Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3151 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2188  2189  2190  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°54615789
360no2
I am a free man!
Posté le 04-10-2018 à 15:47:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eife a écrit :

Nan mais perso, je suis pour une remise à plat totale, donc bon :o

mais l'argument que tu utilises est à double emploi, et les messages, c'est aussi important que les effets réels d'une action parfois.

Et parfois, il faut savoir être pragmatique. [:vilaine ambree:4]  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 04-10-2018 à 15:47:19  profilanswer

n°54615805
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 04-10-2018 à 15:48:03  profilanswer

n°54615875
lehman bro​thers
Posté le 04-10-2018 à 15:53:41  profilanswer

Eife a écrit :

ce qu'il faut pas lire.
Y'a un moment, faut quand même additionner les différentes choses les unes aux autres.

je renverse ton argument donc : ça sert à rien de raler contre les niches fiscales, comme le nom l'indique, ça reste des niches, donc ça représente peanuts en argent à aller à récupérer.

Les efforts qu'ont fait d'un coté ou de l'autre, au delà de leur efficacité (parfois relatives quand on les prends seules, mais qui des fois sont importantes mises bout à bout), ont une signification.

perso, je suis partisan à ce que tout le monde paye l’impôt "sur le revenu", fusse-t-il de 1€ (bon, plus, pour que ça paye au moins l'envoie des courrier :o), même si in fine ça coute un peu plus que ça rapporterait...

EDIT : ah ben tiens, t'as parlé tout seul des niches fiscales...

Ton message est l'illustration parfaite de ce que dit Gimly en fait : tu ne connais pas les ordres de grandeur en jeu, probablement pour ne t'être jamais penché sur le sujet (ce n'est pas un reproche).

Les niches ne coûtent en effet pas grand chose par rapport au budget de l'Etat, même si elles focalisent beaucoup l'attention médiatique.  

C'est idem pour la fraude fiscale, dont la fourchette haute est donnée à 80 milliards, mais qui est plus vraisemblablement de l'ordre de la vingtaine. A comparer avec les plus de 1000 milliards de dépenses publiques :o

---------------
https://elan.school/
n°54615879
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-10-2018 à 15:53:57  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Pour Macron, «le pays se tiendrait autrement» si on arrêtait de «se plaindre»

http://www.lefigaro.fr/politique/l [...] aindre.php

MACRON  :love:  :love:  :love:

C'est vrai que la retraite en brut ne diminue pas.  [:haha cosmoschtroumpf]

n°54615901
gea2402
Posté le 04-10-2018 à 15:55:45  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

C'est vrai que la retraite en brut ne diminue pas.  [:haha cosmoschtroumpf]

elle augmente même si on tient compte de la revalo de +0,3%

[:aloy2]  

---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°54615913
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 04-10-2018 à 15:56:55  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ton message est l'illustration parfaite de ce que dit Gimly en fait : tu ne connais pas les ordres de grandeur en jeu, probablement pour ne t'être jamais penché sur le sujet (ce n'est pas un reproche).

Les niches ne coûtent en effet pas grand chose par rapport au budget de l'Etat, même si elles focalisent beaucoup l'attention médiatique.  

C'est idem pour la fraude fiscale, dont la fourchette haute est donnée à 80 milliards, mais qui est plus vraisemblablement de l'ordre de la vingtaine. A comparer avec les plus de 1000 milliards de dépenses publiques :o

et toi, t'es trop focalisé sur les chiffres et les grandes masses. Equilibrer un budget, ça se fait aussi par des efforts sur des petits trucs.

Même Audi commence à rabotter la qualité de ses plastiques parce que ça sent le roussi pour les allemandes.
C'est surement des économies de bout de chandelles par rapport à d'autres trucs, mais c'est toujours des économies.

Sauf que visuellement, ça se voit, et l'impact sur la perception et sur le long terme pour la marque pourrait être plus cher payé qu'imaginé au départ.

c'est tout ce que je dis  [:zedlefou:1]

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°54616074
lehman bro​thers
Posté le 04-10-2018 à 16:09:43  profilanswer

Eife a écrit :

et toi, t'es trop focalisé sur les chiffres et les grandes masses. Equilibrer un budget, ça se fait aussi par des efforts sur des petits trucs.

Même Audi commence à rabotter la qualité de ses plastiques parce que ça sent le roussi pour les allemandes.
C'est surement des économies de bout de chandelles par rapport à d'autres trucs, mais c'est toujours des économies.

Sauf que visuellement, ça se voit, et l'impact sur la perception et sur le long terme pour la marque pourrait être plus cher payé qu'imaginé au départ.

