Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2843 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9373  9374  9375  ..  30273  30274  30275  30276  30277  30278
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°40025975
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 13:31:56  answer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Les gens qui se plaignent d’être joignables par le boulot chez eux sont victimes d'eux mêmes, franchement.

Suffit de pas répondre...

Pareil. Quand j'ai envie de répondre je réponds, quand je n'ai pas envie je ne réponds pas.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2014 à 13:31:56  profilanswer

n°40026046
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 13:36:34  answer

The NBoc a écrit :

Les gens qui se plaignent d’être joignables par le boulot chez eux sont victimes d'eux mêmes, franchement.

Suffit de pas répondre... avoir de responsabilité

[:moundir]  

M'enfin sur le fond, c'est pas ce qui m'emmerde le plus, j'ai rarement d'appel chez moi.  
Moi ce qui m'emmerde le plus, c'est l'instantanéité des emails.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2014 à 13:36:51
n°40026047
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 07-11-2014 à 13:36:36  profilanswer

Oh oui c'est aussi simple que ça pour tout le monde ! [:cabri74]  

Vous êtes complètement centrés sur vous-même, c'est édifiant.

n°40026073
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 13:37:53  answer

Pour la majorité des gens ça devrait être le cas.
Sauf position particulière, faut pas culpabiliser de ne pas répondre au téléphone hors horaires de bureau hein.

n°40026317
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-11-2014 à 13:52:35  profilanswer

Les gens qui ont de la vraie responsabilité on contractualise leur disponibilité hors moment ouvre. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°40026327
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-11-2014 à 13:53:10  profilanswer

Acheter un canap sans s'être assis dessus  [:clooney8]  

patinusdavidus a écrit :

T'achètes une TV ou un canapé à l'aveugle   :lol:

Une TV ça pose pas de souci, assez facile de trouver des tests avec des critères de mesure précis.

Voilà, je raccroche très souvent au nez quand mon téléphone sonne :o

Je ne supporte pas les gens qui appellent sans avoir envoyé d'abord un mail ou vérifié que j'étais effectivement au boulot.

---------------
More GG, more skill
n°40026369
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 13:55:10  answer

The NBoc a écrit :

Les gens qui ont de la vraie responsabilité on contractualise leur disponibilité hors moment ouvre. :o

Le simple fait de croire ca, montre que tu n'en a aucune :o

n°40026383
daaadou
Posté le 07-11-2014 à 13:55:51  profilanswer

Ah ouais ?  
Nan mais parce que tu ne supervises le travail de personne et que tu n'as aucun engagement de résultat avec l'un de tes clients ou prescripteurs.  
Mais excuse moi mais on est pas mal dans ce cas. Et je ne peux pas ne pas répondre à des appels d'urgence. Sinon je génère des situations difficiles à résoudre.  
Mais c'est bien, continuez de n'avoir aucune empathie, vous avez raison : "ben quoi ! jsuis en congé, jrépond pas mouah ! Vont se faire foutre les cons là !".  
Bah ouais mais non.

n°40026451
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-11-2014 à 14:00:07  profilanswer

daaadou a écrit :

Ah ouais ?  
Nan mais parce que tu ne supervises le travail de personne et que tu n'as aucun engagement de résultat avec l'un de tes clients ou prescripteurs.  
Mais excuse moi mais on est pas mal dans ce cas. Et je ne peux pas ne pas répondre à des appels d'urgence. Sinon je génère des situations difficiles à résoudre.  
Mais c'est bien, continuez de n'avoir aucune empathie, vous avez raison : "ben quoi ! jsuis en congé, jrépond pas mouah ! Vont se faire foutre les cons là !".  
Bah ouais mais non.

Quand je suis pas là, je délègue  [:cosmoschtroumpf]  

Quand je suis absent, je ne prends les appels que de ceux à qui je délègue; les autres n'ont qu'à suivre ce qui est marqué dans mon message d'absence :o

Et pour ma part non, je ne suis pas esclave ni cadre dirigeant, je n'ai donc pas d'obligation de résultat, uniquement de moyen (comme stipulé dans le droit du travail français :o )

---------------
More GG, more skill
n°40026455
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-11-2014 à 14:00:15  profilanswer

En fait je pense que c'est exactement le contraire.

En tant que directeur tu as une responsabilité morale et de représentation.

