Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2331 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  3602  3603  3604  3605  3606  3607
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°41537260
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-04-2015 à 11:38:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ça marche déjà dans les deux sens. C'est juste rarement spectaculaire, notamment à cause de l'aspect patrimoine.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 11:38:11  profilanswer

n°41538059
Loup23
Posté le 01-04-2015 à 12:49:40  profilanswer

Theomede a écrit :

En fait, ce nivellement par le bas, c'est ce que j'appelle de l'égalitarisme  :D. On adapte la difficulté des cours au public (ce qui fait qu'un bon élève en zep aura un niveau minable comparé à un bon élève d'un bon collège), on supprime les notes parce que ça pourrait créer de la compétition, on donne la moyenne à tout le monde...

Du coup, le système est illisible, sauf pour les gamins de parents riches :/

Exactement cela.....

n°41538817
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-04-2015 à 14:02:05  profilanswer

Theomede a écrit :

ce qui fait qu'un bon élève en zep aura un niveau minable comparé à un bon élève d'un bon collège

[:frog sad:3]

---------------
Horse_man
n°41538843
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 14:03:55  profilanswer

n°41539113
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-04-2015 à 14:24:54  profilanswer

Le passage au lycée (1ere surtout) a bien remis les pendules à l'ordre [:tinostar]

---------------
Horse_man
n°41539165
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 14:27:58  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le passage au lycée (1ere surtout) a bien remis les pendules à l'ordre [:tinostar]

Clair. La façon dont j'étais content de mon 25/20 dans les matières scientifiques au collège lorsque je suis entré au lycée. La claque que je me suis mangée lors du premier trimestre  [:blessure]

n°41539400
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-04-2015 à 14:42:43  profilanswer

vrais reconnaissent vrais [:sent mal_homme:1]

---------------
Horse_man
n°41539458
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-04-2015 à 14:45:31  profilanswer

C'est logique : tu passes de classes "collectives" ou l'ecremage a mongols n'a pas encore ete fait, a la classe de seconde, ou le niveau attendu est bien plus important en termes de contenu de programme. Et finalement ca n'est pas tant un phenomene banlieue vs centre ville que college vs lycee.

L'explication, c'est qu'une classe de 3e contient une grosse proportion d'eleves qui ne passeront pas au lycee : si tu enleves le dernier tiers d'une classe, le niveau des restants sera forcement bien plus eleve.

On retrouve le meme phenomene dans les matieres scientifiques entre la 2e et la 1ere (alors que les eleves proviennent tous de l'etablissement qui les fait passer) : l'evacuation des boulets vers d'autres etablissements ou vers les filieres non-scientifiques fait que le niveau en science augmente brutalement, et en consequence les professeurs peuvent faire passer un programme plus important en volume avec une notation plus exigeante.

La plupart des eleves, etant habitues a se la couler douce, se prennent une bonne claque dans la gueule, ce qui peut se solder par un echec - la reorientation vers les filieres non-scientifiques est courante - mais generalement porte ses fruits, les eleves arrives en premiere sont tres majoritairement bacheliers 2 ou 3 ans apres.

Message cité 2 fois
Message édité par lehman brothers le 01-04-2015 à 14:48:05

---------------
https://elan.school/
n°41539572
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 14:52:36  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est logique : tu passes de classes "collectives" ou l'ecremage a mongols n'a pas encore ete fait, a la classe de seconde, ou le niveau attendu est bien plus important en termes de contenu de programme. Et finalement ca n'est pas tant un phenomene banlieue vs centre ville que college vs lycee.

L'explication, c'est qu'une classe de 3e contient une grosse proportion d'eleves qui ne passeront pas au lycee : si tu enleves le dernier tiers d'une classe, le niveau des restants sera forcement bien plus eleve.

On retrouve le meme phenomene dans les matieres scientifiques entre la 2e et la 1ere (alors que les eleves proviennent tous de l'etablissement qui les fait passer) : l'evacuation des boulets vers d'autres etablissements ou vers les filieres non-scientifiques fait que le niveau en science augmente brutalement, et en consequence les professeurs peuvent faire passer un programme plus important en volume avec une notation plus exigeante.

La plupart des eleves, etant habitues a se la couler douce, se prennent une bonne claque dans la gueule, ce qui peut se solder par un echec - la reorientation vers les filieres non-scientifiques est courante - mais generalement porte ses fruits, les eleves arrives en premiere sont tres majoritairement bacheliers 2 ou 3 ans apres.

Tu as raison :jap:. Mais je parlais là d'une différence de progression, pas d'une difficultée accru.  

