Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3294 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1086  1087  1088  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°47885192
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-11-2016 à 21:31:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

+1

mood
Publicité
Posté le 29-11-2016 à 21:31:13  profilanswer

n°47885307
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-11-2016 à 21:40:15  profilanswer

Tout à votre honneur.
Comprends donc que le cadre lambda de cogip qui fait ses 50h même improductives l'ait mauvaise :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°47885546
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-11-2016 à 22:00:19  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Regarde ton contrat de travail.
C'est marqué le nombre de jours que tu dois dans ton forfait, il n'y a aucune notion de durée de travail, si ce n'est la référence aux grands principes généraux du code du travail (repos quotidien de 11h minimum, repos hebdomadaire de 35 heures consécutives), le temps de travail hebdomadaire n'est pas indiqué.
Selon les accords, les conditions du code de travail sont "adoucies". Par exemple, dans mon accord, les 13h maxi par jour sont transformées en 10h maxi

Mais alors comment vont-ils nommer tous ces jours de congés que l'on prendra au delà des 5 semaines de congés légaux ?  [:transparency]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°47885560
briseparpa​ing
Posté le 29-11-2016 à 22:01:36  profilanswer

flash23 a écrit :

Mais alors comment vont-ils nommer tous ces jours de congés que l'on prendra au delà des 5 semaines de congés légaux ?  [:transparency]

Aucune importance, du moment que ce ne sont pas des jours de congés payés (notion bien rpécise)
Nous ça s'appelle 'jours de repos' :d

Message édité par briseparpaing le 29-11-2016 à 22:02:31
n°47885563
pik3
Posté le 29-11-2016 à 22:01:52  profilanswer

flash23 a écrit :

Sans solde   :o

n°47885592
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-11-2016 à 22:03:38  profilanswer

pik3 a écrit :

Sans solde   :o

:lol: C'est bien ce que j'avais cru comprendre !   [:dileste:3]

---------------
n°47885641
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-11-2016 à 22:06:32  profilanswer

flash23 a écrit :

:lol: C'est bien ce que j'avais cru comprendre !   [:dileste:3]

Oui mais si ton salaire est augmenté d'autant...

n°47885659
pik3
Posté le 29-11-2016 à 22:08:37  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Non  [:mum1989:2]  

n°47885695
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-11-2016 à 22:12:55  profilanswer

On en reparle dans 2 ou 3 ans, le temps que cette "augmentation" soit balayée par l'inflation naturelle.  [:alain doux-lilas:4]

---------------
n°47885805
pik3
Posté le 29-11-2016 à 22:26:29  profilanswer

Petit rappel sur le forfait jour qui est bien lié à la mise en place des 35h.  :o  

Citation :

Pour rappel, le forfait annuel en jours a été créé en 2000 par la loi Aubry suite à la mise en place des 35 heures. Le principe : le temps de travail est décompté en nombre de jours par an, plutôt qu’en heures par semaine. Il doit donner lieu à une convention individuelle avec chaque salarié concerné, qui fixe le nombre maximal de jours de travail à effectuer sur une année et qui est obligatoirement précédée d’un accord collectif d’entreprise ou d’établissement.
La rémunération est forfaitaire et donc indépendante du nombre d’heures effectivement accomplies.
Au départ réservé aux cadres disposant d’une large autonomie dans la gestion de leurs temps de travail, il a été étendu en 2005 aux non-cadres « ayant des responsabilités nécessitant une autonomie dans leur travail ».

Citation :

e salarié au forfait jours peut travailler au-delà de 48 heures par semaine mais il est toutefois soumis aux règles légales du repos journalier (11 heures consécutives) et hebdomadaire (35 heures minimum), aux jours fériés chômés et aux congés payés. Le plafond légal est fixé à 218 jours.
Cependant certains accords collectifs le dépassent, mais ne peuvent aller au-delà de 235 jours. En cas de dépassement, le salarié récupère les jours travaillés en plus sous forme de repos. Cependant, s’il le souhaite, il peut, par accord écrit avec l’employeur, renoncer à une partie de ses jours de repos et travailler des jours supplémentaires sur l’année en contrepartie d’une majoration de son salaire, de minimum 10 %.

