o_XPwc1y4zDmY/1179x784/regions/2020/06/09/5edf897844c32_cochetyves-4431145.jpg

[:vc4fun:5]

---------------
n°72084283
Latiole
Posté le 18-12-2024 à 20:21:34  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est pour ça qu'il faut aussi être proprio, et posséder un champ et une forêt :whistle:

Dans un contexte d'effondrement étatique ou guerre civile, ça ne te servira rien.

n°72084996
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 18-12-2024 à 22:09:37  profilanswer

C'est Macron ça. Il s'est couché sur absolument tous les sujets qu'il a porté en 2017. RIP la retraite à points, enterrée avec le COVID.

Message cité 1 fois
Message édité par LiamManziel le 18-12-2024 à 22:12:27

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3238  3239  3240  ..  3624  3625  3626  3627  3628  3629

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)