Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3150 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9613  9614  9615  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°40478645
ageofvince
Posté le 23-12-2014 à 10:09:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

seba1492 a écrit :

Merci de ta remarque toute aussi utile  :)  

Mais je soulignais le côté méritocratie de notre société .

Bisous  :)  

Grosses bises aussi :)
Juste, c'est quoi le rapport entre une société méritocratique (au passage, je ne suis pas convaincu que la nôtre le soit tant que ça) et le fait que certains aient du mal à quitter leur lit le matin ?  

mood
Publicité
Posté le 23-12-2014 à 10:09:19  profilanswer

n°40478741
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 23-12-2014 à 10:18:31  profilanswer

ageofvince a écrit :

Grosses bises aussi :)
Juste, c'est quoi le rapport entre une société méritocratique (au passage, je ne suis pas convaincu que la nôtre le soit tant que ça) et le fait que certains aient du mal à quitter leur lit le matin ?  

Pour mériter, il faut faire des efforts, il faut se bouger les fesses, se lever le matin.  
Force est de constater que beaucoup de gens ne se donnent pas les moyens d'essayer.
Ces même gens qui au passage vont te dire que s'ils sont pauvres c'est parce qu'ils sont victimes d'un système injuste [:calimero] . Mais il ne te diront pas que c'est parce qu'ils n'ont tout simplement pas envie de travailler.

Et au final tout cela résulte sur des discours sur la reproduction des classes (discours dont je ne conteste pas la pertinence pour autant).

Bref pour faire bouger tout cela il faut se bouger le cul ... et ça, ben ouais c'est pas prêt d'arriver. :/

Message cité 2 fois
Message édité par seba1492 le 23-12-2014 à 10:19:39
n°40478778
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2014 à 10:20:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quand la famille a des sous mais aussi et surtout du temps/de l'attention et pas forcément beaucoup d'argent, les parents vont chercher à tous prix à ne pas faire aller leur enfant en filière technologique et plutôt l'emmener dans le privé sous contrat qui l'accepterait. Sachant que le cout du privé est objectivement faible pour les établissements qui adaptent leurs grilles vs. revenus.

Donc effectivement en pratique, peu d'enfants dont les parents ont les moyens sortent de la filière générale, aussi parce que dès que les résultats décrochent trop, ils se prennent des cours particuliers ou des cours de soutien en groupe (e.g. Legendre etc...) pour faire remonter la barre.  

C'est davantage une question d'attention très proche des parents que de moyens en réalité, c'est moche à dire je sais

C'est surtout tronqué comme position.

Si les parents ont des jobs de merde, aux horaires décousues, avec une maman caissière de 08h00 à 10h00, puis de 14h00 à 16h00, puis de 18h00 à 20h00, et un papa à l'usine tournant sur 3 postes, il n'y a matériellement pas le temps et l'énergie pour avoir un suivi efficace des enfants.

Et le couple que je décris est le couple typique de classe moyenne basse en France en 2014.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°40478785
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2014 à 10:21:28  answer

seba1492 a écrit :

Pour mériter, il faut faire des efforts, il faut se bouger les fesses, se lever le matin.  
Force est de constater que beaucoup de gens ne se donnent pas les moyens d'essayer.
Ces même gens qui au passage vont te dire que s'ils sont pauvres c'est parce qu'ils sont victimes d'un système injuste [:calimero] . Mais il ne te diront pas que c'est parce qu'ils n'ont tout simplement pas envie de travailler.

Et au final tout cela résulte sur des discours sur la reproduction des classes (discours dont je ne conteste pas la pertinence pour autant).

Bref pour faire bouger tout cela il faut se bouger le cul ... et ça, ben ouais c'est pas prêt d'arriver. :/

T'as des chiffres ?

n°40478792
Phenom
Posté le 23-12-2014 à 10:22:10  profilanswer

Beaucoup trop.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°40478796
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2014 à 10:22:34  profilanswer

seba1492 a écrit :

Quel discours de merde  :pfff:  

C'est juste complètement l'inverse hein :D

Les Insiders s'inventent des mérites pour ne pas dire que tout leur a été mis dans le bec.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°40478813
seba1492
Posté le 23-12-2014 à 10:24:09  profilanswer

Il n'ont pas le courage de répondre à des sondages  :o  

Plus sérieusement, la fénéantise est assez dure à quantifier :/

Attention : Je ne fait pas de généralités  :)

n°40478867
ageofvince
Posté le 23-12-2014 à 10:27:25  profilanswer

seba1492 a écrit :

Il n'ont pas le courage de répondre à des sondages  :o  

Plus sérieusement, la fénéantise est assez dure à quantifier :/

Attention : Je ne fait pas de généralités  :)

Tu fais bien de préciser car on pourrait le croire.