http://www.lemonde.fr/emploi/artic [...] 98637.html

Si on supprime les 35h on devrait également supprimer le forfait-jour.  :o  

mood
Publicité
Posté le 29-11-2016 à 22:26:29  profilanswer

n°47885935
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2016 à 22:39:56  answer

pik3 a écrit :

Petit rappel sur le forfait jour qui est bien lié à la mise en place des 35h.  :o  

Citation :

Pour rappel, le forfait annuel en jours a été créé en 2000 par la loi Aubry suite à la mise en place des 35 heures. Le principe : le temps de travail est décompté en nombre de jours par an, plutôt qu’en heures par semaine. Il doit donner lieu à une convention individuelle avec chaque salarié concerné, qui fixe le nombre maximal de jours de travail à effectuer sur une année et qui est obligatoirement précédée d’un accord collectif d’entreprise ou d’établissement.
La rémunération est forfaitaire et donc indépendante du nombre d’heures effectivement accomplies.
Au départ réservé aux cadres disposant d’une large autonomie dans la gestion de leurs temps de travail, il a été étendu en 2005 aux non-cadres « ayant des responsabilités nécessitant une autonomie dans leur travail ».

Citation :

e salarié au forfait jours peut travailler au-delà de 48 heures par semaine mais il est toutefois soumis aux règles légales du repos journalier (11 heures consécutives) et hebdomadaire (35 heures minimum), aux jours fériés chômés et aux congés payés. Le plafond légal est fixé à 218 jours.
Cependant certains accords collectifs le dépassent, mais ne peuvent aller au-delà de 235 jours. En cas de dépassement, le salarié récupère les jours travaillés en plus sous forme de repos. Cependant, s’il le souhaite, il peut, par accord écrit avec l’employeur, renoncer à une partie de ses jours de repos et travailler des jours supplémentaires sur l’année en contrepartie d’une majoration de son salaire, de minimum 10 %.

Dans ce cas...

n°47886005
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-11-2016 à 22:46:05  profilanswer

on peut supprimer la loi qui introduit le forfait jours, les contrats existants restent valident.

n°47886174
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-11-2016 à 23:03:26  profilanswer

Mais il y aura probablement une renégociation en interne, à base de "tu signes l'avenant à ton contrat, sinon la porte est grande ouverte".

---------------
n°47886199
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-11-2016 à 23:06:15  profilanswer

Oui oui certes certes pour un certain nombre de cas.

Maintenant faut quand même voir que j'ai hate de voir de mon vivant "ce grand glissement" à savoir la situation où pas mal de cadres comprendront que leur boite veut les faire chier et que c'est pareil ailleurs

Non parce que ce jour là, on sera tous un peu plus libre.  
Aujourd'hui nous sommes tous plus ou moins dans une prison dorée.  
Peut-être qu'enfin, avec des méthodes de mercenaires assumée, les cogip se rendront compte que... ah ben merde les gens se barrent.

Et là on rigolera bien.

Moi je souhaite vivement tout ça (no red face)

n°47886441
elbalafray
Posté le 29-11-2016 à 23:53:38  profilanswer

En parcourant le site de Macron je suis tombé sur ça sur les dépenses de l'état:

http://vision-macron.fr/les-depenses-publiques/

Titres :
Un problème pour les générations actuelles et futures
(...)

Un déficit public source de défiance…
(...)

et qui créé une iniquité intergénérationnelle
(...)

Dans les solutions proposées il y a notamment la suppression des APL.

n°47886445
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-11-2016 à 23:55:10  profilanswer

Ou le fait de te faire bosser plus et les vieux moins  [:galaswinda:2]  

Ce qui peut-être humanitaire dans certaines COGIP j'en conviens  [:la chancla:5]  
Certains tu bosses avec eux 2 mois, tu milites à vie pour la retraite à 55 ans.

n°47886466
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-11-2016 à 00:05:38  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Oui oui certes certes pour un certain nombre de cas.

Maintenant faut quand même voir que j'ai hate de voir de mon vivant "ce grand glissement" à savoir la situation où pas mal de cadres comprendront que leur boite veut les faire chier et que c'est pareil ailleurs

Non parce que ce jour là, on sera tous un peu plus libre.  
Aujourd'hui nous sommes tous plus ou moins dans une prison dorée.  
Peut-être qu'enfin, avec des méthodes de mercenaires assumée, les cogip se rendront compte que... ah ben merde les gens se barrent.

