Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2027 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2556  2557  2558  ..  3667  3668  3669  3670  3671  3672
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°58536601
Shitan
detailer :o
Posté le 13-01-2020 à 08:41:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

 

Ca va très probablement être compensé par une augmentation de la durée de cotisation, et c'est vous (les bac+5 et plus) qui allez vous faire bayser [:spamafote]


En faisant un bac +5 et avec quelques périodes de chômage (recherche premier emploi etc), ca faisait au mieux :
18 le bac
23 ans au mieux fin du bac +5.
+43 annuités tu es deja a 66 ans..
Une année de recherche de premier emploi/un poil de chômage et tu étais deja @67 ans, donc l'age de la retraite pleine meme sans tous les trimestres..
Ca va pas changer grand chose.
Je vous parle pas de ma femme qui a fait 3 ans d'un premier cursus et a arrêté pour refaire un bac+5 dans une autre branche, elle c'est foutu :o


---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 13-01-2020 à 08:41:28  profilanswer
 

n°58536614
mantel
Posté le 13-01-2020 à 08:43:46  profilanswer
 

Moi je me pose une question sur cette fameuse close de 1975.
Je me demande si c'est pas lié au format des données disponible. 1975 + 16 ans, ça fait 1991, début de l'informatique...
cela ne m’étonnerai pas que en fait cette date c'est surtout pour des aspects logistiques... mais j'aimerai bien avoir une confirmation/infirmation sur le sujet :o

n°58536617
henoutsen
Posté le 13-01-2020 à 08:44:06  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Bah c'était couru d'avance. Tu vas qu&and même pas changer les conditions de gars qui sont à 10 ans de la retraite :o


1975 t'es à un peu plus de 10 ans quand même  [:dracula]  
Et pour les bac +5, comme dit au dessus, t'étais déjà pas à 64 ans pour avoir tous tes trimestres donc bon...

n°58536618
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 08:44:20  answer
 

gimly the knight a écrit :


 
Bah c'était couru d'avance. Tu vas qu&and même pas changer les conditions de gars qui sont à 10 ans de la retraite :o


Comme le système est le meilleur et le plus juste à présent, ça aurait été sympa de faire croquer nos retraités actuels. :o

n°58536628
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 08:45:44  answer
 

mantel a écrit :

Moi je me pose une question sur cette fameuse close de 1975.
Je me demande si c'est pas lié au format des données disponible. 1975 + 16 ans, ça fait 1991, début de l'informatique...
cela ne m’étonnerai pas que en fait cette date c'est surtout pour des aspects logistiques... mais j'aimerai bien avoir une confirmation/infirmation sur le sujet :o


Ou tout simplement parce que le votant médian est né en 1975. :o

n°58536632
henoutsen
Posté le 13-01-2020 à 08:46:11  profilanswer
 


Avec un recalcul de le retraite dans le nouveau système histoire qu'ils gouttent eux aussi à toute cette justice et cette équité :love:

n°58536720
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2020 à 08:59:46  profilanswer
 

Shitan a écrit :


En faisant un bac +5 et avec quelques périodes de chômage (recherche premier emploi etc), ca faisait au mieux :
18 le bac
23 ans au mieux fin du bac +5.
+43 annuités tu es deja a 66 ans..
Une année de recherche de premier emploi/un poil de chômage et tu étais deja @67 ans, donc l'age de la retraite pleine meme sans tous les trimestres..
Ca va pas changer grand chose.
Je vous parle pas de ma femme qui a fait 3 ans d'un premier cursus et a arrêté pour refaire un bac+5 dans une autre branche, elle c'est foutu :o


 
Non mais par rapport a l'age pivot à 64 ans qui était clairement à l'avantage des cadres@diplomes je veux dire

n°58536736
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2020 à 09:02:23  profilanswer
 

henoutsen a écrit :


1975 t'es à un peu plus de 10 ans quand même  [:dracula]  
Et pour les bac +5, comme dit au dessus, t'étais déjà pas à 64 ans pour avoir tous tes trimestres donc bon...


 
Bah regarde moi.  
 
1970, 49 ans.  
Encore 10 ans de taf -> 59
3 ans de chomage -> 62 (42.5 annuités, donc retraite OK)
 
Au pire deux ans à vivre sur le pécule de sortie pour tenir jusqu'à 64.
 
