Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

Laquelle de ses solutions est adequate selon vous?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Comment vaincre la pauvreté?

n°1134646
dje33
Posté le 08-09-2003 à 20:45:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

morgoth1 a écrit :

C'est anormal, bien évidemment, dans la mesure où X millions de personnes meurent de faim.

le probleme c'estque celon pas mal de monde sur ce forum c'est surtout la faute au ricain  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 08-09-2003 à 20:45:45  profilanswer

n°1134653
d750
Posté le 08-09-2003 à 20:47:22  profilanswer

oO_Oo a écrit :

On supprime la notion d'argent (anar powa)

ce serait effectivement la seul solution. Mais l homme etant basé sur le sentiment qu il faut toujours etre plus puissant que l autre, il n y a pas grand choses a faire.

n°1134664
dje33
Posté le 08-09-2003 à 20:48:51  profilanswer

HumanRage a écrit :

je suis contre l'argent :D

et plus generalement la notion de "systeme economique"

tu aime crever de fain ?  :D  
parce que pour l'instant les pays qui ont essayer le model economique "pas d'argent" ou "meme salire pour tous" se sont tous cassé la gueule
Même la Chine fait marche arriere la dessus

n°1134670
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-09-2003 à 20:49:26  profilanswer

d750 a écrit :

ce serait effectivement la seul solution. Mais l homme etant basé sur le sentiment qu il faut toujours etre plus puissant que l autre, il n y a pas grand choses a faire.

quand certains auront compris qu'une education toute juste adaptée a des porcs est la seule responsable de ce merdier, on aura fait un grand pas  :sarcastic:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1134691
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 20:53:09  profilanswer

dje33 a écrit :

tu aime crever de fain ?  :D  
parce que pour l'instant les pays qui ont essayer le model economique "pas d'argent" ou "meme salire pour tous" se sont tous cassé la gueule
Même la Chine fait marche arriere la dessus

monnaie = moyen d'echange afin de pallier aux defauts du troc

ou as tu vu marqué qu'il fallait des traders et de la micro/macro economie ? :??:

ca n'a rien de naturel tout ca, on a erigé des modeles et on s'est basé dessus, car ca allait dans le sens d'une société individualiste tel que pronée par les dogmes judeo chretiens

peut etre (meme surement) ke ces memes mode de pensée ont permis a la civilisation dite "occidentale" de faire de grands progres, mais quand je vois que ces progres sont pour la plupart lié a la baisse de la place de la religion dans nos sociétés au cours des derniers siecles, tout cela me fait bien rire ;)

Message édité par HumanRAGE le 08-09-2003 à 20:53:48

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1134702
d750
Posté le 08-09-2003 à 20:54:44  profilanswer

HumanRage a écrit :

quand certains auront compris qu'une education toute juste adaptée a des porcs est la seule responsable de ce merdier, on aura fait un grand pas  :sarcastic:  

ben pourtant je vois pas de solution, je ne suis meme pas sur que ce desire de puissance et de competition soit lié a l education. Je verrais plutot ca comme un truc purement ecrit dans nos genes

n°1134756
genesis
Posté le 08-09-2003 à 21:04:31  profilanswer

GregTtr a écrit :

Je rappelle que la taxe Tobin ne consiste pas, mais pas du tout en cela.
D'une part, la taxe Tobin n'a pas pour but d'etre redistribuee aux plus pauvres. Cette redistribution est une possibilite, mais le principe de la taxe est dans l'interet de sa perception, pas dans la facon dont cet argent est redistribue.