Non mais sérieusement, souligner que si certains ne réussissent pas c'est parce qu'ils sont trop fainéants revient à dire "quand on veut on peut". C'est aussi méconnaître les difficultés que doivent affronter des millions de personnes quotidiennement.  

n°40478871
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2014 à 10:27:35  answer

Bah en disant "beaucoup de gens" comme ça, tout droit sorti de ton chapeau, si ça s'appelle une généralité.

Perso ce que j'ai constaté à mes supers réunions collective RSA (outre les gens comme moi qui sont diplomés+++ et n'ont pas trouvé de travail pour des raisons diverses), c'est que les "fainéants" y'en a peu.

Tous veulent travailler ou travaillent au moins à mi-temps (RSA activité) et ceux qui ne le font pas c'est parce qu'on leur propose des jobs de merde alors qu'ils ont au moins un diplome (BEP/CAP) dans un secteur concerné.

Alors oui, se lever pour aller ramasser les crottes de chien sur le parking d'un supermarché, tu peux comprendre qu'ils préfèrent rester au lit.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2014 à 10:30:40
n°40478879
seba1492
Posté le 23-12-2014 à 10:27:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

Quel discours de merde  :pfff:

C'est juste complètement l'inverse hein :D

Les Insiders s'inventent des mérites pour ne pas dire que tout leur a été mis dans le bec.

Des outsiders, il en existe aussi (comme je l'ai déjà admis, pas une majorité)  et qu'importe que mon discours te plaise ou pas  :ange:  

mood
Publicité
Posté le 23-12-2014 à 10:27:48  profilanswer

n°40478897
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 23-12-2014 à 10:28:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Si les parents ont des jobs de merde, aux horaires décousues, avec une maman caissière de 08h00 à 10h00, puis de 14h00 à 16h00, puis de 18h00 à 20h00, et un papa à l'usine tournant sur 3 postes, il n'y a matériellement pas le temps et l'énergie pour avoir un suivi efficace des enfants.

Et le couple que je décris est le couple typique de classe moyenne basse en France en 2014.

Sans compter que "se bouger le cul pour avoir un bon travail plus tard" pour un enfant en primaire (car c'est souvent là où le décrochage scolaire commence), c'est souvent pas facile a avoir dans la tête.
Si les parent bouge pas le cul du petit, il y a de forte chance que le petit se bougera pas le cul de lui même.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°40478916
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2014 à 10:30:15  answer

seba1492 a écrit :

Des outsiders, il en existe aussi (comme je l'ai déjà admis, pas une majorité)  et qu'importe que mon discours te plaise ou pas  :ange:  

Oui mais on se demande pourquoi tu pointes le doigt sur ce phénomène précis, comme si c'était LE problème de notre société.

n°40478923
LooKooM
Posté le 23-12-2014 à 10:30:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le couple que tu décris est classe populaire, pas moyenne basse. Classe moyenne c'est aussi deux profs/instit (sans être prof d'université hein), un cadre normal et un employé lambda de bureau etc... Des gens avec des horaires et une qualité de vie correcte. Au sein de cette large population, l'attention donnée aux enfants est très variable d'une famille à l'autre et c'est en grande partie ce qui explique la réussite scolaire ou non des enfants.

n°40478950
andre1980
Posté le 23-12-2014 à 10:31:46  profilanswer

Non. Ça c'est le comportement d'une personne qui veut pas travailler et qui pète plus haut que son cul. Comme certain jeune sans diplome qui refuse du travail si c'est pas dans un bureau au chaud à 2K net (j'en ai croisé pas mal des comme ça).

---------------
n°40478970
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-12-2014 à 10:33:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le couple que tu décris est classe populaire, pas moyenne basse.

