Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3510 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3060  3061  3062  ..  3672  3673  3674  3675  3676  3677
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°68199868
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-04-2023 à 12:51:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Les instituteurs ont par défaut la retraite a 55 ans. Avec une poignée de gosses ça doit être possible

???? Mais ça sort d'où ces LU ? :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 10-04-2023 à 12:51:50  profilanswer

n°68199872
Tammuz
Posté le 10-04-2023 à 12:52:36  profilanswer

Y avait rien qui disait que c'était réservé aux femmes.

https://www.fonction-publique.gouv. [...] FP2093.pdf

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°68199884
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 10-04-2023 à 12:55:23  profilanswer

Me demande si je ne l’avais pas déjà raconté. Bref à l’époque soit elle partait à la retraite soit elle perdait cette chance, donc bref elle s’est grouillée de la prendre. Oui son mari palpe (boomer dans une société petroliere). On n’a pas parlé réforme des retraites, c’est venu comme ça car lui disait qu’il partait à la retraite officiellement après 2 ans de dispositif anticipé , qu’il allait même touché un peu plus que prévu. Comme il est très sympa, je ne l’ai pas emmerdé et en plus c’était pas le mieux ni l’endroit pour cogner du boomer

n°68199889
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-04-2023 à 12:56:53  profilanswer

En gros, il faut avoir fait une pause pour élever ses enfants c'est ça ?

---------------
n°68199890
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-04-2023 à 12:57:51  profilanswer

Tammuz a écrit :

'tain le 3eme enfant ce golden investissement  [:hophophop]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°68199891
Tammuz
Posté le 10-04-2023 à 12:58:21  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est ça, moins tu as travaillé, plus tu peux partir tôt.    [:alexmagnus:2]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°68199921
niku
viaggiando controvento
Posté le 10-04-2023 à 13:07:47  profilanswer

[Toine] a écrit :

mon ex belle mere

prof des ecoles est partie à la retraite à 55 ans

2 enfants seulement  

pendant 15 ans je l'ai entendu me critiquer que j'étais un fénéant  [:galaswinda:4] alors que je l'ai connu qu'à la retraite quasiment  [:galaswinda:4]

n°68199926
gimly the ​knight
Posté le 10-04-2023 à 13:08:52  profilanswer

[Toine] a écrit :

Instituteur / professeur des écoles.  Learn the difference

n°68200198
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-04-2023 à 14:15:58  profilanswer

Redjok a écrit :

Les procès perdus ça veut dire que des hommes avec 3 enfants sont allés au tribunal avec pour argument j'ai eu 3 enfants je bosse depuis 16 ans j'ai droit à la retraite ? Et le tribunal a dit OK go retraite sinon c'est pas équitable ?
Si c'est ça je suis tellement admiratif de la démarche [:dracula]

Yep '  de mémoire ça s'est joué en cour européenne  :D

---------------
^_^
n°68200202
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-04-2023 à 14:16:41  profilanswer

Tammuz a écrit :

Historiquement si (début des années 2000 c'était le cas).

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 10-04-2023 à 14:16:41  profilanswer

n°68200206
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-04-2023 à 14:17:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'était pas le cas avant.

---------------
^_^
n°68200224
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-04-2023 à 14:21:32  profilanswer

niku a écrit :

mon ex belle mere

prof des ecoles est partie à la retraite à 55 ans

2 enfants seulement  

pendant 15 ans je l'ai entendu me critiquer que j'étais un fénéant  [:galaswinda:4] alors que je l'ai connu qu'à la retraite quasiment  [:galaswinda:4]

Ah mais ça fait longtemps ça ...
Ca n'existe plus.