C'est pas maintenant que vous allez faire foirer le plan :o

n°58536914
Tammuz
Posté le 13-01-2020 à 09:27:03  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ca va très probablement être compensé par une augmentation de la durée de cotisation, et c'est vous (les bac+5 et plus) qui allez vous faire bayser  [:spamafote]


 
Dans un système par points, il ne peut pas y avoir de durée de cotisation.    [:tagazou:2]  
 
La seule compensation possible serait de baisser la valeur du point, ce qui baiserait tout le monde.


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58536948
unknown_pe​rson
Posté le 13-01-2020 à 09:31:23  profilanswer
 

Shitan a écrit :


En faisant un bac +5 et avec quelques périodes de chômage (recherche premier emploi etc), ca faisait au mieux :
18 le bac
23 ans au mieux fin du bac +5.
+43 annuités tu es deja a 66 ans..
Une année de recherche de premier emploi/un poil de chômage et tu étais deja @67 ans, donc l'age de la retraite pleine meme sans tous les trimestres..
Ca va pas changer grand chose.
Je vous parle pas de ma femme qui a fait 3 ans d'un premier cursus et a arrêté pour refaire un bac+5 dans une autre branche, elle c'est foutu :o

 

Y'a aussi beaucoup plus d'alternance aujourd'hui je pense, même si c'est pas le cas pour les tous les cursus, mais en contrat pro, ça permet de commencer à cotiser pour la retraite

mood
Publicité
Posté le 13-01-2020 à 09:31:23  profilanswer
 

n°58536985
Shitan
detailer :o
Posté le 13-01-2020 à 09:35:49  profilanswer
 

unknown_person a écrit :

 

Y'a aussi beaucoup plus d'alternance aujourd'hui je pense, même si c'est pas le cas pour les tous les cursus, mais en contrat pro, ça permet de commencer à cotiser pour la retraite


Oui c'est vrai que ca compte.
Mais vu les salaires donnés, ca va pas donner beaucoup de points tout ca..

 

Pour mon cas ca va, mes jobs étudiant ont validé mes trimestres (ancienne méthode de calcul) malgré les salaires bas.
Et mon salaire actuel est très bien pour le système a points :o


---------------
Ci git une signature.
n°58537141
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2020 à 09:52:24  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Dans un système par points, il ne peut pas y avoir de durée de cotisation.    [:tagazou:2]  
 
La seule compensation possible serait de baisser la valeur du point, ce qui baiserait tout le monde.


 
Bien sur que si. L'ARGIC ArCO sont déjà par point et assortis d'un age (qui pourrait être une durée), sinon je serais déjà à la retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 13-01-2020 à 09:53:45
n°58537419
Tammuz
Posté le 13-01-2020 à 10:16:32  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Bien sur que si. L'ARGIC ArCO sont déjà par point et assortis d'un age (qui pourrait être une durée), sinon je serais déjà à la retraite.


 
 
Bien sûr que non, un âge et une durée ça n'a rien à voir.


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58537473
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2020 à 10:21:13  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
 
Bien sûr que non, un âge et une durée ça n'a rien à voir.


 
Ca se voit que t'es pas Enarque en fait :o

n°58538100
Tammuz
Posté le 13-01-2020 à 11:15:45  profilanswer
 


 
Les pensions de réversion ne sont pas réservées aux femmes.   [:blinkgt]


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58539217
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-01-2020 à 13:13:43  profilanswer
 

perso, si l'age pivot n'est pas mis en place, je pourrais être sans activité à 60 ans : 41 ans de cotisations réelles + 2 ans à vivre des indemnités de départ .
 
Moins bien que le beau père qui est parti à 56 ans (ftel) avec une retraite pleine lors d'un plan de départ volontaire mes couilles sur la commode et avec 1 an de salaire brut

n°58539285
Headspace
Posté le 13-01-2020 à 13:21:40  profilanswer
 

Comme mon père (enfin 55 ans pour lui  :o ) dans une cogip du même genre.

 

Je pense que les gens n'ont qu'une faible idée du gavage qu'il y a pu avoir dans les années 2010 pour virer les seniors dans les entreprises du CAC 40.

Message cité 2 fois
Message édité par Headspace le 13-01-2020 à 13:22:02
n°58539343
Shitan
detailer :o
Posté le 13-01-2020 à 13:27:47  profilanswer
 

L'état avait bien commencé avant à la suppression du service militaire.
Le grade de mon père lui donnait un âge de départ à la retraite de 55 ans (et suite à soucis cardiaque il ne pouvait plus monter en grade.).
Il a 45 ans en l'an 2000, quand le service militaire est supprimé.
Vu qu'ils ont besoin de moins d'encadrant, on lui a proposé de prendre sa retraite à taux plein @45ans (il fallait 40 années de cotisation à l'époque, il avait commencé a 15 ans, mais les années passées en mer comptaient pour 1.5 ou 2 ans chacunes, en 30 ans il avait ses 40 annuités).
Donc retraite à taux plein, et versement sous forme d'une prime, la diff entre le montant de se retraite et sa solde de quand il était en activité.

