Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4250 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3026  3027  3028  ..  3636  3637  3638  3639  3640  3641
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°67658964
Tammuz
Posté le 17-01-2023 à 10:05:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

latoucheF7duclavier a écrit :

C'est quoi ce poids de 5%? Le coût de leur pension ou bien le montant au dessus de 4500? Tu vas pas non plus leur donner 0. :D

C'est la part que représentent les pensions supérieures à 4500 dans le total des pensions versées.   [:yiipaa:4]  

Le calcul est forcément un peu approximatif, puisqu'on n'a pas les données détaillées, mais l'ordre de grandeur est bon.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 17-01-2023 à 10:05:17  profilanswer

n°67659073
mantel
Posté le 17-01-2023 à 10:20:22  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est pour ça que j'aimerais bien que les revenus du couples soient 100% mutualisés. Avec égalité stricte des droits à la retraite pour chaque membre du couple.

difficile quand les prélèvements sociaux se font sur les salaires... ou alors il faut passé par une protection sociale avec des prélèvements de type impôt...mais l'acceptation de la population va être compliqué a acquérir quand on voit le montant des prélèvements...
Psychologiquement il y a une grosse différence entre de l'argent que tu ne touches pas et en touché plus puis en rendre une partie ensuite...

n°67659129
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-01-2023 à 10:29:16  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est la part que représentent les pensions supérieures à 4500 dans le total des pensions versées.   [:yiipaa:4]  

Le calcul est forcément un peu approximatif, puisqu'on n'a pas les données détaillées, mais l'ordre de grandeur est bon.

Le montant au dessus de 4500€ pour ceux qui gagnent plus de 4500€, par exemple 1€ si le montant est de 4501€, ou bien le poids des pensions de 4500€ et plus? De la manière dont je lis ton message, c'est la seconde option.

n°67659145
Tammuz
Posté le 17-01-2023 à 10:31:57  profilanswer

Le montant au dessus de 4500€ pour ceux qui gagnent plus de 4500€, par exemple 1€ si le montant est de 4501€, ou bien le poids des pensions de 4500€ et plus? De la manière dont je lis ton message, c'est la seconde option.

Ben oui, c'est une évaluation du montant total versé à ceux qui ont une pension supérieure à 4500.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67659154
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-01-2023 à 10:33:36  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ben oui, c'est une évaluation du montant total versé à ceux qui ont une pension supérieure à 4500.

La seconde option donc?
Dans ce cas, on ne peut pas dire qu'on pourrait réduire de 5% le poids des retraites, c'est nécessairement moins sauf à vouloir les faire tomber à 0.

n°67659184
kida
Posté le 17-01-2023 à 10:39:27  profilanswer

Je viens de survoler une étude de la DRESS : https://drees.solidarites-sante.gou [...] 202021.pdf

Quelques chiffres sur les retraites :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/128885

Mention spéciale aux montants de retraites de la FP.  [:atom1ck]

---------------
.::| Feedback |::.
n°67659550
alien64
you touch my tralala
Posté le 17-01-2023 à 11:16:50  profilanswer

Ça débat en ce moment sur BFM !

Réforme : faire payer les retraités ?

n°67665189
gimly the ​knight
Posté le 18-01-2023 à 07:09:53  profilanswer

Douce musique ce matin sur mon fil d'actualités qui reclamena grang cri la participation des retraités aisés au financement de la reforme.

Bon, ca passera vite :o

n°67665306
Latiole
Posté le 18-01-2023 à 08:02:06  profilanswer

C'est étrange que cette piste se fasse de plus en plus voix. Est-ce qu'ils n'ont pas un deuxième brouillon incluant cette source de financement également qu'ils vont ressortir pour calmer les actifs ?

n°67665336
zad38
Posté le 18-01-2023 à 08:14:17  profilanswer

Non aucune chance que le gouvernement l'ait envisagé. À mon avis cette idée prend de l'ampleur sur certains plateaux car elle est justement totalement contrariante.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2023 à 08:14:17  profilanswer

n°67665338
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-01-2023 à 08:15:13  profilanswer

Non mais vous voyez vraiment tous les politicards boomers aux multiples retraites s'assoir sur leurs 8000 euros de pension ? [:boy a:1]

Soyons sérieux.