---------------
n°68200417
Shitan
detailer :o
Posté le 10-04-2023 à 15:02:01  profilanswer

Sinon je vous parle de mon père, entré dans la marine nationale a 15 ans en 1970.
A l'époque, il fallait 40 années de cotisation pour avoir sa retraite pleine.
Les trimestres passés en mer ou a l'étranger étaient comptés double.
En 2000, mon père atteint ses 40 annuités,mais son âge de départ a la retraite est fixé à 55 ans par son grade.
Mais cette même année,fin du service militaire.
Plus besoin d'autant encadrants
On lui propose donc de partir en retraite a 45 ans, a taux plein, pour faire de la place
Ah mais bien sûr, vous allez perdre de l'argent pendant ces 10 ans a la retraite comparé à votre salaire actuel..
Qu'à cela ne tienne, on vous verse en une seule fois sous forme de prime la différence entre vos 10 ans de retraite comparé à votre salaire
Ah et en plus vous pouvez exercer une activité pro dans le civil et cumuler avec votre retraite.
Mon père est un boomer :o

---------------
Ci git une signature.
n°68200445
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 10-04-2023 à 15:07:43  profilanswer

[:chevreuil_npa:3]
Au boulot les jeunes fainéant  [:hauptimisateur]

Nota: ils auraient eu bien tord de ne pas profiter des possibilités...

---------------
n°68200501
manufactor​y
Posté le 10-04-2023 à 15:20:33  profilanswer

Tammuz a écrit :

Non, ça c'est le rôle de la majoration pour enfants que les deux parents peuvent se partager.

La majoration pour maternité n'a pas une visée nataliste :

Citation :

4 trimestres sont accordés automatiquement à la mère pour chaque enfant en contrepartie de l'incidence de la maternité sur sa vie professionnelle.

https://www.service-public.fr/parti [...] 9ducation.

Donc pour celles dont la maternité n'a eu aucune incidence sur leur carrière, c'est tout bénef.

On ne va pas inventer une usine à gaz pour estimer à quel point chaque femme est lésée par sa/ses grossesses donc j’ai envie de dire, pour celles-là, tant mieux pour elles.  :)

n°68200599
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-04-2023 à 15:44:38  profilanswer

Redjok a écrit :

Au boulot les jeunes fainéant  [:hauptimisateur]

tort

n°68200646
valentinvt​l
Posté le 10-04-2023 à 15:55:04  profilanswer

Shitan a écrit :

Sinon je vous parle de mon père, entré dans la marine nationale a 15 ans en 1970.
En 2000, mon père atteint ses 40 annuités,mais son âge de départ a la retraite est fixé à 55 ans par son grade.
On lui propose donc de partir en retraite a 45 ans, a taux plein, pour faire de la place  
Ah mais bien sûr, vous allez perdre de l'argent pendant ces 10 ans a la retraite comparé à votre salaire actuel..
Qu'à cela ne tienne, on vous verse en une seule fois sous forme de prime la différence entre vos 10 ans de retraite comparé à votre salaire  
Ah et en plus vous pouvez exercer une activité pro dans le civil et cumuler avec votre retraite.

Il ne pouvait pas cumuler si il était rentré dans la fonction publique.
Et son âge de départ n'était pas 55 ans, c'était la limite d'âge il pouvait partir à 15 ans de service
Les pécules n'étaient pas aussi élevés et ils permettaient de faire partir des personnes dont on n'avait plus besoin

n°68202048
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-04-2023 à 20:29:39  profilanswer

Shitan a écrit :

Ton père a pris les opportunités qui se présentaient à lui, ca c'est normal, maintenant faut voir si il te traite de fainéant ou pas avant de l'accuser de boomer :D

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°68202281
360no2
I am a free man!
Posté le 10-04-2023 à 21:11:03  profilanswer

doudou5 a écrit :

Me demande si je ne l’avais pas déjà raconté. Bref à l’époque soit elle partait à la retraite soit elle perdait cette chance, donc bref elle s’est grouillée de la prendre. Oui son mari palpe (boomer dans une société petroliere). On n’a pas parlé réforme des retraites, c’est venu comme ça car lui disait qu’il partait à la retraite officiellement après 2 ans de dispositif anticipé , qu’il allait même touché un peu plus que prévu. Comme il est très sympa, je ne l’ai pas emmerdé et en plus c’était pas le mieux ni l’endroit pour cogner du boomer

Il y a surtout une grosse différence entre celui qui raconte factuellement son parcours et la façon dont il a bénéficié/profité du système et celui qui tente de (se) convaincre que ce dont il a bénéficié est normal, voire insuffisant.
Aucun problème avec un pragmatique qui raconte son histoire pour moi non plus :)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°68202296
360no2
I am a free man!
Posté le 10-04-2023 à 21:12:38  profilanswer

Redjok a écrit :

Au boulot les jeunes fainéant [:hauptimisateur]

[:hurle] OBSYYYY !

