Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4113 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1438  1439  1440  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°49910735
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 15:52:58  answer

Reprise du message précédent :

C'est quand meme desesperant d'imaginer que des eleves brillants, sous le seul pretexte qu'ils naissent dans le trou du cul du monde, vont voir les etudes etre sacrifiees et leur avenir compromis.
C'est limite si ceux des cites n'ont pas plus de chances: pour eux, il existe quelques programmes pour les sortir de leur merde, et la distance geographique des centres d'excellence est reduite.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2017 à 15:52:58  profilanswer

n°49910741
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2017 à 15:53:32  profilanswer

Oui, c'est complètement con d'avoir autant de gens qui vivent au milieu de nul part :jap:

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°49910891
Ciler
Posté le 31-05-2017 à 16:02:38  profilanswer

Alors non, pas exactement - à mon avis. L'élève brillant réussira à naviguer le système. Dans mes classes de branlos, j'en ai deux trois, tu leur met une chèvre pour faire cours ils liront le bouquin et ils auront toujours des bonnes notes. Le problème - mais il me semble qu'on en a déjà parlé - c'est l'élève intellectuellement capable, mais dont la disponibilité est liée à environnement extérieur. A mon avis c'est davantage lui dont l'avenir sera affecté.  

Parce que contrairement à l'élève "de ville", tu peux pas trop le changer de classe ou d'établissement pour l'éloigner des perturbateurs que le système n'arrive pas à gérer. Aussi parce que contrairement à l'élève "de ville" il aura moins de possibilités d'accès à la culture. Genre mon collège on amène sur les 4 ans les élèves au cinéma 2 fois, au théâtre une fois, et certains n'ont jamais vu une expo de quoi que ce soit de leur vie.  

Et effectivement, les élèves "des cités" peuvent bénéficier des établissements REP+ qui ont des moyens particuliers.  

Theomede a écrit :

Oui, c'est complètement con d'avoir autant de gens qui vivent au milieu de nul part :jap:

Mais ça c'est un problème de société qui va bien au delà de l'éducation. La France est très attachée à sa ruralité.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49910930
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2017 à 16:04:33  profilanswer

Ciler a écrit :

Alors non, pas exactement - à mon avis. L'élève brillant réussira à naviguer le système.  

Mais réussira-t'il à faire de bonnes études, ou finira-t'il avec un bac+5 lambda, c'est ça la vraie question pour moi :/

Ciler a écrit :

Genre mon collège on amène sur les 4 ans les élèves au cinéma 2 fois, au théâtre une fois, et certains n'ont jamais vu une expo de quoi que ce soit de leur vie.  

C'est plus que moi dans  mon collège REP de banlieue :o

Ciler a écrit :

Mais ça c'est un problème de société qui va bien au delà de l'éducation. La France est très attachée à sa ruralité.

Ce qui est un gouffre financier :/

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°49910931
FLeFou
Posté le 31-05-2017 à 16:04:36  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui mais au moins ils ont des grandes maisons avec jardin pas chers et pas des clapiers de 25m²  [:youpiyoupla]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°49910940
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-05-2017 à 16:05:10  profilanswer

Ciler a écrit :

Paradoxalement, le problème n'est pas l'attachement des français à la ruralité, mais l'attachement des français aux vieux modèles d'organisation urbaine...

Le plus grand défi pour vider les campagnes plus qu'elles ne le sont déjà c'est de repenser Paris et qqs autres grands centres urbains, le reste c'est des contingences.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49911027
Ciler
Posté le 31-05-2017 à 16:09:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais réussira-t'il à faire de bonnes études, ou finira-t'il avec un bac+5 lambda, c'est ça la vraie question pour moi :/

C'est une bonne question, je dirai que oui, mais j'ai pas vraiment la main dessus, puisque cela dépendra aussi du lycée.  