 

Et bien sur le droit à 45 ans de pouvoir bosser dans le civil sans aucune diminution de sa retraite ou autre :o


---------------
Ci git une signature.
n°58539446
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-01-2020 à 13:40:11  profilanswer
 

Headspace a écrit :

Comme mon père (enfin 55 ans pour lui  :o ) dans une cogip du même genre.
 
Je pense que les gens n'ont qu'une faible idée du gavage qu'il y a pu avoir dans les années 2010 pour virer les seniors dans les entreprises du CAC 40.


dans son cas , ftel lui a payé entre 56 et sa date de départ officielle, un salaire strictement équivalent à ce qu'il touche désormais à la retraite.  
 
Il était donc salarié sans emploi :o  
 
ils voulaient lui refiler 6 mois de salaire brut, et il a négocié 1 an (bon par contre , il a du s'arrêter le soir même , sans repasser à son antenne locale de cogip')
 
Comme il avait pas prévenu la belle mère (même pas du rendez vous avec les drh), celle-ci a été *un peu* surprise   :D ...
 
Perso, on me propose la même , je signe direct :o

n°58539527
patx3
Posté le 13-01-2020 à 13:48:28  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Dans un système par points, il ne peut pas y avoir de durée de cotisation.    [:tagazou:2]  
 
La seule compensation possible serait de baisser la valeur du point, ce qui baiserait tout le monde.


 
Il faut d'ailleurs que je potasse un sujet : est il encore intéressant de racheter des trimestres ?
 
Car dans le système actuel, je suis bon pour la retraite à 67 ans. Et si je rachète quelques trimestres, ils deviennent déductibles de mes revenus, donc financé par l'Etat à hauteur de ma TMI et le retour sur investissement n'est pas trop dégeu d'après le site de la CNAV.
 
Mais je ne sais pas ce que deviennent les trimestres rachetés dans les nouveaux calculs vu qu'il n'y a plus de durée de cotisation. :??:

n°58539536
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-01-2020 à 13:49:44  profilanswer
 

Et ces pré-retraites dorées auxquelles vous aurez même pas droit qui les paient  [:johnjohn7] ?
La génération X avant tout  [:nunurs mega power:3] (un peu là Y)


---------------
Horse_man
n°58539542
gimly the ​knight
Posté le 13-01-2020 à 13:50:32  profilanswer
 

patx3 a écrit :

 

Il faut d'ailleurs que je potasse un sujet : est il encore intéressant de racheter des trimestres ?

 

Car dans le système actuel, je suis bon pour la retraite à 67 ans. Et si je rachète quelques trimestres, ils deviennent déductibles de mes revenus, donc financé par l'Etat à hauteur de ma TMI et le retour sur investissement n'est pas trop dégeu d'après le site de la CNAV.

 

Mais je ne sais pas ce que deviennent les trimestres rachetés dans les nouveaux calculs vu qu'il n'y a plus de durée de cotisation. :??:

 

De ce que j'ai entendu, ils seront convertis en durée de travail, parce que quoi qu'en pensent les idealistes, il y aura bien toujours une notion de durée de travail même dans le système par point pour valider la carrière complète.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 13-01-2020 à 13:51:09
n°58539557
henoutsen
Posté le 13-01-2020 à 13:51:23  profilanswer
 

Headspace a écrit :

Comme mon père (enfin 55 ans pour lui  :o ) dans une cogip du même genre.
 
Je pense que les gens n'ont qu'une faible idée du gavage qu'il y a pu avoir dans les années 2010 pour virer les seniors dans les entreprises du CAC 40.