Par ailleurs, la taxe Tobin vise a taxer de facon extremement faible les transactions boursieres, pour limiter les flux de capitaux.
Le but n'est pas de taxer vraiment les transactions "normales", mais d'eviter les mouvements continus et frequents, le splus destabilisateurs.
Pour cela, la taxe est sensee etre infime pour ne pas penaliser qqn qui investit serieusement (pour un an ou plus par exemple), mais pour que cela gene les financiers qui achetent et vendent plusieurs fois par jour dans un but speculatif. Ainsi, si la taxe etait de 0.1%, cela ne generait que peu l'investisseur durable, mais le trader qui achete et vend 3 fois par jour se retrouverait avec plus de 100% de taxe dans l'annee.
Voila pour le principe.

surement  [:benou_grilled]  
 [:guts] mais qu'est-ce qu'il dit ? si tu est taxé à 0.1 % sur chaque transaction tu ne finis jamais taxé à 100 % à la fin de l'année; mais à 0.1 % de l'ensemble de tes transactions  :heink:  

tout ce que fait la taxe Tobin est de reduire la marge possible sur chaque transaction, speculative ou non !

---------------
«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
n°1134775
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 21:08:18  profilanswer

d750 a écrit :

ben pourtant je vois pas de solution, je ne suis meme pas sur que ce desire de puissance et de competition soit lié a l education. Je verrais plutot ca comme un truc purement ecrit dans nos genes

foutaises
mais reussir a faire abstraction de la culture dans laquelle on baigne depuis tout petit necessite de gros efforts, ou alors une education adaptée des le jeune age  

deja, "ministere de l'education" c'est foireux, ca devrait s'appeller "ministere de l'instruction"  
pour l'education c'est autre chose, et la tv pourrait remplir ce role, mais bien evidemment, il faudrait totalement repenser son fonctionnement et ce qui y est diffusé, ce qui est dans l'interet de tous, sauf de ceux actuellement au pouvoir et qui veulent pas lacher du biscuit :/

bref, ca pue la merde, et je vois vraiment pas comment inverser la vapeur  [:humanrage]

---------------
n°1134851
d750
Posté le 08-09-2003 à 21:27:01  profilanswer

HumanRage a écrit :

foutaises
mais reussir a faire abstraction de la culture dans laquelle on baigne depuis tout petit necessite de gros efforts, ou alors une education adaptée des le jeune age  

deja, "ministere de l'education" c'est foireux, ca devrait s'appeller "ministere de l'instruction"  
pour l'education c'est autre chose, et la tv pourrait remplir ce role, mais bien evidemment, il faudrait totalement repenser son fonctionnement et ce qui y est diffusé, ce qui est dans l'interet de tous, sauf de ceux actuellement au pouvoir et qui veulent pas lacher du biscuit :/

bref, ca pue la merde, et je vois vraiment pas comment inverser la vapeur  [:humanrage]  

ben moi non plus je vois pas, je sais pas si tu te rend bien compte, demander a tous les etres humains de travailler pour leur seul plaisir, et pour faire progresser la société, sans avantages supplementaire..... Que le dirigeant est la meme chose que l employé. Meme le communisme n a jamais reussi cela

de toute facon ca se fera que si dans le futur tout les peuples sont unis dans un elan commun

n°1134853
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 21:27:41  profilanswer

ou que si tout le monde se fout dans le crane que si on fait pas ca, on creve tous a court terme !!!!

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-09-2003 à 21:27:41  profilanswer

n°1134884
genesis
Posté le 08-09-2003 à 21:32:59  profilanswer

HumanRage a écrit :

ou que si tout le monde se fout dans le crane que si on fait pas ca, on creve tous a court terme !!!!

mais si c'etait vrai (crevage à court terme), ca n'empechera jamais qu'une partie de la population ne supportera le régime que tu proposes.