Purement au niveau collège, je pense que l'excellent (au sens scolaire, pas au sens surdoué) élève n'est jamais réellement mis en retard. Les problèmes qu'il pourra rencontrer (type un harcèlement ciblé) ne seront pas différents du même élève en ville.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°49911036
thalis
Posté le 31-05-2017 à 16:10:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui enfin va leur expliquer qu'ils doivent passer de leur baraque de 120m² avec jardin à un appart de 40m², tout en payant le triple (ce qui fera qu'ils n'auront meme pas de quoi payer les etudes de leurs gamins), et que c'est pour leur bien... :D

n°49911244
alien64
you touch my tralala
Posté le 31-05-2017 à 16:22:14  profilanswer

Je l'ai déjà, que ce soit Paris où n'importe quelle grande métropole régionale, elles sont très mal adaptées au monde moderne et concentrent trop de population. Forcément quand ces villes se sont développées, déjà il n'y avait pas deux ou trois voitures par famille, le transport aérien n'existait pas...
Pour désengorger Paris, il faudrait créer une nouvelle capitale dans une zone non dense, exactement comme on fait les Brésiliens avec Brasilia (mais en retenant les leçons de leurs erreurs).

n°49911281
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 16:24:07  answer

Theomede a écrit :

En même temps s'il n'est pas trop con, même avec un bac+5 lambda ça l’empêchera pas d'avoir un bon poste  

mood
Publicité
Posté le 31-05-2017 à 16:24:07  profilanswer

n°49911349
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2017 à 16:28:17  profilanswer

on est d'accord simplement on parle de déterminismes sociaux

il manque à sa tribune (j'ai vu qu'elle se classait apolitique - peut-on l'être quand on bosse dans un cabinet ministériel : sujet philo :o) un lien avec le grand absent pesant : c'est le vote FN.

n°49911476
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 16:37:02  answer

fiscalisator a écrit :

Cette jeunesse dont personne ne parle

Citation :

Peut-être est-ce parce qu'elle ne fait pas de bruit, cette jeunesse des territoires, qu'elle est si peu prise en compte. Peut-être est-ce parce que ce quotidien, loin des voitures qui brûlent, ne semble pas brutal à la France d'en haut. Mais Gaëlle, pourtant première de la classe, n'ira pas en seconde générale après son brevet, comme 73 % de ses camarades de 3e de son collège. Des chiffres ignorés ou, en tout cas, délaissés, comme on feint d'ignorer que la mobilité sociale ascendante des enfants d'ouvriers ou d'employés du Poitou-Charentes ou du Nord-Pas-de-Calais est jusqu'à 2 fois plus faible qu'en Ile-de-France.

(je pense que c'est un coup de comm mais ce passage me semble juste)

Pourquoi ?

Si c'est parce qu'elle a décidé de devenir coiffeuse, je vois pas le problème, elle sera certainement une très bonne coiffeuse qui gèrera son salon aux petits oignons et elle vivra certainement mieux qu'à faire de l'audit à la défense après s'être endettée pour lacher 100.000 boules dans une école d'épicier :o

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2017 à 16:39:51
n°49911503
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 16:38:22  answer

Avec un  "non bac + 5" non plus en fait.

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2017 à 16:39:15
n°49911830
epsiloneri​dani
Posté le 31-05-2017 à 16:56:50  profilanswer

Tu expliques ça comment dans ta région exactement ? J'avoue que je ne connais pas bien ton coin mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus homogène socialement qu'en IDF où la ségrégation sociale est très forte. Pourtant l'IDF semble faire partie des coins où l'ascenseur social est le moins déglingué, à l'inverse des Charentes [:transparency]

n°49911859
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2017 à 16:59:20  profilanswer

parce qu'en Charentes / en bousie profonde en général tu rencontres tellement peu de personne que ton ouverture sur le monde ou sur le champ des possibles est limité.

en IDF t'as des coins qui craignent mais la forte concentration de parcours différent et d'opportunité est présente.