Message édité par RykM le 18-01-2023 à 08:44:51
n°67665479
mantel
Posté le 18-01-2023 à 08:48:24  profilanswer

zad38 a écrit :

Non aucune chance que le gouvernement l'ait envisagé. À mon avis cette idée prend de l'ampleur sur certains plateaux car elle est justement totalement contrariante.

c'est contraire aux hypothèses de base de la réforme..et Macron a été traumatisé par l'épisode sur la CSG.
Ca lui a pourri une bonne année de son premier quinquennat, alors que c'était totalement anecdotique...et il y avait beaucoup de vieux parmi les GJ...

Avoir les syndicat en face, ils doivent totalement s'en foutre, mais si un mouvement non organisé genre GJ émerge, là c'est ingérable, il n'y a personne avec qui négocier et donc faut lâcher les valises de billets pour calmer les foules...sauf que vu que cela a déjà été fait, pas certain que cela marche une seconde fois...

Avec toutes les organisations syndicales qui sont contre la réforme, ça va être intéressant de voir la mobilisation demain et surtout comment le gouvernement réponds.  
Macron hait les syndicats, mais s'ils les ignorent totalement ça risque de basculer sur un mouvement non contrôlé...d’où ça récente sortie sur le fait de "tenir les troupes"...

n°67665506
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 18-01-2023 à 08:53:42  profilanswer

Même si je suis plutôt d'accord avec l'hypothèse selon laquelle Macron ne touchera pas aux pensions, il y a cependant un fait non négligeable : Macron peut cette fois-ci s'en foutre de la réaction de son électorat boomesque puisqu'il n'a plus de raison d'avoir peur pour sa réélection.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°67665515
mantel
Posté le 18-01-2023 à 08:56:16  profilanswer

flash23 a écrit :

Même si je suis plutôt d'accord avec l'hypothèse selon laquelle Macron ne touchera pas aux pensions, il y a cependant un fait non négligeable : Macron peut cette fois-ci s'en foutre de la réaction de son électorat boomesque puisqu'il n'a plus de raison d'avoir peur pour sa réélection.

oui et non...
je suis pas certain qu'il soit super chaud pour que le "macronisme" disparaisse a la fin de son quinquennat et que le FN arrive au pouvoir...
Même si officiellement il s'en lavent les mains, ça serai quand même un héritage sacrement difficile à porter...surtout s'il s'envisage un avenir dans la politique, mais autre part qu'en France...

Il est jeune, il doit penser à l'après, il ne peux pas totalement se griller auprès de son électorat.

n°67665765
alien64
you touch my tralala
Posté le 18-01-2023 à 09:42:43  profilanswer

En tout cas Macron a déjà joué la carte du compromis en visant l'objectif de 64 ans plutôt que les 65 ans qui étaient inscrits dans son programme.
Est-ce qu'il va encore réduire d'un cran et descendre à 63 ans ?
Est-ce qu'il va ponctionner un peu plus les travailleurs et réduire notre compétitivité en augmentant les cotisations ?
Mais ça m'étonnerait aussi qu'il ose toucher aux pensions des plus aisés, c'est encore tabou.
Ou alors ce sera indirectement, par exemple en augmentant encore les taxes sur les résidences secondaires.

n°67665788
hfr of the​ dead
Posté le 18-01-2023 à 09:46:07  profilanswer

alien64 a écrit :

En tout cas Macron a déjà joué la carte du compromis en visant l'objectif de 64 ans plutôt que les 65 ans qui étaient inscrits dans son programme.
Est-ce qu'il va ponctionner un peu plus les travailleurs et réduire notre compétitivité en augmentant les cotisations ?
Mais ça m'étonnerait aussi qu'il ose toucher aux pensions des plus aisés, c'est encore tabou.
Ou alors ce sera indirectement, par exemple en augmentant encore les taxes sur les résidences secondaires.