Dans l'exemple d'audi que tu prends (et que je ne connais pas), je serais typiquement tenté de dire que c'est un mauvais calcul pour la marque. Les économies de bout de chandelle sont très souvent des mauvaises idées, qui justement affectent la qualité perçue, sans vraiment permettre de compenser.

Pour ce qui est de l'Etat, le gain associé à une transformation fiscale est surtout la simplicité - dans le cas de l'ISF c'est flagrant. L'ancien système était une usine à gaz, le nouveau est notablement plus simple.

Mais il ne faut pas compter là-dessus pour rapporter quoi que ce soit. La kyrielle de petites taxes en France a surtout pour but de distordre les équilibres du marché (= taxes sur les cigarettes pour limiter la consommation, TIPP pour limiter la consommation ; niches sur les employés domestiques ou les cours à domicile pour encourager l'emploi déclaré ...) ; en revanche ce ne sont pas les grosses sources de revenu de l'action publique : cotisations employeur, cotisations employé, CSG, TVA.

Un haircut de 30% sur les retraites (correspondant grosso merdo à leur trop percu) suffirait à remettre les finances publiques très largement dans le vert, et durablement.

Evidemment ça serait un suicide politique :o

Message cité 4 fois
Message édité par lehman brothers le 04-10-2018 à 16:10:13

---------------
n°54616086
360no2
I am a free man!
Posté le 04-10-2018 à 16:10:36  profilanswer

Eife a écrit :

Ce n'est pas plutôt parce qu'utiliser les mêmes plastiques dans la totalité du groupe VW représente une économie d'échelle pas si négligeable que cela ? [:cerveau klem]  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54616097
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 16:11:18  answer

Dans l'exemple d'audi que tu prends (et que je ne connais pas), je serais typiquement tenté de dire que c'est un mauvais calcul pour la marque. Les économies de bout de chandelle sont très souvent des mauvaises idées, qui justement affectent la qualité perçue, sans vraiment permettre de compenser.

Comme dans l'exemple de la compagnie américaine qui a économisé gros en virant une olive de ses salades ?

n°54616143
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 04-10-2018 à 16:15:35  profilanswer

Pour ce qui est de l'Etat, le gain associé à une transformation fiscale est surtout la simplicité - dans le cas de l'ISF c'est flagrant. L'ancien système était une usine à gaz, le nouveau est notablement plus simple.  

Mais il ne faut pas compter là-dessus pour rapporter quoi que ce soit. La kyrielle de petites taxes en France a surtout pour but de distordre les équilibres du marché (= taxes sur les cigarettes pour limiter la consommation, TIPP pour limiter la consommation ; niches sur les employés domestiques ou les cours à domicile pour encourager l'emploi déclaré ...) ; en revanche ce ne sont pas les grosses sources de revenu de l'action publique : cotisations employeur, cotisations employé, CSG, TVA.

Un haircut de 30% sur les retraites (correspondant grosso merdo à leur trop percu) suffirait à remettre les finances publiques très largement dans le vert, et durablement.  

ouais, mais un haircut pour tout le monde, non.
un haircut de 30% en moyenne oui, mais ça demanderait un effort de bien plus pour les tres grosses retraites (et rien pour les petites)

---------------
Topic de vente de trucs divers
mood
Publicité
Posté le 04-10-2018 à 16:15:35  profilanswer

n°54616172
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 04-10-2018 à 16:17:06  profilanswer

De mémoire nos copains retraités y ont aussi droit alors qu'ils ne bossent plus :o

Faudrait leur supprimer a eux aussi alors.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°54616253
360no2
I am a free man!
Posté le 04-10-2018 à 16:23:44  profilanswer

Shinseiki a écrit :

De mémoire nos copains retraités y ont aussi droit alors qu'ils ne bossent plus :o

Faudrait leur supprimer a eux aussi alors.

C'est l'un des marronnier du topic...
Et peut-être bientôt une macronerie ?
[:zigg]

---------------
n°54616287
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 16:26:23  answer

360no2 a écrit :

Attends sa dernière ordonnance de fin de quinquennat pour juger sa politique...

Spoiler :

celle qui pondérera chaque suffrage en fonction du brut imposable de l'électeur :o :o :o

Je suis pour :o

Les républiques aristocratiques ont toujours données de très bons résultats au travers de l'histoire.

