Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10337 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1165  1166  1167  ..  3658  3659  3660  3661  3662  3663
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°48196066
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 11:01:49  answer

Reprise du message précédent :

Yeb63 a écrit :

Les jeunes qui se plaignent des plus jeunes comme des vieux. [:ssempt]

Parce que passé 25 ans, on n'est plus jeune [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2017 à 11:02:54
mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 11:01:49  profilanswer

n°48196100
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2017 à 11:05:25  profilanswer

J'ai plus que deux semaines  [:max evans]  [:max evans]  [:max evans]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°48196128
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 11:08:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Qu'il s'agit des gosses de sa compagne, ce manque de fiche me décois NBoc.

"Les chats ne niquent pas des chiens" alors.

Même si, bon.

Theomede a écrit :

Bonne année dude. Tiens-toi à carreau pour changer, histoire de ne pas passer ton temps chez les TT :o

Mes sanctions sont la garantie d'une productivité minimale, je serais bien mal inspiré de lutter contre.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48196135
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 11:08:39  answer

Theomede a écrit :

J'ai plus que deux semaines [:max evans] [:max evans] [:max evans]

Tu verras, c'est bien aussi la vie d'adulte :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2017 à 11:08:49
n°48196139
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2017 à 11:08:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mes sanctions sont la garantie d'une productivité minimale, je serais bien mal inspiré de lutter contre.

Tu admets donc qu'il est indispensable de fouetter les gens pour qu'ils travaillent. Toi aussi tu grandis visiblement  :o

---------------
n°48196145
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2017 à 11:09:44  profilanswer

J'ai commencé à regarder le prix des scénics, et celui des pavillons en banlieue :o.

Et celui du permis de chasse, sans redface cette fois ci  [:somberlain24:1]

---------------
n°48196151
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-01-2017 à 11:10:15  profilanswer

alpachinois a écrit :

T'as oublié chauffeur de vtc 50h la semaine pour gagner 1500 euros afin que les jeunes parisiens justement puissent sortir dans les bars et rentrer Ken dans leurs chambres de bonnes [:snake76930:2]

Je n'en ai pas parlé car je n'en ai pas dans ma famille.
Tout ce dont j'ai parlé, je l'ai. Je peux voir leur évolution repas de famille après repas de famille. Et c'est d'une tristesse sans nom.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°48196157
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 11:11:05  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai commencé à regarder le prix des scénics, et celui des pavillons en banlieue :o.

Tu passes directement de 24 à 75 ans, en fait, en évitant tout ce qu'il y a entre.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48196162
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 11:11:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu admets donc qu'il est indispensable de fouetter les gens pour qu'ils travaillent. Toi aussi tu grandis visiblement  :o

Ben j'ai jamais opposé ces 2 choses.

Je trouve d'ailleurs que c'est la même merde.

---------------
n°48196169
t-w
HDBNG club
Posté le 02-01-2017 à 11:12:14  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai plus que deux semaines  [:max evans]  [:max evans]  [:max evans]

tu as deja eu une orange a noel ! [:hado papi:2]  

tu veux quand meme pas un cadeau pour ton anniversaire?  [:hado papi:2]  

on a une thalasso a payer nous!  [:hado papi:2]

mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 11:12:14  profilanswer

n°48196237
alpachinoi​s
Posté le 02-01-2017 à 11:18:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu gagnes 3k net à 25 ans ça va t'es dans le dernier décile :o . Dommage que t'es en IDF, toute ta tune va être engloutie dans l'immo :o

n°48196240
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-01-2017 à 11:18:42  profilanswer

Merci pour la réponse détaillée plus haut au sujet des Y, au fait. :jap:

Tiens, tu m'as d'ailleurs fait penser à ça:
http://images-cdn.9gag.com/photo/a25oMN1_700b_v1.jpg[/quotemsg]

Nihil novi sub sole

---------------
https://elan.school/
n°48196426
chaisedeja​rdin
Posté le 02-01-2017 à 11:36:15  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Un mélange de plusieurs choses.