Concrétement, mes camarades provenants de collèges cassos-proof avaient pas loin de 6 mois d'avances sur le programme au début de l'année. Contrairement au passage en 1ere S, où là, même si la difficultée était plus grande, tout le monde partait à plus ou moins égalité.

n°41539588
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 14:53:43  profilanswer

Très bien dit.

Nous on l'explique à nos collégiens boloss qui sont dans les 3 premiers de la classe sans effort, que l'année prochaine au lycée ils ne seront qu'avec des gens comme eux, parce que les mauvais seront partis en CAP, et que donc ce sera pas pareil.  

C'est aps une question de ZEP/pas ZEP (même si ça joue aussi), c'est juste que vous avez découvert la sélectivité.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 14:53:43  profilanswer

n°41539621
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 14:56:01  profilanswer

Ciler a écrit :

Très bien dit.

Nous on l'explique à nos collégiens boloss qui sont dans les 3 premiers de la classe sans effort, que l'année prochaine au lycée ils ne seront qu'avec des gens comme eux, parce que les mauvais seront partis en CAP, et que donc ce sera pas pareil.  

C'est aps une question de ZEP/pas ZEP (même si ça joue aussi), c'est juste que vous avez découvert la sélectivité.

Ouai mais justement, entre les gosses des bons collèges, qui sont déjà dans un environnement ou 90% feront un lycée général, avec des profs qui font donc des cours adaptés,  et les gosses de zep, ou avec un cap t'es le roi du monde, et des profs qui passent leur temps à esquiver les chaises, le niveau n'a rien à voir.

n°41539668
Loup23
Posté le 01-04-2015 à 14:59:35  profilanswer

Ciler a écrit :

Très bien dit.

Donc pour toi aucune différence entre bahut et composition sociale de celui-ci ?

n°41539828
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 15:09:57  profilanswer

Loup23 a écrit :

Donc pour toi aucune différence entre bahut et composition sociale de celui-ci ?

Ah donc en fait, toi tu voudrait aller dans un bahut ou y a pas de pauvres, c'est ça le truc ?

Parce que bon, l'élitisme encore comme notion c’est bon, mais si le filtrage c'est la composante sociale...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41539865
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 15:12:47  profilanswer

Ciler a écrit :

Ah donc en fait, toi tu voudrait aller dans un bahut ou y a pas de pauvres, c'est ça le truc ?

Parce que bon, l'élitisme encore comme notion c’est bon, mais si le filtrage c'est la composante sociale...

Ce qu'il veut dire, c'est qu'entre le meilleur du collège huppé de centre-ville, et le meilleur du collège de cassos de banlieu, y'a un canyon.  

Et cet écart provient principalement du fait que le niveau des cours est très largement plus faible en zep, car il s'adapte au public moyen.

n°41540106
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-04-2015 à 15:32:50  profilanswer

Personnellement j'ai vu l'écart entre 2nde et 1ere, pas entre 3ème et 2nde, mais c'est sûr ça dépend des contextes.

---------------
Horse_man
n°41540441
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 15:56:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce qu'il veut dire, c'est qu'entre le meilleur du collège huppé de centre-ville, et le meilleur du collège de cassos de banlieu, y'a un canyon.  

Et cet écart provient principalement du fait que le niveau des cours est très largement plus faible en zep, car il s'adapte au public moyen.

Ben oui. Mais on fait quoi on interdit aux cassos d'aller à l'école ?

---------------
n°41540474
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 15:58:28  profilanswer

Ciler a écrit :

Non, on essaye dès le plus jeune âge de repérer les gosses prometteurs, afin de les mettre dans des classes adaptées, où ils pourront exploiter leurs capacités. Et il faut faire ça surtout pour les zones de merdes, c'est là que ça sera le plus utile.

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 01-04-2015 à 15:58:45
n°41540610
epsiloneri​dani
Posté le 01-04-2015 à 16:08:26  profilanswer

Ciler a écrit :

Je me trompe peut-être mais le collège unique me semble difficilement compatible avec l'ascenseur social. L'un ne peut se faire qu'au détriment de l'autre. Soit on choisit l'égalitarisme pour sauver les élèves faibles au détriment des élèves brillants nés dans la mauvaise CSP, soit on choisit l'élitisme pour sauver ces élèves brillants mais dans ce cas on condamne les élèves faibles. Après c'est une question de choix de société qui fera que l'on préfère l'un ou l'autre.

n°41540642
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 16:10:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Non, on essaye dès le plus jeune âge de repérer les gosses prometteurs, afin de les mettre dans des classes adaptées, où ils pourront exploiter leurs capacités. Et il faut faire ça surtout pour les zones de merdes, c'est là que ça sera le plus utile.

