Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6406 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1166  1167  1168  ..  3658  3659  3660  3661  3662  3663
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°48197355
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:21:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Oui possible.
M'enfin je te savais pas si germanophile :o

Ben il y a bel et bien des aspects ou l'Allemagne a mieux réussi la conversion 68arde que la France (la modernité quoi), et ça explique une partie de ses avantage économiques sur les pays autours.

M'enfin, bon, faut mettre en perspective, ces choses là n'ont pu arriver uniquement parce qu'il y a eu 2 guerres mondiales perdues qui ont complètement détruit l'ancien système.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 13:21:01  profilanswer

n°48197357
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 13:21:35  answer

radioactif a écrit :

On remarque que l'X et Centrale sont devenues pourries [:ocube]

Tu rentres à l'X et Centrale avec une licence d'histoire ?
Non, mais j'ai donné l'exemple d'HEC (dont le site donne la provenance de ses étudiants en admission parallèle de façon détaillée).
J'ignore si X fait de même, mais si j'ai le temps, j'irais regarder.

n°48197366
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:22:36  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

T'es fan de Montessori ?

J'en sais rien, je trouve simplement que le système éducatif français est très archaïque et mauvais.

Et comme je suis un vrai libéral, le seul sur ce topic, je ne considère certainement pas que c'est en étant plus durs avec les gamins d'aujourd'hui qu'on améliorera leur sort et leur employabilité.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48197389
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 13:24:29  answer

The NBoc a écrit :

Ce qui est probablement pas mal lié à l’archaïsme de l'école primaire et du collège etcétéra, je vois pas ou je tape à côté.

Tain, Maria Montessori et Celestin Freinet pour un demi siècle après lire que l'école en France n'est pas assez dure avec ses patients en traitement. :fou:

Mais je n'ai jamais dit le contraire... Je n'ai rien contre les systèmes d'apprentissage à la Montessori par exemple.
Je dis juste que quand tu ne comprends pas correctement le français et que tu es au collège, tu es incapables de comprendre les questions qui te sont posées, quelques soient les matières. C'est bien le drame.
Les gosses qui comprennent de travers les énoncés de maths, les textes en histoire, et qui derrière, en entreprise ou dans leur vie personnelle, continuent à avoir des difficultés de compréhension pour tous les documents qu'ils consultent.
C'est un véritable handicap dans la vie de tous les jours.

n°48197426
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 13:27:39  answer

The NBoc a écrit :

J'en sais rien, je trouve simplement que le système éducatif français est très archaïque et mauvais.

Et comme je suis un vrai libéral, le seul sur ce topic, je ne considère certainement pas que c'est en étant plus durs avec les gamins d'aujourd'hui qu'on améliorera leur sort et leur employabilité.

Je ne veux pas être dur: je veux être honnête et que l'on arrête de mentir volontairement aux gamins pour satisfaire les statistiques de l'administration centrale.
C'est tout.

Dire la vérité, sans brutalité excessive, ce n'est pas être vraiment dur. C'est simplement les motiver à se bouger à des âges où la plupart pensent à tout sauf aux études.

Motiver une classe de primaire à bosser, c'est facile comme tout par rapport à une classe de 4ème / 3ème.

Evidemment que notre organisation scolaire est partiellement en cause. Mais le fait de les maintenir dans un cocon tres eloigne de la realite participe aussi à cette arnaque.

n°48197434
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 13:28:26  answer

Ben on a eu la meme.
Simplement, nous avions une autre mortalite, notamment infantile.

n°48197435
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2017 à 13:28:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben il y a bel et bien des aspects ou l'Allemagne a mieux réussi la conversion 68arde que la France (la modernité quoi), et ça explique une partie de ses avantage économiques sur les pays autours.

M'enfin, bon, faut mettre en perspective, ces choses là n'ont pu arriver uniquement parce qu'il y a eu 2 guerres mondiales perdues qui ont complètement détruit l'ancien système.