Pour ceux qui ne s'en sortent pas :
- le choix de filières souvent bouchées, alors qu'ils étaient prévenus à l'avance
- le fait de refuser souvent des boulots "précaires" ou en réalité des solutions semi-acceptables, préférant des solutions souvent tordues (le service civique étant un bon exemple, des stages à rallonge, etc.)
- une sorte de sentiment de "j'ai le droit à l'emploi" lié au niveau d'éducation, même si c'est une éducation en rien du tout (la soeur d'un pote, bac+5 en théâtre, cherche depuis 3 ans un emploi bac+5), qu'on constate beaucoup comme si l'emploi devait arriver et qu'il ne fallait pas le chercher

Pour ceux qui s'en sortent :
- le refus ou une forte réticence face à beaucoup de tâches peu ou prou ingrates (gérer les impressions, organiser des réunions, faire du suivi, etc.), en affirmant que "j'ai fait bac+5 donc je ne dois faire que des tâches intéressantes dans mon travail" ; ce qui est assez amusant toutefois, c'est qu'ils cèdent très rapidement face à un peu de fermeté quand on leur assigne le truc - comportement plutôt grande école
- le fait de tester beaucoup d'emplois différents dans des domaines assez divers, en étant déçu systématiquement, en particulier à cause du fait que chaque métier comporte une grosse partie de tâches ingrates, et que malgré tout les aspects intéressants du métier ne les intéressent pas forcément - comportement plutôt fac

En définitive, c'est un manque de réalisme que je leur reproche. Axé sur le fait qu'un emploi, c'est difficile à obtenir, et ça demande des efforts pour s'y maintenir et y progresser. Et il y a des sacrifices à faire quelque part à un moment où à un autre en termes de cohérence vis-à-vis de son domaine d'études, ou de tâches ingrates, ou de volume de travail à fournir, et que les responsabilités ne viennent pas tout de suite.

Evidemment, ceux qui ont voulu faire des études qui leurs semblaient passionnantes pour leur contenu sont ceux qui déchantent le plus : à la sortie d'une fac de socio, on a généralement un métier de bureau qui non content d'être chiant, est bien moins payé ET moins intéressant que celui du mec qui a fait ingé à côté.

Après, les Y ont aussi une bien moins grande résignation à la chianteur que les BB, acceptent le changement beaucoup plus rapidement (et veulent d'ailleurs du changement, qu'ils promeuvent), et cherchent un meilleur équilibre de vie en général. Leur rapport au management est bien moins conflictuel que n'a pu l'être celui des BB : ces derniers étaient beaucoup plus dans une logique d'opposition, notamment à cause de leur niveau d'éducation plus faible. Le Y sait qu'il peut faire changer les choses avec de bons arguments.

Tout n'est pas noir ou blanc, mais j'ai l'impression que beaucoup de Y n'ont pas tout à fait les pieds sur terre.

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais j'aurais tendance à ne pas sur-accabler les Y pour les deux raisons suivantes :

• Tout le monde ne naît pas dans un milieu social qui permet de faire les meilleurs choix pour l'avenir : études, métier.. Même si l'accès à l'information est accessible à tous avec Internet, je pense qu'encore aujourd'hui, les jeunes bien informés sur les tendances du recrutement et les filières et métiers porteurs sont minoritaires et issus de classes favorisées

• L'enseignement supérieur pousse chaque année toujours plus de jeunes vers le chômage. Si on réduisait drastiquement les places dans les filières qui ne permettent peu ou pas de décrocher un emploi, ie facs d'arts du spectacle, de sciences humaines, d'histoire, de langues... On éviterait que des troupeaux de jeunes paumés ou mal informées s'engouffrent dans ces filières pour ne rien décrocher par la suite, et perdent des années. On supprime des places en fac, ce qui forcera les étudiants à faire des boulots précaires, ou se réorienter (filières techniques) pour décrocher un job à la fin. Par contre, si on fait ça (on peut toujours rêver), il faut en parallèle faciliter les passerelles entre filières et les possibilités de rebondir en cas de mauvaises orientation, sous peine d'avoir des milliers de jeunes sur le carreau.

Et de manière générale, l'offre de l'enseignement supérieure est trop touffue et pas suffisamment intelligible en France. J'ai dans mes connaissances un DG de filiale d'une grosse boite qui a envoyé sa fille (mention TB au bac) faire un bachelor d'ESC. Si même ces personnes là font des choix à la con pour leurs enfants, les Y ne sont pas sortis de l'auberge :o

Message cité 3 fois
Message édité par chaisedejardin le 02-01-2017 à 11:42:14
n°48196459
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 11:38:51  answer

The NBoc a écrit :

"Les chats ne niquent pas des chiens" alors.