Ca dépend où. En Languedoc-Roussillon ou en NPDC (et peut-être en Lorraine ?) c'est classe moyenne basse. En Rhône-Alpes ou IDF c'est classe populaire oui.

---------------
Horse_man
n°40478991
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2014 à 10:35:05  answer

dante2002 a écrit :

Les ouvriers c'est pas la classe moyenne, encore moins en 2014

n°40479004
Botibu
BotibuButobi
Posté le 23-12-2014 à 10:36:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40479022
seba1492
Posté le 23-12-2014 à 10:37:56  profilanswer

Ben non justement, je le pointe du doigts pour le montrer comme une belle histoire qui est possible et non comme un problème.

Je pointe du doigt le fait qu'a côté cette société où les riches mettent au monde d'autres riches, il existe des gens qui réussissent sans venir d'un milieu aisé. Et que ces gens souvent ont du galérer pour réussir et faire beaucoup de sacrifices.

Voilou  :)

n°40479054
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2014 à 10:40:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le couple que tu décris est classe populaire, pas moyenne basse. Classe moyenne c'est aussi deux profs/instit (sans être prof d'université hein), un cadre normal et un employé lambda de bureau etc... Des gens avec des horaires et une qualité de vie correcte. Au sein de cette large population, l'attention donnée aux enfants est très variable d'une famille à l'autre et c'est en grande partie ce qui explique la réussite scolaire ou non des enfants.

Pour les exemples en gras les enfants ne sont quasiment jamais décrocher, hormis gros problèmes familiaux.

Il ne faut pas oublier que la vision sur ce forum est très idéalisé. Un cadre et une employée de bureau (mon couple par exemple) sont clairement dans le haut du panier des ménages en province.

---------------
n°40479063
alpachinoi​s
Posté le 23-12-2014 à 10:40:55  profilanswer

Tout ça en squattant HFR la journée  :love:

n°40479067
ageofvince
Posté le 23-12-2014 à 10:41:01  profilanswer

seba1492 a écrit :

Ben non justement, je le pointe du doigts pour le montrer comme une belle histoire qui est possible et non comme un problème.

Je pointe du doigt le fait qu'a côté cette société où les riches mettent au monde d'autres riches, il existe des gens qui réussissent sans venir d'un milieu aisé. Et que ces gens souvent ont du galérer pour réussir et faire beaucoup de sacrifices.

Voilou  :)

Certes, mai ce ne sont que des épiphénomènes. Un peu comme si tu disais que parmi les fumeurs, il y en a certains qui ne développeront aucune pathologie liée au tabac. C'et vrai, mais ça n'apporte pas grand chose de le souligner.

n°40479075
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2014 à 10:41:16  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ca dépend où. En Languedoc-Roussillon ou en NPDC (et peut-être en Lorraine ?) c'est classe moyenne basse. En Rhône-Alpes ou IDF c'est classe populaire oui.

En Lorraine c'est effectivement de la classe moyenne basse.

Un cadre et une employé (mon couple), c'est classe moyenne supp.

Deux cadres (mes collègues et leur femme), c'est franchement classe aisée, avec vacance au ski et maison avec piscine.

---------------
n°40479110
ageofvince
Posté le 23-12-2014 à 10:43:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Deux cadres (mes collègues et leur femme), c'est franchement classe aisée, avec vacance au ski et maison avec piscine.

Piscine ? En Lorraine ? Couverte alors...

n°40479112
Ghost_Ring
Issou !
Posté le 23-12-2014 à 10:43:23  profilanswer

Dante qui découvre que l'égalité n'existe pas. [:master of obvious]

- Nous ne sommes pas égaux physiquement.
- Nous ne sommes pas égaux intellectuellement.
- Nous ne sommes pas égaux dans nos conditions de départ.
- Nous ne sommes pas égaux face à la chance ou la fatalité.

/ [:master of obvious]

n°40479114
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-12-2014 à 10:43:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et même dans certains coins, un smic à temps plein, c'est "byzance".

---------------
Horse_man
n°40479116
seba1492
Posté le 23-12-2014 à 10:43:43  profilanswer

ageofvince a écrit :

Certes, mai ce ne sont que des épiphénomènes. Un peu comme si tu disais que parmi les fumeurs, il y en a certains qui ne développeront aucune pathologie liée au tabac. C'et vrai, mais ça n'apporte pas grand chose de le souligner.