D'autres pays ont un système comparable sans avoir été détruits, d'autres ont un système rigide après avoir connu de grosses guerres, j'suis pas certain de la pertinence du truc :o

Non, heureusement. Mais oui les admissions parallèles se sont pas mal développé en école d'ingénieur, de tous niveaux. Ppar inclusion, les deux citées aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 02-01-2017 à 13:28:43

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°48197437
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2017 à 13:29:04  profilanswer

[:jean-michel platini:3]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°48197441
Pzu
Posté le 02-01-2017 à 13:29:21  profilanswer

kukron a écrit :

Discussion avec mes oncles et tantes BB, ce qui en est ressorti d'eux :

- quand ils disaient qu'eux aussi ont cotisé pour leurs ainés, l'argument qu'ils était 4 actifs pour un retraité contre 3 actifs pour 2 retraités actuellement a fait mouche

Et puis faut voir la pension minable versée à ces aînés, rien à voir avec les retraites PDG-du-CAC40-like qu'un nombre trop important de boomers reçoivent   [:casediscute]

n°48197485
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:32:59  profilanswer

Il y a une confusion énorme, là, et c'est tout à fait typique :

Tu parles de traiter le symptôme. Tu dissertes sur ce qu'il convient de faire avec les collégiens qui ne savent pas lire et écrire (réalité qui comporte une part de fantasme en plus, mais passons). Et ce qu'il convient de faire c'est évidemment de les exclure à 16 ans.

La vraie problématique est évidemment d'essayer de comprendre les causes, c'est à dire regarder ce qui merde en amont.

Mettre tout ça au même plan c'est déjà une partie du problème.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 13:32:59  profilanswer

n°48197491
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:33:25  profilanswer

Ben on l'a eu justement.

---------------
n°48197496
chaisedeja​rdin
Posté le 02-01-2017 à 13:33:52  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je suis d'accord avec toi. Les gamins d'aujourd'hui ne se sortent sûrement pas les doigts et se laissent porter par le système, mais c'est pas en les pénalisant que l'on va améliorer leurs perspectives. l'EN devrait vraiment être réformée, et j'insiste là dessus, réduire les places en master pour rediriger les élèves vers des licences professionnalisantes. Sinon pendant mes études supérieures, les intervenants les plus pertinents étaient de jeunes doctorants ou maîtres de conf ne dépassant pas la trentaine, qui savaient de quoi ils parlaient (débouchés pour telle ou telle voie..) A l'inverse, j'ai eu des profs de 50-60 piges qui ne bitaient rien au monde du travail actuel et qui ne procuraient aucune info utile à leur étudiants, quand ils n'en donnaient pas de mauvaises ou fausses.

n°48197534
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:36:39  profilanswer

C'est niveau complotisme 11 septembre, ça.

Cesse de croire que tu la détiens, la vérité. :/

... insupportable.

Non.

Ou plutôt si, mais ce cocon n'est pas celui que tu penses.

Ce cocon, c'est celui du système classique hérité du XIXème siècle et qui en fait a toujours été fait par et pour la bourgeoisie austère et ceux qui aspirent à lui ressembler.

---------------
n°48197544
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2017 à 13:37:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est complètement assumé au contraire. Un CE avec un taux de réussite inférieur à la moyenne devra le justifier, et a ses primes indexé sur ce résultat.

---------------
n°48197550
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:37:59  profilanswer

radioactif a écrit :

D'autres pays ont un système comparable sans avoir été détruits, d'autres ont un système rigide après avoir connu de grosses guerres, j'suis pas certain de la pertinence du truc :o

Ben la pertinence c'est que Cohn-Bendit il était en Allemagne.

Et tu penses à quels pays ?

