| |||||
| Auteur | Sujet : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/ |
|---|---|
Sangel | Reprise du message précédent :
Et à quelle période de l'histoire le paysan n'a jamais été forcé de travailler pour vivre. À ma connaissance, même au Néolithique dans des zones avec des pressions démographique très faible les chasseurs cueilleur devait travailler pour se nourrir environ deux jours par semaines. Et lorsque la pression démographique a augmenté on est passé sur un mode de production de nourriture moins efficient en terme de calories produites par heure de travail et l'homme s'est mis à travailler toute la journée, sept jours sur sept. Aujourd'hui on a jamais été aussi oisif depuis le Néolithique. On a même la possibilité d'arrêter de travailler, de toucher le RSA et de ne pas crever. Après peut-être que pour beaucoup de gens le travail est devenu une souffrance. De mon point de vue c'est une conséquence de plusieurs choses : notre génération n'a plus faim donc on remonte dans la pyramide des besoins et des évolutions comme le taylorisme et les contrôles ont vidés le travail de sens. De mon point de vue une solution pourrait être non pas d'arrêter de travailler mais plutôt d'adopter une démarche lean (dans le sens japonais du terme) pour responsabiliser, redonner du sens au travail et à terme s'orienter vers des entreprises libérées. |
Publicité | Posté le 01-02-2018 à 07:45:12 ![]() ![]() |
mantel |
Message cité 1 fois Message édité par mantel le 01-02-2018 à 07:52:32 |
Sangel |
Ça m'avait surpris aussi, mais j'ai lu ça dans "Cannibales ans Kings". Je ne sais plus si c'est deux jours de chasse/semaine ou deux après midi/semaine, dans le doute j'ai préféré citer le chiffre le plus conservatif. |
mantel |
|
thoulisse_bernard Duos habet et bene pendentes | on s'en branle |
Loup23 |
|
Profil supprimé | Posté le 01-02-2018 à 12:44:14 ![]()
Sans déconner Va falloir que tu précises ta pensée la parce que pour moi le Lean, c'est l'abrutissement poussé à son paroxisme Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 01-02-2018 à 12:45:13 |
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 |
--------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
Profil supprimé | Posté le 01-02-2018 à 13:16:34 ![]()
Y'a plusieurs sens maintenant ? Ca reste dans tous les cas une débilerie japonisante. Et je parle en connaissance de cause, je suis Green Belt |
Publicité | Posté le 01-02-2018 à 13:16:34 ![]() ![]() |
fylgo |
Profil supprimé | Posté le 01-02-2018 à 13:18:44 ![]()
Donc t'as pas saisi la débilerie du truc et t'as continué à y perdre ton temps Pas de quoi être fier Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-02-2018 à 13:18:59 |
Profil supprimé | Posté le 01-02-2018 à 13:22:50 ![]()
Oh ben je sais bien qu'on vit dans un monde de cons |
Profil supprimé | Posté le 01-02-2018 à 13:24:36 ![]()
Je me doute, la Brown Belt existe pas en Lean C'est comme tout, il en faut, mais ne raisonner que pas ça, c'est complètement con. Et vouloir transposer ça à la vie de tous les jours, alors là |
fylgo | Moi ce qui me fait rigoler en ce moment c'est les supers cons-sultans qui veulent nous vendre du lean en r&d Edit: oui donc voila on est en plein dans ce que tu décris, vouloir l'appliquer a tout et surtout n'imp Message cité 1 fois Message édité par fylgo le 01-02-2018 à 13:27:17 |
Pzu | Le plus beau c'est de combiner plusieurs concepts, tu peux obtenir des combinaisons infinies style Lean Six Sigma Agile Message cité 1 fois Message édité par Pzu le 01-02-2018 à 13:32:59 |
latoucheF7duclavier |
|
latoucheF7duclavier |
|
mantel |
|
Pzu |
|
guezpard tracteur à pédales |
Sangel | Pas d'accord. Je pense que fondamentalement 95% des gens prennent du plaisir à travailler si ce n'est pas dégradant, qu'on leur fait confiance et qu'ils ont l'impression d'avoir une vraie valeur ajoutée. J'ai eu l'occasion de bosser dans une boîte assez proche de ce qui serait une entreprise libérée (même si je ne pense pas qu'ils aient confiance de cet état de fait). Les gens étaient heureux au travail j'ai trouvé. Bien plus que dans une entreprise classique. Finalement ils ont vraiment donné un but et un sens à leur travail, ici à travers la satisfaction client. Les quelques mecs que je connais chez les "top" cabinets de conseil en stratégie y croient. Perso je confierais pas la direction d'une usine à un partner McKinsey Si tu as l'occasion va visiter l'usine du BCG à Saclay, c'est à pleurer de rire tellement c'est mal foutu D'ailleurs ils s'étonnent que moins d'un tiers de leur conseils sont appliqués en général Après il existe d'autres types de conseils, eux beaucoup plus utiles. De ce que j'ai vu il y a deux approches : - le lean à la japonaise qui cherche à responsabiliser l'opérateur et à lui faire prendre part de manière active au process pour donner du sens à son travail. Par exemple les maroquiniers chez Vuitton réalisent désormais l'ensemble d'un sac et plus seulement une partie. On est plus proche d'un artisan plus que d'un opérateur, donc on donne plus de sens à leur travail. L'avantage, c'est une augmentation de la qualité et une diminution des rebuts car le gars à la vision complète de ce qu'il fait ainsi qu'un gain de flexibilité et une réduction de l'absentéisme. L'inconvénient c'est un temps de formation plus long qu'avant. - le lean à l'américaine, typiquement le truc vendu par BCG. On utilises les outils du lean sauf qu'on se focalise uniquement sur la productivité et on cherche à augmenter le contrôle sures opérateurs. Et du coup leurs conditions de travail s'empirent. Typiquement chez PSA les opérateurs qui doivent demander l'autorisation (écrite et signée je crois ?) de leur superviseur pour aller pisser Après étant donné que tu travailles dans l'automobile j'ai pas trop de doute sur ce que tu as pu voir Mais regarde par exemple ce qu'à pu faire Accorus dans le BTP que se soit en terme de croissance, satisfaction clients et satisfaction employés. Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 01-02-2018 à 18:41:53 |
Profil supprimé | Posté le 01-02-2018 à 18:45:39 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-02-2018 à 18:57:28 |
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó |
--------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. » |
Profil supprimé | Posté le 01-02-2018 à 18:59:36 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-02-2018 à 19:00:34 |
Profil supprimé | Posté le 01-02-2018 à 19:03:52 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-02-2018 à 19:07:13 |
Sangel | C'est la manière dont on m'a présenté la vision originel du lean. Mais on est d'accord c'est juste du bon sens paysan. |
Profil supprimé | Posté le 01-02-2018 à 19:13:58 ![]()
|
Sangel |
C'est exactement l'inverse. L'idée c'est de redonner le pouvoir à ceux qui font et de redonner du sens au travail. Là boîte où j'étais un des slogans c'était "respect expertise, challenge authority" En gros dans l'esprit ça ressemble plus à une petite association qu'à une cogip.
|
fiscalisator tu dois rompre | le concept de slogan pour salarié dans une boite déjà ça part mal;
|
flash23 Fin de race brainwashée |
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |