Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3472 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2203  2204  2205  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°54678952
cronos
Posté le 11-10-2018 à 17:24:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

WhyMe a écrit :

C'est 0.86€/l au Québec [:airforceone]

C'est 1.5€/l ici donc bon [:ddr555]

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 17:24:08  profilanswer

n°54678960
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 17:25:07  answer

cronos a écrit :

C'est 1.5€/l ici donc bon [:ddr555]

Mais tout va bien  :lol: ils pourraient le foutre à 5euros que personne ne manifesterai  :jap:

n°54678977
cronos
Posté le 11-10-2018 à 17:26:22  profilanswer

Citation :

Notez que contrairement aux investissements financiers, les investissement énergétiques peuvent rester intéressants même lorsque leur rendement est inférieur à 1. En effet, toutes les énergies ne se valent pas : obtenir une énergie facilement transportable comme l'essence ou l'électricité peut être avantageux même avec un rendement exécrable.

http://energie-developpement.blogs [...] tique.html

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54678986
fylgo
Posté le 11-10-2018 à 17:27:44  profilanswer

cronos a écrit :

Certes, après n'oubliez pas non plus que contrairement en finance, même avec une EROI <1 il y a qd même des gisements qui seront exploités.

Bien sûr mais pas comme source énergétique abondante.
Toujours utile pour chimie, engrais, agriculture
Allez éventuellement l'aviation car le plus difficile a substituer pour les transports

Mais de toute façon une forte contraction du PIB mondial aurait lieu bien avant une pénurie.
On voit deja le bordel de ne pas avoir de croissance, alors de la décroissance c'est moche.

Sauf si nos brillants scientifiques trouvent une solution  [:castor_masqu]

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 11-10-2018 à 17:30:44
n°54679034
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 11-10-2018 à 17:33:03  profilanswer

Sauf que le financement de la recherche dépend grandement de la croissance :o
Pas de croissance, pas de fond pour la recherche :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°54679065
fylgo
Posté le 11-10-2018 à 17:37:08  profilanswer

newbie_master a écrit :

Sauf que le financement de la recherche dépend grandement de la croissance :o
Pas de croissance, pas de fond pour la recherche :o

Et puis en ce moment le QE finance plutôt l'envole du cours des tech US comme Facebook, Amazon et Google...  :lol:

J'ai de gros doutes quand à la capacité de ces trois énormes capitalisations à trouver une solution alternative au pétrole

Plus de 2500 milliards pour ces trois la, et on rale du dérapage des coûts d'un iter a 25 milliards  :lol:

n°54679126
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 17:44:05  answer

Si et seulement si toutes les énergies ont le même coût. Et je ne pense pas que ce soit le cas.
Du pétrole extrait au nucléaire, c'est rentable même avec un EROI<1

n°54679130
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 17:45:09  answer

fylgo a écrit :

Et puis en ce moment le QE finance plutôt l'envole du cours des tech US comme Facebook, Amazon et Google...  :lol:  

J'ai de gros doutes quand à la capacité de ces trois énormes capitalisations à trouver une solution alternative au pétrole

Plus de 2500 milliards pour ces trois la, et on rale du dérapage des coûts d'un iter a 25 milliards  :lol:

Je te vois souvent fantasmer sur les QE. T'es au courant que les US sont en train de finir leur sortie du QE sans casse ?

n°54679195
fylgo
Posté le 11-10-2018 à 17:52:49  profilanswer

Ha oui?
On en reparle dans 12 mois, si le taux n'ont pas rebaissé j'admets mon erreur complète avec plaisir

n°54679301
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 18:07:19  answer

fylgo a écrit :

Ha oui?
On en reparle dans 12 mois, si le taux n'ont pas rebaissé j'admets mon erreur complète avec plaisir

Marque le dans ton agenda alors, parce que moi, j'aurai oublié d'ici là :o

mood
Publicité
Posté le 11-10-2018 à 18:07:19  profilanswer

n°54679313
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 18:08:35  answer