---------------
n°1134921
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 21:35:46  profilanswer

genesis a écrit :

mais si c'etait vrai (crevage à court terme), ca n'empechera jamais qu'une partie de la population ne supportera le régime que tu proposes.

un peu comme une partie de la population actuelle ne supporte pas le regime actuel ? :D [:toine]

---------------
n°1134941
dje33
Posté le 08-09-2003 à 21:37:43  profilanswer

HumanRage a écrit :

monnaie = moyen d'echange afin de pallier aux defauts du troc

ou as tu vu marqué qu'il fallait des traders et de la micro/macro economie ? :??:

Est-ce que j'ai dis qu'il fallait spéculer n'importe comment ?
non. Mais pour moi des que tu a une notion de troc il y a economie. Et je trouve bien normal qu'on soit payer en fonction du travail effectué.

n°1134952
dje33
Posté le 08-09-2003 à 21:39:03  profilanswer

genesis a écrit :

surement  [:benou_grilled]  
 [:guts] mais qu'est-ce qu'il dit ? si tu est taxé à 0.1 % sur chaque transaction tu ne finis jamais taxé à 100 % à la fin de l'année; mais à 0.1 % de l'ensemble de tes transactions  :heink:  

tout ce que fait la taxe Tobin est de reduire la marge possible sur chaque transaction, speculative ou non !

Elle rend la speculation moins interesente economiquement.

n°1134960
dje33
Posté le 08-09-2003 à 21:39:48  profilanswer

HumanRage a écrit :

foutaises

c'est peu etre au parent au même d'eduquer leur enfant
pourquoi cette tache serait delegué au gouvernement ou a la TV ?

n°1134962
d750
Posté le 08-09-2003 à 21:39:58  profilanswer

dje33 a écrit :

non. Mais pour moi des que tu a une notion de troc il y a economie. Et je trouve bien normal qu'on soit payer en fonction du travail effectué.

et le probleme initial est la, remarque que je suis tout a fait de ton avis. Ecrit dans les genes le besoin de domination, de competition, moi je vous le dits

n°1134977
genesis
Posté le 08-09-2003 à 21:40:40  profilanswer

HumanRage a écrit :

un peu comme une partie de la population actuelle ne supporte pas le regime actuel ? :D [:toine]

exactement ! tu vois que tu peux comprendre  :o . la difference se situe dans la proportion des cette tranche de population. je crois fermement qu'un tel regime ne peut être appliqué sans la force. Et ne peut être mis en place sans les dérives que l'on connait.

---------------
n°1134979
dje33
Posté le 08-09-2003 à 21:40:45  profilanswer

HumanRage a écrit :

rare sont les systemes capitalistes qui se sont convertit au communisme
par contre le contraire on l'a deja vu plusieur fois  :D

n°1134990
dje33
Posté le 08-09-2003 à 21:42:19  profilanswer

d750 a écrit :

et le probleme initial est la, remarque que je suis tout a fait de ton avis. Ecrit dans les genes le besoin de domination, de competition, moi je vous le dits

l'etre humain est une feignasse
si tu lui dit "que tu glande rien de la journée ou que tu bosse comme un malade a la fin tu aura le même salaire et les mêmes avantages"
dans plus 90% des cas le mec va glander au bout de quelque temps

n°1135013
genesis
Posté le 08-09-2003 à 21:44:48  profilanswer

dje33 a écrit :

Elle rend la speculation moins interesente economiquement.

j'ai jamais dis le contraire  :heink:  je faisait seulement remarquer qu'elle reduit de 0.1 % à la fin de l'année et pas de 100 % même si on fait beaucoup de spéculation.

il est clair au vu des faible marges spéculatives que 0.1 % de taxes ralentiraient les flux. A moins que cela ne fasse que centraliser et grossir le phénomène via un regroupement des spéculateurs pour avoir plus de poid sur les cours.