Et là on rigolera bien.

Moi je souhaite vivement tout ça (no red face)

Parce que tu crois vraiment qu'elles ne trouveront pas de tout temps de bons petits soldats prêts à tout pour avoir un travail ?

Quand je vois le comportement de certains jeunes embauchés, prêts à se faire nettoyer le conduit pour 28k / mois (pour des ingés), en acceptant n'importe quelle condition de travail, ou ceux qui sont justement prêts à voter Fillon car après tout, "on ne sait pas quoi faire de ses congés", je me dis qu'il y a de la marge avant qu'elles se retrouvent au pied du mur, manquant de salariés dévoués.

Car la méthode mercenaire, ça fonctionne très bien en RP, mais en province c'est déjà plus galère à pratiquer : ta boîte est parfois la seule (ou du moins, la seule convenable) à 150 km à la ronde, et pour x ou y raison tu te sens très bien dans cette ville/commune et n'as pas forcément envie de la quitter.

---------------
n°47886482
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 30-11-2016 à 00:10:47  profilanswer

Si elles trouveront mais les bons petits soldats ça fonctionne ça achève pas le travail conséquent à savoir monter un nouveau biz, une nouveau produit, pêcher un nouveau client.

Les jeunes embauchés y a des mecs talentueux mais bon, on sait tous que dans une boite 10% font le taff, les autres essaient de suivre.  

Après ce que tu dis sur la RP / Province c'est juste mais moi j'observe pas mal de gens se mettre à leur compte aussi.
Si l'avenir c'est la boite qui fait chier les cadres moyens ben ils se colleront à leur compte, et la COGIP elle va pas les inventer les profils expérimentés non plus.

n°47886547
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-11-2016 à 00:29:37  profilanswer

Effectivement, il restera toujours la solution de l'entrepreneuriat.  :jap:  
Surtout si l'avenir nous promet la simplification administrative pour le basculement dans le monde du travail indépendant.

Le statut d’autoentrepreneur est un bon début.

Après, il faut aussi que la philosophie des "clients" change et qu'ils se mettent à accepter de faire appel à ces travailleurs indépendants.

---------------
n°47886560
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 30-11-2016 à 00:35:30  profilanswer

aujourd'hui j'observe une phase dans mon secteur où ça refuse de payer mais où les structures se prêtent du personnel (le tout sous de bonnes excuses type GCS etc)

ça peut pas durer éternellement.

n°47886968
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-11-2016 à 06:44:56  profilanswer

flash23 a écrit :

Effectivement, il restera toujours la solution de l'entrepreneuriat. :jap:
Surtout si l'avenir nous promet la simplification administrative pour le basculement dans le monde du travail indépendant.

Le statut d’autoentrepreneur est un bon début.

Après, il faut aussi que la philosophie des "clients" change et qu'ils se mettent à accepter de faire appel à ces travailleurs indépendants.

Je dis bof. Si on prends l informatique par exemple, se mettre indépendant ça veut dire être porté par une des 4-5 SSII référence par les services achat de la cogip, qui prendra de fait 15-20% de ta facturation (pour rien).

En sachant que les tarifs ont été exposés à la baisse (aujourd'hui, tu as du profil très correct pour moins de 400€/jour, après passage de la SSII il t'en reste au mieux 340 en poche, que lesquelles tu paies tes cotisations. Compte 170 net du coup). En bossant 20 jours tu ne te fais "que" 3400 net, tu perds les avantages de la cogip, et tu bosses à la place de tous les autres...

Message cité 3 fois
Message édité par dante2002 le 30-11-2016 à 06:45:32

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°47887010
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-11-2016 à 07:16:15  profilanswer

flash23 a écrit :

On en reparle dans 2 ou 3 ans, le temps que cette "augmentation" soit balayée par l'inflation naturelle.  [:alain doux-lilas:4]

Le pb c'est que ça va être dur de bosser comme aux US sans en avoir les salaires, la retraite par capitalisation et tout le reste. :o

n°47887018
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-11-2016 à 07:20:25  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Citation :

Mais du coup, on remet en place une pointeuse? :D  

n°47887020
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2016 à 07:22:54  answer

Le pb c'est que ça va être dur de bosser comme aux US sans en avoir les salaires, la retraite par capitalisation et tout le reste. :o

C'est a dire ?