Et mettre de l'uranium dans une centrale électrique qui alimente des moteurs qui extraient le pétrole ?

n°54679406
360no2
I am a free man!
Posté le 11-10-2018 à 18:19:02  profilanswer

Babouchka a écrit :

Grâce aux SUV des boomers, on devrait faire fondre suffisamment de glace au pole nord pour en retrouver du pétrole :o

Dommage : il y a vraisemblablement davantage de matières exploitables premières dans le sous-sol (voire sur le sol) du continent Antarctique... :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54679448
360no2
I am a free man!
Posté le 11-10-2018 à 18:24:36  profilanswer

fylgo a écrit :

Oui je sais, la science va nous sauver, on trouvera autre chose.
Va falloir se magner les gars car là ça commence à être tendu et on n'a rien :O

Quand il ne restera vraiment plus rien, il y a 2 ou 3 normes sécu, hygiène,... qui vont sauter pour permettre aux chercheurs d'avancer plus vite.
Même s'il doit y avoir des morts.
No redface.

En revanche, bien malin qui pourrait dire aujourd'hui si ça sera suffisamment efficace et/ou déclenché suffisamment tôt...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54679452
Tracteur
Posté le 11-10-2018 à 18:25:10  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54679518
360no2
I am a free man!
Posté le 11-10-2018 à 18:32:26  profilanswer

WhyMe a écrit :

Tu dis qu'une conso de 20l/100 est normale en Amérique du Nord, je te dis que non [:airforceone]

11 mi/gal pour un pickup, ça se tient...
[:bisounours58:3]

---------------
n°54679815
patx3
Posté le 11-10-2018 à 19:15:59  profilanswer

Bof !

https://www.caradisiac.com/La-conso [...] -89226.htm

9.4 l pour la moyenne du parc en 2013 !

Sur un SUV cadillac V6 3.6 et 310 cv, conso de 9.5 l. :spamafote:

n°54681294
leraturbai​n
Posté le 11-10-2018 à 21:57:11  profilanswer

Un article pour Théomède :

Citation :

Grandes marées en Morbihan. Trois pêcheurs à pied décédés en trois jours

Trois pêcheurs à pied septuagénaires sont décédés lundi 8 octobre 2018 à Groix, mardi 9 octobre à Damgan, mercredi 10 octobre à Pénestin. Ils profitaient des grandes marées de 106 à 108.

(...)

https://www.ouest-france.fr/bretagn [...] nt-6011539

Message édité par leraturbain le 12-10-2018 à 07:16:53
n°54682318
k-nar
Laqué.
Posté le 11-10-2018 à 23:15:37  profilanswer

Comme quoi la nature est bien faite

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°54682603
axklaus
Posté le 12-10-2018 à 00:29:25  profilanswer

Sans casse ? j'ai pas l'impression non, et POTUS non plus

Les Bourses mondiales dégringolent, Donald Trump accuse la Fed

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 12-10-2018 à 00:34:26
n°54682754
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 12-10-2018 à 04:36:16  profilanswer

fylgo a écrit :

Bien sûr mais pas comme source énergétique abondante.
Toujours utile pour chimie, engrais, agriculture
Allez éventuellement l'aviation car le plus difficile a substituer pour les transports

Mais de toute façon une forte contraction du PIB mondial aurait lieu bien avant une pénurie.
On voit deja le bordel de ne pas avoir de croissance, alors de la décroissance c'est moche.

Sauf si nos brillants scientifiques trouvent une solution  [:castor_masqu]

Les solutions elles existent deja et elles abondent en fait, on sait tres bien faire de l'energie en tres grande quantite pour tous nos usages.

C'est juste que c'est bien plus cher que le petrole, c'est tout. Ca deviendra rentable quand le petrole cessera d'etre abondant. L'elec (re)deviendra nucleaire, le chauffage se fera a la biomasse en collectif + geothermie dans des logements bien mieux isoles, les voitures rouleront en electrique, les camions et les avions a la pile a combustible ... on continuera d'utiliser le petrole pour les bateaux en fait.  