---------------
n°1135025
dje33
Posté le 08-09-2003 à 21:46:01  profilanswer

genesis a écrit :

j'ai jamais dis le contraire  :heink:  je faisait seulement remarquer qu'elle reduit de 0.1 % à la fin de l'année et pas de 100 % même si on fait beaucoup de spéculation.

il est clair au vu des faible marges spéculatives que 0.1 % de taxes ralentiraient les flux. A moins que cela ne fasse que centraliser et grossir le phénomène via un regroupement des spéculateurs pour avoir plus de poid sur les cours.

c'est une derive possible
tout depend du montant de la taxe

n°1135051
genesis
Posté le 08-09-2003 à 21:50:57  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est une derive possible
tout depend du montant de la taxe  

Le problème est que si on élève la taxe assez haut pour totalement dissuader les groupements de spéculateur, on dissuadera tout autant les investisseurs. Car ceux ont beau avoir une vision à plus long terme, il ne font tout de même pas du sponsoring d'entreprise.

je ne pense pas que l'on puisse de quelques manières que ce qoit eradiquer la "pauvreté" dans le monde. on ne fera que la déplasser ou la masquer d'un endroit à l'autre du globe.

---------------
n°1135061
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 21:52:03  profilanswer

dje33 a écrit :

fin de ma plaidoirie :D

---------------
n°1135079
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 21:54:42  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est peu etre au parent au même d'eduquer leur enfant
pourquoi cette tache serait delegué au gouvernement ou a la TV ?

car la tv a cette fonctionnalité hypnotisante tres appreciable pour ce genre d'utilisation ... sauf qu'au lieu de montrer des maitre pokemon ki se battent entre eux pour etre le plus fort (l'esprit de competition dont tu parlais toi ou chepluki ... souviens toi des dessins animés qu'on regardait au club do, tu verras les memes metaphores) bah on montre des heros tout aussi attachant (un animal bouboule ki fé rire, un ptit garcon pour l'identification, une ptite fille pour inculquer la notion de difference des sexes ...) et tout ca au milieu de belles valeurs morales, constructives et progressistes !

mais ca, c'est de l'utopie va t'on me dire ;)

---------------
n°1135082
dje33
Posté le 08-09-2003 à 21:54:57  profilanswer

genesis a écrit :

Le problème est que si on élève la taxe assez haut pour totalement dissuader les groupements de spéculateur, on dissuadera tout autant les investisseurs. Car ceux ont beau avoir une vision à plus long terme, il ne font tout de même pas du sponsoring d'entreprise.

c'est aussi une derive possible de la taxe tobin
voila pourquoi personne n'est chaud pour l'apliquer

Citation :

je ne pense pas que l'on puisse de quelques manières que ce qoit eradiquer la "pauvreté" dans le monde. on ne fera que la déplasser ou la masquer d'un endroit à l'autre du globe.

:jap:  
Si par "magie" tout le monde sur terre se met a gagner au moins 2000?/mois ils seront toujours pauvre par rapport au mec qui gagne 3000?/mois parce qu'ils ne pourront pas s'acheter autant de chose

n°1135088
genesis
Posté le 08-09-2003 à 21:55:36  profilanswer

d750 a écrit :

j'ai tendance aussi à croire, que quelque soit la couche de "civilisation" que l'on nous colle, reste des atavismes primaires qui influencent nos pensée/et actes.

---------------
n°1135090
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 21:55:53  profilanswer

genesis a écrit :

exactement ! tu vois que tu peux comprendre  :o . la difference se situe dans la proportion des cette tranche de population. je crois fermement qu'un tel regime ne peut être appliqué sans la force. Et ne peut être mis en place sans les dérives que l'on connait.

c'est bien la tout le malheur, les mentalités ont été si bien verrouillées que tout le monde est convaincu que ce systeme de fils de putes est le meilleur voire meme le seul possible !

---------------
n°1135094
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 21:56:25  profilanswer

dje33 a écrit :

rare sont les systemes capitalistes qui se sont convertit au communisme
par contre le contraire on l'a deja vu plusieur fois  :D  

la tu parles de dictateurs et de geopolitik de "lutte pour la plus grosse part du biscuit"

---------------
n°1135096
eyeless
Posté le 08-09-2003 à 21:56:28  profilanswer

genesis a écrit :