Ca changera rien. Laisse moi t'expliquer pourquoi. Je suis dans un petit collège rural, 200 élèves, 2 classes à chaque niveau. Des gosses prometteurs il y en a 3-4 par classe.

Sur ces 4, un ou deux se démerdent très bien seuls, sont autonomes et s'en sortiront bien au lycée - aucuns besoins particuliers. Les 3 autres pourraient prétendre à l'excellence, mais sont retenus par le reste de la classe (ne foutent rien, bavardent, ou réussissent sans plus) et prendront une grosse taule au lycée.  

Fais les comptes, ça fait 6 à 8 élèves, pas assez pour ouvrir une classe (déjà qu'a 19 on nous les ferme).  

Faut se dégager de l'image gros établissement de centre-ville, ou une "classe élite" peut être envisageable, parce qu'on a le nombre d'élèves qui va bien. L'effectif moyen d'un collège c'est 475 élèves, ce qui permettrait tout juste de faire votre classe spéciale (une seule par niveau)

Pour le primaire c'est encore pire, vu le nombre d'écoles déjà à classe unique.

---------------
n°41540659
lehman bro​thers
Posté le 01-04-2015 à 16:12:21  profilanswer

Ciler a écrit :

Bah abandonner le systeme des classes par age pourrait avoir de la valeur je pense. Ou a defaut faire des classes par age mais des classes de niveau : les meilleurs dans des classes a fort effectif, les moins bons dans des classes plus restreintes ; et avec des enseignements plus ou moins lourds suivant le potentiel de l'eleve.

Etant donne le volume maigre de connaissances ingerees au college, c'est largement faisaible en 3 ans pour beaucoup, et pour d'autres il faut prendre plus de temps et d'effort de la part des profs pour arriver jusqu'au bout (pour qui ca sera bien souvent la fin de la scolarite "normale" de toutes facons).  

Certains lycees font des classes de niveau, c'est certainement faisable au college.

---------------
n°41540665
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 16:12:50  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je me trompe peut-être mais le collège unique me semble difficilement compatible avec l'ascenseur social. L'un ne peut se faire qu'au détriment de l'autre. Soit on choisit l'égalitarisme pour sauver les élèves faibles au détriment des élèves brillants nés dans la mauvaise CSP, soit on choisit l'élitisme pour sauver ces élèves brillants mais dans ce cas on condamne les élèves faibles. Après c'est une question de choix de société qui fera que l'on préfère l'un ou l'autre.

C'est exactement ça.  :jap:

---------------
n°41540677
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 16:13:37  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Entièrement d'accord. J'ajouterais qu'il faut aussi assumer le choix, ce qui est loin d'être fait aujourd'hui.

Ciler a écrit :

Ca changera rien. Laisse moi t'expliquer pourquoi. Je suis dans un petit collège rural, 200 élèves, 2 classes à chaque niveau. Des gosses prometteurs il y en a 3-4 par classe.

Sur ces 4, un ou deux se démerdent très bien seuls, sont autonomes et s'en sortiront bien au lycée - aucuns besoins particuliers. Les 3 autres pourraient prétendre à l'excellence, mais sont retenus par le reste de la classe (ne foutent rien, bavardent, ou réussissent sans plus) et prendront une grosse taule au lycée.  

Fais les comptes, ça fait 6 à 8 élèves, pas assez pour ouvrir une classe (déjà qu'a 19 on nous les ferme).  

Faut se dégager de l'image gros établissement de centre-ville, ou une "classe élite" peut être envisageable, parce qu'on a le nombre d'élèves qui va bien. L'effectif moyen d'un collège c'est 475 élèves, ce qui permettrait tout juste de faire votre classe spéciale (une seule par niveau)

Une bonne classe par niveau, c'est bien suffisant. Mais effectivement, dans un collège comme le tiens, c'est difficilement faisable.

n°41540704
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 16:14:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Entièrement d'accord. J'ajouterais qu'il faut aussi assumer le choix, ce qui est loin d'être fait aujourd'hui.

Je ne sais plus si c'est ici ou sur le topic des profs qu'on en parlait. Si on remet en place l'élitisme (je suis pour) il faudra alors que les parents acceptent quand on leur dira que non, jean-kevin n'est pas assez bon pour la classe élite.

Theomede a écrit :

Une bonne classe par niveau, c'est bien suffisant. Mais effectivement, dans un collège comme le tiens, c'est difficilement faisable.

