Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1743 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  3621  3622  3623  3624  3625  3626
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°35990023
Guignolo
éternel newbie
Posté le 22-10-2013 à 21:26:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Mais bon, il est du ressort des politiques d'instaurer des numerus clausus dans chaque filière, pas la peine de pousser les jeunes à faire des études qui ne débouchent sur rien.

Bof, quand tu vois ce que ça donne le super numerus clausus en médecine : tellement mal géré qu'on manque de médecins aujourd'hui...

Je n'ai aucune confiance en qui que ce soit pour prendre ce genre de décision. Alors qu'on avertisse les étudiants que les débouchés sont faibles : oui, totalement pour. Qu'on fixe un numerus clausus me semble délirant.
Et principe de responsabilité des individus aussi : je pense que la plupart des étudiants savent à quoi s'en tenir quand ils se lancent dans un cursus quel qu'il soit. Ceux qui vont volontairement des choix merdiques en assument les conséquences.
Après si l'information fournie aux étudiants est incomplète ou erronnée, c'est ça qu'il faut corriger, pas le reste.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2013 à 21:26:17  profilanswer

n°35990653
shamatoo
Posté le 22-10-2013 à 22:17:06  profilanswer

En 1968, des rigolos avaient accroché sur la porte d'une fac de lettres: "Usine à chômeurs", c'est pas que c'était pas connu, hein, mais ça n'a jamais dissuadé les branlos de s'y inscrire.
Ça mène à quoi?
On s'en fout, ça fait toujours une excuse pour pas aller bosser.
Et ça s'est pas arrangé de nos jours, vu le nombre de filières bidon qu'on a inventé depuis.
D'où le nombre de mecs qui vont là parce qu'on ne veut pas d'eux ailleurs.
Parce qu'on aura beau dire, médecine ,il faut s'accrocher pour l'avoir.
Et les vraies écoles d'ingé aussi, rentrer à Centrale c'est pas pour le premier venu.
 Le vrai problème c'est qu'avec le bac (que tout le monde a) on peut quasiment s'inscrire n'importe ou en fac.
Du coup, une énorme proportion ressort de la fac sans diplôme, et une bonne partie du reste avec des diplômes dont personne ne veut.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 22-10-2013 à 22:18:06
n°35990850
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-10-2013 à 22:31:12  profilanswer

En 1968 (enfin, sauf 1968 justement) le nombre de bacheliers était tel que...justement tu avais un boulot et une belle avancée de carrière avec seulement le bac.
Par contre espérer un boulot dans le secteur marchand avec des études de lettres, hormis prof, même à cette époque là ça devait être couillu :o

---------------
Horse_man
n°35990860
Guignolo
éternel newbie
Posté le 22-10-2013 à 22:31:59  profilanswer

shamatoo a écrit :

Le vrai problème c'est qu'avec le bac (que tout le monde a) on peut quasiment s'inscrire n'importe ou en fac.
Du coup, une énorme proportion ressort de la fac sans diplôme, et une bonne partie du reste avec des diplômes dont personne ne veut.

Le problème principal c'est que la fac est une filière pour les gens qui veulent faire des études longues (BAC+3 mini), or une bonne partie de ceux qui y entrent sont ceux qui ne sont pris nulle part ailleurs.

C'est pas logique du tout.

Si une institution doit recevoir tous ceux qui sont pas pris ailleurs, elle doit proposer une formation plutôt courte et professionnalisante, du même type que les BTS, voire IUT. Et que ceux qui s'en sortent bien puisse raccrocher un cursus long par la suite s'ils le souhaitent.

Mais bon, ça fait combien de temps que le schéma des études supérieures n'a pas évolué en profondeur ? Pourtant le monde a changé entre temps...

Message cité 2 fois
Message édité par Guignolo le 22-10-2013 à 22:33:46
n°35990963
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-10-2013 à 22:42:20  profilanswer

Guignolo a écrit :

Le problème principal c'est que la fac est une filière pour les gens qui veulent faire des études longues (BAC+3 mini), or une bonne partie de ceux qui y entrent sont ceux qui ne sont pris nulle part ailleurs.