Tu penses alors qu'aucun autre monde n'est possible. C'est nul comme mentalité : pas d'idéal ni d'espérence. a moins que ton idéal et ton espérence ne concerne que toi-même ... dans ce cas là c pire.  :sarcastic:  

n°1135107
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 21:58:11  profilanswer

genesis a écrit :

j'ai tendance aussi à croire, que quelque soit la couche de "civilisation" que l'on nous colle, reste des atavismes primaires qui influencent nos pensée/et actes.

les atavismes c'est :

la reproduction
la curiosité
l'instinct gregaire (de groupe, de meute, tribu etc)
liste a completer ? :??:

---------------
n°1135110
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 08-09-2003 à 21:58:21  profilanswer

Anarchie Vaincra :o  

Une énième taxe ne servira à rien de plus, puisque dans ce pays comme dans bien d'autre ce sont toujours les mêmes qui finissent par le retrouver dans leurs poches :sarcastic:  

Comme un jour férié pour les vieux qui ne toucheront que peu du gain contrairement aux boursicoteurs (les gros) de tout poils qui ramasseront un peu plus des recettes des entreprises...

Message édité par chatigret le 08-09-2003 à 21:58:53

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°1135115
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 21:58:49  profilanswer

Eyeless a écrit :

Tu penses alors qu'aucun autre monde n'est possible. C'est nul comme mentalité : pas d'idéal ni d'espérence. a moins que ton idéal et ton espérence ne concerne que toi-même ... dans ce cas là c pire.  :sarcastic:  

individualisme, tu crois ke c la merde pour quoi ? ;)

---------------
n°1135135
genesis
Posté le 08-09-2003 à 22:02:52  profilanswer

Eyeless a écrit :

Loin de moi cette seule pensée. L'homme est tout a fait capable de vivre avec des paradoxes idéologiques. je réitère en disant que l'on ne pourra pas supprimer la pauvreté, mais rien ne m'empèche de faire de mon mieux pour lisser les extrèmes. Ou du moins le souhaiter.

je ne souhaite pas la pauvreté, je ne crois pas qu'elle puisse disparaitre.

---------------
n°1135141
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 08-09-2003 à 22:03:45  profilanswer

dje33 a écrit :

je suis contre l'idée d'un salaire unique pour tout le monde
c'est contre productif et economiquement impossible

Ca c'est clair aussi. Je suis de cet avis, mais dans son raisonnement, il avait raison (je pense).

n°1135144
dje33
Posté le 08-09-2003 à 22:04:01  profilanswer

HumanRage a écrit :

car la tv a cette fonctionnalité hypnotisante tres appreciable pour ce genre d'utilisation ... sauf qu'au lieu de montrer des maitre pokemon ki se battent entre eux pour etre le plus fort (l'esprit de competition dont tu parlais toi ou chepluki ... souviens toi des dessins animés qu'on regardait au club do, tu verras les memes metaphores) bah on montre des heros tout aussi attachant (un animal bouboule ki fé rire, un ptit garcon pour l'identification, une ptite fille pour inculquer la notion de difference des sexes ...) et tout ca au milieu de belles valeurs morales, constructives et progressistes !

mais ca, c'est de l'utopie va t'on me dire ;)

c'est de la TV qui fait peur surtout  [:totoz]  
Tu me fait penser au mec qui censurait Tarzan parce que ce n'etait pas un bon exemple pour la jeunesse. Ton systeme risque de tres vite derivé vers un systeme niant la liberté d'expression.
et tu a pas du regarder beaucoup de DA dans ton enfance parce que l'esprit de conpetition ce n'est pas la seul chose a retenir.
En general le ou les heros se battent pour la justice et non pas pour la gloire. Ils ne sont pas en competion entre eux pour savoir qui est le plus fort mais ils coopeerent pour faire trionphé la justice.