J'aime à croire que raconter de belles histoires va faire doucement évoluer les choses ... diront nous :)

n°40479142
andre1980
Posté le 23-12-2014 à 10:45:37  profilanswer

seba1492 a écrit :

Et que ces gens souvent ont du galérer pour réussir et faire beaucoup de sacrifices.Voilou  :)

Pas que. Bien souvent, il y a une part de chance dans les grandes réussite. Être là au bon moment fait souvent la différence entre deux personnes ayant le même cursus/compétence.
Lors d'interview un peu longue, tu entends souvent des stars (du show-biz ou de l'économie) dire que le déclic est venu lors d'une rencontre avec untel, etc... Sans cette rencontre, ils serait rester dans leur petit monde de classe moyenne.

Message édité par andre1980 le 23-12-2014 à 10:48:02

---------------
n°40479164
Macnigore
Posté le 23-12-2014 à 10:47:33  profilanswer

alpachinois a écrit :

Que fais tu et quels diplômes as tu  :??:

Spot on  :jap:

alpachinois a écrit :

Que veux tu c'est ça d'être bon :o

Et accessoirement d'avoir minimum 3 réunions alacon par téléphone tous les jours  :o

Message édité par Macnigore le 23-12-2014 à 10:50:11
n°40479180
ageofvince
Posté le 23-12-2014 à 10:48:25  profilanswer

Ghost_Ring a écrit :

Dante qui découvre que l'égalité n'existe pas. [:master of obvious]

- Nous ne sommes pas égaux physiquement.
- Nous ne sommes pas égaux intellectuellement.
- Nous ne sommes pas égaux dans nos conditions de départ.
- Nous ne sommes pas égaux face à la chance ou la fatalité.

/ [:master of obvious]

Il y en a même pour penser que nous ne sommes pas égaux racialement, n'est-ce pas [:kintaro-senpai:1]

Le but d'une société développée, c'est justement de faire en sorte que ces différences soient aussi peu pénalisantes que possible pour ceux qui n'ont pas eu la chance de bien naître. Ce qui n'exclut pas que c'est à chacun de mener sa propre barque, de faire des efforts, toussa

n°40479249
LooKooM
Posté le 23-12-2014 à 10:54:48  profilanswer

andre1980 a écrit :

Non. Ça c'est le comportement d'une personne qui veut pas travailler et qui pète plus haut que son cul. Comme certain jeune sans diplome qui refuse du travail si c'est pas dans un bureau au chaud à 2K net (j'en ai croisé pas mal des comme ça).

+1, en école d'ingé on nous faisait faire un stage ouvrier de 2 mois au 3*8, il fallait voir le bon quart de la promo se tortiller pour trouver des stages 'qualifiant' d'ouvrier mais 9H-17H dans un bureau. Commentaire sexiste mais beaucoup des rares filles de la promo étaient dans cet esprit :(

Ce fut probablement le stage le plus formateur de ma vie à 21 ans, tu changes completement ta vision de la societé. La fatigue physique extrême, le drainage psychologique profond de ces metiers, je l'imaginais, mais le vivre ne serait-ce qu'une semaine pleine change tout.  

Tu n'as AUCUNE motivation pour te faire à manger, donc tu manges n'importe quoi à portée de main. Tu n'as AUCUN temps de cerveau disponible donc tu ne peux sincèrement pas lire un livre, lire ne serait-ce qu'un forum sur internet ou même te renseigner pour quoi que ce soit, tu as envie de vegeter, regarder la TV principalement, ou jeu ne demandant pas de reflechir, juste les reflexes (shoot, course). La vie intime devient animale, limitée à l'expression du besoin, sans fioritures. Le week-end, tu peines à t'en remettre donc c'est seulement le samedi soir que tu te sens disponible pour sortir, être social etc... Tu n'as rien à raconter de ta semaine, tu n'as rien lu, donc mes discussions étaient limitées à des choses d'avant le début de ce stage, etc...