C'est pas logique du tout.

Si une institution doit recevoir tous ceux qui sont pas pris ailleurs, elle doit proposer une formation plutôt courte et professionnalisante, du même type que les BTS, voire IUT. Et que ceux qui s'en sortent bien puisse raccrocher un cursus long par la suite s'ils le souhaitent.

Mais bon, ça fait combien de temps que le schéma des études supérieures n'a pas évolué en profondeur ? Pourtant le monde a changé entre temps...

Les ministres de l'éducation nationale et des études sup' font quoi depuis 30 ans, à part des reformettes sur le nombre de jours à l'école et les semaines à 4 jours ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35990995
Guignolo
éternel newbie
Posté le 22-10-2013 à 22:45:04  profilanswer

Ils doivent bosser à peu près autant que les ministres du logement et de l'aménagement du territoire successifs :o

Message édité par Guignolo le 22-10-2013 à 22:45:42
n°35995804
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-10-2013 à 12:51:43  profilanswer

Un Français sur quatre est grand‑parent   [:tatie jackdaniel's]  

Citation :

Jamais l’Hexagone n’a compté autant de grands-parents : ils étaient un petit peu plus de 15 millions lors du dernier recensement de l’Insee en 2011. Soit 2,5 millions de plus qu’en 1999.

n°35996009
guimo33
Random guy
Posté le 23-10-2013 à 13:10:57  profilanswer

C'est surtout des filières à fonctionnaires. Une fois quelques années à passer des concours, ils finiront par en réussir un, je ne me fais pas de soucis pour eux!

n°35996357
Ciler
Posté le 23-10-2013 à 13:46:33  profilanswer

guimo33 a écrit :

C'est surtout des filières à fonctionnaires. Une fois quelques années à passer des concours, ils finiront par en réussir un, je ne me fais pas de soucis pour eux!

Sachant que le taux d'échec à la plupart des concours (surtout à partir de bac+3) est largement plus élevé que le taux de chômage, tu me permettra de rigoler doucement.  

Tiens un petit exemple, juste pour illustrer. Dans l'enseignement agricole, l'année dernière, il y a eu un peu plus de 300 candidats pour... 3 postes. Tu connais beaucoup de postes dans le privé qui ont 100 vrais candidatures motivées pour 1 poste ?

n°35996426
Ciler
Posté le 23-10-2013 à 13:51:23  profilanswer

Tu vas les nommer, ou c'est juste pour faire de la contradiction gratuite ?

mood
Publicité
Posté le 23-10-2013 à 13:51:23  profilanswer

n°35996463
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-10-2013 à 13:54:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu connais beaucoup de postes dans le privé qui ont 100 vrais candidatures motivées pour 1 poste ?

On ne va pas nier qu'il y a de la concurrence dans le public, m'enfin faut quand même savoir de quoi on parle.
Dans mon ancien domaine, qui est le seul que je connais, une annonce d'ingénieur d'affaires récoltait entre 1,200 et 1,600 CV.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°35996533
Ciler
Posté le 23-10-2013 à 13:59:09  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

On ne va pas nier qu'il y a de la concurrence dans le public, m'enfin faut quand même savoir de quoi on parle.
Dans mon ancien domaine, qui est le seul que je connais, une annonce d'ingénieur d'affaires récoltait entre 1,200 et 1,600 CV.

Pour un vivier de combien d'ingénieurs sur le secteur ?

n°35996542
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-10-2013 à 14:00:04  profilanswer

Ciler a écrit :

Pour un vivier de combien d'ingénieurs sur le secteur ?

Pardon, ingénieur d'affaires = commercial de luxe :o
Et je n'ai pas la moindre idée du vivier, je te donne les chiffres qui nous arrivaient quand on recrutait :o

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 23-10-2013 à 14:00:32

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°35996947
Ciler
Posté le 23-10-2013 à 14:27:39  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Pardon, ingénieur d'affaires = commercial de luxe :o
Et je n'ai pas la moindre idée du vivier, je te donne les chiffres qui nous arrivaient quand on recrutait :o

Ayant moi-même été ingénieur d'affaire, je saisis la nuance. Je saisis aussi que sur tes 1200 candidatures, tu avais 500 gus qui avaient déjà un poste et qui n'envoyaient de CV que pour prendre la température de l'eau, et 500 personnes complètement inadaptées pour le job.