je valide ça. [:julian33:4]

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°67665859
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 18-01-2023 à 09:55:17  profilanswer

Moi je propose un truc :  
- les retraités qui se plaignent depuis leur cabine de camping car pour aller dans leur RS --> minimum vieillesse (et pas le nouveau à 1200€)
- les retraités qui ferment leur gueule parce qu'il sont bien conscients d'être la tranche de la population la plus aisée VS tous les actifs qui triment --> on touche à rien.

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 18-01-2023 à 09:55:45

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°67666159
Tammuz
Posté le 18-01-2023 à 10:28:38  profilanswer

Kara a écrit :

Moi je propose un truc :  
- les retraités qui se plaignent depuis leur cabine de camping car pour aller dans leur RS --> minimum vieillesse (et pas le nouveau à 1200€)
- les retraités qui ferment leur gueule parce qu'il sont bien conscients d'être la tranche de la population la plus aisée VS tous les actifs qui triment --> on touche à rien.

C'est toi qui installes les micros ?   [:freeza01]

---------------
n°67666267
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 18-01-2023 à 10:37:58  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est toi qui installes les micros ?   [:freeza01]

Boarf, n'importe quel journaliste qui se ballade dans la rue pour le 3èem micro trottoir du jour aura suffisamment de matière

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°67666288
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-01-2023 à 10:40:00  profilanswer

mantel a écrit :

oui et non...
je suis pas certain qu'il soit super chaud pour que le "macronisme" disparaisse a la fin de son quinquennat et que le FN arrive au pouvoir...
Même si officiellement il s'en lavent les mains, ça serai quand même un héritage sacrement difficile à porter...surtout s'il s'envisage un avenir dans la politique, mais autre part qu'en France...

Il est jeune, il doit penser à l'après, il ne peux pas totalement se griller auprès de son électorat.

A part dans une institution européenne ou au FMI, je vois pas.

Je pense qu'il ira dans le privé si il fait qq chose après la présidence.

Message cité 2 fois
Message édité par latoucheF7duclavier le 18-01-2023 à 10:41:11
n°67666310
hfr of the​ dead
Posté le 18-01-2023 à 10:41:47  profilanswer

influenceur a dubai

---------------
n°67666908
mantel
Posté le 18-01-2023 à 11:44:22  profilanswer

dans le privé ça va être sacrement compliqué politiquement/moralement parlant...

après s'il balance un bon vieux "je m'en fout de l'avis des gueux" :o ...

n°67666952
Latiole
Posté le 18-01-2023 à 11:49:06  profilanswer

mantel a écrit :

dans le privé ça va être sacrement compliqué politiquement/moralement parlant...

après s'il balance un bon vieux "je m'en fout de l'avis des gueux" :o ...

Conseil d'administration, pk ce serait compliqué ?

n°67667034
franckyvin​vin12
Posté le 18-01-2023 à 11:58:39  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui oui, c'est d'ailleurs pour ça que sa première concession a été d'étendre le minimum à 1200€ aux retraités actuels :D

Le côté "il s'en fout il peut plus être réélu" c'est un rêve qui ne se réalise jamais, Macron a tout un appareil politique autour de lui, tous ses proches espèrent se présenter en 2027 ou contribuer à un nouveau gouvernement, ils voudront jamais pousser un truc aussi impopulaire.

n°67667099
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-01-2023 à 12:06:01  profilanswer

Latiole a écrit :

Conseil d'administration, pk ce serait compliqué ?

