Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10748 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2120  2121  2122  ..  3658  3659  3660  3661  3662  3663
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°54135039
axklaus
Posté le 09-08-2018 à 22:13:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
comme trump avec sa réduction fiscale super intelligente xD
il pense comme l'autre fada que les industries manufacturières vont revenir et les américain vont faire de la couture en masse  :lol:

Message édité par axklaus le 09-08-2018 à 22:14:44
mood
Publicité
Posté le 09-08-2018 à 22:13:38  profilanswer

n°54135144
fylgo
Posté le 09-08-2018 à 22:23:54  profilanswer

Tu remplis comment ton carnet de commande avec les baisses de salaire résultantes de la baisse du cout du travail ?

Nan parce-que reduire l'assurance chômage, la vieillesse ou la maladie c'est comme baisser les salaires : faudra provisionner pour parer aux enventualites. Autant d'argent à ne pas dépenser, donc de la consommation en moins

Bye bye le carnet de commande.
C'est bien pour ça que notre modèle ne fonctionne qu'avec de la croissance.
Et c'est bien pour ça que toute ces histoires vont devenir triviales dès lors que la croissance deviendra impossible (classe 2 a 10 ans)

n°54135585
360no2
I am a free man!
Posté le 09-08-2018 à 23:28:21  profilanswer

Définis "riche" ?
Étrangement, les EG les plus extrêmes que je connais ont des patrimoines dont les intérêts individuels seraient bien mieux servis par un programme de la droite traditionnelle.
:D

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54135961
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 02:33:57  answer

Uniquement si on fait porter le cout de la protection sociale sur les salaires. Or, il me semble que nous sommes enfin en train de sortir de ce système moisi.

n°54135966
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 02:38:45  answer

Faut vraiment que tu changes de coin. Pour ma part, je vis dans un environnement tout à fait paisible.

Par ailleurs, cela ne me gène en rien d'entretenir quelques pauvres (ou glandeurs vicieux si tu préfères), la seule chose que je demande, c'est d'avoir un niveau de vie nettement supérieur au leur, et pour l'instant, c'est le cas.  

Enfin, tu parles de partager le travail, mais en mesures tu bien toutes les conséquences ? Es tu prêt à travailler deux fois moins tout en divisant par deux ton niveau de vie ? J'en doute fortement aux vues de tes interventions.

n°54136044
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-08-2018 à 06:23:44  profilanswer

360no2 a écrit :

Oui : c'est dur de faire boire un âne qui n'a pas soif...
(Quand bien même ce dernier serait sévèrement déshydraté)
:o

:o

Je m'autoquote :  

lehman brothers a écrit :

Je vais te la faire beaucoup plus courte :
- l'heritage financier n'est pas a l'origine des inegalites sociales. Seules quelques rares personnes heritent de patrimoines significatifs. La societe n'est pas "faussee" par les heritages, et les salaries ne possederaient pas plus leurs entreprises si l'heritage etait taxe a 100%
- la societe ideale que tu imagines reste a tester et a demontrer. Je ne dis pas qu'elle est impossible, mais qu'elle doit etre demontree d'abord. Mais il faut savoir que l'heritage n'agissant que marginalement, ca ne changerait pas forcement grand chose ; une societe taxant fortement les heritages ressemblerait a la notre, sans trop de difference.  

L'heritage, c'est a la grosse louche entre 600 euros par an et par personne en France ; une quarantaine de milliards ; une moitie de deficit.  

Pour rappel, les retraites sont de plus de 300 milliards :o  

40 milliards d'euros sont hérités chaque année. C'est la base fiscale.

Même en supposant qu'elle soit taxée à 50% (ce qui est déjà énorme), la recette représenterait l'équivalent de :
- 3 points de TVA
- 1/4 de l'IR
- 2/3 de l'IS

Et seulement 13% des retraites :o

---------------
https://elan.school/
n°54136047
lehman bro​thers
Posté le 10-08-2018 à 06:26:15  profilanswer

Ouais, sauf qu'il n'y a aucune raison de faire ça sous prétexte que ton bénéfice dévisse :D

La main d'oeuvre moins chère, tu vas la chercher en tout temps, à condition qu'elle puisse produire à la même qualité, ou que ton client soit prêt à accepter une baisse.  

Donc je sais pas trop où tu vas avec ton raisonnement en fait ...