n°49911945
epsiloneri​dani
Posté le 31-05-2017 à 17:05:03  profilanswer

FLeFou a écrit :

Oui mais au moins ils ont des grandes maisons avec jardin pas chers et pas des clapiers de 25m²  [:youpiyoupla]

C'est ce qu'y disent pour se rassurer. N'empêche que les urnes disent très clairement que les frustrés aigris c'est pas les citadins qui vivent dans des clapiers de 25 m² sans jardin  

[:cosmoschtroumpf]

n°49912000
shamatoo
Posté le 31-05-2017 à 17:08:03  profilanswer

Le monde change, vous n'avez pas remarqué?
L'exode rural, vous avez entendu parler?
La désindustrialisation de la France, ça vous dit quelque chose.
La désertification des campagnes, hmm?
Alors, le gosse qui vit dans un bled loin de tout ou tout est fermé, dont les parents n'ont pas le sou parce que plus de travail, même brillant, ça va pas lui être facile de faire des études parce que pour ça il faudrait que ses parents puissent payer son séjour à la ville, voire à Paris pour certaines écoles, plus cher encore.
Il y a là un vrai facteur limitant, mais ça n'est pas le seul.
Essayer de travailler dans une classe de crétins/branleurs/racailles qui écoutent du rap en cours sur leur portable, c'est pas évident non plus, c'est moins facile qu'à Henri IV ou Louis le grand.
Habiter loin du collège, et avoir des temps de transport important, c'est bien aussi, on ne peut pas aller au cinema parce qu'il y a le car à prendre (j'ai donné)
C'est pas impossible, mais faut s'accrocher un peu plus.

n°49912025
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2017 à 17:09:30  profilanswer

sans compter les connexions numéris :o

+1 sur le fond.

n°49912034
epsiloneri​dani
Posté le 31-05-2017 à 17:10:24  profilanswer

shamatoo a écrit :

Le monde change, vous n'avez pas remarqué?
L'exode rural, vous avez entendu parler?
La désindustrialisation de la France, ça vous dit quelque chose.
La désertification des campagnes, hmm?
Alors, le gosse qui vit dans un bled loin de tout ou tout est fermé, dont les parents n'ont pas le sou parce que plus de travail, même brillant, ça va pas lui être facile de faire des études parce que pour ça il faudrait que ses parents puissent payer son séjour à la ville, voire à Paris pour certaines écoles, plus cher encore.
Il y a là un vrai facteur limitant, mais ça n'est pas le seul.
Essayer de travailler dans une classe de crétins/branleurs/racailles qui écoutent du rap en cours sur leur portable, c'est pas évident non plus, c'est moins facile qu'à Henri IV ou Louis le grand.
Habiter loin du collège, et avoir des temps de transport important, c'est bien aussi, on ne peut pas aller au cinema parce qu'il y a le car à prendre (j'ai donné)

Le gros problème de l'exode rural, c'est qu'on a eu une politique volontariste pour le stopper et que ça a fonctionné. Sauf que maintenant on feint de découvrir que le monde rural ne peut pas être compétitif face aux grands centres urbains et on a toute une partie de la population qui est en train de sombrer.

n°49912076
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2017 à 17:13:39  profilanswer

Tu parles.
On a fait le choix de jouer avec une monnaie qui ne nous convient pas et on a fait une politique industrielle de merde.  

Les italiens et les allemands ont des usines dans des bleds bien plus paumés que les notres et nous on a laissé proliférer de la corruption.

Ces arguments du "on y peut rien" sont faux.

n°49912078
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 31-05-2017 à 17:13:56  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le gros problème de l'exode rural, c'est qu'on a eu une politique volontariste pour le stopper et que ça a fonctionné. Sauf que maintenant on feint de découvrir que le monde rural ne peut pas être compétitif face aux grands centres urbains et on a toute une partie de la population qui est en train de sombrer.