Pas plus et pas moins que d'aller à nouveau en banque d'affaires. C'était son métier initial.

n°67667467
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 18-01-2023 à 13:06:22  profilanswer

Surtout qu'il doit avoir un carnet d'adresses intéressant :o

n°67667502
hfr of the​ dead
Posté le 18-01-2023 à 13:10:54  profilanswer

alors bonne continuation à lui !
bon vent l'artiste !  [:budykiller:5]

et qu'il profite des années en bonne santé de Brigitte ! [:louarnig:3]

Message édité par hfr of the dead le 18-01-2023 à 13:12:08

---------------
n°67667811
wombat1515
Posté le 18-01-2023 à 13:53:52  profilanswer

Latiole a écrit :

C'est étrange que cette piste se fasse de plus en plus voix. Est-ce qu'ils n'ont pas un deuxième brouillon incluant cette source de financement également qu'ils vont ressortir pour calmer les actifs ?

L'écrasante majorité des actifs avalent tout rond la soupe des petites retraites misérables et fera un scandale si on baisse les pensions.

n°67668062
Zilian
Posté le 18-01-2023 à 14:28:06  profilanswer

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Citation :

'Notre système de retraite actuel empêche indirectement des millions de chômeurs de retrouver un emploi '
TRIBUNE
Jérôme Mathis

Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine

Le financement actuel des retraites enchérit le coût du travail, constate, dans une tribune au « Monde », l’économiste Jérôme Mathis qui pour inverser cette tendance propose de financer une baisse de la CSG sur les salaires par un doublement de la CSG sur les pensions les plus élevées.

Cette rage des boomers dans les commentaires  [:croco385:5]  

Je vais me barrer dans un pays anti-vieux

Message cité 2 fois
Message édité par Zilian le 18-01-2023 à 14:28:55
n°67668160
bclinton
ex président
Posté le 18-01-2023 à 14:40:24  profilanswer

Zilian a écrit :

Citation :

'Notre système de retraite actuel empêche indirectement des millions de chômeurs de retrouver un emploi '
TRIBUNE
Jérôme Mathis

Le financement actuel des retraites enchérit le coût du travail, constate, dans une tribune au « Monde », l’économiste Jérôme Mathis qui pour inverser cette tendance propose de financer une baisse de la CSG sur les salaires par un doublement de la CSG sur les pensions les plus élevées.

Cette rage des boomers dans les commentaires  [:croco385:5]  

La compensation logique à l'effort consenti par les côtisants devrait justement être une baisse des côtisations (et donc hausse du net) en échange de l'allongement de la durée.

n°67668259
Zilian
Posté le 18-01-2023 à 14:50:12  profilanswer

bclinton a écrit :

La compensation logique à l'effort consenti par les côtisants devrait justement être une baisse des côtisations (et donc hausse du net) en échange de l'allongement de la durée.

Lis l'article, c'est ce qu'il propose : baisser la CSG des actifs et doubler celles des grosses pensions.

n°67668315
Tammuz
Posté le 18-01-2023 à 14:57:06  profilanswer

C'est marrant, en France on est toujours pour des règles qui favorisent une catégorie au détriment d'une autre.   [:djekyl:1]  

Il y a d'un côté ceux qui veulent que les retraités aient une CSG plus faible que les actifs et de l'autre ceux qui voudraient le contraire.

L'idée d'un impôt égal à revenu égal, c'est trop simple, on n'en veut pas.  [:ex-floodeur:4]

---------------
n°67668513
Latiole
Posté le 18-01-2023 à 15:23:34  profilanswer

Zilian a écrit :

Citation :

TRIBUNE
Jérôme Mathis

Cette rage des boomers dans les commentaires [:croco385:5]

Tu as qq perles à partager ? :D

n°67668633
epsiloneri​dani
Posté le 18-01-2023 à 15:37:42  profilanswer

Latiole a écrit :

Je n'y ai pas accès mais on devine assez bien :
"On a travaillé toute notre vie"
"Ma retraite je ne l'ai volée à personne"
"J'ai travaillé toute ma vie au black et maintenant je touche une pension de misère"
"Vous êtes toujours à vous plaindre au lieu de gagner votre vie"
"Oui mais les chomeurs"

n°67668655
FLeFou
Posté le 18-01-2023 à 15:40:13  profilanswer

Zilian a écrit :

Lis l'article, c'est ce qu'il propose : baisser la CSG des actifs et doubler celles des grosses pensions.