Mais la responsabilité au sens large a mon avis ne se résume absolument pas a ça.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 07-11-2014 à 14:00:15  profilanswer

n°40026521
daaadou
Posté le 07-11-2014 à 14:04:41  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Quand je suis pas là, je délègue  [:cosmoschtroumpf]  

Quand je suis absent, je ne prends les appels que de ceux à qui je délègue; les autres n'ont qu'à suivre ce qui est marqué dans mon message d'absence :o

Ouais tout le monde délègue.  
Et c'est pas que ce que tu dis plus haut, tu dis que tu raccroches au nez si on t'a pas envoyé un mail avant...  
Donc en fait, tu décroches si c'est un de tes sous fifres qui t'appelle.  
Bon, intervention de qualitaÿ quoi :D

n°40026551
daaadou
Posté le 07-11-2014 à 14:06:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais la responsabilité au sens large a mon avis ne se résume absolument pas a ça.

[:perlouze de mistral]

n°40026568
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-11-2014 à 14:07:27  profilanswer

daaadou a écrit :

Ouais tout le monde délègue.  
Et c'est pas que ce que tu dis plus haut, tu dis que tu raccroches au nez si on t'a pas envoyé un mail avant...  
Donc en fait, tu décroches si c'est un de tes sous fifres qui t'appelle.  
Bon, intervention de qualitaÿ quoi :D

Je ne délègue pas à mes sous fifres mais à 1 personne... qui ne m'appelle qu'en cas de gros problème.

Mon "client", ou mon patron m'appelle je ne décroche pas  [:skeye]  

---------------
More GG, more skill
n°40026584
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 07-11-2014 à 14:08:28  profilanswer

daaadou a écrit :

Ah ouais ?  
Bah ouais mais non.

[mode enfoncage de porte ouverte on] les cimetierres sont pleins de gens irrenplacables [mode enfoncage de porte ouvert off]*

*ne s'applique pas si tu es le seul médecin capable de sauver une vie ou seul ingénieur capable d'empêcher la centrale nucléaire d'exploser.

Bref blague à part, l'absence des chefs permet aux présents de se former pour devenir chef. Et avec de l'expérience les sujets qui te paraissent dramatiques ne le sont pas. Et si tu t'es tiré en vacances en laissant le merdier ou des personnes incompétentes, c'est que tu n'es pas un bon chef vu que tu ne prévois pas.. CQFD :o  

bref  :o  :o  :o

n°40026614
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 14:09:58  answer

The NBoc a écrit :

En fait je pense que c'est exactement le contraire.
En tant que directeur tu as une responsabilité morale et de représentation.

Sauf que moi je dois assumer la mienne, plus celle de tous mes employés.

Le "c'est pas moi c'est lui", ca fonctionne pas dans ma position.

n°40026620
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-11-2014 à 14:10:28  profilanswer

C'est qui, les responsables de la création des armes nucléaires, les politiques qui ont mis sur pied le projet Manhattan ou les scientifiques qui ont fait la bombe ? :o

---------------
n°40026645
daaadou
Posté le 07-11-2014 à 14:11:47  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je ne délègue pas à mes sous fifres mais à 1 personne... qui ne m'appelle qu'en cas de gros problème.

Mon "client", ou mon patron m'appelle je ne décroche pas  [:skeye]  

Bon ok c'était intéressant.  
Et tu penses donc comme NPoc que tout le monde peut faire comme tu fais ou que ça doit varier d'une boîte/poste à l'autre ?

n°40026655
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-11-2014 à 14:12:31  profilanswer

Je dis pas le contraire.

Je dis simplement que c'est une forme de responsabilite, c'est tout.

Et que si un matin tu vas pas au boulot, ton absence va probablement bien moins nuire aux opérations concrètes dans ton usine que certaines autres personnes, c'est tout. :o

---------------
n°40026661
glandoll
Posté le 07-11-2014 à 14:13:09  profilanswer

daaadou a écrit :

Oh oui c'est aussi simple que ça pour tout le monde ! [:cabri74]  

Vous êtes complètement centrés sur vous-même, c'est édifiant.

très clairement, à moins d'avoir à poste à hautes responsabilités avec le salaire qui va avec (genre gimly), bah on ne devrait pas être emmerdé pendant ses vacances ou son week-end càd avoir un vrai niveau de management ou être vraiment expert (et gagner mini 5k supernet).

n°40026665
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-11-2014 à 14:13:14  profilanswer

daaadou a écrit :

Bon ok c'était intéressant.  
Et tu penses donc comme NPoc que tout le monde peut faire comme tu fais ou que ça doit varier d'une boîte/poste à l'autre ?