Message édité par Profil supprimé le 04-10-2018 à 16:27:31
n°54616326
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 16:29:51  answer

Ca c'est un peu hardcore, mais plafonner les retraites totales =(complémentaires incluses) à x * salaire médian, ca ramènerai déjà un sacré paquet de POGNON, et ca n'aurait rien de honteux...

n°54616336
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 16:30:59  answer

360no2 a écrit :

Ce n'est pas plutôt parce qu'utiliser les mêmes plastiques dans la totalité du groupe VW représente une économie d'échelle pas si négligeable que cela ? [:cerveau klem]  

Non mais les gars connaissent que dalle, toutes les pièces non techniques sont faites avec le même plastique indépendamment des constructeurs, du polypropylène.  
C'est les finitions (gainage, moussage, soft touch, etc..) qui changent.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2018 à 16:31:22
n°54616398
Pzu
Posté le 04-10-2018 à 16:36:59  profilanswer

y'a une vidéo de ça ?  [:am72:5]

n°54616520
lehman bro​thers
Posté le 04-10-2018 à 16:49:15  profilanswer

Eife a écrit :

ouais, mais un haircut pour tout le monde, non.
un haircut de 30% en moyenne oui, mais ça demanderait un effort de bien plus pour les tres grosses retraites (et rien pour les petites)

30% sur l'enveloppe :jap:  

Peu importe comment celle-ci est ventilée.

---------------
n°54616577
lehman bro​thers
Posté le 04-10-2018 à 16:55:55  profilanswer

C'est hardcore, mais c'est la mesure des sommes que les retraités touchent de façon indue.  

Et ton plafonnement ne rapporterait pas grand chose, sauf à avoir X faible en fait :o

---------------
n°54616610
360no2
I am a free man!
Posté le 04-10-2018 à 16:58:28  profilanswer

Qui a dit que x était nécessairement supérieur ou égal à 1 ? [:z800]

---------------
n°54616766
duck69
Posté le 04-10-2018 à 17:15:29  profilanswer

Tu as vu ça sur quelle chaine ? je ferais bien un GIF avec sous titre.

n°54616785
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 17:18:06  answer

duck69 a écrit :

Tu as vu ça sur quelle chaine ? je ferais bien un GIF avec sous titre.

BFM vers 13:00/13:15

n°54617032
pik3
Posté le 04-10-2018 à 17:49:12  profilanswer

tu rêves éveillé.  :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°54617043
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-10-2018 à 17:50:47  profilanswer

:pfff:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54617322
fylgo
Posté le 04-10-2018 à 18:27:54  profilanswer

tu compares un peu avec ce qui t'arranges

quand tu veux minimiser tu prends le gros chiffre, facile.
OSEF du budget, c'est combien le déficit? là c'est intéressant, comparer la fraude fiscale avec le déficit.

la collecte de l'IR c'est pas 40milliards? donc 20milliards de fraude c'est la moitié de l'IR, et là tout de suite ça ne sonne pas pareil

n°54617342
fylgo
Posté le 04-10-2018 à 18:30:27  profilanswer

+1
le systeme public n'a pas a payer des gens a rien foutre au dela d'un certains niveau... quelquesoit leur salaires passés, enfin!

tu en dis trop :o

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 04-10-2018 à 18:36:29
n°54617750
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-10-2018 à 19:39:28  profilanswer

notforhuman a écrit :

Vivement la neige, j'en peux plus de tous ces articles du fig' sur les retraités...
On se tape toujours les même vieux: on a bosser toute not' vie, on a connu les 40h, on avait pas de RTT/5sem de CA, on était à la mine dés nos 12 ans etc...

Mon dieu quoi! Parfois y'en a un quand même qui sort du lot et qui dit que c'est que justice de renvoyer l'ascenseur.

Putain, je crois que je donnerais une couille pour vivre leur jeunesse: le début du rock, le sexe sans capote et sans sida, le plein emplois, l'immo abordable, y'a d'autres facteurs qui étaient top à leur époque, mais c'est politiquement moins correct de le dire.

Franchement, certes y'avait pas d'iphone à 1000 boules, et a noel ils avient pas une PS3 ss le sapin. Mais mince, ils ont quand même vécu de super années!

J'ai l'impression de voir une nuée de criquets qui ralent de devoir faire un effort aprés avoir passé des années à bouffer toutes les récoltes du coin.

Cette métaphore.  :love:  
C'est exactement ça.

n°54617811
patx3
Posté le 04-10-2018 à 19:47:37  profilanswer

fylgo a écrit :

OSEF du budget, c'est combien le déficit? là c'est intéressant, comparer la fraude fiscale avec le déficit.

la collecte de l'IR c'est pas 40milliards? donc 20milliards de fraude c'est la moitié de l'IR, et là tout de suite ça ne sonne pas pareil

L'impôt sur le revenu, c'est 73 milliards. :o

https://www.performance-publique.bu [...] 7ZQvrKrSos

Pour ce qui est de la fraude, ce bon vieux marronnier gauchiste, quel est le cout de son recouvrement ? Il ne faut pas oublier l'impact négatif sur la conso, donc la croissance.