Ce qui serait le plus égalitaire serait que travailleurs comme retraite à salaire/pension égale la CSG soit égal. Pas plus haute pour les retraités que les actifs seulement au même niveau déjà.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°67668675
Latiole
Posté le 18-01-2023 à 15:43:21  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je n'y ai pas accès mais on devine assez bien :
"On a travaillé toute notre vie"
"Ma retraite je ne l'ai volée à personne"
"J'ai travaillé toute ma vie au black et maintenant je touche une pension de misère"
"Vous êtes toujours à vous plaindre au lieu de gagner votre vie"
"Oui mais les chomeurs"

"Les jeunes aujourd'hui sont des faineants, nous on a connu les tranchées et on se plaignait pas. Enfin, mon père a connu les tranchées, heu je voulais dire mon grand-père, ah non c'était mon arrière grand père. Bref, nous on a fait la seconde guerre mondiale et on a supporté, enfin, mon père l'a fait, moi j'étais bébé. Mais ca enlève rien au sujet bande de morveux égoistes"

n°67669203
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-01-2023 à 16:45:52  profilanswer

La guerre d'Algérie...ah non c'est mon grand frère de 10 ans mon aîné :D

---------------
Horse_man
n°67669293
jkf
Posté le 18-01-2023 à 16:58:46  profilanswer

alien64 a écrit :

Moi, perso, je serais prêt à accepter une hausse des cotisations pour ne pas reculer l'âge de départ à la retraite.

n°67669390
Zilian
Posté le 18-01-2023 à 17:12:56  profilanswer

Latiole a écrit :

La WTF

Citation :

Pfffff, encore des conneries
Tous les arguments sont bons!
Le système actuel est aussi responsable des tempètes hivernales aussi non?

Le à côté de la plaque, avec l'argument éculé des trajectoires de vie  

Citation :

Appliquerait-il, ce brillant M. Mathis, cette augmentation de CSG selon le seul montant de la pension perçue ? À pension égale, toutes les situations de retraité ne se valent pas entre ceux qui ont un patrimoine et ceux qui n'en ont pas ou n'ont pas pu s'en construire un car les trajectoires de vie sont différentes. Une pension de 3000 euros (pour deux) fait vivre honnêtement un couple retraité qui possède un logement modeste, moins bien celui qui a un loyer à payer, et plus largement celui qui a son logement et d'autres sources de revenu. Au lieu de faire les poches de gens qui n'ont plus d'espoir de progression de leurs revenus (autre que des coups de pouce pour atténuer l'inflation), redonnons toute sa place et sa justesse à un outil simple, l'imposition sur les revenus. Il s'appliquera aussi aux retraités aisés sans pénaliser les plus modestes. Paupériser les retraités n'est pas une solution, car qui les aidera au besoin, si ce n'est leurs enfants... des futurs retraités...

Le vioque qui croit qu'il a cotisé pour sa propre retraite - il s'est fait recadré mais bizarrement pas de réponse

Citation :

Les retraités ne l'ont pas toujours été. Or, si l'on en croit l'article, lorsqu'ils travaillaient, ils ont participé largement au financement des retraites (cf.exemple du garçon de café et du professeur certifié hors classe). La proposition de M. Mathois supposerait qu'après leur retraite, ils continuent d'être ponctionnés (du moins ceux qui percevraient de "grosses" retraites - au delà de 2000€?). Ils seront ainsi passé deux fois à la caisse, non?