Je n'ai pas dit ça.

Les fusibles ont leur utilité.

---------------
n°40026741
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 14:18:04  answer

The NBoc a écrit :

Je dis pas le contraire.

Je dis simplement que c'est une forme de responsabilite, c'est tout.

Et que si un matin tu vas pas au boulot, ton absence va probablement bien moins nuire aux opérations concrètes dans ton usine que certaines autres personnes, c'est tout. :o

Ouais, en fait t'as juste du mal avec la notion de responsabilité, c'est pour ca qu'on ne se comprends pas.

Donc oui, la dame pipi est responsable du fait que les chiottes soient propre, mais c'est pas pour ca qu'elle a des responsabilités.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2014 à 14:18:40
n°40026784
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-11-2014 à 14:21:01  profilanswer

Non. :spamafote:

Contrairement a l'anglais, en français y a pas la différence accountable / responsible. :spamafote:

---------------
n°40026911
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 14:29:50  answer

daaadou a écrit :

Nan mais parce que tu ne supervises le travail de personne et que tu n'as aucun engagement de résultat avec l'un de tes clients ou prescripteurs. [...] Sinon je génère des situations difficiles à résoudre.

Si, mais soit je le gère avant le vendredi, soit ça peut attendre le lundi (ou alors je le fais, mais parce que j'en ai envie et je ne m'en plains pas).
Les situations difficiles ? Oui, peut-être. Et ?
Pour reprendre les exemples plus haut, je ne suis ni urgentiste, ni responsable d'une centrale. Donc bon, ça attendra toujours quelques heures...
Je ne voudrais pas donner l'impression de prendre le débat de haut, mais qui peut réellement dire qu'il doit être indispensablement joignable h24 7j/7 ?
D'ailleurs, pourquoi l'es-tu ?

n°40026932
daaadou
Posté le 07-11-2014 à 14:31:12  profilanswer

doudou5 a écrit :

Bref blague à part, l'absence des chefs permet aux présents de se former pour devenir chef.  

D'acc avec ça.

The NBoc a écrit :

C'est qui, les responsables de la création des armes nucléaires, les politiques qui ont mis sur pied le projet Manhattan ou les scientifiques qui ont fait la bombe ? :o

Bon.

glandoll a écrit :

très clairement, à moins d'avoir à poste à hautes responsabilités avec le salaire qui va avec (genre gimly), bah on ne devrait pas être emmerdé pendant ses vacances ou son week-end càd avoir un vrai niveau de management ou être vraiment expert (et gagner mini 5k supernet).

Haute responsabilité... Pas non plus. Bien payé, oui.
Vu que je suis l'interface responsable de projet livré chez mes clients avec pénalités à la clé, si un gars peut pas venir, jpeux te garantir que j'ai intérêt de prendre le coup de fil du gars qui m'appelle en catastrophe car il sera incapable de venir pour x raisons. Car je dois anticiper son remplacement et c'est difficile de déléguer ça car je connais le projet et donc ce qui peut convenir.
Sans parler de la partie financière.
Quelqu'un d'autre peut le faire mais ça risque d'avoir des conséquences sur ma paie (mon variable est indexé sur la marge dégagée) et la réussite du projet (choix du bon back up, recours à la solution optimale).

Donc non, si je peux prendre l'appel rapidement, je le fais. Pas besoin de se donner un style "je ne réponds pas car je suis au-dessus de ça". Et si j'ai pas été dispo et que je vois plusieurs appels en absence, je rappelle pour vérifier que c'est rien de grave. Ça m'empêche pas d'être sec si on me gonfle pour une connerie et de notifier systématiquement que je suis chez moi.

Après, faut être conscient qu'il y a certains de mes clients qui bossent tard le soir. Si tu veux les avoir pour mettre des choses à plat et progresser, tu peux juste pas écouter ton répondeur à 8h le lendemain. Faut les prendre à 21h14, tu sors de la terrasse où tu bois ton verre et tu récupères l'info.
Faut un peu avoir de la flexibilité selon le métier sinon tu te mets des blocages.