Bref, pour des boulots de haut vol (et avec des salaires pas dégueu a priori) tu arrivais cahin caha a avoir les taux de candidature d'un poste de fonctionnaire bac+3...

n°35997014
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-10-2013 à 14:32:09  profilanswer

En quoi est-ce différent pour les concours : y a surement des tas de mecs qui candidatent comme ça alors qu'au final...

n°35997024
Ciler
Posté le 23-10-2013 à 14:32:53  profilanswer

fiscalisator a écrit :

En quoi est-ce différent pour les concours : y a surement des tas de mecs qui candidatent comme ça alors qu'au final...

Les nombres d'inscrits et nombre de gens qui se présentent sont rendus publics.

n°35997340
guimo33
Random guy
Posté le 23-10-2013 à 14:54:14  profilanswer

Ciler a écrit :

Sachant que le taux d'échec à la plupart des concours (surtout à partir de bac+3) est largement plus élevé que le taux de chômage, tu me permettra de rigoler doucement.  

Tiens un petit exemple, juste pour illustrer. Dans l'enseignement agricole, l'année dernière, il y a eu un peu plus de 300 candidats pour... 3 postes. Tu connais beaucoup de postes dans le privé qui ont 100 vrais candidatures motivées pour 1 poste ?

Sauf qu'au bout de 10 ans d'essais, ça fini parfois par fonctionner... Et c'est normal qu'il y aie autant de condidatures : la sécurité de l'emploi et de la retraite.  [:angellus2:3]

Message édité par guimo33 le 23-10-2013 à 14:55:08
n°35997896
nico6259
Posté le 23-10-2013 à 15:29:43  profilanswer

C'est HS tout ça...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°36000530
shamatoo
Posté le 23-10-2013 à 19:10:27  profilanswer

Au contraire, tout le débat repose sur la jalousie de certains jeunes qui s'estiment mal payés par rapport aux retraites de certains vieux.
Tout ça parce qu'ils ne sont pas capables d'obtenir des salaires satisfaisant.
Chercher à définir les raisons de leur echec est au centre du débat.
S'ils arrivaient à être bien payés, ils ne jalouseraient plus la retraite des vieux.

n°36002973
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-10-2013 à 22:12:47  profilanswer

Des jaloux  [:tomatookc]  

Alors que nous nos systèmes de retraites sont à l'équilibre  [:natopsi:1]  

et puis c'est sur la collectivité ne paie rien pour nous  [:hauptimisateur]  

et puis on élit des politiciens bons gestionnaires  [:lara fabian:3]  

allez fermez vos gueules les aigris  [:bakk]

n°36003481
k-nar
Laqué.
Posté le 23-10-2013 à 22:46:22  profilanswer

Et puis on a cotisé toute not' vie hein  [:hado papi:2]  

On passait pas not' temps à s'envoyer des pokes sur écran  [:hado papi:2]

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°36005337
nico6259
Posté le 24-10-2013 à 09:28:22  profilanswer

shamatoo a écrit :

Au contraire, tout le débat repose sur la jalousie de certains jeunes qui s'estiment mal payés par rapport aux retraites de certains vieux.
Tout ça parce qu'ils ne sont pas capables d'obtenir des salaires satisfaisant.
Chercher à définir les raisons de leur echec est au centre du débat.
S'ils arrivaient à être bien payés, ils ne jalouseraient plus la retraite des vieux.

:heink:  
Ce n'est pas certains jeunes contre certains vieux.
C'est une génération de jeunes qui se fait baiser et s'indigne d'une génération de vieux qui fait tout pour conserver ses privilèges quitte à enfoncer les jeunes plus bas que terre.
Perso je gagne correctement ma vie, près de 4k€ nets mensuels à 30 ans, en plus je suis relativement bien né donc je ne me plains pas à titre personnel, et ça ne m'empêche pas d'être indigné par la situation.