On depense de l'energie pour fondamentalement 2 choses : les deplacements et le chauffage. On sait faire des batiments tres economes aujourd'hui, voire passifs ; c'est juste que c'est cher et donc pas forcement encore rentable. Ca le deviendra. La densification des villes et la desertification des campagnes fait egalement baisser la demande en transport individuel et reporte vers le transport collectif : ce point est aussi en train de changer.

Bref ... il ne faut pas analyser le monde de 2018 avec la grille de lecture du post-choc petrolier, epoque ou les theories declinistes sont nees. On pensait a l'epoque que l'energie etait la source de tout, qu'on aurait une economie bien plus performante si on avait de l'energie a gogo, et on pensait qu'on en manquerait.  

Rien de tout ca ne s'est materialise.

En revanche on a un rechauffement climatique degueulasse et de la pollution a gogo - ca on le savait deja a l'epoque, et on a continue a ne rien faire. Ce point me soucie bien plus que l'economie ou l'energie.

---------------
https://elan.school/
n°54682755
lehman bro​thers
Posté le 12-10-2018 à 04:41:18  profilanswer

axklaus a écrit :

Sans casse ? j'ai pas l'impression non, et POTUS non plus

Les Bourses mondiales dégringolent, Donald Trump accuse la Fed

On va pas s'affoler sur une variation de -4%, c'est devenue monnaie courante depuis ces dernieres annees.

La bourse reagit souvent mal a une hausse des taux, nihil novi sub sole.

---------------
n°54682856
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 12-10-2018 à 07:03:31  profilanswer

lehman brothers a écrit :

mais vous êtes combien dans le culte des croyants sur HFR [:oilrig]

Pour moi les optimistes manquent de courage et de lucidité.

La biomasse, nous avons commencé à l'exploiter au néolithique.Le fameux âge de pierre, depuis lors nous n'avons jamais cessé de faire de l'agriculture.
En quelque sorte nous sommes toujours à l'âge de pierre.
Nous utilisons toujours des outils de l'âge des métaux parce que il n'existe rien de mieux.(couteaux, haches, marteaux.. )
Et toutes les techniques développées depuis l'aube de l'antiquité continuent à être utilisées.(irrigation; navigation à  voile, barrages...)
Nous n'avons jamais cesséd'exploiter  du charbon(Pic mondial en 2013 au passage).
Et chaque nouvelle technique de récupération de l'énergie vient s'ajouter à celles déjà existantes.
Il n'y a que peu de substitution.

C'est bien pourquoi une baisse significative de l'approvisionnement en énergie fossile est un gros problème.
En tout cas pour une économie qui a besoin de croissance.

n°54682862
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 07:06:06  answer

Ceci dit, j'aimerais bien que LB passe de temps en temps sur le topic collapsologie :o

n°54682875
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 12-10-2018 à 07:10:20  profilanswer

J'ajoute que l'exploitation des pétroles de schiste est une preuve de notre déclin.
Si nous ne manquions de rien, ces ressources seraient restées sous terre.

n°54682988
fylgo
Posté le 12-10-2018 à 07:47:12  profilanswer

Les sables bitumineux ont un rendement encore plus mauvais.

Il reste beaucoup de gaz, à mon avis on va cramer plus de gaz à l'avenir, ce qui fera le bonheur des russes, qataris et autres nations dotées

n°54683154
lehman bro​thers
Posté le 12-10-2018 à 08:24:51  profilanswer

mantel a écrit :

j'sais pas :o

sinon cela ne m’étonne pas trop, Jancovici a un discours d'ingénieur. Et vu le publique ici, c'est normal qu'il a une audience favorable...
Après le problème de Jancovici c'est que son discours est intéressant...en première approximation :o

Voila : c'est un ingenieur, pas un scientifique.  

Et c'est tout le probleme a mon avis. Il vulgarise certaines notions qui sont interessantes a faire connaitre, mais finalement n'arrive a aucune conclusion interessante sur la base de ses chiffres.  