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°68203947
360no2
I am a free man!
Posté le 11-04-2023 à 03:50:45  profilanswer

manufactory a écrit :

Encore une fois, ce n’est pas qu’une question d’état physique, c’est aussi la manière dont ton indisponibilité / absence va venir impacter ta carrière. On pourrait tous sortir des cas particuliers mais dans les études, la tendance montre que les carrières des femmes sont touchées suite à une naissance, qu’elles ont tendance à s’appauvrir et qu’elles en font plus pour le foyer et l’éducation des enfants.
Je ne vois pas comment les congés maternité pourraient corriger ça. Et même si ça peut avoir l’air d’être une période cool, c’est aussi bien de se rappeler que ça existe parce que c’est dans l’intérêt de l’enfant. Le repos, c’est quand même le premier facteur pour éviter des naissances prématurées et tous les risques associés.

Pour le cas particulier, si un homme est tant impliqué que ça dans le quotidien, il n’aura aucun mal à convaincre sa conjointe de lui céder les trimestres éducation et les deux membres du couple seront à égalité (c’est ce qu’on a fait ici).

Ces problématiques ne sont pas liées à celle ou celui qui porte les enfants, mais à la présence d'un connard dans le couple :o
Ensuite, je n'ai jamais dit que les congés maternités étaient cools : j'ai dailleurs évoqué le volet pathologique qui est rarement utilisé pour du confort...
Et je suis globalement d'accord avec ce que tu exposes, mais je suis convaincu qu'il est illusoire de prétendre pallier par la seule législation des problématiques aussi distinctes qu'une réalité physiologique + des constructions sociales + des comportements individuels ; et qu'il est plus pertinent de discrétiser ce qui est lié à la nature, à l'employeur, et au compagnon ; que de tout agglomérer pour tenter une réponse globale (nécessairement bancale).

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 11-04-2023 à 03:55:54

---------------
n°68204080
Shitan
detailer :o
Posté le 11-04-2023 à 07:52:42  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Il ne pouvait pas cumuler si il était rentré dans la fonction publique.
Et son âge de départ n'était pas 55 ans, c'était la limite d'âge il pouvait partir à 15 ans de service
Les pécules n'étaient pas aussi élevés et ils permettaient de faire partir des personnes dont on n'avait plus besoin

Il a cumulé dès 2001.
Et en tant que maître principal (il pouvait pas passer major, car soucis de santé détecté a 35 ans l'empêchant d'être embarqué, il était responsable de l'entretien mécanique des bateaux de patrouilles autours du site d'essai du levant pour sa fin de carrière). Il pouvait partir en retraite pleine @55 ans.
Et je t'assure il a bien reçu 400 000 Francs pour partir en 2000.
Investis en bourse, mauvaise idée a l'aube du 11 septembre.mes parents ont récupéré la somme investie juste en 2021 :o

---------------
Ci git une signature.
n°68204154
RaKaCHa
Posté le 11-04-2023 à 08:23:37  profilanswer

360no2 a écrit :

Et je suis globalement d'accord avec ce que tu exposes, mais je suis convaincu qu'il est illusoire de prétendre pallier par la seule législation des problématiques aussi distinctes qu'une réalité physiologique + des constructions sociales + des comportements individuels ; et qu'il est plus pertinent de discrétiser ce qui est lié à la nature, à l'employeur, et au compagnon ; que de tout agglomérer pour tenter une réponse globale (nécessairement bancale).

Donc on ne fait rien, c'est ça ?
Je ne vois pas la solution de remplacement.

n°68204551
Tammuz
Posté le 11-04-2023 à 09:59:36  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Donc on ne fait rien, c'est ça ?
Je ne vois pas la solution de remplacement.

La solution de remplacement à quoi ?

---------------
n°68204579
RaKaCHa
Posté le 11-04-2023 à 10:04:02  profilanswer

Tammuz a écrit :

La solution de remplacement à quoi ?