Même si, bon.

:lol:
Si c'était si simple... Je sens ta longue expérience de l'éducation des gamins :D

The NBoc a écrit :

Donc en fait, tu es addict et comme tu n'arrives pas à te contrôler, tu préfères adopter un comportement suicidaire qui va, via les TT, te contraindre à lâcher HFR.
La dépendance, c'est mal  [:dileste2:3] :o

n°48196484
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 11:41:58  profilanswer

Bah, je sais pas si je serais un bon père, c'est sur, mais au moins le doute subsiste. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde :o

Pas du tout. La vraie force c'est de savoir influer sur son environnement pour qu'il fasse ce qu'on souhaite qu'il fasse. L’auto-conditionnement c'est qqpart encore pire que l'esclavage, en fait. C'est le servage volontaire sans maitre...

---------------
n°48196510
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 02-01-2017 à 11:45:17  profilanswer

Un effet indésirable de la réforme LMD c'est que tu n'as plus la maitrise qui donnait le statut agent de maîtrise. Maintenant que tout le monde est bac+5, tout le monde veut logiquement être "cadre" sans savoir ce que ca recouvre d'ailleurs, mais c'est comme le statut d'ingénieur, de docteur en ce qu'on veut... c'est important pour l'égotique...  :sweat:

n°48196548
Yeb63
Posté le 02-01-2017 à 11:48:44  profilanswer

Et une fois le boulot trouvé, tu découvres le management à la française bloqué en 1970. [:mooonblood:2]

n°48196549
chaisedeja​rdin
Posté le 02-01-2017 à 11:48:47  profilanswer

doudou5 a écrit :

Un effet indésirable de la réforme LMD c'est que tu n'as plus la maitrise qui donnait le statut agent de maîtrise. Maintenant que tout le monde est bac+5, tout le monde veut logiquement être "cadre" sans savoir ce que ca recouvre d'ailleurs, mais c'est comme le statut d'ingénieur, de docteur en ce qu'on veut... c'est important pour l'égotique...  :sweat:

Et y'a pas suffisamment de boulot pour tous les Bac +5 qui sont diplômés chaque année. I faudrait vraiment réhabiliter la licence, et multiplier les licences pro, à plus forte raison quand on voit que pas mal de bac +5 font des missions qui pourraient être confiées à des bac +3.

n°48196570
alpachinoi​s
Posté le 02-01-2017 à 11:50:08  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais j'aurais tendance à ne pas sur-accabler les Y pour les deux raisons suivantes :  

• Tout le monde ne naît pas dans un milieu social qui permet de faire les meilleurs choix pour l'avenir : études, métier.. Même si l'accès à l'information est accessible à tous avec Internet, je pense qu'encore aujourd'hui, les jeunes bien informés sur les tendances du recrutement et les filières et métiers porteurs sont minoritaires et issus de classes favorisées

• L'enseignement supérieur pousse chaque année toujours plus de jeunes vers le chômage. Si on réduisait drastiquement les places dans les filières qui ne permettent peu ou pas de décrocher un emploi, ie facs d'arts du spectacle, de sciences humaines, d'histoire, de langues... On éviterait que des troupeaux de jeunes paumés ou mal informées s'engouffrent dans ces filières pour ne rien décrocher par la suite, et perdent des années. On supprime des places en fac, ce qui forcera les étudiants à faire des boulots précaires, ou se réorienter (filières techniques) pour décrocher un job à la fin. Par contre, si on fait ça (on peut toujours rêver), il faut en parallèle faciliter les passerelles entre filières et les possibilités de rebondir en cas de mauvaises orientation, sous peine d'avoir des milliers de jeunes sur le carreau.  