Kupfer a écrit :

Pour moi les optimistes manquent de courage et de lucidité.

La biomasse, nous avons commencé à l'exploiter au néolithique.Le fameux âge de pierre, depuis lors nous n'avons jamais cessé de faire de l'agriculture.
En quelque sorte nous sommes toujours à l'âge de pierre.
Nous utilisons toujours des outils de l'âge des métaux parce que il n'existe rien de mieux.(couteaux, haches, marteaux.. )
Et toutes les techniques développées depuis l'aube de l'antiquité continuent à être utilisées.(irrigation; navigation à  voile, barrages...)
Nous n'avons jamais cesséd'exploiter  du charbon(Pic mondial en 2013 au passage).
Et chaque nouvelle technique de récupération de l'énergie vient s'ajouter à celles déjà existantes.
Il n'y a que peu de substitution.

C'est bien pourquoi une baisse significative de l'approvisionnement en énergie fossile est un gros problème.
En tout cas pour une économie qui a besoin de croissance.

Jancovici a des suivants, qui adherent sans reserve a ses theories ; mais celles-ci ne sont pas le consensus de la recherche scientifique, mais de la vulgarisation scientifique qui contient des approximations, des erreurs, et des contre-verites parfois criantes.

Son gros postulat est que tout provient de l'energie, et jusqu'a present, il a echoue a le demontrer.  

Et sinon dire que que les technologies s'empilent sans substitution parce qu'on avait l'agriculture au neolithique et maintenant, ca revient a dire que l'anglais et le sanskrit sont identiques parce que ce sont toutes les deux des langues :o

---------------
n°54683163
lehman bro​thers
Posté le 12-10-2018 à 08:26:39  profilanswer

Je pense que ca serait tres mauvais pour mes nerfs [:oilrig]  

Kupfer a écrit :

J'ajoute que l'exploitation des pétroles de schiste est une preuve de notre déclin.

C'est assez tautologique comme affirmation :D  

fylgo a écrit :

Il reste beaucoup de gaz, à mon avis on va cramer plus de gaz à l'avenir, ce qui fera le bonheur des russes, qataris et autres nations dotées

Le probleme du gaz est assez proche de celui du petrole, a plus forte raison parce qu'ils sont en partie substituables.

---------------
n°54683180
360no2
I am a free man!
Posté le 12-10-2018 à 08:29:41  profilanswer

C'est juste que c'est bien plus cher que le petrole, c'est tout. Ca deviendra rentable quand le petrole cessera d'etre abondant. L'elec (re)deviendra nucleaire

Le nuke c'est très bien mais le stock d'uranium est plus restreint que celui de pétrole.

En revanche on a un rechauffement climatique degueulasse et de la pollution a gogo - ca on le savait deja a l'epoque, et on a continue a ne rien faire. Ce point me soucie bien plus que l'economie ou l'energie.

:jap:
D'autant plus que je ne suis pas très optimiste quant à la propreté (au sens emissions de GES) des sources d'énergie de l'après-pétrole.

Certes, il y a des idées pour limiter le réchauffement global (miroirs en orbite pour éclipser partiellement le soleil, immenses barges blanches sur les océans sombres,...) Mais je crains des effets météo locaux catastrophiques avec ce type d'expédients...

---------------
n°54683247
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-10-2018 à 08:42:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non seulement, cette phrase n'a pas de sens, mais c'est de la très très mauvaise poésie...

Ce n'est pas de la poésie mais un aphorisme.
J'espère bien qu'on sera passé à autre chose avant de devoir aller chercher des gouttes de pétroles dans des tonnes de sables.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54683254
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-10-2018 à 08:43:34  profilanswer

JE trouve très drôle de la part de tous les analystes en herbe ici de parler du pétrole sans mentionner une seule fois les gaz (naturels, de schiste).