Aux trimestres de retraite données aux mères.
Faut suivre :o

n°68204597
Tammuz
Posté le 11-04-2023 à 10:07:17  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Aux trimestres de retraite données aux mères.
Faut suivre :o

Qui sont une solution à quoi ?

---------------
n°68204605
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-04-2023 à 10:07:47  profilanswer

Oui, je ne comprends pas le projet.
Puisqu'on vous dit qu'elles profitent déjà en retraite de nombreuses années de vies de plus que les hommes.
Y a un moment, il faut être lucide et regarder les choses avec du recul.

On est d'accord pour prendre en compte certaines réalités physiologiques d'un côté (grossesse, maternité, et les pb qui vont avec) mais on ne prend pas en compte d'autres réalités physiologiques (bien meilleure espérance de vie des femmes).
Va falloir m'expliquer la logique.

n°68204631
RaKaCHa
Posté le 11-04-2023 à 10:11:22  profilanswer

Tammuz a écrit :

Qui sont une solution à quoi ?

C'est une solution mise en place pour palier la perte d'avancement des femmes lors de la grossesse / premiers mois de la vie d'un enfant.
On discute actuellement du bien fondé de cette solution, et de son remplacement. C'est dans ce cadre qu'il faut comprendre mon message.

Message édité par RaKaCHa le 11-04-2023 à 10:11:33
n°68205679
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-04-2023 à 12:55:08  profilanswer

flash23 a écrit :

Puisqu'on vous dit qu'elles profitent déjà en retraite de nombreuses années de vies de plus que les hommes.

On est d'accord pour prendre en compte certaines réalités physiologiques d'un côté (grossesse, maternité, et les pb qui vont avec) mais on ne prend pas en compte d'autres réalités physiologiques (bien meilleure espérance de vie des femmes).

Moi je serai pour la mise en commun/moyennage des cotiz retraites pendant les années de ménage.

On mutualise déjà le patrimoine, les revenus, les impôts, autant aller au bout du concept.

Ca règlerait pas mal de problèmes d'inéquité.

Message cité 3 fois
Message édité par [Toine] le 11-04-2023 à 12:55:21

---------------
n°68205938
epsiloneri​dani
Posté le 11-04-2023 à 13:43:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

Moi je serai pour la mise en commun/moyennage des cotiz retraites pendant les années de ménage.

On mutualise déjà le patrimoine, les revenus, les impôts, autant aller au bout du concept.

Ca règlerait pas mal de problèmes d'inéquité.

Les couples qui vont divorcer parce que monsieur est au chomage  [:frogaski62:5]

n°68205947
RaKaCHa
Posté le 11-04-2023 à 13:44:14  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pas tout le monde, y a des contrats pour éviter ça.

n°68205964
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 11-04-2023 à 13:46:52  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les couples qui vont divorcer parce que monsieur est au chomage  [:frogaski62:5]

C'est déjà un facteur augmentant la probabilité de chômage :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] e-20210218
Un peu comme les hommes qui quittent les femmes quand elles ont un cancer, l'inverse n'est pas vrai.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68205985
epsiloneri​dani
Posté le 11-04-2023 à 13:49:12  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Un peu comme les hommes qui quittent les femmes quand elles ont un cancer, l'inverse n'est pas vrai.

Pour la dernière ligne, je serais d'ailleurs "curieux" de voir le cas particulier des cancers du sein. En fait non je préfère ne pas savoir et garder l'illusion que l'humanité est récupérable.

n°68206035
manufactor​y
Posté le 11-04-2023 à 13:55:32  profilanswer

flash23 a écrit :

Tu confonds l’état physiologique de la grossesse qui est pris en charge avec le congé maternité et l’impact de la grossesse sur ta carrière en tant que femme.
Si t’es une femme, que tu tombes enceinte, t’as des chances d’être pénalisée dans ta carrière (moins de disponibilité, moins d’avancement, tendance à l’appauvrissement, etc.). Pour combler ça et parce que ça arrange quand même bien l’état qu’il y ait des enfants, tu as des trimestres de retraite en plus.  
Tu veux corriger ça? Tu fais en sorte que les femmes ne soient plus pénalisées dans l’avancement de leur carrière, tu fais en sorte qu’il y ait des modes de garde qui tiennent la route et qui ne coûtent pas une fortune, tu fais en sorte que les pères s’impliquent et qu’ils soient pénalisés s’ils ne le font pas. Bizarrement, pour corriger tout ça, il y a moins de monde.  