Bref, tu expliques et excuses presque la raison de beaucoup de comportements, beaucoup d'idées politiques simplistes etc...

n°40479257
andre1980
Posté le 23-12-2014 à 10:55:45  profilanswer

ageofvince a écrit :

Il y en a même pour penser que nous ne sommes pas égaux racialement, n'est-ce pas [:kintaro-senpai:1]

C'est pas forcément faux  :o  

Un blanco-roux a plus facilement des coups de soleil qu'un chocolat noir nature (même s'il en attrape aussi).  :o  

---------------
n°40479273
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2014 à 10:57:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

+1, en école d'ingé on nous faisait faire un stage ouvrier de 2 mois au 3*8, il fallait voir le bon quart de la promo se tortiller pour trouver des stages 'qualifiant' d'ouvrier mais 9H-17H dans un bureau. Commentaire sexiste mais beaucoup des rares filles de la promo étaient dans cet esprit :(

Ce fut probablement le stage le plus formateur de ma vie à 21 ans, tu changes completement ta vision de la societé. La fatigue physique extrême, le drainage psychologique profond de ces metiers, je l'imaginais, mais le vivre ne serait-ce qu'une semaine pleine change tout.  

Tu n'as AUCUNE motivation pour te faire à manger, donc tu manges n'importe quoi à portée de main. Tu n'as AUCUN temps de cerveau disponible donc tu ne peux sincèrement pas lire un livre, lire ne serait-ce qu'un forum sur internet ou même te renseigner pour quoi que ce soit, tu as envie de vegeter, regarder la TV principalement, ou jeu ne demandant pas de reflechir, juste les reflexes (shoot, course). La vie intime devient animale, limitée à l'expression du besoin, sans fioritures. Le week-end, tu peines à t'en remettre donc c'est seulement le samedi soir que tu te sens disponible pour sortir, être social etc... Tu n'as rien à raconter de ta semaine, tu n'as rien lu, donc mes discussions étaient limitées à des choses d'avant le début de ce stage, etc...

Bref, tu expliques et excuses presque la raison de beaucoup de comportements, beaucoup d'idées politiques simplistes etc...

Voilà, merci pour ce témoignage  :jap:  

---------------
n°40479276
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2014 à 10:57:33  answer

alpachinois a écrit :

Bah ça t'en sais rien.

n°40479303
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2014 à 10:59:09  answer

andre1980 a écrit :

Des cons y'en a partout. C'était pas le sens de mon propos.  :sarcastic:

n°40479324
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-12-2014 à 11:00:53  profilanswer

2k seulement ?

Même pas le smic hfrien ....

Message édité par btbw03 le 23-12-2014 à 11:01:06
n°40479331
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2014 à 11:01:41  answer

n°40479339
andre1980
Posté le 23-12-2014 à 11:02:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

2k seulement ?

Je parle de jeune qui ont arrêter l'école en 3eme ou raté leur CAP. C'est dire le niveau. [:smileyps:4]

---------------
n°40479343
Phenom
Posté le 23-12-2014 à 11:02:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

2k seulement ?

Mets la en veilleuse.

Car dans le genre socialement non dans les normes je la ramènerai pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Phenom le 23-12-2014 à 11:03:02

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°40479347
seba1492
Posté le 23-12-2014 à 11:03:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

2k seulement ?

Le mec qui débarque comme un éléphant dans une boutique de procelaine ... manquait plus que toi(ou pas en fait)  :o

Message édité par seba1492 le 23-12-2014 à 11:03:28
n°40479354
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2014 à 11:03:26  answer

[:blessure]  

n°40479359
Braindead
Posté le 23-12-2014 à 11:03:46  profilanswer

Macnigore a écrit :

Bonne fin d'année, deuxième bac+5 validé et passage à 62K fixe acté en principe, package à 75K donc, ça va mettre un peu de beurre dans les épinards. + de 25% d'augment en 3 ans au même poste et sans promotion, pas mal mine de rien :o

5k net (tout inclus) avant 30 ans:  [:yann39]  

Maintenant rester et attendre une vrai évolution interne qui devrait arriver d'ici 1-4 ans (dépend des départs en retraite/démissions) sur un poste/boite/équipe qui me plaisent mais forcément moins stimulant que quand j'ai commencé vu que j'ai plus d'expérience ou bien chercher ailleurs et voir autre chose, pas évident  [:urd]

GG  :sol:  

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9613  9614  9615  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)