Et de manière générale, l'offre de l'enseignement supérieure est trop touffue et pas suffisamment intelligible en France. J'ai dans mes connaissances un DG de filiale d'une grosse boite qui a envoyé sa fille (mention TB au bac) faire un bachelor d'ESC. Si même ces personnes là font des choix à la con pour leurs enfants, les Y ne sont pas sortis de l'auberge :o

Elle s'en tape sa fille, son daron va la pistonner :D . Les boites familiales à coup de piston où le fiston est naze à l'école mais parachuté responsable c'est pas ce qui manque :jap:

Mais bref, le problème c'est que même en réorientant les jeunes vers les filières porteurs, tu résous pas le chômage, tu le diminues de quoi 100% à tout casser (3 millions de chômeurs pour 300k offres non pourvues et encore c'est pas sûr http://www.lexpress.fr/emploi/offr [...] 67580.html ). ça pourrait même aggrave notre cas car une augmentation de la concurrence ferait baisser nos salaires :o .

n°48196598
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 11:52:47  answer

The NBoc a écrit :

Bah, je sais pas si je serais un bon père, c'est sur, mais au moins le doute subsiste. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde :o

Si tu conserves tes certitudes, je pense qu'au contraire, la cause est entendue. Après, tu peux jouer avec la RNG.

The NBoc a écrit :

Pas du tout. La vraie force c'est de savoir influer sur son environnement pour qu'il fasse ce qu'on souhaite qu'il fasse. L’auto-conditionnement c'est qqpart encore pire que l'esclavage, en fait. C'est le servage volontaire sans maitre...

:lol:
Toujours plus haut.

n°48196617
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 11:54:35  profilanswer

Mes certitudes...

Si je suis aussi chiant c'est que doutant de tout je sais que la seule posture valable est celle du contradicteur. Et ce, même si la personne en face est en train de dire ce qu'au fond je pense aussi. C'est même dans ces cas là que c'est le plus fécond.

---------------
n°48196632
t-w
HDBNG club
Posté le 02-01-2017 à 11:55:51  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

il y aussi les accidents de la vie...j ai du m arreter apres le bac, car papa etant limite sdf et maman etant tres malade (et morte quelques mois après), il me fallait du POGNON pour avoir un toit sur le tete et manger un peu. aujourd hui, je le paie encore dans ma recherche d emploi, malgré tout ce que j ai fait. l experience ne vaut strictement rien si tu n as pas de diplome...j ai voulu faire valider par une VAE, on m a jeté car il me manque l echelon intermédiaire entre mon bac et les fonctions que j occupe (ou ca recrute majoritairement a bac+5). le dogme du diplome est tres fort en france...

n°48196663
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 11:59:03  answer

chaisedejardin a écrit :

Pour le coup, je n'ai jamais compris pourquoi on ne remplaçait pas les "stages" de 3ème par des heures d'orientation, réparties sur l'année.
La connaissance des filières et des métiers est le plus gros discriminant social au collège.
Et ce n'est pas un problème nouveau.

Sinon, pour les passerelles dans le supérieur, il ne faut pas rêver. Le problème, c'est le niveau global de ceux qui passent dans le supérieur (et donc la sélectivité à l'entrée des filières).
Quelqu'un qui n'a pas le niveau pour faire des études supérieures devrait clairement se le voir dit.
Du coup, comme on laisse tout le monde y aller, tu peux multiplier les passerelles, tu ne fais que multiplier les échecs.
Sans compter les déceptions.
Encore entendu en début d'année:
"Après votre bac pro gestion, vous pourrez poursuivre en BTS puis retourner dans la filière classique de la fac."
Ok, c'est théoriquement possible. Mais pourquoi les profs ne disent ils pas la vérité: 1 élève sur 100 peut-être réussira le tour de force de suivre ce parcours. Et ce sera celui qui s'est brutalement réveillé au lycée, réalisant tout ce qu'il a gâché jusque là et aura la force personnelle et l'environnement pour réussir à rattraper son retard.
Pour tous les autres, ce sera un boulot de merde à l'issue du bac pro, ou un échec en BTS dont ils n'auront pas le niveau.

n°48196681
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 12:00:42  answer

The NBoc a écrit :

Mes certitudes...

Si je suis aussi chiant c'est que doutant de tout je sais que la seule posture valable est celle du contradicteur. Et ce, même si la personne en face est en train de dire ce qu'au fond je pense aussi. C'est même dans ces cas là que c'est le plus fécond.