Le problème c'est qu'il y a beaucoup plus de collèges comme le miens que de collèges comme le tiens :/

Message cité 2 fois
Message édité par Ciler le 01-04-2015 à 16:16:33

---------------
n°41540710
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 16:15:17  answer

Ciler a écrit :

On peut ouvrir des internats dans les lycées/collèges de grandes villes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2015 à 16:16:52
n°41540714
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 16:15:34  profilanswer

Bah abandonner le systeme des classes par age pourrait avoir de la valeur je pense. Ou a defaut faire des classes par age mais des classes de niveau : les meilleurs dans des classes a fort effectif, les moins bons dans des classes plus restreintes ; et avec des enseignements plus ou moins lourds suivant le potentiel de l'eleve.

Etant donne le volume maigre de connaissances ingerees au college, c'est largement faisaible en 3 ans pour beaucoup, et pour d'autres il faut prendre plus de temps et d'effort de la part des profs pour arriver jusqu'au bout (pour qui ca sera bien souvent la fin de la scolarite "normale" de toutes facons).  

Clairement, 5 ans de primaire et 4 ans de collège, c'est beaucoup trop long pour ce qu'on y apprend pour une partie des élèves. Ma copine à fait son collège en 3 ans dans une classe spéciale, ça avait l'air sympas.

Certains lycees font des classes de niveau, c'est certainement faisable au college.

Bah le lycée, quasiment par définition, tu auras des classes très homogènes.

n°41540720
lehman bro​thers
Posté le 01-04-2015 à 16:16:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Ouais enfin 80% des gens habitent en ville, et la taille moyenne d'un college est de toutes facons de 519 eleves d'apres l'INSEE. T'as de quoi faire 5 classes par niveau quand meme.

---------------
n°41540743
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 16:17:24  profilanswer

Ciler a écrit :

Je ne sais plus si c'est ici ou sur le topic des profs qu'on en parlait. Si on remet en place l'élitisme (je suis pour) il faudra alors que les parents acceptent quand on leur dira que non, jean-kevin n'est pas assez bon pour la classe élite.  

Le problème c'est qu'il y a beaucoup plus de collèges comme le miens que de collèges comme le tiens :/

Ah oui? Je te croit sur parole, même si pour moi c'était l'inverse.

C'est assez compliqué logistiquement parlant je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 01-04-2015 à 16:20:35
n°41540766
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2015 à 16:18:56  answer

Theomede a écrit :

Ah oui? Je te croit sur parole, même si pour moi c'était l'inverse.

On peut, je veux dire, rien ne nous empêche de le faire. Ça risque de couter un peu cher par contre.

n°41540772
epsiloneri​dani
Posté le 01-04-2015 à 16:19:05  profilanswer

Ciler a écrit :

Je pense que c'est ça le truc, tu viens d'un milieu où la ségrégation sociale est probablement faible alors que je viens d'un coin où en te déplaçant de 3km tu peux passer d'un collège public CSP ++++ à un collège public CSP -----. Quand tout ce beau monde se retrouve ensemble dans les mêmes classes du même lycée, il y a déjà un gouffre entre ceux qui viennent du "bon" ou du "mauvais" collège. Les bons qui sont passés par le mauvais collège partent avec un très lourd handicap en début de seconde et tous ne parviennent pas à refaire leur retard malgré leurs qualités.

n°41540788
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 16:20:05  profilanswer

J'ai inversé les réponses à mes quotes :o. Mais oui, ça coûterait assez cher, surtout que l'intégralité devrait être payé par l'état.

n°41540794
lehman bro​thers
Posté le 01-04-2015 à 16:20:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah le lycée, quasiment par définition, tu auras des classes très homogènes.

Comment ca ?

Si tu as 2 classes de 1ere S, tu peux creer tes classes de TS soit en reprenant les memes personnes, soit tu peux en faire une avec les eleves qui avaient une moyenne generale superieure a la mediane et une autre avec ceux qui avaient moins.

Et tu as cree 2 classes de niveau.

Chose que font certains etablissement, pour faire de la preparation speciale aux CPGE / medecine pour la classe leader.

---------------
n°41540795
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 16:20:39  profilanswer

Ouais enfin 80% des gens habitent en ville, et la taille moyenne d'un college est de toutes facons de 519 eleves d'apres l'INSEE. T'as de quoi faire 5 classes par niveau quand meme.

475 d'après les dernières données de l'EN, avec une médiane loin de la moyenne (peu de gros, beaucoup de petits, tu connais l'astuce).