Les boomers retraités, ces forçats du travail et champions de la productivité  

Citation :

Bien sûr, les retraités. Il fallait bien trouver un bouc émissaire pour faire passer la pilule, un économiste s'en charge pour la plupart ça fait partie du job.
Cet économiste ne parle pas de la croissance continue de l'éco depuis les 30 glorieures, ni des gains de productivité auxquels les retraités actuels ont participé.
Il ne parle pas non plus de la répartition des revenus entre travail et capital qui s'est faite au détriment du facteur travail. Il n' envisage donc pas de taxer les plus riches qui se sont encore enrichis plus vite ni de taxer les rentes (surprofits) dues aux différentes crises.
[...]

"Je fais semblant de pas comprendre que les retraites de demain baissent avec cette réforme"

Citation :

On connaissait 2 systèmes, retraite par capitalisation et retraite par répartition. Voilà le troisième : les retraites par ponction sur les retraites. Les actifs actuels retraités de demain seront contents! Et quel sera le niveau des retraites élevées? L'expérience de l'histoire de la fiscalité montre qu'au fil du temps, le curseur se déplace de plus en plus vers les bas revenus (de manière progressive, donc plus indolore donc moins apte aux contestations sociales). Mais il faut bien que toutes les idées surgissent, vaine tentative de leurs auteurs de montrer qu'ils existent.

Il faut supprimer des jours de congés  [:glaurung] On note que l'argumentaire boomer évolue avec beaucoup de "les revenus des retraités n'ont plus d'espoir de progresser"  
(ha bon ? et l'effet boule de neige des multipropriétaires ?)

Citation :

Pffff, encore un qui propose de partager la misère en déshabillant Paul pour habiller Jean en guenilles. Les acquis sociaux ne seraient plus défendables dés qu'ils s'agit des retraités, ces pelés, ces galeux, la belle affaire. Le problème de la France c'est la productivité du travail qui est lamentable. Ce n'est pas en paupérisant les retraités, qui eux, contrairement aux salariés, ne peuvent espérer faire progresser leurs revenus, qu'on va résoudre ce problème. Il y a une solution pour résoudre ce problème de productivité sans toucher à l'âge de départ à la retraite, c'est de supprimer des jours de congé qui sont plus élevés en France qu'ailleurs. À cette condition les retraités pourraient accepter de mieux partager les efforts. Je rappelle que la retraite moyenne c'est 1800 pour les hommes et 1600 pour les femmes, pas de quoi faire bombance.

Bon après, y'a quand même un 50/50 et beaucoup d'argumentaire étoffé anti-réforme / anti-boomer.

Mon pref:  

Citation :

Seule solution pour une réforme juste qui préserve l'intérêt général (à savoir celui des générations futures) : supprimer le droit de vote pour les retraités. Les mineurs n'ont pas le droit de vote, les retraités ne doivent pas l'avoir non plus puisque par définition ils n'ont jamais à subir les conséquences de leur vote sur le long terme.

Si vous êtes aujourd'hui jeune et diplômé, il faut être masochiste pour rester en France condamné à payer toute votre vie les dettes des boomers et à cotiser à fonds perdus pour ne rien toucher quand aurez le droit de prendre votre retraite à 70 ans...

Message édité par Zilian le 18-01-2023 à 17:15:41
n°67669449
alien64
you touch my tralala
Posté le 18-01-2023 à 17:22:59  profilanswer

jkf a écrit :

Moi, perso, je serais prêt à accepter une hausse des cotisations pour ne pas reculer l'âge de départ à la retraite.

Tu auras les deux, la hausse des cotisations et le recul de l'âge.
Les boomers partis à 60 ans toucheront toujours autant et même plus pour ceux qui avaient des petites retraites.

n°67669482
belisarios
Posté le 18-01-2023 à 17:28:30  profilanswer

Je vais aller à la manif. Ma première manif à 17 piges , c'était 2003 contre la réforme des retraites de Raffarin. Je me souviens d'avoir tapé la discut avec une vieille syndicaliste qui gouaillait "moi ça fait vingt ans que je manifeste pour les retraites!" Bah voilà , je suis cette vieille syndicaliste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3026  3027  3028  ..  3636  3637  3638  3639  3640  3641

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)