Tu parles des 3 semaines de conges ou du fait de pouvoir etre viré du jour au lendemain sans justification ?

n°47887072
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-11-2016 à 07:41:38  profilanswer

Justement on tend vers cette durée et ce type de contrats. Non je pensais au fait qu'il y ait globalement moins de chomage et que le territoire est vaste et parle la même langue. :o

n°47888722
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 30-11-2016 à 10:57:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je dis bof. Si on prends l informatique par exemple, se mettre indépendant ça veut dire être porté par une des 4-5 SSII référence par les services achat de la cogip, qui prendra de fait 15-20% de ta facturation (pour rien).  

En sachant que les tarifs ont été exposés à la baisse (aujourd'hui, tu as du profil très correct pour moins de 400€/jour, après passage de la SSII il t'en reste au mieux 340 en poche, que lesquelles tu paies tes cotisations. Compte 170 net du coup). En bossant 20 jours tu ne te fais "que" 3400 net, tu perds les avantages de la cogip, et tu bosses à la place de tous les autres...

Oui aujourd'hui et parce que la mentalité des grosses boites est de traiter avec d'autres grosses boites.
Reste qu'un casse du marché du travail forcera les COGIP a évoluer.

n°47888941
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-11-2016 à 11:08:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour les mauvais ptêt.
Ici pas mal d'indépendants en propre, sans portage.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°47889751
Dieu le pa​ir
Le tout puissant
Posté le 30-11-2016 à 11:52:08  profilanswer

Rui_ a écrit :

Avant c'était plus simple de proposer poste sous qualifié => poste sous qualifié ou peut qualifié
Alors qu'aujourd'hui il n'y a déjà plus trop de poste sous qualifié et les compétence pour faire les postes peut qualifiés sont vraiment problématique sans formation.

J'y ai répondu. Y en a, assez ou non est une autre question et je pense que tu sous estimes nettement le nombre de poste non/peu qualifiés. Maintenant si les employeurs demandent des qualifs pour des postes non qualifiés c'est simplement par ce qu'ils peuvent se le permettre.

Rui_ a écrit :

Re-écrit pas l'histoire. Les raisons pour laquelle il y a une différence de proposition c'est une chose. Mais la réalité aujourd'hui c'est que les postes sont là mais les gens n'y sont pas. Il est clair qu'on devrait revoir les infrastructures en France qui sont bien trop concentré. Mais faut pas non plus enlever le fait que les gens ne veulent pas bouger de leur région.

Ou l'inverse, certains patrons s'installent dans des zones en dépit de toute logique économique  ;)  

Rui_ a écrit :

Non, t'as beaucoup de logement en France en volume et non habité
Le problème c'est que c'est dans des zones qui n'ont pas un pouvoir d'attraction et qui ne sont pas en problématique de logement.
C'est un problème sur les subventions qui ont été faites à coup de robien et autre dispositif.

Je veux bien mettre de l'eau dans mon vin à ce niveau, mais robien et autres disposiitifs ne sont qu'une goutte d'eau comparé aux changements de législation sur les permis de construire.

---------------
Accepte liquide, chèque, virement et CB. Absolution garantie.
n°47889992
alpachinoi​s
Posté le 30-11-2016 à 12:08:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour les mauvais ptêt.

Quelle techno :??:

n°47890341
la_taup3
お前はもう死んでいる
Posté le 30-11-2016 à 12:42:32  profilanswer

http://reho.st/medium/self/3d14b01b086a304d4fd12019020171e3857be387.jpg

85m2, une "petite maison"... je veux bien échanger contre mon palace de 24m2  :sweat:

n°47890415
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2016 à 12:49:47  answer

alpachinois a écrit :

Quelle techno :??:

Ben Prof est bien independant, ca doit pas etre le seul.