Message cité 2 fois
Message édité par daaadou le 07-11-2014 à 14:33:19
n°40026933
Kayou
Posté le 07-11-2014 à 14:31:20  profilanswer

meta67 a écrit :

Ça dépend des villes, à Strasbourg c'est super agréable de prendre son vélo

Strasbourg c'est l'Allemagne aussi :o

Troll à part, on sent quand même que Strasbourg est bien différente des autres grandes villes. Il y a de vraies pistes cyclables, des parking à Vélo, des TER adaptés aux vélo... Et pourtant il ne fait pas plus beau qu'à Marseille

Et puis il y a aussi la mentalité Alsacienne, moins énervée et plus respectueuse des règles et d'autrui je trouve :jap:

n°40026943
biboul
Posté le 07-11-2014 à 14:32:00  profilanswer

Certainement pas. Pour avoir connu les mise en production avant internet, c'était Week-end/nuit/matin à 05 heures.

n°40026994
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 14:34:50  answer

biboul a écrit :

Certainement pas. Pour avoir connu les mise en production avant internet, c'était Week-end/nuit/matin à 05 heures.

Et j'espère payé en consequence.

n°40026995
daaadou
Posté le 07-11-2014 à 14:34:51  profilanswer

Argent et conscience professionnelle.  

D'ailleurs dans les cas dont vous parlez (urgentiste, centrale), on parle d'astreinte.  
Donc pas d'amalgame.  
On parle depuis le début de cas non "grave". Je tue personne si je réponds pas.

n°40027012
glandoll
Posté le 07-11-2014 à 14:36:00  profilanswer

daaadou a écrit :

D'acc avec ça.  

daaadou a écrit :

Vu que je suis l'interface responsable de projet livré chez mes clients avec pénalités à la clé, si un gars peut pas venir, jpeux te garantir que j'ai intérêt de prendre le coup de fil du gars qui m'appelle en catastrophe car il sera incapable de venir pour x raisons. Car je dois anticiper son remplacement et c'est difficile de déléguer ça car je connais le projet et donc ce qui peut convenir.  
Quelqu'un d'autre peut le faire mais ça risque d'avoir des conséquences sur ma paie (mon variable est indexé sur la marge dégagée) et la réussite du projet (choix du bon back up, recours à la solution optimale).  

Donc non, si je peux prendre l'appel rapidement, je le fais. Pas besoin de se donner un style "je ne réponds pas car je suis au-dessus de ça". Et si j'ai pas été dispo et que je vois plusieurs appels en absence, je rappelle pour vérifier que c'est rien de grave. Ça m'empêche pas d'être sec si on me gonfle pour une connerie et de notifier systématiquement que je suis chez moi.  

Après, faut être conscient qu'il y a certains de mes clients qui bossent tard le soir. Si tu veux les avoir pour mettre des choses à plat et progresser, tu peux juste pas écouter ton répondeur à 8h le lendemain. Faut les prendre à 21h14, tu sors de la terrasse où tu bois ton verre et tu récupères l'info.  
Faut un peu avoir de la flexibilité selon le métier sinon tu te mets des blocages.

ton cas est différent car si tu ne réponds pas, tu perds du fric... si tu n'en perdais pas, répondrais-tu toujours autant ?
après ca dépend si c'est fréquent ou occasionnel ce qui peut passer dans le 2e cas.

n°40027031
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-11-2014 à 14:36:50  profilanswer

daaadou a écrit :

Voila, tu réponds car tu es accountable et que ça te fout dans la merde que le mec qui est responsible d'un truc ne l'a pas fait.

Quand on traduit en francais, vous etes tous les 2 responsables, mais de manières différentes.

Enfin ça casse pas 3 pattes a un canard tout ça et il me semblait que c'etait assez evident. :o

---------------
n°40027061
biboul
Posté le 07-11-2014 à 14:38:27  profilanswer

Ca fait partie du boulot. L'info, c'est pas des administratifs qui se barrent à 17h quand il y a un pb.
Vécu il y a quelques temps, attaque virale un week end. Des mecs sont intervenus en urgence sur appel (pas d'astreinte) et les autres qui sont arrivés le Lundi on fait 08h30->05h00 le lendemain matin.

