Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3343 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9488  9489  9490  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°40271221
sadlig
Posté le 02-12-2014 à 10:43:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Professor a écrit :

Non mais c'est pas vraiment le type d'élèves qui change.
C'est plutôt que de faire des classes de 20 élèves dans le privé VS 30 élèves dans le public ne donne pas le même temps au prof :/

Dans le collège de mon fils c'est plutôt 30 élèves par classes  :(  

En revanche, 2 élèves se sont déjà fait exclure pour indiscipline... j'imagine donc que l'ambiance de classe est plutôt studieuse  :jap:

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 02-12-2014 à 10:43:25  profilanswer

n°40271233
Professor
Posté le 02-12-2014 à 10:44:20  profilanswer

Macnigore a écrit :

+1. L'éveil de la curiosité c'est un bonheur à voir et à vivre mais ça demande un certain investissement je trouve. Eviter les réponses toutes faites "parce que c'est comme ça" quand on fait un peu gaffe on se rend compte à quel point ça peut devenir un automatisme en tant que parent d'essayer de forcer/prendre des raccourcis pour gagner du temps.  

C'est clair  :jap:  

Mais c'est tellement intéressant

n°40271234
sadlig
Posté le 02-12-2014 à 10:44:22  profilanswer

glandoll a écrit :

autant pour moi, j'avais compris différemment ton précédent mail.

ca existe les privés gratos ? je ne savais pas....

C'était gratos pour moi et mes frères et soeur car comme je l'ai dit plus haut, ma mère était prof dans l'établissement.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°40271263
Professor
Posté le 02-12-2014 à 10:46:33  profilanswer

sadlig a écrit :

?  
Pour ma part j'ai été dans le privé parce que c'était gratuit sinon mes parents n'auraient jamais pu nous payé l'école.

Et au lycée j'ai été dans le public et je n'ai trouvé ça ni moins bien ni moins sélectif.

Je comprends pas trop Sadlig

Tu nous expliques que t'étais obligé de bosser étant jeune, que tes parents ne pouvaient pas payer d'école, etc ...

Et on sait tous que ta famille possède plusieurs entreprises avec des dividendes énormes

Donc c'est quoi le truc?
Ta famille a fait fortune pendant les 10 dernières années ?

n°40271270
Karopockle
Posté le 02-12-2014 à 10:47:27  profilanswer

Professor a écrit :

C'est clair  :jap:  

Mais c'est tellement intéressant

C'est valable aussi pour les profs. J'ai commencé à donner des cours de Karaté et j'ai une élève curieuse de tout c'est vraiment super agréable même si du coup elle papote plus qu'elle fais du karaté...

n°40271272
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 10:47:35  answer

glandoll a écrit :

autant pour moi, j'avais compris différemment ton précédent mail.

ca existe les privés gratos ? je ne savais pas....

Franchement, les frais de scolarité dans les écoles privés sous contrat, c'est tout a fait raisonnable.

n°40271283
Filob
Posté le 02-12-2014 à 10:47:58  profilanswer

Oui, ça à été le cas jusqu’au début des études supérieures, et ça ne m'a pas gênée.

Tous les gosses n'ont pas la maturité pour intégrer pleinement que "les études c'est important pour ton avenir tu comprends" à 11 ans et donc travailler en autonomie et spontanément :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°40271287
glandoll
Posté le 02-12-2014 à 10:48:28  profilanswer

Professor a écrit :

Tu nous expliques que t'étais obligé de bosser étant jeune, que tes parents ne pouvaient pas payer d'école, etc ...

Et on sait tous que ta famille possède plusieurs entreprises avec des dividendes énormes

Donc c'est quoi le truc?

dividendes non distribués =! argent

mais c'est un concept

n°40271314
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 10:50:09  answer

Filob a écrit :

Oui, ça à été le cas jusqu’au début des études supérieures, et ça ne m'a pas gênée.

Tous les gosses n'ont pas la maturité pour intégrer pleinement que "les études c'est important pour ton avenir tu comprends" à 11 ans et donc travailler en autonomie et spontanément :jap:

Ben si la seule action des parents est de leur gueuler dessus si les notes ne sont pas au niveau attendu (quel niveau et comment est il fixé d'ailleurs ??), c'est assez normal en effet.

n°40271318
Professor
Posté le 02-12-2014 à 10:50:16  profilanswer

glandoll a écrit :

mais c'est un concept

Non mais ils peuvent aussi choisir de les reverser.
Donc d'avoir de l'argent  
Donc de pouvoir payer une école.

Bref Sadlig, comme d'hab joue sur les 2 tableaux : je suis riche mais je suis pauvre
 [:clooney9]  

mood
Publicité
Posté le 02-12-2014 à 10:50:16  profilanswer

n°40271328
glandoll
Posté le 02-12-2014 à 10:50:37  profilanswer

cette caricature, mon dieu  :cry:

n°40271359
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 10:52:41  answer

Filob a écrit :

Ça existe des collèges privé non religieux, hors pédagogies alternatives type Montessori/Steiner?

C'est bien plus rare mais ça existe. La majorité sont quand même au niveau des écoles maternelles. Côté lycée, il me semble qu'en France ça doit se compter sur les doigts d'une seule main.

n°40271374
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 10:54:02  answer

glandoll a écrit :

cette caricature, mon dieu  :cry:

Oui, mais pas de mon fait  

Et c'est pareil, le truc du gosse nul en ci ou ça, chez moi, ca passe pas :o

n°40271378
Filob
Posté le 02-12-2014 à 10:54:12  profilanswer

Motiver son enfant ne veut pas dire gueuler.

Harley à utilisé le terme "gronder", soit.

Mes parents ne me hurlaient pas dessus à chaque mauvaise note, mais me faisaient comprendre que c'était important de bien travailler et d'avoir de bonnes note, et qu'à défaut de la faire pour moi je pouvais le faire pour eux, qu'ils seraient contents que j'ai de bonnes notes.

Bref, ça s'est fait sans douleur mais c'est clair que quand j'avais une sale note en 6ème je ne me disais pas "mais ma grande, tu te dirige dans le mur et tu ne sera jamais au board d'une entreprise du CAC si tu continue dans cette voie", mais plutôt "Ouh la la je ne vais pas me faire accueillir avec le sourire à la maison là...".

---------------
n°40271394
Filob
Posté le 02-12-2014 à 10:55:47  profilanswer

Merci :jap:

Ça sera donc public :o

---------------
n°40271429
sadlig
Posté le 02-12-2014 à 10:58:09  profilanswer

Professor a écrit :

Donc c'est quoi le truc?

Tout simplement que ma famille n'a pas fait fortune...
Elle est actionnaire d'une société qui jusqu'à présent n'avait jamais distribué de dividendes, qui est incessible jusqu'en 2049.
Tout le monde vit convenablement, donc pourquoi vouloir davantage ? Le fondateur (mon grand-père) souhaitait que ce sois ses arrières petits enfants qui en profitent, donc la génération de mon fils et ses enfants.
Mon objectif c'est de la développer jusqu'en 2049 et de voir ensuite ce que voudront faire la prochaine génération.
Comme pour toutes les actions, on est riche sur le papier, pas réellement.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 02-12-2014 à 10:59:08

---------------
n°40271466
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 02-12-2014 à 11:00:36  profilanswer

Filob a écrit :

Motiver son enfant ne veut pas dire gueuler.

Harley à utilisé le terme "gronder", soit.

Mes parents ne me hurlaient pas dessus à chaque mauvaise note, mais me faisaient comprendre que c'était important de bien travailler et d'avoir de bonnes note, et qu'à défaut de la faire pour moi je pouvais le faire pour eux, qu'ils seraient contents que j'ai de bonnes notes.

Bref, ça s'est fait sans douleur mais c'est clair que quand j'avais une sale note en 6ème je ne me disais pas "mais ma grande, tu te dirige dans le mur et tu ne sera jamais au board d'une entreprise du CAC si tu continue dans cette voie", mais plutôt "Ouh la la je ne vais pas me faire accueillir avec le sourire à la maison là...".

Tu peux aussi choisir de t'élever d'un niveau et dédramatiser les notes à l'école hein :/

Si le gamin il aime pas une matière, pas besoin de le confronter en permanence, c'est ce qu'ont fait mes parents sur les matières scientifiques avec mes sœurs et c'est débile.  
Si ils préfèrent faire un truc et qu'ils ont des grandes difficultés à réussir dans un autre truc, j'en parle aux profs qui sont des adultes.  
La vie c'est pas en permanence se forcer, si t'aimes pas ce qu'il y a dans ton assiette, tu manges pas.

n°40271484
Professor
Posté le 02-12-2014 à 11:01:56  profilanswer

sadlig a écrit :

Tout simplement que ma famille n'a pas fait fortune...  
Elle est actionnaire d'une société qui jusqu'à présent n'avait jamais distribué de dividendes, qui est incessible jusqu'en 2049.
Tout le monde vit convenablement, donc pourquoi vouloir davantage ? Le fondateur (mon grand-père) souhaitait que ce sois ses arrières petits enfants qui en profitent, donc la génération de mon fils et ses enfants.
Mon objectif c'est de la développer jusqu'en 2049 et de voir ensuite ce que voudront faire la prochaine génération.
Comme pour toutes les actions, on est riche sur le papier, pas réellement.

OK donc vient pas faire ton pauvre en disant que t'étais obligé de bosser l'été ou que tes parents ne pouvaient pas payer une école  :sarcastic:

n°40271552
Filob
Posté le 02-12-2014 à 11:07:03  profilanswer

daaadou a écrit :

Tu peux aussi choisir de t'élever d'un niveau et dédramatiser les notes à l'école hein :/

Si le gamin il aime pas une matière, pas besoin de le confronter en permanence, c'est ce qu'ont fait mes parents sur les matières scientifiques avec mes sœurs et c'est débile.  
Si ils préfèrent faire un truc et qu'ils ont des grandes difficultés à réussir dans un autre truc, j'en parle aux profs qui sont des adultes.  
La vie c'est pas en permanence se forcer, si t'aimes pas ce qu'il y a dans ton assiette, tu manges pas.

Qui a parlé de dramatiser?

Encourager son enfant à faire du mieux possible, quand on sait qu'il a clairement un poil dans la main, c'est juste du bon sens, en fait :D

J'avais mes matières fortes et faibles comme tout le monde, mais je pouvais sans problème assurer au minimum la moyenne si je m'en donnais la peine, ce que je n'aurais pas fait sans les parents derrière moi :jap:

---------------
n°40271586
sadlig
Posté le 02-12-2014 à 11:09:41  profilanswer

Professor a écrit :

OK donc vient pas faire ton pauvre en disant que t'étais obligé de bosser l'été ou que tes parents ne pouvaient pas payer une école  :sarcastic:

Pour moi avoir 4 enfants dans une école privée cela va bien au dela du convenable... De même que 3 enfants sur 4 en études supérieures aux 4 coins de la France, cela implique de ne pas pouvoir beaucoup les aider.

Si on ne bossait pas l'été, on avait rien pour sortir pendant l'année scolaire, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Je n'ai jamais dit qu'on était pauvre, et je suis bien content d'avoir pu faire des études. Mais clairement ma vie actuelle est sans comparaison avec celle de mes parents.

Par contre, et pour élargir le débat : pensez-vous que vos enfants auront une vie plus convenable que la votre ?
Je pense que pour mon gamin ce sera le cas parce qu'il bénéficie d'un terreau bien plus favorable... Mais je ne suis pas sur qu'il restera en France. Je pense que la prochaine génération sera beaucoup plus mobile géographiquement que la notre.

Message cité 4 fois
Message édité par sadlig le 02-12-2014 à 11:12:28

---------------
n°40271650
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-12-2014 à 11:15:06  profilanswer

glandoll a écrit :

mais c'est un concept

Des dividendes fictifs ? Encore un peu de fric à ramasser  [:direct8ard]

---------------
Horse_man
n°40271668
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 02-12-2014 à 11:16:22  profilanswer

Professor a écrit :

Bref Sadlig, comme d'hab joue sur les 2 tableaux : je suis riche mais je suis pauvre

Beaucoup de gens riches ont du mal à reconnaître qu'ils le sont :o

D'abord parce que leurs fréquentations incluent souvent des plus riches qu'eux, d'où leur sensation relative d'être pauvres.

Ensuite parce qu'ils ne prennent pas en considération leur patrimoine mais leur reste à vivre : la somme dont ils disposent pour faire ce qu'ils veulent.

n°40271676
glandoll
Posté le 02-12-2014 à 11:16:51  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Des dividendes fictifs ? Encore un peu de fric à ramasser  [:direct8ard]

:cry:  

c'est pas vraiment le cas ici....

n°40271701
Kayou
Posté le 02-12-2014 à 11:17:58  profilanswer

-id- a écrit :

D'abord parce que leurs fréquentations incluent souvent des plus riches qu'eux, d'où leur sensation relative d'être pauvres.

Ensuite parce qu'ils ne prennent pas en considération leur patrimoine mais leur reste à vivre : la somme dont ils disposent pour faire ce qu'ils veulent.

C'est comme le "il/elle gagne bien". Le truc qui veut tout dire et n'importe quoi, tout dépend du référentiel et de l'endroit où on positionne le curseur...

n°40271715
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 11:19:30  answer

sadlig a écrit :

Par contre, et pour élargir le débat : pensez-vous que vos enfants auront une vie plus convenable que la votre ?

C'est certain, si j'avais le moindre doute qu'ils aient à partir d'aussi bas que moi, je n'en ferais pas.

n°40271725
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 02-12-2014 à 11:20:14  profilanswer

sadlig a écrit :

Je pense que pour mon gamin ce sera le cas parce qu'il bénéficie d'un terreau bien plus favorable... Mais je ne suis pas sur qu'il restera en France. Je pense que la prochaine génération sera beaucoup plus mobile géographiquement que la notre.

Ça dépend vachement de grands ensembles : Europe, EU, Chine...  
Notre niveau de vie peut se dégrader si il y a des retournements économiques majeurs.  
Donc comme dirait Yoda, trop de chaos pour prédire l'avenir, trop multiples sont les voies [:grand maitre yoda]

n°40271805
sadlig
Posté le 02-12-2014 à 11:25:57  profilanswer

+1  
C'est ce qui me pousse en faveur de l'achat de la résidence principale. Je me dis, bêtement peut-être, que si tout s'écroule j'aurais au moins un toit au-dessus de la tête.

---------------
n°40271820
sadlig
Posté le 02-12-2014 à 11:27:00  profilanswer

-id- a écrit :

Tout à fait d'accord avec ça  :jap:  

---------------
n°40271861
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 11:29:57  answer

sadlig a écrit :

Pour moi avoir 4 enfants dans une école privée cela va bien au dela du convenable... De même que 3 enfants sur 4 en études supérieures aux 4 coins de la France, cela implique de ne pas pouvoir beaucoup les aider.

Si on ne bossait pas l'été, on avait rien pour sortir pendant l'année scolaire, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Je n'ai jamais dit qu'on était pauvre, et je suis bien content d'avoir pu faire des études. Mais clairement ma vie actuelle est sans comparaison avec celle de mes parents.  

Non et c'est bien pour ça que je ne compte pas en faire [:prodigy]

n°40271947
Professor
Posté le 02-12-2014 à 11:35:46  profilanswer

sadlig a écrit :

Tout à fait d'accord avec ça  :jap:  

[:clooney12]  

On parle de toi là  
 [:clooney14]

n°40271968
sadlig
Posté le 02-12-2014 à 11:37:40  profilanswer

Je sais et ça ne me pose aucun problème.

---------------
n°40272000
sadlig
Posté le 02-12-2014 à 11:39:53  profilanswer

Tu es si pessimiste que ça ?

---------------
n°40272123
Professor
Posté le 02-12-2014 à 11:48:15  profilanswer

Mouais , au moins c'est cohérent. :/

Et le fait que tu penses qu'ils auraient une vie moins convenable que la tienne vient de quoi d'après toi ?
De l'environnement en général ou des conditions de vie que tu ne pourras pas leur offrir ?

n°40272213
Kayou
Posté le 02-12-2014 à 11:53:17  profilanswer

Perso je trouve que l'environnement général se dégrade bien tout de même.
Sentiment d'interdiction de plus en plus fort, précarisation des conditions de travail, repli sur soi même des communautés, augmentation de l'individualisme...

n°40272276
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 11:58:45  answer

sadlig a écrit :

J'espère. En tout cas, pour l'instant, c'est le cas.