---------------
n°54136050
lehman bro​thers
Posté le 10-08-2018 à 06:31:16  profilanswer

Pédagogie ça veut dire "expliquer aux enfants"

Ca ne consiste pas a leur laver le cerveau, aux dernières nouvelles

360no2 a écrit :

Je pense que c'est pour cette raison que LB conclut par un redface. :D

Note qu'étymologiquement, pour désigner une argumentation visant à conduire au consentement d'adultes, "rhétorique" ou "propagande" sont au moins aussi adaptés que "pédagogie".
Et pourtant le simple choix du terme influence lourdement l'image mentale que se forge le lecteur.

C'est tout aussi vrai dans ce contexte que le remplacement de "propagande" par "publicité" ou "relations publiques" dans des contextes de marketing/communication politique.

C'est incroyable d'ailleurs, comme ce ressort linguistique (remplacement du mot honni par un équivalent) est aussi redoutablement efficace qu'afligeamment simple.
[:bakamonotheodory:1]

Ca sa fait dans les deux sens, et c'est souvent un marqueur idéologique et / ou de positionnement politique, beaucoup plus qu'un outil de manipulation.

C'est comme ça qu'on parle suivant son positionnement politique d’austérité ou de rigueur, de clandestins ou de sans papiers, de spoliation ou de redistribution, de diversité culturelle ou de Grand Remplacement :o

---------------
n°54136214
fylgo
Posté le 10-08-2018 à 08:07:12  profilanswer

Je m'autoquote :

Même en supposant qu'elle soit taxée à 50% (ce qui est déjà énorme), la recette représenterait l'équivalent de :
- 3 points de TVA
- 1/4 de l'IR
- 2/3 de l'IS

Tu compares des choses différentes

L'idée n'est pas de remplacer l'IR par la taxe héritier

Je cite le topic immo

LooKooM a écrit :

On a deja eu cette discussion en boucle de nombreuse fois: les prix immobiliers ne sont correlles aux salaires uniquement

- il y a une concentration du patrimoine et des donations/heritages enormes. Les exemples que j'avais deja longuement decrits sur l'autre topic se comptent en douzaines. Le patrimoine des parisiens aises defie l'entendement, les baby boomers transmettent aux enfants par paquet de plusieurs apparts a droite a gauche...perso j'ai vu une quantite de cas obscenes autour de moi.
- il y a non seulement en moyenne des salaires plus eleves mais surtout les tres gros salaires (120/150k+) sont presents par dizaines et dizaines de milliers a paris contre quelques centaines dans les villes de province, ce facteur 100x influence fortement le marche immobilier. Ne pas oublier aussi qu'avec les taux actuels, un salaire x2 implique une capacite d'emprunt x2.5/x3 etant donne le reste a vivre pris en compte. Bref les hauts salaires ont un effet demultiplie dans un contexte de taux bas.
- de nombreuses familles aisees de province achetent a Paris pour un pied a terre et/ou comme RS et/ou comme investissement locatif tres long terme. A Lyon, les bonnes familles de medecins en generation que je cotoyais via mes amis avaient 'au total plus de 1000m2 a Paris' selon leurs dires. C'est un peu comme acheter des lingots, une facon de stocker l'argent en lieu sur
- il y a une erosion du nombre de logements a Paris vs. surfaces bureaux/commerciale/hotels et la pression touristique et business continue d'amplifier la rarefaction des m2 destines a l'habitation, ce qui n'est pas ou peu le cas ailleurs.
[...].

n°54136241
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 08:11:58  answer

Pédagogie ça veut dire "expliquer aux enfants"

Ca ne consiste pas a leur laver le cerveau, aux dernières nouvelles

Non.  
Mais on peut le faire quand même. :o

mood
Publicité
Posté le 10-08-2018 à 08:11:58  profilanswer

n°54136474
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 08:54:21  answer

- 3 points de TVA
- 1/4 de l'IR
- 2/3 de l'IS

Arriver à 15 milliards d'euros de recettes avec un impôt dont le taux moyen en France est de 5%, ça laisse de la marge.
En passant à un taux moyen de 30 %, on supprimer IR. Pas négligeable.
30%, ce n'est pas énorme. Et surtout qui n'est lié à aucune activité de la part du bénéficiaire.

n°54136548
fylgo
Posté le 10-08-2018 à 09:03:27  profilanswer

Voila encore un message qui répond à LB sur l'héritage avec des mots plus jolis que les miens

LooKooM a écrit :

Je cherche a ne pas biaiser mes propos effectivement et laisse au lecteur le soin de se former une opinion. Parfois mes idees transpirent de mes ecrits, c'est humain evidemment.