Et avec votre argent  [:uluhkay:1]

---------------
Horse_man
n°49912098
epsiloneri​dani
Posté le 31-05-2017 à 17:15:11  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Tu parles.
On a fait le choix de jouer avec une monnaie qui ne nous convient pas et on a fait une politique industrielle de merde.  

Les italiens et les allemands ont des usines dans des bleds bien plus paumés que les notres et nous on a laissé proliférer de la corruption.

On est doué en corruption mais on n'est pas encore au niveau des italiens quand même, restons sérieux.

Et les tissus urbains allemand comme italien sont bien plus denses que les notres, ça aide. Sauf dans le sud de l'Italie qui est dans un état encore bien pire que notre NPDC.

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 31-05-2017 à 17:16:22
n°49912100
Newbpower
Posté le 31-05-2017 à 17:15:14  profilanswer

clockover a écrit :

1/10 dans le nord ! Mon dieu !

En même temps, dés qu'on a un diplôme on a tendance à se casser du nord.... Et encore ce tableau ne date que de 1998, ça doit être pire aujourd'hui.  

https://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=AG/AG_662/AG_662_0062/AG_662_art04_img002.jpg

J'pense que pour le nord ça doit s'expliquer par les migrations.  :o

---------------
Juppé ne voulait pas être président, il s'est concentré sur les ronds-points.
n°49912101
kaboom85
Posté le 31-05-2017 à 17:15:15  profilanswer

c'est pas du "on n'y peut rien", c'est plus du "c'est la conséquence de nos choix"

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°49912110
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2017 à 17:15:55  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

On est doué en corruption mais on n'est pas encore au niveau des italiens quand même, restons sérieux.

Je souris derrière mon écran.
Les italiens s'avouent le problème eux.

n°49912124
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-05-2017 à 17:16:55  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Tu parles.

C'est à dire que la répartition de population en Italie et en Allemagne est radicalement différente de celle de la France, aussi.

Et que, simplement, ces pays se sont moins désindustrialisés que nous, aussi. Derrière ça y a la tertiarisation de l'économie qui induit un problème d'organisation du territoire.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49912148
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 17:18:22  answer

kaboom85 a écrit :

c'est pas du "on n'y peut rien", c'est plus du "c'est la conséquence de nos choix"

+1. Faut arrêter de se cacher derrière les autres aussi. On a fait des mauvais choix à un moment donné c'est tout.

n°49912158
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 17:18:56  answer

The NBoc a écrit :

C'est à dire que la répartition de population en Italie et en Allemagne est radicalement différente de celle de la France, aussi.

Et que, simplement, ces pays se sont moins désindustrialisés que nous, aussi. Derrière ça y a la tertiarisation de l'économie qui induit un problème d'organisation du territoire.

L'Allemagne a au moins compris que la centralisation c'était de la merde. Alors que nous pas encore...

n°49912161
epsiloneri​dani
Posté le 31-05-2017 à 17:19:03  profilanswer

Newbpower a écrit :

En même temps, dés qu'on a un diplôme on a tendance à se casser du nord.... Et encore ce tableau ne date que de 1998, ça doit être pire aujourd'hui.  

https://www.cairn.info/loadimg.php? [...] img002.jpg

J'pense que pour le nord ça doit s'expliquer par les migrations.  :o

C'est solide comme source ? Parce que la Picardie comme deuxième région la plus attractive pour les diplomés ça me semble pour le moins étonnant [:transparency]

(en terme de solde migratoire bien sur)

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 31-05-2017 à 17:19:27
n°49912162
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2017 à 17:19:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

voilà. +1 en MP et ici à The NBoc.

n°49912165
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2017 à 17:19:21  profilanswer

kaboom85 a écrit :

voilà

n°49912181
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2017 à 17:20:28  profilanswer

l'allemagne est de base pas centralisée. ils ont pas plus compris que nous simplement ça s'est trouvé comme ça;

idem que pour le nazisme en fait : ils ont perdu la guerre, ils ont pas arrêté en se disant "ok ça a été trop loin les gars" :o

n°49912188
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 17:20:57  answer

fiscalisator a écrit :

Tu parles.