 
Ca me fait penser à tous ces conducteurs de trains de la SNCF qui partent à la retraite à 52 ans parce que le métier est pénible etc... et qu'on retrouve, chez les privés à faire… de la conduite de train  :D

n°58539672
Tammuz
Posté le 13-01-2020 à 14:01:56  profilanswer
 

henoutsen a écrit :


 
Ca me fait penser à tous ces conducteurs de trains de la SNCF qui partent à la retraite à 52 ans parce que le métier est pénible etc... et qu'on retrouve, chez les privés à faire… de la conduite de train  :D


 
Il suffit de proposer du pognon en plus et magiquement la pénibilité disparaît.   [:djekyl:1]


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58539712
canardeur
Posté le 13-01-2020 à 14:05:32  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

 

Il suffit de proposer du pognon en plus et magiquement la pénibilité disparaît. [:djekyl:1]

 

Ha ben c'est sur que le pognon ça relativise largement la penibilité et c'est normal  :D

 

On a tous entendu dire des truc du genre "pas de souci pour laver des chiottes toute la journée si c'est pour 5000 par mois  :O"

 

Sinon y'avait pareil à la poste j'ai connu un mec parti avant 55 ans (avant 2010 c'était) et il gardait son salaire jusqu'à la retraite officielle... Ils préféraient le foutre dehors en le payant  :D

n°58539795
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 14:12:55  answer
 

gimly the knight a écrit :


 
De ce que j'ai entendu, ils seront convertis en durée de travail, parce que quoi qu'en pensent les idealistes, il y aura bien toujours une notion de durée de travail même dans le système par point pour valider la carrière complète.


J'attends de voir le calcul, mais je réfléchis à racheter 4 trimestres d'études. C'est pas trop cher.

n°58540464
360no2
I am a free man!
Posté le 13-01-2020 à 15:08:14  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Il faut d'ailleurs que je potasse un sujet : est il encore intéressant de racheter des trimestres ?

 

Car dans le système actuel, je suis bon pour la retraite à 67 ans. Et si je rachète quelques trimestres, ils deviennent déductibles de mes revenus, donc financé par l'Etat à hauteur de ma TMI et le retour sur investissement n'est pas trop dégeu d'après le site de la CNAV.

 

Mais je ne sais pas ce que deviennent les trimestres rachetés dans les nouveaux calculs vu qu'il n'y a plus de durée de cotisation. :??:

J'ai poussé la démarche un cran plus loin et reçu la proposition de la carsat pour racheter 1 année d'études, mais j'hésite et me pose le même type de question que toi : n'hésite pas à partager si tu as des infos [:ohello]

 
gimly the knight a écrit :

De ce que j'ai entendu, ils seront convertis en durée de travail, parce que quoi qu'en pensent les idealistes, il y aura bien toujours une notion de durée de travail même dans le système par point pour valider la carrière complète.

Si c'est le cas, comment serait traitée la différence entre rachats "taux seuls" et rachats "taux + durée" [:petrus dei]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58540763
duck69
Posté le 13-01-2020 à 15:38:30  profilanswer
 

canardeur a écrit :


 
Ha ben c'est sur que le pognon ça relativise largement la penibilité et c'est normal  :D
 
On a tous entendu dire des truc du genre "pas de souci pour laver des chiottes toute la journée si c'est pour 5000 par mois  :O"
 
Sinon y'avait pareil à la poste j'ai connu un mec parti avant 55 ans (avant 2010 c'était) et il gardait son salaire jusqu'à la retraite officielle... Ils préféraient le foutre dehors en le payant  :D


 
TPAS , tu restes chez toi avec 70% de ton salaire brut.


---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°58547335
Pzu
Posté le 14-01-2020 à 11:09:08  profilanswer
 


Je m'interroge aussi sur ce point. Le pognon ne rapporte plus rien si on veut du sans risque, à choisir, je me demande s'il vaut mieux ne pas le placer dans le rachat de trimestres quand c'est pas encore trop cher à mon âge :o

 

Mais tant qu'on ne sait pas exactement à quelle sauce on va être bouffé avec cette réforme, dur de se projeter.

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 14-01-2020 à 11:11:09
n°58549261
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2020 à 14:13:30  answer
 

Pzu a écrit :


Je m'interroge aussi sur ce point. Le pognon ne rapporte plus rien si on veut du sans risque, à choisir, je me demande s'il vaut mieux ne pas le placer dans le rachat de trimestres quand c'est pas encore trop cher à mon âge :o
 
Mais tant qu'on ne sait pas exactement à quelle sauce on va être bouffé avec cette réforme, dur de se projeter.


On verra quand on aura les modalités précises.

n°58552347
axklaus
Posté le 14-01-2020 à 18:57:42  profilanswer
 


mais quand on aura les modalités précises, pourrons-nous encore racheter des trimestres si la retraite ne se compte plus en trimestres cotisés mais en points ?  :o


Message édité par axklaus le 14-01-2020 à 18:57:54
n°58558224
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2020 à 13:28:49  answer
 


Je veux bien le marché immo de l’Allemagne.
Sa décentralisation aussi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2556  2557  2558  ..  3667  3668  3669  3670  3671  3672

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)