---------------
n°48197552
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 13:38:19  answer

Pzu a écrit :

Et puis faut voir la pension minable versée à ces aînés, rien à voir avec les retraites PDG-du-CAC40-like qu'un nombre trop important de boomers reçoivent   [:casediscute]

Ils ont vampirisé leurs parents et leurs enfants. La démographie est la seule vraie explication.

n°48197570
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:39:26  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est complètement assumé au contraire. Un CE avec un taux de réussite inférieur à la moyenne devra le justifier, et a ses primes indexé sur ce résultat.

Au niveau des résultats du bac ?

---------------
n°48197577
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 13:39:55  answer

The NBoc a écrit :

Il y a une confusion énorme, là, et c'est tout à fait typique :

Tu parles de traiter le symptôme. Tu dissertes sur ce qu'il convient de faire avec les collégiens qui ne savent pas lire et écrire (réalité qui comporte une part de fantasme en plus, mais passons). Et ce qu'il convient de faire c'est évidemment de les exclure à 16 ans.

La vraie problématique est évidemment d'essayer de comprendre les causes, c'est à dire regarder ce qui merde en amont.

Il n'y a aucune confusion.
J'ai maintes fois dit sur ce forum que l'effort devrait porter principalement sur le primaire, car je considère que presque tout se joue avant que le gosse n'ait 10 ans.
Après, je fais un constat sur le niveau de lecture au collège. Et je ne suis pas le seul à le faire: c'est 20% environ des eleves à l'entrée en 6eme.
Pas de secret, on les retrouvera pour la plupart dans les orientations les moins valorisees à la fin de la 3eme. Parce qu'ils partent avec un handicap quasi-insurmontable et vont evoluer dans un environnement ou rien ne leur fera prendre conscience de la gravite de cet handicap.

The NBoc a écrit :

Mettre tout ça au même plan c'est déjà une partie du problème.

Au quotidien, c'est pourtant le souci: incapacite par exemple a comprendre ou est le sujet d'une phrase, quelle est le sens de la question posee, etc...

n°48197583
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2017 à 13:40:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben la pertinence c'est que Cohn-Bendit il était en Allemagne.

Et tu penses à quels pays ?

Des pays de collabos par exemple :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°48197594
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2017 à 13:40:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Au niveau des résultats du bac ?

Au brevet. Au bac, le système est différent, avec une harmonisation destinée à atteindre le % requis.

Et à la fac, le mécanisme est similaire, on évalue la pertinence d'une filière en fonction de son taux de réussite...

---------------
n°48197626
chaisedeja​rdin
Posté le 02-01-2017 à 13:43:27  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=XIg6GwJ9vDI
Complément d'enquête sur la jeunesse française oubliée

La 1ère minute est énorme : ces regards perdus, ces inadaptés qui trouveront pas ou avec difficulté leur place :o
Mais le débat de ce matin ne porte pas que sur ces paumés. C'est l'ensemble de la jeunesse française qui paie les pots cassés de l'enseignement supérieur complètement obsolète.

[:cheukleu] Je m'en remets pas des tronches qu'ils tirent :o

Message cité 1 fois
Message édité par chaisedejardin le 02-01-2017 à 13:45:56
n°48197674
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 13:47:16  answer

The NBoc a écrit :

Ben non. Ce sont les consignes. Pas de redoublement, passage automatique, on envoie le gamin dans la classe superieure, meme si l'on sait pertinemment qu'il n'a pas le niveau pour suivre. De toutes facons, a la fin de la 3eme, on s'en débarrassera.

The NBoc a écrit :

Cesse de croire que tu la détiens, la vérité. :/

Je relate juste ce que j'ai constate en suivant des gamins au college pendant 6 ans. Je suis egalement le topic des profs, par exemple, en lurkant principalement, et je vois relater les memes problemes que ceux que j'ai vu. Je lis des papiers sur le sujet aussi, ayant deux autres gamins plus jeunes et souhaitant leur eviter les ecueils de leurs aines sur lesquels j'avais fort peu de leviers d'action.
Je suis tout pret a croire que je me trompe. Mais il va falloir autre chose qu'une simple affirmation.
Et je te rassure: je n'aurais jamais ecrit cela il y a quelques années, époque où j'avais une vision totalement différente du fonctionnement d'un college.