Continuez les mecs.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54683273
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-10-2018 à 08:45:32  profilanswer

Kupfer a écrit :

On peut partir de l'invention de la roue comme ça...

fylgo a écrit :

Je note. Un seul autre vrai ingénieur sur ce topic :o

Message édité par radioactif le 12-10-2018 à 08:45:46

---------------
n°54683283
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 12-10-2018 à 08:46:09  profilanswer

radioactif a écrit :

JE trouve très drôle de la part de tous les analystes en herbe ici de parler du pétrole sans mentionner une seule fois les gaz (naturels, de schiste).

Continuez les mecs.

Alors qu'on a Lehman brothers qui est absolument expert "scientifique" en tout et qui continue de nous distribuer la lumière chaque jour :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Eife le 12-10-2018 à 08:46:24

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°54683424
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2018 à 09:05:05  answer

Parce qu'ici ça va :o ?

n°54683502
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 12-10-2018 à 09:12:39  profilanswer

Je parle de pouvoir continuer le business as usual.
C'est à dire croissance économique mondiale etc...
Pas du plan des ecos-quartiers de Freiburg.

Tout ce que vous citez sont des ajustements à la marge, dans un contexte classique.
Pour se sortir le cul  des ronces, il faudrait une rupture technologique majeure.
Sinon oui il existera toujours une classe dominante qui accédera au confort moderne.

Combien seront les heureux élus?

n°54683707
epsiloneri​dani
Posté le 12-10-2018 à 09:31:52  profilanswer

360no2 a écrit :

Le nuke c'est très bien mais le stock d'uranium est plus restreint que celui de pétrole.

Pas vraiment, il y a d'énormes réserves d'uranium à commencer par celles des océans. Les ressources annoncées sont les ressources économiquement rentables aujourd'hui et ne sont qu'une toute petite fraction du totale. Les ressources énergétiquement rentables sont elles plusieurs ordres de grandeur au-dessus mais ça correspondrait à un doublement ou un triplement du prix de l'énergie. Et tout ça, c'est au niveau technologique actuel sans compter la surgénération qui est déjà plus ou moins au point et qui ferait gagner encore deux ordres de grandeur. Les problèmes avec l'énergie nucléaire ne sont pas vraiment avec la disponibilité de l'uranium mais à d'autres niveaux.

n°54684395
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-10-2018 à 10:22:14  profilanswer

moi je trouve ça drôle :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54684514
lehman bro​thers
Posté le 12-10-2018 à 10:30:12  profilanswer

Eife a écrit :

Alors qu'on a Lehman brothers qui est absolument expert "scientifique" en tout et qui continue de nous distribuer la lumière chaque jour :jap:

Lehman a bossé dans le pétrole  

shoock aussi d’ailleurs

Message cité 3 fois
Message édité par lehman brothers le 12-10-2018 à 10:31:44

---------------
n°54684534
lehman bro​thers
Posté le 12-10-2018 à 10:31:07  profilanswer

Ca peut aller, il y a quand même un consensus sur le sujet de fond ici :o

---------------
n°54684578
lehman bro​thers
Posté le 12-10-2018 à 10:34:09  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pas vraiment, il y a d'énormes réserves d'uranium à commencer par celles des océans. Les ressources annoncées sont les ressources économiquement rentables aujourd'hui et ne sont qu'une toute petite fraction du totale. Les ressources énergétiquement rentables sont elles plusieurs ordres de grandeur au-dessus mais ça correspondrait à un doublement ou un triplement du prix de l'énergie. Et tout ça, c'est au niveau technologique actuel sans compter la surgénération qui est déjà plus ou moins au point et qui ferait gagner encore deux ordres de grandeur. Les problèmes avec l'énergie nucléaire ne sont pas vraiment avec la disponibilité de l'uranium mais à d'autres niveaux.

Le topic nucléaire est d’ailleurs instructif à ce sujet.

Surtout si on rajoute la possibilité de faire du nucléaire avec autre chose que de l’uranium d’ailleurs

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2203  2204  2205  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)