Ensuite, pour récupérer 20 milliards d’impôt venant de la fraude, avec une TMI à 30 %, ça nous fait un revenu dégagé de l'ordre de 67 millards, soit 3 % du PIB français, ce qui est déjà énorme. Tu vas baisser ton déficit public très faiblement pour un impact négatif sur PIB de 1% environ. :o

n°54617831
patx3
Posté le 04-10-2018 à 19:50:09  profilanswer

fylgo a écrit :

+1  
le systeme public n'a pas a payer des gens a rien foutre au dela d'un certains niveau... quelquesoit leur salaires passés, enfin!  

Les retraites complémentaires ne relèvent pas du public.

C'est à la base le privé qui a créé le concept pour justement compléter les retraites plafonnées publiques. Tu ne peux dire à un cadre : Tu cotises mais ça ne te donne aucun droit. Déjà qu'on lui dit de cotiser 125 pour générer 100 de droits éventuels futurs... :o

Enfin, même les complémentaires sont plafonnées car les cotisations le sont aussi. :)

n°54617878
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-10-2018 à 19:58:38  profilanswer

Ce qui devrait être :

pension max = SMIC - 1 euro.

Je ne comprends même pas comment on peut imaginer un autre système. C'est du grand n'importe quoi. T'es inactif parce que tu ne peux plus travailler (ce qui devrait être, encore une fois), bon, eh bien alors on t'aide à manger et à ne pas trop avoir froid l'hiver. Point. Je ne vois pas pourquoi mamie irait faire le tour du monde en MSC Croisières. Elle peut si elle a mis de côté avec ses revenus d'activité, mais pas avec une pension de 3000 boules, putain.

n°54617911
patx3
Posté le 04-10-2018 à 20:06:20  profilanswer

flash23 a écrit :

Ce qui devrait être :

Je ne comprends même pas comment on peut imaginer un autre système. C'est du grand n'importe quoi. T'es inactif parce que tu ne peux plus travailler (ce qui devrait être, encore une fois), bon, eh bien alors on t'aide à manger et à ne pas trop avoir froid l'hiver. Point. Je ne vois pas pourquoi mamie irait faire le tour du monde en MSC Croisières. Elle peut si elle a mis de côté avec ses revenus d'activité, mais pas avec une pension de 3000 boules, putain.

Non, la retraite n'est pas l'antichambre de la mort.

Si un cadre cotise beaucoup pour la retraite, c'est aussi pour recevoir en proportion de sa cotisation.

Si la retraite par répartition n'avait pas été un choix en son temps, chacun pourrait épargner en vue de sa retraite pour ensuite avoir un capital à dépenser tout au long de la retraite, lui permettant de compléter le régime de base.

Sauf que là, sur les complémentaires, on a aussi fait le choix d'une répartition.

Mais dans les deux cas, on a bien un choix d'une cotisation supplémentaire, pour avoir un revenu supplémentaire, fonction du niveau de revenu précédent.

Je ne comprends même pas que tu ne comprennes même pas ! :o

n°54617938
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-10-2018 à 20:12:19  profilanswer

flash23 a écrit :

Ce qui devrait être :

Cela dit, il reste le pb des maisons de retraite.

n°54618028
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2018 à 20:25:26  answer

J'ai pas trouvé mieux comme bruit de fond pour faire la sieste  [:cosmoschtroumpf]

n°54618076
Ciler
Posté le 04-10-2018 à 20:34:11  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Cela dit, il reste le pb des maisons de retraite.

Problème qui n'en est pas un. La plupart des maisons de retraite (a fortiori si médicalisées) coutent de toute façon tellement cher que même les retraités aisés ne peuvent pas en supporter durablement les frais.  

Sinon, cet article était-il passé en juin ?  

Ça y est, le niveau de vie des retraités recule par rapport aux actifs (et c’est parti pour durer)

Citation :

Certes, le niveau de vie des retraités est actuellement, en moyenne, supérieur au reste de la population. Mais l’écart se réduit. En 2015, le ratio entre ces deux facteurs est ainsi passé de 106,2 à 105,6%. Et l’avantage devrait, à l’avenir, s’inverser en faveur des actifs : le niveau de vie des retraités ne représentera plus que 89 à 95% de celui du reste de la population, d’ici 2040, et entre 77 et 89% en 2070, d’après les projections de l’institution chargée d’analyser les perspectives du système de retraite français.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°54618118
fylgo
Posté le 04-10-2018 à 20:39:36  profilanswer

Ciler a écrit :

Problème qui n'en est pas un. La plupart des maisons de retraite (a fortiori si médicalisées) coutent de toute façon tellement cher que même les retraités aisés ne peuvent pas en supporter durablement les frais.