The NBoc a écrit :

... insupportable.

Je t'en prie, va vomir si cela peut te soulager.
Frequente des profs: cela revient sans cesse. 4eme/3eme, classes a haut potentiel d'emmerdes.

The NBoc a écrit :

Non.

Ou plutôt si, mais ce cocon n'est pas celui que tu penses.

Ce cocon, c'est celui du système classique hérité du XIXème siècle et qui en fait a toujours été fait par et pour la bourgeoisie austère et ceux qui aspirent à lui ressembler.

Le cocon, au college, c'est de ne pas informer correctement les gamins des consequences reelles que vont avoir leurs carences et manques sur leur avenir. En les faisant passer en classe superieure, en acceptant des niveaux de maitrise inexistants, etc...
Comme je le disais, y compris a la fin (au moment de l'orientation), c'est une hypocrisie complete qui regne. Surtout, faut pas que le gamin realise.
Jusqu'a sa sortie finale du systeme, a quelque echelon que ce soit, et la, il se prend le mur de la realite du monde du travail en plein dans la gueule.

n°48197687
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:48:07  profilanswer

Ce qui est con c'est que tu ne sembles pas capable de tirer les conclusions qui s'imposent.

Ce qu'on fait avec les gamins en echec scolaire, une fois que l’échec est là, c'est pas le cœur du problème. Et à cette non-question, la bonne non-réponse c'est pas de les exclure à 16 ans, à mon avis...

Je vais pas nier que c'est qqchose qui existe et qui est assez dramatique, mais ça n'a pas grand chose à voir avec les mecs qui sont en master alors qu'ils devraient être en licence...

Et surtout, c'est pas en mettant 4 heures de cours d'histoire par semaine au collège qu'on va aider les demi-analphabètes à moins l’être... Y aurait probablement mieux à faire. Dissoudre l'académie française, notamment.

---------------
n°48197694
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:48:35  profilanswer

Theomede a écrit :

Au brevet. Au bac, le système est différent, avec une harmonisation destinée à atteindre le % requis.

Et à la fac, le mécanisme est similaire, on évalue la pertinence d'une filière en fonction de son taux de réussite...

Sources ?

---------------
n°48197711
briseparpa​ing
Posté le 02-01-2017 à 13:49:28  profilanswer

On a vécu notre transition démographique pendant la Révolution Industrielle

n°48197714
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:49:51  profilanswer

Tu devais pas être attentif à l'école, sinon tu saurais que toutes nos sociétés aujourd’hui modernes sont à un moment passées par une phase de transition, qu'on nomme d'ailleurs la transition démographique.

---------------
n°48197748
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 13:51:39  answer

Tu ne remontes pas assez loin.
La famille classique francaise a la fin du XVIIIeme siecle avait 5 enfants.
Apres, cela a regulierement chute post 1790.

n°48197761
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:52:15  profilanswer

Non, le cocon c'est qu'il est normal que cette école par et pour les vieux et ben elle fasse chier les gamins et qu'il y en ai un max qui foutent rien et deviennent mauvais puis très mauvais puis décrochés.

---------------
n°48197772
chaisedeja​rdin
Posté le 02-01-2017 à 13:52:52  profilanswer

Bon c'est pas intéressant ces digressions qui ont pour unique but d'avoir le dernier mot

n°48197777
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2017 à 13:53:21  profilanswer

+1

---------------
n°48197778
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 13:53:29  answer

The NBoc a écrit :

Ce qui est con c'est que tu ne sembles pas capable de tirer les conclusions qui s'imposent.

Ce qu'on fait avec les gamins en echec scolaire, une fois que l’échec est là, c'est pas le cœur du problème. Et à cette non-question, la bonne non-réponse c'est pas de les exclure à 16 ans, à mon avis...