---------------
n°36005464
in_your_ph​ion
Posté le 24-10-2013 à 09:40:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

:heink:
Ce n'est pas certains jeunes contre certains vieux.
C'est une génération de jeunes qui se fait baiser et s'indigne d'une génération de vieux qui fait tout pour conserver ses privilèges quitte à enfoncer les jeunes plus bas que terre.
Perso je gagne correctement ma vie, près de 4k€ nets mensuels à 30 ans, en plus je suis relativement bien né donc je ne me plains pas à titre personnel, et ça ne m'empêche pas d'être indigné par la situation.

+1

Nos "parents", dumoins ceux de leur générations ont explosé la planète, profités comme des porcs, et mis en place un système de valeurs pourri fondé sur la cupidité et le pouvoir.

Nos "parents" sont une parenthèse de l'histoire de l'humanité :

- pas de chômage
- pas de guerre
- plein emploi
- pas de SIDA & co
- un système de retraite & d'assistanat social qui marchait (pour eux, car ce système est une vue de l'esprit qui ne fonctionne pas dans la réalité)

Jamais une génération à part la leur n'a connu des conditions telles, dans toute l'histoire de l'univers.

Ils ont profité d'un système idyllique qui ne tient sur rien, et qui n'a fonctionné que le temps d'une génération.

Et évidement, ils "ne comprennent pas" que les jeunes galères ou qu'on doivent remettre en cause les piliers du système.

Perso j'espère que cela pétera, au moins les choses bougerons. Car nous sommes aux limites d'un mécanisme qui n'est plus adapté au monde actuel.

Message édité par in_your_phion le 24-10-2013 à 09:43:07
n°36005603
nico6259
Posté le 24-10-2013 à 09:53:54  profilanswer

"Nous aussi c'était dur quand on était jeunes, on ne gagnait pas beaucoup" dixit un ingé qui a commencé à bosser en 1975.
(il compare sans doute son salaire de l'époque à son salaire d'aujourd'hui, au lieu de comparer son salaire de JD de l'époque au salaire d'un JD actuel).

"Non c'est pas une génération privilégiée, mon oncle a fait la guerre d'Algérie!"
(C'est quel % des jeunes de l'époque qui ont fait l'Algérie ? Ça doit être autant que nos jeunes qui ont fait l'Afgha ou le Mali).

...

---------------
n°36005698
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-10-2013 à 10:00:52  profilanswer

La guerre d'algérie a concerné les prédecesseurs des BB surtout. Les gens nés entre 35 et 45 grosso modo.

Sinon ça a fonctionné parce qu'on s'est endetté. S'endetter permet de faire plus de chose. Mais y a un retour de bâton.

---------------
Horse_man
n°36052833
guimo33
Random guy
Posté le 29-10-2013 à 10:22:46  profilanswer

Le retour du baton est maintenant. Par exemple, dernièrement un fond souverain s'est débarrassé de dette francaise, car plus assez "performante".  
http://bourse.lesechos.fr/infos-co [...] 923684.php

La gendarmerie commence à avoir des problèmes de trésorerie http://www.lavoixdunord.fr/france- [...] b0n1651686

Je pense que les mois à venir vont être folkloriques...

Message édité par guimo33 le 29-10-2013 à 10:25:03
n°36053444
paco fpg
Posté le 29-10-2013 à 11:09:45  profilanswer

pareil pour les bases militaires
http://www.lexpress.fr/actualite/p [...] 94363.html

n°36053510
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2013 à 11:14:55  answer

Pas mal de conneries sur ce topic.... entre "c'était mieux avant" et "les universités c pour les feignants" , c'est une compilation de beauferies de comptoir de bar-PMU ??  :D

n°36053894
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-10-2013 à 11:42:15  profilanswer

[:clooney24]  

On en est pas encore à raconter que l'UE subventionne la création de call center au Maroc ...   [:mouton cinq pattes:1]  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t36052580

n°36062818
markesz
Destination danger
Posté le 30-10-2013 à 09:57:43  profilanswer

Ceux qui n'ont pas de parents fortunés c'est sûr que eux, leur retraite risque d'être assez misérable. Les miens ont vendu leur maison et iront s'amuser au Maroc les prochains hivers, pourquoi s'en priver ? Ils ont obtenu 4 fois le montant payé taxes incluses dans le calcul, faut dire que c'était il y a assez longtemps etc...