Non, tu as peut-être cette démarche intellectuelle vis-à-vis de toi-même.
Vis-à-vis des autres, tu es malheureusement le plus souvent juste... désagréable.
Ce qui est dommage parce qu'il t'arrive d'être vraiment intéressant.

n°48196714
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 12:03:38  profilanswer

Je suis généralement désagréable avec les gens qui me sont désagréables. :D

Et oui, je teste les opinions des autres. Comme tout le monde, hein.

---------------
n°48196719
alpachinoi​s
Posté le 02-01-2017 à 12:04:11  profilanswer

L'accessibilité des filières est bien meilleur maintenant qu'à mon époque il y a 13 ans niveau passerelle. Rien qu'à Sciences Po, ils prennent des banlieusards et il est 10X plus facile de trouver une école d'ingé CTi en alternance ou en formation initiale qu'à mon époque. Les trucs Passerelle en ESC également bien que les tarifs aient augmentés. Bref l'enseignement s'est bcp ouvert depuis 1 dizaine d'année et il est plutôt facile de faire un bac+5 dans un domaine non sciences humaines et soc.

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 02-01-2017 à 12:04:41
n°48196872
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 12:18:32  answer

alpachinois a écrit :

L'accessibilité des filières est bien meilleur maintenant qu'à mon époque il y a 13 ans niveau passerelle. Rien qu'à Sciences Po, ils prennent des banlieusards et il est 10X plus facile de trouver une école d'ingé CTi en alternance ou en formation initiale qu'à mon époque. Les trucs Passerelle en ESC également bien que les tarifs aient augmentés. Bref l'enseignement s'est bcp ouvert depuis 1 dizaine d'année et il est plutôt facile de faire un bac+5 dans un domaine non sciences humaines et soc.

Mais quid du niveau ?
Est il le même ?
Parce que c'est facile, de développer des passerelles, si tu baisses le niveau de l'ensemble.
Regarde Sciences Po. Par rapport à mon époque, il y a en gros 25 ans, la réputation est en chute libre.
Pour les ESC, la multiplication des écoles plus ou moins bidons ainsi que des admissions parallèles a pas mal écorné leur image.

Permettre à chacun de changer de voie pour se réorienter c'est une bonne chose. Mais pour cela, il ne faut pas que le niveau académique soit trop différent. Sinon c'est l'échec assuré. A moins de baisser le niveau d'exigence de la formation elle-même.

D'ailleurs, tu prends HEC par exemple, les admissions parallèles venus de cursus français, ils n'ont pas vraiment un DUT en poche (et sont peu nombreux). Cela ressemble plus à un complément de formation (d'ailleurs ils ont 22 ans en moyenne) qu'à une réorientation.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2017 à 12:26:57
n°48196943
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 02-01-2017 à 12:25:55  profilanswer

python a écrit :

parlant d'efforts j'ai déjà assez donné  [:ulalume]   pour les raisons suivantes:  

quand tu vois que la hiérarchie de ton secteur n'a pas beaucoup d'échelons supérieurs ça ne t'incite pas à te motiver :/

Deuxièmement, pour pour avancer il faut passer des concours et avoir les critères... et pour avoir les critères il faut retourner à l'école.  J'y suis allé 6 à 7 sept ans aux études supérieures.  A mon âge je ne veux plus compétitionner avec les autres à l'école.  

Si mon échelon était basé sur les compétences et sur l'ancienneté, je serais rendu Directeur Général.. avec toutes les 10 heures de travail fournies chaque jour depuis  ~ 10 ans.  C'est plus que les 35 heures légalement payées en France.  

Et oui avec l'âge je perds patience.

+1, comme je le racontais ici avant les fêtes. 10 ans sans compter mes heures, à tout faire tout le temps et tout de suite. Baisser le froc et donner le meilleur de soi ne marche pas. Je me suis fait griller, soi-disant pour "ne pas destabiliser mon agence par mon absence".

Aujourd'hui j'ai repris le taf après une semaine de congé pour les fêtes. Je suis écoeuré, je n'y suis pas. Je réfléchis à démissionner ou négocier une rupture conventionelle. J'ai des kilotonnes d'arriérés de congés à prendre, peut etre je peux jouer la dessus pour sortir dignement et trouver mieux ailleurs.

n°48197008
alpachinoi​s
Posté le 02-01-2017 à 12:32:56  profilanswer

Je suis pas expert pour juger du niveau [:jean-michel platini:1] . et franchement pour bosser après dans les COGIP ou SSII, le niveau académique ça sert limite à rien [:jean-michel platini:1] . Pour Sciences Po, t'avais quand même pas mal d'épreuves qui discriminaient justement les banlieusards genre l'anglais ou la culture gé, chose très difficile d'accès si tu viens pas d'un milieu stable (pas forcément riche mais genre fils de profs).