Message édité par biboul le 07-11-2014 à 14:39:09
n°40027068
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-11-2014 à 14:38:53  profilanswer

Bon ben voilà,  

Je suis foutu,  

A chiffre égale je gagne plus qu'avant avec le nouveau système de com. Mis en place en octobre :cry: :cry:

Je vais les avoir les 5k d'impôt en 2015 :cry: :cry: :cry:

Bon sinon la promo va me passersous le nez pour cette fin d'année .... les syndicats se sont mis le nez dedans et il faut la donner à une femme par mesure de parité (géniale ...)  

En contre partie, j aurais une deuxième augmentation cette année et la promo sur la session début 2015 .. Génial  

Ca me ferait une 2ème augmente entre 5 et 8%, donc un total d'entre 7,5 et 10% d'augment pour 2014, et donc encore une autre augmentation avec la promo début 2015 ...

Ca me fait chier, j hésite à me casser dans une autres région ( tj chez orange) en chopant une promo au passage (mais qui me donnera pas autant d'augment) .... VDM

n°40027071
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 14:39:00  answer

Si t'arrives a savoir comment tu seras assis dans un canapé juste avec la doc technique, chapeau.

Pour un lit, ca me choque moins.

n°40027090
daaadou
Posté le 07-11-2014 à 14:39:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Enfin ça casse pas 3 pattes a un canard tout ça et il me semblait que c'etait assez evident. :o

Tu me déprimes.

n°40027107
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-11-2014 à 14:40:52  profilanswer

daaadou a écrit :

Argent et conscience professionnelle.  

D'ailleurs dans les cas dont vous parlez (urgentiste, centrale), on parle d'astreinte.  
Donc pas d'amalgame.  
On parle depuis le début de cas non "grave". Je tue personne si je réponds pas.

Il m'est arrive que dans mon champ de responsabilité technique il y ait urgence (bring-up d'un truc chez un client, phase de certification coûteuse a boucler rapidement, etc.) et ou on me paie une astreinte pour bosser le week-end.

Ça me ferait bien chier que le mec qui a décidé de me faire bosser le week-end s'estime être le seul ayant une responsabilité dans l'histoire, je trouve ça carrément insultant en fait.

---------------
n°40027129
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-11-2014 à 14:41:39  profilanswer

daaadou a écrit :

Tu me déprimes.

Pourquoi ?

---------------
n°40027143
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 14:42:27  answer

btbw03 a écrit :

Bon ben voilà,  

Je suis foutu,  

A chiffre égale je gagne plus qu'avant avec le nouveau système de com. Mis en place en octobre :cry: :cry:

Je vais les avoir les 5k d'impôt en 2015 :cry: :cry: :cry:

Bon sinon la promo va me passersous le nez pour cette fin d'année .... les syndicats se sont mis le nez dedans et il faut la donner à une femme par mesure de parité (géniale ...)  

En contre partie, j aurais une deuxième augmentation cette année et la promo sur la session début 2015 .. Génial  

Ca me ferait une 2ème augmente entre 5 et 8%, donc un total d'entre 7,5 et 10% d'augment pour 2014, et donc encore une autre augmentation avec la promo début 2015 ...

Ca me fait chier, j hésite à me casser dans une autres région ( tj chez orange) en chopant une promo au passage (mais qui me donnera pas autant d'augment) .... VDM

Ah c'est problèmes de riches! :o

n°40027154
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 14:43:28  answer

The NBoc a écrit :

Il m'est arrive que dans mon champ de responsabilité technique il y ait urgence (bring-up d'un truc chez un client, phase de certification coûteuse a boucler rapidement, etc.) et ou on me paie une astreinte pour bosser le week-end.

Ça me ferait bien chier que le mec qui a décidé de me faire bosser le week-end s'estime être le seul ayant une responsabilité dans l'histoire, je trouve ça carrément insultant en fait.

C'est pourtant bien lui, et lui seul, qui avait la responsabilité de faire en sorte que le boulot soit fait et de trouver (ou faire trouver) un grouillot pour le faire [:heow]

n°40027179
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 14:44:47  answer

C'est pour ca que je dis que les NTIC au niveau du taf c'est une plaie [:spamafote]

Par contre, y'a 30 ans, n'importe quel responsable passait des coups de fils reguliers pour dire bonjour et voir si y'avait rien special.

Message édité par Profil supprimé le 07-11-2014 à 14:46:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9373  9374  9375  ..  30273  30274  30275  30276  30277  30278

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)