Ils sont pétant de santé tous les deux qu'ils en profitent! [:topsicwete:1]  

Et mon grand-père paternel est un centenaire encore solide...

Moi dans mon trou perdu, sans emploi, je suis jaloux ?

Non, enfin... un peu. [:killterion]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°36110553
nico6259
Posté le 04-11-2013 à 19:35:02  profilanswer

http://www.leparisien.fr/economie/ [...] D-32280599

Oubliée, la divine période des Trente Glorieuses où l’ouvrier de 25 ans pouvait s’offrir son premier logement, assez vaste pour installer femme et enfant. Un quart de siècle plus tard, ce dernier, devenu adulte, peine à se payer un simple loyer! Pour les experts immobiliers, une fracture générationnelle est en train de se creuser.

Et oui  :o  

---------------
n°36110574
Ciler
Posté le 04-11-2013 à 19:37:04  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oubliée, la divine période des Trente Glorieuses où l’ouvrier de 25 ans pouvait s’offrir son premier logement, assez vaste pour installer femme et enfant. Un quart de siècle plus tard, ce dernier, devenu adulte, peine à se payer un simple loyer! Pour les experts immobiliers, une fracture générationnelle est en train de se creuser.

Surtout, avec l'inflation, il remboursait vite... De nos jours le problème n'est pas tant obtenir le prêt que ne pas faire défaut dessus.

n°36114932
guimo33
Random guy
Posté le 05-11-2013 à 10:17:33  profilanswer

Cela dit, j'en connais avec des smics x2 (ce qui n'est pas si facile à obtenir, je vous l'accorde) qui se payent une maison t4. Mais pas en région parisienne...

n°36114973
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-11-2013 à 10:20:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

ça devient de plus en plus un consensus.
edit : après, est-ce que les politiques vont s'en saisir... c'est autre chose.

Message cité 2 fois
Message édité par fiscalisator le 05-11-2013 à 10:21:00
n°36115200
pik3
Posté le 05-11-2013 à 10:37:53  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Non car on est gérontocratie.  :o

n°36115249
nico6259
Posté le 05-11-2013 à 10:42:03  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Ils vont s en saisir en sortant un PTZ+++ bien demago et qui augmentera encore les prix et la dette publique :D

---------------
n°36116002
Volkhen
Posté le 05-11-2013 à 11:39:45  profilanswer

guimo33 a écrit :

Cela dit, j'en connais avec des smics x2 (ce qui n'est pas si facile à obtenir, je vous l'accorde) qui se payent une maison t4. Mais pas en région parisienne...

Disons que si les vieux acceptaient le télétravail, je pense qu'une bonne moitié des boulots faits en bureaux sur région parisienne pourrait se faire de n'importe où.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°36116123
guimo33
Random guy
Posté le 05-11-2013 à 11:49:20  profilanswer

Mouais, ou au Maroc...

n°36200154
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 14-11-2013 à 10:37:10  profilanswer

c/c du topic Tlse :http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/14/1752607-viol-vie-est-devenue-enfer-cause.html

Citation :

. L’émotion est grande pour cette femme de 41 ans, assise sur le banc des parties civiles de la cour d’assises de Toulouse,[...]
En effet, le 5 juin 2011, cette jeune femme a quitté ses amis, à la suite d’une soirée, pour rentrer chez elle, à pieds.

Au-delà du drame, 39 ans, jeune femme. Je sais bien que nous avons des vieillards qui sont aux commandes de la société mais quand même :D

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  3621  3622  3623  3624  3625  3626

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)