Sinon n'importe quel recruteur renseigné est capable de différencier une IAE potable d'une école bidon.

Par contre où je suis d'accord c'est surtout sur le niveau qui a baissé dans la filière en elle-même car les profs harmonisent les notes. Je trouve ça bien qu'on donne sa chance à tout le monde mais je veux quand même qu'on puisse virer facilement ceux dont le niveau n'est pas OK.

n°48197113
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2017 à 12:44:38  answer

alpachinois a écrit :

Je suis pas expert pour juger du niveau [:jean-michel platini:1] . et franchement pour bosser après dans les COGIP ou SSII, le niveau académique ça sert limite à rien [:jean-michel platini:1] . Pour Sciences Po, t'avais quand même pas mal d'épreuves qui discriminaient justement les banlieusards genre l'anglais ou la culture gé, chose très difficile d'accès si tu viens pas d'un milieu stable (pas forcément riche mais genre fils de profs).

Sinon n'importe quel recruteur renseigné est capable de différencier une IAE potable d'une école bidon.

Par contre où je suis d'accord c'est surtout sur le niveau qui a baissé dans la filière en elle-même car les profs harmonisent les notes. Je trouve ça bien qu'on donne sa chance à tout le monde mais je veux quand même qu'on puisse virer facilement ceux dont le niveau n'est pas OK.

Ok sortons des écoles supérieures alors.
Revenons dans le dur, le cycle collège-lycée.
Te parait il normal de faire croire à des gamins qui sont en 3ème et savent à peine lire et écrire, qu'aller en bac pro, c'est une bonne perspective, même si l'on n'a pas de projet professionnel, parce que derrière, on peut faire un BTS et revenir en fac classique (en "oubliant" de leur donner les statistiques sur ceux qui réussissent cet exploit et arrivent bac+5 en fin de parcours) ?
Pour moi, c'est limite envoyer des gosses sciemment au casse-pipe.
Les filières professionnelles devraient être réservées à ceux qui ont un projet professionnel. Là, on pourrait réussir à redorer leur image en France.
les autres, on devrait leur dire que c'est fini. Désolé, mais après 16 ans, plus d'obligation d'instruction. Et aujourd'hui, les lycées pro, c'est juste un déversoir à purin pour les Bac Pro aux intitulés plus ou moins généraux (genre Commerce / Gestion, qui en fait devraient s'appeler "je voulais aller en 2nde générale mais je ne sais pas lire un texte de plus de 10 lignes et le comprendre, donc on m'a dit que cela n'allait pas être possible" ).
Et avant cela, on devrait avoir, tout au long du collège, de vrais cours de découverte des métiers (avec fiche métier à préparer et présenter par élève par exemple).
Pourquoi être aussi dur ? Mais tout simplement parce que les gamins, sans pression, ne font rien ou quasiment rien.
Et quand il se rendent finalement compte de la merde noire dans laquelle ils se sont mises, il est bien trop tard pour corriger le tir.

Pour en revenir au conflit inter-générationnel, là aussi, j'en veux beaucoup à l'idéologie des baby-boomers et à son application dans l'EN.

Message édité par Profil supprimé le 02-01-2017 à 12:45:46
n°48197118
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2017 à 12:45:32  profilanswer

Des heures d'orientation? Mais avec quel contenu/données par qui?

Les conseillers d'orientations? Des tocards finis.
Les profs? Souvent déconnectés
Des mecs choppés sur E/E? C'est encore la moins pire des solutions :o.

On est d'accord sur le constat, mais je ne vois pas de réelles solutions, à part une simplification du système.

+1 bien sûr

---------------
n°48197182
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 12:55:09  profilanswer

C'est insupportable...

Le système éducatif en France a de gros défauts, notamment la place absurde de l'histoire ou du français au collège. Mais le baratin sur le niveau des élèves indignes d'aller en bac pro parce qu'ils ne savent pas que pour le passé composé, l'accord du participe, quand l’auxiliaire est le verbe être, c'est avec le sujet et pas le complément d'objet est immonde.