A quoi cela sert de les garder apres leurs 16 ans ?
A diminuer les statistiques ?
En l'absence de projet professionnel, c'est quoi leur avenir.

n°48197793
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:54:37  profilanswer

Bah ils sont mieux à l'école à faire chier les profs que sous un abris-bus, techniquement. Surtout l'hiver. :o

---------------
n°48197826
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2017 à 13:56:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah ils sont mieux à l'école à faire chier les profs que sous un abris-bus, techniquement. Surtout l'hiver. :o

Le problème, c'est pas tellement qu'ils fassent chier les profs. Le problème, c'est qu'ils empêchent les quelques gosses de pauvres d'à coté de suivre et de faire quelque chose de mieux que rmiste.

Mais bon, je doute que dans ton collège catho c'est un problème que tu as rencontré  :D

---------------
n°48197883
chaisedeja​rdin
Posté le 02-01-2017 à 14:00:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Le problème, c'est pas tellement qu'ils fassent chier les profs. Le problème, c'est qu'ils empêchent les quelques gosses de pauvres d'à coté de suivre et de faire quelque chose de mieux que rmiste.

Mais bon, je doute que dans ton collège catho c'est un problème que tu as rencontré  :D

Mais ce souci de jeunesse défavorisée, c'est encore un autre problème. Selon moi, le plus important à l'heure actuelle, c'est les wagons d'étudiants qui s'engagent en LEA et qui ne seront jamais interprètes :o

n°48197891
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-01-2017 à 14:01:33  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=XIg6GwJ9vDI
Complément d'enquête sur la jeunesse française oubliée

La 1ère minute est énorme : ces regards perdus, ces inadaptés qui trouveront pas ou avec difficulté leur place :o
Mais le débat de ce matin ne porte pas que sur ces paumés. C'est l'ensemble de la jeunesse française qui paie les pots cassés de l'enseignement supérieur complètement obsolète.

[:cheukleu] Je m'en remets pas des tronches qu'ils tirent :o

Bordel, ils ont l'air perdus et/ou fatigués et/ou  je m'en foutistes...
[:tim_coucou:2]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°48197896
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 14:01:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Dans mon collège catho ?

J'ai été dans le public, moi. C'était d'ailleurs l'ambiance contraire à la maison, quand j'étais pas sage mes parents me menaçaient de m'envoyer dans le privé catho du village d'à côté... C'est pas un troll. :D

Après, je suis d'accord qu'il y a un putain de problème géographique, hein, et que je suis bien content de pas avoir grandi en zep. Et je pense que la réduction des problèmes devra passer par une certaine forme de dilution des problèmes, oui. :o

---------------
n°48197916
Pzu
Posté le 02-01-2017 à 14:03:19  profilanswer

TIME TO ABANDON THREAD  [:striker eureka:4]

n°48197941
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2017 à 14:04:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Dans mon collège catho ?

J'ai été dans le public, moi. C'était d'ailleurs l'ambiance contraire à la maison, quand j'étais pas sage mes parents me menaçaient de m'envoyer dans le privé catho du village d'à côté... C'est pas un troll. :D

Après, je suis d'accord qu'il y a un putain de problème géographique, hein, et que je suis bien content de pas avoir grandi en zep. Et je pense que la réduction des problèmes devra passer par une certaine forme de dilution des problèmes, oui. :o

Tu ne pourras jamais diluer suffisamment le problème, une solution contenant 1/27ème de plutonium restant mortelle.

---------------
n°48197959
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 14:06:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu ne pourras jamais diluer suffisamment le problème, une solution contenant 1/27ème de plutonium restant mortelle.

Je crois au contraire que ça marcherait très bien, mais que c'est impossible à mettre en œuvre. :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1166  1167  1168  ..  3658  3659  3660  3661  3662  3663

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)