Des usines dans des bleds paumés, on en à encore, je peux t'en parler si tu veux :o

n°49912210
thalis
Posté le 31-05-2017 à 17:22:13  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Tu parles.

C'est clair que je vois pas où est le probleme d'implanter des usines dans des coins paumés... Ils deviendront moins paumés, et ça coute moins cher à mettre en place. Pas mal de communes donnent meme le terrain dans ce genre de cas.

n°49912216
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2017 à 17:22:34  profilanswer

énormément ont fermées. l'essentiel des fermetures ont eu lieues là
essentiellement parce que nos conseils généraux sont remplis de mongoles taxeurs compulsif et que le poids des normes est plus rude quand on est seul

n°49912230
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 31-05-2017 à 17:23:08  profilanswer

thalis a écrit :

C'est clair que je vois pas où est le probleme d'implanter des usines dans des coins paumés... Ils deviendront moins paumés, et ça coute moins cher à mettre en place. Pas mal de communes donnent meme le terrain dans ce genre de cas.

on a pas de politique industrielle en france.

n°49912257
Ciler
Posté le 31-05-2017 à 17:24:19  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Tu expliques ça comment dans ta région exactement ? J'avoue que je ne connais pas bien ton coin mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus homogène socialement qu'en IDF où la ségrégation sociale est très forte. Pourtant l'IDF semble faire partie des coins où l'ascenseur social est le moins déglingué, à l'inverse des Charentes [:transparency]

Je me l'explique pas du tout, en fait.

La Charente fait partie des régions fortement concernées par l'illétrisme (cf page précédente), donc peut-être que déjà au global ça part avec un handicap. La pauvreté est peut-être aussi un facteur, mais j'ai pas l'impression que la zone soit plus "pauvre" que d'autres régions. Y a beaucoup de gens du voyage, ça joue peut-être aussi ? ENsuite comme le dis fisca, les opportunités sont limitées ? Y a des rumeurs sur le fait que la consanguinité serait aussi relativement importante (comme pour le ch'nord) mais là je te parle de rumeurs, jamais étayées de données solides.  

Mais là comme ça je vois aucune caractéristique spécifique qui expliquerait pourquoi cette zone rurale là serait plus pénalisée que d'autres zones rurales ailleurs en France.  

---------------
n°49912259
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 17:24:22  answer

epsiloneridani a écrit :

Tu veux dire que l'avenir de l'humanité c'est de vivre dans des clapiers, parfumé aux odeurs de diesel, de pisse, et aux particules fines, le tout en laissant les jolis coins de nature aux lapins et aux BB en camping car ?

J'en veux pas de ton monde compétitif moi :o

Message édité par Profil supprimé le 31-05-2017 à 17:26:05
n°49912277
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2017 à 17:25:31  answer

thalis a écrit :

Principalement les coûts de transport et la non disponibilité des ressources formées.

n°49912297
epsiloneri​dani
Posté le 31-05-2017 à 17:27:49  profilanswer

thalis a écrit :

Du point de vue des habitants c'est bien. Par contre du point des industriels, tu peux préférer t'installer près de tes fournisseurs et de tes clients. Ou alors là où tu pourras facilement trouver des compétences un peu exotiques si besoin.

n°49912299
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-05-2017 à 17:27:51  profilanswer

Pour moi le vrai problème de la France et la question qui se pose c'est pas tellement métropole mondiale versus cambrousse profonde, c'est plutôt le manque d'aires urbaines intermédiaires, disons autour de 2 à 5 millions d'habitants, ce qui me semble être le bon compromis.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1438  1439  1440  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)