Le problème du système français, c'est certainement pas une mauvaise stratification éducative avec un déficit d'exclusion pour mieux aider ceux qui le méritent, c'est son archaïsme consternant absolument incapable de s'adapter au monde actuel.

---------------
n°48197198
kukron
Posté le 02-01-2017 à 12:58:52  profilanswer

Discussion avec mes oncles et tantes BB, ce qui en est ressorti d'eux :

- ils ont bien conscience que le système de retraite se casse la gueule et que les actuels travailleurs ont intérêt à se faire eux même leur retraite (un a dit qu'il fallait investir dans l'immobilier, mais a bien reconnu qu'un smicard ne risque pas de pouvoir y arriver).
- il faut acheter maintenant car les taux d'intérêt sont bas.
- ils ont conscience d'être considérés comme des privilégiés mais "nous aussi on a travaillé toute notre vie".
- quand ils disaient qu'eux aussi ont cotisé pour leurs ainés, l'argument qu'ils était 4 actifs pour un retraité contre 3 actifs pour 2 retraités actuellement a fait mouche

n°48197199
briseparpa​ing
Posté le 02-01-2017 à 12:59:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le problème du système français, c'est certainement pas une mauvaise stratification éducative avec un déficit d'exclusion pour mieux aider ceux qui le méritent, c'est son archaïsme consternant absolument incapable de s'adapter au monde actuel.

Je ne pense pas justement :d
Le principal problème, c'est qu'il y a trop d'enfants et que les parents sont de très médiocres éducateurs

n°48197243
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2017 à 13:05:29  profilanswer

On remarque que l'X et Centrale sont devenues pourries [:ocube]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°48197249
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2017 à 13:07:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est insupportable...

Le système éducatif en France a de gros défauts, notamment la place absurde de l'histoire ou du français au collège. Mais le baratin sur le niveau des élèves indignes d'aller en bac pro parce qu'ils ne savent pas que pour le passé composé, l'accord du participe, quand l’auxiliaire est le verbe être, c'est avec le sujet et pas le complément d'objet est immonde.

tu tapes à côté.
Son souci est d'encore produire des gens qui ne savent pas lire correctement en 3è.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°48197258
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:08:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne pense pas justement :d
Le principal problème, c'est qu'il y a trop d'enfants et que les parents sont de très médiocres éducateurs

On est même pas au seuil du renouvellement des générations.

Le malthusianisme c'est le cancer idéologique de notre époque. Une tare morbide. Un instinct de haine et de destruction. Le symptôme le plus direct de la vieillesse ontologique de nos populations méprisables.

---------------
n°48197296
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:13:26  profilanswer

radioactif a écrit :

tu tapes à côté.
Son souci est d'encore produire des gens qui ne savent pas lire correctement en 3è.

Ce qui est probablement pas mal lié à l’archaïsme de l'école primaire et du collège etcétéra, je vois pas ou je tape à côté.

Tain, Maria Montessori et Celestin Freinet pour un demi siècle après lire que l'école en France n'est pas assez dure avec ses patients en traitement. :fou:

---------------
n°48197330
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2017 à 13:17:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce qui est probablement pas mal lié à l’archaïsme de l'école primaire et du collège etcétéra, je vois pas ou je tape à côté.

Tain, Maria Montessori et Celestin Freinet pour un demi siècle après lire que l'école en France n'est pas assez dure avec ses patients en traitement. :fou:

Oui possible.
M'enfin je te savais pas si germanophile :o

---------------
n°48197344
chaisedeja​rdin
Posté le 02-01-2017 à 13:19:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'es fan de Montessori ?

n°48197355
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-01-2017 à 13:21:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui possible.
M'enfin je te savais pas si germanophile :o

Ben il y a bel et bien des aspects ou l'Allemagne a mieux réussi la conversion 68arde que la France (la modernité quoi), et ça explique une partie de ses avantage économiques sur les pays autours.

M'enfin, bon, faut mettre en perspective, ces choses là n'ont pu arriver uniquement parce qu'il y a eu 2 guerres mondiales perdues qui ont complètement détruit l'ancien système.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1165  1166  1167  ..  3658  3659  3660  3661  3662  3663

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)