Dans le cas present je suis clairement en faveur d'une taxation superieure a aujourd'hui des heritages et des donations du vivant, comme c'etait le cas avant Sarkozy. La libre circulation des capitaux inter generationnels est ultra demagogue et est le pire poison de la mobilite sociale.

En Italie, il n'y a pas de droit de succession ou presque et c'est une societe effroyablement nepotique en partie a cause de ca par exemple: dites vous bien que le prix au m2 a Rome est proche de celui de Paris avec des salaires d'entree de bac+5 a 1250EUR net, un smic a 600EUR, un salaire moyen a 1400EUR. J'oubliais... les taux sont environ le DOUBLE des taux francais car l'italie a une prime de risque completement differente et le systeme d'hypotheque organise par l'Etat est naze par rapport au systeme francais.

Bref la bas c'est bien simple, hors entrepreneurs/professions liberales, presqu'aucun salarie ne peut acheter un logement. Tous attendent l'heritage. Les rendements locatifs ne sont pas mauvais donc l'economie de rente est gigantesque.

Consequence: les familles riches de 1427 a Florence sont toujours les MEMES aujourd'hui, le neofeodalisme dans toute sa splendeur. https://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] 32693.html

n°54136617
alien64
you touch my tralala
Posté le 10-08-2018 à 09:11:59  profilanswer

Attention trop taxer l’héritage peut aussi avoir des effet pervers, comme démotiver l'entrepreneur à se constituer un gros capital.
Pourquoi se faire chier à bosser 60h/semaine jusqu'à 70 ans si l’État me prend tout et que mes gosses ne récupèrent rien ?
Je vais plutôt arrêter de bosser à 50 ans et me faire plaisir ?
Ou encore plus probable, mon capital je vais me le constituer... dans un pays étranger !

n°54136743
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 09:29:16  answer

alien64 a écrit :

Attention trop taxer l’héritage peut aussi avoir des effet pervers, comme démotiver l'entrepreneur à se constituer un gros capital.
Pourquoi se faire chier à bosser 60h/semaine jusqu'à 70 ans si l’État me prend tout et que mes gosses ne récupèrent rien ?
Ou encore plus probable, mon capital je vais me le constituer... dans un pays étranger !

Elle est pratique cette figure de l'entrepreneur. Elle permet de défendre les intérêts des rentiers.
Et le classique "l'état me prend tout".

Après, je vais pas te mentir, c'est un impôt ultra impopulaire. 80% de la population contre. Mais c'est aussi un des impôts de plus surestimé et le moins bien compris. Une belle victoire idéologique pour les riches.

n°54136757
mantel
Posté le 10-08-2018 à 09:30:56  profilanswer

alien64 a écrit :

ça pose surtout la question de société de "que doivent donner les parents a leur enfants"...

Et la réponse : le plus gros patrimoine financier possible est quand même très limite, et très formatrice de caste.

Les parents "donnent" déjà l'éducation, l'accès à leur réseau pro et sociaux. Déséquilibré encore plus la balance avec de gros héritage financier permet de créer un clan de tellement riche qu'il n'y a aucun risque qu'ils déclassent... hors l’ascenseur sociale doit pouvoir fonctionné dans les deux sens...
A noter également que le modèle économique ou la très très grosse majorité de la richesse d'une entreprise est entre les mains de la famille fondatrice n'est peux être pas le plus pérenne pour le système économique, et qu'il faudrait peux être réfléchir à ceci afin de permettre au PME de devenir des "moyenne entreprise" voir plus...

n°54136830
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-08-2018 à 09:40:13  profilanswer

fylgo a écrit :

Voila encore un message qui répond à LB sur l'héritage avec des mots plus jolis que les miens

La leçon à tirer de cette étude sur Florence n'est pas celle que Lookoom évoque, c'est plutôt celle-ci :

Citation :

La principale conclusion de ce document est qu’il y a moins de mobilité économique sur le long terme qu’on pourrait le penser en observant l’évolution socioéconomique des familles à court terme.

En fait, sur le moyen terme, quelque génération, y a bien forte variation. le cliché des arrières petits-enfants qui dilapident la richesse créée par les aïeux est un phénomène réel. Par contre, cette étude indique qu'il existe un capital culturel familial plus profond que simplement le capital économique, qui perdure plus longtemps dans le temps. En gros, l'héritage immatériel se transmet mieux que l'héritage économique. Ça va un peu à l'encontre de ce qu'il dit.