Lorsqu'il y a un tournois entre les gentils, le perdant est toujours consolé par le gagnant et il n'est jamais mis en position d'echec ou rabaissé par sa defaite.

n°1135145
genesis
Posté le 08-09-2003 à 22:04:09  profilanswer

HumanRage a écrit :

les atavismes c'est :

la reproduction
la curiosité
l'instinct gregaire (de groupe, de meute, tribu etc)
liste a completer ? :??:

celui là seulement fout en l'air ton idéal  :D

---------------
n°1135154
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 22:05:52  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est de la TV qui fait peur surtout  [:totoz]  
Tu me fait penser au mec qui censurait Tarzan parce que ce n'etait pas un bon exemple pour la jeunesse. Ton systeme risque de tres vite derivé vers un systeme niant la liberté d'expression.
et tu a pas du regarder beaucoup de DA dans ton enfance parce que l'esprit de conpetition ce n'est pas la seul chose a retenir.
En general le ou les heros se battent pour la justice et non pas pour la gloire. Ils ne sont pas en competion entre eux pour savoir qui est le plus fort mais ils coopeerent pour faire trionphé la justice.

Lorsqu'il y a un tournois entre les gentils, le perdant est toujours consolé par le gagnant et il n'est jamais mis en position d'echec ou rabaissé par sa defaite.

:lol: moi c'est la tv actuelle qui me fait flipper !!!  :(  
liberté d'expression ? justement on me traite de facho, elle est ou ma liberté d'expression ? :lol:

reveille toi, le monde de tes pires cauchemards c'est le notre !

les dessins animés sont DEJA des outils de propagande, mais leur contenu est bcp moins gentil que ceux ke j'evoque dans mon post !!!

Message édité par HumanRAGE le 08-09-2003 à 22:06:53

---------------
n°1135156
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 22:06:13  profilanswer

genesis a écrit :

celui là seulement fout en l'air ton idéal  :D  

[:humanrage]

---------------
n°1135161
eyeless
Posté le 08-09-2003 à 22:07:13  profilanswer

chatigret a écrit :

Anarchie Vaincra :o  

Une énième taxe ne servira à rien de plus, puisque dans ce pays comme dans bien d'autre ce sont toujours les mêmes qui finissent par le retrouver dans leurs poches :sarcastic:  

Comme un jour férié pour les vieux qui ne toucheront que peu du gain contrairement aux boursicoteurs (les gros) de tout poils qui ramasseront un peu plus des recettes des entreprises...

Mais quand est-ce que les gens se rendront compte que ce sont eux les résponsables de la pauvreté dans le monde (que ce soit en afrique ou bien ici) et que les hommes de pouvoirs sont les pantins qui les protèges par des lois. Des fois c décourageant de voir comment des gens se buttent à regarder l'arbre et pas la forêt  :pfff:

n°1135165
HumanRAGE
Posté le 08-09-2003 à 22:07:42  profilanswer

Eyeless a écrit :

Mais quand est-ce que les gens se rendront compte que ce sont eux les résponsables de la pauvreté dans le monde (que ce soit en afrique ou bien ici) et que les hommes de pouvoirs sont les pantins qui les protèges par des lois. Des fois c décourageant de voir comment des gens se buttent à regarder l'arbre et pas la forêt  :pfff:  

pas mieux  :jap:

mais ils ont été conditionné a avoir des oeilleres, faut pas leur en vouloir :/

Message édité par HumanRAGE le 08-09-2003 à 22:08:07

---------------
n°1135172
dje33
Posté le 08-09-2003 à 22:09:22  profilanswer

HumanRage a écrit :

la tu parles de dictateurs et de geopolitik de "lutte pour la plus grosse part du biscuit"

les dictateurs communiste on apliquer une politique "economique" communiste.
le probleme c'est qu'a chaque fois ce systeme "economique" se casse la gueule a tel point qu'ils finnisent tous soit par mourrir soit par adopter un systeme economique de type capitaliste

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faire du théâtre pr vaincre sa timidité...Sortir le tiers-monde de la pauvreté est ce possible ?
Euro / pauvretérecette pour vaincre l'insomnie!
Plus de sujets relatifs à : Comment vaincre la pauvreté?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)