Si on commence à prendre en compte l’espérance de vie, il faudrait le faire jusqu’au bout; ceux avec une mauvaise espérance de vie partent plus tôt, même si c’est parce qu’ils fument comme des pompiers? Ou juste pour ceux qui ont des antécédents familiaux? Et si tu as une bonne constitution ou que tu as pris soin de toi, t’es bon pour bosser jusqu’à 75 ans?

n°68206089
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 11-04-2023 à 14:02:54  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu confonds l’état physiologique de la grossesse qui est pris en charge avec le congé maternité et l’impact de la grossesse sur ta carrière en tant que femme.
Si t’es une femme, que tu tombes enceinte, t’as des chances d’être pénalisée dans ta carrière (moins de disponibilité, moins d’avancement, tendance à l’appauvrissement, etc.). Pour combler ça et parce que ça arrange quand même bien l’état qu’il y ait des enfants, tu as des trimestres de retraite en plus.  
Tu veux corriger ça? Tu fais en sorte que les femmes ne soient plus pénalisées dans l’avancement de leur carrière, tu fais en sorte qu’il y ait des modes de garde qui tiennent la route et qui ne coûtent pas une fortune, tu fais en sorte que les pères s’impliquent et qu’ils soient pénalisés s’ils ne le font pas. Bizarrement, pour corriger tout ça, il y a moins de monde.  

Si on commence à prendre en compte l’espérance de vie, il faudrait le faire jusqu’au bout; ceux avec une mauvaise espérance de vie partent plus tôt, même si c’est parce qu’ils fument comme des pompiers? Ou juste pour ceux qui ont des antécédents familiaux? Et si tu as une bonne constitution ou que tu as pris soin de toi, t’es bon pour bosser jusqu’à 75 ans?

Et on fait comment pour les métiers payés au smic homme comme femme où il n'y a jamais d'avancement de carrière. Il y a inégalité de traitement par discrimination de sexe indirectement.
C'est bien beau la vision winner COGIP mais dans la vrais vie, il y a aussi toutes les petites mains où les salaires sont identique entre les deux sexes car jamais plus que la convention collectif (et en général, toujours très proche du SMIC).

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 11-04-2023 à 14:05:09

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°68206106
RaKaCHa
Posté le 11-04-2023 à 14:04:45  profilanswer

C'est à ceux qui veulent changer le système de proposer d'autres solutions :d

n°68206250
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 11-04-2023 à 14:20:50  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour la dernière ligne, je serais d'ailleurs "curieux" de voir le cas particulier des cancers du sein. En fait non je préfère ne pas savoir et garder l'illusion que l'humanité est récupérable.

Une partie (non négligeable) de la moitié, soyons précis [:le guide]

Citation :

une femme a six fois plus de risque d'être quittée après la découverte d'un cancer ou une sclérose en plaques, qu'un homme dans la même situation. En effet, le taux de séparation ou de divorce, est de 20,8% pour les femmes malades, contre 2,9% pour les hommes malades.

https://www.bfmtv.com/sante/une-fem [...] 70022.html

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68206254
Tammuz
Posté le 11-04-2023 à 14:21:05  profilanswer

Ca sort d'où l'histoire des femmes qui s'appauvrissent quand elles ont eu des gosses ?

On diminue leur salaire quand elles reprennent le boulot après leur congé maternité ?    [:blinkgt]

---------------
n°68206257
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 11-04-2023 à 14:21:17  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Une fois à la retraite, tranquille pour le chômage  [:angellus2:3]

---------------
n°68206262
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-04-2023 à 14:22:15  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Pas tout le monde, y a des contrats pour éviter ça.

Tout le monde qui le désire en tous cas.

---------------
n°68206275
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-04-2023 à 14:24:10  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ca changera rien.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3060  3061  3062  ..  3672  3673  3674  3675  3676  3677

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)