Perso, cette observation m'est très intéressante, elle tend à montrer que oui, nous ne sommes pas du tout des homo œconomicus au fonctionnement simple. La civilisation et son évolution ne sait être expliquée par une approche économiste, partant de ce genre de constat.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54137167
Rui_
Posté le 10-08-2018 à 10:13:49  profilanswer

alien64 a écrit :

ça c'est une posture. L'entrepreneur de base il veut se faire de l'argent POUR LUI et en profiter POUR LUI. La transmission vient bien après. C'est pas comme si des millionnaires sans enfants n'existaient pas.  

Vivre dans l'opulence financière peut être une fin en soit.

J'ai rien contre l'héritage mais je trouve qu'il est trop simple en France de s'en prémunir au niveau taxation. Faudrait simplement faire disparaitre toutes les niches fiscale et tout intégré à l'IR et revoir les paliers (pourquoi pas en faire plus)

Du coup tu hérites d'une somme? C'est inclus dans l'IR
Tu vends ta maisons la PV est inclus dans l'IR (que ce soit une RS ou ta RP)
etc...

Du coup t'es pauvres mais tu "gagnes" une grosse somme : tu sera moins taxer que le riche qui touche la même somme.

Plus d'optimisation, plus de fraude (ou plus facilement traçable par ce que les mecs pourront se concentrer sur ça) et paf  :o

n°54137200
mantel
Posté le 10-08-2018 à 10:17:52  profilanswer

Rui_ a écrit :

ça c'est une posture. L'entrepreneur de base il veut se faire de l'argent POUR LUI et en profiter POUR LUI. La transmission vient bien après. C'est pas comme si des millionnaires sans enfants n'existaient pas.  

Vivre dans l'opulence financière peut être une fin en soit.

J'ai rien contre l'héritage mais je trouve qu'il est trop simple en France de s'en prémunir au niveau taxation. Faudrait simplement faire disparaitre toutes les niches fiscale et tout intégré à l'IR et revoir les paliers (pourquoi pas en faire plus)

Du coup tu hérites d'une somme? C'est inclus dans l'IR
Tu vends ta maisons la PV est inclus dans l'IR (que ce soit une RS ou ta RP)
etc...

Du coup t'es pauvres mais tu "gagnes" une grosse somme : tu sera moins taxer que le riche qui touche la même somme.

Plus d'optimisation, plus de fraude (ou plus facilement traçable par ce que les mecs pourront se concentrer sur ça) et paf  :o

assez d'accord avec toi...
sauf que ton système présente un inconvénient entre celui qui gagne une grosse somme d'un coup et qui sera fortement taxé et celui qui gagne la même somme sur plusieurs années et qui le sera beaucoup moins...

n°54137220
Rui_
Posté le 10-08-2018 à 10:20:01  profilanswer

mantel a écrit :

assez d'accord avec toi...
sauf que ton système présente un inconvénient entre celui qui gagne une grosse somme d'un coup et qui sera fortement taxé et celui qui gagne la même somme sur plusieurs années et qui le sera beaucoup moins...

Et? C'est pas la même chose non plus. La grosse somme d'un coup te donne des possibilités qu'une grosse somme découpée ne t'apporte pas.

Et encore c'est si ça te fait pas changer de tranche. Si tu ne changes pas de tranche que tu touches une grosse somme d'un coup ou pas ça change rien au final.

Message édité par Rui_ le 10-08-2018 à 11:31:57
n°54137740
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 11:10:34  answer

On m'a posé la question cette semaine sur un autre topic, et pour moi la réponse est oui. Avec 1500 euros (et les impôts en plus qu'on ne me prendrait pas), c'est largement suffisant pour vivre sobrement. Bien sûr, reste le problème du logement car avec un tel revenu c'est moins confortable d'accepter d'être locataire toute sa vie.

n°54138014
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 11:34:45  answer

Les pauvres non imposables vont se sentir arnaqués avec ton truc. Faut faire gaffe, ils sont nombreux et peuvent foutre la merde :o

n°54138047
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 11:37:02  answer

Non mais c'est sans issues. Si tu taxes les heritages, les classes moyennes se feront baiser, mais les riches s'expatriront à 70 ans pour y échaper, tout simplement.....

n°54138967
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 13:16:28  answer

Bah la classe moyenne, elle ne mérite rien de plus. :o

n°54139014
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-08-2018 à 13:21:24  profilanswer

Est-ce un problème si important que ça, pour le pays ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54139039
hyenal1
Posté le 10-08-2018 à 13:23:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

La leçon à tirer de cette étude sur Florence n'est pas celle que Lookoom évoque, c'est plutôt celle-ci :

Citation :

La principale conclusion de ce document est qu’il y a moins de mobilité économique sur le long terme qu’on pourrait le penser en observant l’évolution socioéconomique des familles à court terme.