---------------
n°41540825
lehman bro​thers
Posté le 01-04-2015 à 16:22:47  profilanswer

Ciler a écrit :

475 d'après les dernières données de l'EN, avec une médiane loin de la moyenne (peu de gros, beaucoup de petits, tu connais l'astuce).

Exactement : autrement dit une grosse majorite des eleves se trouvent dans de tres gros etablissements et pourraient etre concernes.

---------------
n°41540836
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 16:23:24  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je pense que c'est ça le truc, tu viens d'un milieu où la ségrégation sociale est probablement faible alors que je viens d'un coin où en te déplaçant de 3km tu peux passer d'un collège public CSP ++++ à un collège public CSP -----. Quand tout ce beau monde se retrouve ensemble dans les mêmes classes du même lycée, il y a déjà un gouffre entre ceux qui viennent du "bon" ou du "mauvais" collège. Les bons qui sont passés par le mauvais collège partent avec un très lourd handicap en début de seconde et tous ne parviennent pas à refaire leur retard malgré leurs qualités.

Non mais je parle du collège ou je suis prof. Quand j'étais élève j'ai justement été dans un collège à très grosse mixité sociale (50% cité, 50% pavillons), et j'ai été dans la "bonne" classe parce-que j'avais pris les options qui vont bien.  

Je conteste pas qu'il existe une différence de niveau, mais comment tu veux la gommer autrement qu'en interdisant à ceux qui viennent du collège pourri d'aller au lycée.

---------------
n°41540844
epsiloneri​dani
Posté le 01-04-2015 à 16:23:59  profilanswer

Ciler a écrit :

En pratique, certains collèges pratiquent déjà l'élitisme mais les parents sont rarement au courant que la 4èmeD est la classe Camif tandis que la 4èmeB est la garderie.

n°41540855
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 16:24:56  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

En pratique, certains collèges pratiquent déjà l'élitisme mais les parents sont rarement au courant que la 4èmeD est la classe Camif tandis que la 4èmeB est la garderie.

Ca existe plus les classes CAMIF  :o

---------------
n°41540856
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 16:25:01  profilanswer

Comment ca ?

Si tu as 2 classes de 1ere S, tu peux creer tes classes de TS soit en reprenant les memes personnes, soit tu peux en faire une avec les eleves qui avaient une moyenne generale superieure a la mediane et une autre avec ceux qui avaient moins.

Et tu as cree 2 classes de niveau.

Chose que font certains etablissement, pour faire de la preparation speciale aux CPGE / medecine pour la classe leader.

Ca a effectivement un interet de le faire au lycée.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'en prenant une classe de S, tu n'as que de bons élèves, si tu prend le niveau moyen de la classe d'âge.  
Tu vire déjà les 40% de cassos qui n'auront pas le bac. Ensuite, tu prend les 40% qui iront en général. Tu prend uniquement la population qui vas en S. Bref, tu as déjà bien filtré :D

n°41540875
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-04-2015 à 16:26:47  profilanswer

Ciler a écrit :

Non mais je parle du collège ou je suis prof. Quand j'étais élève j'ai justement été dans un collège à très grosse mixité sociale (50% cité, 50% pavillons), et j'ai été dans la "bonne" classe parce-que j'avais pris les options qui vont bien.  

Voilà. Sauf que ça, il faut le savoir.  

Ciler a écrit :

Ca existe plus les classes CAMIF  :o

Oh que si :D

n°41540927
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 16:31:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà. Sauf que ça, il faut le savoir.  

Ben oui. Mais prendre une complémentaire retraite aussi, il faut "le savoir". Que toutes les assurances ne se valent pas aussi il faut "le savoir". QUe bouffer du macdo 4x par semaine c'est pas bon il faut "le savoir". Les défavorisés, par définition ils arrivent dans le système avec moins de billes. Tu tiens réellement à ce que l'état investisse des sommes folles pour informer les gens ? Méfie toi hein, tu t'héliconise.  

---------------
n°41540930
unknown_pe​rson
Posté le 01-04-2015 à 16:31:16  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Dans mon collège c'était un peu comme ça. On avait une classe avec 3 handicapés, et du coup, effectif réduit pour cette classe (enfin genre 24 élèves au lieu de 30) et ils mettaient surtout les élèves les moins fouteurs de merde, du coup, c'était la classe réputée pour être la meilleure :D

n°41540942
Ciler
Posté le 01-04-2015 à 16:32:29  profilanswer

Non [:slackerbitch]

Depuis que la CAMIF a fermé elles ont changé de nom  :o  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  251  252  253  ..  3602  3603  3604  3605  3606  3607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)