Ça y est, le niveau de vie des retraités recule par rapport aux actifs (et c’est parti pour durer)

Citation :

Certes, le niveau de vie des retraités est actuellement, en moyenne, supérieur au reste de la population. Mais l’écart se réduit. En 2015, le ratio entre ces deux facteurs est ainsi passé de 106,2 à 105,6%. Et l’avantage devrait, à l’avenir, s’inverser en faveur des actifs : le niveau de vie des retraités ne représentera plus que 89 à 95% de celui du reste de la population, d’ici 2040, et entre 77 et 89% en 2070, d’après les projections de l’institution chargée d’analyser les perspectives du système de retraite français.

Cool ça
La génération BB sera canée depuis longtemps et nous on sera fistés quand viendra notre tour.
Bon on n'apprend rien mais ça fait toujours plaisir  :O

n°54618586
360no2
I am a free man!
Posté le 04-10-2018 à 21:41:36  profilanswer

patx3 a écrit :

La maison de retraite, en revanche... :o

---------------
n°54619099
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-10-2018 à 23:06:47  profilanswer

Ciler a écrit :

Citation :

Contradiction very much.  :jap:

n°54619287
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-10-2018 à 23:58:58  profilanswer

patx3 a écrit :

Si un cadre cotise beaucoup pour la retraite, c'est aussi pour recevoir en proportion de sa cotisation.

Si la retraite par répartition n'avait pas été un choix en son temps, chacun pourrait épargner en vue de sa retraite pour ensuite avoir un capital à dépenser tout au long de la retraite, lui permettant de compléter le régime de base.

Sauf que là, sur les complémentaires, on a aussi fait le choix d'une répartition.

Mais dans les deux cas, on a bien un choix d'une cotisation supplémentaire, pour avoir un revenu supplémentaire, fonction du niveau de revenu précédent.

Je ne comprends même pas que tu ne comprennes même pas ! :o

J'ai très bien compris. J'ai simplement du mal à imaginer comment un tel système existe et peu tenir.

Ah, on me dit dans l'oreillette que ce système ne tient pas !

n°54619434
lehman bro​thers
Posté le 05-10-2018 à 03:11:04  profilanswer

fylgo a écrit :

Je compare a ce qui est le plus logique : ce a quoi servent les depenses in fine, quel est le manque a gagner que ca represente.  

Pourquoi comparer a l'IR ? Il represente tres peu dans la fraude fiscale.  

La fraude fiscale c'est du travail au noir, de la TVA non declaree : il ne vient pas de l'IR des particuliers, dont l'assiette fiscale est trop faible.  

On peut comparer aux recettes si tu preferes, mais l'ordre de grandeur est le meme, a un deficit pres :o

---------------
n°54619435
lehman bro​thers
Posté le 05-10-2018 à 03:14:18  profilanswer

Ciler a écrit :

Citation :

Le sejour moyen en maison de retraite c'est pas genre 2 ans ?  

Apres pour le niveau de vie des retraites, c'est dans l'ordre des choses a moyen terme. A long terme le systeme, et notamment la legislation, auront tellement change que ca ne sert presque a rien de faire des projections :o

---------------
n°54619870
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 05-10-2018 à 08:31:39  profilanswer

Le sejour moyen en maison de retraite c'est pas genre 2 ans ?  

Apres pour le niveau de vie des retraites, c'est dans l'ordre des choses a moyen terme. A long terme le systeme, et notamment la legislation, auront tellement change que ca ne sert presque a rien de faire des projections :o

Oui 2 ans, en tout cas c’est ce qu’a dit la directrice d’une maison de retraite pour une grande tante, et ça c’est révélé vrai. Pareil pour ma grand mère

n°54619910
fylgo
Posté le 05-10-2018 à 08:38:28  profilanswer

doudou5 a écrit :

Oui 2 ans, en tout cas c’est ce qu’a dit la directrice d’une maison de retraite pour une grande tante, et ça c’est révélé vrai. Pareil pour ma grand mère

Je n'ai pas fait le calcul mais

Est ce que si on prend le capital moyen d'un vieux
Et la durée moyenne d'internement  :O (2ans donc)
On arrive avec une division parfaitement au prix mensuel de la maison de retraite ?

[:donaldforpresident:6]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2188  2189  2190  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)