En fait, sur le moyen terme, quelque génération, y a bien forte variation. le cliché des arrières petits-enfants qui dilapident la richesse créée par les aïeux est un phénomène réel. Par contre, cette étude indique qu'il existe un capital culturel familial plus profond que simplement le capital économique, qui perdure plus longtemps dans le temps. En gros, l'héritage immatériel se transmet mieux que l'héritage économique. Ça va un peu à l'encontre de ce qu'il dit.

Perso, cette observation m'est très intéressante, elle tend à montrer que oui, nous ne sommes pas du tout des homo œconomicus au fonctionnement simple. La civilisation et son évolution ne sait être expliquée par une approche économiste, partant de ce genre de constat.

Je vois pô le rapport. Voulez-vous bien développer, monsieur Boc ?

---------------
Bah il fera connaissance !
n°54139044
henoutsen
Posté le 10-08-2018 à 13:23:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Est-ce un problème si important que ça, pour le pays ?

Ben si le cycle en place devient:
-je crée des richesses dans le pays
-je prends ces richesses et je me casse

Certes ça laisse de la place pour à nouveau créer des richesses mais tu élimines l'effet cumulatif sur les richesses déjà créer.

n°54139054
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 13:25:01  answer

henoutsen a écrit :

Certes ça laisse de la place pour à nouveau créer des richesses mais tu élimines l'effet cumulatif sur les richesses déjà créer.

Est-ce si grave que ça?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2018 à 13:25:09
n°54139060
henoutsen
Posté le 10-08-2018 à 13:25:51  profilanswer

Si tu aimes vivre au tiers monde non il est vrai :jap:

n°54139077
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-08-2018 à 13:27:12  profilanswer

henoutsen a écrit :

C'est assez largement une blague. Créer des richesses dans le pays, c'est créer de l'activité dans le pays. On délocalise pas ça d'un claquement de doigts. :o

Et ça a des effets positifs, les vieux riches qui se tirent, par exemple point de vue dynamisme du marché immo. Ils vendront leur(s) bien(s), enfin y a moyen de les y inciter, en tout cas. :o

---------------
n°54139085
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-08-2018 à 13:28:07  profilanswer

Et puis inciter les riches à se regrouper dans des paradis fiscaux, ça rendra la purge encore plus simple à réaliser.

---------------
n°54139102
Rui_
Posté le 10-08-2018 à 13:30:23  profilanswer

henoutsen a écrit :

ça voudrais dire que toutes les richesses sont liquides... J'y crois pas trop.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 10-08-2018 à 13:39:47
n°54139186
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 13:39:15  answer

henoutsen a écrit :

On peut prendre le risque. On a pas grand chose à perdre, on n'est pas très loin du servage dans les pays développés.

n°54139241
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 13:44:27  answer

The NBoc a écrit :

Et puis inciter les riches à se regrouper dans des paradis fiscaux, ça rendra la purge encore plus simple à réaliser.

Tu sais, la France est déjà dans les pays qui taxent le plus les successions des riches. C'est pas que je sois contre un bon gros génocide mais ca va être dur de battre les armées combinées du Luxembourg, de la Belgique et des USA.

n°54139256
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-08-2018 à 13:45:48  profilanswer

Les USA continuent de taxer leurs riches qui se barrent à l'étranger. Je crois pas que les USA soient tellement mon ennemi, dans ce contexte.

---------------
n°54139285
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 13:49:01  answer

The NBoc a écrit :

Les USA continuent de taxer leurs riches qui se barrent à l'étranger. Je crois pas que les USA soient tellement mon ennemi, dans ce contexte.

C'est beau d'applaudir l'extorsion. M'enfin d'un point de vue logique, c'est surtout triste que les USA n'atomisent pas les pays microbes qui prélèvent des impôts sur les Américains. Après tout, Roger du Wisconsin n'a pas à payer les impôts pour les écoles françaises vu qu'il n'en a jamais profité.

n°54139293
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-08-2018 à 13:49:56  profilanswer

J'ai du mal à voir le rapport.

---------------
n°54139321
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2018 à 13:53:01  answer

Il a qu’à déménager Roger s’il veut profiter des écoles françaises.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2120  2121  2122  ..  3658  3659  3660  3661  3662  3663

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)