Et pour le second point aussi. Leur terrain de jeu, c'est le monde, pas la France.

n°40272295
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 02-12-2014 à 12:00:46  profilanswer

Kayou a écrit :

Sentiment d'interdiction de plus en plus fort, précarisation des conditions de travail, repli sur soi même des communautés, augmentation de l'individualisme...

T'y vas fort. Entre les 35h, 5 semaines de RTT, les congés maladies fictifs, la pénibilité physique en baisse, etc... Nous avons des conditions de travail bien supérieur à nos ainés et ça, je doute que l'on revienne en arrête dans les années à venir.

Après les conditions pour trouver un travail, là c'est différent. Je plains les petit jeunes et les générations futur.
Les pays émergents sont maintenant suffisamment mûre pour "piquer" le travail des pays riches. Nul doute qu'avec une natalité comme la France, le nombre de personne "sans travail" va augmenter.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 02-12-2014 à 12:06:03

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°40272299
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 12:01:04  answer

Kayou a écrit :

Parce que tu raisonnes sur un périmètre trop restreint. Si on se limite à la France, c'est sur que l'avenir ne semble pas être au beau fixe à priori, encore que les projection a 20 ans, ça vaut pas grand chose....

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2014 à 12:01:30
n°40272384
latoucheF7​duclavier
Posté le 02-12-2014 à 12:07:06  profilanswer

Economiquement une fois que la France aura arrete ses aneries avec le smic et les impots ca devrait aller.

n°40272417
Kayou
Posté le 02-12-2014 à 12:09:06  profilanswer

andre1980 a écrit :

T'y vas fort. Entre les 35h, 5 semaines de RTT, les congés maladies fictifs, la pénibilité physique en baisse, etc... Nous avons des conditions de travail bien supérieur à nos ainés et ça, je doute que l'on revienne en arrête dans les années à venir.

Après les conditions pour trouver un travail, là c'est différent. Je plains les petit jeunes et les générations futur.
Les pays émergents sont maintenant suffisamment mûre pour "piquer" le travail des pays riches. Nul doute qu'avec une natalité comme la France, le nombre de personne "sans travail" va augmenter.

Ne pas confondre les conditions et la précarisation...

Ca tombe bien on comparait par rapport à notre situation...
C'est pas une projection c'est mon impression personnelle qui vaut ce qu'elle vaut (pas grand chose). Sauf qu'on pratique, on (avec ma femme) a plutôt pas très confiance en l'avenir.

n°40272450
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 12:12:06  answer

sadlig a écrit :

Tu es si pessimiste que ça ?

Professor a écrit :

Mouais , au moins c'est cohérent. :/

Et le fait que tu penses qu'ils auraient une vie moins convenable que la tienne vient de quoi d'après toi ?
De l'environnement en général ou des conditions de vie que tu ne pourras pas leur offrir ?

Déjà d'un point de vue personnel, je ne vais pas faire cadeau d'une mère dépressive et névrosée à des gamins qu'ont rien demandé [:poutrella]

Sinon, de manière générale, l'environnement aussi bien écologique que social ne me donne vraiment pas envie de me mettre un enfant au monde. Il suffit de lire tout les articles qui sortent sur la fameuse "génération y", ses crises d'identité et le fait qu'elle soit totalement désenchantée. Bref, je suis convaincue que la vie c'est de la merde ou du moins qu'elle devient de plus en plus dure (et pourtant je viens de Beyrouth et d'Oran en plein dans leurs périodes terroristes [:ocolor] ), et tous les CDI et l'or du monde que je pourrais avoir n'y changeront rien.

/  [:d4rkemo:1]

n°40272519
alleraille​urs
Posté le 02-12-2014 à 12:19:30  profilanswer

Il te faut vraiment des amis plus joyeux pour te sortir de cette morosité.

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9488  9489  9490  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)