Dante fait fausse route, si les gens vont vers les Ssii plutot que de monter leur truc, c'est juste pour beneficier du confort et de la tranquilité du salariat.....

n°47890585
quietriot
Posté le 30-11-2016 à 13:06:13  profilanswer

la_taup3 a écrit :

http://reho.st/medium/self/3d14b01 [...] 7be387.jpg

85m2, une "petite maison"... je veux bien échanger contre mon palace de 24m2  :sweat:

Petite maison par rapport à la région je suppose.

n°47890653
Pzu
Posté le 30-11-2016 à 13:12:41  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Ou le fait de te faire bosser plus et les vieux moins  [:galaswinda:2]

Ce qui peut-être humanitaire dans certaines COGIP j'en conviens  [:la chancla:5]
Certains tu bosses avec eux 2 mois, tu milites à vie pour la retraite à 55 ans.

Si Macron propose de me faire bosser 39h à salaire 39h, et que les vieux passent à 32h payées 32h (pensez à l'économie engendrée, au vu de leurs salaires faramineux :o ) ça me pose pas de souci. C'est toujours mieux que les 39 payées 35 de  [:dileste:3]   [:tomazzi:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 30-11-2016 à 13:13:39
n°47890683
pik3
Posté le 30-11-2016 à 13:15:24  profilanswer

Pzu a écrit :

Si Macron propose de me faire bosser 39h à salaire 39h, et que les vieux passent à 32h payées 32h (pensez à l'économie engendrée, au vu de leurs salaires faramineux :o ) ça me pose pas de souci. C'est toujours mieux que les 39 payées 35 de [:dileste:3] [:tomazzi:1]

Il propose comme Fillon de laisser ça a la négociation d'entreprise. A toi de voir si tu peux gagner le rapport de force avec ton patron.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°47890742
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-11-2016 à 13:21:16  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour les mauvais ptêt.

Quel degré de copinage avec le DSI?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°47890804
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2016 à 13:28:03  answer

dante2002 a écrit :

Quel degré de copinage avec le DSI?

Le commerce et la relation client, ca fait partie du business pour un indépendant  [:cosmoschtroumpf]

n°47891188
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-11-2016 à 13:53:45  profilanswer

C'est typiquement hfr ça ... tu décroches un poste dans une boîte ou tu connais quelqu'un c'est du piston, tu t'entends bien avec tes clients c'est du copinage, tu passes du temps avec ton boss c'est du léchage de fion.

Et après ça rage contre ceux qui ont des capacités sociales, en les accusant de bullshiter plutôt que de travailler alors que eux, "ils bossent" ... devant HFR :D  

Le genre de mecs qui te sortent la phrase magique "je ne suis pas plus compétent avec une cravate". De mon point de vue c'est la phrase typique du mec qui ne comprend pas le fonctionnement de notre société ...

---------------
https://elan.school/
n°47891221
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-11-2016 à 13:55:48  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est typiquement hfr ça ... tu décroches un poste dans une boîte ou tu connais quelqu'un c'est du piston, tu t'entends bien avec tes clients c'est du copinage, tu passes du temps avec ton boss c'est du léchage de fion.

Et après ça rage contre ceux qui ont des capacités sociales, en les accusant de bullshiter plutôt que de travailler alors que eux, "ils bossent" ... devant HFR :D

Le genre de mecs qui te sortent la phrase magique "je ne suis pas plus compétent avec une cravate". De mon point de vue c'est la phrase typique du mec qui ne comprend pas le fonctionnement de notre société ...

Marrant cette inversion de valeurs que tu nous fais :D

C'est complètement l inverse qui se passe : ceux qui ne font que passer du temps à copiner sont ensuite sérieusement persuadé de réussir grâce à leur travail.

---------------
n°47891311
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-11-2016 à 14:01:03  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ah tiens le baratin bien actuel sur le networking... :love:

C'est sur, à une époque ou le mec qui a créé une merde comme linked-in est vu comme une sorte de demi-dieu, faut s'y attendre, mais bon... :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°47891327
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-11-2016 à 14:01:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Marrant cette inversion de valeurs que tu nous fais :D

C'est complètement l inverse qui se passe : ceux qui ne font que passer du temps à copiner sont ensuite sérieusement persuadé de réussir grâce à leur travail.

Et bien sûr sur les copains qui "pistonnent" sont complètement cons et ne s'aperçoivent jamais de rien :D  

Non la réalité c'est qu'entre 2 mecs qui font le taf, tu vas promouvoir celui qui présente le mieux et qui à les meilleures relations avec tout le monde.

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1086  1087  1088  ..  3605  3606  3607  3608  3609  3610

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)